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Motos anciennes

honda 400 cbn ou cbt


Invité §olg681eo

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Invité §olg681eo

La CBX était totalement ratée côté partie cycle. Surtout par sous dimensionnment des pièces.

(bras oscillant en tôle emboutie, fourche de 35 mm... hum !)

 

 

la partie cycle avait probablement été conçue vite fait, très vite fait....

 

 

 

Comme toutes les motos de l'époque, j'ais eu un 1000 gs-st pendant quelques années, un moteur du tonnerre (98 ch)

un cadre qui se tordait dans tous les sens et des ralentisseurs à la place des freins, c'était une autre époque, et pour en revenir au 400 mon 1000 avait la même monte pneumatique :??:

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Invité §SAV367nb

Comme toutes les motos de l'époque, non, pas à ce point là. Pour te dire 1000 GS était réputé (une fois les bons réglages trouvés pour la version Gs S...) bien tenir la route à côté du CBX, qui en passant avait pas du tout le cadre des 900 (un tubulaire assez classique) mais un cadre porteur.

 

Pour en revenir au 400 N et à sa tenue de route, j'ai pas souvenir d'une super tenue de route sur la 400 N, du moins à haute vitesse. Le moteur marchait bien dans mes souvenirs (il aime les tours, c'est un fait) . Peut être ausi la faute à des amortiseurs d'origine indigents. Le 400 GSX (plus récent il est vrai) lui était très supérieur sur le plan de la tenue de route et surtout du freinage (je peux en parler à l'aise, j'en ai eu un). Je prcsie que les 400 N j'ai conduit ça en neuf. Et même en neuf, le souci c'était ls freins sous la pluie, car ils n'ont pas de trous.

 

A propos du freinage attention avant de juger un modèle, à l'état de la moto et de ses composants. Certaines ont très mal vieilli. Il y avait des motos à l'époque qui freinaient très correctement aux allures usuelles ; C'est dans le domaine du freinage à haute vitesse que ça a progressé. mais en bon état, ces motos là, tu faisais crisser le pneu avant.

 

Donc attention, même pour un usage balade, c'est pas une excuse pour accepter des freins qui ne freinent pas. Les freins , ça se remet à niveau.

 

Les 750 GPZ (1982...) de mon forum, t'essaies celle d'un pote, elle a des ralentisseurs, t'essaies la mienne, elle freine bien.

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Ok pour le cadre du CBX, c'était une supposition :jap:

La tenue de route du 400, je ne m'en plains pas, je ne roule pas très "sport". Et côté freinage, moi ça me suffit amplement. C'est sûr, piler à 130km/h, c'est pas une mince affaire :W Mais au moins, tu fais pas un soleil :D

 

Pour les amortos arrières, en effet, à 66000km, ils ne sont pas terribles :lol: Mais on s'habitue :o

 

Je ne dirais pas par contre que le moteur aime les tours :non:

Là où il marche le mieux, c'est entre 5500 et 7500 tr/min, sachant qu'il est très plein de 3000 à 5500 pour la ville, et qu'au dessus de 8500tr il n'y a plus rien (alors que la zone rouge est à 10000). Mais c'est vrai, elle monte à 10000 tours quand même.

Pour moi c'est pas un moteur très pointu, plutôt axé sur le couple :jap:

Et d'après les descriptions des autres qui roulent en CBN, apparemment elles sont toutes comme ça.

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Invité §SAV367nb

Eh ben c'est marrant, c'est pas le souvenir que j'en ai. Mais ce sont de vieux souvenirs ;)

 

J'ai souvenir d'un bruit caractéristique de bi calé à 360 degrés, comme une Bonneville, ou un 650 XS, (entre autres), bruit devenant un peu "moulin à café" dans les hauts régimes. Une moto étroite au reservoir, une boîte très douce. Et une selle assez ferme sur longs parcours.

 

On n'imagine pas à quel point de bons amortisseurs transfigurent une moto... ptet une piste à suivre !

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Eh ben c'est marrant, c'est pas le souvenir que j'en ai. Mais ce sont de vieux souvenirs ;)

 

J'ai souvenir d'un bruit caractéristique de bi calé à 360 degrés, comme une Bonneville, ou un 650 XS, (entre autres), bruit devenant un peu "moulin à café" dans les hauts régimes. Une moto étroite au reservoir, une boîte très douce. Et une selle assez ferme sur longs parcours.

 

On n'imagine pas à quel point de bons amortisseurs transfigurent une moto... ptet une piste à suivre !

 

Pour le bruit, je connais que la mienne, et je n'ai pas de moulin à café :D Donc je te fais confiance :o

La boite, oui, effectivement très douce, jamais de souci avec :sol:

Pour la selle, par rapport à ma peugeot 102, c'est un vrai canapé :lol:

Nan sérieux, je la trouve très confortable cette selle, et ma copine aussi. Pour les suspatt arrière, c'est clair que c'est améliorable, mais j'ai pas de peinture rouge autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

Dis, moi qui n'y connais rien en suspatt, je vois pas la différence avec l'origine... sauf la "couleur", évidemment :ange:

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Invité §SAV367nb

Ce sont des Koni, plus évolués intérieurement que les FVQ d'origine.

 

En général les Koni sont un peu fermes sur les petits chocs, mais très bons pour le reste. Ils ont transfiguré mon 750 Kawa.

 

Ils ont par exemple sur chaussée bosselée moins tendance à se "figer" (c'est à dire ne pas amortir) sur les successions de bosses. En courbe, on a un meilleur contact du pneu sur la chaussée, donc une bien meilleure adhérence et par là un meilleur guidage.

 

Un ami avait un 1100 Zéphyr, réputé saucissonnesque. Avec des Fournalès, la moto était transfigurée, et était tout à fait rigide (pour un gros roadster s'entend), finalement assez proche d'un 1200 Bandit. Non, vraiment, ça compte des bonnes suspattes, même en roulant cool. Et je dirais encore plus sur une ancienne.

 

Je me marre quand je lis certains avis par exemple dans certains canards de motos anciennes (souvent très bien faits par ailleurs) : une moto de ces années là, en bon état, neuve par exemple...n'était pas forcément un saucisson. Un CX 500, par exemple, tenait parfaitement bien la route, y compris à 160-170 compteur sur autoroute. Un bête XS 500, sur revêtement correct, était un rail (si, j'ai conduit et je confirme) Et le 400N n'était pas un monstre de rigueur mais roulait impec au moins jusque 140-150.

 

Il ya eu des loupés, comme la 1000 CBX, le 750 VFS Honda, qui n'a jamais tenu la roue correctement au dessus de 130-140, les motos anciennes-anciennes comme le CB 750, la 900 Z1, ls 650 XS, ... ou des motos qui ont manqué de mise au point (les premières 900 XJ, par exemple) et bien sûr pas mal de motos tenaient mieux en duo qu'en solo. mais on roulait à 150-160 sur nationale, et on passait pas sa vie à se battre contre la moto. A très haute vitesse, elles étaient dépassées en freinage et même en tenue de route, mais on parle de vitesses avoisinant 200... pour celles qui pouvaient y monter !

 

Certes actuellement, quasi toutes les motos sont des rails, mais souvent on s'emmerde un peu aux vitesses autorisées.

 

Un 400 N bien amorti à mon avis ne doit pas être bien loin des prestations d'un GSe 500, et beaucoup plus poilant.

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Ouais, faudrait que je vois si je peux pas trouver des bon amortos d'occase, mais c'est pas évident de juger de l'état au premier coup d'œil :/

Les Koni, on peut les vidanger ? (ou équivalent)

Pour la dimension entre les axes, je mesure 33cm pour la CBN sur un amorto d'origine, c'est ça Olgato ?

T'as trouvé la bonne dimension ?

 

Autre question : je vois qu'on a pas le ressort dans le même sens alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

La partie serrée du ressort doit aller en haut ou en bas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

La mienne :

 

Pneu Arrière_2.jpg1..jpg

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Invité §olg681eo

Ouais, faudrait que je vois si je peux pas trouver des bon amortos d'occase, mais c'est pas évident de juger de l'état au premier coup d'œil :/

Les Koni, on peut les vidanger ? (ou équivalent)

Pour la dimension entre les axes, je mesure 33cm pour la CBN sur un amorto d'origine, c'est ça Olgato ?

T'as trouvé la bonne dimension ?

 

Autre question : je vois qu'on a pas le ressort dans le même sens alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

La partie serrée du ressort doit aller en haut ou en bas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

La mienne :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pneu Arrière_2.jpg1..jpg

 

 

Les koni( ikon maintenant ) se vidange et se reconditione, t'es ressorts c'ont dans le bon sens et pour l'entraxe je regarderai çe soir, par contre il n'y a pas beaucoup de motos avec çe genre de fixation ;)

 

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Les koni( ikon maintenant ) se vidange et se reconditione, t'es ressorts c'ont dans le bon sens et pour l'entraxe je regarderai çe soir, par contre il n'y a pas beaucoup de motos avec çe genre de fixation ;)

 

Ok merci ;)

 

Mais alors, les tiens sont à l'envers, ou pas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §olg681eo

Ok merci ;)

 

Mais alors, les tiens sont à l'envers, ou pas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Oui.

L'entraxe est bien de 33 cm :)

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Oui.

L'entraxe est bien de 33 cm :)

 

Merci, impeccable ;)

De toute façon je pense qu'on peut aussi monter du 32 ou 34, ça doit pas changer grand-chose... juste un peu l'assiette de la moto, mais à mon niveau ... :ange:

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Invité §olg681eo

EDIT : En fait non, il faut une fourche de chaque côté... :/

 

 

 

Exact.

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Invité §olg681eo

Par contre avec des amortisseurs de se style il faut faire l'accord avec l'avant, donc SAE 15 obligatoire ;)

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Invité §SAV367nb

Bon à savoir.

 

j'ai eu provisoirement du 32 au lieu de 34.5, il suffit de monter un peu les tubes de fourche dans les tés. par contre, la moto devient plus difficile à béquiller et attention à la béquille latérale.

 

Pas cool cette histoire de fourche en haut.

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Par contre avec des amortisseurs de se style il faut faire l'accord avec l'avant, donc SAE 15 obligatoire ;)

 

Ah ouais... et au rythme de 1 vidange de fourche tous les 20000km, c'est pas demain que je vais changer :lol:

 

C'est vrai que c'est pas courant, ces amortos avec une fourche à chaque bout. Encore un système à la con :/

Mais il doit y avoir moyen d'adapter tout ça, je pense.

 

Olgato, ce sont des Koni spéciaux CB400N ?

 

Sinon, il y a quoi comme autres bonnes marques d'amortos ? (en privilégiant les amortos reconditionnables)

 

Olgato, tu les vidanges comment tes Koni ? Il y a une vis de purge ?

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Invité §olg681eo

 

Olgato, ce sont des Koni spéciaux CB400N ?

 

Sinon, il y a quoi comme autres bonnes marques d'amortos ? (en privilégiant les amortos reconditionnables)

 

Olgato, tu les vidanges comment tes Koni ? Il y a une vis de purge ?

 

 

Oui, ils s'ont spécifique au cbn, je ne les ais j'amais vidangé ( pas besoin ), par contre je pense avoir trouver une solution pour vidangé les amortos d'origine :jap:

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Oui, ils s'ont spécifique au cbn, je ne les ais j'amais vidangé ( pas besoin ), par contre je pense avoir trouver une solution pour vidangé les amortos d'origine :jap:

 

Tu perces, tu taraudes, puis tu visses un bouchon ?

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Invité §olg681eo

Tu perces, tu taraudes, puis tu visses un bouchon ?

 

 

Oui, ne pas oublier de mesurer la quantité :jap:

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Invité §olg681eo

Détail sur les koni

 

moto17001.jpg

 

moto17002.jpg

 

Sur la deux on voit mieux les deux trous pour ouvrir la cartouche.

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Invité §olg681eo

@ H1N1, je viens de contrôler un piston NEUF de 600 dr (origine suzuki pas un adaptable) ben sur la calotte il est rond, puis en partant sur la jupe il est ovalisé en s'élargissant sur la partie avant arrière pour atteindre une côte supérieure à la calotte, ce qui pour moi est normal puisque c'est dans cet axe où il y a le plus d'effort de guidage.

Le jeu c'est l'art de la mécanique !!

Il faut toujours du jeu entre un piston et son cylindre, autrement risque de serrage, après, a savoir comment il est réparti, je ne m'étais jamais penché sur le problème, donc pour moi tes pistons sont bons et si ton moteur a environ 40000 km, par expérience je peux te dire que tes cylindres aussi, fais y juste un déglaçage avant de remonter ;)

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@ H1N1, je viens de contrôler un piston NEUF de 600 dr (origine suzuki pas un adaptable) ben sur la calotte il est rond, puis en partant sur la jupe il est ovalisé en s'élargissant sur la partie avant arrière pour atteindre une côte supérieure à la calotte, ce qui pour moi est normal puisque c'est dans cet axe où il y a le plus d'effort de guidage.

Le jeu c'est l'art de la mécanique !!

Il faut toujours du jeu entre un piston et son cylindre, autrement risque de serrage, après, a savoir comment il est réparti, je ne m'étais jamais penché sur le problème, donc pour moi tes pistons sont bons et si ton moteur a environ 40000 km, par expérience je peux te dire que tes cylindres aussi, fais y juste un déglaçage avant de remonter ;)

 

Tu as donc du jeu en dessous des segments... mais de gauche à droite, ou d'avant en arrière ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ca répond à quel message, ça ?

 

A celui-ci : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

Et à toute la discussion de la page 25 ;)

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Invité §olg681eo

Tu as donc du jeu en dessous des segments... mais de gauche à droite, ou d'avant en arrière ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Obligatoire le jeu, de partout mais moins d'avant en arrière :jap:

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Obligatoire le jeu, de partout mais moins d'avant en arrière :jap:

 

Bien sûr qu'il en faut, mais pour moi il devrait être uniforme.

M'enfin, si c'est normal...

Tu as combien en jeu avant/arrière et gauche/droite ? (pour comparer)

 

Ah, d'accord... faut suivre ! ;)

 

N'est-ce pas :p

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Invité §olg681eo

Arf, dommage :/

 

Pourquoi tu vends ? :??:

 

Quelles sont tes conditions de vente (lot, détail, prix...) ?

 

 

Mp envoyer, tien d'ailleur ya les koni a vendre :ange:

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Mp envoyer, tien d'ailleur ya les koni a vendre :ange:

 

Reçu :jap:

 

Je pensais aux koni justement :D Combien en voudrais-tu ?

As-tu d'autres pièces neuves ou en bon état, qui seraient susceptibles de m'intéresser ? (pièces moteur ou pas)

 

Je cherche également des cale-pieds arrières horizontaux :jap:

Ou une housse selle en parfait état...

 

Combien y a-t-il de motos au total ? (en pièces ou montée)

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Invité §olg681eo

Voila les derniere photos de mon café, la ou j'arrète tous

 

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