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Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha XJ6-N ou kawazaki ER6-N ?


Invité §jim373Hp

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Invité §jim373Hp

Bonjour à tous. :coucou:

Voilà, je compte passer le permis moto bientôt mais ça, ce n'est pas le sujet.

Voilà, un ami vient d'avoir son permis et on parlait de la nouvelle Xj-6 par rapport à la Er-6.

Quatre cylindres contre un Bi. Lui voudrait prendre la kawa.

Quelle est celle que vous préférez ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix/sensations?

Quelle serait la meilleur pour débuter?

J'aurais une préference pour la yamaha. Et vous ?

 

La Xj6-N.

 

 

yamaha_xj6_Static_0006.jpg.c7c39ead9f66fea7f602bf0259ca1811.jpg

 

Quatre cylindres en ligne de 600 cm3 à refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre et double ACT.

Puissance de 78 ch à 10 000 tr/min.

Couple de 6,1 mkg à 8 500 tr/min.

Alésage x course : 65,5 mm x 44,5 mm.

Pistons forgés en aluminium.

Système d’injecteurs bidirectionnels à quatre orifices.

Échappement 4-2-1 avec silencieux court placé sous le châssis.

Catalyseur à 3 voies et sonde à oxygène sur l’échappement .

 

La Er6-N.

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Moteur Type : bicylindre en ligne refroidi par eau 4T, 2 ACT.

4 Soupapes par cylindre Cylindrée: 649 cm3 (83 x 60 mm).

Puissance maxi : 72 ch à 8 500 tr/min.

Couple maxi : 6,7 m.kg (66 N.m) à 7 000 tr/min.

Transmission Boîte de vitesses : 6 rapports.

Transmission finale : par chaîne.

Réservoir : 15,5 litres.

Poids à sec : 174 kg.

 

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Invité §ale773DW

Je doute que qui que ce soit puisse te répondre objectivement, vu que la XJ6 est pas encore sortie à l'essai :bah:

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Invité §Hig437MU

Je pense que tu as des chances des passer le permis sur un er6n apres pour la xj6 n il y aura surrement un modèle d'essai en concession ;)

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Invité §Nin824xU

ER-6 est sympa, plutot coupleux, facile a conduire...

 

Par contre la yamaha est je trouve, plus belle.

 

Je pense que ton pote devrait essayer les 2, et regarder le coté pratique et financier! PArceque ce ne sont pas vraiment des motos "passion"

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Invité §Mik201Xr

Sur un plan purement esthétique, je prendrais la Yam' :oui:

 

Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle vieillisse très bien (moins que la Kawa), dans le sens où dans 2 ans, elle va faire complètement démodé :L

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Invité §seb325Mb

Moi de la même manière j'hesiterais bien entre la er6f 2009 et la xj6n l'année prochaine...

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Invité §Mik201Xr

L'ER6 n'est pas mieux placée sur ce point-là ;)

 

 

Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais c'est surtout par rapport à la ligne de la moto. La Yam est beaucoup plus anguleuse et agressive niveau look, et je trouve que ça vieillit plus mal.

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Invité §yam712wN

pour le coté increvable et bon à tout faire des 4 pattes yam j'ai voté pour la diversion.

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Invité §jim373Hp

Et entre un bi et un 4pattes? lequel a le plus de couple a bas regime? lequel monte le mieux dans le tour?

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Invité §bbl241hX

Une moto il faut avant tout l'aimer :jap:

 

donc il ya le coup de coeur niveau esthétique et puis la confirmation :hum: ou la déception :bah: lors de l'essai :oui:

 

Après c'est le budget, la fiabilité, la qualité du réseau etc...

mais avec 2 japs, de ce coté la pas de soucis

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Invité §Nin824xU

Et entre un bi et un 4pattes? lequel a le plus de couple a bas regime? lequel monte le mieux dans le tour?

 

 

 

Le bi est plus coupleux, pas besoin d'aller chercher les tours.

 

Du coup laplage d'utilisation est meilleure sur un bi. Et l'ER- est pas mal, il a de la reprise qqsoit où tu te trouves. Bon moteur vraiment!

PAr contre, le 4 pattes ben il "s'allume" après 6000 tours donc t'as l'impression d'avoir une balle.. Mais c'est qu'une sensation.

 

Vraiment, essaie les 2. JE pense que la position et le feelign avec la bécane, sera determinant!

 

La je parle pour tes 2 modèles...

 

Pour caricaturer :

Un mono de cross vs un R6

Le cross il lève quand il veut, à tous le srapports, grosse peche...

Le R6, bah il dort, dort, dort, et pof se reveille oups dejà 10.000 tours il en reste 6.000 lol

 

 

 

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Invité §jim373Hp

ok apres, c'est chacun la sensation qu'elle préfère. Je pense que je prefèrerais le bi alors pour son couple plus tot.

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Invité §Mik201Xr

ok apres, c'est chacun la sensation qu'elle préfère. Je pense que je prefèrerais le bi alors pour son couple plus tot.

 

 

2 approches différentes.

 

Personnellement, j'aime bien les deux. J'ai adoré le Gex pour son moteur explosif au delà de 10000 tours, j'ai adoré aussi le 1000 fazer pour le catapultage lors de l'ouverture de la valve mais aussi pour ses reprises à bas régime malgré le fait que ce soit un 4 pattes. J'ai également bien aimé le bi de la Buell 1125R pour les reprises, la mélodie.

 

Alors certe ça reste du gros cube assez puissant à chaque fois, mais tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer parce que chaque moteur, quelque soit son architecture a ses avantages et ses défauts.

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Invité §jim373Hp

Disons qu'avec un essai, on peut pas tout voir, c'est pour cela que des avis sont interressante (pour mon pote). Moi ce que je prefere, c'est rouler pépère mais que quand je tourne la poigné et ce à n'importe qu'elle régime, :bah: ça gaz ... Et mon pote aussi. On a été voir la er6 version 2009 en blanche, elle est sublime sérieux!!

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Invité §Nin824xU

Et vue sles voitures que tu as, tu préfères le couple à la "puissance" ! En becane pour simplifier moins t'as de cylindres plus t'as du couple...

 

Sinon c'est pas le meme prix, mais chez triumph, un speed tripl c'est sympatoche aussi !

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Invité §ale773DW

Sinon c'est pas le meme prix, mais chez triumph, un speed tripl c'est sympatoche aussi !

 

 

En première bécane, une 1050 de 130ch et 11mkg de couple, on a déjà vu plus adapté :bah:

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Invité §jim373Hp

Je pense aussi que je prefererai le couple. J'aime bien avoir toujours du repondant. Pour la speed, je penses pas que ce soit résonnable :lol: surtout qu'elle doit etre plus chere en entretien et assurance etc.

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Invité §Mik201Xr

Et vue sles voitures que tu as, tu préfères le couple à la "puissance" ! En becane pour simplifier moins t'as de cylindres plus t'as du couple...

 

Sinon c'est pas le meme prix, mais chez triumph, un speed tripl c'est sympatoche aussi !

 

 

Là c'est quand même simplifier à l'extrême quand même :p

 

Entre un sv650 et mon ancien 1000 faz', je préfère le faz' pour le couple :oui:

 

Il aurait, pour être déjà plus précis, ajouter "à cylindrée égale" (encore que je ne suis pas sûr que ça se vérifie dans tous les cas).

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Invité §Nin824xU

En première bécane, une 1050 de 130ch et 11mkg de couple, on a déjà vu plus adapté :bah:

 

 

J'avais en tete la speed 675 là.. ME semblait que c'etait la triple, je suis pas specialiste triumph :) mais ça change pas grand chose à mon discours. Peux meme te taper un Buell ! Pour moi, suffit de pas être on-off.

 

Ma première brele c'est une ZX6R débridée evidemment, mes potes c'est R6+100 , Z750!

Si t'es pas inconscient, ca craint rien.

 

Perso j'aime avoir du repondant, de l'allonge et de la patate, plutot qu'un veau sur toute, c'est plus securisant...

 

 

L'excès de confiance, c'est ca qui tue! Si t'es pas con tu comprends que t'as qqchose de très vif et qu'il faut pas gazzé comme le GS500 el'auto ecole !

 

D'ailleurs, ma premirèe bagnole, c'etait un 323 E30, celles qui partent du cul sur mouillé, sur sec aussi d'ailleurs... Et quand je l'ai eu, j'ai recu les foudres de pas mal de moralisateurs.

A mon sens il faut simplement savoir se maitriser... Le permis moto c'est quand meme du plaisir.. si c'est pour etre sur un bandit a 34cv, jpréfère encore rouler en Tmax...

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Invité §ale773DW

J'avais en tete la speed 675 là.. ME semblait que c'etait la triple, je suis pas specialiste triumph :) mais ça change pas grand chose à mon discours. Peux meme te taper un Buell ! Pour moi, suffit de pas être on-off.

 

 

Street Triple alors.

 

Un peu violent pour commencer, elle a pas mal plus de patate à bas et mi-régime qu'un 4, on a vite de se retrouver sur la roue arrière sans le faire exprès :bah:

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Invité §cha364yT

 

J'avais en tete la speed 675 là.. ME semblait que c'etait la triple, je suis pas specialiste triumph :) mais ça change pas grand chose à mon discours. Peux meme te taper un Buell ! Pour moi, suffit de pas être on-off.

Ma première brele c'est une ZX6R débridée evidemment, mes potes c'est R6+100 , Z750!

Si t'es pas inconscient, ca craint rien.

 

Perso j'aime avoir du repondant, de l'allonge et de la patate, plutot qu'un veau sur toute, c'est plus securisant...

 

 

L'excès de confiance, c'est ca qui tue! Si t'es pas con tu comprends que t'as qqchose de très vif et qu'il faut pas gazzé comme le GS500 el'auto ecole !

 

D'ailleurs, ma premirèe bagnole, c'etait un 323 E30, celles qui partent du cul sur mouillé, sur sec aussi d'ailleurs... Et quand je l'ai eu, j'ai recu les foudres de pas mal de moralisateurs.

A mon sens il faut simplement savoir se maitriser... Le permis moto c'est quand meme du plaisir.. si c'est pour etre sur un bandit a 34cv, jpréfère encore rouler en Tmax...

 

 

Moralité : quand on veut on peut, c'est tellement facile de conduire une moto :cyp:

 

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Invité §Nin824xU

Pour info, la 6R je l'ai gardé un an avant de prendre sa soeur en 900 (j'aime la polyvalence de ce millesime). Bah avec les 600, je roulais plus haut dans les tours... Là avec le 900 je peux rouler tout cool, et puis quand ça se dégage, essorer un peu ! Bien que marchant beaucoup plus fort que la 600, bah je vais pas specialement plus vite

 

Alors je vais donner une 2e et une 3e moralité :

C'est pas la moto qui fait le pilote, c'est le pilote qui fait sa moto!

La loi, c'est pas Yamaha (Kawa, Honda, tiduca, TMK...), c'est toi!

 

PAr contre c'est vrai que quand t'es jeune, t'as moins de responsabilité donc tu te laisses aller... Mais a priori si t'as plus de 21 ans tu sais faire la part des choses. Non ?

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Invité §cha364yT

Pour info, la 6R je l'ai gardé un an avant de prendre sa soeur en 900 (j'aime la polyvalence de ce millesime). Bah avec les 600, je roulais plus haut dans les tours... Là avec le 900 je peux rouler tout cool, et puis quand ça se dégage, essorer un peu !

 

C'est vrai que la 600 est super dangereuse par rapport à la 9r :/

 

Alors je vais donner une 2e moralité :

C'est pas la moto qui fait le pilote, c'est le pilote qui fait sa moto!

PAr contre c'est vrai que quand t'es jeune, t'as moins de responsabilité donc tu te laisses aller... Mais a priori si t'as plus de 21 ans tu sais faire la part des choses. Non ?

 

:blague:

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Pour info, la 6R je l'ai gardé un an avant de prendre sa soeur en 900 (j'aime la polyvalence de ce millesime). Bah avec les 600, je roulais plus haut dans les tours... Là avec le 900 je peux rouler tout cool, et puis quand ça se dégage, essorer un peu ! Bien que marchant beaucoup plus fort que la 600, bah je vais pas specialement plus vite

 

Alors je vais donner une 2e et une 3e moralité :

C'est pas la moto qui fait le pilote, c'est le pilote qui fait sa moto!

La loi, c'est pas Yamaha (Kawa, Honda, tiduca, TMK...), c'est toi!

 

PAr contre c'est vrai que quand t'es jeune, t'as moins de responsabilité donc tu te laisses aller... Mais a priori si t'as plus de 21 ans tu sais faire la part des choses. Non ?

 

 

bloodymary.gif.f82146c88fd8699d08ed33862edd2fc8.gif

 

Les cimetieres sont remplis de jeunes de 21 piges qui savaient faire la part des choses ;)

 

 

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Invité §Nin824xU

 

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Les cimetieres sont remplis de jeunes de 21 piges qui savaient faire la part des choses ;)

 

 

 

Visiblement non ils ne l'étaient pas! En moto tu as enormement de frimeurs, qui après quelques semaines de route, pensent être au top.

 

Ce lui qui sait faire la part des choses, et dont je pense faire parti, se dit qu'il faut des années et l'aide de professionnels (stages circuit) pour être "au top".

 

Quand je remonte des files, je le fais au pas, par exemple, et pas à plus de 50kmh comme certains., bien que ma bécane soit très puissante (ZX9R full et ptit pignon) . Ca fait 2ans que je gaz, et je me sens toujours "novice". Je suis à l'aise mais être à l'aise ne suffit pas à faire de toi un champion.

 

Ensuite, OK ils sont au cimetière, mais étaient-ces des "gros" cubes? Un ptit GS500 suffit à finir au cimetière. Meme un 50 (et il y en a pas mal!).

JE veux dire ok ca va plus vite, c'est plus vif, mais c'est pas lui qui t'emmene a la morgue!

Comme le sjeunes qui se plantent faut pas croire qu'il s'agit toujours de GTI, S16 et autres petits 'bolides'. :)

 

Bon après, on a tous nos opinions, j'espèe quand même que je t'aurais laisser entrevoi ma vision des choses :D .

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Invité §jim373Hp

Oui mais tu vas me dire quand même que plus ta de la patate, plus tu vas penser à essorer non?

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Invité §cha364yT

Putain, on va pas le refaire encore et encore ce débat :o

 

De toute façon, l'ER6 est moche, et la XJ6 aussi, là comme ça c'est fait :cyp:

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Invité §Mik201Xr

 

Visiblement non ...

 

 

Sauf qu'avec une "petite" bécane, par exemple un coup de gaz malencontreux, et il ne se passe pas grand chose.

 

La même chose avec un 1000 et 140ch, le résultat final peut être quelque peu différent.

 

J'en ai eu l'exemple avec le fazer, je remontais une petite route sinueuse que j'ai fait des dizaines, voir des centaines de fois, et un jour en mettant plein gaz, lorsque je suis passé sur une petite bosse, l'avant à été très nettement délesté.

Ce que je vais dire va être extrême, mais avec un ER-5, il ne se serait rien passé sur la bosse.

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Invité §Nin824xU

Oui mais tu vas me dire quand même que plus ta de la patate, plus tu vas penser à essorer non?

 

 

Bah justement non !

JE roule d'ailleurs plus vite avec ma vieille corsa 1.0 qu'avec mon 323 E46 ! ;)

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Invité §ale773DW

Bah justement non !

JE roule d'ailleurs plus vite avec ma vieille corsa 1.0 qu'avec mon 323 E46 ! ;)

 

 

Non, tu roules plus comme un porc avec la Corsa alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif C'est pas dis que ça soit plus vite :bah:

 

Puis faut aussi voir qu'une GS 500 rincée te bouffe de la 323 E46 en accélération les yeux fermés et une main dans le dos.

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Invité §jim373Hp
:bah: moi, je roule plsu vite avec ma fabia rs reprog que la fiesta tdci de ma femme donc après pour chacun se sera différent. Mais je sais que moi, plus j'ai de la puissance, plus je vais avoir besoin de foncer. Comme une moto est très differente d'une voiture et qu'au moindre faux pas, c'est le macadam, :bah: je sais que je serais sage. Mais il y a toujours un moment ou un autre ou on fait le con. je préfère faire le con avec une moto de puissance normal plutot qu'avec une de 103cv par exemple. Je sais pas si c'est compréhensible :ptdr: Désolé :oops: , je rentre du taff et je suis HS.
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Invité §jim373Hp

Un petit :up: pour relancer un peu étant donné que maintenant, la yamaha est sortie depuis peu.

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Invité §pal617lq

Essaie les deux :bah:

 

Et dans tous les cas ce sera bien plus dangereux que tes mazouts alors mefiance :o

 

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