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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Salut !

 

Bon j'ai repeint ma 400N en bleu marine :) , elle était rose avant (merci l'ancien proprio... :pfff: ). Je mettrai bientôt des photos !

 

L'un de vous aurait-il les 2 caches latéraux à vendre pour ma 400N de 1980 ? :??:

Et pour le tube en plastique de la poignée d'accélérateur (le tube sous le caoutchouc de la poignée et qui tire le câble à son extrémité), même question ?

Et encore même question pour les silencieux d'échappement ?

Sinon pour le problème de vibrations je pense que je vais démonter tout ça quand j'aurai ramené la moto chez moi dans 2 mois... En attendant il va falloir qu'elle parcourt 2000km comme ça ! :ange: J'irai pas trop vite. :o

 

Pour tes pièces, tu trouveras tout en neuf sur davidsilverspares à très bons prix.

2000km, oublie, sauf si tu veux l'achever. :non:

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Invité §MAI326NJ

Salut

Rien à voir avec la discussion en cours mais:

J'avais fait une brève apparition en janvier 2011 (page 53 du forum). J'ai obtenu la carte grise collection en avril après passage à titre isolé à la DREAL. Je me régale depuis. Elle démarre au 1/4 et tourne comme une horloge. Je n'ai fait qu'une vidange. Aucun problème si ce n'est que l'ampoule du phare avant (feu croisement) ne s'allume plus. Toutes les lumières fonctionnent (clignotants, frein, veilleuse...) sauf le feu de croisement. J'ai remplacé l'ampoule (H4) mais le petit problème persiste. La veilleuse s'allume, je peux même faire des appels de phare (feu de route) mais pas de feu de croisement. Dois je privilégier la recherche de la cause dans les commandes (interrupteurs sur le guidon) ou dans le tableau de bord, y a t il un ou des fusibles ? L'ancien proprio avait rajouté un klaxon supplémentaire plus puissant. En tout cas tout fonctionnait jusqu'à peu. Je n'ai vraiment pas le temps de farfouiller au hasard dans les fils, trucs et machins. Quelqu'un, par magie, expertise ou simplement idée aussi lumineuse que l'ampoule pourrait il me dire ou chercher ?

Merci à tous les passionnés du forum.

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Salut

Rien à voir avec la discussion en cours mais:

J'avais fait une brève apparition en janvier 2011 (page 53 du forum). J'ai obtenu la carte grise collection en avril après passage à titre isolé à la DREAL.

 

 

Elle est belle ta moto. Tu peux nous mettre plus de photos? Pour se rincer l'oeil sur les détails.

Pourquoi le modèle allemand est-il moins puissant et comment est-il "bridé". On peut faire l'opération inverse (mettre en version plus puissante)?

Et pourquoi pas une CG normale?

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Invité §MAI326NJ

 

Elle est belle ta moto. Tu peux nous mettre plus de photos? Pour se rincer l'oeil sur les détails.

Pourquoi le modèle allemand est-il moins puissant et comment est-il "bridé". On peut faire l'opération inverse (mettre en version plus puissante)?

Et pourquoi pas une CG normale?

 

Salut

Pour ce qui est du bridage, ça n'a même pas été évoqué lors de la visite en DREAL. Alors je ne sais pas!. La carte grise collection m'a tenté car elle a 31 ans (papier et assurance moins chers et sans restriction géographique) et il serait question de faire subir aux motos un contrôle technique tous les deux ans...Avec la CG collection, d'après le technicien de la DREAL, le contrôle technique serait moins poussé (pour éviter la casse) et surtout ce serait seulement une fois tous les 5 ans. Alors je n'y ai vu que des avantages! Je mettrai (quand j'aurai le temps!) quelques photos bientôt. J'ai juste enlevé le pare moteur pour que le technicien puisse vérifier la plaque constructeur. Depuis je ne l'ai pas remis. Je trouve qu'elle est mieux sans (avec, ça fait un peu "déambulateur". En cas de chute latérale, je pense que les deux sacoches peuvent amortir suffisamment à l'arrêt).

Au fait où pourrais je me procurer ce comodo ainsi qu'un filtre pour la prochaine vidange ?

MERCI

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La carte grise collection m'a tenté car elle a 31 ans (papier et assurance moins chers et sans restriction géographique)

 

 

Tu peux assurer une moto en CGN en collection et t'en servir sans restriction géographique. Par ex chez Clavel dans le 69. Tu peux même avoir l'extension trajet-travail en option.

Ma 1100 PanEuropean est assurée chez eux (side-car) pour 70€/an (1/3, assistance rapatriement, prêt de guidon). Elle est de 91. Perso, je suis chez Clavel depuis 93 pour tout un tas de 4 et 2 roues plus ou moins vieux.

 

Quant au CT, je ne parierai pas ma chemise sur leurs engagements à long terme. La politique, c'est toujours promettre, mais ne jamais tenir...

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Au fait où pourrais je me procurer ce comodo ainsi qu'un filtre pour la prochaine vidange ?

MERCI

 

Le comodo, en occase (leboncoin, ebay, etc... )

Le filtre, chez n'importe-quel vendeur de pièces/accessoires (Dafy, Cardy, Honda, etc... )

 

 

Sinon, pour ceux que ça intéresse, DavidSilver a remis son site à jour, il y a quelques trucs nouveaux dont un maître-cylindre complet en adaptable, à un prix très attractif : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB400N-SUPER-DREAM-1979/part_160346/ Bon, faut voir ce que ça vaut...

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Invité §DoC501ZV

Salut les amateurs de CB400N,

Ma moto a près de 50 000 km.À l'occasion du réglage du jeu aux culbuteurs, j'ai un peu sondé la chaîne de distribution.

Le jeu du tendeur ayant été rattrapé, je peux soulever le maillon le plus haut sur le pignon, d'environ 2 mm.

Est-ce grave, docteur?

En d'autres mots, quelqu'un parmi vous sait-il avec précision à quel moment on doit changer cette chaîne? Le bruit du moteur ne paraît pas anormal, et les maillons de la chaîne sont normaux à l'examen.

Merci.

Cordialement,

D.

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Salut Doch,

 

Il est possible qu'à 50000km la chaine soit bonne à changer. Vu le prix et la facilité pour la changer, je te conseillerais de le faire.

 

Je compte changer la mienne cette année, faudra juste que je prenne le temps. La mienne est pas mal détendue aussi, mais je ne peux pas te dire de combien elle se décolle de la couronne. :non:

 

Ça coûte 41€ chez DavidSilver. ;)

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Invité §DoC501ZV

Merci Pierre,

Que faut-il penser de l'état possible du tendeur et de son patin?

Je me demande si ces pièces ne seraient pas à changer aussi? Et la chaîne primaire?

Difficile de supputer sans ouvrir pour aller voir...

D.

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Le tendeur arrière, tu peux le changer éventuellement. Je sais que le mien ne porte pas de trace d'usure, alors je ne compte pas le changer.

Le patin avant ne se change pas sans ouvrir le bas-moteur, donc j'y touche pas non plus.

 

Je ne crois pas qu'il y ait de chaine primaire. Par contre il y a la chaine de balancier, mais tant que le tendeur n'est pas en butée tu peux la garder. Pour la changer faut ouvrir aussi le bas-moteur.

 

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Je ne sais pas trop quoi penser des patins des 400N. Tout ce que je peux dire , c'est que sur les CB 350 et 250 ils étaient souvent (toujours ?) morts AVANT la chaîne et que c'était même là le gros point faible de ces moteurs et la cause principale de leur mise à l'établi.

 

Toujours est-il que personnellement, tant qu'à changer la chaîne, je remplacerais aussi les patins, par précaution.

 

J'ai eu hélas suffisamment de puits de chaîne percés par celle-ci à colmater pour ne pas prendre le risque... C'est pas ce que ça coûte en pièces en proportion de la main d'œuvre qui justifie l'économie.

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Tiens, en parlant d'économie et d'ouvrir, Pierre, le bruit du moteur de mon petit 100 c'était (et c'est toujours puisque je n'ai pas encore fini d'ouvrir) la tête de bielle... :cry:

 

Un jeu terrible, plusieurs dixièmes ! Alors j'ai commandé un ensemble bielle-maneton-roulement en Thaïlande, 33.95 € port compris, j'allais pas me priver. :)

 

Finalement le vilo est sur l'établi, prêt au désassemblage, l'opération dépose et ouverture du moulin a duré en tout 35 minutes. J'éclaterai le vilo aujourd'hui je pense, la suite sur le sujet 100 Kawa... :o

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Je ne sais pas trop quoi penser des patins des 400N. Tout ce que je peux dire , c'est que sur les CB 350 et 250 ils étaient souvent (toujours ?) morts AVANT la chaîne et que c'était même là le gros point faible de ces moteurs et la cause principale de leur mise à l'établi.

 

Toujours est-il que personnellement, tant qu'à changer la chaîne, je remplacerais aussi les patins, par précaution.

 

J'ai eu hélas suffisamment de puits de chaîne percés par celle-ci à colmater pour ne pas prendre le risque... C'est pas ce que ça coûte en pièces en proportion de la main d'œuvre qui justifie l'économie.

 

Sur les 350 CB, c'étaient des chaines Hyvo, ou normales ? C'est peut-être là la différence ? :??: Parce-qu'à 71000km, mon tendeur est d'origine à ma connaissance. Et pas de trace d'usure, à moins qu'il soit parfaitement usé de façon uniforme... mais j'en doute. Pas de trace sur le puit non plus. Par contre la chaine claque pas mal, mais faut dire que c'était une chaine que j'avais dans mon stock quand j'ai acheté la moto, et je lui ai remis 25000km depuis le changement... :ange:

 

Faut dire aussi qu'il y a une bonne génération entre le moteur de la 350 CB et le moteur de la 400 CB. 2 moteurs très différents, et la 400 est nettement plus moderne de conception. (pompe à huile, allumage, distribution, etc...)

 

Tiens, en parlant d'économie et d'ouvrir, Pierre, le bruit du moteur de mon petit 100 c'était (et c'est toujours puisque je n'ai pas encore fini d'ouvrir) la tête de bielle... :cry:

 

Un jeu terrible, plusieurs dixièmes ! Alors j'ai commandé un ensemble bielle-maneton-roulement en Thaïlande, 33.95 € port compris, j'allais pas me priver. :)

 

Finalement le vilo est sur l'établi, prêt au désassemblage, l'opération dépose et ouverture du moulin a duré en tout 35 minutes. J'éclaterai le vilo aujourd'hui je pense, la suite sur le sujet 100 Kawa... :o

 

Arf... N'oublie pas les photos !

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Invité §DoC501ZV

Merci Pierre et merci Gas23.

J'ai entendu quelqu'un soutenir que "quand tout fonctionne, il ne faut pas y toucher"...

Comme, en plus, je n'ai pas de bruits alarmants et que je sais comment ont été parcourus les 30 000 derniers km, je reste sur un statut quo.

Cordialement,

D.

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Merci Pierre et merci Gas23.

J'ai entendu quelqu'un soutenir que "quand tout fonctionne, il ne faut pas y toucher"...

 

Oui, c'est en signature de Gas23. :D Et c'est bien vrai. :oui:

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Invité §H1N482Ri

Salut,

 

la 400 part en vacances, un petit tour dans et autours du massif central.

 

bon ok elle part dans le camion mais elle nous servira pour les balades,et elle sera la pour accueillir la 125 TS que nous allons chercher en Ardèche.

 

je vous raconte la petite virée à notre retour. (avec photos pour illustrés)

 

Bonne vacances.

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En Ardèche ? Hé mais dis-moi tu passes par chez moi alors ?!!! :D

EDIT : Si tu passes du côté de Dijon, t'es pas à 50km près... :o

Et tu peux passer la nuit si c'est pas ce week-end (y'a déjà les parents :cyp: )

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Invité §MAI326NJ

Salut les pros! Bonnes vacances pour certains.

Je reviens sur mon petit problème:

 

Posté le 22-07-2011 à 21:38:13 answer

 

 

Salut

Rien à voir avec la discussion en cours mais:

J'avais fait une brève apparition en janvier 2011 (page 53 du forum). J'ai obtenu la carte grise collection en avril après passage à titre isolé à la DREAL. Je me régale depuis. Elle démarre au 1/4 et tourne comme une horloge. Je n'ai fait qu'une vidange. Aucun problème si ce n'est que l'ampoule du phare avant (feu croisement) ne s'allume plus. Toutes les lumières fonctionnent (clignotants, frein, veilleuse...) sauf le feu de croisement. J'ai remplacé l'ampoule (H4) mais le petit problème persiste. La veilleuse s'allume, je peux même faire des appels de phare (feu de route) mais pas de feu de croisement. Dois je privilégier la recherche de la cause dans les commandes (interrupteurs sur le guidon) ou dans le tableau de bord, y a t il un ou des fusibles ? L'ancien proprio avait rajouté un klaxon supplémentaire plus puissant. En tout cas tout fonctionnait jusqu'à peu. Je n'ai vraiment pas le temps de farfouiller au hasard dans les fils, trucs et machins. Quelqu'un, par magie, expertise ou simplement idée aussi lumineuse que l'ampoule pourrait il me dire ou chercher ?

Merci à tous les passionnés du forum.

 

Le 11/8/11

J'ai changé le commodo; mais le feu de croisement refuse obstinément de s'allumer! Le commodo gauche, lui semble fonctionner normalement et permet d'allumer l'ampoule H4 en plein phare. Alors faux contact? Masse ? Où ? Comment chercher ? J'ai commandé un commodo droit en Allemagne et l'ai remplacé (assez sportif pour un accessoire électrique...) alors ça suffit comme ça! Pas envie de passer des heures. Quelqu'un aurait il une autre idée ? Ce qui est bizarre, c'est que pendant plusieurs mois, tout fonctionnait normalement ? Ne me dites pas que le commodo d'occas avait le même problème!

A+

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Hello,

 

Si c'est pas le commodo gauche, je ne pense pas que ça puisse venir du droit.

Faudrait jeter un oeil au schéma, mais là je penche plus sur un défaut de faisceau qu'autre chose. (genre fil coupé, débranché ou cosse oxydée/usée).

La partie électrique est quand même simple sur cette bécane, tu devrais y arriver. ;)

Normalement le fusible est le même que pour le plein phare, donc c'est pas ça. Et y'a pas de relais pour les phares. :jap:

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Invité §pie201GF

Salut à tous !

 

Je me posais une question probablement un peu stupide sur cette moto : il n'y a pas de starter ? Il n'y a que la tirette de réglage de ralenti moteur ? Je pose la question car je possède également une motobécane 125LT2 qui n'a pas de tirette de ralenti mais seulement un starter.

 

Merci!

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Salut à tous !

 

Je me posais une question probablement un peu stupide sur cette moto : il n'y a pas de starter ? Il n'y a que la tirette de réglage de ralenti moteur ? Je pose la question car je possède également une motobécane 125LT2 qui n'a pas de tirette de ralenti mais seulement un starter.

 

Merci!

 

Salut Pierre !

 

Ben si, elle est toutes options cette moto :o

 

Le starter est au guidon, à gauche du neiman, et le ralenti se règle sous le carbu de gauche par une molette noire. C'est même accessible en roulant. :sol:

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Hier matin, petite balade en moto. :sol:

 

J'ai auparavant monté une ampoule H4 avec un globe jaune trouvé dans une vieille Volvo en état de putréfaction B. :o

 

Sur une moto de cet âge et de cette couleur, je trouve que ça lui va super bien. :love:

Même phare éteint, ça se voit. :miam:

 

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P1060165.jpg.886bb8629e2f032484217b9773dee1f6.jpg

 

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P1060167.jpg.e61b825fc6f4110e2f099f42cd89472d.jpg

 

Ça fait du bien de décrasser les bielles. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Mais vivement que je fasse une bonne réfection de la 400. Cet hiver j'espère. Révision culasse et distribution.

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Ça dépend du Jura. C'est grand le Jura. :D

 

Mais effectivement, du côté de Dole c'est affreusement plat. :jap: Avec que des routes bien droites. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Après, y'a le Haut-Jura, qui porte bien son nom. :D

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Mais si ! Je suis dessus, à virer les poteaux et fils électriques...

 

J'ai déjà fait la vue de la maison, la voilà :

pano66800x600.jpg.30a2993f5f03f5c8e2678190fc72d05f.jpg

GastonsHouse800x600.jpg.13f178b791866ebacb68d2d9a4d1c110.jpg

GastonsHouse1800x6001.jpg.063c21666b3770d8a537a4dbdb931e17.jpg

 

edit : je ne sais pas pourquoi la vue sans les poteaux est moins contrastée que celle avec, sur mon écran elles sont calibrées pile-poil idem ?

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Mais si ! Je suis dessus, à virer les poteaux et fils électriques...

 

J'ai déjà fait la vue de la maison, la voilà :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/pano66800x600.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/GastonsHouse800x600.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/GastonsHouse1800x6001.jpg

 

edit : je ne sais pas pourquoi la vue sans les poteaux est moins contrastée que celle avec, sur mon écran elles sont calibrées pile-poil idem ?

 

Hé, t'as viré la 205 ! :o

 

Perso je ne vois pas de différence de contraste, par contre si tu as un écran LCD, méfie toi, selon l'angle de vue vertical, ça change justement. ;)

Sur l'extrait du pano ci-dessus, j'ai augmenté légèrement le gamma et la saturation. ;)

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Invité §DoC501ZV

Bravo, Gas, pour ces corrections sur la photo !

C'est du beau boulot. Photoshop ?

Moi, je rame un peu : je choisis un motif avec le compte-goutte et je badigeonne les endroits à effacer. Mais souvent, feuillages, toits, etc, vont manquer de "variété" : c'est trop uni ! J'ai beau jouer les artistes pointillistes, le résultat n'est pas terrible.

J'ai essayé en déplaçant des "pièces" prélevées ailleurs. Je crois que c'est la bonne méthode (?).

Cordialement,

D.

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Bravo, Gas, pour ces corrections sur la photo !

C'est du beau boulot. Photoshop ?

Moi, je rame un peu : je choisis un motif avec le compte-goutte et je badigeonne les endroits à effacer. Mais souvent, feuillages, toits, etc, vont manquer de "variété" : c'est trop uni ! J'ai beau jouer les artistes pointillistes, le résultat n'est pas terrible.

J'ai essayé en déplaçant des "pièces" prélevées ailleurs. Je crois que c'est la bonne méthode (?).

Cordialement,

D.

 

Il faut utiliser un outil de "clonage". Pour ma part j'utilise Photofiltre, gratuit, et il le fait très bien. :bien:

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Bon, c'est décidé, faut faire une révision de la 400. :o

 

Déjà, lui trouver de la place dans le garage. Vu qu'elle n'est pas large ni longue, c'est facile. :sol:

 

P1060279.jpg.ce8081cabbb398e19ea76dc1f14e7073.jpg

 

Le but était déjà de démonter le porte-bagage, qui a cassé du côté gauche, et donc qu'il faut ressouder. Comme en plus j'utilise moins la moto en tant qu'utilitaire, ça sera plus beau. J'ai toujours les 2 poignées d'origine à remonter.

 

P1060281.jpg.0c91d0bf7334b311530f9cd02ddf1167.jpg

 

Le porte bagage est fixé sur les têtes d'amortisseur, il faut donc remonter des vis plus courtes (je les avais gardées, des belles vis en inox...).

 

Mais, en démontant la vis d'amortisseur côté droit, quelle surprise !

 

Saurez-vous trouver ce qui ne va pas ? :D

 

P1060280.jpg.e26d4c15fe05c3e9b00d37e1530fa095.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, je vous aide :

 

P1060283.jpg.1b3086a46e7f37b32de980cf498524ef.jpg

 

:ange:

 

En gros ça fait quelques centaines de bornes (à mon avis pas plus de 1000) que je roulais comme ça, et effectivement je trouvais des réactions un peu approximatives à l'arrière de la moto. Tu m'étonnes. :W

 

Heureusement, j'avais un amorto complet et opérationnel en stock, j'ai pu le remplacer directement.

L'ancien a donc cassé net tout en haut de la tige, au niveau du filetage. Je n'ai donc pas perdu de morceau.

 

Avec le nouveau :

 

P1060284.jpg.8730170561559cba141588e4fae7b862.jpg

 

 

Enfin, je me suis dis, foutu pour foutu, autant regarder comment reconditionner ce modèle d'amorto.

J'ai donc percé un trou de 3mm en bas de l'amorto :

 

P1060285.jpg.cb2f03ae98b01c5b9176b424535e9906.jpg

 

En fait, une fois le tube percé, il y a un obstacle derrière, à ne pas percer (donc que je n'ai pas percé), mais l'huile sort très bien comme ça.

Le tube fait entre 1 et 2mm d'épaisseur, c'est assez dur à percer.

Je pense qu'on doit pouvoir le fileter assez facilement, faudra que j'essaie. Il n'y a pas de partie mobile derrière le trou.

 

Au moment de vidanger, je m'attendais à trouver une pompe à vélo toute vide, mais en fait non, pas du tout, il n'avait pas de fuite.

En revanche, c'était de la soupe dégueulasse et puante, du vrai café noir. :D

 

A contre-jour :

 

P1060287.thumb.jpg.c3807e88642129025ba9b1d7b47f1b05.jpg

 

Pour la quantité :

 

P1060290.jpg.a2f111a8413a86772867fdf1cd4b6cbc.jpg

 

P1060289.jpg.ff89981dbf624f2e3283c405af01b943.jpg

 

D'après mes calculs, il y aurait donc environ 66mL dans mon verre. :o

 

Voilà, ça servira peut-être à d'autres, et personnellement je les reconditionnerai plutôt que de les changer, quand j'en aurai marre d'avoir mal au cul. :D

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