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Essai des Buell 1125 R et Harley Davidson XR 1200

 

Bloodymary
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Essai des Buell 1125 R et Harley Davidson XR 1200

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Mike-63
mike-63
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2008 à 21:59:33  
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Et bien voilà, avec les beaux jours qui reviennent et le manque certain de moto, je me suis fait 2 essais cet après midi.

J'ai d'abord commencé par la nouvelle Buell 1125 R pour finir par la petite dernière de chez HD, la XR 1200. :)

2 motos à la philosophie évidemment complètement différente, ayant chacune leurs qualités et leurs défauts.

S'il fallait choisir entre les 2, le choix serait ainsi simplifié, car cela dépend de ce que recherche le motard. Pour ma part le choix est très vite fait.:oui:

Après avoir rempli les papiers, laissé un chèque de caution de 800€, fait le plein (par le concess. hein, manquerait plus que ce soit moi :p ), laisser passer un mariage avec 2 mecs dans le cortège complètement allumés :beuh: , je pouvais commencer mon essai.

Premier point sympa, le bruit. Ce n'est plus une base HD comme les XB mais un moteur Rotax avec AAC en tête et côtes super carré. Ca perd un peu de son charme niveau architecture, mais cela permet des régimes nettement plus élevés.

Les premières impressions sont bonnes. Même si la moto semble assez longue par rapport aux XB, le "poste de pilotage" est très compact. La moto semble maniable, le moteur répond bien avec une sonorité jouissive. :p

Et là, premier constat, on se fait tout de suite surprendrepar la vitesse sans s'en rendre compte. A peine une petite accélération pour partir et on se retrouve déjà au delà de 80 km/h :L Il faudra donc faire très attention en ville (et puis ailleurs également).

Pour freiner les ardeurs, on pourra compter sur l'énorme frein périmètrique avec étrier 8 pistons. Attention sur le mouillé, je pense que ça doit devenir assez vite Hollyday on ice :D .
Ca ne freine presque pas sur une légère pression, mais dès qu'on appuie un peu plus ça freine très très fort sans aucune progressivité et sans réel dosage possible. Pour le frein arrière, le concessionnaire m'a bien précisé que ce n'était qu'un ralentisseur, je confirme. C'est limite s'il sert à quelque chose :p.

J'enchaîne sur un petit bout de voie expresse, et là rien à dire. La moto de bouge pas, elle est comme sur un rail. La protection est bonne grâce à la bulle assez large.
Je prends ensuite une route avec quelques virages, toujours aucun problème. La seule chose, c'est le moteur. Je n'arrive pas vraiment à savoir à quel régime il faut rouler. En dessous de 4000-4500 tours, je ressens quelques à-coups au niveau de l'injection. C'est un peu dommage. Je teste également les reprises. Rien à dire au dessus de 4000 tours, ça reprend franchement. (nettement moins qu'avec le Fazer, mais il manque 45 chevaux à la Buell. En full, les accélérations sont d'après le concess. nettement plusfranches). Par contre à 2500 tours sur le dernier rapport, le moteur cogne un peu. Mais bon, comme il peut prendre plus de tours qu'avant, ce n'est pas franchement gênant.

J'arrive ensuite en ville et là 2 choses. On prend vraiment du plaisir à faire ronronner le moulin. Mais la position sportive commence déjà à me donner des douleurs dans les mains :L Je passe ensuite par une petite route complétemment défoncée, et là très bon point au niveau des suspensions. Elles sont réglées dures, mais ne sont pas inconfortables. La moto est loin d'être tape-cul et c'est plutôt pas mal.

Arrive ensuite les "vrais" virages. Je ne connais pas assez la moto pour pouvoir monter fort, mais déjà le plaisir est là. :oui: Je sens quand même que je n'arrive toujours pas à me faire à la position sportive, mais j'arrive dans certains virages à passer presque aussi vite que je le faisait avec le Gex. C'est probablement un des problèmes de cette moto. On se sent assez vite à l'aise, mais le problème c'est qu'on est encore loin de la maîtriser.

Une chose que j'ai appréciée également, c'est la maniabilité en lâchant le guidon. On l'emmène vraiment comme on veut sur un simple appuisur le cale pied.
Il ne reste plus qu'à rentrer pour tester la seconde. Un petit point avant cela sur l'esthétique de la moto. J'ai vraiment du mal avec cette bulle aussi large. C'est dommage car ce détail me gêne quand même un peu :L (désolé pour les photos, il n'y en a pas pour celle là).

Retour à la concession pour prendre les clés et les papiers de la seconde moto, et récupérer mon chèque de caution. Et oui, moto moins violente donc pas de sous à laisser :p.

A l'arrêt, le bruit est moins envoûtant (à mon goût) que la Buell. Par contre dès qu'on est dessus, on retrouve les vibrations que procure le moteur culbuté. J'ai déjà le sourire :tourne:. Je reprends au début la même route, et les sensations sont toutes différentes. D'abord la position de conduite. On est droit comme un "i", les pieds un peu reculés mais sans démesure. Le guidon est un poil haut à mon goût, mais la position générale est très agréable et beaucoup plus reposante que la Buell.

Et là, je me surprends à rouler assez lentement, autour de 55-60, sans que cela me gêne. Est-ce la philosophie Harley qui me possède déjà, je ne sais pas, mais le fait est que je ne me sens pas obligé de rouler plus vite :bah: :). Par contre en roulant, la sonorité devient tout de suite très agréable. Quelques retours de flamme en lâchant les gaz, un bon bruit HD à l'accélération et les vibrations (assez légère tout de même passé un certain régime) qui vont avec. Un vrai bonheur :).

En ville, j'apprécie assez lâcher un peu de gaz pour pouvoir accélérer ensuite pour que tout le monde m'entende :D. Ca fait un peut kéké comme attitude, mais le bruit est tellement sympa que j'ai envie d'en faire profiter les autres :p.

Je rejoins ensuite une route pleine de virages pour voir ce que donne une Harley sur ce type de route. Certes ce n'est à priori pas son terrain de jeu, mais il ne s'agit pas là d'un custom, mais d'un roadster, donc cette route doit pouvoir lui convenir. Et c'est le cas. Les virages s'enchaînent avec une facilité déconcertante.
La moto est pourtant lourde (pas loin de 250 kilos), mais le poids est placé très bas, et sur des enchaînements, c'est un vrai vélo. A côté, mon ancien Fazer est un panzer :D. Les accélérations et reprises sont assez franches. Certes il n'y a "que" 91ch, mais cela semble suffisant vu la conduite à adopter avec ce style de moto. On ne reste quand même pas sur place, loin de là :) .
Les suspensions sont bonnes et confortables, le frein efficace. Ca freine beaucoup moins fort que la Buell, mais à l'inverse, cela reste dosable. Le gros point négatif sur cette moto est l'embrayage. Je trouve la poignée beaucoup trop dur. Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour rendre la poignée plus souple, je ne sais pas, mais en ville ça rend les doigts assez vite douloureux :L . Je me remets doucement d'une entorse à un doigt, donc je ne m'en sers pas trop. Cela à eu peut être une incidence :bah:.

Un petit arrêt photo s'impose alors pour apprécier la belle. J'ai pu la voir en concession en orange, elle est superbe mais c'est tape à l'œil. En gris comme celle de l'essai, on passe plus discrètement et la moto est tout aussi jolie. C'est selon les goûts de chacun qu'il faudra choisir la couleur.


Vue générale :

DSCN1506Sm​all

Un roadster au look un peu rétro mais très agréable à l'oeil (du moins au mien :p )


Prise d'air moteur :

DSCN1507Sm​all

On a donc une prise d'air forcée, type ram-air. On voit aussi sur cette photo la clé de contact sur le côté. Pas forcément pratique, mais bon.


Vue de face :

DSCN1508Sm​all

Je trouve le phare un peu petit. D'un autre côté je ne pense pas qu'un phare plus gros serait plus joli, au contraire. On peut voir aussi le bouton sous le compteur pour la remise à zéro. Pas franchement pratique. A noter également l'espace entre les rétroviseurs et les poignées. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour passer la main.


Le moulin :

DSCN1509Sm​all

Personnellement, je trouve ça superbe :oui:


Autres vues :

DSCN1510Sm​all


DSCN1511Sm​all


DSCN1512Sm​all


DSCN1513Sm​all


Il est déjà temps de rentrer. Je reprends la même route, et je profite un peu plus de la moto me sentant déjà plus à l'aise dessus. Une petite pointe (légère, 115 km/h :p ), me permet d'estimer en gros la vitesse de pointe autour de 160. Je trouve que le plaisir est grand à une vitesse raisonnable, sans qu'il soit nécessaire d'aller vite :oui:.
Avec cette HD, on est là pour enchaîner les virages et profiter de la route, pas pour faire la course. Alors sur un bref essai, cela me convient parfaitement. Sur de l'utilisation quotidienne, je ne sais pas. Je me dis que ça me suffirait,mais bon ...

En résumé, les points fort de la Buell sont incontestablement son moteur (beaucoup plus exploitable que l'ancien), le confort général pour une sportive, le freinage pour sa puissance.
Les points faible sont l'appuie un peu prononcé pour les grands sur les mains, le freinage pas très dosable pour la pluie, l'esthétique discutable.

Pour la Harley, les plus sont le look rétro, le caractèremoteur, le charme HD, la maniabilité.
Les moins sont l'embrayage trop dur, le manque de performance quand on vient d'un roadster sportif japonais.

Revenons maintenant sur le choix entre les 2 que j'évoquais au début. Je disais donc qu'il se faisait sans hésitation, et il se porte sur la Harley. C'était mes premiers tours de roue avec cette marque, et ce modèle en particulier m'a comblé. N'ayant plus envie d'acheter une japonaise (nouveau modèle tous les ans, et au mieux tous les 2 ans et esthétique démodé au bout de 3 avec la décote qui va avec), la Harley pourrait donc être un choix intéressent. Reste que chez Buell, si je n'accroche pas avec la position de la 1125 R, il reste la XB12S qui m'avait également ravis.
Message édité par Mike-63 le 05/07/2008 à 22:12:36
Sujets relatif
inazuma
Coupe argent Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 05/07/2008 à 23:03:59  
  2. answer
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Mouarf la HD est vraiment trop moche, autant une sporster me laisse pas indifferent autant là c'est tres mal proportionné je trouve.
La Garde au sol est correct ou meme pas ?

Sinon j'ai vu la buell de dos a paris elle fait tres petit :oui:
Message cité 1 fois
Message édité par inazuma le 05/07/2008 à 23:04:37
Invité
lom58ub
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2008 à 00:21:26  
  2. answer
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Pour le frein arrière de la Buell,c'est sûrement le seul truc qu'ils ont gardé du sport's  :lol:

Pour la XR1200 je ne l'ai pas encore vue en vrai (et encore moins essayée  :cry: ) Mais comme çà je la trouve vachement plastoque  :non:
Ils ont tenté un sportster version 2000 avec une tentative de ressemblance au XR750 ( :miam: ) A part la fourche,pour l'instant je n'accroche pas  :non:
A lire ton essai en plus,j'ai l'impression de conduire la mienne....Donc rien de bien neuf sous les cocotiers :bah:
Content que çà t'ai plus quand même  ;)

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gargamel
Coupe argent Motos Motos - succès argent nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 06/07/2008 à 01:12:58  
  2. answer
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Malheureusement, si tu veux avoir une harley qui avoinne un peu, tu es OBLIGE de l'alléger :bah:
Alors le plastique, c'est tabou, mais ils en sont venus à bout sur celle ci.

Ca me tenterais bien de l'essayer cette XR1200. M'enfin plus j'y pense plus je me dis que mon ancienne FXDX était quand même idéale.

L'esthétique de cette copie de XR750 est discutable, mais si cela permet - en plus d'avoir les vibrations et le bruit Harley - de la rendre un peu plus utilisable par tous temps et sur tout type de route, pourquoi pas.

Ca coute combien de joujou ?
Message cité 1 fois
Message édité par Gargamel le 06/07/2008 à 01:13:32

---------------
Tu n'es plus un chat, mais une madeleine
Invité
lom58ub
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  1. Posté le 06/07/2008 à 10:19:42  
  2. answer
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Citation :

Ca coute combien de joujou ?

11 500 roros je crois  ;)
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mike-63
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2008 à 10:55:40  
  2. answer
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inazuma a écrit :
Mouarf la HD est vraiment trop moche, autant une sporster me laisse pas indifferent autant là c'est tres mal proportionné je trouve.
La Garde au sol est correct ou meme pas ?

Sinon j'ai vu la buell de dos a paris elle fait tres petit :oui:
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Je n'ai pas eu de problème pendant l'essai, mais j'y suis allé cool.

En attaquant un peu plus, on va peut-être assez vite aux limites :bah:

Mais bon, si on recherche l'attaque, on prend à ce moment là un Hornet ou quelque chose dans le même genre.



lom58ub a écrit :
Citation :

Ca coute combien de joujou ?

11 500 roros je crois  ;)
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11 995 il me semble. Mais à peu de chose près, c'est ça :oui:

Beatus Felis
inu
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  1. Posté le 06/07/2008 à 19:36:14  
  2. answer
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Salut le jaunard !  :D

Sympa ton petit CR.....

Pour ce qui est de l'ASM, sur ce match là, je crois tout simplement qu'on a pas joué, mental en berne  :non:

Créateur de dangers routiers
aleph_lct
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  1. Posté le 07/07/2008 à 09:30:29  
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Avec des pots un peu plus fin et le orange XR750, elle peut être sympa, la 1200 :rs:
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Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
mike-63
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  1. Posté le 07/07/2008 à 11:11:48  
  2. answer
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aleph_lct a écrit :
Avec des pots un peu plus fin et le orange XR750, elle peut être sympa, la 1200 :rs:
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J'ai pu la voir en orange car la veille quand j'ai pris rendez-vous pour l'essai, il y en avait une.

C'est vrai qu'elle est belle en orange également. Comme je le dis, c'est au choix. Soit on veut se faire voir et on prend le orange, soit on veut être plus discret et on prend autre chose :p

bully-one
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 07/07/2008 à 20:33:36  
  2. answer
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Chouette CR Mike :p
et belles photos :p

C'est bizarre, je sais pas si c'est la couleur, mais je trouve que la Sporster fait très plastoc.. et elle a l'air super haute
Message cité 1 fois
Message édité par Bully One le 07/07/2008 à 20:35:34

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[Présidente du Comité de Soutien du Team T.M.B.]
[Rebloch' Sisters Team] Riding spirit...
julienevo6
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  1. Posté le 07/07/2008 à 21:15:22  
  2. answer
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Sympa les CR.
J'ai une 1125R depuis 2 mois et je suis plutot d'accord avec ce que tu en dit.
Pour le moteur je dirais qu'il marche fort de 3000 a 8000 tours et seulement en dessous des 3000 il n'est pas souple du tout.
La différence entre la version bridée et full se fait seulement dans les tours.
Pour le XR franchement je n'ai pas trouvé les 91cv mais je n'ai pas roulé avec en dehors de Paris.J'attend qu'on mette notre démo en route mais la elle est en prépa (on lui a déjà greffé une ligne d'échappement 2en1 faites sur mesure,ça ronronne d'enfer et une peinture noire mat).
Sinon c'est vrai que le son est sympa.
Pour le prix en noire elle vaut 10 990€.
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Message édité par julienEVO6 le 07/07/2008 à 21:16:00
mike-63
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  1. Posté le 07/07/2008 à 23:03:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bully One a écrit :
Chouette CR Mike :p
et belles photos :p

C'est bizarre, je sais pas si c'est la couleur, mais je trouve que la Sporster fait très plastoc.. et elle a l'air super haute
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Effectivement, le rendu est assez particulier. J'avais remarqué ça en la voyant vendredi en orange, et le gris semble renforcer cette impression.

Mais en "vrai", je ne trouve pas que ça fasse plastoc. Au niveau du réservoir, ça fait un peu comme sur le hornet. Une espèce de protection par dessus la peinture.

Quand on regarde le moteur, c'est pareil. Je n'ai pas regardé comment il était fait, je ne saurais le décrire non plus, mais c'est un aspect que j'aime bien.

Justement, le tout fait moins chrome qu'un custom HD, et du coup ça tranche avec le reste de la gamme.

Pour ce qui est de la hauteur de selle, je ne me rends pas compte, parce que je n'ai pas de réel problème avec ça. Je commence à avoir du mal par exemple avec un WR450 qui avoisine le mètre :p

La HD est donnée à 742mm. Le problème pour une personne d'une taille moyenne vient plus des pots sur le côté et dans une moindre mesure du sélecteur. Les pots obligent pas mal à poser le pied loin de la moto.


julienEVO6 a écrit :
Sympa les CR.
La différence entre la version bridée et full se fait seulement dans les tours.

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C'est ce que me disait le concess. Le bridage est vraiment bien fait, et les 100ch ne pénalisent pas trop.

mike-63
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  1. Posté le 07/07/2008 à 23:12:27  
  2. answer
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Gargamel a écrit :


Ca me tenterais bien de l'essayer cette XR1200. M'enfin plus j'y pense plus je me dis que mon ancienne FXDX était quand même idéale.

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En même temps, ça ne mange pas de pain de faire un essai :)

Sinon, effectivement, je ne pense pas que je comportement change radicalement par rapport à la FXDX. L'esthétique par contre est différente. A ce niveau je préfère le XR, l'autre modèle ne faisant pas assez custom et plus assez roadster (question de goût).

Invité
pap46ga
  1. Posté le 07/09/2008 à 02:08:37  
  2. answer
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Je pense qu'Harley va perdre des clients .......... en tous les cas c'est mon cas, si ils continuent de faire des choses affreuses comme les derniers modèles, je vais repasser sur une autre marque  :lol:  :lol:

Je garde mes deux brelots à carbu qui ressemble quand même à des motos, même si c'est des Harley  :D  :D

julienevo6
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2008 à 11:47:48  
  2. answer
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Travaillant chez HD je peux te dire que Harley ne perd pas de clients et n'est pas pret d'en perdre.

deathangel
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 19/09/2008 à 20:02:38  
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Aujourd'hui j'ai fait un essai du XR1200 car je sais pas par quel magie j'ai eu une invitation mais bon passons.

Déjà l'accueil chez le concess très cool: "bonjour c'est pour quoi? un essai pas de problème je photocopie votre permis et c'est parti"

La bécane arrive jolie mais la peinture fait un drôle d'effet elle donne une impression de plastoc surtout en gris la bécane d'essai, en noir la bécane d'expo est beaucoup mieux visuellement.

Et me voilà au guidon d'une HD pour la première fois de ma carrière, contact blop blop ah ouais ca vibre, je pensais que mon XR japonais était au top de ce côté mais non on peut trouver mieux. :D

Première et la le CLONG te fait jeter un oeil histoire de voir si t'as pas perdu le moteur mais non c'est juste la boite directe sortie de la fonderie qui s'exprime.

Bon on embraye et c'est parti avec le bruit caractéristique d'une  Harley mais très étouffé (a mon avis la première chose que fait l'acheteur HD c'est de virer les pots et de mettre les tubes traditionnels HD ;) ), j'enquille l'A13 et passé 3000 tr fini les vibrations..... on tire jusqu'à 7000 tr yep ca monte bien. on enchaine les rapports et on se cale à un petit 150 tranquille. Bon ok! sortie de l'A13 on va faire de l'urbain et la bonne surprise elle est maniable la petite, bien mieux que mon 1400 mais ca reste quand même un gros bébé.

Bon en ville le plaisir de cette brêle c'est le sous régime constant avec le moteur qui bloblote, petit détour par le parc de Saint Cloud pour des routes un peu défoncées, les suspensions honnêtes mais la selle est très raide comparée au GSX.

Les freins rien à redire ca freine bien et c'est bien dosable.

Point rigolo l'embrayage est vivant lorsque vous êtes débrayé la poignée arrête pas de bouger guidée par le cable qui suit les mouvements du moteur.

Point fort de la bête le démarrage, car part vite et bien y a de quoi s'amuser aux feux rouges.

En conclusion une bécane sympathique mais pour ma part en deuxième moto ou troisième moto et prévue pour rouler en balade un peu appuyée au besoin. Enfin oublier l'idée d'emmener votre chérie en balade elle vous maudira :)
Message édité par deathangel le 19/09/2008 à 20:03:37

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Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
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