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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §sup100qL

 

Et qui nous ferait des topics de légende ? Tout moderniste que je suis, je dois admettre que "Ma nouvelle carto d'injection" aurait moins de gueule. À tout prendre, je choisirais plutôt une BMW R65 qu'une CB 400 pour faire 1500 km avec une moto de 33 ans de puissance modérée...

 

900 Ninja GPZ-r full powaaa 1983 pour moi :)

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Sacré épopée Pierre !

 

Perso j'aurais jetté l'éponge en cours de route et je me serais fait rapatrier en remorque :D Question con : comment autant de fuites peuvent elles apparaitre si le montage du haut moteur est bien fait ? Tu avais mis des joints neufs partout et serré au couple ?

 

Peut etre qu'un peu de pâte à joint aurait empêché cela... non je déconne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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1500 km sur une moto de 33 ans comme ca, quelle sacerdoce !

 

Cela ne te casse pas un peu ton plaisir ? Tu ne te dis pas parfois que tu préférerais rouler sur une "moderne" ?

Non, ç'était tout à fait faisable, mais j'ai été joueur pour tester la fiabilité de mon "nouveau" moteur sur un si long trajet. J'avais bien enquillé 25000km sans le moindre souci après l'avoir refait la première fois...

 

J'avoue que vues les routes ça m'a un peu cassé le plaisir par moment, mais c'est surtout dû au jeu dans la direction et au pneu arrière carré. Pour le reste, le moteur tirait très bien quand même (le 160 compteur a été très vite atteint sur l'autoroute ange.gif.ca4643bd8e8541e6f6ebe251aab0cfec.gif ). La fuite a l'échappement m'a pas mal énervé aussi, car le moteur perd beaucoup de couple à bas-régime et devient plutôt bruyant, ce que je n'aime pas.

 

Pour rouler sur un moderne, j'ai pris la Revere de temps en temps, et je dois dire que je me suis bien amusé avec, surtout dans les virages. Mais avec ça, j'aurais plus rien à bricoler d'intéressant...

Une chose quand même : La CB400 freine mieux que la Revere. Mais elle est plus légère de 30kg, aussi. jap.gif.6acb87709294f11374159443151b9c07.gif

 

 

Et qui nous ferait des topics de légende ? Tout moderniste que je suis, je dois admettre que "Ma nouvelle carto d'injection" aurait moins de gueule. À tout prendre, je choisirais plutôt une BMW R65 qu'une CB 400 pour faire 1500 km avec une moto de 33 ans de puissance modérée...

J'aurais peur de m'emmerder sur une moto moderne. Surtout niveau bricolage.

Une R65, faut pas croire, mais t'aurais les mêmes emmerdes avec. Tout dépend de l'historique. Une CB400 d'origine, sans trop de km et jamais tombée/bidouillée, c'est parfaitement fiable et très agréable.

 

Sacré épopée Pierre !

 

Perso j'aurais jetté l'éponge en cours de route et je me serais fait rapatrier en remorque :D Question con : comment autant de fuites peuvent elles apparaitre si le montage du haut moteur est bien fait ? Tu avais mis des joints neufs partout et serré au couple ?

 

Peut etre qu'un peu de pâte à joint aurait empêché cela... non je déconne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

J'ai pensé à la remorque à un moment. Mais comme je savais que ce n'était qu'une fuite d'huile et qu'il suffisait d'en remettre, j'ai terminé. Et puis je ne veux pas que la moto gagne. :o

 

L'explication de la fuite est, je pense, relativement simple : lors de la première réfection moteur il y a 4 ans, on avait mis à l'avant du moteur, un goujon de culasse de l'arrière, qui est plus long d'1cm. C'était en fait parce-que le début du filetage du moteur est foiré.

Quand j'ai refait le moteur il y a 3 semaines, j'avais oublié ce détail et j'ai remis un goujon normal en me disant "mais quel est le con qui a fait ça ?".

J'ai serré au couple et ça a tenu.

Quand la fuite est apparue, au camping j'ai démonté le cache culbuteur (j'en ai profité pour retendre la chaine de distrib, neuve) et je me suis rendu compte que le goujon ne tenait plus. Bien entendu impossible de le resserrer. Mais le joint d'embase a pété à cet endroit, et c'était certainement trop tard, car :

Hier, j'ai remonté un goujon plus long, ça tient au serrage puisqu'il y a 1cm de filetage en plus, mais ça fuit toujours une fois le moteur chaud. Et après passage au karscher, je vois bien d'où ça sort. ;)

EDIT : Bien sûr, les joints étaient neufs. D'ailleurs le joint de culasse a parfaitement bien tenu, je suis content. :vert:

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Invité §nai804oU

Très belles photos et quel beau parcours!!!

 

Merci à tous pour vos compliments!

Je ne suis pas du tout professionnel dans la peinture, je suis simplement étudiant et j'ai déjà fait 2 ou 3 peintures sur des cyclos/motos des années 50, mais c'est tout.

Je n'utilise jamais de bombe de peinture, je peinds dans mon garage, avec un compresseur et un petit pistolet de peinture qui va très bien.

 

Le plus dur a été de faire le réservoir, qui avait été très mal repeind et la peinture avait éclaté de partout, de plus il avait quelques enfoncements très minime.

Mais je voulais que tout soit parfait, et pour qu'une peinture soit belle, il ne faut pas être bon peintre, il faut surtout parfaitement bien préparer la surface à peindre: décapage, poncage, appret garnissant, poncage, mastic, poncage, appret, poncage, peinture, poncage, peinture, poncage, autocollants, vernis... c'est tout! whistle.gif

 

Ca me ferait mal que ça ressemble à une peinture à la bombe!! :(

Vu le temps passé et le prix!

 

Elle paraissait peut-être bien avant en photo Pierre, mais comme toujours, c'est mieux en photo qu'en vrai: la coque arrière était cassée, les caches latéraux étaient recollés à l'araldyte, et le reservoir a quelques coups et rayures...

J'ai gardé tous ces éléments de carrosserie, car la peinture est d'origine et pas mal pour l'age de la moto...

C'est pour cela que j'ai racheté des pièces de carrosserie, qui plus est, déjà repeinte (comme ça aucun scrupule à les repeindre :D )

 

De mon côté j'ai pas mal roulé ce WE avec, j'ai parcouru 200km dimanche pour aller sur Biscarosse avec des copains motards... GSXR 1100, CBR900R, ZX10R... des motos qui avoisinent les 150ch.

D'une part, ils ne se sont pas moqués, ils ont même été impressionné par la puissance de ce petit 400 qui arrivait parfaitement à les suivre fier.gif.7cd40e6f7f6e0f19f3ab612b9f5ddb95.gif(120-130km/h sur les national, avec pas mal de dépassements et de virages).

Et le retour sur autoroute c'est fait entre 140 et 160km/h pendant 20km, et a 160km/h la moto grimpe encore!!!! ouch.gif

Aucune fuite à déplorer, aucun bruit suspect...

 

A bientôt!!!

hello.gif

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Invité §nai804oU

Quelque chose que je ne comprend pas non plus Pierre...

 

Tu dis que la moindre fuite à l'échappement entraine une baisse des performances moteur, or sur ma bécane, la boite à fumée est trouée comme une passoire (le moteur chante une merveilleuse mélodie whistle.gif), je n'ai mis aucun colliers, d'ailleurs la boite à fumée n'est même pas fixée au cadre et au moteurlol.gif, mais le moteur tourne parfaitement rond, le ralenti est parfaitement stable à 1200tr/min, et la puissance est au rendez-vous... enfin je crois.

Je n'ai aucun trou à l'accélération, cela fait 1000km que je roule avec, et j'ai augmenté les régimes progressivement histoire que le moteur se "remette en place" (max 4000tr/min au début, puis 5-6000, et je n'ai pas dépassé 8000tr/min à 160).

 

Comment ce faisse?? :)

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Avec l'aspiration sur l'autoroute, c'est assez impressionnant en effet. :D

 

Pour ma part je suis en train de préparer ma commande de pièces...

La moto est en travaux pour 1 ou 2 semaines, le temps de tout recevoir...

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Invité §ggg036nw

Quelque chose que je ne comprend pas non plus Pierre...

 

Tu dis que la moindre fuite à l'échappement entraine une baisse des performances moteur, or sur ma bécane, la boite à fumée est trouée comme une passoire (le moteur chante une merveilleuse mélodie whistle.gif), je n'ai mis aucun colliers, d'ailleurs la boite à fumée n'est même pas fixée au cadre et au moteurlol.gif, mais le moteur tourne parfaitement rond, le ralenti est parfaitement stable à 1200tr/min, et la puissance est au rendez-vous... enfin je crois.

Je n'ai aucun trou à l'accélération, cela fait 1000km que je roule avec, et j'ai augmenté les régimes progressivement histoire que le moteur se "remette en place" (max 4000tr/min au début, puis 5-6000, et je n'ai pas dépassé 8000tr/min à 160).

 

Comment ce faisse?? :)

 

 

Excusez-moi de vous demander pardon, m'sieur, mais comment le savoir sans base de comparaison ? (Et puis, si la boîte à fumée est si trouée que ça, à quand l'intervention qui paraît s'imposer ?)

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Invité §nai804oU

Certe, c'est pour cela qu'il me semble avoir écrit "je crois"...

 

Pour résoudre le problème, étant donné le prix d'une boite à fumée neuve, (et l'état des boite à fumée d'occasion), je pensais la supprimer (comme on peut en voir avec des échappements Jama) et raccorder les collecteurs aux échappements avec du tube inox.

 

j'ai donné les plans des tubes à fabriquer à un soudeur, il est en train de me préparer ça...

 

Je ne sais pas comment le moteur va réagir, on verra bien...

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Invité §Sla478pa

Certe, c'est pour cela qu'il me semble avoir écrit "je crois"...

 

Pour résoudre le problème, étant donné le prix d'une boite à fumée neuve, (et l'état des boite à fumée d'occasion), je pensais la supprimer (comme on peut en voir avec des échappements Jama) et raccorder les collecteurs aux échappements avec du tube inox.

 

j'ai donné les plans des tubes à fabriquer à un soudeur, il est en train de me préparer ça...

 

Je ne sais pas comment le moteur va réagir, on verra bien...

Pierre y'a pas à dire une honda c'est fiable même pissant l'huile de partout elle t'amène à bon port :D !!

Pour ma part même punition fuite de la boite à fumée à sa liaison avec les silencieux. Le bruit serait je pense plus "flatteur" sans, mais quizz de l'agrément moteur.

Aussi pour mon histoire de cylindre gauche qui chauffe moins que le droit, j'ai l'impression que le phénomène se présente que au ralentit, j'ai échangé successivement bougies puis anti-parasite, rien à faire.

Je souhaite démonter la rampe de carbus mais ayant peu d'expérience, y'a t'il des précautions à prendre afin d'accéder aux gicleurs pour les souffler?

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Bonjour

 

Je pense que pierre va répondre qu’il n’est pas nécessaire de tomber la rampe de carbu rien que pour souffler les gicleurs, effectivement, mais il vaut mieux changer les vis par des vis avec une empreinte plus facilement accessible du genre torx ou btr que les philips d’origine

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Invité §ggg036nw

Bonjour

 

Je pense que pierre va répondre qu’il n’est pas nécessaire de tomber la rampe de carbu rien que pour souffler les gicleurs, effectivement, mais il vaut mieux changer les vis par des vis avec une empreinte plus facilement accessible du genre torx ou btr que les philips d’origine

 

 

À ce propos, une mise en garde qu'on voit souvent sur les forums US est que les vis cruciformes des motos japonaises ne sont pas au standard Phillips (avec deux l, vérification faite) mais au standard japonais (JIS) dont la forme est légèrement différente. Pour les serrages et desserrages ordinaires, ça ne pose pas problème. En revanche, les desserrages de vis JIS grippées avec un outil Phillips peuvent mal se finir. J'en ai entendu parler au sujet des démontages de carbus, où l'erreur est lourde de conséquences !

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Invité §ggg036nw

De toute façon, mettre des vis cruciforme sur ce type de montage, c'est de la connerie pure et simple...

 

Quand je pense que ce sont des ingénieurs surdiplomés qui ont pondu ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

Comme nombre de décisions, le choix d'une fixation est le résultat d'un savant compromis. Par example, les vis Phillips sont dessinées pour expulser l'outil si le couple de serrage est trop fort (contrairement aux JIS). Pour une application en (relativement) grande série avec main d'oeuvre pas chère et/ou peu qualifiée, le choix se défend : on obtient un assemblage à couple (à peu près) garanti sans investir dans un outillage complexe et cher. La facilité d'entretien compte dans le choix mais n'est qu'un facteur parmi d'autres.

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Invité §ggg036nw

Certe, c'est pour cela qu'il me semble avoir écrit "je crois"...

 

Pour résoudre le problème, étant donné le prix d'une boite à fumée neuve, (et l'état des boite à fumée d'occasion), je pensais la supprimer (comme on peut en voir avec des échappements Jama) et raccorder les collecteurs aux échappements avec du tube inox.

 

j'ai donné les plans des tubes à fabriquer à un soudeur, il est en train de me préparer ça...

 

Je ne sais pas comment le moteur va réagir, on verra bien...

 

 

Est-ce qu'elle est aussi... mûre que celle de MwahahahaXYZ sur son topic consacré ? Honda CB 400 T, mon ancienne de... de temps en temps ^_^

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Invité §nai804oU

Heu... elle est pire :D

 

Et les échappements BUSO qu'il y avait étaient pas mal non plus (voir la 1ere photo que j'ai posté) = poubelle

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Quelque chose que je ne comprend pas non plus Pierre...

 

Tu dis que la moindre fuite à l'échappement entraine une baisse des performances moteur, or sur ma bécane, la boite à fumée est trouée comme une passoire (le moteur chante une merveilleuse mélodie whistle.gif), je n'ai mis aucun colliers, d'ailleurs la boite à fumée n'est même pas fixée au cadre et au moteurlol.gif, mais le moteur tourne parfaitement rond, le ralenti est parfaitement stable à 1200tr/min, et la puissance est au rendez-vous... enfin je crois.

Je n'ai aucun trou à l'accélération, cela fait 1000km que je roule avec, et j'ai augmenté les régimes progressivement histoire que le moteur se "remette en place" (max 4000tr/min au début, puis 5-6000, et je n'ai pas dépassé 8000tr/min à 160).

 

Comment ce faisse?? :)

Sur la mienne, avec la fuite (il n'y avait carrément plus de joint, donc une belle fuite, sans pour autant être en échappement libre), le ralenti était stable, le moteur prenait bien ses tours aussi quand la fuite n'était pas trop grosse.

Le premier jour de route avec la fuite sans le joint, le moteur n'avait aucun couple à bas-régime et ne voulait plus dépasser 5000 tours, ou alors il fallait le forcer.

Les autres jours, quand j'avais un peu atténué le problème, voir même résolu provisoirement, le moteur voulait bien monter au dessus de 5000 tours, et là il donnait bien toute sa puissance (sur l'autoroute ça ne gêne pas, sauf le bruit). Par contre, à bas-régime (donc sous 5000 tours), c'est un veau. Mais pour s'en rendre compte il faut avoir connu un moteur en bon-état de fonctionnement, et c'est là tout l'intérêt de ce petit moteur, c'est qu'il est complètement exploitable sous les 5000 tours, depuis le ralenti. D'une souplesse infinie, il ne cogne jamais, et permet de décoller très honorablement entre 2500 et 5000 tours sur tous les rapports (il m'arrive fréquemment de rester en 6ème dans les villages (donc à 2500 tours à 50km/h), et de relancer en sortie de village sans me faire larguer par les voitures devant.

 

 

 

Excusez-moi de vous demander pardon, m'sieur, mais comment le savoir sans base de comparaison ? (Et puis, si la boîte à fumée est si trouée que ça, à quand l'intervention qui paraît s'imposer ?)

C'est bien là tout le problème, quand on n'en connait pas d'autre c'est pas évident. Et comme le moteur fait un bruit très rond et feutré (quasi 4 pattes), en débranchant un cylindre on arrive encore à croire que les 2 tournent. Du coup, lors d'une première remise en route, certains ne se rendent pas compte qu'un cylindre ne tourne pas. Mais alors, ça n'avance pas.

 

Certe, c'est pour cela qu'il me semble avoir écrit "je crois"...

 

Pour résoudre le problème, étant donné le prix d'une boite à fumée neuve, (et l'état des boite à fumée d'occasion), je pensais la supprimer (comme on peut en voir avec des échappements Jama) et raccorder les collecteurs aux échappements avec du tube inox.

 

j'ai donné les plans des tubes à fabriquer à un soudeur, il est en train de me préparer ça...

 

Je ne sais pas comment le moteur va réagir, on verra bien...

 

Si tu veux une boite à fumée pas trop chère, vois chez Davidsilverspares, ça te coutera environ 70€ et le résultat sera au rendez-vous.

Si tu veux vraiment bricoler un collecteur maison, tu peux aussi, mais il faut absolument une communication entre les 2 échappements. Mais je doute qu'un simple bout de tube soit aussi efficace que la boite à fumée. jap.gif.2de34e420a123ece171bbc0bff39716b.gif

Pour la réaction du moteur, je pense qu'au mieux tu perdras une bonne partie de la souplesse à bas-régime. Au pire, il ne tournera pas rond.

 

Pierre y'a pas à dire une honda c'est fiable même pissant l'huile de partout elle t'amène à bon port :D !!

Pour ma part même punition fuite de la boite à fumée à sa liaison avec les silencieux. Le bruit serait je pense plus "flatteur" sans, mais quizz de l'agrément moteur.

Aussi pour mon histoire de cylindre gauche qui chauffe moins que le droit, j'ai l'impression que le phénomène se présente que au ralentit, j'ai échangé successivement bougies puis anti-parasite, rien à faire.

Je souhaite démonter la rampe de carbus mais ayant peu d'expérience, y'a t'il des précautions à prendre afin d'accéder aux gicleurs pour les souffler?

C'est fiable tant que le moteur n'a pas été ouvert par un bricoleur. Quand je tape dans google "fuite CB400", je ne trouve que des topics qui concernent une fuite au niveau du puits de distrib, ou joint de culasse.

Tout ça parce-que le bloc cylindre est une catastrophe d'un point de vue conception :

- Pour ne pas avoir de fuite au puits de distrib, il faut bien replacer les goujons qui comportent les joints aux bons endroits (c'est à dire, assis sur la moto, la 2ème colonne de goujons en partant de la gauche)

- Pour ne pas avoir de fuite au puits de distrib, il faut bien replacer les rondelles joints de certains goujons les joints au bon endroit (c'est à dire sur les 4 goujons intérieur, ceux par lesquels l'huile ne circule pas)

- Pour ne pas avoir de fuite au joint de culasse, il faut replacer 2 joints toriques neufs sur les pions de centrage aux 2 coins avant entre cylindre et culasse. Sinon, ça fuira.

 

Pour le bruit flatteur avec une fuite, perso je ne trouve pas. Ca fait plutôt vieille poubelle avec des fuites. Quant à l'agrément moteur, il disparait.

Pour ton histoire de cylindre qui chauffe plus que l'autre, résous déjà tes fuites à l'échappement ET admission, ça devrait aller beaucoup mieux. ;) Et une synchro aussi si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux aussi vérifier que les 2 vis de richesse sont en bons état, et qu'elles comportent bien dans l'ordre au dessus d'elles : ressort, rondelle, joint torique.

 

Pour démonter la rampe, ce que je te conseille c'est de faire reculer la boite à air d'1,5cm environ (pour ça il faut sortir la batterie, démonter la platine de selle arrière via les 3 boulons, et dévisser la boite à air via les 3/4 boulons aussi. Attention, 2 vis ont des entretoises sur la boite à air.

Et donc, tu sors les carbus sans démonter les pipes d'admission de la culasse (à moins que tu aies des joints neufs).

 

Pour sortir la rampe, il faut démonter le triangle gauche qui maintient la culasse, et démonter les câble une fois la rampe sortie.

 

Les précautions pour souffler les gicleurs, c'est surtout de ne pas enfiler de fil de fer dedans, et de les remonter à la bonne place. Et de ne pas forcer si ça ne vient pas, tu risquerais de faire des copeaux de laiton. Mais à ta place, je prévoierais de les reconditionner complètement, à l'aide de 2 kits chez Motorradbay.de. ;)

 

Bonjour

 

Je pense que pierre va répondre qu’il n’est pas nécessaire de tomber la rampe de carbu rien que pour souffler les gicleurs, effectivement, mais il vaut mieux changer les vis par des vis avec une empreinte plus facilement accessible du genre torx ou btr que les philips d’origine

En effet, mais ça c'est quand on l'a déjà sorti une fois pour la reconditionner et remplacer les vis. :D

 

 

À ce propos, une mise en garde qu'on voit souvent sur les forums US est que les vis cruciformes des motos japonaises ne sont pas au standard Phillips (avec deux l, vérification faite) mais au standard japonais (JIS) dont la forme est légèrement différente. Pour les serrages et desserrages ordinaires, ça ne pose pas problème. En revanche, les desserrages de vis JIS grippées avec un outil Phillips peuvent mal se finir. J'en ai entendu parler au sujet des démontages de carbus, où l'erreur est lourde de conséquences !

 

 

De toute façon, mettre des vis cruciforme sur ce type de montage, c'est de la connerie pure et simple...

 

Quand je pense que ce sont des ingénieurs surdiplomés qui ont pondu ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Et vive le tournevis à frapper ! jap.gif.2de34e420a123ece171bbc0bff39716b.gif

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Invité §nai804oU

Les autres jours, quand j'avais un peu atténué le problème, voir même résolu provisoirement, le moteur voulait bien monter au dessus de 5000 tours, et là il donnait bien toute sa puissance (sur l'autoroute ça ne gêne pas, sauf le bruit). Par contre, à bas-régime (donc sous 5000 tours), c'est un veau. Mais pour s'en rendre compte il faut avoir connu un moteur en bon-état de fonctionnement, et c'est là tout l'intérêt de ce petit moteur, c'est qu'il est complètement exploitable sous les 5000 tours, depuis le ralenti. D'une souplesse infinie, il ne cogne jamais, et permet de décoller très honorablement entre 2500 et 5000 tours sur tous les rapports (il m'arrive fréquemment de rester en 6ème dans les villages (donc à 2500 tours à 50km/h), et de relancer en sortie de village sans me faire larguer par les voitures devant.

C'est exactement mon cas, même à 1500tr/min en 5e il repart sans broncher et sans cogner.

Je ne suis pas du genre à martyriser une mécanique, et en utilisation "normale" je ne dépasse jamais 4000tr/min, je passe les vitesses très rapidement, sans mettre poignée dans l'angle non plus (plutôt mi-gaz), le 0-100km/h est atteint très rapidement.

 

C'est bien là tout le problème, quand on n'en connait pas d'autre c'est pas évident. Et comme le moteur fait un bruit très rond et feutré (quasi 4 pattes), en débranchant un cylindre on arrive encore à croire que les 2 tournent. Du coup, lors d'une première remise en route, certains ne se rendent pas compte qu'un cylindre ne tourne pas. Mais alors, ça n'avance pas.

Il est vrai que ce moteur est d'une grande douceur pour un bi-cylindre, mais lorsque je l'ai entendu démarré pour la première fois, il ne m'a pas fallu longtemps pour entendre qu'il tournait sur 1 patte (gicleurs bouchés).

 

Il est vrai que certaine personne ne vont pas entendre leur moteur de voiture tourner sur 3 pattes et ne vont même pas s'apercevoir de la perte de puissance... jusqu'à "descendre" le moteur... :/

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Les autres jours, quand j'avais un peu atténué le problème, voir même résolu provisoirement, le moteur voulait bien monter au dessus de 5000 tours, et là il donnait bien toute sa puissance (sur l'autoroute ça ne gêne pas, sauf le bruit). Par contre, à bas-régime (donc sous 5000 tours), c'est un veau. Mais pour s'en rendre compte il faut avoir connu un moteur en bon-état de fonctionnement, et c'est là tout l'intérêt de ce petit moteur, c'est qu'il est complètement exploitable sous les 5000 tours, depuis le ralenti. D'une souplesse infinie, il ne cogne jamais, et permet de décoller très honorablement entre 2500 et 5000 tours sur tous les rapports (il m'arrive fréquemment de rester en 6ème dans les villages (donc à 2500 tours à 50km/h), et de relancer en sortie de village sans me faire larguer par les voitures devant.

C'est exactement mon cas, même à 1500tr/min en 5e il repart sans broncher et sans cogner.

Je ne suis pas du genre à martyriser une mécanique, et en utilisation "normale" je ne dépasse jamais 4000tr/min, je passe les vitesses très rapidement, sans mettre poignée dans l'angle non plus (plutôt mi-gaz), le 0-100km/h est atteint très rapidement.

 

C'est bien là tout le problème, quand on n'en connait pas d'autre c'est pas évident. Et comme le moteur fait un bruit très rond et feutré (quasi 4 pattes), en débranchant un cylindre on arrive encore à croire que les 2 tournent. Du coup, lors d'une première remise en route, certains ne se rendent pas compte qu'un cylindre ne tourne pas. Mais alors, ça n'avance pas.

Il est vrai que ce moteur est d'une grande douceur pour un bi-cylindre, mais lorsque je l'ai entendu démarré pour la première fois, il ne m'a pas fallu longtemps pour entendre qu'il tournait sur 1 patte (gicleurs bouchés).

 

Il est vrai que certaine personne ne vont pas entendre leur moteur de voiture tourner sur 3 pattes et ne vont même pas s'apercevoir de la perte de puissance... jusqu'à "descendre" le moteur... :/

Disons qu'un V-twin ou bi à 180° passerait pour un mono à côté. :p

 

Depuis le remplacement des aiguilles, je ne retrouve plus la linéarité de la puissance moteur, le mi-gaz fonctionne mal, du coup c'est soit rouler sur un filet de gaz, soit ouvrir aux 2/3 et là c'est gros coup de pied au cul, qui donne envie d'accélérer sans cesse. C'est pas désagréable, plutôt même joueur, à la manière d'un 2T. :D

 

 

Avec une tête JIS quand même :D

J'en sais rien, je prends celle qui rentre. :D

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Invité §nai804oU

Depuis le remplacement des aiguilles, je ne retrouve plus la linéarité de la puissance moteur, le mi-gaz fonctionne mal, du coup c'est soit rouler sur un filet de gaz, soit ouvrir aux 2/3 et là c'est gros coup de pied au cul, qui donne envie d'accélérer sans cesse. C'est pas désagréable, plutôt même joueur, à la manière d'un 2T. :D

Si l'on faisait tourner côte à côte plusieurs CB400N, je pense qu'elles auraient toutes des comportements et des bruits différents...

en fonction du km, de la façon dont elles ont été conduites, entretenues, et pourquoi pas même fabriquées?

 

En passant mon permis il y a un an sur des ER6-N, je me suis rendu compte qu'une des 3 motos de l'auto-école avait un comportement différent au niveau de la boite de vitesse, et qu'une autre avait un comportement moteur différent à bas régime... même sur des motos neuves!

Du coup, chacun avait sa préférée :D ...

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Depuis le remplacement des aiguilles, je ne retrouve plus la linéarité de la puissance moteur, le mi-gaz fonctionne mal, du coup c'est soit rouler sur un filet de gaz, soit ouvrir aux 2/3 et là c'est gros coup de pied au cul, qui donne envie d'accélérer sans cesse. C'est pas désagréable, plutôt même joueur, à la manière d'un 2T. :D

Si l'on faisait tourner côte à côte plusieurs CB400N, je pense qu'elles auraient toutes des comportements et des bruits différents...

en fonction du km, de la façon dont elles ont été conduites, entretenues, et pourquoi pas même fabriquées?

 

En passant mon permis il y a un an sur des ER6-N, je me suis rendu compte qu'une des 3 motos de l'auto-école avait un comportement différent au niveau de la boite de vitesse, et qu'une autre avait un comportement moteur différent à bas régime... même sur des motos neuves!

Du coup, chacun avait sa préférée :D ...

Et aussi (et surtout !) niveau tenue de route. Car ça c'est vraiment une variable. Le moteur, une fois rodé ne change plus beaucoup dans le temps (sauf quand vient vraiment l'usure...), par contre, un changement de pneu, de pression de pneu, les freins et la qualité des plaquettes ou rodage, les amortisseurs réglés différemment ou usés, la fourche, le jeu dans chaque élément...

... fait que certains vont dire beaucoup de mal d'un modèle alors que d'autres vont l'adorer. Mais ils n'essaient pas la même moto...

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Bon, j'avais préparé une série de photo de mon démontage/remontage de haut moteur, et je les ai toutes perdues par un bug de traitement par lot. pfff.gif.32a6d0ea8fa279785c9be298b978d076.gif

 

Du coup, ce que j'ai fait mardi dans la journée :

 

- Démontage haut-moteur complet

- Décalaminage des pistons (la fuite d'huile était aussi interne par le joint de culasse, probablement à cause du goujon desserré et du niveau d'huile un peu haut)

- Re-tierçage des segments

- Découpe d'un joint d'embase maison dans du papier à joint de 0,8mm avant compression (cutter, planche à découper, et retouches une fois le joint sur le cylindre)

- Nettoyage des plans de joints

- Je voulais changer le joint de culasse, mais seul SMP en vend au détail (16,50€) et il ne revient que mi-septembre... Mais comme il était est parfait état, je le garde sans le décoller de la culasse pour qu'il garde sa position

- J'ai remonté le haut-moteur en prenant bien soin de remonter tous les goujons et joints aux bons endroits (donc les rondelles cuivre sur les 4 goujons intérieurs).

- J'ai également enduit légèrement le joint d'embase avec de la colle à carters (loctite grise), en étalant au doigt.

- J'ai resserré les goujons avec ma clé à pipe, avec une seule main et sans rallonge, sans forcer mais fermement. Je n'ai plus la clé dynamo qu'on m'avait prêté, mais vu qu'il y a 4 ans on l'avait remonté comme ça et que ça n'avait pas fuit, après tout...

- J'ai refait le jeu aux soupapes, puisqu'il dépend directement du serrage de la culasse

- J'ai laissé le tendeur automatique de distrib faire son boulot, ça marche.

- J'ai tout remonté le mieux possible, j'ai fait le niveau d'huile, fait tourner au démarreur coupe-circuit sur OFF, puis démarré le moteur, impeccable.

 

J'ai ensuite fait un tour en laissant chauffer, ça ne fuit pas. A valider sur une plus grande balade, mais ça m'a l'air mieux.

 

En fait le joint d'embase était bon mais très peu épais et plein d'huile, et comme il n'y avait pas de rondelle joint sur le goujon desserré, l'huile avait tout le loisir de passer dans le trou du goujon pour sortir du moteur par l'ouverture du puits de distrib.

 

On verra bien. Cet après midi je vais faire monter mon pneu arrière (K81 TT100), je sens que ça va me changer. love.gif.ce76d1da86c7cba2ae1700462f2e5dfd.gif

Le Perfect ME77 a environ 8500km, et j'ai déjà attaqué les témoins du milieu. Sur les côtés il est encore bon, mais comme il a pris l'huile, je le vire sans regret. ange.gif.e3e27acc754750b1edfba73f16621e21.gif

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Invité §ggg036nw

Bon, j'avais préparé une série de photo de mon démontage/remontage de haut moteur, et je les ai toutes perdues par un bug de traitement par lot. pfff.gif.e163cf511151de07cd412f43e76d38b1.gif

 

Du coup, ce que j'ai fait mardi dans la journée :

 

 

 

C'est encore les vacances ou c'est une RTT ? (Ah, la France, son coma du mois d'août et ses 35 heures qui font bien rire les Américains et les Chinois...) ;)

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C'est encore les vacances ou c'est une RTT ? (Ah, la France, son coma du mois d'août et ses 35 heures qui font bien rire les Américains et les Chinois...) ;)

Vacances. :o

 

Et c'est la première fois que je prends des vacances dignes d'un coma au moi d'août. :o

 

 

 

Bon, et sinon j'ai fait changer mon pneu arrière, c'est déjà nettement plus agréable. :D

D'autre part, après une balade de 40km, RAS, pas de fuite à l'horizon, même moteur bien chaud. sol.gif.2e7821713e70bc1a38b9cb4ae960d9cc.gif

Et ça ne devrait plus bouger, vu que les goujons sont bien montés, cette fois-ci. :D

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Invité §ggg036nw

D'autre part, après une balade de 40km, RAS, pas de fuite à l'horizon, même moteur bien chaud.

 

 

Joli. Le décalaminage, tu l'as fait comment ?

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Joli. Le décalaminage, tu l'as fait comment ?

Un chiffon autour du piston à décalaminer, et grattage au tournevis + nettoyage au white spirit sur chiffon pour les finitions. ;)

Je n'essaie pas de le ramener à neuf, ça ne sert à rien. J'enlève surtout les croutes qui risquent de toucher les soupapes ou se décoller, et j'évite de faire des grosses rayures, même si de toutes façons elles se reboucheront toutes seules.

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Invité §ggg036nw

Un chiffon autour du piston à décalaminer, et grattage au tournevis + nettoyage au white spirit sur chiffon pour les finitions. ;)

 

 

Ça me fait mal rien que d'y penser...

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Invité §Dog452nh

 

C'est encore les vacances ou c'est une RTT ? (Ah, la France, son coma du mois d'août et ses 35 heures qui font bien rire les Américains et les Chinois...) ;)

 

 

Nan mais buzz.gif.8c518562488284deb81a34684933527b.gif

 

Moi c'est les chinois qui me font rire a se tuer au travail pour des clous buzz.gif.8c518562488284deb81a34684933527b.gif

buzz.gif.1efdacd29ec1f00e660dbe4b04203c5a.gif

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Ça me fait mal rien que d'y penser...

Nan mais ça part tout seul hein, j'y vais pas au marteau et burin. Le tournevis c'est juste pour avoir un grattoir plat...

T'aurais fait quoi à ma place ?

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Invité §ggg036nw

Nan mais ça part tout seul hein, j'y vais pas au marteau et burin. Le tournevis c'est juste pour avoir un grattoir plat...

T'aurais fait quoi à ma place ?

 

 

Peut-être une brosse métal pas trop raide, ou de la laine d'acier gros grain ?

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Invité §Sla478pa

Bonsoir à tous,jap.gif.3f3df0c3050ffa2482adf61e258be605.gif

 

J'ai peut être mis le doigt sur mon problème de cylindre gauche qui chauffe mois que le droit. Je me suis aperçu que le collier sur la pipe d'admission gauche avait perdu sa vis et donc ne jouait plus son rôle (prise d'air). J'ai remis une vis et serré jusqu'à la fin de collier. Les pipes sont en super état extérieur. N'ayant pas pu démarrer à une heure trop tardive qu'en pensez vous???

Je fais le test demain.

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Peut-être une brosse métal pas trop raide, ou de la laine d'acier gros grain ?

Ah, brosse métallique c'est pas con. jap.gif.115c928591abbd062be818437da35fcf.gif Mais je ne maitrise pas où partent les morceaux enlevés, et avec le moteur ouvert ça ne me plait pas.

La laine d'acier, non, car les morceaux étaient plutôt crouteux, ça part tout seul en grattant. La laine se serait encrassée très vite et j'aurais galéré. ;)

 

Bonsoir à tous,jap.gif.115c928591abbd062be818437da35fcf.gif

 

J'ai peut être mis le doigt sur mon problème de cylindre gauche qui chauffe mois que le droit. Je me suis aperçu que le collier sur la pipe d'admission gauche avait perdu sa vis et donc ne jouait plus son rôle (prise d'air). J'ai remis une vis et serré jusqu'à la fin de collier. Les pipes sont en super état extérieur. N'ayant pas pu démarrer à une heure trop tardive qu'en pensez vous???

Je fais le test demain.

Ben, j'en pense qu'une prise d'air aurait justement dû faire chauffer encore plus. Mais la présence de vis côté droit ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prise d'air.

Quand j'ai percé mon piston, les colliers tenaient très bien, le souci était que les pipes étaient cassées et la partie alu se décollait de la partie plastique. sic.gif.659797ff0ea98b0b7338fa836016aced.gif

jap.gif.2b21aff5d4d984ed7b923b5953920a58.gif

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Ce matin, j'étais parti pour changer le guidon et vérifier l'état des roulements de direction...

... et finalement vu l'état des roulements j'ai fait une révision complète car tout était nickel :

 

 

Et hop, un café racer :o:D

P1090959.jpg

 

Démontage des 3 écrous du Té supérieur, aucun risque de prendre les ressorts dans le nez puisqu'ils sont tenus par un autre écrou (apparemment ce n'est pas le cas sur toutes les motos).

P1090960.jpg

 

Après avoir mis un chiffon pour récupérer les 19 billes, et nettoyé les coupelles du roulement inférieur :

 

P1090961.jpg

 

Les billes de 6,35mm sont comme neuves :

 

P1090962.jpg

 

Graissage :

 

P1090963.jpg

 

Remontage des billes :

 

P1090964.jpg

 

Puis on remboite le roulement inférieur en bloquant la roue pour qu'elle ne retombe pas, et on peut ainsi s'occuper du roulement supérieur :

 

P1090965.jpg

 

C'est crade, mais la graisse n'est pas sèche. Comme pour l'autre, nettoyage, graissage et remontage des 18 billes (pour le haut, 18, pour le bas, 19).

L'état du contre cône supérieur :

 

P1090967.jpg

 

La coupelle supérieure nettoyée :

 

P1090969.jpg

 

Remontage du cache poussière supérieur :

 

P1090974.jpg

 

Après avoir remonté la fourche, j'ai changé le guidon :

 

P1090975.jpg

 

P1090976.jpg

 

P1090977.jpg

 

Le tube mesurait 22,16mm au lieu de 22,23mm pour l'ancien, du coup il était mal serré. J'ai passé un coup de lime sous les pontets, et le souci est résolu. jap.gif.8a8188d61b17700f22f7e6cfd0b025db.gif

 

 

Ce nouveau guidon (d'occase) est plus long de 2cm de chaque côté environ. Sinon les angles sont les mêmes. Ca m'a libéré de la place entre le MC et le compteur, et ça m'arrange pour passer la bulle.

Du coup il n'est plus tordu comme l'ancien, et la maniabilité et la rétrovision devraient être améliorées.

 

Je n'ai pas encore testé sur route.

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Invité §ggg036nw

Ah, brosse métallique c'est pas con. jap.gif.82e3169acdb154f4cd67a482a06a5dec.gifMais je ne maitrise pas où partent les morceaux enlevés, et avec le moteur ouvert ça ne me plait pas.

 

 

Fort bien observé. Je n'ai jamais fait la manip, mais j'aurais le même souci que toi et je me mettrais en mode dentiste avec la brosse dans une main, l'aspirateur dans l'autre avec rallonge "petits coins". (Le second "i" n'est pas là par erreur. :D )

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Fort bien observé. Je n'ai jamais fait la manip, mais j'aurais le même souci que toi et je me mettrais en mode dentiste avec la brosse dans une main, l'aspirateur dans l'autre avec rallonge "petits coins". (Le second "i" n'est pas là par erreur. :D )

Et tu appelles ta femme pour tenir le piston ? :D

 

Moi j'aime bien le tournevis. vert.gif.e5c1f331e4eda479fcb6f9c934eef87a.gif

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