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Motos anciennes

honda 400 cbn ou cbt


Invité §olg681eo

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Normalement tu ne risque rien, il faut juste chauffer pour ramolir l'autocollant et la colle, pour etre plus sur tu peut remplir t'on réservoir d'eau, ou essaiyer a l'acétone ;)

 

Ok, merci des conseils ;) Je sens que j'y laisserai quelques ongles :D

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Invité §olg681eo

Salut a tous, il y a longtemps que je n'était pas revenu un peu chez moi :pfff:

Donc quelques trucs à savoir, ce topic n'a rien d'officiel puisqu'il traite des cbn et cbt , je n'en ais pas la pretention :jap:

On revient au 400 cbn ou cbt, le talon d'achille de ses motos c'est le palier de bielle côté droit, et tous ceux qui connaissent bien cette moto le savent, la preuve en image

 

moto8001.jpg

 

moto8002.jpg

 

moto8005.jpg

 

C'est le quatrieme villo que j'ai comme ça et pour ma part j'en ai fait 3 et les trois non jamais donnés les mêmes signes.

Un conseil pour limiter les degats, ne jamais demarer et faire chauffer sur la bequille laterale :pfff:

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Ah.... c'est celui que je t'ai refilé ? J'espère pas 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Pour ce qui est de chauffer sur la latéral, c'est exclu pour moi, j'ai trop peur de ça, justement. Mais ça va que j'ai une centrale...

 

Au niveau des signes, c'est quoi ? Un point dur ? Du jeu ?

C'est rattrapable à ce niveau-là ? (polissage et nouveaux coussinets ?)

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Invité §olg681eo

Ah.... c'est celui que je t'ai refilé ? J'espère pas 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Pour ce qui est de chauffer sur la latéral, c'est exclu pour moi, j'ai trop peur de ça, justement. Mais ça va que j'ai une centrale...

 

Au niveau des signes, c'est quoi ? Un point dur ? Du jeu ?

C'est rattrapable à ce niveau-là ? (polissage et nouveaux coussinets ?)

 

 

Si c'est bien celui la, mais le problème n'est pas la, un polissage ne suffira pas je vais essayer autre chose.

 

Les signes, mon premier tournais bien, je rentre la moto au garage, puis le lendemain matin démarage nickel et d'un seul coup le gros claquement bien grave d'une bielle :non:

 

le deuxieme, petit claquement a froid plus rien a chaud et d'un seul coup le gros claquement, et le trois tourne encore mais par momment le démareur ne peut plus l'entrainer et claquement a chaud .

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Si c'est bien celui la, mais le problème n'est pas la, un polissage ne suffira pas je vais essayer autre chose.

 

Les signes, mon premier tournais bien, je rentre la moto au garage, puis le lendemain matin démarage nickel et d'un seul coup le gros claquement bien grave d'une bielle :non:

 

le deuxieme, petit claquement a froid plus rien a chaud et d'un seul coup le gros claquement, et le trois tourne encore mais par momment le démareur ne peut plus l'entrainer et claquement a chaud .

 

Merde :/ Désolé, je l'avais pas démonté, mais comme il n'avait pas de jeu...

Je ne sais pas combien il avait de km, mais pas beaucoup, au vu de l'état des autres pièces moteur.

 

Sur la première photo, c'est flou, on voit pas vraiment la marque. Mais c'est juste une marque, ou il manque carrément de la matière ?

Le claquement, c'est quand les coussinets sont foutus et ont du jeu, non ?

Et le maneton de gauche, il est dans quel état ?

 

C'est quand même bizarre que sur 4 vilo, t'en aies 3 de mauvais... c'est à croire que c'est normal, là 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

C'est pas très rassurant quand même pour les CBN qui roulent :/

 

En fait, faudrait carrément désassembler le vilo, et changer les manetons :ange: Y'a du boulot :o

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Invité §SAV367nb

Ah, pas bonne nouvelle.

 

Quand c'est dans cet état, je crois bien que c'est fichu. mais il existe peut être des spécialistes pour resurfacer ? (il existe des spécialistes pour TOUT). si c'est le cas, il faut t'assurer qu'on trouve des coussinets à la bonne cote.

 

Qu'est ce que tu mettais comme huile ?

 

A mon (humble) avis, ça n'a rien à voir avec le fait de démarrer sur la latérale, sur ces motos là le vilebrequin n'est pas graissé par barbotage, il est alimenté sous pression dès le premier tour moteur par le circuit d'huile. Il y a toujours assez d'huile qui reste entre les coussinets, et c'est un des premiers organes alimentés. Il faut penser aux moteurs à carter secs... Il faut penser au moteur BM K100, qui sur la béquille est incliné cylindres vers le bas, et bloc carter vers le haut. Il n'a aucun souci lié à ça. Juste parfois un peu de fumée bleue quand tu démarres (véridique !!). tu as des tonnes de sportives, et des 4 pattes en plus, qui n'ont pas de centrale, et qui n'ont aucun souci de bielle. Un contre exemple fameux, la 900 Ninja a des soucis, mais ils sont liés à un mauvaise conception du circuit de graissage (là, c'est la bielle 3)

 

Non, malheureusement, je crois que c'est plus embêtant. C'est soit un souci de conception du circuit de graissage (après tout les 125 Twin contemporains et signés du même homme, Irimajiri) , bien qu'ils aient un vilo assemblé à roulements, on le même genre de souci, et pourtant n'ont pas de ebéquille latérale) , ou une histoire de pompe à huile fatiguée.

 

Le 450 CBS d'un ami a eu le même souci. Quitte à démonter, je te conseille un examen poussé de ton circuit d'huile, un vrai nettoyage soigné des passages d'huile, un contrôle de la pompe à huile (jeu au rotors), du clapet de by pass (on y pense rarement) . ensuite, une huile archi performante à froid, genre 5W50 100 p 100 synthèse carrefour (non, elle ne fait pas patiner un embrayage en bon état, légende là aussi). un contrôle maladif du niveau (jauge posée et non vissée), et une vidange tous les 2500 km. Remontage avec des jeux idéaux, au plastigauge. Ne jamais faire chauffer plus de 30 secondes, une minute au point mort arrêté, et rouler, gentiment, 2500-3000 tours jusqu'à ce que ton carter d'huile soit chaud à la main. Parce que si tu fais chauffer sans rouler, en fait, le moteur ne chauffe pas son huile et tu envoies de l'huile froide au moment où tu crois qu'il est chaud. Ou alors t'as 20 minutes à perdre.

 

Bon courage ! C'est pas cool tout ça ! ;)

 

le claquement de bielle, c'est un claquement tic tic qui est caractéristique en ce fait qu'il s'accentue quand tu sollicites le moteur sur le couple, puis ça fait vite cloc cloc cloc, puis gla gla gla, là, faut arrêter, parce que la bielle se soude au maneton, casse au niveau de l'axe du piston... et traverse le carter, Olé !

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Merci Savashie pour ces explications ;)

Vu comme tu décris le bruit, je ne dois pas avoir de souci sur mon vilo :p

 

Pour la rectification, effectivement je me dis qu'un re-surfaçage+coussinets en cote sup ça pourrait le faire, non ?

Pour la vidange, Honda préconise tous les 6000... Quand je regarde mon huile qui a 3500km, elle est encore très propre... Je mets de la 10W40 Shell.

 

Pour le graissage sous pression, c'est fait par le petit trou qu'on voit dans un coussinet ?

 

Concernant la chauffe de la moto, je fais comme ça, 30s sur la béquille, puis je roule en montant progressivement le régime. Heureusement, on peut rouler entre 2000 et 3500tr facilement en ville :p

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Invité §olg681eo

Non, malheureusement, je crois que c'est plus embêtant. C'est soit un souci de conception du circuit de graissage

Quitte à démonter, je te conseille un examen poussé de ton circuit d'huile, un vrai nettoyage soigné des passages d'huile, un contrôle de la pompe à huile (jeu au rotors), du clapet de by pass

 

 

Je crois aussi a un problème de conception, la bielle qui lache est à l'opposé de la pompe à huile, autre chose que j'ai remarqué les coussinets au lieu de s'usés progressivement ont tendance (le métal) à s'arracher.

J'en avais discuté il y a quelques années avec des gens qui courraient en course de côte ( si si ça existe ) et ils appelaient ça le probleme recurant des 400 cbn.

Je vous vois venir, en course de côte les motos sont vérifiées et vidangées à chaque course, donc avec les recos un maximun de 100 km :jap:

Pour l'examen du circuit ça sera fait en profondeur et peut être 1 ou 2 modif.

Je vidange tous les 2000 kms avec de la motul 10W40 100 % synthèse et chapeau pour la définition des bruits :)

 

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Invité §olg681eo

coussinets en cote sup ça pourrait le faire, non ?

:p

 

 

Les cotes reparation n'existe pas, du moins chez honda :pfff:

 

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Invité §SAV367nb

Les huiles citées sont de bonnes huiles, les comportement d'usage sont bons ; Il ya donc un loup dans le moteur(circuit d'huile) ou dans sa conception.

 

Pas de pot les 400 Bicylindres verticaux de ces années là : le 400 GSX fend des culasses (vous me direz, c'est moins loin à aller réparer ;) )...

 

Si ça se trouve, c'est le Yam 400 XS double arbre le plus fiable !

 

Pour le graissage, ça dépend des motos, ça se fait souvent par l'intérieur du vilo, et par les trous, mais ces trous là sur certains moteurs correspondent à un troutrou dans la bielle pour refroidir les jupes des pistons. Sur mon GPZ 750 c'est comme ça.

 

La RMT doit t'offrir un éclaté plus exact que mes élucubrations.

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Invité §don475kc

Si besoin, je vends mon CB 400 N de 1978 dans un état moyen mais qui tourne bien.

 

Bon courage car c'est une chouette mob!

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Pour le XS, son défaut c'est l'allumage par vis platinées :/

Et sa carburation (apparemment) capricieuse :D

Et puis j'aime pas trop la tronche d'origine du 400 XS...

 

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi on voit encore pas mal de 400 CBN sur internet, alors que des XS ou GSX, ça se fait bien plus rare... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En tout cas, si ce moteur est si fragile, je ne vais peut-être pas la garder jusqu'à ma mort, cette moto :non:

J'avais prévu de changer l'an prochain, je vais peut-être m'y tenir arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Pas de souci de vilo sur la NTV ? La pompe à essence c'est plus simple, comme panne :D

 

Mais après je sais pas, mais je ne vois pas pourquoi un vilo qui tourne de façon fiable, boufferait un maneton soudainement ? Y'a-t-il vraiment un risque pour toute CBN, et ce risque augmente-t-il au fil des km parcourus ?

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Invité §olg681eo

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi on voit encore pas mal de 400 CBN sur internet, alors que des XS ou GSX, ça se fait bien plus rare... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Normal elle a était la plus vendue, -moto école

-armé

-police

 

De plus honda avais fait un challenge, ce qui au niveau pub n'est pas mal :o

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Normal elle a était la plus vendue, -moto école

-armé

-police

 

De plus honda avais fait un challenge, ce qui au niveau pub n'est pas mal :o

 

C'est pas faux arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

EDIT : Elle était vendue combien, d'ailleurs ? (à l'époque, en francs ?)

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Dans els 11-12000 F, je peux vérifier, mais c'est dans ces eaux là.

 

le XS double arbre doit avoir un allumage éléctronique. Il date de 1982 quand même.

 

Je parle de celle là : http://www.motorbikes.be/motorbike/2252/full.jpg

 

Ok, merci ;)

 

J'avais oublié cette version du XS. Un poil trop carré à mon goût :D (surtout l'avant).

Ca doit être chaud pour trouver les pièces :/

Et le freinage doit pas être mieux que sur la CBN :non:

 

Celle-là, je lui trouve un petit air de RDLC, non ? http://www.leboncoin.fr/vi/79336679.htm?ca=10_s

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Invité §SAV367nb

Oui, il faut dire c'est à peu près la même époque...

 

C'est asseez courant en Angleterre ces motos là.

 

D'après la presse de l'époque, moteur pointu, tenue de route louvoyante en grande courbe.. pas terrible.

 

Sinon, ce qui ressemble pas mau au LC je trouve, c'est ça :

 

http://media.photobucket.com/image/FZ%20600/chakka77/fz600.jpg

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Invité §olg681eo

Pour info, clasement du moto tour 2009 classiques

 

1 doron honda bol d'or

2 fau honda CB400N

3destandau yamaha rdlc 350

 

pas mal, non :lol:

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Pour info, clasement du moto tour 2009 classiques

 

1 doron honda bol d'or

2 fau honda CB400N

3destandau yamaha rdlc 350

 

pas mal, non :lol:

 

La bol d'or, c'est quelle cylindrée ?

Il y a des catégories, non ?

 

Je savais qu'il y avait une CBN d'engagée, mais rien de plus :jap:

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Invité §olg681eo

Non le systeme de freinage est le memme, du 400 au bol d'or, et hallucinant au 1000 cbx :pfff:

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Non le systeme de freinage est le memme, du 400 au bol d'or, et hallucinant au 1000 cbx :pfff:

 

Heu, le CBX1000 a quand même des disques ventilés :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Nan, sérieux, les disques font la même taille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Il n'y a pas plus de pistons sur les étriers des 900/1000 ? Spa possible 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §ale773DW

Heu, le CBX1000 a quand même des disques ventilés :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Nan, sérieux, les disques font la même taille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Il n'y a pas plus de pistons sur les étriers des 900/1000 ? Spa possible 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

La CBX était prévue pour accélérer fort.

 

Le reste..... :cyp:

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La CBX était prévue pour accélérer fort.

 

Le reste..... :cyp:

 

Mouais... Quand tu vois la taille du pneu arrière :W

 

D'après Bike-Parts : 4,25*19".... soit 110 de large :eek: C'est ce qu'on a sur nos 400 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Remarque, si le freinage est le même, pourquoi pas les roues arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Mais autant je trouve les freins de la 400 CBN suffisants, autant pour une machine de 240kg qui monte à 230km/h (voir plus), là ça me ferait peur :/

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Invité §ale773DW

Mouais... Quand tu vois la taille du pneu arrière :W

 

D'après Bike-Parts : 4,25*19".... soit 110 de large :eek: C'est ce qu'on a sur nos 400 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif :/

 

 

C'est la taille du pneu arrière de ma 125 de 13.5ch :W

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Invité §SAV367nb

Les freins, faut pas qu'il pleuve...

 

les 1000 CBX n'ont eu des disques ventilés que sur la version prolink.

 

C'est vrai que ce sont des pneus étroits, mais ça n'empêche pas de rouler vite. Tu prends d'ailleurs moins d'angle à vitesse égale.

 

J'ai eu du 110 sur mon 750 et ça frottait quand même ;).

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C'est la taille du pneu arrière de ma 125 de 13.5ch :W

 

Ouais mais toi t'es un kéké, normalement c'est du 100 :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Bon en même temps c'est une sportive. Quand je vois la taille d'un pneu de YBR, ça me rappelle vraiment ma mob :W

 

Les freins, faut pas qu'il pleuve...

 

les 1000 CBX n'ont eu des disques ventilés que sur la version prolink.

 

C'est vrai que ce sont des pneus étroits, mais ça n'empêche pas de rouler vite. Tu prends d'ailleurs moins d'angle à vitesse égale.

 

J'ai eu du 110 sur mon 750 et ça frottait quand même ;).

 

C'est vrai que quand il pleut, faut chauffer les freins à l'avance :ange:

M'enfin, je trouve pas ça très logique de mettre les mêmes pneus sur toute la gamme :/

Surtout que les CBN et les CBX sont de la même époque et de la même marque, alors...

Et puis c'est pas le même poids non plus...

 

M'enfin, tant que ça frotte :o1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §SAV367nb

La CBX était totalement ratée côté partie cycle. Surtout par sous dimensionnment des pièces.

(bras oscillant en tôle emboutie, fourche de 35 mm... hum !)

 

 

"A Vallelunga, lors de la présentation presse, chacun a craint pour sa propre vie... il ya bien eu un ingénieur pour essayer de démontrer qu'il existait une technique particulière pour virer vite sans souci, mais il n'a jamais passé le premier grand droit..." (tout ça lu in moto Revue quelques années après)

 

Après le chef d'oeuvre du moteur... la partie cycle avait probablement été conçue vite fait, très vite fait....

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