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Motos (Essais, achats, conseils)

Débuter sur un vieux 350/500 2 Temps ?


Invité §Mur186Xp

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Invité §Mur186Xp

Bonjour à tous,

 

J'ai 26 ans, je suis passionné de moto, plus particulièrement d'anciennes (mais bon les neuves me plaisent aussi :o ) et j'aimerai dans les mois à venir passer mon permis. N'ayant pas un bien gros budget mais des connaissances en mécanique (et aimant bien ça dans la mesure de l'acceptable), je cherche une première monture qui ne soit pas de toute première jeunesse mais qui me fasse vibrer (non, pas de harley merci ! :D ). Je suis un assez gros gabarit (1m85 - 95kilos) et je m'en servirai assez souvent.

J'adore l'esprit et le bruit des vieux 2 Temps "grosse cylindrée" : Kawa 750 H2 (inabordable et peut ètre un peu trop puissant) 500 H1, Suzuki GT500 et GT750 (pareil que pour la H2 en ce qui concerne la 750), Yam 350 RDLC, Honda NS400R, Suz RG500, ... etc. :love::love::love:

 

http://suzukirg500gamma.free.fr/random/rg500_random09.jpg

http://bag02pr000.ac.yahoo.co.jp/users/8/5/1/1/kazenotani_999-imgbatch_1137924406/600x450-2006012200010.jpg

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/IMG/jpg/ym50_doc-19-350rdlc.jpg

http://perso.orange.fr/jacques.masse/medias_bouillotte/bonzom_1.jpg

http://www.maier4all.de/Grafiken/Suzuki_GT500a.jpg

http://www.suzukicycles.org/photos/GT/GT500-brochures/1971_GT500_Japsales1_617.jpg

http://domi94.pp.free.fr/images/267.jpg

http://domi94.pp.free.fr/images/278.jpg

http://www.geocities.jp/suman77777/ns400r.jpg

http://www.geocities.com/dreedraffs/NS400R.jpg

 

... etc

 

On en trouve apparemment à des prix abordables (exception faite des GT750 et 750 H2/500H1) mais je me demande si c'est envisageable de débuter là dessus ou bien si c'est un peu "au dessus des pompes" d'un jeune permis sorti d'une auto école ?

J'imagine que vu la cylindrée et l'architecture (2 temps) ça incite à conduire dans les tours donc je vais pas vous faire le coup du "je dépasserai pas 5000tpm si j'avais ça", et donc, est ce que ça n'incite pas à conduire franchement au dessus de ses moyens tout le temps ?

Je suis pas du genre cascadeur ou pilote de rue, plutot prudent même si je vais pas la jouer mec de 25 piges hyper raisonnable qui va débuter en R6 ou 750gex (des jeunes permis raisonnables en hornet/Z750/sportives y en a plein les cimetières ... et les forums).

Dernier point : niveau assurance ? c'est assurable en jeune permis ? cher ?

 

question subsidiaire ; personne ne connait une assurance moto qui ne tienne pas compte du coeff auto (1.25 :pfff: )? (j'ai eu un refut de priorité sur un parking de supermarché : parking privé = 50% de responsabilité pour moi)

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

:jap::jap::jap:

 

PS: Si vous en connaissez d'autres je suis preneur (même des 4 temps sympas).

 

PS 2: Pas les moyens pour un ER6, un SV650, et pas envie d'un CB500 - GS500 - ... etc

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Invité §Xav700Xp

Même pas en rêve pour débuter, une rg 500 benoit206.gif.b9d4c7a30aad8befdea3802a8f9a8737.gif Encore pire qu'une Buse je crois :o:lol:

Oublie le 2 temps en gros :jap:

Bref, c'est du suicide.

 

Prends un Bandit 600 ou un SV d'occase :)

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Invité §tur505aI

Je ne suis pas d'accord. :nanana:

 

Il faut te dire qu'avec des motos d'avant 1980 tu as une partie-cycle molassonne, des freins qui peuvent te foutre la trouille, le risque de ne pas retrouver des pièces en cas de chute ou de casse, et surtout des pneus nettement moins performants et rassurants que de nos jours.

Si tu acceptes celà et roules en conséquence, les portes te sont ouvertes.

 

Et dis-toi aussi qu'il y a 30 ans les jeunes permis commençaient forcément avec ce genre de motos. :bah: Donc ce n'est en rien insurmontable.

 

Si tu préfères essayer le 2T, il n'y a pas de contre-indications. C'est un mode de vie ! :rs:

Avec un petit moteur il faudra cravacher un peu, mais avec un gros genre 500 ou 750, tu commences à avoir du couple et tu peux rouler cool en regardant le paysage.

Pour ce qui est de l'entretien c'est très spécifique. On a quelques spécialistes ici sur le forum qui sauront t'expliquer ça mieux que moi. (cf les posts de oli1, akness, et j'en oublie) Le plus dur est de trouver un mécanicien compétent en qui tu peux avoir confiance. A moins d'avoir les connaissances et de vouloir faire l'entretien toi-même. :jap:

 

Passons en revue ...

La RG500 effectivement c'est pas la peine :lol: ! NSR dans le même registre.

 

H2 non plus. Enfin comme tu l'as précisé, le prix va de toutes façons t'en dissuader. :W

 

La 750 GT n'est pas dans le même registre que la H2 (je précise que je n'ai jamais essayé de H2 :jap:). Moins orientée sport. Confortable, souple, un peu lourde et très large au niveau des repose-pieds. Je ne trouve pas son comportement pousse-au-crime. Et on en trouve à des prix relativement abordables. Soit environ 3000 euros. A la limite mieux vaut commencer par une 380 ou 500 voire 550 si tu as peur du poids.

 

La 350 RDLC a un moteur très joueur, la partie-cycle et l'équipement un ton au-dessus des plus anciennes (double disque avant :oui:). Elle est légère, et les modèles les plus récents sont encore assez abordables.

 

Enfin, étant donné ton gabarit, assure-toi que la puissance soit suffisante afin de ne pas être obligé de la cravacher sans arrêt. Il faut que tu puisses te faire plaisir ! :bien:

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Invité §tur505aI

Même pas en rêve pour débuter, une rg 500 benoit206.gif.b9d4c7a30aad8befdea3802a8f9a8737.gif Encore pire qu'une Buse je crois :o:lol:

Oublie le 2 temps en gros :jap:

Bref, c'est du suicide.

 

Prends un Bandit 600 ou un SV d'occase :)

 

:hum: T'as 17 ans non ?

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C'est clair que c'est des machines assez exclusives...

J'étais dans la même position que toi une fois le permis en poche, mais j'ai vite oublié le coté 2 tps des anciennes, a réservé à un usage occasionnel ou piste pour les plus modernes.

Pourquoi? parce que quoi qu'on en dise globalement ça consomme à mort, ça demande beaucoup de soin et surtout c'est des moteurs caractériels qui demande une certaine prise en main...

Certains me contredirons, et c’est vrais qu’une RDLC s’utilise encore bien de nos jours, mais sous certaines conditions.

 

AMA c'est pas impossible ni stupide de prendre une machine comme ça pour débuter (dans les moins grosses quand même, pas de 500 gamma :o ) mais ça demande pas mal de sacrifices par rapport à une (relativement) ancienne 4 temps...

 

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Invité §tur505aI

Grillé par le bouseux... et en plus on est pas du même avis :D

 

:oops: T'as raison j'ai oublié te parler de la conso. :W

 

Sinon, quand Murmure dit "je m'en servirai assez souvent", faut voir si c'est trajet boulot-maison ou juste pour la balade. La ville et les petits trajets répétés moi je dis bof. :/

Sinon, pour la balade, l'agrément est incomparable avec un 4T. Question de goût.

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Sûr... Il faut juste qu'il sache que se genre de bécane presente (pas mal) des contraintes qu'on a pas forcement envie de subir quand c'est sa premiere moto... surtout si c'est sa seul brele...

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Invité §hor660WS

chuis ok avec turbojojo

 

tout depends de ton utilisation

si t 'a 40 bornes a faire pour aller taffer ,oublie

Par contre,si c'est sortie w e.....

A moins d'etre hyper branché et hyper thuné

laisse de cote les becannes d avant 75

En plus'les criteres de freinage et de parties cycle

n'ont plus rien a voir(souvenir de guidons butee a butee a 140 avec un 350 RD)

non ,pour commencer turbojojo a raison un des meilleurs choix est le 350 rdlc

Fiable,facile a entretenir,avec la peche du 2 temps

oublie aussi le h2 ,non pas que ce soit une bombe incontrolable (j ai conduit, meffions

nous des legendes )mais plutot que cela reviens tres cher.

Le 750 gt 380 et 550 meme problemes(chasse de pieces en GB)

RG 500 RDLC NSR idem(paradoxe ,c'est mon avis,le rdlc 500 me semble plus

accidentogene que le 750 h2, encore une fois c est mon avis)

Tu peut aussi voir du coté d'un 250 rgv

 

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Invité §tri628TK

A mon avis, evidemment les 500 faut oublier :bah: comme les plus vieux/plus gros kawa

 

un 350LC pourquoi pas ;) a mon avis la partie cycle "molle" est pas mal pour apprendre :bah:

par contre un RGV ou RS perso je deconseillerais: une partiecycle de sportive c'est pas l'ideal pour apprendre la moto, ca pardonne peu les erreurs, c'est plus difficile a placer etc

 

 

ou alors un TDR :rs:

:D :D

 

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Invité §joc263hJ

salut, je ne pense pas que l'âge de la moto soit un problème, c'est comme tout, c'est un art de vivre. perso je ne roule qu'en anciennes des années 70 et la seule chose à faire, c'est se lever 5 minutes plus tôt pour faire chauffer ta meule. par rapport à ton utilisation, si tu veux vraiment du 2temps, les gt Suzuk en 380 ou 550 iront très bien et les pièces sont encore relativement dispos et abordables. ben oui, a comparé aux hornets et Cie d'aujourd'hui qui roule avec des gommards en 400 de large, elles au moins sont en 120,130 de large à tout casser. ca revient quand même moins cher, du moins t'égalise un peu le prix d'entretien. je pense que tu peux aussi regarder pour un joli 500 four Honda. d'accord c'est un 4 temps mais une très bonne routière et vu que tu a l'intention de rouler pépère, ça te fera la main. j'en ai vu un ce week end à 1600€ état d'origine. alors?? abordable non? et puis que tu commence à rouler sur un H2 ou une 125, si t'es raisonnable, tu t'en sors bien, des fois, de savoir qu'on à peu de puissance on prend le risque de tout y utiliser et on le fait n'importe comment. Donc à mon avis, fais toi plais'. allez bon courage dans ta recherche et peut être à bientôt sur la route.

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Invité §Mur186Xp

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement les 750 2t c'est TROP (Trop cher à l'achat, à l'entretien, à l'assurance, trop puissant, trop rare, ... etc).

Selon vos dires et ce que j'ai pu lire sur différents sites (et entendu en mp3 :love: ) je m'orienterai plus sur un RDLC 350 qui semble à peu prèt abordable : 2000€ pour un beau 31k ou 1WT et 3000€ pour un 4LO état concours. Reste à savoir si avec mon gabarit (95kg ... faut que j'arrête la bière ;) ) ça ne fera pas un peu "éléphant sur un ptit vélo", avec des reprises et des démarrages poussifs ?

Les vieux 4 temps me branchent aussi mais je ne trouve pas que ça ai le même charme, à part peut être des vieilles sportives mais là ne rêvons pas ça serai un massacre (pour le pilote vu les risques d'accident et aussi pour le portefeuille niveau assurance). Maintenant si vous connaissez des 4 temps un peu "caracteriels" et relativement fiables ça m'intéresse aussi.

 

J'irai au boulot avec l'été dans la mesure du possible (je suis prestataire de service informatique et donc il arrive fréquemment que je travaille plusieurs mois à 200 bornes de chez moi --> voiture obligatoire). L'utilisation serait plutot "trajets boulots quand il fait beau, balades et trajets du WE, concentrations éventuellements, clubs, ... etc".

 

J'aime bien bricoler et les 2 temps ça a l'air quand même plus simple mécaniquement (exception faite du ypvs qu'a l'air coton sur les rdlc) qu'une distribution de 4 temps. Pour moi mettre les mains dans le camboui fera partie du plaisir de la moto (faut pas que se soit tous les WE non plus), je ne veux pas d'une moto qui soit comme les voitures modernes où tu es obligé de tout faire faire chez le concessionnaire. Je trouve plus rassurant de rouler sur un truc dont tu sais exactement comment c'est foutu; l'huile de coude et le prix mis dans les pièces doit en plus, je pense ètre un peu un frein aux ardeurs (c'est rarement les gens qui font leur entretien mécanique auto/moto eux même qui massacrent la mécanique à froid, pas envie de tout casser, de serrer, ...etc).

 

Bref, je cherche une machine à faire sourire, qui pue qui fait du bruit et qui pousse sans mettre trop en confiance (ce pkoi je pensais plutot à une mamie) à un prix correct (assurance, risque de chute, ... etc)

 

Merci pour vos réponses :jap:

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Invité §tur505aI

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement les 750 2t c'est TROP (Trop cher à l'achat, à l'entretien, à l'assurance, trop puissant, trop rare, ... etc).

Selon vos dires et ce que j'ai pu lire sur différents sites (et entendu en mp3 :love: ) je m'orienterai plus sur un RDLC 350 qui semble à peu prèt abordable : 2000€ pour un beau 31k ou 1WT et 3000€ pour un 4LO état concours. Reste à savoir si avec mon gabarit (95kg ... faut que j'arrête la bière ;) ) ça ne fera pas un peu "éléphant sur un ptit vélo", avec des reprises et des démarrages poussifs ?

Les vieux 4 temps me branchent aussi mais je ne trouve pas que ça ai le même charme, à part peut être des vieilles sportives mais là ne rêvons pas ça serai un massacre (pour le pilote vu les risques d'accident et aussi pour le portefeuille niveau assurance). Maintenant si vous connaissez des 4 temps un peu "caracteriels" et relativement fiables ça m'intéresse aussi.

 

J'irai au boulot avec l'été dans la mesure du possible (je suis prestataire de service informatique et donc il arrive fréquemment que je travaille plusieurs mois à 200 bornes de chez moi --> voiture obligatoire). L'utilisation serait plutot "trajets boulots quand il fait beau, balades et trajets du WE, concentrations éventuellements, clubs, ... etc".

 

J'aime bien bricoler et les 2 temps ça a l'air quand même plus simple mécaniquement (exception faite du ypvs qu'a l'air coton sur les rdlc) qu'une distribution de 4 temps. Pour moi mettre les mains dans le camboui fera partie du plaisir de la moto (faut pas que se soit tous les WE non plus), je ne veux pas d'une moto qui soit comme les voitures modernes où tu es obligé de tout faire faire chez le concessionnaire. Je trouve plus rassurant de rouler sur un truc dont tu sais exactement comment c'est foutu; l'huile de coude et le prix mis dans les pièces doit en plus, je pense ètre un peu un frein aux ardeurs (c'est rarement les gens qui font leur entretien mécanique auto/moto eux même qui massacrent la mécanique à froid, pas envie de tout casser, de serrer, ...etc).

 

Bref, je cherche une machine à faire sourire, qui pue qui fait du bruit et qui pousse sans mettre trop en confiance (ce pkoi je pensais plutot à une mamie) à un prix correct (assurance, risque de chute, ... etc)

 

Merci pour vos réponses :jap:

 

:oui: C'est tout à fait ça !

J'ai un ami qui fait 1m85 pour 80kg qui roule en 350 RDLC. Ca a l'air d'aller pour lui.

 

Sinon, en 4 temps caractère assez fiables y'a les Yam XS si je ne m'abuse.

C'est un peu de l'anglaise fiabilisée. Et un bon gros twin calé à 360° non ? :voyons:

 

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Invité §lyl825zq

 

http://suzukirg500gamma.free.fr/random/rg500_random09.jpg :love::love::love:

 

Un ancien (retraité maintenent, il a 60 piges) de mon boulot passe régulièrement nous dire bonjour avec la meme, elle est magnifique, et selon ses dires ça arrache sa maman. Il roule au quotidien avec un ZX9-R, vraiement bien et fort, je discutai le w-end dernier avec lui et il me disait que la sensation d' accélération avec les 2 temps est démoniaque, que ça n' as rien de comparable avec un quatre pattes et qu' on s' en lasse (fait) jamais.

 

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Invité §Mur186Xp

http://suzukirg500gamma.free.fr/random/rg500_random09.jpg :love::love::love:

 

Un ancien (retraité maintenent, il a 60 piges) de mon boulot passe régulièrement nous dire bonjour avec la meme, elle est magnifique, et selon ses dires ça arrache sa maman. Il roule au quotidien avec un ZX9-R, vraiement bien et fort, je discutai le w-end dernier avec lui et il me disait que la sensation d' accélération avec les 2 temps est démoniaque, que ça n' as rien de comparable avec un quatre pattes et qu' on s' en lasse (fait) jamais.

 

 

 

Elle est vraiment belle :love: ... Mais bon apparemment ça cote 5000€ une belle 500 gamma ... trop cher pour moi.

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Invité §joc263hJ

y'a 2 belles suzuki 550 gt 3cylindres 2 temps pas chères sur ebay...

après c'est pas objectif, c'est des motos que j'adore...c'est vrai que les xs marchaient bien. et les kawa z900 aussi, bon d'accord je m'égard dans des cylindrées élevées mais bon, elle ne sont pas si chère non plus. ah oui dernière chose, jette un oeil sur anciennes.net il est terrible pour les annonces et y'a du beau matos.

 

 

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Invité §tur505aI

y'a 2 belles suzuki 550 gt 3cylindres 2 temps pas chères sur ebay...

après c'est pas objectif, c'est des motos que j'adore...c'est vrai que les xs marchaient bien. et les kawa z900 aussi, bon d'accord je m'égard dans des cylindrées élevées mais bon, elle ne sont pas si chère non plus. ah oui dernière chose, jette un oeil sur anciennes.net il est terrible pour les annonces et y'a du beau matos.

 

:oui: Je plussoie. :bien: C'est mon terrain de jeu préféré. :rs:

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Invité §Mur186Xp

Certainement un 350 RDLC 31K sur les conseils des mecs de rdlc.net c'est ce qui est de plus le plus abordable financièrement.... et puis le bruit :love: !!!

J'aurai adoré un 500 Gamma ou un RD500LC mais c'est pas le même tarif ...

 

Question subsidiaire ; l'adage selon lequel il est déconseillé de débuter en 600 sportive est il valable pour des sportives fin des années 80 genre CBR600F (PC19) ou ZZR600 (87 à 89).

J'ai vu que la vieille ZZR600 était classée en routière ; assurable ? accessible pour débuter ou surdimensionné ?

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Invité §tur505aI

Disons qu'elles sont beaucoup moins radicales que les sportives actuelles, ne serait-ce qu'en position, confort et moteur. :bah:

Après je ne peux pas dire j'ai essayé ni l'une ni l'autre.

Ce qui est sûr c'est que je préfère la RD. :D

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Invité §tur505aI

Vos plus belles photos de moto

Celle du coupain. :rs:

J'ai essayé hier soir, c'est trop marrant à conduire.

En bas, ça tourne à 3500-4000 sur le "couple" :ange:, ça part gentiment, et à 5500-6000 ça commence à causer ...

La pêche n'est pas si haut que ça en fait. :bah:

Je pense qu'en 2 elle lève facilement en mettant un bon coup de gaz. Bon, j'ai pas voulu faire le mariole avec la moto du copain. :D Mais j'ai bien senti que l'avant s'allège sur un coup de gaz. :oui:

Le frein arrière est assez costaud voire dangereux pour un ducatiste pour qui le frein arrière est inexistant. :oui:

L'avant est un peu faiblard (toujours en comparaison aux machine modernes, surtout un 2*320 Brembo ... :D) mais endurant.

 

La moto est hyper joueuse. Par contre j'ai pas pu essayer dans le sinueux. :bah:

 

 

J'édite pour rappatrier les photos ici étant donné qu'on n'a pas le droit de les poster dasn la catégorie "belles photos" ... :ibizatdi:

 

406729485_rs20tracteur.JPG.27255dc886b5f870cc65838a894dbd84.JPG

2036217233_rd20seule.JPG.5d3cacc2ad4f352b9ded649304d450eb.JPG

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Invité §vin752Ou

Bonsoir, j'ai appris à rouler en moto sur une RD350LC de 1980 ( acheté en 1987 avec 17000km ) . Je mesure 1.85m et 83kg . Une rd c'est comme un vélo... enfin presque. Ce n'est pas comparable avec une machine moderne mais c 'est super à rouler. Les freins et le chassis , ben il faut s'adapter. J'ai toujours mon RD350LC qui à maintenant 62000km et 28 ans. J'ai du refaire le haut moteur à 43000km ( réaleser, pistons ,segments et joints) j'en ai eu pour 350€ tout compris. Ensuite je l 'ai fait repeindre en couleur d'origine blanche et j'ai acheté les autocollants bleus 150€ chez yamaha dans les années 90 ( plus de stock maintenant mais en vente sur e-bay). Je lui ai greffé un sabot de 31k et je cherche toujours une tête de fourche d'origine. Elle est dans mon salon, je roule maintenant avec une Kawa gpz 750 turbo de 1985. Qui me donne des sensations de ouf....

Donc si tu trouves une rd 350 lc ou une 31k en état correct car beaucoup sont rinçées et pliées, fais toi plaisir.

Attention au mélange voir que la pompe fonctionne toujours sinon faire toi même le mélange.

Bonne route

Vince

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