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Motos (Essais, achats, conseils)

Les motos de pauvres [Merci de lire les règles en p.1]


Invité §Mur186Xp

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Non :) ... c'est une huile auto. Elle n'a absolument pas de "normes " pour embrayage moto puisque Carrefour diffuse une huile spécifique moto. On dit que c'est la formule de la mobil 1... D'autres huiles auto vont parfaitement avec un embrayage moto en bon état, même sur un bandit 1200 qui est gorgé de couple. Cette histoire d'additif antifriction c'est une légende.

 

par contre sur un embrayage mal réglé au câble grippé, ça accentue un phénomène déjà existant. mais toute huile neuve le fait, même une huile moto. D'ailleurs la plupart du temps le spatinages se constatent à froid, quand la commande n''est pas à la bonne température. rien à voir avec l'huile.

 

Bah...

 

Avec le ZRX je mettais n'importe quoi ça marchait nickel, du reste je n'y ai mis quasiment que de l'huile auto, la même que dans ma caisse.

Avec le falco, si je mettais n'importe quoi d'autre que de la 10W40 moto en semi-synthèse, ça patinait. Et beaucoup plus à chaud qu'à froid du reste, normal à chaud l'huile est plus fluide. J'ai essayé la même huile que celle que j'utilisais sans problème dans la kawa quand je l'ai eue, j'ai vidangé au bout de 2 jours...

 

Donc à ta place je ne serais pas aussi catégorique :bah:

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Invité §tot626sp

Si ! et en voilà une autre de moto en béton armé...

 

 

:oui: et c'est que du bonheur pour enquiller les bornes :bien:

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Invité §Gen483UL

Gendy67 on l'appelera bientot Jesse Mach :D

 

 

[:neocortex] C'est qui Jesse Mach ?

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Invité §Sir122BR

 

[:neocortex] C'est qui Jesse Mach ?

 

Tonnerre Mecanique :p La photo de ta moto m'y a fait penser :ange:

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Invité §tri628TK

Tonnerre Mecanique :p La photo de ta moto m'y a fait penser :ange:

 

Le pire c'est que c'est vrai :p

 

mais va falloir installer des lance-missiles dessus :cyp:

:D

 

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Invité §Gen483UL

Tonnerre Mecanique :p La photo de ta moto m'y a fait penser :ange:

 

 

Je ne connais pas cette série, elle est sortie quand je n'avais que 2 ans :D

 

j'ai trouvé ça :

 

Jesse Mach, un motard de la police. Il a été blessé au cours d'une opération. Recruté ensuite par les services secrets de son pays pour piloter le Tonnerre Mécanique, engin d'une conception révolutionnaire capable de dépasser les 500 KMH. Un seul homme, l'agent fédéral Tuttle, est au courant de la fonction exacte de Jesse Mach, seul capable de dompter le Tonnerre Mécanique.

 

Heu .... ma moto, c'est 180 kmh en vitesse de pointe, manque juste 320 kmh au moins :lol:

 

Sérieusement, ma moto elle me fait penser à Kit (de K2000) mais en version moto :ange:

 

V.

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Invité §tri628TK

Je ne connais pas cette série, elle est sortie quand je n'avais que 2 ans :D

 

Ca c'est pas vraiment une raison, tu connais des trucs qui se sont passes avant ta naissance je suis sur ;)

c'etait nul par contre ca vaut comme raison :D

 

Sérieusement, ma moto elle me fait penser à Kit (de K2000) mais en version moto :ange:

Vouais c'est exactement ca :D

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Invité §SAV367nb

 

Combien alors ?

 

 

 

beaucoup plus. pas loin de 200... bien sûr, en bon état !

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Invité §SAV367nb

Bah...

 

Avec le ZRX je mettais n'importe quoi ça marchait nickel, du reste je n'y ai mis quasiment que de l'huile auto, la même que dans ma caisse.

Avec le falco, si je mettais n'importe quoi d'autre que de la 10W40 moto en semi-synthèse, ça patinait. Et beaucoup plus à chaud qu'à froid du reste, normal à chaud l'huile est plus fluide. J'ai essayé la même huile que celle que j'utilisais sans problème dans la kawa quand je l'ai eue, j'ai vidangé au bout de 2 jours...

 

Donc à ta place je ne serais pas aussi catégorique :bah:

 

 

Vrai pour ce qui est du twin de la falco admettons, encore que ton embrayage était peut être mal réglé (je ne connais pas celui de la Falco, mais un embrayage à commande hydraulique de VFR, par exemple, ça pouvait aussi se régler au niveau du moteur....) mais là on parle d'un 4 pattes kawa de 137 cm3 de cylindrée unitaire, et de 65CV. Comme tu le dis toi même un ZRX 1100 accepte n'importe quelle huile ? Dans ce cas, je crois que je peux être absolument catégorique pour la moto de notre ami justement...

 

On pondèrera si tu veux en disant que l'huile auto, sur les gros twin, n'arrange rien pour l'embrayage ;) (il est vrai que la transmission est autrement sollicitée sur un gros twin...)

 

PS : souvent l'huile se charge en quelques centaines de kilomètres et le problème disparaît... si vraiment on ne veut ou ne peut rien faire côté embrayage...

 

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Invité §Mur186Xp

 

Vrai pour ce qui est du twin de la falco admettons, encore que ton embrayage était peut être mal réglé (je ne connais pas celui de la Falco, mais un embrayage à commande hydraulique de VFR, par exemple, ça pouvait aussi se régler au niveau du moteur....) mais là on parle d'un 4 pattes kawa de 137 cm3 de cylindrée unitaire, et de 65CV. Comme tu le dis toi même un ZRX 1100 accepte n'importe quelle huile ? Dans ce cas, je crois que je peux être absolument catégorique pour la moto de notre ami justement...

 

On pondèrera si tu veux en disant que l'huile auto, sur les gros twin, n'arrange rien pour l'embrayage ;) (il est vrai que la transmission est autrement sollicitée sur un gros twin...)

 

PS : souvent l'huile se charge en quelques centaines de kilomètres et le problème disparaît... si vraiment on ne veut ou ne peut rien faire côté embrayage...

 

 

 

Ba si l'embrayage se sent mal il vaut mieux vidanger en vitesse et remettre de l'huile moto ... Flinguer un embrayage pour économiser 3 sous sur l"huile bof bof :pfff:

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Invité §SAV367nb

Pas faux... De toute façon quitte à copier Ducati ils auraient dû mettre un embrayage à sec...

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Invité §mic425Hf

 

 

Non :) ... c'est une huile auto. Elle n'a absolument pas de "normes " pour embrayage moto puisque Carrefour diffuse une huile spécifique moto. On dit que c'est la formule de la mobil 1... D'autres huiles auto vont parfaitement avec un embrayage moto en bon état, même sur un bandit 1200 qui est gorgé de couple. Cette histoire d'additif antifriction c'est une légende.

 

par contre sur un embrayage mal réglé au câble grippé, ça accentue un phénomène déjà existant. mais toute huile neuve le fait, même une huile moto. D'ailleurs la plupart du temps le spatinages se constatent à froid, quand la commande n''est pas à la bonne température. rien à voir avec l'huile.

 

 

 

Tu as déjà lu le compte rendu de motomag?

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Invité §SAV367nb

Cela dit, il me semble bien, de mémoire, que l'embrayage c'est un point faible du moteur V Aprilia...

 

 

Bon allez, je sors.

 

Je reviendrai pour vous donner les perfs exactes du 550 Zx, j'ai ça dans mes archives;

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Invité §SAV367nb

 

 

Tu as déjà lu le compte rendu de motomag?

 

 

Oui... c'est pas la bible non plus, Motomag... moi je me refère aussi un peu à mon expérience sur les "quelques " motos que j'ai eues. J'avais les pires craintes pour l'embrayage du GPZ, qui est quand même bien vieux, et je peux te dire que la carrefour (norme SL, j'ai ptet mal lu, mais ils ne disent nulle part qu'elle est normée embrayage moto), je l'ai mise en serrant les fesses. (ou plutôt en prévoyant une vidange précoce... ;) ) ben que dalle. No problème.

 

Tu sais, tu te réfères à Motomag, sur les pneus, tu lis d'abord que les meilleurs penues (pour ravelins) c'est els BT45, puis les GT501... ça empêche pas que ça se vaut...

 

Dans les cas précis de gros moteurs coupleux, twin, à embrayage en bain d'huile, on va dire qu'il faut se méfier, mais franchement pour le reste, je te le dis, c'est pipeau.

 

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Invité §SAV367nb

Cela dit, si tu peux le scanner, ce fameux compte rendu, j'ai rien contre (j'ai ptet pas lu le dernier, bien qu'étant abonné).

 

De toute façon chacun fait comme il veut... mais mettre de l'huile spéciale moto avec le prix assorti dans un tréteau de 20 ans, à mon avis, si on peut s'en dispenser... Vaut mieux une bonne synthèse, et je crois qu'on est tous d'accord sur la carouf 5W50 (non, j'ai pas d'actions chez eux)

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Invité §SAV367nb

Lecture faite, c'est l'article dont je parlais... Si j'ai bien lu, la carrefour 5W50 n'est pas siglée MA donc ne répond pas à la norme Jaso (norme anti friction). NB : Ils parlent de l'ancienne, qui est en SJ ; la dernière est en SL, je vérifierai si elle a en plus la norme MA.

 

Et pour ce qui est des patinages, ils sont loin d'être catégoriques, et font référence, eux aussi, à l'usure éventuelle de l'embrayage..

 

Merci pour le lien en tout cas.

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Invité §Mur186Xp

Et bien !!! je ne me ruinerai plus en huile chez mon concessionnaire ça c'est clair !

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Invité §SAV367nb

C'est clair que si tu fais ta vidange /filtre toi même, ça va te revenir à... on va dre 4 litres à 6 euros, en étant large, puis le filtre (là, tu le fais à chaque vidange) 10 euros... ça fait dans les 40 euros la vidange. une révision "vidange et coup d'oeil", c'est entre 75 et 150 euros...

 

Même une vidange en centre sans redez vous, c'est 45 euros et huile moyenne.... Certes, 10 euros par ci par là, c'est peu, mais si c'est deux fois par ans , durant 15 ans...

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Cela dit, il me semble bien, de mémoire, que l'embrayage c'est un point faible du moteur V Aprilia...

 

C'est vrai :oui:

 

Ceci étant ce n'est pas la seule moto affectée par ce défaut, et ça peut arriver sur n'importe quelle machine en mettant de l'huile de mauvaise qualité, qui deviendra trop fluide à chaud. Autant il y a des postes sur lesquels on peut facilement économiser, autant le type d'huile pour 20€ d'écart sur une vidange c'est peut-être pas trop la peine :bah:

 

 

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Invité §SAV367nb

Bien sûr ! ... Simplement la carrouf 5W50 n'est pas loin s'en faut ce que j'appellerais une huile de mauvaise qualité (voir le lien...) . L'équivalent en huile moto, c'est pas 20 euros sur une vidange.

 

(par curiosité, à combien tu l'as grillé ton embrayage, si tu l'as grillé ?).

 

Quant à la trop grande fluidité à chaud, effectivement, c'est la dilution, mais les conséquences dépassent largement le problème de l'embrayage. C'est carrément le défaut de graissage et la casse moteur. Faut évidemment pas mettre n'importe quelle bouse avec marqué "huile" dessus ;) ! Faut de toute façon du 40 voire du 50 à droite du W, le 30 c'est trop peu. Mais c'est pas ça le débat, le débat c'est peut on mettre de l'huile non spécifique moto ? dans la plupart de cas, oui.

 

 

J'ai parlé il y a pas longtemps avec un gars qui a un Z 650, il est vrai assez gourmand en huile, ... lui il met de la 20W50 minérale... mais c'est pas un V twin qui développe plus de 120 Cv en version libre.

 

Sur mon 600 CBR j'ai mis de la carouf 5W50 durant 40000 bornes sans le moindre souci, sur un VFR, pareil... mais j'aurais pas mis de la minérale acheté 2 euros le litre ! ;)

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Invité §SAV367nb

aaaalors, au sujet de ce joli 550 : (source MJ)

 

199 en pointe, 400 m DA : 12.8

 

191 kgs à sec (on doit être dans les 210 tous pleins faits . (essai : n° 666)

 

65 cv à 10500 tours, 4.3 m.kg à 8700 tours.

 

1986 : " Reléguée à l'arrière plan depuis l'arrivée dans la gamme Kawasaki de la GPZ 600 R, la ZX 550 n'en continue pas moins sa carière pour quelques temps encore. Née GPZ puis GPZ unitrack puis GPZX en 1984, cette 550 demeure une moyenne cylindrée très efficace, susceptible de séduire les amateurs de motos pas trop grosses au tempérament sportif. la partie cycle, est, en réduction, une copie de celles des ZX 750 et 1100 : même qualites (stabilité à haute vitesse et en courbe rapide) mêmes limites (agilité et maniabilité simplement moyennes). un rapport prix / satisfactions bien alléchant." (spécial essais 1986)

 

 

Les 65 cv annoncés pour une fois sont réalistes, car il faut effectivement 65 Cv pour emmener une moto carénée à 200 (un 500 GPZ de première génération, plus fin, se contente de 65 Cv mesurés pour titiller le 200 lui aussi. le moteur est très costaud, c'est la base du 600 Warbird, sur el quel on a greffé un haut moteur liquide, il encaisse les 80CV de la 600 sans modif.

 

Bien sûr, je dis pas que ta moto va rouler à 200 à l'aise, surtout que les motos du parc presse Kawa etaient toujours réglées plus qu'aux petits oignons (merci Christian Bourgeois), mais ça marche autrement mieux qu'une Diversion, si tu veux...

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J'ai pas dit qu'une huile pas chère n'était forcément pas de bonne qualité, mais que pour une faible différence de prix il valait mieux éviter de mettre de la merde :)

Il vaut mieux donc soit s'y connaître, soit faire confiance aux comparos :bah:

 

L'inverse est vrai : il n'est pas utile de mettre de l'huile de synthèse de compète qui coûte la peau des burnes si la moto n'en a pas besoin. C'est probablement ça qui avait accéléré l'usure de mon embrayage, les symptômes ayant commencé à apparaître peu après la première révision faite avec l'huile super top de la mort qui tue (et qui coûte les yeux de la tête) du concess aprilia...

 

L'embrayage du falco a fait dans les 40000 bornes, mais ça faisait au moins 15K qu'il patinait méchamment dans les tours. Je l'ai fait tenir en passant à la SW5100, la seule huile (et j'en ai fait tester quelques unes :W) qui arrivait à limiter le glissement.

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Invité §SAV367nb

J'ai pas dit qu'une huile pas chère n'était forcément pas de bonne qualité, mais que pour une faible différence de prix il valait mieux éviter de mettre de la merde :)

Il vaut mieux donc soit s'y connaître, soit faire confiance aux comparos :bah:

 

L'inverse est vrai : il n'est pas utile de mettre de l'huile de synthèse de compète qui coûte la peau des burnes si la moto n'en a pas besoin. C'est probablement ça qui avait accéléré l'usure de mon embrayage, les symptômes ayant commencé à apparaître peu après la première révision faite avec l'huile super top de la mort qui tue (et qui coûte les yeux de la tête) du concess aprilia...

 

L'embrayage du falco a fait dans les 40000 bornes, mais ça faisait au moins 15K qu'il patinait méchamment dans les tours. Je l'ai fait tenir en passant à la SW5100, la seule huile (et j'en ai fait tester quelques unes :W) qui arrivait à limiter le glissement.

 

 

Oserais je dire... CQFD ? ;) On est un peu dans ce que je disais...

 

40000 pour un embrayage de gros twin... eh ben tu sais je vais pas hurler à la lune : c'est le prix à payer, pour le vrai couple et le caractère... après, c'est sûr, sur un 4 pattes de 70CV ça tient plus longtemps... mais ça pousse pas pareil n'est ce pas ;)... un tuyau, fais bien gaffe à bien régler la garde au niveau du recepteur moteur, si on peut la régler sur ce moteur !

 

Moi je pense pas que ce soit l'huile hyper top de chez Aprilia qui soit en cause, mais un mauvais réglage de la garde... et puis structurellement, les gros moteurs à fort couple, on leur met plutôt un embrayage à sec (Guzzi, BM, Ducate) (et automobile !!) . Parce qu'un twin, il a davantage besoin qu'on sollicite son l'embrayage, s'il est un peu rugueux en bas. Un 600 4 pattes, tu lâches à 1000 tours, pas un gros twin, n'est ce pas... ton 1000 a (avait ?) un énorme rendement, des écarts de température énormes, et il lui faut une super huile... effectivement on peut s'interroger sur le bon grade, mais attention, une 5W50 est pas plus fluide à température élevée qu'une 15W50, elle a une fluidité donnée à haute température.

 

La 5 W 50 sera plus fluide A FROID : ce qui signifie que, si elle lubrifie bien à température basse (au démarrage), elle peut aussi avoir tendance à suinter plus rapidement. D'où l'impression qu'on en bouffe moins avec une huile plus "épaisse " à froid..., mais en fait...

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Invité §ale773DW

La Street Triple. :oui: C'est une moto pour les pauvres qui ne peuvent pas acheter une Speed. :cyp: :troll: :fight:

 

 

Namého [:aleph_lct]

 

Il manque une vraie moto de pauvre, de gens qui n'ont pas de sous aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.

 

Bloc en béton armé, pas de kit chaîne, pneus pas chers... La NTV650 !

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Invité §Mur186Xp

 

Namého [:aleph_lct]

 

Il manque une vraie moto de pauvre, de gens qui n'ont pas de sous aussi bien à l'achat qu'à l'entretien.

 

Bloc en béton armé, pas de kit chaîne, pneus pas chers... La NTV650 !

 

 

 

Ouai c'est vrai que c'est increvable les NTV, maintenant bon, c'est pas très bandant ! :lol:

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Voici une idée pour les motardes ou motards petit gabarit. La Suzuki 650 LS Savage , un custom idéal pour la ville, on en trouve a partir de 700 Euro avec peu de kilomètre , c'est trés fiable, avec un cout d'entretien et d'assurance faible. :jap:

 

650lssavage.png.633a0dd9803df2331c1e35a6d99f3860.png

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Invité §SAV367nb

Deux super idées. le NTV c'est un monstre, un monstre de fiabilité... et ... esthétiquement ben... c'est vrai que ça a vieilli, mais quand c'est sorti, sous le nom de Revéré en 1987... c'était je vous jure pas si tarte, par rapport à un 500 kawa GPZ avec sa gueule de cyclo rameur, un 500 Honda VTE (excellente moto mais hum) ou un 450 honda CBS (re hum)... On allait "révérer la Reveré" en allant chez Honda l'admirer... C'était assez proche d'un VFR pas caréné... Et puis la finition, géniale, comme un VFR. Après ça s'est gâté... pour commencer elle a perdu 5CV en 92, elle a gagné une selle épaisse... des coloris H-I-é... bref la décadence...

 

En Deauville le V est méconnaissable, il a 50 kgs de plus à tirer... bref. par contre comme moto de pauvre, génial, et littéralement indestructible, le NTV, comme le Transalp ou l'Africa twin.

 

quant aux Customs, si on accepte la position on dira spéciale, c'est souvent le moyen d'acheter du "bon" moteur à pas cher.

 

Aujourd'hui, j'ai pris mon sportivo ravelin, (23 ans, 87000 km) il faisait beau, et je suis allé à la poste, 2km (X2). Comme j'avais oublié mon reçu de recommandé, j'y suis retourné, donc 8 km et 4 coups de démarreur).... mais comme c'est une moto de pauvre, ça m'a pas fait mal du tout, (j'ai un démarreur de rechange en pièces d'avance) j'ai même pris un vrai pied à rouler ce matin... comme quoi...

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Invité §ale773DW

Ouai c'est vrai que c'est increvable les NTV, maintenant bon, c'est pas très bandant ! :lol:

 

 

J'en avais eu une en prêt pour une WE, j'ai pas trouvé ça si horrible, franchement. Faut pas chercher à attaquer, c'est sûr (de toutes façons, le freinage t'en dissuades rapidement), ça manque de puissance/allonge, mais en enroulant cool sur le couple, c'est un vrai pullamn, avec une selle super confortable et un moteur assez vivant par ses vibrations et sa sonorité.

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Invité §SAV367nb

Son problème a été le positionnement dans la gamme : les premières versions avaient une position quasi sportive, tu comprends l'erreur !

 

Mais par rapport au 650CX qu'elle remplaçait, c'était 27 kgs de moins !

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