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Motos (Essais, achats, conseils)

Les motos de pauvres [Merci de lire les règles en p.1]


Invité §Mur186Xp

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Invité §dan288Yi

C'est ce qu'on dit. :o

 

Moi je prends un malin plaisir à attaquer comme un porc avec ma 400. C'est d'autant plus marrant que tout le monde croit que c'est une 125. vert.gif.2ee467cdbd5da79cf9f626e33310263d.gif

c'est clair ... :o

quand j'ai acheté le fz , j'ai dit c'est pour rouler "tranquille" c'est une mémère !

et les moquerie (pneus AR en 130) en bas des cols kaola.gif...en haut c'est: vache il tient bien ton pneu de 125, et mémère elle chante biensol.gif.c9ad8146b276892fffd2f2895f15aa8d.giflol.gif.027568d4e8874694e61a47144d681eed.gif

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Invité §cle806Gb

Sur ma 400, le débattement est légèrement plus grand aux extrémités, mais rien de choquant pour moi, pas de quoi raper la godasse sur la route, quoi. :D

 

Et je sais quand je suis en 6ème, ça hurle. vert.gif.73a7314715fd7db19bb5902a631e2aad.gif

 

L'indicateur de rapport engagé, sur route je vois pas l'intérêt. alex883.gif.1459a4d1debd5582089fe276c3f32354.gif

 

C'est pas mal du tout !

 

Moi ça m'arrive souvent de chercher le rapport supérieur alors que je suis sur le dernier... bah.gif.017e6a62a1904166aa807a3a3aacfbf1.gif

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Invité §SAV367nb

Sur mon 400 gsx, t'avais 1 2 3 4 5 indiqué en chiffres en rouge, et la 6 en orange. Très futé.

 

C'est surtout utile sur un 4 pattes, qui mouline un peu.

 

Mais l'avantage du débattement libre au pied, c'est que t'as pas à regarder le tableau de bord...

 

100, 120, 130.. les pneus diagonaux ont fait des progrès énormes : Un Pirelli sport démon, c'est mieux que les anciens macadam 90, et équivalent au D 207.

 

Un grip excellent du moins sur le sec. Ajoute que sur un pneu étroit, à vitesse égale tu angles moins, et tu comprends pourquoi, avec un bête FZ 600 de 68cv pour 200 kilos, muni d'une roue de 16 avec une partie cycle précise, tu tiens qui tu veux quand la route tournicote vraiment.

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...

 

Un grip excellent du moins sur le sec. Ajoute que sur un pneu étroit, à vitesse égale tu angles moins, et tu comprends pourquoi, avec un bête FZ 600 de 68cv pour 200 kilos, muni d'une roue de 16 avec une partie cycle précise, tu tiens qui tu veux quand la route tournicote vraiment.

 

 

Que veux-tu dire par là ? voyons.gif.22a68d39a00bf3a7238510701af48530.gif

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Invité §ale773DW

Que plus le pneu est étroit, moins tu es penché à vitesse égale dans un virage. Question de centre de gravité, tout ça, j'avais lu l'explication, mais je ne l'ai plus en tête.

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Pour moi, à vitesse égale dans un virage, les deux seuls paramètres qui jouent sur la force centrifuge et donc le fait de devoir prendre plus ou moins d'angle sont :

 

- le poids de la moto : plus la moto est lourde, plus il faut pencher

- la hauteur du centre de gravité : plus le centre de gravité est haut perché, plus il faut pencher

 

edit : mais je suis pas un pro de la physique :D

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Invité §ale773DW

Si je me souviens à peu près du truc, avec un pneu large, en angle, tu décales le centre de gravité (la moto ne s'incline pas par rapport à la route, dans l'absolu, mais par rapport au point de contact au sol).

Avec un pneu étroit, c'est moins décalé. Par contre, tu as moins de surface au sol pour la motricité.

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Pour moi, à vitesse égale dans un virage, les deux seuls paramètres qui jouent sur la force centrifuge et donc le fait de devoir prendre plus ou moins d'angle sont :

 

- le poids de la moto : plus la moto est lourde, plus il faut pencher

- la hauteur du centre de gravité : plus le centre de gravité est haut perché, moins il faut pencher

 

edit : mais je suis pas un pro de la physique :D

 

J'aurais plutot dit ca moi :p

 

A meme angle de courbure et meme vitesse tu penches moins avec une brele 'haute'

 

 

Quand au pneu, je vois pas trop ce que ca change a part un poil de cul voyons.gif.7423df0e61d119bfd39360c28b546ac0.gif

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J'aurais plutot dit ca moi :p

 

A meme angle de courbure et meme vitesse tu penches moins avec une brele 'haute'

 

 

Quand au pneu, je vois pas trop ce que ca change a part un poil de cul voyons.gif.5bd55b25dd3cfd27175f549fddc5fc40.gif

 

 

J'sais pas, ça me parait pas logique...

 

A la limite j'me demande même si le centre gravité a de l'influence sur la prise d'angle :voyons:

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Bon, j'viens de lire quelques trucs à droite à gauche sur Internet.

 

Effectivement, il semble bien que :

- un large pneu demande plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage

- un centre de gravité plus bas demande également plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage

 

C'est pour ça qu'avec mon trail j'arrive pas au bord de mes pneus :D

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Invité §tik462qV

 

 

Sinon toujours dans la pauvritude je vais peut être récupérer un 400 bandit pour une poignée de clous! j'espere que je vais pas tomber amoureux... oops.gif.e10d236bd2963ddfcf58f7a35accad27.gif

 

J'ai eu du mal à me séparer de la miennecry.gif.6aedb0048d7817ac04f93f0f5a490862.gif. C'est pas un foudre dans l'absolu, mais un beau petit roadster amusant à conduiresol.gif.c41e9dbf8e604fd1ac6af6ea0698e1de.gif. Et ça ne court pas les rues :o

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Bon, j'viens de lire quelques trucs à droite à gauche sur Internet.

 

Effectivement, il semble bien que :

- un large pneu demande plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage

- un centre de gravité plus bas demande également plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage

 

C'est pour ça qu'avec mon trail j'arrive pas au bord de mes pneus :D

 

C'est ca ;)

 

Mais pour le pneu, ca doit pas changer grand chose :p

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Invité §SAV367nb

Je sais pas... je trouve que toutes les motos "modernes" avec lesquelles je roule anglent nettement plus que la mienne, en passant pareil. ... mais je peux me tromper. A vitesse égale toujours, j'ai pas l'impression de prendre des angles de têtu pour suivre. (je suis en 100 à l'avant, en 120 à l'arrière )

 

Je lis et j'ai souvent lu quand même qu'un pneu plus large demande plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage. Il y a le profil du pneu qui joue aussi, je dirais... l'arc de cercle est plus large...

 

A dire vrai, je sais pas trop ! A creuser.

 

PS : mon frère n'a jamais eu le moindre souci à l'époque pour noircir les pneus de son Africa Twin et même faire frotter le sabot de protection. Mais... c'est un barge !!

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Je sais pas... je trouve que toutes les motos "modernes" avec lesquelles je roule anglent nettement plus que la mienne, en passant pareil. ... mais je peux me tromper. A vitesse égale toujours, j'ai pas l'impression de prendre des angles de têtu pour suivre. (je suis en 100 à l'avant, en 120 à l'arrière )

 

Je lis et j'ai souvent lu quand même qu'un pneu plus large demande plus d'angle pour passer aussi vite dans un virage. Il y a le profil du pneu qui joue aussi, je dirais... l'arc de cercle est plus large...

 

A dire vrai, je sais pas trop ! A creuser.

 

PS : mon frère n'a jamais eu le moindre souci à l'époque pour noircir les pneus de son Africa Twin et même faire frotter le sabot de protection. Mais... c'est un barge !!

C'est aussi le constat que je fais entre ma 650 et ma 400. La 650 est en 110/150, la 400 est en 100/110 (d'origine environ 3.60/4.10, soit environ 91/104). Et je me rends compte que je passe tranquille dans les virages, à la même vitesse qu'avec la 650 en forçant. alex883.gif.dd6a464c76c57ba6d0edea4f93f3fa79.gif

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Invité §SAV367nb

Plaisir des pneus étroits ;) (depuis il est vrai l'évolution des gommes).

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Plaisir des pneus étroits ;) (depuis il est vrai l'évolution des gommes).

Et vivement que je monte mon K81 à l'arrière, pour compléter dignement mon Sport Demon à l'avant. Pour l'instant, mon ME77 carré donne des sensations bizarres. Déjà qu'il n'est pas très tendre d'origine, une fois carré c'est assez spécial à conduire. Sans pour autant être dangereux, mais la mise sur l'angle est brutale. :D

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Invité §118432tz

Jvais ptêt dire une bêtise, mais à mon sens, il doit pas y avoir de lien entre taille des pneus et angle pris, jm'explique:

 

- je suis pas sur, mais je pense qu'une moto penche pour compenser la force centrifuge en virage, donc l'angle qu'on prend avec une meule n'est que fonction du poids de la machine et du pilote, et de la position du centre de gravité. Donc à poids égal, un trail au centre de gravité haut penchera moins qu'un custom. Par contre, un centre de gravité haut sera un désavantage dans les changements d'angle.

 

- La taille des pneus influe sur leur profil: un pneu étroit aura fatalement un profil plus "pointu" et donc aura une résistance moindre à la mise sur l'angle due à la plus petite surface de contact pneu-route. D'où la plus grande facilité à angler des pneus étroits.

 

Non?

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Ben en fait, de ce que j'ai lu sur le net, avec un pneu large quand tu es sur l'angle le point de contact n'est pas parfaitement dans l'alignement de la moto mais décalé vers l'intérieur du virage. Et c'est ce décalage qui fait que l'angle doit être plus prononcé :)

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Invité §cle806Gb

En principe c'est ça oui. oui.gif.663bbb2de2b1b0a3d15d0eeb3d3f12ed.gif

 

Moi je suis pas un très grand fan des pneus fins (j'ai pas non plus conduit des masses de brêles avec des pneus étroits, essentiellement des "classiques" avec une partie cycle genre chewing gum pour la plupart), je trouve que les gros pneus bougent moins sur les revêtements moyens...

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Quelques explications ici : http://prowler2000.pagesperso- [...] libre.html

 

Le schéma qui va bien :

 

http://prowler2000.pagesperso-orange.fr/divers/equilibre-pneu.jpg

 

On voit bien que lorsque le pneu est large, la flèche verte (qui correspond à l'axe centre de gravité - point de contact) est moins inclinée que le trait pointillé, qui serait l'axe théorique si on avait un pneu super fin. Et donc, pour que la flèche verte soit parallèle à l'axe pointillé (pour compenser la force centrifuge), il faut pencher plus :)

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Invité §dan288Yi

Et vivement que je monte mon K81 à l'arrière, pour compléter dignement mon Sport Demon à l'avant. Pour l'instant, mon ME77 carré donne des sensations bizarres. Déjà qu'il n'est pas très tendre d'origine, une fois carré c'est assez spécial à conduire. Sans pour autant être dangereux, mais la mise sur l'angle est brutale. :D

moi j'ai un indice V, et le k 81 est en H ... et je galere a trouver un pneu qui tient ... j'ai un dunlop roadsmart ( je sais plus quoi )...mais en sortie de virage ...bah ça chasse de l'arriere

j'ai eu un AVoN AM26 (ou une connerie comme ça ! ça tient , mais la moindre acceleration , il fond...et devient "carré" kaola.gif

en 130/80.18 : que puis je mettre ? je veut pas du super tendre , mais ,un truc qui tiennes lors de la remise des gaz :p

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Invité §SAV367nb

si ça existe dans ton indice...BT 45, Pirelli sport demon.

 

C'est quoi comme moto ?

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Invité §SAV367nb

Quelques explications ici : http://prowler2000.pagesperso- [...] libre.html

 

Le schéma qui va bien :

 

http://prowler2000.pagesperso-orange.fr/divers/equilibre-pneu.jpg

 

On voit bien que lorsque le pneu est large, la flèche verte (qui correspond à l'axe centre de gravité - point de contact) est moins inclinée que le trait pointillé, qui serait l'axe théorique si on avait un pneu super fin. Et donc, pour que la flèche verte soit parallèle à l'axe pointillé (pour compenser la force centrifuge), il faut pencher plus :)

 

Donc j'avais... raison.ange.gif.1a5ac9c447f6da976c1f444e2ee91e62.gif

 

Pour pousser la comparaison jusqu'à l'absurde, en course les vélos anglent très peu par rapport aux motos suiveuses......

 

Les pneus larges ont leur intérêt, bien sûr ! Mais les pneus étroits ont leur charme... C'est du subjectif.

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Donc j'avais... raison.ange.gif.1af28991e1db82d512de09f3c8447297.gif

 

Pour pousser la comparaison jusqu'à l'absurde, en course les vélos anglent très peu par rapport aux motos suiveuses......

 

Les pneus larges ont leur intérêt, bien sûr ! Mais les pneus étroits ont leur charme... C'est du subjectif.

 

Ca, c'est du au centre de gravite plus haut et au poids inferieur

 

Le pneu c'est peanuts a cote

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Invité §dan288Yi

si ça existe dans ton indice...BT 45, Pirelli sport demon.

 

C'est quoi comme moto ?

fz 750 de 89 love.gif.4ed588c51b80c5fd7925425573b5cfe0.gif

merci , je note ,je dois les changer dans quelques tempsjap.gif.95ee0d00ae8f9fc866f7cffbb09215c9.gif

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Invité §kik607FK

Dites, ceux qui connaissent bien les brèles des années 80, c'est bien les CX 500 de chez Honda ?

 

Genre ça : http://www.leboncoin.fr/motos/331529452.htm?ca=2_s

 

C'est pas pour moi c'est pour un copain qui cherche un truc old school pas cher :)

Un seul gros problème connu, c'est l'alternateur et il faut descendre le moteur pour le changer pfff.gif.2c4e61ccc7bed9a9bbe1061a529ade00.gif

Sinon quelques cas de joint de pompe à eau et c'est la même punition, sinon indestructible ;)

Par contre le modèle E (europe ou sport faut voir) a un chassis et des freins de meilleurs qualitées que la version "classic"

 

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Invité §SAV367nb

FZ 750 de 89... t'es en 17 à l'avant et en 18 à l'arrière..;t'as pas accès à des radiaux ?

 

En principe c'est 120/70 17 avant, et 150/70 18... t'as ptet accès à du D 208 ou des choses comme ça.

 

CX 500, j'ai eu, 30000 km, 14 mois.

 

Pour le CX 500, faut aussi regarder du côté tendeur de distribution, il y a plusieurs montage possibles, et tout n'est pas fiable. C'est une moto ancienne la CX. C'était moderne comme tout à sa sortie... en 1977. Refroidissement liquide, pneus tubeless, plein de détails bien pensés et de bonnes perfs pour une 500 (pas loin du 750 K6 en fait). Mécaniquement, pour l'entretien courant, c'est très bien fichu et accessible. C'est du Honda des très grandes années, pas de souci de régulateur à la con, pas de roulements en sucre, c'est dur au mal. D'où le fait qu'elles ont souvent des kilométrages inavouables et inavoués...

 

En qualités dynamiques, ça a beaucoup vieilli au niveau freinage (surtout les versions 77-82 : C'est celui de la 400N : nul sous la pluie et moyen sur le sec). Niveau moteur, le 500 est quand même un peu pointu (il faut passer les 6000 si on veut attaquer un peu. Par contre ça tenait plutôt bien le parquet. Le 400 n'est pas ridicule, mais un peu juste, surtout en duo. 400 et 500 partagent le fait d'avoir un moteur hyper souple, (reprend à 1000 tours) et une transmission parfaite.

 

Son gros défaut à l'usage est son centre de gravité placé très haut. Ca se met par terre comme un rien à l'arrêt, un CX. Et ça pèse 221 kilos tous pleins faits.

 

La version CXE, par la faute d'un alterno plus puissant, est un poil moins performante, mais est saine. la 650 frétille de l'avant, mais a un super moteur. Digne d'une européenne. Et c'est un pullman.

 

La Custom est une moto sympa, les GL sont de vraies routières. Surtout en 650.

 

Le forum a l'air super bien fait.

 

Faut bien regarder si le moteur fait pas trop de bruit (en principe, il en fait très peu, malgré la distri par tiges et culbuteurs) , si la batterie charge, typiquement faut fuir les motos non roulantes, trop d'inconnues et donc de galères possibles. Ca surcote un peu à la vente...

 

Moins typé, le VTE 500 est à mon humble avis un cran au dessus. Mais c'est pas tout à fait le même trip. Le CX, ça a un charme fou.

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Merci Savashie pour toutes ces infos. Une fois de plus tu confirmes que tu es une veritable bible de la moto 80's ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon j'viens de voir une anonnce pour une Africa Twin RD07. Elle affiche plus de 100.000 bornes au compteur, le mec en demande 2500€. Hallucinant la branlette sgénéralisée ur les prix des @T... A croire que les mecs pensent vendre le graal. L'autre jour j'en ai vu passer une pas particulièrement exceptionnelle, le mec en voulait 5000€, j'lui ai envoyé un mail juste pour lui dire qu'il délirait ! :D

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Invité §cle806Gb

Et il t'a répondu quoi ?

 

D'aller cordialement te faire voir ? :D

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Invité §SAV367nb

Le CX j'en ai eu un , c'est facile de savoir deux trois trucs ! ;)

 

 

 

L'AT, c'est bien, mais c'est pas non plus l’œuf carré ! Belle gueule, mais moins d'homogénéité que la Transalp. Le moteur est pas d'une gaieté folle. Mais bon, apparemment il y a une demande.

 

le CX 500 est bien sûr beaucoup moins surcoté. Beaucoup moins efficace aussi sur petite route...

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