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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia Tuono 2003-2005


Invité §Gar520cp

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Invité §gre357bq

Pomal! Et voui, au moins ca respire. Mais t'inquiete pas, l'homologation ca ne sert a rien d'autre qu'a te faire verbalisé si tu l'as pas. J'ai un pot gendarme qui se prive pas de verbaliser si le scooter a pas l'homologation. Si si il l'a il sort le sonometre: si le son est superieur a celui indiqu" sur la cadre, t'es mort, homologué ou pas. Et il est dans son droit.

 

Donc voila... On est pas a l'abri.

 

Du reste, mon tonneau est en panne de batterie, il en faut une autre.

Je pense prendre une 14A... Il faut aussi renforcer le circuit de charge, les cosses sont je pense oxydée...

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Invité §neo320wq

J'ai le même souçis avec mon falco actuellement :(

 

Trop de petit trajet on achever la batterie qui avait 6 mois, même en la chargeant régulièrement ... La marque c'est pantera, je la reprendrais pas :D

 

J'ai remis l'ancienne qu finalement marche mieux (Kyoto je crois) :D

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Invité §gre357bq

Ca n'a rien a voir avec la batterie apparament.

Il y a une cosse marron qui relie le faisceau/batterie au regulateur, qui fini par s'oxyder. les contact batterie et alternateur s'oxyde aussi, et la batterie ne se recharge plus bien.

Ca se reconnais a la tension au tdb qui baisse avec le regime.

 

Une des recette de grand mere consiste a gratter le +12 batterie a la coque de l'alternateur... Italien inside.

 

L'autre recette (que je vais faire): desoxyder tous les contact du +12 alernateur, ainsi que le connecteur foireux, le traiter au netoyant contact, puis tu ponte le +12 regulateur (un des 2 fils vert si je ne m'abuse) directement sur la batterie.

 

Je vais le faire, ainsi qu'investir dans une bonne 14ah.

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Invité §gre357bq

14Ah acheté, boucle arriere "dénudée"...

J'ai testé mon alternateur, il sort bien 60Va sur chaque voie. PAr contr,e en sortie d'altenateur, le tension baisse en fonction de regime. Je pense encore aun probleme de connectique. Je vais shunté le connecteur marron en question pour relier directement la sortie de regulo sur la batterie.

Purée, mais keskeu c'est bon, une bonne batterie bien chargée...

 

 

Ensuite, mon Devil trophy est a vendre, je change pour un aprilia :o... Racing titanium :p.

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Invité §Gar520cp

Depuis que j'ai installé mon mivv, j'ai l'impression que le trou à 6000tr s'est accentué. J'ai du perdre un peu en couple en bas.

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Je suis l'heureux propriétaire un tuono de 2003 !

 

J'ai vu qu'une personne avez commandé les poignés renntec ? serait-il possible de faire des photos des fixations, car j'ai vu la forme et je préférerais que les poignées soient sur les coté et pas derrière ?

 

j'ai eu un symptome bizarre, lors d'un démarrage scabreux, tous les totaliseurs heure, km parcourus sauf les KM générales sont repartie à 0, le garage ou je suis allé cherché cette moto doit m'envoyer un relais de démarreur, vous pensez que ca va corriger le problème ?

 

Merci d'avance

 

JC

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Invité §gre357bq

Non, il a essayé de t'entuber.

C'est un symptomes des aprilia V60, ou d'un coté il y a une tres forte demande en courant au demmarage, une batterie un peu juste, et un alternateur/Regulateur qui ne donne pas vraiment tout ce qu'il faut.

ajoute a ca un compteur qui consomme un peu de courant meme quand la moto est eteinte, et ca donne des reset du TDB.

Ca arrive plus souvent en hiver, et c'est un signe que la batterie faiblie.

 

 

J'ai lu que la principale faiblesse vient en fait du cablage du regulateur qui n'est pas assez gros ou de bonne qualité. Une bonne operation consiste a doubler au moins un des file de sortie du regulateur.

 

Mais ca ne sert a ien de changer regulateur, alternateur. La batterie, oui, de temps en temps, mais il faut bien verifier que le circuit de charge soit correcte.

A chaud, moteur a 4000tr/m, ca doit etre au dessus de 14V.

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Invité §gre357bq

Ca aide, mais ca empechera pas ta batterie de tomber en panne, et ton tdb de se resseter, au bout du compte.

Disons que ca va maintenir une tension au TDB pdt un peu moins 'd une demi seconde. Si tu reste appuyer sur le bouton du demarreur plus longtemps, adios berte...

 

Perso, un bon circuit de charge vaut mieux que cette modif. Bonne au demeurant, mais pas suffisante.

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Invité §Gar520cp

Depuis environ 12000km et 6 mois que j'ai mon tuono, ce genre de reset est appparu moins de 10 fois :bah:

De mémoire, le plus souvent à chaud. Une possible solution pour ma part consiste à mettre un pti coup de starter avant un démarrage à chaud.

 

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Invité §gre357bq

Ah ben bonne chance :D.

 

Moi je suis interdit de bricolage, ya plus d'electricité dans mon garage :(.

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Invité §gre357bq

Bon, manip realisé hier soir, j'ai tiré un cable de la sortir +12 regulo jusqu'a la batterie (avec fusible) et un cable du 0 regulo jusqu'a la masse batterie.

Gain interssant de 0.4V au niveau de la batterie (13.8 avant, 14.2~14.4 maintenant), ce qui n'est pas mince. J'ose imaginé ceux pour qui le connecteur est oxydé.

 

Des photos bientot, il faut que je les resize.

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Invité §neo320wq

Bon, manip realisé hier soir, j'ai tiré un cable de la sortir +12 regulo jusqu'a la batterie (avec fusible) et un cable du 0 regulo jusqu'a la masse batterie.

Gain interssant de 0.4V au niveau de la batterie (13.8 avant, 14.2~14.4 maintenant), ce qui n'est pas mince. J'ose imaginé ceux pour qui le connecteur est oxydé.

 

Des photos bientot, il faut que je les resize.

 

Fait un CR pour les branques comme moi qui savent pas quoi faire de leurs doix doigts, mais que ta manip interresse :o

 

:D

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Invité §Oui275mo

Bon, manip realisé hier soir, j'ai tiré un cable de la sortir +12 regulo jusqu'a la batterie (avec fusible) et un cable du 0 regulo jusqu'a la masse batterie.

Gain interssant de 0.4V au niveau de la batterie (13.8 avant, 14.2~14.4 maintenant), ce qui n'est pas mince. J'ose imaginé ceux pour qui le connecteur est oxydé.

 

Des photos bientot, il faut que je les resize.

 

 

Intéressant que tu parles de ça, j'ai eu droit à mon premier reset de tdb ce soir :lover:

Va falloir que je me penche sur le problème.

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Invité §dro815xZ

Intéressé par l'achat d'un RSV de 2001 (cf mon post), pourriez vous me dire si vous connaissez les différences qui existent entre un RSV ou TONO de cette année là français et une version libre...

 

Sont elles au niveau :

-du silencieux d'échappement

-d'une bague de restriction d'air au niveau de la boite à air

-d'un fil branché ou débranché sur la "puce" électronique

-d'un pignon de SB ou d'une tarte différents

 

Ou encore ailleurs... ??

 

Merci pour vos réponses

 

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Invité §gre357bq

La meme chose que pour les RSV, c'est la meme moto a part des rapport un peu different (encore que logiquement, c'est la boite de la version 2003), un guidon, un pontet, des durites de frein differentes (avia) et des carenage minimalistes.

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Invité §dro815xZ

merci pour l'info ici et sur le post que j'ai lancé à coté...

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Invité §gre357bq

Bon, allez, on s'y met...

 

Mode d'emploi pour ameliorer le circuit de charge.

 

Fournitures necessaire:

-Cable (eventuellement rouge et noir) 1mm2 ca doit suffir. J'avais du 1 rouge, j'ai repris du 2 noir pour l'occaz.

-Un porte-fusible long (acheté en centre auto)

-Fusibles 10A.

-Embout a oeil (les trucs jaunes a sertir a la pince).

-Outils divers: pince a denuder, clé allen pour demonter la boucle arriere, clé de 8 et de 10, ca sert toujours.

 

1: On demonte le carenage arriere. Pour ca, 8 vis a enprunte hex. Il faut auparavant enlever les selle pilote et passagé. Il faut aussi faire attention a debrancher le connecteur du cable de feu arriere. Pas de soucis avec les clignos.

 

On arrive la:

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau1.JPG

La moto sans le bas :o.

 

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau2.JPG

Voila le connecteur: Le marron, c'est la sortie alternateur triphasé, qui entre dans le regulo. Le blanc, c'est la sortie 0/12V en 2 cables, redressé.

Pour verifier l'alternateur, on demarre le moteur. Une fois demarré et chaud, on debranche le connecteur blanc, et on mesure la tension (en V alternatif) entre 2 des 3 pattes du connecteur marron. On doit avoir au moins 60V sur les 2 possibilité. Sinon, l'altenateur est mal en point.

 

Ici le connecteur marron ouvert, en general c'est la que ca s'oxyde. Ici pas de signe notable.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau3.JPG

 

 

Ici, la batterie (14a, neuve), les fusible 30a principaux, le capteur de chute.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau4.JPG

 

Donc on debranche les 2 connecteurs, on devisse (clé de 8 hex) le regulateur, le voila demonté avec les 2 cables (noir et rouge) qui vont etre branché. On note le porte fusible monté.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau5.JPG

 

Voila les fil soudé et isolé sur le faisceau: le noir sur le vert (la masse) et le rouge sur le rouge/blanc qui part au + de la batterie. Le mieux est de souder a mon avis, mais il faut avoir un fer a porté de main. Un connecteur rapide me parait pas terrible, parce que le contact est pas toujours bon. Mais je peux me tromper. On isole avec du chatterton.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau6.JPG

 

On revisse le regulo sur le cadre. On note le sens des aillettes completement anormal, sachant qu'a ce niveau le carenage a une entrée d'air. Les aillettes sont verticales alors que l'air passe horizontalement. On verifie aussi que les fils + ne passe pas a proximité du cadre, parce que par usure ou par degradation, les fil peuvent finir par faire contact avec le cadre. La un sert-fil suffit a maintenir les fil ensemble, ca ne bougera pas trop.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau7.JPG

 

On coupe les fils a la bonne longueur et on leur donne le bon chemin. Esuite, on serti les raccord a oeil, qu'on branche sur la batterie avec les connecteur principaux. A ce moment, je me dis que le tout sera peut etre un peu haut et risque de gener la repose de la selle. Mais non, ca roule.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau8.JPG

 

On demarre et on fait chauffer, on verifie qu'il n'y ait pas de court-jeu, on verifie les tension.

 

On remonte le carrenage arriere, la je remet la poignée arriere renntec (photo de la fixation demandée plus haut). La poignée utilise les 2 trous/vis de la laniere en simili cuir, et des fixations (fournies) viennent tenir les barreau de la boucle arriere, le barreau sur lequel est fixé le mecanisme d'ouverture de la selle.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau9.JPG

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau10.JPG.

 

 

 

Et zou :D.

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Invité §Gar520cp

Après avoir installé le pot MIVV, le moteur avait comme une réticence aux abords des 4-5000trs.

 

Je viens d'installer la puce GMP (cf forum v60) et après un petit essai, ça s'est envolé et le moteur est plus agréable avant 4000trs :bien:

 

Ca m'a semblé aussi mieux après 7000trs mais je suis sûr que c'est qu'une impression donnée par cette putain d'accélération de malade, ce moteur si expressif dans ses montées en regimes... :love:

 

 

Bref, du bonheur.

J'attends la livraison d'un filtre DNA (idem KN) et peut être je ferais un réglage richesse.

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Invité §Oui275mo

Bon, allez, on s'y met...

 

Mode d'emploi pour ameliorer le circuit de charge.

 

Fournitures necessaire:

-Cable (eventuellement rouge et noir) 1mm2 ca doit suffir. J'avais du 1 rouge, j'ai repris du 2 noir pour l'occaz.

-Un porte-fusible long (acheté en centre auto)

-Fusibles 10A.

-Embout a oeil (les trucs jaunes a sertir a la pince).

-Outils divers: pince a denuder, clé allen pour demonter la boucle arriere, clé de 8 et de 10, ca sert toujours.

 

1: On demonte le carenage arriere. Pour ca, 8 vis a enprunte hex. Il faut auparavant enlever les selle pilote et passagé. Il faut aussi faire attention a debrancher le connecteur du cable de feu arriere. Pas de soucis avec les clignos.

 

On arrive la:

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau1.JPG

La moto sans le bas :o.

 

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau2.JPG

Voila le connecteur: Le marron, c'est la sortie alternateur triphasé, qui entre dans le regulo. Le blanc, c'est la sortie 0/12V en 2 cables, redressé.

Pour verifier l'alternateur, on demarre le moteur. Une fois demarré et chaud, on debranche le connecteur blanc, et on mesure la tension (en V alternatif) entre 2 des 3 pattes du connecteur marron. On doit avoir au moins 60V sur les 2 possibilité. Sinon, l'altenateur est mal en point.

 

Ici le connecteur marron ouvert, en general c'est la que ca s'oxyde. Ici pas de signe notable.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau3.JPG

 

 

Ici, la batterie (14a, neuve), les fusible 30a principaux, le capteur de chute.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau4.JPG

 

Donc on debranche les 2 connecteurs, on devisse (clé de 8 hex) le regulateur, le voila demonté avec les 2 cables (noir et rouge) qui vont etre branché. On note le porte fusible monté.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau5.JPG

 

Voila les fil soudé et isolé sur le faisceau: le noir sur le vert (la masse) et le rouge sur le rouge/blanc qui part au + de la batterie. Le mieux est de souder a mon avis, mais il faut avoir un fer a porté de main. Un connecteur rapide me parait pas terrible, parce que le contact est pas toujours bon. Mais je peux me tromper. On isole avec du chatterton.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau6.JPG

 

On revisse le regulo sur le cadre. On note le sens des aillettes completement anormal, sachant qu'a ce niveau le carenage a une entrée d'air. Les aillettes sont verticales alors que l'air passe horizontalement. On verifie aussi que les fils + ne passe pas a proximité du cadre, parce que par usure ou par degradation, les fil peuvent finir par faire contact avec le cadre. La un sert-fil suffit a maintenir les fil ensemble, ca ne bougera pas trop.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau7.JPG

 

On coupe les fils a la bonne longueur et on leur donne le bon chemin. Esuite, on serti les raccord a oeil, qu'on branche sur la batterie avec les connecteur principaux. A ce moment, je me dis que le tout sera peut etre un peu haut et risque de gener la repose de la selle. Mais non, ca roule.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau8.JPG

 

On demarre et on fait chauffer, on verifie qu'il n'y ait pas de court-jeu, on verifie les tension.

 

On remonte le carrenage arriere, la je remet la poignée arriere renntec (photo de la fixation demandée plus haut). La poignée utilise les 2 trous/vis de la laniere en simili cuir, et des fixations (fournies) viennent tenir les barreau de la boucle arriere, le barreau sur lequel est fixé le mecanisme d'ouverture de la selle.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau9.JPG

 

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau10.JPG.

 

 

 

Et zou :D.

 

 

 

Hello Greg,

merci pour l'explication, tu as juste omis de parler du fusible mais j'imagine que tu l'as collé sur ton fil rouge. Pourquoi un fusible d'ailleurs, il y en a un sur le cable d'origine ? Si oui, tu ne crains pas que la somme des 2 soit trop importante du coup ?

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Invité §gre357bq

 

 

Hello Greg,

merci pour l'explication, tu as juste omis de parler du fusible mais j'imagine que tu l'as collé sur ton fil rouge. Pourquoi un fusible d'ailleurs, il y en a un sur le cable d'origine ? Si oui, tu ne crains pas que la somme des 2 soit trop importante du coup ?

 

 

Il est la (la petite boite oblongue noire en haut a droite de la photo:

http://drdrake.free.fr/tuono/modif_faisceau5.JPG

 

J'ai mis un fusible de 10, effectivement sur le fil rouge pour proteger du court circuit en cas de deterioration du fil, ces fusibles protegent les equipement electrique mais surtout la batterie et le regulo des court circuits. Et entre 60 et 70 ampere, ya pas une grand difference...

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Invité §Gar520cp

Commodo droit (coupe circuit/start) = 50€

 

Note pour la prochaine fois : ne pas passer le jet d'eau sur les commodos :evil:

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Invité §ekt671nA

Ya plus les photos :cry:

Greg pourrais tu les remettre sur ImageShack ou un autre hébergeur ?

 

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Invité §spe587Kq

ce deterrage de psychpat!

 

bon, c'est peut etre ma prochaine!!!

 

des avis sur le duo possible?

cout de l'entretien, normal ou aïe?

fiabilité?

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Invité §spe587Kq

par contre, je cherche une poigné passager , si quelqu'un veut se debarasser de ca, je suis preneur

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Invité §spe587Kq

serait je maintenant le seul a rouler sur un gros navion qui va bien?

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