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Motos (Essais, achats, conseils)

Les motos de pauvres [Merci de lire les règles en p.1]


Invité §Mur186Xp

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Invité §nic054mZ

si tu regardes bien la photo tu verras un avant complet de Ténéré pour le disque et avec une roue en 21"

pour ce qui est du confort, c'est sure que cela vibre moin qu'un XT500, ce n'est pas du tout le même produit, dommage qu'en terme de sous sous la XLS soit une moto de pauvre alors que la XT monte avec le temps !

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  • Réponses 25,9K
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Invité §SAV367nb

C'était ça, que la roue me semblait "normale".

 

Ca plus le disque avant, tu as enlevé les deux défauts du XLS.

J'ai un jour essayé un XT... quelle déception. Ca pousse rien, il y a vaguement du couple, ça freine pas... Faut pas avoir essayé un Dominator. là, vraiment, les années ont apporté quelque chose.

 

Un 500XLS, j'en ai essayé un, mais c'était une demie épave... pas représentatif !

 

Il y a longtemps que la cote n'est pas indicative de la valeur réelle des motos. ;)

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Invité §Gen483UL

C'était ça, que la roue me semblait "normale".

 

Ca plus le disque avant, tu as enlevé les deux défauts du XLS.

J'ai un jour essayé un XT... quelle déception. Ca pousse rien, il y a vaguement du couple, ça freine pas... Faut pas avoir essayé un Dominator. là, vraiment, les années ont apporté quelque chose.

 

Un 500XLS, j'en ai essayé un, mais c'était une demie épave... pas représentatif !

 

Il y a longtemps que la cote n'est pas indicative de la valeur réelle des motos. ;)

 

 

Il en reste encore un gros .... il y a un tambour à la roue arrière ! J'ai ça sur ma 125, et c'est de la m**** Quand je cherchais pour changer de moto, je voulais absolument un disque à l'arrière, ce qu'il y a sur la GPZ ^^

 

[:scoob71]

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Invité §nic054mZ

il reste encore un défaut sur cette moto de pauvre, l'éclairage en 6v. Mais bon c'est une moto de pauvre.

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Invité §tri628TK

350 RDLC : Moto de riche (Entretien, coùt de l'essence, fiabilité ?) ou moto de pauvre (Rapport Sensations prix incroyable il parrait) ?

 

 

Ca c'est sur meme :oui:

 

pour la conso, ca depend comment tu ouvres :bah: le TDR peut monter à 10L, le RD pareil :D mais dans la conso faut compter l'huile aussi ; a environ 10euro/L, 1 L tous les 3 pleins :bah:

ca c'est pour les depenses. sinon cote economies, ben kit chaine pneux plakets rien ne s'use et ca vaut pas tres cher, moteur (en ce qui me concerne) compter 300 euro de pieces pour refaire cylndre+pistons neuf, tous les 10 à 20MKM... soir bien moins que le prix des revision sur un 4T pour le meme km :bah: donc si tu sais remonter un moteur 2T et que tu fais pas 40MKM par an, ben au niveau thunes ca le fait :oui: et en prime c'est bien plus marrant (non, plus que ca meme) qu'un basique 5004T :bah:

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Invité §Gen483UL

il reste encore un défaut sur cette moto de pauvre, l'éclairage en 6v. Mais bon c'est une moto de pauvre.

 

 

Haaaa .... c'est pour ça que je ne vois pas grands choses la nuit, je croyais que toutes les motos avait un éclairage pourri :D

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Invité §SAV367nb

Ah oui, le phare Honda en 6V, c'était une catastrophe, sur le twin, le mieux était encore de rester en plein phare et de baisser l'optique.

 

Pour la RDLC, ne pas oublier le système des valves qui coûte très cher à refaire. (à partir des 31K) Et bien savoir que c'est pas fait pour les longues routes sur autoroute. Mais sinon, en usage local, ça le fait.

 

 

J'appellerais pas ça une moto économique, quand même.

 

 

Pour ce qui est du freinage, Gendy, tu as raison, Car sur ces motos, le frein arrière est un vrai frein qui contribue à un pourcentage élevé de la totalité du freinage. Sur les motos "actuelles", qui n'ont pas la même répartition des masses, il sert juste à asseoir un peu la moto mais n'intervient que peu.

 

A ce sujet, ne te contente pas d'un freinage minable, sous pretexte que ta moto a vingt ans. Je les ai connues neuves, ces motos, et elles freinaient pas mal du tout. Contrairement au refrain imbécile qu'on entend et qui ne tient pas compte de l'usure des éléments. C'est à très haute vitesse que les freinages actuels sont bien plus performants, mais la très haute vitesse, de nos jours... ;)

 

Change tes durits contre des "aviation", change le liquide de frein, mets des disques et plaquettes neufs (voir chez Cardy), rôde les correctement (pas de freinage de trappeur durant les 500 premiers kilomètres...) et tu vas voir qu'on peut faire chanter le pneu avant là dessus aussi. Mets l'antiplongée s'il y en a un (et qu'il soit réglable) sur la position la plus neutre possible.

 

 

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Invité §Gen483UL

Ah oui, le phare Honda en 6V, c'était une catastrophe, sur le twin, le mieux était encore de rester en plein phare et de baisser l'optique.

 

Pour la RDLC, ne pas oublier le système des valves qui coûte très cher à refaire. (à partir des 31K) Et bien savoir que c'est pas fait pour les longues routes sur autoroute. Mais sinon, en usage local, ça le fait.

 

 

J'appellerais pas ça une moto économique, quand même.

 

 

Pour ce qui est du freinage, Gendy, tu as raison, Car sur ces motos, le frein arrière est un vrai frein qui contribue à un pourcentage élevé de la totalité du freinage. Sur les motos "actuelles", qui n'ont pas la même répartition des masses, il sert juste à asseoir un peu la moto mais n'intervient que peu.

 

A ce sujet, ne te contente pas d'un freinage minable, sous pretexte que ta moto a vingt ans. Je les ai connues neuves, ces motos, et elles freinaient pas mal du tout. Contrairement au refrain imbécile qu'on entend et qui ne tient pas compte de l'usure des éléments. C'est à très haute vitesse que les freinages actuels sont bien plus performants, mais la très haute vitesse, de nos jours... ;)

 

Change tes durits contre des "aviation", change le liquide de frein, mets des disques et plaquettes neufs (voir chez Cardy), rôde les correctement (pas de freinage de trappeur durant les 500 premiers kilomètres...) et tu vas voir qu'on peut faire chanter le pneu avant là dessus aussi. Mets l'antiplongée s'il y en a un (et qu'il soit réglable) sur la position la plus neutre possible.

 

 

 

Heu ... ouaip, enfin peu être pas dans les prochains temps, j'ai eu mon platal ce matin, reste la circu ... et de nombreux kilomètre à faire avant de m'amusé avec ;)

 

Mais merci des tuyaux, m'en servirai quand j'aurai la meule ^^

 

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Invité §SAV367nb

C'est pas seulment une question de s'amuser, mais d'avoir un minimum de sécurité, car si ça freine vraiment mal, je te signale que tout est cher chez kawa, y compris à l'avant ! ;)

 

Bonne chance poour le permis !

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Invité §Gen483UL

C'est pas seulment une question de s'amuser, mais d'avoir un minimum de sécurité, car si ça freine vraiment mal, je te signale que tout est cher chez kawa, y compris à l'avant ! ;)

 

Bonne chance poour le permis !

 

 

Ca va, il ne reste plus que la circu, je ne me fait pas trop de soucie. Depuis que j'ai ma 125 (acheté en Août), j'ai déjà fait 4000km, donc je pense que ça devrai allé :jap:

 

[:scoob71]

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A ce sujet, ne te contente pas d'un freinage minable, sous pretexte que ta moto a vingt ans. Je les ai connues neuves, ces motos, et elles freinaient pas mal du tout. Contrairement au refrain imbécile qu'on entend et qui ne tient pas compte de l'usure des éléments. C'est à très haute vitesse que les freinages actuels sont bien plus performants, mais la très haute vitesse, de nos jours... ;)

 

 

Entièrement d'accord avec toi; ma Z 750 Ede81 et ma 650 Katana de 83 avaient un super freinage (bien adapté aux perf de ces bécanes), qui je pense serait d'actualité. Je ne me suis jamais fait peur avec

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Invité §SAV367nb

mais bien sûr ! Sur toutes les "anciennes" que j'ai eu, j'ai remplacé et purgé le liquide de frein, mis des disques en bon état, éventuellemment changé les durits, et ben ça freine tout ce qu'il y a de plus. Même le simple disque de mon 400GSX freinait très bien.

 

Le freinage, c'est quand même notre vie !

 

par contre, disques et plaquettes nazes, rincés d'huile du joint spi, voire nettoyés au WD40 (c'est simple, le disque doit être nettoyé au trichlo dans ce cas)... là ça freine comme un frein à patins.

 

Ce sont les motos d'avant 80 qui freinent pas très bien par construction, par exemple un 500CX, un 900 Bol... (surtout sous la pluie) (pas de trous aux disques) ça freine pas terrible.

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Invité §Gen483UL

Pt'1, je pensais pas que les freins à tambour pouvais bloquer la roue sans appuyer appuyer comme un bourrin. Tout à l'heure (sur route grasse et trempée), j'ai chassé du cul ... bref, je me suis fait une belle frousse a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Dites, ça change beaucoup le freinage arrière avec tambour ou disque sur route glissante ?

 

tnt67.gif.e58dc7d1e20c9422b3ce14cee1b527ae.gif

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Invité §Mur186Xp

Pt'1, je pensais pas que les freins à tambour pouvais bloquer la roue sans appuyer appuyer comme un bourrin. Tout à l'heure (sur route grasse et trempée), j'ai chassé du cul ... bref, je me suis fait une belle frousse a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Dites, ça change beaucoup le freinage arrière avec tambour ou disque sur route glissante ?

 

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Les moto gp des années 70 éttaient équipées de freins à tambour et freinaient bien !

 

C'est un peu des idées reçues de penser qu'un disque freine forcément mieux qu'un tambour ... :)

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Invité §ale773DW

Ca ne freine pas forcément plus fort mais c'est bien plus dosable et plus endurant :bah:

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Invité §Gen483UL

Ca ne freine pas forcément plus fort mais c'est bien plus dosable et plus endurant :bah:

 

 

Oups, en cherchant ma nouvelle moto, j'ai mis de coté toutes les motos qui avait un tambour à l'arrière croyant que ça freinait moins bien, en plus, avant d'acheter ma 125 (Yamaha 125 SR) j'avais lu des critiques qui disait de ne pas prendre les modèle d'avant 92 qui ont des tambour avant/arrière, et plutôt de prendre un modèle à partir de 92 avec disque à l'avant car ça freine mieux. C'est ce que j'ai fait :ange:

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Invité §ale773DW

Ca dépend aussi de la taille du tambour, du nombre de cames, etc...

 

Un tambour qui freine bien, c'est encombrant :bah: Et difficile à régler :W

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Invité §Gen483UL

Ca dépend aussi de la taille du tambour, du nombre de cames, etc...

Un tambour qui freine bien, c'est encombrant :bah: Et difficile à régler :W

 

 

sur ma 125, il doit pas dépasser un diamètre de 100 :lol:

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Invité §Gen483UL

Disque de 276 sur la mienne :cyp:

 

 

Je parlais de la taille de mon tambour, le disque est bien plus grand, au moins 250 de diamètre à mon avis (je n'ai jamais mesuré). :jap:

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Invité §SAV367nb

Il y a un gros problème avec le tambour, c'est l'échauffement. Or le problème, c'est justement d'avoir des performances de freinage renouvelables plusiuuers fois.... pas pour rien qu'on en voit plus sur les véhicules performants.

 

Le tambour demande un réglage fréquent, voire de chanfreiner (limer le bord d'attaque, en oblique) les garnitures pour attaquer le freinage sans brutalité.

 

beaucoup moins performant que le disque... hydraulique.

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Invité §Gen483UL

Il y a un gros problème avec le tambour, c'est l'échauffement. Or le problème, c'est justement d'avoir des performances de freinage renouvelables plusiuuers fois.... pas pour rien qu'on en voit plus sur les véhicules performants.

 

Le tambour demande un réglage fréquent, voire de chanfreiner (limer le bord d'attaque, en oblique) les garnitures pour attaquer le freinage sans brutalité.

 

beaucoup moins performant que le disque... hydraulique.

 

 

Tu me rassures, sur le coup aleph m'a fait bondir :pfff:

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Invité §Mur186Xp

Un gros tambour c'est vraiment beau :love: en tout cas ... Plus qu'un systeme de freinage a disque.

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Invité §ale773DW

 

Tu me rassures, sur le coup aleph m'a fait bondir :pfff:

 

 

J'ai pas dis le contraire de ce qu'il a dit :voyons:

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Invité §SAV367nb

A l'arrière c'est pas une cata d'avoir un tambour, mais c'est en plus pas un cadeau à l'entretien. Un disque, les plaquettes c'est 15 minutes, s'il est usé, tu le changes, mais un tambour ovalisé... pas cool.

 

deux beaux disques, c'est beau aussi !

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Invité §Gen483UL

 

J'ai pas dis le contraire de ce qu'il a dit :voyons:

 

 

Autant pour moi, j'ai mal compris ce que tu avais dit :D

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Le tambour demande un réglage fréquent, voire de chanfreiner (limer le bord d'attaque, en oblique) les garnitures pour attaquer le freinage sans brutalité.

 

beaucoup moins performant que le disque... hydraulique.

 

 

Bonne technique que j'ai utilisé sur un vieux Bm, et qui permettait de ne pas bloquer à tout va.

Le disque est dans l'ensemble plus progressif, mais la plupart des disques montés à l'arrière ne méritent que le nom de ralentisseur.

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Invité §Gen483UL

 

Bonne technique que j'ai utilisé sur un vieux Bm, et qui permettait de ne pas bloquer à tout va.

Le disque est dans l'ensemble plus progressif, mais la plupart des disques montés à l'arrière ne méritent que le nom de ralentisseur.

 

 

On fait comment pour les freinage d'urgence en virage alors ? :??:

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Invité §pre168SI

Tu évites, tout simplement, vaut mieux se débrouiller pour jamais avoir à en faire si tu veux pas laisser du steack sur le goudron :lol: ... enfin à mon avis ;)

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Invité §SAV367nb

Certes, la "mécanique " classique d'une moto n'aime pas freiner et tourner en même temps.

 

Il y a moyen de moyenner...

 

Plusieurs techniques : remettre la moto droite et freiner en ligne bras verrouillés, puis rebalancer... pas facile ! Et pas toujours possible.

 

Sinon, selon la moto (plus ou moins sensible au freinage sur l'angle, les VFR carat n'aiment pas, les GPZ supportent...), accentuer le braquage inverse (ou le contre braquage, pour les anciens), c'est à dire l'appui sur la branche intérieure du guidon, proportionnellement au freinage. On peut aussi envoyer un peu le genou, ça aide... De toute façon, pas de freinage d'urgence avec le frein arrière, et encore moins en courbe... il sert à asseoir la moto, mais 75 p 100 se fait sur l'avant. De toute la main sur le levier, car moins de risque de bloquage de la roue, car on dose mieux. enfin en principe, dans un virage aveugle, on est en décélération jusqu'au point de corde, et on ré accélère quand on voit la sortie. C'est surtout un problème de transfert de masse le freinage en courbe. Rares sont les cas de vrais freinages d'urgence en courbe sur la route, il faut prévoir qu'il peut y avoir un tracteur arrêté, un animal...

 

Ca vaut le coup, quand on se met la moto en mains, de voir comment elle réagit en ce genre de cas de figure, doucement, puis de plus en plus fort !

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Invité §nic054mZ

Et une moto de pauvre, t'as beau lui foutre dans la gueule , tu t'éclateras sans dépasser les 5 litres au cent

Au prix du super ...

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Invité §Mur186Xp

Je pense qu'il faut distinguer 2 catégories de moto de pauvres :

 

- Les motos pas chères à l'achat

 

- Les motos pas chères en entretien et à l'utilisation.

 

Une moto de pauvre peut elle être chère à l'achat ? ou inversement, peut elle être chère en entretien mais pas chère à l'achat ?

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Invité §Gen483UL

Je pense qu'il faut distinguer 2 catégories de moto de pauvres :

 

- Les motos pas chères à l'achat

 

- Les motos pas chères en entretien et à l'utilisation.

 

Une moto de pauvre peut elle être chère à l'achat ? ou inversement, peut elle être chère en entretien mais pas chère à l'achat ?

 

 

Une vrai moto de pauvre ne coute ni chère à l'achat ni chère à l'entretien/utilisation :p

 

[:scoob71]

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