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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia Tuono 2003-2005


Invité §Gar520cp

Messages recommandés

Invité §Gar520cp

Tiens, une petite question aux éventuels possesseurs de cette moto même si je doute vraiment qu'il y en ai ici.

 

Comment trouvez vous cette bécane au niveau du comportement routier, du confort et de la protection ? Je ne connais pas vraiment les roadster :lol:

 

As t'elle aussi des problèmes de charge de batterie ?

 

146-0308-naked-4-1.jpg.24b136b66d2c73e8fe869348ad55b40e.jpg

:love:

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Invité §Hul452We

Un moment j'y pensait au tuono mais vu que j'ai vraiment pas aimé le moteur de la falco ça m'a refroidi :non:

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Invité §cor113IZ

j'aui pu lessayer en full, ce modele ci, et ca envoi du bois fort de chez fort !

chassis genial aussis, freinage top...

j'ai adore, le seul petit reproche c'est les compteurs places trop bas qui oblige a totalement quitter la route des yeux, ca parait con, mais c'est vraiment vraiment trop bas sur cte becane !

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Invité §Gar520cp

Vu comment j'ai aimé le moteur de la RSV et que j'aime le look de la tuono, j'y pense...

 

Mais j'ai un peu peur que la moto guidonne à haute vitesse, qu'elle soit difficile à mettre sur l'angle - du moins plus difficile qu'avec des bracelets, ou qu'elle lève pour un rien.

 

Peut on tenir un bon 150km/h de moyenne sur longues distance sans fatiguer ? Le tête de fourche à l'air assez bien foutu pour ça :)

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Invité §Dav347JU

Tiens, une petite question aux éventuels possesseurs de cette moto même si je doute vraiment qu'il y en ai ici.

 

Comment trouvez vous cette bécane au niveau du comportement routier, du confort et de la protection ? Je ne connais pas vraiment les roadster :lol:

 

As t'elle aussi des problèmes de charge de batterie ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1581/146-0308-naked-4-1.jpg

:love:

 

 

Bon, ça va pas t'avancer beaucoup, mais je la trouve belle, moi, cette moto :bien:

 

Elle existe en d'autres coloris qui sont encore plus sympa, notamment un bleu, rouge, blanc qui est superbe, je trouve :bien:

 

Et puis, avec une paire d'Akra, ça fait un son :love:

 

 

Pour les aspects techniques, monsieur Loloh1 est demandé sur le Topic :o

 

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Invité §Gar520cp

Ah oui mais non Dave, si tu me parles de paire d'akra tu me parles donc de la nouvelle tuono, le gros machin tout laid :W

 

 

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Invité §Dav347JU

Ah oui mais non Dave, si tu me parles de paire d'akra tu me parles donc de la nouvelle tuono, le gros machin tout laid :W

 

 

C'est possible que je me mélange les pinceaux :bah:

 

Age, Elzeimer, toussa :bah:

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Invité §cri128zw

Les Akra y'en a aussi pour ce modèle. :jap:

 

A 220 en tous cas ça guidonne pas un poil, et ça m'avait pas non plus parut dur à mettre sur l'angle (pas comme le Speed par exemple), alors qu'à l'époque j'avais le Vtr.

 

Quant à la protection, même si la bulle te parait bien c'est pas ça :L En plus le guidon est hyper large donc faut s'accrocher. :D

 

Enfin avec l'habitude je pense que 150 tenu c'est jouable, par contre l'état du cucul aprés je sais pas, suspats et selle sont identiques au Rsv... ;)

 

Je sais que sur tites routes défoncées par contre ça vole en tous sens. (réglages à voir sans doutes, enfin ça reste du raide) :bah:

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Invité §Gar520cp

Crichon, Tu lui a préféré le Speed Triple en quels points ?

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Invité §cri128zw

J'avoue que si j'avais trouvé un Tuono d'occase à l'époque je sais pas ce que j'aurais choisi. :bah:

 

Mais esthétiquement je préfère de loin mon Speed. ;)

 

Quant au reste ce sont 2 roadsters sportifs, avec des moulins causant et une partie cycle bien affutée, le Tuono paraissant de prime abord plus "facile" que mon Speed (un 2001 pour la précision)

 

Aprés ben le 3 pattes a son charme aussi.

 

Voilà en gros, même si c'est pas gd-chose comme comparaison. :jap:

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Vu comment j'ai aimé le moteur de la RSV et que j'aime le look de la tuono, j'y pense...

 

Mais j'ai un peu peur que la moto guidonne à haute vitesse, qu'elle soit difficile à mettre sur l'angle - du moins plus difficile qu'avec des bracelets, ou qu'elle lève pour un rien.

 

Peut on tenir un bon 150km/h de moyenne sur longues distance sans fatiguer ? Le tête de fourche à l'air assez bien foutu pour ça :)

 

Ca sera forcement plus facile avec le grand guidon :jap:

 

Et puis moi aussi je regardais cette brele, mais cette version ! :rs:

 

http://www.2roo.com/images/364245_1521e4OrKCTYqyQF.jpg

 

http://www.2roo.com/annonce-moto-364245.html

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Invité §ora412tr

C'est quoi cette peinture de merde ? :hum:

 

 

Un modéle de racing touch' kéké à la Hornety quoi...Mais sans la bande blanche!!!974972765_julienrs.gif.7c2597429837e47cde8286b725b58928.gif

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Invité §ora412tr

Moi aussi, ce modéle là est trés sympa, et oui, les roulettes sonts d'origine, tout comme le revêtement de la selle en sorte d'alcantara...

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Invité §Gar520cp

C'est la version R avec le cadre OR et les supensions Ohlins qui est très belle.

 

http://www.motorcycledaily.com/060402Tuono.jpg

 

Ce que je trouve assez génial c'est que - si mes sources sont bonnes - les roulettes de protections étaient fournies de base sur la Tuono ! :bien:

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Invité §Gar520cp

C'est beau mais c'est un coup à flipper de la laisser dans la rue :cyp:

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Un modéle de racing touch' kéké à la Hornety quoi...Mais sans la bande blanche!!!974972765_julienrs.gif.7c2597429837e47cde8286b725b58928.gif

 

C'est un gars qui roule en Fazer qui parle de gouts... :fresh:

 

T'es vraiment un troll de compet' ! :ptdr:

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Invité §ora412tr

Je ne roule pas en FZ6.... J'en vends une, JE me ballade dans les bois en DR 350 pour faire la chasse au kéké style genre starsky et hutch comme toi...

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Je ne roule pas en FZ6.... J'en vends une, JE me ballade dans les bois en DR 350 pour faire la chasse au kéké style genre starsky et hutch comme toi...

 

Tu roules en fazer assume... :ptdr:

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Invité §ora412tr

C'est pas une question d'assumer ou pas, en plus ce n'est pas le sujet du topic, fin du HS, tu peu sortir toi ton blanco et ta dukaty.

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Invité §old352zk

Je sauve l'image, ça mange pas de pain...

 

Apriliatuono.jpg.d0474e50696527501557ff69009b807d.jpg

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Tres belle moto. J'ai pu l'essayer (20 minutes).

Ce que j'ai ressenti c'est qu'elle a un comportement diabolique, ca pousse tres fort, mais c'est meme violent. A mon gout, ce moulin manque un peu de douceur.

A la place de la poignée de gaz, ils n'avaient qu'a mettre un interrupteur on/off...

Sur le mouillé, faut y aller en deroulé.

Rigidité : rien a dire, tres bonne partie cycle. Freinage excellent.

Mas bon, je n'ai pu l'essayer que tres peu de temps donc, n'ayant pas appris a la connaitre, je n'ai pas pu mettre beaucoup d'angle.

 

En comparaison, j'ai aussi essayé le speed triple. J'ai préféré celle ci. Plus douce, d'un temperament rageur egalement mais en douceur cette fois. Par contre, le frein arriere est inexistant. Ce n'est quand meme pas tres grave, et ca sera peut etre ma future belle.

 

Cela dit, le tuono est une tres bonne becane, qui plus est magnifique.

Si tu ne l'a pas essayé, fais le avant d'acheter. Tu adoreras, ou tu n'aimera pas.

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Invité §ora412tr

Tiens, une petite question aux éventuels possesseurs de cette moto même si je doute vraiment qu'il y en ai ici.

 

Comment trouvez vous cette bécane au niveau du comportement routier, du confort et de la protection ? Je ne connais pas vraiment les roadster :lol:

 

As t'elle aussi des problèmes de charge de batterie ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1581/146-0308-naked-4-1.jpg

:love:

 

 

 

alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

 

C'est pas sur toutes les italiennes non plus hein, y a que Benelli qui mets des batteries de scooter dans ses "motos"... Y sonts fort quand même chez keeway, remarque ça s'apelle les restrictions budgétaires...lebaiton.gif.e114d3bb56d6e35e46a875f1946228f2.gif

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Invité §6pi546HN

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C'est pas sur toutes les italiennes non plus hein, y a que Benelli qui mets des batteries de scooter dans ses "motos"... Y sonts fort quand même chez keeway, remarque ça s'apelle les restrictions budgétaires...lebaiton.gif.e114d3bb56d6e35e46a875f1946228f2.gif

 

 

Faut te renseigner, les Aprilia 1000 ont toutes une petite faiblesse à ce niveau-là qui nécessite souvent des recharges à l'Optimate :D

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Invité §vib356wI

alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

 

C'est pas sur toutes les italiennes non plus hein, y a que Benelli qui mets des batteries de scooter dans ses "motos"... Y sonts fort quand même chez keeway, remarque ça s'apelle les restrictions budgétaires...lebaiton.gif.e114d3bb56d6e35e46a875f1946228f2.gif

 

 

bah non Ducat' en a mis une au départ sur sa 1098 :lol: mais bon maintenant problème résolu dans le premier mois :D

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Invité §pie467Td

Salut, j'ai eu un tuono 2003 pendant 1,5 ans et 16000 km et RAs au niveau des problémes. Ce sont des machines super fiable.Pour la baterrie j'ai un copain qui à des probléme avec depuis qu'il a monté une alarme sinon la sienne est aussi de fin 2003 et il a 14000 km et ras.

A l'époque j'ai changer mon tuono pour un jetski, et maintenant je suis en mostro900 mais dés que j'ai les moyens je m'en reprend un , car c'est la moto la plus abouti et jouissive que j'ai eu (parmis une 20tain).

 

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Invité §Gar520cp

Merci de ton commentaire Pierre.

As tu eu une expérience de sportive (bracelets etc...) et peux tu donner tes impressions sur l'usage et la maniabilité de la tuono par rapport à ça ?

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Invité §gre357bq

Tiens, une petite question aux éventuels possesseurs de cette moto même si je doute vraiment qu'il y en ai ici.

 

Comment trouvez vous cette bécane au niveau du comportement routier, du confort et de la protection ? Je ne connais pas vraiment les roadster :lol:

 

As t'elle aussi des problèmes de charge de batterie ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1581/146-0308-naked-4-1.jpg

:love:

 

 

 

 

 

Salut,

 

 

 

La moto que tu as mis en image, c'est exactement celle que j'ai.

 

http://drdrake.free.fr/tuono/tuono_back_resized.jpg

 

Je suis pas sur que tu puisse trouver une moto qui puisse faire autant

de chose. Je m'en sers pour la balade, les AR boulot, la piste.

 

 

Le comportement routier, c'est celui de la RSV avec l'agilité en plus du au grand guidon. Mais t'as pas peur de poser le genou a 150 avec ca, ca bouge pas une fois caler. Le confort au niveau des fesses, c'est pas terrible meme si ca me gene pas trop. Une fois j'ai eu fait 600km de route en une journée, bon, c'est vrai que ca commencait a faire mal, mais bon, pas de probleme. Le passage aura plus de mal, a moins que ce soit une passagere de petite taille. Mais encore une fois, la selle est pas vraiment confortable.

Les suspates sont dure, ca reste du RSV meme si tu peux jouer sur tous les reglage (ressort, compression, detente) sur la fourche et l'amorto. PErso, j ái mes reglage piste et route. Ca restera assez dur si tu reste en origine (fourche showa, amorto sachs) mais la monte full ohlins est plus progressive et en meme temps plus effiace, mais c'est pas non plus obligatoire, a moins de rouler vraiment vite... ce qui sera forcement le cas avec cette moto.

 

Un point commun a tous les V60, c'est que meme si tu as un guidon, ca reste une moto un peu penible dans les embouteillages. L'embrayage est dur meme si il est hydro, et le V60 est pas vraiment paisible sous 2500. D'ailleur, c'est a eviter a mon sens, ca allonge la duree de vie du moulin. Ensuite, ca tracte joyeusement jusqu'a 5000~6000 ou tu as un trou a l'origine. Et puis ensuite, ca envoie jusqu'a 10500, tres type haut regime a l'inverse des ducat. Par exemple, si tu roule en montagne face a une S4RS, il va etre plus facile que toi en sortie de courbe lente, mais une fois dans les tours t'es devant.

 

La protection est bien meilleur que le nouveau tuono, tu peux y aller jusqu'a 150 180 sans te coucher mais en te baissant un peu. Ca reste tout a fait possible. ensuite faut faire la limande.

 

Ca devient de tres bonnes occasion car on en trouve pas mal en occaz, et comme la diffusion est pas enorme, avec la faible cote des aprilia, on fait de bonnes affaires.

 

Voila une photo des 2 tuono pour comparer.

2tuono.jpg.ae9e357c469d38628969c3dbef9bd86a.jpg

 

Sinon, pas grand chose a en dire. La batterie, oui, j'ai pas encore eu a la recharger, mais comme j'en fais un peu moins en ce moment, elle se decharge un peu. La je vais en remettre un coup avant de tomber en panne. De toute maniere, le probleme a la base vient de l'altenateur pas assez costaud. Une solution consiste a mettre le ralenti a 1500tr/m (molette sous le reservoir) pour que la charge soit plus importante a tout moment. Et puis ca conserve la roue libre (autre petit soucis du V60).

 

Sinon, elle sera surement debridee, ultra equipe (durit avia partout, roulette, amorto de direction), presque tous les proprio changent le pot car il est assez restrictif (mais sors quand meme 94db sur la carte grise) pour un adaptable, les meilleurs etant les akra. La ligne ets un plus, mais pas si enorme, surtout vu son prix. Elle est donnée pour 126cv debridee, mais dans la pratique c'est exactement le meme moulin que le RSV de 2002, soit ca donne entre 125 et 130cv.

 

Le compteur, on dirait un cray des annees 50, mais il faut avouer qu'il a autant sinon plus de fonction que ceux de maintenant (tension de la batterie, tempe d eau, vmax, Vmoy, temps au tour sur 40 tour, shiftlight programmable, diag, ...), c'est un peu lui qui fait consommer la batterie quand la moto bouge pas.

 

 

Niveau entretien, je fais une visite chez mon mecano tous les 7500 et une vidange intermediaire moi meme a la 10w50, la visite etant aux alentour ed 200 euro, voir 400 euro tous les 15000.

 

Voila...

 

Le debridage, pour voir, c'est un fil sur la carto, mais surtout une bride dans la boite a air. Et en mode bridé, tu risques de te lasser un peu du moteur car il est vraiment etouffé au dela de 7000.

 

 

Mes modif de base pour le moment, (elle m'a ete livrée debridee par le garage), sont un pot devil trophy full bordel avec sa chicane dans le garage, des plaquettes AP racing bien meilleur que les origines, une selle confort pour le derriere de ma passagere, et puis des protection carbone/Kevlar pour le cadre et le bras, en cas de chute sur piste. J'ai aussi rajouté des optique a diode, c'est rigolo, mais par contre j'ai du changer les cligno suite a une glissade, et je regrette bien les gros truc du debut, bien plus fiable que les merde qu'on trouve en adaptable (10 ampoules en 1 an).

 

 

Et quand j'arrive sur la piste, je demonte les retro, je scotch les optique, je pass en reglage piste, et c'est tout... :p.

 

 

 

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Invité §gre357bq

Vu comment j'ai aimé le moteur de la RSV et que j'aime le look de la tuono, j'y pense...

 

Mais j'ai un peu peur que la moto guidonne à haute vitesse, qu'elle soit difficile à mettre sur l'angle - du moins plus difficile qu'avec des bracelets, ou qu'elle lève pour un rien.

 

Peut on tenir un bon 150km/h de moyenne sur longues distance sans fatiguer ? Le tête de fourche à l'air assez bien foutu pour ça :)

 

 

 

Aucun risque de guidonnage en roulant normalement, ca arrive sur circuit, mais rien de bien mechant, sauf quand t'es a la limite.. Mais bon, la t'es a la limite.

Tu as un amorto de direction.

Aucun probleme de mise sur l'angle, c'est meme plutot l'inverse... :D

 

Et oui, meme 180km/h sans soucis. Tu as la protection d'une sportive carrenee.

 

 

J'ajoute qu'il y a eu plusieur version de R, puis factory.

 

La premiere version du tuono est une R, coutait 18000€ avec jantes brembo forgee ressemblant aux marchesini, tout ohlins, puce 133cv, et tout l'habillange en C et C/K.

 

Ensuite il ont baisses le prix a environ 15500, avec la meme offre, mais des coloris racing comme celle qu'on a vu, et ont ajoute un sabot compet, ferme et sans trou histoire de pouvoir rouler en compet. Elle a d'áilleur gagne le championnant roaster 1000 en italie.

 

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Invité §gre357bq

En voila encore 2 a ledenon. Et le premier qui me dit que je pose pas, il a qu'a venir... :q

 

tuonoaledenon1.jpg.a2f8ca43fe3f4f12b7fa06a5535658e5.jpg

 

Et puis d'abord il etait tot le matin, je sortais tout juste des stands a la rosee du matin, pas reveillé...

 

tuonoaledenon2.jpg.b25a34729dbaf21747bd42a295661536.jpg

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Aucun risque de guidonnage en roulant normalement, ca arrive sur circuit, mais rien de bien mechant, sauf quand t'es a la limite.. Mais bon, la t'es a la limite.

Tu as un amorto de direction.

Aucun probleme de mise sur l'angle, c'est meme plutot l'inverse... :D

 

Et oui, meme 180km/h sans soucis. Tu as la protection d'une sportive carrenee.

 

 

J'ajoute qu'il y a eu plusieur version de R, puis factory.

La premiere version du tuono est une R, coutait 18000€ avec jantes brembo forgee ressemblant aux marchesini, tout ohlins, puce 133cv, et tout l'habillange en C et C/K.

 

Ensuite il ont baisses le prix a environ 15500, avec la meme offre, mais des coloris racing comme celle qu'on a vu, et ont ajoute un sabot compet, ferme et sans trou histoire de pouvoir rouler en compet. Elle a d'áilleur gagne le championnant roaster 1000 en italie.

 

C'est celle que j'ai mis en haut en photo elle est magnifique :rs:

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