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Motos (Essais, achats, conseils)

[Essais du FZ1] Moto Journal vs Moto Station


Invité §Zag746Nu

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Invité §Zag746Nu

Salut à tous :coucou:

 

Je m'intéresse de près à la dernière venue de la marque aux diapasons, la Yamaha FZ1 ainsi que son clone caréné, la 1000 Fazer. Pour l'instant, je n'ai lu que 3 essais professionnels : Moto Journal (#1698), Moto Station (ici) et Moto Mag (ici).

 

Apparemment, les essais de ces motos donnent lieu à des commentaires de la part des journalistes qui sont pour le moins différents. Jugez plutôt ;)

 

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Tous sont d'accord sur les caractéristiques techniques de la bête :

 

• Moteur 4 cylindres de 998 cm3 provenant du R1 2004 (150 cv à 11000 tr/min et 10,6 daN.m à 8000 tr/min)

• Cadre type diamant en alu coulé

• Fourche inversée entièrement réglable diam. 43 mm / déb. 130 mm

• Mono amortisseur AR réglable / déb. 130 mm

• Freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons

• Pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/50 x 17

• Hauteur de selle 815 mm, réservoir 18 litres, poids à sec 204 kg.

• Autonomie env. 250 km, vitesse maxi environ 270 km/h.

 

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Bref, tout ceci a l'air plutôt appétissant donc voyons maintenant ce qu'en pensent les essayeurs...

 

Moto Journal : "La belle et la bête" - Essai fait en Afrique du Sud, par Marc Potter (MotorCycle News)

Moto Station : "Ca sent le best-seller" - Essai fait en Californie (USA) par Guillaume Mongin (Mecamix).

 

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Souplesse moteur :

 

Moto Journal :

Au final, la Fazer affiche pas mal de lacunes dans des secteurs clés. L'injection se montre très brutale, que ce soit en ville ou sur petites routes.

[…] je perçois immédiatement la brutalité de l'injection à l'ouverture des gaz. Coupez les gaz puis réouvrez-les légèrement et la réponse marque un temps de retard. Un phénomène générateur d'à-coups peu agréables. Pour éviter cela, il faut se montrer incroyablement doux et progressif avec la poignée de gaz.

[…]même en optant pour une conduite carrément sportive, le problème d'injection ne disparaît pas. Coupez les gaz pour entrer en courbe puis remettez les gaz dès la sortie en vue et le moteur vous gratifie d'un temps de réaction et à nouveau d'à-coups moteur.

[/quotemsg]

 

Moto Station :

Doux ou violent à volonté, il offre ainsi beaucoup de sensations tout en permettant de rester dans des plages de vitesses "réalistes " sur route. Les moins aguerris apprécieront sa souplesse à bas régime, tandis que les plus hardis se feront une joie de titiller ses sommets musclés.

[…] Du reste, avec l'adoption de ce moteur, la FZ1 récupère à son tour l'injection électronique, dont les conduits sont dotés d'un double papillon comme sur nombre d'autres machines haut de gamme actuelles, afin d'offrir plus de souplesse à la relance. La gestion des gaz à basse vitesse en est également améliorée.

[/quotemsg]

 

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Chassis :

 

Moto Journal :

Les suspensions sont très raides, rebondissent sur les défauts de la route et offrent une piètre d'informations au pilote.

[…] la Fazer rebondit violemment à chaque défaut. Et le fait d'ouvrir légèrement les réglages d'hydraulique ne fait que rendre la moto floue de l'avant. Le transfert des masses n'est pas assez sensible non plus, la fourche semblant trop raide. De même, en sortie de courbe, il est toujours difficile de sentir l'appui sur le train arrière et à quel moment on peut réellement avoir confiance pour ouvrir les gaz en grand.

[/quotemsg]

 

Moto Station :

[…]grâce au long bras oscillant et au cadre renforcé. Le premier cale la moto comme sur un rail malgré le très gros couple du quatre cylindre. Et le second couplé à la rigidité du moteur suspendu en six points encaisse les 150 chevaux sans broncher. La moto reste précise et stable sur ses appuis si bien qu'elle se prête facilement à une conduite musclée. Les suspensions réglables lui assurent alors un parfait équilibre, les transferts de masses à l'accélération et au freinage sont absorbés avec onctuosité, distillant un sentiment de maîtrise vraiment rassurant.

[/quotemsg]

 

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Vibrations :

 

Moto Journal :

La moto vibre beaucoup à certains régimes dans les repose-pieds et le guidon, à vous en donner des fourmis dans les mains, alors que l'ensemble est monté souple et dispose en bouts de guidon de masses pour absorber ces vibrations.

[…] Problème : à une vitesse stabilisée à 5500 tr/min, de gênantes vibrations se répandent à travers les repose-pieds et le guidon.

[/quotemsg]

 

Moto Station :

Rien ne cloche, les plastiques sont parfaitement ajustés, les vibrations bien filtrées tandis que les éléments mécaniques noirs mats affinent le tout.

[/quotemsg]

 

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Couple :

 

Moto Journal :

Enfin, le moteur manque de couple aux mi-régimes. Franchement, je ne m'attendais pas à rencontrer ce type de problème en montant sur la Fazer 1000 pour une boucle de 300 km autour de Cap Town.

Le moteur est décevant. Non pas que les 150 ch ne soient pas suffisants, loin de là, mais sur ce genre de moto, on s'attend davantage à ce que les bras s'allongent dès les 4000 tr/min. Il n'en est rien, il faut même attendre les 6000 tours pour le voir réagir.

[/quotemsg]

 

Moto Station :

[…]la nouvelle venue reprend à son tour le meilleur du haut de gamme sportif Yamaha, à savoir la dernière génération de quatre cylindres de la fameuse R1. Pour l'occasion, celui-ci est modifié en de nombreux points afin d'accroître sa valeur de couple à mi-régime (+ 7 % restitués à la roue selon Yamaha). Sa plage d'utilisation efficace descend donc plus bas, avec au final une meilleure adaptation aux exigences de la route. Les 150 chevaux à 11 000 tr/mn de la version libre seront néanmoins rognés de près de 44 unités pour passer les frontières françaises (106 ch. restant au total)... sniff ! Et c'est d'autant plus dommage que cette FZ1 offre des accélérations mémorables dès 4 000 tr/min dans sa version "full". Et quand je vous dis mémorable, faites-moi confiance car elle part vraiment comme une balle jusqu'à 7 000 tr/min, où elle en remet alors une couche jusqu'à 12 000 tr/min sans fléchir. Le couple se montre impressionnant et pourtant facilement dosable. Calée sur le 6ème rapport à moins de 100 km/h, cette FZ1 peut même repartir sans jouer de la boite jusqu'à une vitesse maxi estimée aux alentours des 270 km/h sur circuit...

[/quotemsg]

 

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Conclusion :

 

Moto Journal :

La nouvelle Fazer 1000 rate son but dans certains secteurs fondamentaux : manque de couple aux mi-régimes, vibrations, injection brutale, suspensions raides. Et elle décevra les amoureux de l'ancien modèle particulièrement polyvalent.

Les + : look – agilité – freins – peps et sonorité moteur entre 6000 et 12000 tr/min.

Les - : vibrations – manque de couple aux mi-régimes – suspensions trop dures.

[/quotemsg]

 

Moto Station :

Avec sa nouvelle FZ1, Yamaha fait donc un coup double qui risque fort de se répercuter profondément sur notre marché. Car ces motos sont aussi valorisantes par leur qualité de fabrication qu'excitantes par leur niveau de performances. Certes, il faudra sans doute relativiser une fois leur puissance ramenée à 106 chevaux chez nous. Il n'en restera pas moins un comportement très affûté et surtout une offre capable de répondre à de nombreuses attentes. En déclinant d'emblée sa FZ1 en versions routière et roadster, Yamaha complète donc judicieusement sa gamme et surtout impose de nouvelles références dans ce créneau très populaire chez nous.

Les + : deux versions - moteur - comportement – fabrication.

Les - : hauteur de selle – réservoir large.

[/quotemsg]

 

Le devoir d'un journaliste étant d'être objectif, quel est votre avis sur ces essais diamétralement opposés alors qu'ils concernent tout deux les mêmes machines ?

 

:beuh:

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Invité §joh560PL

MOTO journal sur ce coup me semble un peu severe, yamaha ne fabrique pas des moto depuis 3 semaines et les defauts mis en avant me semble incroyables :(

Yamaha a du oublier de signer leur cheque :)

 

 

 

je ferais plus confiance a moto station :).

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Invité §bra241HR

Probleme de pré serie ?

 

Pour l'injection, la carto a pu etre modifiée comme à la sortie des 1er R1 inj.

 

 

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Invité §Dav347JU

 

Les deux infos sont effectivement contradictoires :bah:

 

Je suis passé chez Yam aujourd'hui, ils ne savent pas quand ils en auront une à l'essai :bah:

 

En tout cas, dès que je peux l'essayer, je fais un CR

 

 

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Invité §ale082ZU

Moi je pense qu'il faut attendre celui de moto & motard pour juger parfaitement. :W

 

 

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Invité §joh560PL

Moi je pense qu'il faut attendre celui de moto & motard pour juger parfaitement. :W

Oui on va enfin savoir si ca leve ce bouzin

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Invité §den013Zg

 

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur Forum-auto.

 

Moi aussi, j'ai été très surpris de l'essai de la FZ1 par moto-journal il y a quelques semaines. Un essai très négatif puisque le moteur pas plus que les suspensions ne donnent satisfaction à l'essayeur. A la lecture, celà ressemblait à un gros loupé de la part de YAM , ce qui peut sembler bizarre puisque ce constructeur fabrique des gros cubes réputés depuis longtemps et que ni la 1000 Fazer 2005 ni la R1 ne sont créditées de telles égarements.

Si la moto s'avère saine, j'espère que MJ nous fournira une explication rationnelle. L'essayeur n'était pas un journaliste de MJ puisque l'article était traduit de l'anglais. Alors problème de moto de présérie, ou problème de jugement ?

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Invité §Dav347JU

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur Forum-auto.

 

Moi aussi, j'ai été très surpris de l'essai de la FZ1 par moto-journal il y a quelques semaines. Un essai très négatif puisque le moteur pas plus que les suspensions ne donnent satisfaction à l'essayeur. A la lecture, celà ressemblait à un gros loupé de la part de YAM , ce qui peut sembler bizarre puisque ce constructeur fabrique des gros cubes réputés depuis longtemps et que ni la 1000 Fazer 2005 ni la R1 ne sont créditées de telles égarements.

Si la moto s'avère saine, j'espère que MJ nous fournira une explication rationnelle. L'essayeur n'était pas un journaliste de MJ puisque l'article était traduit de l'anglais. Alors problème de moto de présérie, ou problème de jugement ?

 

En tout cas, je retiens une phrase de l'assai qui m'a surpris et marqué : "La FZ1 fait moins bien, dans tout les domaines, que la Fazer 1000" :eek:

 

Bref, à essayer soi même pour se faire une opinion :jap:

 

 

 

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Invité §mrp140rO

Moi je dis: Apres avoir payer le journaleux de Moto Station Yam s'est rendu compte qu'ils avaient pu assez pour celui de chez Moto journal... :ddr:

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Invité §Swi485FE

Les deux motos ont elles ete essayees dans les meme conditions ? full/bridees

 

Cela pourrait expliquer la difference de perception ...

 

Effectivement ça pourrait venir de la concernant les differences de perception vis à vis du moteur... ;)

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Invité §ssx507yk

 

J'ai l'impression que moto station à recopié le dossier de presse et que Moto journal à VRAIMENT essayé la moto.

 

Mais je me trompte peut-être...

Les impressions c'est subjectif hein... Si l'essayeur à un 12R ou un Gexx 1000 K5 perso il peut être un peu déçu par la yam...

 

A l'inverse si il à une cb500 en moto perso il sera enchanté !

 

 

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Invité §Gat343ut

Mto journal a peut être eu une pré-version qui sait?? Même si c'est pas une référence, Moto & Motards l'ont essayé en afrique du sud également et l'essai va paraitre dans le numéro du mois de mars qui sort mercredi. Ca sera surement la même bécane vu que c'est au même endroit et sur le circuit aussi. On verra si le caractère moteur et le chassis donne la même chose que celui de moto journal. Faudrait essayer d'en faire de même avec celle de Moto station et trouver des essais reprenant la même bécane au même endroit puisque les séances se font en général à plusieurs.

 

Sinon je suis épaté par les caractéristiques!! 270 km/h sur cette bête!! Elle a une sacré gueule. Vraiment très jolie.

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Invité §spi026TR

Les deux motos ont elles ete essayees dans les meme conditions ? full/bridees

 

Cela pourrait expliquer la difference de perception ...

 

 

Les deux motos ont été essayées en full.

Les constructeurs font des présentations presse européennes, ils ne s'emmerdent pas à brider leurs moteurs pour le seul groupe France.

Et puis ce serait desservir leurs motos.

Quand au devoir d'objectivité du journaliste... On pourrait en parler des heures. Ces mecs ne sont après tout que des êtres humains, ils n'ont pas tous le même niveau, ni les mêmes goûts. Ne pas faire rentrer un brin de subjectivité dans les articles serait se condamner à lire un descriptif de la moto. Bof.

Alors quand un modèle me botte vraiment j'achète tout ce qui est publié à son sujet et surtout surtout ... je vais aussi l'essayer moi même.

 

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...

Alors quand un modèle me botte vraiment j'achète tout ce qui est publié à son sujet et surtout surtout ... je vais aussi l'essayer moi même.

T'es malade, après le dirt bike tu vas te mettre sur orbite avec ça :o|

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Invité §pti782cO

Bonjour a tous,ça y est le fz1n est arrivé chez "Yam. st martin d'heres"vers grenoble,en plus jaune :bien: ,je ne pourrai pas l'essayer avant le salon de Grenoble,mais je peux vous dire qu'au Paris motor show,elle etait noir et inaccessible :colere: ,mais au magasin ,elle...comment dire simple,elle dechire sa race :love: ,esthetique a tomber,qualité de fabrication(ce qui est visible en tout cas)tres bonne,par contre pas de poignées passager et tout petit coffre long mais peu profond,pour vous dire meme la bavette a de la gueule enfin pour une bavette :W

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Invité §pal617lq

Alors quand un modèle me botte vraiment j'achète tout ce qui est publié à son sujet et surtout surtout ... je vais aussi l'essayer moi même.

 

Ben voila, y'a que ca a faire, mais globalement ca reste interessant de comparer les differents avis :jap:

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Invité §spv235iJ

Bonjour a tous,ça y est le fz1n est arrivé chez "Yam. st martin d'heres"vers grenoble,en plus jaune :bien: ,je ne pourrai pas l'essayer avant le salon de Grenoble,mais je peux vous dire qu'au Paris motor show,elle etait noir et inaccessible :colere: ,mais au magasin ,elle...comment dire simple,elle dechire sa race :love: ,esthetique a tomber,qualité de fabrication(ce qui est visible en tout cas)tres bonne,par contre pas de poignées passager et tout petit coffre long mais peu profond,pour vous dire meme la bavette a de la gueule enfin pour une bavette :W

Et on peut l'essayer ? :ddr:

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Invité §pti782cO

Ben,le gars que je connais ne sais pas si il va en recevoir d'autres avant le salon :voyons: et il n'en a que deux,donc prudence et pas d'essais avant la fin du salon,sauf si il en reçoit d'ici la,voila les infos pour l'instant

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Invité §spv235iJ

Ben,le gars que je connais ne sais pas si il va en recevoir d'autres avant le salon :voyons: et il n'en a que deux,donc prudence et pas d'essais avant la fin du salon,sauf si il en reçoit d'ici la,voila les infos pour l'instant

Tiens moi au courant alors ;)

 

 

HS ON

 

N'hésite pas à venir voir le topic des grenoblois

 

HS OFF

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Invité §wal503rZ

J'ai l'impression que moto station à recopié le dossier de presse et que Moto journal à VRAIMENT essayé la moto.

 

Mais je me trompte peut-être...

Les impressions c'est subjectif hein... Si l'essayeur à un 12R ou un Gexx 1000 K5 perso il peut être un peu déçu par la yam...

 

A l'inverse si il à une cb500 en moto perso il sera enchanté !

C'est aussi mon avis, si les points de comparaison de sont pas les mêmes :bah:

Il se peut très bien que moto journal soit tombé sur un model qui ait fait tous les autres mag avant et que le moteur soir rincé et les pneu en fin de vie.

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Invité §ale082ZU

Vive Moto-journal, enfin un essai lucide et objectif d'un de ces vilains fazer :D

 

 

C'est pas un fazer, du moins pas en naked. :p

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Invité §har336Zi

J'aurais plus tendance à me fier à moto station, moto journal ils sont un peu cul quand même, j'ai toujours trouvé leur comparo soft ils adorent les motos confortables aux commandes douces,... bref les béhèmes :W !

Pour être fixé il vaut mieux attendre l'avis d'internautes :oui: .

Moto et motard sont moins cul que moto journal mais pour eux une moto est bien quand tu peux faire 100 km sur une seule roue :D

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Invité §ale082ZU

Déja y'a un mec qui a fait l'essai en afrique du sud, et l'autre en californie. :W

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Invité §pin444QJ

Déja y'a un mec qui a fait l'essai en afrique du sud, et l'autre en californie. :W

 

Les premières ont été livrés en france , les avis ne vont pas tarder :oui: .

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Invité §wal503rZ

Les premières ont été livrés en france , les avis ne vont pas tarder :oui: .

On se programme un essai ? Mais à comparer avec quoi ?

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Invité §den013Zg

 

Moto revue essaye cette moto ce jeudi. On aura donc un autre avis.

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Invité §bra241HR

On se programme un essai ? Mais à comparer avec quoi ?

 

tuono... :roll:

Z1000... :oui:

S Triple... :oui:

ZRX... :ddr:

 

:)

 

 

 

 

 

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Invité §pin444QJ

On se programme un essai ? Mais à comparer avec quoi ?

 

On prendra le new R6 en essai , tant qu'a faire :D .

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Invité §Zag746Nu

Les deux motos ont été essayées en full.

Les constructeurs font des présentations presse européennes, ils ne s'emmerdent pas à brider leurs moteurs pour le seul groupe France.

Et puis ce serait desservir leurs motos.

Quand au devoir d'objectivité du journaliste... On pourrait en parler des heures. Ces mecs ne sont après tout que des êtres humains, ils n'ont pas tous le même niveau, ni les mêmes goûts. Ne pas faire rentrer un brin de subjectivité dans les articles serait se condamner à lire un descriptif de la moto. Bof.

Alors quand un modèle me botte vraiment j'achète tout ce qui est publié à son sujet et surtout surtout ... je vais aussi l'essayer moi même.

Je suis tout à fait pour une petite part de subjectivité dans les essais, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien Moto & Motards :p Mais il faut quand même rester un minimum objectif, sinon l'essai ne sert strictement à rien. Que ce soit en Californie, en Afrique du Sud ou à St Jean Pied de Port, une moto creuse en dessous de 6000 reste une moto creuse en dessous de 6000 :bah:

 

Ce que je trouve aberrant, c'est qu'un journaliste dise "Ca pue, elle a rien dans le sac" et qu'un autre dise "Wouaaa, c'est une tuerie, elle arrache les bras dès qu'on touche la poignée" :voyons:

 

Je me languis de savoir lequel des deux magazines a fait l'essai le plus proche de la réalité, et mon intuition me dit que Moto Station va l'emporter :jap:

 

;)

 

Ben voila, y'a que ca a faire, mais globalement ca reste interessant de comparer les differents avis :jap:

Merci :fleur:

 

Vive Moto-journal, enfin un essai lucide et objectif d'un de ces vilains fazer :D

Je m'attendais à cette remarque :roll:

 

:lol:

 

Déja y'a un mec qui a fait l'essai en afrique du sud, et l'autre en californie. :W

Mais encore ? :beuh:

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Invité §bra241HR

On prendra le new R6 en essai , tant qu'a faire :D .

 

Il est en rodage à Nantes... :love:

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