Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Temps de chauffe


Invité §res545nr

Messages recommandés

Invité §res545nr

Salut z'a tous,

motard depuis peu de temps je m'interroge sur les temps de chauffe d'une moto. Et plus particulièrement les régimes à respecter.

Sur ma voiture (1.6i) au démarage à froid (ces derniers matins ca caille pas mal) je limite le passage des vitesses à 2000trs, voire 2500, 3000 grand max dans les grosses montés.

Une fois les 90°C atteint, je pousse vers les 4000trs pendant 5 minutes (pas non stop hein :) pas c.on non plus) et puis après selon mon humeur.

 

Une moto ayant un régime moteur donc bien différent, quells sont les plages de régimes à utiliser.

 

Merki bien z'a vous

VVV

PS : par exemple pour une bandit 600 de 2000 puisque tel sera mon probable achat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Démarrage, départ tout de suite pour éviter de rendre dingue les voisins, ne pas dépasser 6000 tours jusqu'à ce que l'huile en température (soit 74 à 76° pour la mienne) et gaz :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §res545nr

6000trs wow.....j'ai pas encore l'habitude de "tapper" si haut moi :) vous me direz tant mieux comme ca j'évitrais de me tuer :) ca viendra avec l'expérience.

J'ai fait 7000 une fois avec la CBF500 de la moto école (elle était bien chaude apres le plateau :) ) et ca me faisait mal au coeur d'allez si haut même si la ZR était encore loin :) pas l'habitude

Faut que je bazarde ma ZX pour un b6 et vite :):)

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, température affichée = fréquemment celle du liquide de refroidissement, pas celle de l'huile qui chauffe plus lentement ...

 

Sur la mienne c'est la t° d'eau, qui doit être sensiblement la même que celle de l'huile, tout en devançant cette dernière en période de chauffe. En gros, gaz c'est 74° + 2 minutes, le temps que l'huile finisse de chauffer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Te casse pas trop la tete pour le chauffage du moteur ;) comme sur une caisse ca se sent a l'accel si le moteur est pas bien chaud, et toute facons faut rouler 5km tranquille au moins pour faire chauffer aussi les pneus :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §def370Ai

Et puis vous tracasser pas non plus avec l'affichage de la T°

car il n'y en a pas sur les B6 autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Sur la mienne c'est la t° d'eau, qui doit être sensiblement la même que celle de l'huile, tout en devançant cette dernière en période de chauffe. En gros, gaz c'est 74° + 2 minutes, le temps que l'huile finisse de chauffer :)

 

 

Te casse pas trop la tete pour le chauffage du moteur ;) comme sur une caisse ca se sent a l'accel si le moteur est pas bien chaud, et toute facons faut rouler 5km tranquille au moins pour faire chauffer aussi les pneus :D

 

 

Je fais un mix des deux, je roule tranquille les 5 premiers km, et après je commence à ouvrir petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

6000trs wow.....j'ai pas encore l'habitude de "tapper" si haut moi :) vous me direz tant mieux comme ca j'évitrais de me tuer :) ca viendra avec l'expérience.

J'ai fait 7000 une fois avec la CBF500 de la moto école (elle était bien chaude apres le plateau :) ) et ca me faisait mal au coeur d'allez si haut même si la ZR était encore loin :) pas l'habitude

Faut que je bazarde ma ZX pour un b6 et vite :):)

 

VV

 

 

Avec un B6, moteur air/huile c'est généralement :

- démarrage starter à fond puis on le met à moitié juste après,

- on enfile les gants et le casque

- on coupe le starter et on file.

 

Ensuite c'est pas plus de 6000 tours pendant au moins 10 bornes (ça dépend de la température aussi), sans pour autant tourner la poignée en coin (complètement con d'ailleurs :roll:). Bref conduire souple pour faire chauffer en même temps pneus et plaquettes ;)

 

Après tu peux monter en régime "progressivement", du genre évite de taper un rupteur après 10 bornes :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Perso, je ne dépasse pas 5000 tr/min tant que la température d'eau n'a pas atteint 85/90°C. Après je commence à mettre les gaz gentiment le temps que les pneus chauffent, et ensuite, c'est parti !! :bien:

 

Il faut que tu oublies la comparaison avec la voiture, ça n'a rien à voir concernant les régimes moteurs. Ta clio est dans le rouge à 5000 tr/min alors que tu seras en sous-régime sur un Bandit 600 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Perso, je ne dépasse pas 5000 tr/min tant que la température d'eau n'a pas atteint 85/90°C. Après je commence à mettre les gaz gentiment le temps que les pneus chauffent, et ensuite, c'est parti !! :bien:

 

Il faut que tu oublies la comparaison avec la voiture, ça n'a rien à voir concernant les régimes moteurs. Ta clio est dans le rouge à 5000 tr/min alors que tu seras en sous-régime sur un Bandit 600 :)

 

 

Tiens, une question au passage : les pneus, "en moyenne", ça met combien de temps à chauffer globalement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Tiens, une question au passage : les pneus, "en moyenne", ça met combien de temps à chauffer globalement :??:

 

macadam ou super corsa :D

 

Je dirais une quinzaine pour mes pilots roads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

macadam ou super corsa :D

 

Je dirais une quinzaine pour mes pilots roads.

 

 

Macadam par exemple :cyp:

 

ha mais non je suis con ça chauffe pas :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Tiens, une question au passage : les pneus, "en moyenne", ça met combien de temps à chauffer globalement :??:

 

Ca dépend de tellement de paramètres... type de gomme, température du bitume, température de l'air, humidité... :bah:

 

Mais si on devait faire une moyenne, pour des gommes tendres type Power, D208, BT014 et autres, je dirais 15 minutes :oui:

 

Pour des gommes plus dures style Pilot Road, D220, il faut compter 20 bonnes minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Ca dépend de tellement de paramètres... type de gomme, température du bitume, température de l'air, humidité... :bah:

 

Mais si on devait faire une moyenne, pour des gommes tendres type Power, D208, BT014 et autres, je dirais 15 minutes :oui:

 

Pour des gommes plus dures style Pilot Road, D220, il faut compter 20 bonnes minutes.

 

 

C'est pour ça que j'avais mis "en moyenne" pour avoir une idée globale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BT014 c'est 5 minutes et 3km pour moi, en gros le temps de sortir de la ville. Un poil plus long pour les Pouwaire.

 

Petite précision : ce qui fait chauffer les pneus ce sont les phases d'accélération/freinage, du coup ça paraît con mais ça chauffe presque plus vite sur un parcours urbain. Pas la peine de faire des slaloms comme Michaële Chumachère, donc, ça ne sert à rien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

BT014 c'est 5 minutes et 3km pour moi, en gros le temps de sortir de la ville. Un poil plus long pour les Pouwaire.

 

Petite précision : ce qui fait chauffer les pneus ce sont les phases d'accélération/freinage, du coup ça paraît con mais ça chauffe presque plus vite sur un parcours urbain. Pas la peine de faire des slaloms comme Michaële Chumachère, donc, ça ne sert à rien :jap:

 

 

Si, ça fait "kéké qui connait les trucs de piste" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Si, ça fait "kéké qui connait les trucs de piste" :bah:

 

Sauf que sur piste personne ne fait ça hormis le kéké qui croit connaître les trucs de piste. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Sauf que sur piste personne ne fait ça hormis le kéké qui croit connaître les trucs de piste. :lol:

 

 

Exact, c'est assez marrant de voir ça d'ailleurs :D

 

Le pire, c'est quand le gars devant toi justifie son petit slalom en ligne droite "c'était pour nettoyer mes pneus"... alors que juste avant il a pris 3 fois plus d'angle dans le virage :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

C'est pour ça que j'avais mis "en moyenne" pour avoir une idée globale :)

 

Mais bon, je vis dans le Sud-Est, ça biaise un peu la moyenne vu la température ambiante :sol:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes pour faire chauffer les gommes dans le sud-est, tu roules avec des pneus de twingo ? :cubitus:

 

On dirait l'excuse en bois de Bisou quand il se fait déboîter : "ça faisait que 45mn qu'on était partis, ma moto était pas encore chaude" :o:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

15 minutes pour faire chauffer les gommes dans le sud-est, tu roules avec des pneus de twingo ? :cubitus:

 

On dirait l'excuse en bois de Bisou quand il se fait déboîter : "ça faisait que 45mn qu'on était partis, ma moto était pas encore chaude" :o:W

 

Et après ses pneus étaient morts, il pouvait plus rouler. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Attention, température affichée = fréquemment celle du liquide de refroidissement, pas celle de l'huile qui chauffe plus lentement ...

 

 

Combien de temps pour que l'huile soit chaude alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Si, ça fait "kéké qui connait les trucs de piste" :bah:

 

Pourquoi les F1 font-elles des zig zag alors ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Pourquoi les F1 font-elles des zig zag alors ? :voyons:

 

 

Les pneus de F1 n'ont rien à voir avec les pneus de moto :bah:

 

D'autre part, l'effort que tu appliques sur le pneu en zig zagant et en prenant 3° d'angle est minime :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Combien de temps pour que l'huile soit chaude alors ?

 

10,564 km. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la surface de contact au sol n'est pas grande comme deux timbres-postes, et que les déformations ne sont pas les mêmes latéralement qu'avec des pneus de moto.

 

D'ailleurs je me demande s'ils ne font pas ça juste pour les garder en température, pour chauffer les pneus ils font comme en moto, ils accélèrent et ils freinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

On parlait pas des mêmes pneus. :bah:

 

 

C'est sûr, on parlait de l'huile :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

je démarre, Rupteur pendant 30-45 Seconde et voila, le moteur est chaud :bah:

 

:ddr:

 

Et pour les pneus, un p'tit donut en burn et roule ma poule ? :sol:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...