Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Ma nouvelle antiquité: 400 XLS de 82


parking

Messages recommandés

Bon, je voulais attendre d’avoir ramené la moto à la maison avant de claironner, mais je vais quant même vous faire une pré-présentation !

 

 

Comme le moulin de ma 550 four est sur la table d’opération, j’ai craqué pour le gros mono d’enduro que vous connaissez sûrement plus en 500 qu’en 400, histoire de pouvoir rester sur 2 roues pendant la restau de l'autre.

 

Le kilométrage est inconnu, elle perd de l’huile par la culasse, et le compte tours marche pas, mais ce sera vite arrangé s’il n’y a pas de complications.

 

Les premiere photos, que le vendeur à fait pour l'annonce:

 

400xls.jpg.989c7e3b4d7baf6a6585440ca7ef29ab.jpg

 

400xls2.jpg.69b04c10404221db17d88bb8b9040b49.jpg

 

400xls3.jpg.0815012ee67363cc56f313bb6cd96f3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Je raméne la moto par la route mardi!

 

Je vais surement finir la route de nuit, et avec le 6 volts au niveau eclairage :/

 

Je me vois déja dans les petits chemins bien gras avec l'automne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Raconte-nous vite tout ça... qu'on commence tout juste à baver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon paquetage pour le periple!

1092672239_DSCN2272(Small).JPG.a62a3ed928dad058c95fd8036de038b7.JPG

 

Compte rendu ce soir si j'arrive!

 

[edit] si quelqu'un sait le type de bougie qu'il faut pour cette bécanne, ça m'arrangerais, pour en acheter une au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol336bm

D'aprés la rmt n°41 la bougie est la même sur 250/400/500!!!!!

Soit DR8ESL OU DR8ES en NGK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

J'ai fait mon paquetage pour le periple!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/DSCN2272 (Small).JPG

 

Compte rendu ce soir si j'arrive!

 

[edit] si quelqu'un sait le type de bougie qu'il faut pour cette bécanne, ça m'arrangerais, pour en acheter une au cas où...

 

Combien de kils pour cette première prise en main ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Son post date du 21, il est toujours pas parti :cyp:

 

Vite, des détails :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, me voilà parti pour aller chercher ma « nouvelle » moto à une centaine de bornes de chez moi. Pour une fois que j’achète un véhicule qui roule, j’en ai profité pour la ramener par la route !

 

Comme vous avez pu voir, je suis parti un peu inquiet avec quelques outils, au cas ou. L’ancien proprio n’étant pas du tout mécano et n’ayant jamais fait trop de route avec cette moto, j’ai préféré prévoir !

 

J’ai donc pris le train vers midi, j’ai fait un petit saut à l’AMDM pour faire assurer l’étron (300€/ ans en RC + corpo). 4 heures et trois changements de train plus tard (oui, pour faire 100 Km, la prochaine fois je prends mon vélo…) me voilà à la gare du Futuroscope :

 

DSCN2274.JPG.59645e2af44872909863da95c565ff37.JPG

 

 

J’attends une petite heure de plus que le proprio sorte du taf, à un arrêt de bus avec mon cuir et mon casque, sans moto, j’ai pas l’air d’un con…

 

Le proprio arrive avec sa Kawa GTR1000, il m’embarque et on va chez lui. On démarre la 400, elle fume plus que Gainsbar et Bob Marley réunis !

 

278561283_chezpatrick2(Small).JPG.6819c6bfbb8b430fedfd5d2c1d997ce0.JPG

 

 

116133468_chezpatrick3(Small).JPG.064db9165a749ff0f5be65111d2587c0.JPG

 

 

 

On fait les papiers, pas de soucis, je lui donne ses 400 €, il me passe les clés, un bidon d’huile et de la poudre de perlimpinpin pour transformer de SP en plombé plus deux trois ampoules en 6 volts et les clés de l’antivol.

 

 

 

En selle, c’est parti !

La moto se comporte bien, elle ne fume plus à chaud, et la boite est assez souple, sans faux points morts. Le grand guidon est un peu déroutant et j’ai l’impression d’avoir une machine à laver en mode essorage entre les jambes mais on s’y fait vite.

 

Je m’arrête faire le plein, je mets péniblement 5 litres de 95 ( et oui, pour ce prix la il m’avait même fait le plein !)

 

Et la je commence à affronter la partie qui me faisait peur, la nationale 10 ! Hé ben en fait, malgré ses 28 cv, le moteur suit le rythme, et je cruise à un bon 110 de moyenne.

 

Après 75 bornes de nationale droite comme la justice, j’arrive en ville et là la moto montre un autre visage : elle est dans son élément, le couple du gromono permet de décoller au feu en passant un rapport tous les 3000 tours, dans un bruit qui fait s’écarter le plus téméraire des piétons !

Avec son poids plume la moto est un vrai vélo et j’ai pas pu me retenir de faire l’exter dans une courbe juste après un feu à… un bus de gendarme (cela dit, ça les a plutôt fait marrer).

Je me suis pas tout à fait senti à l’aise dans les ronds point. Dés qu’on accélère un peu, on sent l’arrière se dérober, crampon après crampon…

 

 

 

Après m’être fait plaisir en ville, j’attaque les 40Km de petites routes pour arriver jusqu’a chez moi, et la c’est vraiment marrant ! Le gromono reprend bien, même en cote, et elle avale les virages avec agilité, aidé par le grand guidon qui permet de faire levier au contre braquage.

Même sur route crade, ça bouge pas d’un poil et on peut soutenir un rythme correct sans se fatiguer à balancer la moto quant ça enroule.

 

1194229421_DSCN2279(Small)1.JPG.28c68b2b5562898875d7b465f92ce34b.JPG

 

697996921_DSCN2280(Small).JPG.6529c36b19f12a7db9227d5baac20714.JPG

 

168700936_DSCN2281(Small).JPG.74a20b595c9db883e99e7a7c8cab2eb3.JPG

 

768028347_DSCN2282(Small).JPG.f4e62bbff12fcf0a2dc3eda327d1b44e.JPG

 

1490473882_DSCN2283(Small).JPG.40e7a82f60546d0dd38c1609ce47898d.JPG

 

584410484_DSCN2284(Small).JPG.1cf330405ee1429c10ae4c5390d39f1f.JPG

 

1237543752_DSCN2287(Small).JPG.b26c18250c827a25a42f36ca51196f50.JPG

 

1869416684_DSCN2288(Small).JPG.083ba17d59fe5193a866860549910b6d.JPG

 

 

 

Voilà, en final j’ai pas eu un seul pépin, elle a pas perdu d’huile et a redémarrée au premier coup de kick après la pause photo !

Les seuls points à voir vont être le changement d’huile pour de la plus épaisse (10W40 actuellement, trop fluide pour un mono de cette époque), un joint de cache culbu neuf, un câble de compte tours et une révision du faisceau électrique pour améliorer l’éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pris du cable ?! (accélerateur, embrayage) ?!

 

 

J’en avais pas à la maison ! Mais j’avais du fil de cuivre ! :D

 

D'aprés la rmt n°41 la bougie est la même sur 250/400/500!!!!!

Soit DR8ESL OU DR8ES en NGK

 

 

Merci, j’avais pris une d7es sur ma 550 four, ça aurais dépanné au cas ou ! :bah:

 

Combien de kils pour cette première prise en main ? :)

 

 

+- 150Km par les petites routes :sol:

 

Sacré Parking ! :bien:

 

 

:sol:

 

T'AS OUBLIE LA CLEF A BOUGIE...

 

 

Pas grave, j’ai des pinces et une clé à molette ! :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Améliorer l'éclairage... Optimste, va... Bouffe des myrtilles, c'est encore la méthode la plus efficace!

 

Quant à la poudre de perlimpinpin, pour le SP, elle ne sert guère qu'à enrichir les fabricants et vendeurs, dans ton cas. Ces monos étaient largement prévus pour le SP, pas de problèmes!

 

Et pis bravo pour cet achat. Petite moto sympa comme tout, solide (bas-moteur identique à la 500 XLS...)... Longue vie à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfk821rR

(10W40 actuellement, trop fluide pour un mono de cette époque),

 

 

c'est ce que je mets dans mon vieux 600 XT de 1988...

Tu conseiles quoi pour un vieux mono...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Donc, me voilà parti pour aller chercher ma « nouvelle » moto à une centaine de bornes de chez moi. Pour une fois que j’achète un véhicule qui roule, j’en ai profité pour la ramener par la route !

 

C'est vrai que ce n'est pas dans tes habitudes ! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle achat et moto propre.. :jap:

Par contre, 2 trucs qui me choque, le tarif de ton assurance, 300 euros!! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif L'additif pour le sans plomb, pas la peine! Pour ton éclairage, tu peux peut être la passer en 12v si ta bobine débite + ou - 18v.. Sinon, pour l'huile, la meilleur reste la mono-grade, mais pour tous les jours c'est pas très pratique, c'est vrai... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance, je sais, mais j'ai un passé un peu trouble avec les assureurs :bah:

 

 

Pour l'huile je vais commencer par lui mettre de la 15W50 et on va voir comment ça se passe. Aprés, JFKM, si ton xt ne pisse pas et qu'il n'en bouffe pas, reste comme ça, pas de raison d'en changer. Là la mienne fume a froid et perd de l'huile, c'est pour ça que je change de type!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Salut, belle achat et moto propre.. :jap:

Par contre, 2 trucs qui me choque, le tarif de ton assurance, 300 euros!! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif L'additif pour le sans plomb, pas la peine! Pour ton éclairage, tu peux peut être la passer en 12v si ta bobine débite + ou - 18v.. Sinon, pour l'huile, la meilleur reste la mono-grade, mais pour tous les jours c'est pas très pratique, c'est vrai... :jap:

 

 

Monograde à fuir absolument pour ce type de moteurs! Je veux bien qu'on l'utilise pour des moteurs anciens à faible régime (style Terrot 500 RGST avec régime de couple maxi à 2500 tours), mais faut pas oublier qu'on a à faire ici à un moulbif qui prend quand même 8500 tours en régime max... Et de conception relativement récente, de plus.

 

Donc, avé le froid qui s'annonce, 20W50 en semi-synthèse me semble un compromis valable. Mais qui ne changera pas grand-chose aux fuites d'huile. Dûes à une surpression dans le bas-moteur, à l'âge des joints, au fait qu'il s'agit d'un gromono assez ancien, qui ne pleurerait certainement pas après une petite cure de jouvence. Style segmentation et joints de queue de soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monograde à fuir absolument pour ce type de moteurs! Je veux bien qu'on l'utilise pour des moteurs anciens à faible régime (style Terrot 500 RGST avec régime de couple maxi à 2500 tours), mais faut pas oublier qu'on a à faire ici à un moulbif qui prend quand même 8500 tours en régime max... Et de conception relativement récente, de plus.

 

Donc, avé le froid qui s'annonce, 20W50 en semi-synthèse me semble un compromis valable. Mais qui ne changera pas grand-chose aux fuites d'huile. Dûes à une surpression dans le bas-moteur, à l'âge des joints, au fait qu'il s'agit d'un gromono assez ancien, qui ne pleurerait certainement pas après une petite cure de jouvence. Style segmentation et joints de queue de soupapes...

 

Mono grade sur mon 500 XT + prépa + courses de côte et 8500 trs, pas de casse.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Ben vi, mais pas en utilisation quotidienne! Tu parles d'un usage spécifique, et là j'aurais dit la même chose que toi...

 

Pour les fumées bleues à froid, il peut s'agir d'un problème qui se règlera tout seul si tu utilises régulièrement cette moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monograde à fuir absolument pour ce type de moteurs! Je veux bien qu'on l'utilise pour des moteurs anciens à faible régime (style Terrot 500 RGST avec régime de couple maxi à 2500 tours), mais faut pas oublier qu'on a à faire ici à un moulbif qui prend quand même 8500 tours en régime max... Et de conception relativement récente, de plus.

 

Donc, avé le froid qui s'annonce, 20W50 en semi-synthèse me semble un compromis valable. Mais qui ne changera pas grand-chose aux fuites d'huile. Dûes à une surpression dans le bas-moteur, à l'âge des joints, au fait qu'il s'agit d'un gromono assez ancien, qui ne pleurerait certainement pas après une petite cure de jouvence. Style segmentation et joints de queue de soupapes...

 

 

 

Oui, a part que j'ai acheté cette moto pour avoir le temps de restaurer la mienne, si je me mets à bricoler celle là, on en sort plus...

 

Je vais lui faire une vidange + filtres + bougie, les reglages de chaines (distri, arbre d'equilibrage et secondaire), les reglage de frein et embrayage et pour le reste, elle attendra son heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

Oui, a part que j'ai acheté cette moto pour avoir le temps de restaurer la mienne, si je me mets à bricoler celle là, on en sort plus...

 

Je vais lui faire une vidange + filtres + bougie, les reglages de chaines (distri, arbre d'equilibrage et secondaire), les reglage de frein et embrayage et pour le reste, elle attendra son heure!

 

 

Oui, et une fois que tu auras ouvert le moteur, tu vas te poser la question :oui: : "Qu'est-ce que je fais, je regardes le jeu aux soupapes et je contrôle l'usure des roulements de vilebrequin ?" :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol336bm

En ce qui concerne les huiles c'est pas tant la viscosité qui est un problème avec les huiles modernes mais leur pouvoir détergent (vi comme la lessive).

Finalement une huile n'est jamais trop fluide à froid (usure du haut moteur) ni top épaisse à chaud (surtout sur un moteur à air).

Aprés si on consomme un peu plus d'huile mais que l'on protège bien son moulin, c'est pas forcément problématique.

Comme il a été dit trés justement le moteur de la XLS est de conception moderne et trés actuelle donc s'accomode d'huile moderne.

De plus la faible quantité d'huile contenue dans le moteur augmente encore l'importance de sa qualité!

Un fréquence importance des vidanges va ausiis dans le même sens, même si les huiles modernes permettent des vidanges espacées. Cela dit une huile même si on s'en sert pas ça s'use (et vi comme les piles) notemment car elles stocke l'humidité.

Bon je suis certains que nombre ne vont pas être d'accord avec moi, mais c'est un point de vue humble, personnel, et basé sur mon expérience et quelques connaissances techniques quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

En ce qui concerne les huiles c'est pas tant la viscosité qui est un problème avec les huiles modernes mais leur pouvoir détergent (vi comme la lessive).

Finalement une huile n'est jamais trop fluide à froid (usure du haut moteur) ni top épaisse à chaud (surtout sur un moteur à air).

Aprés si on consomme un peu plus d'huile mais que l'on protège bien son moulin, c'est pas forcément problématique.

Comme il a été dit trés justement le moteur de la XLS est de conception moderne et trés actuelle donc s'accomode d'huile moderne.

De plus la faible quantité d'huile contenue dans le moteur augmente encore l'importance de sa qualité!

Un fréquence importance des vidanges va ausiis dans le même sens, même si les huiles modernes permettent des vidanges espacées. Cela dit une huile même si on s'en sert pas ça s'use (et vi comme les piles) notemment car elles stocke l'humidité.

Bon je suis certains que nombre ne vont pas être d'accord avec moi, mais c'est un point de vue humble, personnel, et basé sur mon expérience et quelques connaissances techniques quand même!

 

 

http://maxfsl.perso.cegetel.net/plusun.gif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic054mZ

Pour l'assurance , contacte la Macif, je paye 80€ à l'année en RC pour un 500xls...

 

Et rajoute une protection de chaine pour éviter de te salir le pantalon après graissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance , contacte la Macif, je paye 80€ à l'année en RC pour un 500xls...

 

Et rajoute une protection de chaine pour éviter de te salir le pantalon après graissage...

 

 

Les autres assurances ne veulent pas de moi (retrait de permis, toussa... à cause d’un bête accident de scooter il y a plusieurs années, mais bon, rien à y faire)

 

Bien vu pour le carter de chaîne, j'avais pas repéré!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic054mZ

Idem si tu veux preserver les joints spi de fourche, les soufflets qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...