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Motos (Essais, achats, conseils)

Essai KTM 990 supermoto et BMW F800GS


Invité §cou574JQ

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Invité §cou574JQ

Bonjour tout le monde!

 

Vendredi 4 avril en Anjou, beau temps, température agréable et pas de taf! Je décide de me faire un petit essai moto, et comme je louche sérieusement chez KTM depuis peu, j'enfile mon équipement, j'enfourche ma Versys et direction la concession.

 

Je souhaite au départ essayer le duke III ou la 690 SM histoire de goûter aux joies du mono :p (je débute la moto : permis et moto depuis novembre dernier, 2500km sur ma Versys et un paquet d'essais dans toutes les marques des roadsters 600), malheureusement pas de mono dispo à l'essai, je dois me rabattre sur un superduke ou un 990 SM :peur:. Le hic c'est que les deux sont en rodage. Je me décide pour la supermoto, et le chef m'explique de pas dépasser 4500 tours (because rodage), mais aussi de faire attention aux freins.

 

- "ils sont pas rodés non plus? ça va pas freiner? :??: "

- "non, au contraire, tu commences avec 1 doigt, et quand tu auras compris tu pourras freiner avec deux... :D "

 

Contact, push button, ça ronronne bien...

 

http://www.ktmecuador.com/2008/Onroad/lc8_990sm.jpg

 

Première, sortie du parking au ralenti et premiers virages à allure modérée pour sortir de la zone commerciale : c'est tout léger, la position est confortable (ça change pas bcp de mon Versys sauf que la distance selle-cale pied est plus importante) et chaque titillement de la poignée de gaz provoque une ruade.... ça promet!! :D C'est aussi l'occasion de tester le freinage, avec un doigt comme on m'a dit, et effectivement ça freine!! Ca change de ma bécane... L'attaque n'est pas brutale mais quelle puissance!!!!! Mieux vaut se méfier sur route glissante... Un petit mot pour le frein arrière qui n'est pas là que pour la déco puisqu'il peut se targuer d'une belle efficacité.

 

Moteur chaud, la campagne angevine se profile et je me sens bien à l'aise maintenant sur cette katoche. Départementale rapide avec quelques belles courbes, patelin et mon objectif : une zone artisanale avec 2 ronds points à suivre, un bitume parfait et pas un chat :sol:

 

C'est du bonheur cette machine, ça se balance tout seul de virage en virage, le moteur ne demande qu'à catapulter la moto à la moindre sollicitation de la poignée (et je suis resté dans la plage 3000-4500 tours, j'ose pas imaginer plus haut).

 

Petit tour sur route de campagne (celles où y'a la place pour 1 voiture et demi et des merdes partout en sortie de champs) : les suspensions sont remarquables, j'ai eu la sensation d'être collé à la route, ça saute pas, c'est ferme et rassurant. Ma Versys en comparaison est tape cul mais sautille dans les courbes appuyées si le revêtement n'est pas nickel.

 

Bilan : c'est vraiment la moto la plus fun que j'ai essayée. Malgré le rodage, je me suis éclaté. Quel bonheur de rouler sur une moto avec des vrais freins et des suspensions aussi efficaces!! C'est pas une moto pour moi pour l'instant (je vais attendre un peu avant d'acheter une catapulte), mais nul doute que j'y viendrais, que ce soit cette supermoto ou sa soeur la superduke.

 

 

En rentrant je passe devant la concession BM, et je me dis que ça serait dommage de rentrer sans faire un autre essai. Je veux essayer un 800, ça pourrait être un bon moteur pour succéder à mon 650 de 64ch. On me propose le nouveau F800GS.

 

http://www.motorcycle-usa.com/Photos/2008_BMW_F800GS_7.jpg

 

C'est parti!

 

Moto déjà rodée (ouf), contact, push button. Bruit discret. Je sors du parking et première surprise : c'est vachement moins facile de tourner avec une roue de 19"... On s'y fait mais ça surprend quand on doit passer entre deux piétons et une voiture.

 

Je retourne au même endroit que pour l'essai de la KTM, et j'ajoute un bout de 4 voies histoire de tester la polyvalence.

 

Le moteur est très agréable, plus pêchu que celui de ma Versys même si je regrette un peu que ça ne monte pas plus haut dans les tours. On peut reprendre en 6 dès les plus bas réginmes, mais aussi rouler en 1 à 60 sans désagréments : le moteur est discret et les cales-pieds tellement épais qu'on ne sent aucune vibrations!

 

Le freinage est très bon, mais je n'ai pas voulu tester l'ABS :peur:

Rien à voir avec la KTM, mais toujours beaucoup mieux que la Versys.

 

Concernant le reste c'est excellent aussi. La position est confortable, la moto très maniable mais la protection n'est pas au top. L'instrumentation est complète, l'ordinateur de bord facile à lire et à manipuler et les commandes de clignos bien pensées.

 

Excellente moto que cette F800GS, polyvalente, performante (référentiel Versys, hein!), belle gueule. Manque juste un peu de caractère, mais mon essai précédent n'y est sûrment pas étranger. Rendez-vous est pris pour essayer la R1200GS ainsi que la F800ST.

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Invité §per361bz

Bah décidément, on ne peut pas dire que les nouvelles GS n'attirent pas l'attention sur elles... :??:

 

Deux petites choses: d'une part, je trouve étrange de comparer ces deux motos sachant qu'elles ont quand même deux orientations bien distinctes avec d'un coté un trail tirant vers le supermotard et de l'autre une utilitaire pure et dure.

 

Pour en revenir à ton essai de la BM, j'ai pas trouvé que le freinage était si terrible que ça. J'ai plutôt trouvé que ça manquait un peu de mordant (bon, je l'ai essayée après la R12GS aussi...). Pour la protection, j'ai pris un bon 180 sans avoir la tête qui faisait mine de se dévisser. Voilà, je trouve que cette BM est fantastique pour tous les jours...même si il lui manque le coté high tech de sa grande soeur... ;)

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Invité §cou574JQ

C'est sûr que les deux bécanes sont très différentes...

 

C'est pas vraiment un comparatif, j'étais parti chez KTM essayer un mono et finalement j'ai essayé le bi bien méchant qui me fait rêver en ce moment. Je suis passé chez BM surtout parceque j'avais encore jamais essayé et que j'ai lu pas mal d'entre vous qui louent la qualité des motos et l'acceuil en concession, et j'ai été déçu d'aucun côté... J'y retourne ce WE pour le 1200...

 

Pour le freinage c'est en comparaison avec ma Versys, c'est beaucoup moins bon que la KTM, mais ça reste mieux que la Kawa. La protection je m'attendais à mieux au vu de la tête de fourche et de la bulle, je les croyais plus grosses, mais en revoyant la photo c'est pas si flagrant.

 

C'était juste les deux essais du WE. Je découvre les différents types de motos au fur et à mesure...

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Invité §per361bz

Une chose qui revient à chaque fois qu'on lit les impressions ressenties par des personnes essayant une BM pour la première fois (j'ai fait tester la mienne à un pote sur 25 bornes hier), c'est la facilité de conduite. C'est fou ça, tu restes 5 minutes sur une BM et t'as l'impression de la connaitre par coeur... :)

 

 

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Invité §cou574JQ

C'est le F800ST que tu as, non? Elle est au programme de mon prochain essai...

 

Concernant la facilité y'a pas beaucoup de motos sur lesquelles je me suis pas senti tout de suite à l'aise. Ce que j'ai ressenti sur la BM c'est surtout le côté super polyvalent, l'ergonomie sans faille, l'équipement complet, la qualité d'assemblage et de finition, etc... Ca sent bon la moto faite pour rouler sans se poser de question, fiable et efficace.

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Invité §per361bz

C'est le F800ST que tu as, non? Elle est au programme de mon prochain essai...

 

 

 

 

 

 

Euh non, c'est la F800s que j'ai ;)

 

La ST, c'est plutôt une moto pour les vieillards chauves et bedonnants :o

 

 

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Euh non, c'est la F800s que j'ai ;)

 

La ST, c'est plutôt une moto pour les vieillards chauves et bedonnants :o

 

 

T'en avais 2 sur 3 la :W

 

Il fallait dire "petit" au lieu de "bedonnants" :ddr:

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Invité §per361bz

 

Et la S' pour les petites bites en manque de sportivité :D

 

 

 

s'pas faux... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §cou574JQ

 

 

 

 

Euh non, c'est la F800s que j'ai ;)

 

La ST, c'est plutôt une moto pour les vieillards chauves et bedonnants :o

 

 

 

Merde, je perds mes cheveux, mes tablettes et je prends un an demain... :( Enfin, si la seule différence entre un vieillard chauve et bedonnant et une petite bite en manque de sportivité c'est un guidon, une bulle et un bas de carénage...

 

J'irai essayer un GSX-R ou un street triple après pour faire la balance. :q

 

Tu avais quoi comme moto avant ton F800?

 

 

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Invité §per361bz

Un bandit...C'était avant de vouloir passer pour un jeune arriviste qui s'la pète... (Kan confirmera).

 

ceci dit, je ne renie pas les autres marques mais, pour l'instant, les seules motos sur lesquelles j'ai vraiment ressentie cette impression de sécurité...

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Invité §kri611Gu

Très bonne surprise ce petit 800 GS, je me suis dix fois plus amusé à son guidon qu'avec le 800 S et ST.

 

Le 1200 GS faut pas l'éssayer dans les virolos, sinon on en veut un :love:

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Invité §per361bz

Oui, la F800Gs est très joueuse...plus que la 1200 qui demande un pilotage plus volontaire... ;)

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Invité §kri611Gu

Ce que j'aime chez la 1200 GS, c'est sa facilité en courbe, et la façon dont on peu la brutaliser sans qu'elle soit piégeuse ou ait des réactions imprévisibles.

 

Un speed 1050 en à fait les frais cette semaine, je le poussais en courbe en faisant 2 fois moins d'efforts. ;)

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Invité §ale773DW

J'irai essayer un GSX-R ou un street triple après pour faire la balance. :q

 

 

Mais enfin :beuh:

 

Et c'est UNE street triple :q

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Très bonne surprise ce petit 800 GS, je me suis dix fois plus amusé à son guidon qu'avec le 800 S et ST.

 

Le 1200 GS faut pas l'éssayer dans les virolos, sinon on en veut un :love:

 

Faut pas l'essayer tout court ouai :cyp:

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