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Motos anciennes

yamaha 400 xs


Invité §wsa743cg
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Invité §ber106fs

En relisant les différents messages, je m'aperçois que ce modèle à quelques problèmes récurents, le démarreur, la carburation et l'allumage. Je rencontre la même chose. Pour le démarreur, de temps à autre il entraine "dans le vide" avec un bruit de caserole. Mais le kick remplit bien son office sans retours trop violents. Pour la carburation, avant le démontage et le nettoyage, çà fonctionnait pas mal. Maintenant, avec la suppression de la boite à air et le remplacement par des cornets, c'est un peu plus délicat. Avec 1 tour et 1/2 à la vis d'air, elle pète comme un goret, il faut que je monte à 2 voire 2 tours 1/2 pour que çà fonctionne à peu près correctement. Mais en règlant pareil les deux carbus, le pot droit chauffe atrocement et bleuit...Allumage ? Là, je vais avoir besoin de vos lumières, n'hésitez pas à être large dans vos explications.

Sinon, le frein avant fonctionne parfaitement, les clignotants aussi. Avec de la gaine thermorétractable, mes fils de bougies sont devenus rouges...çà commence à avoir de la gueule.

Bon j'attends vos conseils, ne traînez pas trop.DSC03845.jpg.5bcc59d9c6dc2df722877a8dae4196aa.jpgDSC03852.jpg.d203e73e70b5c248a5253eb2ada2fb71.jpgDSC03853.jpg.b525f7aaa94c957359d82f8e52b293d9.jpg

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Invité §ber106fs

Bon, ce forum a l'air d'être aussi fréquenté qu'une plage du Groenland en plein mois de janvier...Comme vos conseils tardent à venir je crois que je vais m'en remettre à la bonne vieille prudence et remonter ma boite à air avec des filtres normaux, il sera toujours temps de revenir à une solution plus hard.

Tiens j'ai reçu la selle, y'en a qui vont baver...DSC03854.jpg.c5b3552dfd94b64b7265d8252e651c1c.jpgDSC03855.jpg

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Invité §ber106fs

Ben, çà roupille gravement sur ce forum...j'ai l'impression d'être tout seul au milieu de l'immensité...

Tant pis, je continue mes mises au point.

Tiens voilà une recette trouvée sur un forum Dniepr et Ural et çà peut servir aux possesseurs de bi-cylindres comme le XS. Avec quelques bouts de tuyaux et des raccords Gardena pour l'arrosage, je me suis fait un "dépressio-comparateur" de première bourre pour à peine 10 euros et çà marche super.

Malgré ce règlage aux petits oignons, j'ai toujours une envolée intempestive du compte tours vers les 3500/5000tours dont j'ai du mal à trouver l'origine !!!

J'aimerais bien , si quelqu'un passe sur ce site et a déjà résolu le problème qu'il me dise comment il l'a solutionné.

A bientôt, après votre longue sieste...DSC03858.JPG2..jpg.7cca27eaed9632524330fa113717a031.jpg

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Invité §ber106fs

sympa le tupperware :D

 

Désolé, mais tu avais été tellement laconique, que je n'avais pas vu ton commentaire. :jap:

En fait cette jolie boite, agrémentée de dessins de fraises :lol: , était là pour récupérer les vapeurs d'huile de la boite quand j'avais remplacé la boite à air par des cornets. Mais j'ai depuis fait marche arrière et je l'ai supprimée :ange: . Je vais d'abord remonter la brèle en version normale et si çà marche, je reviendrai peut-être à une version un peu plus hard :sol:

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Invité §ber106fs

sympa le tupperware :D

 

Désolé, mais tu avais été tellement laconique, que je n'avais pas vu ton commentaire. :jap:

En fait cette jolie boite, agrémentée de dessins de fraises :lol: , était là pour récupérer les vapeurs d'huile de la boite quand j'avais remplacé la boite à air par des cornets. Mais j'ai depuis fait marche arrière et je l'ai supprimée :ange: . Je vais d'abord remonter la brèle en version normale et si çà marche, je reviendrai peut-être à une version un peu plus hard :sol:

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Salut,

 

Pour tes montées en régimes intempestives, je ne vois rien d'autre qu'une prise d'air (admission et/ou échappement) qui puisse perturber. Et j'insiste bien sur échappement car j'ai fait l'expérience d'un ralenti impossible à régler à cause d'une fuite d'échappement au niveau de la culasse (moteur similaire sur CB400N).

 

Le problème arrive à froid ET à chaud ?

Le mieux est de régler les carbus aux réglages d'usine, de remettre la boite à air, et de démonter les pipes d'admission pour vérifier que les joins sont bien impeccables et les pipes non fendues.

Avec tout ça je vois pas ce qui peut perturber à ce point un régime stable.

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Invité §ber106fs

Salut,

 

Pour tes montées en régimes intempestives, je ne vois rien d'autre qu'une prise d'air (admission et/ou échappement) qui puisse perturber. Et j'insiste bien sur échappement car j'ai fait l'expérience d'un ralenti impossible à régler à cause d'une fuite d'échappement au niveau de la culasse (moteur similaire sur CB400N).

 

Le problème arrive à froid ET à chaud ?

Le mieux est de régler les carbus aux réglages d'usine, de remettre la boite à air, et de démonter les pipes d'admission pour vérifier que les joins sont bien impeccables et les pipes non fendues.

Avec tout ça je vois pas ce qui peut perturber à ce point un régime stable.

 

 

 

Enfin un qui dort pas...

Salut pierregdlj !

Mes pipes d'admission sont neûves et les joints aussi. La boite à air a été remontée sans les filtres que j'attends, les règlages usine trouvés difficilement notamment pour la vis d'air (1tour1/4) sont respectés et les envolées lyriques du ralenti se produisent à chaud comme à froid. Par contre tu m'interpelles avec l'éventuelle fuite à l'échappement (je ne m'en serais pas méfié) et je vais y regarder de plus près, sachant qu'il n'y a pas beaucoup

de possibilités. Quand je les ai remontés, j'ai bien fait gaffe aux demi coquilles, mais peut être que les joints sont fatigués!? A voir...

Merci pour ta réaction et pour ton aide, je me sens moins seul...I'm poor longsome cow boy....

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Invité §ber106fs

Sans savoir que tu étais du Doubs, j'avais pris l'accent de ta région pour qualifier mes pipes d'admission...j'ai bossé 12 ans pour une boite du Jura, alors les "vouatûres neûves" je connais...N'empèche que c'est une très jolie région et puis la mécanique de précision, on connait dans ce coin-là.

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Enfin un qui dort pas...

Salut pierregdlj !

Mes pipes d'admission sont neûves et les joints aussi. La boite à air a été remontée sans les filtres que j'attends, les règlages usine trouvés difficilement notamment pour la vis d'air (1tour1/4) sont respectés et les envolées lyriques du ralenti se produisent à chaud comme à froid. Par contre tu m'interpelles avec l'éventuelle fuite à l'échappement (je ne m'en serais pas méfié) et je vais y regarder de plus près, sachant qu'il n'y a pas beaucoup

de possibilités. Quand je les ai remontés, j'ai bien fait gaffe aux demi coquilles, mais peut être que les joints sont fatigués!? A voir...

Merci pour ta réaction et pour ton aide, je me sens moins seul...I'm poor longsome cow boy....

 

Bon. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Alors si l'admission est neuve... peut-être le jeu aux soupapes à revoir ? Les soupapes sont-elles toutes étanches ? Le joint de culasse a-t-il des fuites?

(Si l'allumage est par vis platinées, es-tu sûr que le réglage est bon et qu'il ne bouge pas tout seul ?) => Quoique à mon avis c'est pas l'allumage...

L'échappement est-il d'origine ? Y-a-t-il un pot de détente pour rassembler les gaz, et que tu aurais supprimé ? (j'ai ça sur ma 400)

Au fait, c'est un double arbre à came sur la tienne ?

N'hésite pas à poster des photos si tu ouvres le moteur :jap:

Sans savoir que tu étais du Doubs, j'avais pris l'accent de ta région pour qualifier mes pipes d'admission...j'ai bossé 12 ans pour une boite du Jura, alors les "vouatûres neûves" je connais...N'empèche que c'est une très jolie région et puis la mécanique de précision, on connait dans ce coin-là.

 

En fait je suis de Belfort à l'origine, mais j'ai commencé à bosser à Besançon, donc j'y reste :D Et puis j'aime bien cette ville.

Et pis d'abord moi je dis pas "wouature neûve", parce-que c'est les péquenauds de Haute-saône qui parlent comme ça :o:ange:

Enfin, l'accent jurassien est corsé quand même :W

La mécanique de précision, mouais, enfin il paraît, mais moi je suis plutôt dans l'électronique :sol: Quoique je me verrais bien travailler dans la mécanique, mais pour être bien payé dans ce domaine, il faut la formation, que je n'ai pas. Et l'école est encore trop proche pour vouloir y retourner autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Au fait, il y a beaucoup de monde sur ce forum, mais très peu qui s'intéresse à nos vieilleries, et encore moins qui s'intéressent à la mécanique de ces machines... Donc il va falloir être patient. Mais même si tu fais un monologue, c'est pas grave, ça peut toujours servir à d'autres "simples" lecteurs.

 

Bon courage, tout finit par arriver.

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Invité §ber106fs

J'avoue ne pas être encore descendu aussi profondément dans le moteur. Quand je l'ai achetée elle marchait et je voudrais la retrouver au même niveau après le grand nettoyage.

Les pots sont d'origine autant que je puisse le croire. C'est un simple arbre à cames avec 2 soupapes par cylindre, plus simple que çà, tu meurs.

Et y'a pas de fuite à la culasse. Par contre , elle pète comme un sapeur, on sent que çà ne tourne pas bien rond la dedans.

Alors j'attends les filtres neufs et après, on va avancer progressivement et logiquement...Je te tiendrai au courant.

Je t'ai passé un message perso par ailleurs.DSC03847.jpg.ffdcccd29e239b7f0ea8d90cd55727a9.jpg

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J'avoue ne pas être encore descendu aussi profondément dans le moteur. Quand je l'ai achetée elle marchait et je voudrais la retrouver au même niveau après le grand nettoyage.

Les pots sont d'origine autant que je puisse le croire. C'est un simple arbre à cames avec 2 soupapes par cylindre, plus simple que çà, tu meurs.

Et y'a pas de fuite à la culasse. Par contre , elle pète comme un sapeur, on sent que çà ne tourne pas bien rond la dedans.

Alors j'attends les filtres neufs et après, on va avancer progressivement et logiquement...Je te tiendrai au courant.

Je t'ai passé un message perso par ailleurs.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/752719/DSC03847.jpg

 

Elle est super chouette ta bécane :love:

Si les pots sont d'origine, ils sont nickels 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Si elle pète à l'échappement, tu as à mon avis un souci de carburation, ça ne laisse presque aucun doute.

Tu peux éventuellement te mettre en quête d'une rampe de carbus (j'ai trouvé les miens pour 20€).

As-tu des membranes à dépression dans tes carbus ?

Les as-tu démontés complètement pour les nettoyer ? Si non, alors fais-le, et change les joins si besoin (on trouve souvent des pochettes de joints sur ebay pour pas cher). Si les membranes sont foutues, change-les aussi, mais assieds-toi avant de demander le prix :ange:

Pour le SOHC, ok. Je viens de faire une recherche, et je vois que les SOHC font 38ch, contre 46ch pour les 400XS DOHC (et 8 soupapes).

Si tu peux trouver un joint de culasse et joint d'embase pour pas trop cher (ebay?), n'hésite pas à déculasser, ça te fixera sur l'état des soupapes/pistons/bielles.

Le moteur a combien de km ?

 

J'ai vu ton MP, je vais y répondre ;)

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Invité §ber106fs

Le moteur aurait 47000 km, mais sur ces bécanes de 30 ans, difficile d'être affirmatif. Le cadre a été repeint donc elle a subi (ou bénéficié) une remise en état qui ne s'est peut être pas arrètée qu'à l'extérieur...

Et comment çà a été fait, va savoir.

N'étant pas équipé, j'ai fait nettoyer la rampe de carbus par un pro aux ultra-sons (43euros) donc j'y fais assez confiance, sachant qu'il n'ont pas été matraqués ni à l'extérieur ni à l'intérieur. Les membranes ont de l'âge, mais sont encore souples et pas percées. J'ai vu le prix chez 3AS racing, çà calme! Je vais investir dans les joints, çà peut pas faire de mal.

Et puis, si ma spécialité était plutôt le 2 temps, je ferai comme toi, j'ouvrirai le berlingot et on fera connaissance avec mesdemoiselles les soupapes, les ressorts, l'arbre à schnouf et la chaîne de distribution, choses que je ne connais que dans les livres ou sur les forums comme celui-là! Y'a que le premier pas qui coûte.

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Si ça peut te rassurer, le mien a pété à 47700 km :ange:

Sur la mienne, le compteur avait été ouvert (pourquoi?), donc pour le kilométrage, je suis vachement dubitatif :/

En plus de ça mon compteur indique et compte environ 10% de moins que la vitesse chrono (en gros c'est dangereux pour les radars) et pour couronner le tout il arrive qu'il me bouffe 100km aux changements de milliers de km (bon il me l'a pas fait cette fois ci de 57 à 58Mkm). Donc peut-être que la bécane n'a pas 58000km, mais 65000, voir plus :W Sans compter que j'ai roulé à peu près 1000km sans compteur, car l'entraineur avait un souci (une bague cuivrée qui était tordue). M'enfin, à cet âge là le kilométrage n'a plus d'importance, c'est surtout l'état de conservation, l'entretien et la qualité de celui-ci qui détermine l''espérance de vie de la moto. D'ailleurs c'est immortel, une moto comme ça, il suffit de changer tout ce qui pète et tu repars avec une moto neuve :D

 

Le nettoyage des carbus aux US, je suis septique si tu n'as pas dégrossi le travail toi-même avant. Tu peux toujours les rouvrir (délicatement, bien sûr), ça ne craint rien, et tu pourrais bien découvrir des surprises ;)

 

Pour l'ouverture du moteur, c'est vrai que j'étais rassuré car j'en avais un de rechange tournant sur la moto, donc je n'avais rien à perdre. Mais si tu as un autre véhicule, tu n'as rien à perdre non plus, alors lance-toi, prends le temps de tout faire soigneusement (avec amour :p ), et elle te le rendra, tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que pour ton expérience perso en mécanique. Et c'est un vrai plaisir de bricoler là-dedans, ça va tout seul ;)

 

La RMT m'a bien aidé, aussi. Si tu ne l'as pas, achète-là, ça doit se trouver :jap:

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Invité §olg681eo

Salut,

tu as le cylindre de gauche qui ne donne pas, regarde la hauteur des floteurs, les pointeaux et tout les joints ;)

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......................Avec 1 tour et 1/2 à la vis d'air, elle pète comme un goret, il faut que je monte à 2 voire 2 tours 1/2 pour que çà fonctionne à peu près correctement. Mais en règlant pareil les deux carbus, le pot droit chauffe atrocement et bleuit...Allumage ? ............

 

Ou mélange trop pauvre à droite ?

L'allumage est réglé pareil des 2 côtés ? C'est un allumage électronique ou pas ?

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Invité §ber106fs

Si ça peut te rassurer, le mien a pété à 47700 km :ange:

Sur la mienne, le compteur avait été ouvert (pourquoi?), donc pour le kilométrage, je suis vachement dubitatif :/

En plus de ça mon compteur indique et compte environ 10% de moins que la vitesse chrono (en gros c'est dangereux pour les radars) et pour couronner le tout il arrive qu'il me bouffe 100km aux changements de milliers de km (bon il me l'a pas fait cette fois ci de 57 à 58Mkm). Donc peut-être que la bécane n'a pas 58000km, mais 65000, voir plus :W Sans compter que j'ai roulé à peu près 1000km sans compteur, car l'entraineur avait un souci (une bague cuivrée qui était tordue). M'enfin, à cet âge là le kilométrage n'a plus d'importance, c'est surtout l'état de conservation, l'entretien et la qualité de celui-ci qui détermine l''espérance de vie de la moto. D'ailleurs c'est immortel, une moto comme ça, il suffit de changer tout ce qui pète et tu repars avec une moto neuve :D

 

Le nettoyage des carbus aux US, je suis septique si tu n'as pas dégrossi le travail toi-même avant. Tu peux toujours les rouvrir (délicatement, bien sûr), ça ne craint rien, et tu pourrais bien découvrir des surprises ;)

 

Pour l'ouverture du moteur, c'est vrai que j'étais rassuré car j'en avais un de rechange tournant sur la moto, donc je n'avais rien à perdre. Mais si tu as un autre véhicule, tu n'as rien à perdre non plus, alors lance-toi, prends le temps de tout faire soigneusement (avec amour :p ), et elle te le rendra, tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que pour ton expérience perso en mécanique. Et c'est un vrai plaisir de bricoler là-dedans, ça va tout seul ;)

 

La RMT m'a bien aidé, aussi. Si tu ne l'as pas, achète-là, ça doit se trouver :jap:

 

 

Malheureusement, pas de revue technique pour ce modèle et je le regrette amèrement...j'ai juste trouvé sur le net un manuel d'entretien en anglais avec des mauvaises photos noir et blanc, çà ne facilite pas le travail ni la compréhension...

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Invité §ber106fs

Salut,

tu as le cylindre de gauche qui ne donne pas, regarde la hauteur des floteurs, les pointeaux et tout les joints ;)

 

 

OK, je vais revoir tout çà, mais vous semblez assez d'accord pour mettre en cause la carburation.

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Invité §ber106fs

Ou mélange trop pauvre à droite ?

L'allumage est réglé pareil des 2 côtés ? C'est un allumage électronique ou pas ?

 

 

Puisque çà marchait jusque là, j'ai pas ouvert :pfff: , mais je pense que c'est un allumage classique :non: je vais quand même y regarder de plus près :??:

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Invité §olg681eo

J"ai eu le memme problemme sur mon 400 cbn, le pointeau d'un carbu et le joint torique de son siege etait HS ;)

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Invité §ber106fs

Oulaaah, oulaaah!!! :q C'est un allumage classique :p , mais toutes les vis sont foirées de chez foiré :( ...Y'en a vraiment qui n'aiment pas la mécanique!!! :non:

Et pas moyen de sortir le carter gauche du volant :non: , il est collé avec du joint silicone ! J'essaierai quand ce sera chaud :sol: , mais à température ambiante et au maillet, rien à faire :pfff: .

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Invité §ber106fs

Comment que vous avez fait pour mettre un tite photo en dessous de votre pseudo :??: , j'yarrive pô!!! :non: J'aimerais bien avoir une tite illustration moi aussi :ange: , mais l'informatique, c'est encore plus difficile que la mécanique pour moi qui fais partie de la génération mobylette... :p

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Invité §ber106fs

J'ai trouvé des vis pour remplacer celles massacrées de la platine d'allumage et peut être celles des cuves :D , mais çà n'a pas été sans mal :cry: . Demain je vais remonter tout çà nickel :o .

Il faut que je retrouve le site de pierregdlj pour me faire faire des autocollants pour les caches latéraux, un beau "400XS" sur du noir mat, çà devrait avoir de la gueule :love: .

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Bon, ben t'as trouvé pour l'avatar, apparemment ;)

Pour l'autocollant, je n'ai pas de site, juste mon topic sur lequel qqun a donné une adresse :o

Et je mettrais plutôt "XS 400" que "400XS"... C'est plus clair.

 

Pour l'allumage, as-tu regardé l'état des vis platinées ? Regarde aussi si des arcs électriques se forment entre les vis quand le moteur tourne. Si oui, changer au plus vite les condensateurs.

 

Pour la carbu, c'est pour ça que je te conseillais de trouver une rampe d'occase. Ca permet de démonter tranquillement et d'avori des pièces en rab.

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Invité §ber106fs

Bon, ben t'as trouvé pour l'avatar, apparemment ;)

Pour l'autocollant, je n'ai pas de site, juste mon topic sur lequel qqun a donné une adresse :o

Et je mettrais plutôt "XS 400" que "400XS"... C'est plus clair.

 

Pour l'allumage, as-tu regardé l'état des vis platinées ? Regarde aussi si des arcs électriques se forment entre les vis quand le moteur tourne. Si oui, changer au plus vite les condensateurs.

 

Pour la carbu, c'est pour ça que je te conseillais de trouver une rampe d'occase. Ca permet de démonter tranquillement et d'avori des pièces en rab.

 

 

Merci :jap: pour tes conseils en matière de langage "codé" :??: utilisé dans ces forums (si on voulait être puriste, on dirait "fora" pluriel de forum en latin :lol: ). Aujourd'hui, j'ai découvert les sens de site, d'avatar et topic, belle progreesion, isn't it ? :) Cela me rappelle mes débuts sur la CB qui a complètement disparu depuis...

Clair ou pas clair, ce sera 400XS, désolé... :pfff:

Il y a effectivement des étincelles entre les vis , il va donc falloir que je me mette en quète de condensateurs.

T'as raison, c'est beaucoup plus simple quand t'as tout en double, il en dit quoi ton bôpapa ? :ange:

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Invité §ber106fs

Dernières nouvelles du front... :)

Je n'ai toujours pas reçu les filtres à air, mais avec la boite à air (vide) refermée, la moto tourne avec un ralenti impeccable de 1200 t/mn à condition que la vis de butée soit vissée à fond, par contre dans cette position, un coup de gaz envoie et maintient le compte tours à 4/5000 tt/mn sans pouvoir le faire redescendre si ce n'est avec le coupe-contact. La vis d'air, passés 1tour et 1/2 ou 2 tours n'influe absolument pas , en dessous la moto cale. Si je desserre la vis de ralenti, il faut que j'accélère pour maintenir le moteur en route sans caler. :cry:

Je voudrais bien faire l'essai final avec les filtres et le réservoir parceque je crains que ma nourrice n'alimente pas en permanence les carbus. :(

J'ai remonté des belles vis sur la platine d'allumage, au moins çà ressemble à quelque chose et j'ai pu décoller le couvercle du carter en chauffant avec le décapeur...je n'avais pas pensé qu'il y avait de l'huile la dedans, çà a un peu coulé par terre :??: . C'est remonté avec du joint bleu et de vis neuves, c'est mieux.

Par contre avec mes lunettes de lecture, un dictionnaire anglais et la notice technique anglaise trouvée sur le net, j'ai essayé de comprendre le règlage des soupapes er des vis platinées...j'en ai encore mal à la tête et je ne me sens pas mûr pour l'opération, il va falloir que çà fasse son chemin, comme le ski! Ben oui, c'est bien connu, c'est la nuit en dormant qu'on apprend à skier! :lol:DSC03857.jpg.26e23fa902124eddd3657878ff3d3a23.jpg

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Merci :jap: pour tes conseils en matière de langage "codé" :??: utilisé dans ces forums (si on voulait être puriste, on dirait "fora" pluriel de forum en latin :lol: ). Aujourd'hui, j'ai découvert les sens de site, d'avatar et topic, belle progreesion, isn't it ? :) Cela me rappelle mes débuts sur la CB qui a complètement disparu depuis...

Clair ou pas clair, ce sera 400XS, désolé... :pfff:

Il y a effectivement des étincelles entre les vis , il va donc falloir que je me mette en quète de condensateurs.

T'as raison, c'est beaucoup plus simple quand t'as tout en double, il en dit quoi ton bôpapa ? :ange:

 

1- Belle progression, en effet :p C'est un minimum pour se balader correctement. Et les topics sont composés de "posts"

2- Comme tu voudras :o

3- Si étincelles, alors éviter au max de faire tourner le moteur, sous peine de cramer les vis platinées (les arcs les bouffent très vite).

4- Je n'ai déjà plus le moteur en double, donc le bôpapa est content. Mais il en reste encore 1/2 mètre cube :ange:

 

Dernières nouvelles du front... :)

Je n'ai toujours pas reçu les filtres à air, mais avec la boite à air (vide) refermée, la moto tourne avec un ralenti impeccable de 1200 t/mn à condition que la vis de butée soit vissée à fond, par contre dans cette position, un coup de gaz envoie et maintient le compte tours à 4/5000 tt/mn sans pouvoir le faire redescendre si ce n'est avec le coupe-contact. La vis d'air, passés 1tour et 1/2 ou 2 tours n'influe absolument pas , en dessous la moto cale. Si je desserre la vis de ralenti, il faut que j'accélère pour maintenir le moteur en route sans caler. :cry:

Je voudrais bien faire l'essai final avec les filtres et le réservoir parceque je crains que ma nourrice n'alimente pas en permanence les carbus. :(

J'ai remonté des belles vis sur la platine d'allumage, au moins çà ressemble à quelque chose et j'ai pu décoller le couvercle du carter en chauffant avec le décapeur...je n'avais pas pensé qu'il y avait de l'huile la dedans, çà a un peu coulé par terre :??: . C'est remonté avec du joint bleu et de vis neuves, c'est mieux.

Par contre avec mes lunettes de lecture, un dictionnaire anglais et la notice technique anglaise trouvée sur le net, j'ai essayé de comprendre le règlage des soupapes er des vis platinées...j'en ai encore mal à la tête et je ne me sens pas mûr pour l'opération, il va falloir que çà fasse son chemin, comme le ski! Ben oui, c'est bien connu, c'est la nuit en dormant qu'on apprend à skier! :lol:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/752719/DSC03857.jpg

 

Il est possible qu'avec la mousse du filtre, ça soit encore différent. Et il est fort probable que ta nourrice soit insuffisante : Pour le ralenti elle suffit, quand tu accélères elle se vide, et le mélange devient trop pauvre, ce qui fait monter le régime. Trouve une longue durite, et place le réservoir en hauteur à côté de la moto. En plus tu auras le robinet, c'est pratique.

Pour ton carter d'allumage, si il y a de l'huile c'est pas normal, ça veut dire que tu as une fuite en interne (entre bas-moteur et carter).

La partie allumage doit être sèche et dégraissée (c'est mieux pour les contacts). Seule la came du volant magnétique doit être légèrement grasse (il y a normalement un feutre imbibé d'huile pour la graisser). Mais la came, on ne la voit que quand on sort le volant, normalement.

Tu pourras poster une photo de l'allumage ?

Pour le réglage des soupapes, c'est tout con (si c'est comme la mienne). Il y a juste un jeu à régler entre la queue de soupape et le culbuteur (poussoir), par un système de vis et contre écrou. Là c'est simple.

Maintenant pour l'allumage, sur les mobs je savais faire, mais là je ne peux plus t'aider. Mais si le moteur tourne, c'est déjà pas si mauvais que ça.

A ta place je ne toucherais rien et prendrais des notes sur les réglages actuels (qui fonctionnent à peu près). Car ça peut aussi être pire :p

 

Bon courage, et n'oublie pas les photos :jap:

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Invité §ber106fs

Aujourd'hui, c'était vélo ce matin et moules frites sur la plage cet après midi :sol: , faut de temps en temps relâcher la pression!

Je vais faire des photos de l'allumage, sachant que tout le système vis platinées est bien au sec , en haut sur le côté gauche de la culasse, en bas dans le carter, c'est le volant sur lequel sont les repères de calage, et là çà baigne un peu dans l'huile... :ange:

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait de remonter le tout comme à l'origine et de voir comment ça fonctionne. Après, il sera toujours temps d'aller plus loin. :o

A bientôt.

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Aujourd'hui, c'était vélo ce matin et moules frites sur la plage cet après midi :sol: , faut de temps en temps relâcher la pression!

Je vais faire des photos de l'allumage, sachant que tout le système vis platinées est bien au sec , en haut sur le côté gauche de la culasse, en bas dans le carter, c'est le volant sur lequel sont les repères de calage, et là çà baigne un peu dans l'huile... :ange:

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait de remonter le tout comme à l'origine et de voir comment ça fonctionne. Après, il sera toujours temps d'aller plus loin. :o

A bientôt.

 

:q :q :q

Et moi j'ai couru tout le matin pour trouver un vendeur de pneus qui ne soit pas en vacances, et j'ai bossé tout l'après midi pour payer ta retraite :o

 

Pour ton allumage, je comprendrai mieux avec la photo :jap:

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Invité §ber106fs

:q :q :q

Et moi j'ai couru tout le matin pour trouver un vendeur de pneus qui ne soit pas en vacances, et j'ai bossé tout l'après midi pour payer ta retraite :o

 

Pour ton allumage, je comprendrai mieux avec la photo :jap:

 

 

 

Comme moi j'ai bossé pendant 43 ans pour payer celle de ton père ou de ton grand-père... :q :q :q

mais rassure-toi, je ne suis pas exigeant :non: , pas de yacht à St Trop' :sol: , juste une petite moto de temps en temps que je ne me résouds pas à revendre, alors çà s'entasse...mais là faut qu'j'arrète, y'a pus d'place.

Pour les pneus, fais du stunt, t'en économiseras au moins un!!! :lol:

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Invité §ber106fs

Ah, bonne nouvelle, Yamaha Motor France, va me fournir pour la modique somme de 33.23 euros (quand même!) la manuel atelier de la 400XS, c'est'y pas beau? :)

Par contre j'ai reçu le filtre à air, mais c'est pas la bonne réf, quelle merde :cry:

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Invité §ber106fs

Tiens, voilà les belles photos de l'allumage de mémé XS... :love: T'as vu les vis?

Pas marquées, pas rouillées, c'est quand même plus bô! :)

Pour le carter du bas, étant donné que je l'ai bien jointé et refait le plein d'huile, imagine un gros cylindre en ferraille avec des trous pour voir les repères sur le disque en dessous, un gros boulon de 17 au milieu pour faire tourner le berlingot et trois vis BTR en pied de marmite pour tenir tout çà, et un petit trou en bas par où s'écoule l'huile... :cry: Mais tu me sembles doué d'une bonne capacité d'imagination, çà ne devrait pas te poser de problème. ;)

A+DSC03867.jpg.af0e8e7c91c14331482371595b3baed8.jpgDSC03869.jpg.1f9a3774bdbfb9cf881f3a48ff8a6f03.jpg

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Invité §coc530Oc

Tiens, voilà les belles photos de l'allumage de mémé XS... :love: T'as vu les vis?

Pas marquées, pas rouillées, c'est quand même plus bô! :)

Pour le carter du bas, étant donné que je l'ai bien jointé et refait le plein d'huile, imagine un gros cylindre en ferraille avec des trous pour voir les repères sur le disque en dessous, un gros boulon de 17 au milieu pour faire tourner le berlingot et trois vis BTR en pied de marmite pour tenir tout çà, et un petit trou en bas par où s'écoule l'huile... :cry: Mais tu me sembles doué d'une bonne capacité d'imagination, çà ne devrait pas te poser de problème. ;)

A+https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/752719/DSC03867.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/752719/DSC03869.jpg

 

 

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Invité §coc530Oc

[Excuse-moi pour le premier message, j'ai fait une fausse manip. Pour les vis platinées, il vaut mieux qu'elles soient réglées impec car elles sont vite fichues et elles ne sont pas données. Sur le premier modèle de XS400 que j'avais qui datait de 1979, elles grillaient à la moindre .Le problème a été réglé lorsque j'ai monté un allumage transistorisé. Sur celle que je possède aujourd'hui de 1980, je ne sait pas si ils avaient modifié quelque chose mais elles tiennent mieux. Il faut quand-même que l'avance soit réglée impec sinon ça ne fait pas long feu. Je sais que personnellement, je règle à la lampe strobo et qu'il m'est arrivé que le moteur s'emballe quand les vis commencent juste à perler.Je peux scanner des pages du manuel d'atelier mais je ne sais pas ci ce sera bien net car il s'agit de photocop. A plus. ;)

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Invité §ber106fs

[Excuse-moi pour le premier message, j'ai fait une fausse manip. Pour les vis platinées, il vaut mieux qu'elles soient réglées impec car elles sont vite fichues et elles ne sont pas données. Sur le premier modèle de XS400 que j'avais qui datait de 1979, elles grillaient à la moindre .Le problème a été réglé lorsque j'ai monté un allumage transistorisé. Sur celle que je possède aujourd'hui de 1980, je ne sait pas si ils avaient modifié quelque chose mais elles tiennent mieux. Il faut quand-même que l'avance soit réglée impec sinon ça ne fait pas long feu. Je sais que personnellement, je règle à la lampe strobo et qu'il m'est arrivé que le moteur s'emballe quand les vis commencent juste à perler.Je peux scanner des pages du manuel d'atelier mais je ne sais pas ci ce sera bien net car il s'agit de photocop. A plus. ;)

 

 

Salut cocoyam.

Ta proposition m'intéresse au plus haut point :) car j'ai reçu le manuel atelier de Yamaha Motor France et sur le règlage de vis platinées, que dalle! :pfff: Je vais te passer mon mail en message perso, çà sera peut être plus facile de mettre ton scan en pièces jointes. :o Quand j' l'aurai reçu, je te dirai ce qu'il en est. Merci encore. :jap:

 

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