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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Compte-rendu du retour hier :

Tout d'abord, il s'agit de ma première moto, ayant obtenu le permis A2 au début du mois. C'était aussi mon premier trajet en dehors de ceux faits dans le cadre de la formation, et il fallait que je conduise environ 150km pour ramener la moto de Bretagne en Normandie.

Ayant été habitué à une CB500F moderne, passer ainsi sur une ancienne est un peu un choc : Beaucoup moins stable, suspensions moins efficaces, et surtout freins sans aucun mordant... Il va falloir oublier tous les avantages d'une moderne! Mais passé cela, c'est un vrai plaisir, le moteur est extrêmement souple en bas et volontaire en haut, elle fait un raffut d'enfer et est plutôt agile.

J'ai pris mon temps pour faire la route, histoire de bien trouver mes marques et de m'approprier la moto, ses qualités et...ses défauts. C'est une vielle dame de 38 ans et 77000 km, et même si elle respire bien, je pense qu'elle a besoin d'une petite remise à niveau. J'ai donc quelques questions :

1 - Les freins : Le liquide a l'air bien foncé dans le bocal, je pense donc faire une vidange complète du circuit. Tant que j'y suis, je me dis que ça peut valoir le coup de passer en Durit aviation (j'ai l'impression qu'il s'agit de durits simples d'origine, pouvez-vous confirmer?). D'autres ont-ils fait cette intervention? Y a-t-il d'autres choses que je puisse faire pour gagner en mordant sur le frein avant?

2 - L'éclairage : J'ai remarqué que seul le feu de position fonctionne. Ce n'est pas l'ampoule feu de croisement/route qui est défectueuse car l'appel de phare répond bien. Cela doit donc venir du commodo, d'autres propriétaires ont-ils eu le même problème?

3- Le pneu avant : Il est mort, et doit être remplacé rapidement. Actuellement en 3.25x19, je suis preneur de vos retours sur les marques et dimensions qui équipent vos bécanes.

4-Les amortisseurs : Savez-vous si il existe des amortisseurs AR à gaz adaptables?

 

Merci à tous pour vos réponses

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Compte-rendu du retour hier :

Tout d'abord, il s'agit de ma première moto, ayant obtenu le permis A2 au début du mois. C'était aussi mon premier trajet en dehors de ceux faits dans le cadre de la formation, et il fallait que je conduise environ 150km pour ramener la moto de Bretagne en Normandie.

Ayant été habitué à une CB500F moderne, passer ainsi sur une ancienne est un peu un choc : Beaucoup moins stable, suspensions moins efficaces, et surtout freins sans aucun mordant... Il va falloir oublier tous les avantages d'une moderne! Mais passé cela, c'est un vrai plaisir, le moteur est extrêmement souple en bas et volontaire en haut, elle fait un raffut d'enfer et est plutôt agile.

J'ai pris mon temps pour faire la route, histoire de bien trouver mes marques et de m'approprier la moto, ses qualités et...ses défauts. C'est une vielle dame de 38 ans et 77000 km, et même si elle respire bien, je pense qu'elle a besoin d'une petite remise à niveau. J'ai donc quelques questions :

1 - Les freins : Le liquide a l'air bien foncé dans le bocal, je pense donc faire une vidange complète du circuit. Tant que j'y suis, je me dis que ça peut valoir le coup de passer en Durit aviation (j'ai l'impression qu'il s'agit de durits simples d'origine, pouvez-vous confirmer?). D'autres ont-ils fait cette intervention? Y a-t-il d'autres choses que je puisse faire pour gagner en mordant sur le frein avant?

2 - L'éclairage : J'ai remarqué que seul le feu de position fonctionne. Ce n'est pas l'ampoule feu de croisement/route qui est défectueuse car l'appel de phare répond bien. Cela doit donc venir du commodo, d'autres propriétaires ont-ils eu le même problème?

3- Le pneu avant : Il est mort, et doit être remplacé rapidement. Actuellement en 3.25x19, je suis preneur de vos retours sur les marques et dimensions qui équipent vos bécanes.

4-Les amortisseurs : Savez-vous si il existe des amortisseurs AR à gaz adaptables?

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Une grande aventure commence. :D

 

C'est sûr, on est loin d'une moto moderne, mais le plaisir vient de là aussi. C'est une moto vivante, efficace, plutôt fiable pour son âge, et surtout, très saine en tenue de route.

Normalement ce n'est pas spécialement bruyant, à moins qu'elle ne soit pas dans son état d'origine. Bien sûr, un moteur moderne, injection catalysée et simple pot, sera toujours plus silencieux.

 

Réponses :

1) Une vidange complète ne fera pas de mal, normalement c'est préconisé tous les ans je crois. En pratique si tu le fais déjà tous les 2/3 ans, c'est bien.

D'origine les durites sont très bonnes (tressées métal sous la gaine noire). Perso je suis passé en durites aviation, et honnêtement ça ne change rien en usage normal. Mais tu peux le faire si tu as un doute, ce n'est pas bien cher (environ 60€ le tout en sur-mesure chez SprintCar). Attention par contre aux orientations des raccords. Attention aussi à la purge si tu vides tout le circuit : tu vas en chier, je préfère te prévenir. :D

Pour les autres choses à faire : monter des bonnes plaquettes (LMP117 de chez AP-Racing, tu peux encore en trouver sur ebay), et aussi profiter que tu vides le circuit pour démonter les étriers, les nettoyer/dégripper, et graisser. C'est simple à faire, et si besoin on trouve toutes les pièces.

C'est une moto sur laquelle les freins d'origine sont tout à fait suffisants en solo. En duo, faut se méfier un peu plus.

 

 

2) Eclairage : je n'ai pas de souci de commodo pour les phares, mais d'origine c'est du H4, et ça éclaire très très bien. Pour le commodo, tu peux l'ouvrir, il y a peut-être un contact oxydé ou usé.

 

3) Pneu AV : 3.25/19 et 3.60/18, ou 90/90/19 et 110/90/18, ce sont les tailles homologuées d'origine. Si tu ne veux pas absolument des pneus "rétros", tu peux chercher des pneus modernes en millimétrique. A une époque j'avais monté du Pirelli Sport Demon, c'était pas mal du tout. Je ne sais pas si ça existe encore.

Actuellement j'ai encore des "vieux" K81 TT100 de 2012, mais ils ne sont plus fabriqués. Dommage, ils étaient très bien.

 

4) On peut trouver des Koni reconditionnables, mais c'est cher. Sinon en adaptable neuf à gaz, tu trouveras ça dans le Nord sur leboncoin, y'a un pro qui en vend. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne doit pas être pire que l'origine.

Attention, y'a très peu de choix possible, à cause des fixations à fourche à chaque bout...

 

Pense aussi à la vidange de fourche (15W c'est mieux) et changement des SPI, ainsi que la vérif des jeux dans le roulement de direction, les roulements de roues, et les bagues de bras oscillant (qu'il faut graisser périodiquement avec une pompe à graisse). On trouve les bagues en remplacement si besoin.

 

Tu trouves des pièces chez Wemoto, Davidsilverspares, et ebay. Et CMSNL si vraiment...

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Une grande aventure commence. :D

 

C'est sûr, on est loin d'une moto moderne, mais le plaisir vient de là aussi. C'est une moto vivante, efficace, plutôt fiable pour son âge, et surtout, très saine en tenue de route.

Normalement ce n'est pas spécialement bruyant, à moins qu'elle ne soit pas dans son état d'origine. Bien sûr, un moteur moderne, injection catalysée et simple pot, sera toujours plus silencieux.

 

Réponses :

1) Une vidange complète ne fera pas de mal, normalement c'est préconisé tous les ans je crois. En pratique si tu le fais déjà tous les 2/3 ans, c'est bien.

D'origine les durites sont très bonnes (tressées métal sous la gaine noire). Perso je suis passé en durites aviation, et honnêtement ça ne change rien en usage normal. Mais tu peux le faire si tu as un doute, ce n'est pas bien cher (environ 60€ le tout en sur-mesure chez SprintCar). Attention par contre aux orientations des raccords. Attention aussi à la purge si tu vides tout le circuit : tu vas en chier, je préfère te prévenir. :D

Pour les autres choses à faire : monter des bonnes plaquettes (LMP117 de chez AP-Racing, tu peux encore en trouver sur ebay), et aussi profiter que tu vides le circuit pour démonter les étriers, les nettoyer/dégripper, et graisser. C'est simple à faire, et si besoin on trouve toutes les pièces.

C'est une moto sur laquelle les freins d'origine sont tout à fait suffisants en solo. En duo, faut se méfier un peu plus.

 

 

2) Eclairage : je n'ai pas de souci de commodo pour les phares, mais d'origine c'est du H4, et ça éclaire très très bien. Pour le commodo, tu peux l'ouvrir, il y a peut-être un contact oxydé ou usé.

 

3) Pneu AV : 3.25/19 et 3.60/18, ou 90/90/19 et 110/90/18, ce sont les tailles homologuées d'origine. Si tu ne veux pas absolument des pneus "rétros", tu peux chercher des pneus modernes en millimétrique. A une époque j'avais monté du Pirelli Sport Demon, c'était pas mal du tout. Je ne sais pas si ça existe encore.

Actuellement j'ai encore des "vieux" K81 TT100 de 2012, mais ils ne sont plus fabriqués. Dommage, ils étaient très bien.

 

4) On peut trouver des Koni reconditionnables, mais c'est cher. Sinon en adaptable neuf à gaz, tu trouveras ça dans le Nord sur leboncoin, y'a un pro qui en vend. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne doit pas être pire que l'origine.

Attention, y'a très peu de choix possible, à cause des fixations à fourche à chaque bout...

 

Pense aussi à la vidange de fourche (15W c'est mieux) et changement des SPI, ainsi que la vérif des jeux dans le roulement de direction, les roulements de roues, et les bagues de bras oscillant (qu'il faut graisser périodiquement avec une pompe à graisse). On trouve les bagues en remplacement si besoin.

 

Tu trouves des pièces chez Wemoto, Davidsilverspares, et ebay. Et CMSNL si vraiment...

 

 

Merci pour ton retour très précis ! J’ai vu un pneu Michelin Pilot Activ en 3.25x19, je vais essayer cela dans un premier temps. C’est marrant qu’il ne soit pas en metrique d’ailleurs.

Il semble que ma bulle provienne d’une 550CBX et ait été modifiée pour s’adapter au Cb400.

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Merci pour ton retour très précis ! J’ai vu un pneu Michelin Pilot Activ en 3.25x19, je vais essayer cela dans un premier temps. C’est marrant qu’il ne soit pas en metrique d’ailleurs.

Il semble que ma bulle provienne d’une 550CBX et ait été modifiée pour s’adapter au Cb400.

 

Bon pneu le Pilot Activ. Cohérent avec cette machine. Bon grip, et très endurant.

Effectivement je ne l'avais jamais vu dans cette taille. Il date de quand ?

 

Ok pour la bulle. A ma connaissance il n'y a pas eu ce genre de bulle d'origine sur CB400N.

Je sais qu'il y a eu en accessoire des horreurs genre pelle à tarte, mais c'est tout.

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Hé, mais... le K81 TT100 est de retour ! :sol:

 

En 3.60 : https://www.allopneus.com/DUNL [...] 17201.html

En 4.10 : https://www.allopneus.com/DUNL [...] 37755.html

En 4.25 : https://www.allopneus.com/DUNL [...] 17202.html

 

Actuellement j'ai du 3.60 et du 4.25.

 

Sinon y'a aussi Avon qui fait des trucs bien parait-il, mais j'ai pas testé :

 

 

En 90/90 : https://www.allopneus.com/AVON [...] 29541.html

En 110/90 : https://www.allopneus.com/AVON [...] 29539.html

 

Note que les Avon sont en tubeless. Perso j'ai déjà monté du tubeless sur cette moto, mais avec des chambres. Ça ne pose aucun souci.

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Erratum : ma mémoire déconne : C'est 3.60/19 pour l'avant, et 4.18/18 pour l'arrière !

 

https://www.bike-parts.fr/cata [...] onda/page1

 

Du coup en Pilot Activ, y'a rien. Ou alors faut mettre du 100/90/19 et du 120/90/18. Ça passe, mais ce n'est pas homologué...

 

 

C’est marrant parce que sur la mienne, le 3.25 remplit déjà bien le garde boue... j’aurais tendance à penser qu’un pneu plus large frotterait.

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C’est marrant parce que sur la mienne, le 3.25 remplit déjà bien le garde boue... j’aurais tendance à penser qu’un pneu plus large frotterait.

J'ai testé jusqu'à 100/90/19, ça passe juste. :D

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J'ai testé jusqu'à 100/90/19, ça passe juste. :D

 

Bon j’ai un peu creusé le sujet : En système « Inch » pour les pneus moto, le 3.25 et 3.60 ont la même largeur, le dernier étant taille basse. Je peux donc repasser en 3.60 sans soucis.

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Bon j’ai un peu creusé le sujet : En système « Inch » pour les pneus moto, le 3.25 et 3.60 ont la même largeur, le dernier étant taille basse. Je peux donc repasser en 3.60 sans soucis.

 

Ah, bon à savoir ça. C'est vrai que c'est juste 3.60/R19. On n'en sait pas plus sur la hauteur...

En tout cas pour la justesse compteur c'est important. En 100/90/19 le compteur devient très juste. D'origine il est un peu optimiste.

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J'ai ressorti la 400 cet aprèm. :sol:

 

On a acheté l'équipement pour ma "grande" (6 ans :D ), du coup on a fait une petite balade.

 

L'occasion de me rendre compte que la batterie est HS, incapable de faire tourner le moteur. Par contre ça démarre nickel au kick, donc je m'en fous. :D

 

Du coup, je vais laisser passer l'été avant d'entamer les travaux moteur, qui n'urgent pas plus que ça. Ca m'occupera cet hiver.

 

Faut que je commande aussi une housse de selle. La mienne est cuite.

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C'est bien le kick !!! :love:

 

Tu peux pas imaginer à quel point je ne regrette pas de l'avoir ajouté. :D

 

Et quelle connerie pour Honda de l'avoir supprimé. Faut vraiment avoir des parts chez Yuasa pour faire ça. :sic:

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Tu peux pas imaginer à quel point je ne regrette pas de l'avoir ajouté. :D

 

Et quelle connerie pour Honda de l'avoir supprimé. Faut vraiment avoir des parts chez Yuasa pour faire ça. :sic:

 

 

Comme sur les Dominator première génération : suppression du kick à partir du millésime 91... Quelle énorme connerie :bah:

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Je suis allé récupérer ma moto qui était chez le mécano pour une révision. Vu que je n'ai pas énormément d'historique dessus, je voulais l'oeil d'un type chevronné dessus.

Il m'a dit qu'elle bouffait pas mal d'huile car elle fume bleu à froid et sent l'huile cramée à l'échappement. Deux explications possibles : Les joints de queues de soupapes ou une segmentation HS. Dans tous les cas, ce sera des frais (ou pas mal de temps) et en attendant, il m'a recommandé d'être vigilant sur le niveau d'huile pour ne pas risquer la casse moteur.

Il a aussi noté que la distribution commençait à faire du bruit. Sur ce modèle, à quoi faut-il s'attendre? Plutôt le jeu aux soupapes ou la cascade de pignons à changer?

Ensuite, j'ai pas mal de boulot sur le circuit électrique, le raccordement du phare de la bulle est fait avec des dominos, le faisceau se ballade un peu partout, et je dois avoir un court circuit avec le circuit de code/phare qui me fait sauter le fusible de façon récurrente...

Et pour finir, j'ai eu plusieurs fois du mal à trouver le point mort à l'arrêt, et c'est un peu pénible car elle refuse de démarrer avec un rapport engagé. Là encore, je veux bien vos retours là dessus.

 

On va finir par une note positive : J'ai changé le pneu avant pour un Bridgestone BT45, toujours en 3.25x19 et j'ai énormément gagné en stabilité. Ainsi chaussée, elle est vraiment agréable à mener. Mais pour le reste, je faisais un peu la tronche devant les travaux qui m'attendent à court et moyen terme.

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Je suis allé récupérer ma moto qui était chez le mécano pour une révision. Vu que je n'ai pas énormément d'historique dessus, je voulais l'oeil d'un type chevronné dessus.

Il m'a dit qu'elle bouffait pas mal d'huile car elle fume bleu à froid et sent l'huile cramée à l'échappement. Deux explications possibles : Les joints de queues de soupapes ou une segmentation HS. Dans tous les cas, ce sera des frais (ou pas mal de temps) et en attendant, il m'a recommandé d'être vigilant sur le niveau d'huile pour ne pas risquer la casse moteur.

Il a aussi noté que la distribution commençait à faire du bruit. Sur ce modèle, à quoi faut-il s'attendre? Plutôt le jeu aux soupapes ou la cascade de pignons à changer?

Ensuite, j'ai pas mal de boulot sur le circuit électrique, le raccordement du phare de la bulle est fait avec des dominos, le faisceau se ballade un peu partout, et je dois avoir un court circuit avec le circuit de code/phare qui me fait sauter le fusible de façon récurrente...

Et pour finir, j'ai eu plusieurs fois du mal à trouver le point mort à l'arrêt, et c'est un peu pénible car elle refuse de démarrer avec un rapport engagé. Là encore, je veux bien vos retours là dessus.

 

On va finir par une note positive : J'ai changé le pneu avant pour un Bridgestone BT45, toujours en 3.25x19 et j'ai énormément gagné en stabilité. Ainsi chaussée, elle est vraiment agréable à mener. Mais pour le reste, je faisais un peu la tronche devant les travaux qui m'attendent à court et moyen terme.

 

En vrac :

- Consommation d'huile : c'est courant sur cette machine, il faudra surveiller éternellement. Mais normalement ça ne sent pas à l'échappement. Dans ton cas c'est certainement à la fois les joints de soupapes ET la segmentation. Ce n'est pas bien compliqué à changer, ni cher. Mais il faut mettre les mains dedans.

 

- Distribution : tension à contrôler et refaire tous les 6000km environ, en même temps que le jeu aux soupapes. C'est simple, mais il faut connaitre la procédure (voir RMT). C'est une chaine HyVo. Je te conseille de lire au moins la première page de ce topic, tu en apprendras beaucoup je pense.

 

- Faisceau électrique : si il a été bidouillé : bon courage. Si besoin je dois avoir un faisceau plus ou moins complet en rabe.

 

- Point mort : il est normalement très facile à trouver, à froid comme à chaud. Mais le ralenti doit être stable, à 1200 tours environ.

Tu peux démarrer avec une vitesse engagée, à condition de débrayer. C'est la seule condition. Pour ça, le capteur de pointe mort doit fonctionner correctement.

 

- Pneu : bon choix le BT45. :bien:

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En vrac :

- Consommation d'huile : c'est courant sur cette machine, il faudra surveiller éternellement. Mais normalement ça ne sent pas à l'échappement. Dans ton cas c'est certainement à la fois les joints de soupapes ET la segmentation. Ce n'est pas bien compliqué à changer, ni cher. Mais il faut mettre les mains dedans.

 

- Distribution : tension à contrôler et refaire tous les 6000km environ, en même temps que le jeu aux soupapes. C'est simple, mais il faut connaitre la procédure (voir RMT). C'est une chaine HyVo. Je te conseille de lire au moins la première page de ce topic, tu en apprendras beaucoup je pense.

 

- Faisceau électrique : si il a été bidouillé : bon courage. Si besoin je dois avoir un faisceau plus ou moins complet en rabe.

 

- Point mort : il est normalement très facile à trouver, à froid comme à chaud. Mais le ralenti doit être stable, à 1200 tours environ.

Tu peux démarrer avec une vitesse engagée, à condition de débrayer. C'est la seule condition. Pour ça, le capteur de pointe mort doit fonctionner correctement.

 

- Pneu : bon choix le BT45. :bien:

Merci du retour, précis comme d'hab! Je crois que je vais rouler comme ça cet été, et ouvrirai le moteur cet hiver. Je n'ai pas énormément d'outils, il va falloir que je m'équipe un peu. De ton côté, tu bricolais déjà un peu avant de te lancer?

 

Mon capteur de PM doit déconner car jusque là, je pouvais démarrer débrayé. Mais depuis que je l'ai récupérée, impossible, cela ne fonctionne plus qu'avec le point mort engagé. Il faudrait que je règle mon ralenti car le mien est plutôt autour de 1800 tours.

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Merci du retour, précis comme d'hab! Je crois que je vais rouler comme ça cet été, et ouvrirai le moteur cet hiver. Je n'ai pas énormément d'outils, il va falloir que je m'équipe un peu. De ton côté, tu bricolais déjà un peu avant de te lancer?

 

Mon capteur de PM doit déconner car jusque là, je pouvais démarrer débrayé. Mais depuis que je l'ai récupérée, impossible, cela ne fonctionne plus qu'avec le point mort engagé. Il faudrait que je règle mon ralenti car le mien est plutôt autour de 1800 tours.

 

Oui, avant, je bricolais mon vélo. :buzz:

J'avais bien une mob, mais à part régler le rupteur et changer la bougie, ça se limitait à peu près à ça. :D

 

J'ai débuté réellement la mécanique moteur sur cette CB400N, et je ne regrette pas : c'est parfaitement abordable, en plus d'être un plaisir.

Évidemment j'étais un peu au pied du mur aussi. Mais c'est tant mieux finalement.

 

En outillage pour le haut-moteur, il te faudra, houla, heu...

- Des clés (mixtes ou à pipe) de 8, 10, 12, 14 et 17.

- Une clé à bougie :D

- Une pince à circlip pour les clips de piston (on peut faire sans, mais c'est chiant)

- Un jeu de cales d'épaisseur (pour régler les soupapes)

- Un tournevis plat (pour régler les soupapes)

- Un lève-soupape pour démonter les soupapes (sinon un serre-joint bidouillé comme moi)

- Un tournevis JIS à frapper pour les grosses vis cruciforme du bas-moteur (y'en a pas sur le haut-moteur). On trouve ça chez Norauto pour 15€.

 

 

Et c'est tout il me semble. :bah:

Déjà avec ça tu peux démonter quasiment l'intégralité du moteur. ;)

 

La chaine de distrib, en gros :

- Démonter le carter d'allumage (gauche)

- Mettre le moteur au PMH (repère T)

- Dévisser l'écrou de 10 à l'arrière des cylindre, juste au dessus du joint d'embase, entre les cylindres

Normalement c'est tout, c'est sensé se retendre tout seul. Idéalement il faut aider un peu en poussant le haut du tendeur avec le doigt, vers le bas (pour le cambrer). Mais il faut enlever le cache-culbu pour ça.

 

Note à propos du cache-culbu : ne jamais serrer les 2 vis de 10 comme un bourrin : elles sont en butée. Si tu forces, tu foires les filetages dans la culasse...

 

Ah oui, et il te faudra acheter une pochette de joints haut-moteur : joint de culasse, d'embase, de queues de soupapes, et d'admission/échappement.

 

Sinon, niveau bruit, tu peux aussi avoir 2 choses qui font du bruit :

- La cloche d'embrayage, au point mort et poignée libre

- La chaine des balanciers d'équilibrage, si elle est détendue (pour la tension, c'est une autre méthode que la distrib).

- Les soupapes si elles ont trop de jeu

 

Dans tous les cas, ça reste un moteur bruyant, qui cliquette pas mal, même quand tout va bien. Ce n'est pas comparable avec un moteur moderne refroidi par eau.

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Bon j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis aujourd'hui. Enfin, plutôt le cambouis projeté sur le faisceau électrique à la longue.

Revue Technique en main, j'ai parcouru le circuit du code/phare et en dehors d'un raccordement par domino à l'optique de la bulle, le faisceau semble conforme en termes de câblage. Donc à priori je dois plutôt avoir un problème de courant de fuite ou de contact franc avec la masse quelque part.

Je suis donc allé faire un tour dans le garage auto le plus proche chercher quelques fusibles pour faire des essais, il en avait quelques uns mais en 15A. J'ai fait l'essai avec un 15A (au lieu de 7A), et le circuit fonctionne parfaitement. Ce ne doit donc pas être un court-circuit franc. Il faut que je continue de creuser, pour que ça tienne avec un fusible de 7A....

Par contre, j'ai perdu sur la route le couvercle du prote fusible... Je suis vert!!!

Pour mon problème de démarrage possible uniquement au point mort, j'ai trouvé : les fils du circuit de capteur PM étaient mal entichés sur le côté de la commande d'embrayage, la condition n'était donc plus détectée. Assez surpris par le manque de "mordant" des contacts, ils faudra que je voie si il est possible de les resserrer un peu.

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J'ai commencé à feuilleter le topic, effectivement je vois que tu as déjà fait le changement de chaine et de segments.

 

Oui, fait une fois au début avec les moyens du bord, et une fois à neuf en 2012, je crois.

Bon j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis aujourd'hui. Enfin, plutôt le cambouis projeté sur le faisceau électrique à la longue.

Revue Technique en main, j'ai parcouru le circuit du code/phare et en dehors d'un raccordement par domino à l'optique de la bulle, le faisceau semble conforme en termes de câblage. Donc à priori je dois plutôt avoir un problème de courant de fuite ou de contact franc avec la masse quelque part.

Je suis donc allé faire un tour dans le garage auto le plus proche chercher quelques fusibles pour faire des essais, il en avait quelques uns mais en 15A. J'ai fait l'essai avec un 15A (au lieu de 7A), et le circuit fonctionne parfaitement. Ce ne doit donc pas être un court-circuit franc. Il faut que je continue de creuser, pour que ça tienne avec un fusible de 7A....

Par contre, j'ai perdu sur la route le couvercle du prote fusible... Je suis vert!!!

Pour mon problème de démarrage possible uniquement au point mort, j'ai trouvé : les fils du circuit de capteur PM étaient mal entichés sur le côté de la commande d'embrayage, la condition n'était donc plus détectée. Assez surpris par le manque de "mordant" des contacts, ils faudra que je voie si il est possible de les resserrer un peu.

Très bien, ça va dans le bon sens. :bien:

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Petite question en passant : as-tu trouvé un antivol qui arrive à se glisser sous la selle ?

 

Honnêtement, y'a pas besoin d'antivol. :ddr:

 

Même avec les clés dessus devant des grandes surfaces, personne n'en a jamais voulu. :w:

 

Sinon, un truc à chaine devrait pouvoir rentrer, au moins dans la boite du cul de selle... :voyons:

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Invité §inu203Zi

Honnêtement, y'a pas besoin d'antivol. :ddr:

Même avec les clés dessus devant des grandes surfaces, personne n'en a jamais voulu. :w:

 

Sinon, un truc à chaine devrait pouvoir rentrer, au moins dans la boite du cul de selle... :voyons:

 

 

 

C'est ça la Classe ! :sol:

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Invité §inu203Zi

Tiens, j'ai essayé une 250 CB modèle armée, la même que sur la photo mais restaurée, c'est marrant comme tout, le moteur est doux, ça passe dans la soie, la position est marrante, surélevé par rapport au réservoir, idéal pour la balade dominicale et ou la baguette :love:

honda-cb-honda-cb-250-g-ex-armee_99189499.jpg

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C'est sans doute marrant, mais bien moins abouti qu'une CB250N. :o

 

Mon père a eu 2 CB350 sur la même base, et en 80000km avec les 2, les seuls éléments qui n'ont pas posé problème ont été l'embrayage et la boite de vitesse.

Tout le reste est tombé en ruine assez vite.

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Invité §inu203Zi

C'est sans doute marrant, mais bien moins abouti qu'une CB250N. :o

Mon père a eu 2 CB350 sur la même base, et en 80000km avec les 2, les seuls éléments qui n'ont pas posé problème ont été l'embrayage et la boite de vitesse.

Tout le reste est tombé en ruine assez vite.

 

 

 

Certes, certes ….

 

Tu avoueras qu'un K2 a une certaine allure, élégante et surannée à la fois

 

 

4df883d08a9f3e0e53dc09d64c1c0828.jpg

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Niveau look c'est clair que les bécanes de la génération 70's étaient bien plus classes que celles de la décennie suivante :)

 

Par contre, au niveau de la technique les motos des années 80's sont généralement bien plus abouties, et offrent des prestations bien plus proches des modernes (freinage, tenue de route, confort, fiabilité, entretien) que les motos des seventies ;)

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Invité §inu203Zi

Niveau look c'est clair que les bécanes de la génération 70's étaient bien plus classes que celles de la décennie suivante :)

 

Par contre, au niveau de la technique les motos des années 80's sont généralement bien plus abouties, et offrent des prestations bien plus proches des modernes (freinage, tenue de route, confort, fiabilité, entretien) que les motos des seventies ;)

 

 

 

Sans doute parce qu'elles ont été conçues dans les années soixante voire cinquante :D

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Certes, certes ….

 

Tu avoueras qu'un K2 a une certaine allure, élégante et surannée à la fois

 

 

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Bah franchement, oui c'est beau, mais je préfère la gueule un peu plus sportive des 80's (du moins Eurostyle chez Honda). ;)

 

 

 

Sans doute parce qu'elles ont été conçues dans les années soixante voire cinquante :D

Pour les jap's, oui, ils débutaient à peine à cette époque. Mais ils progressent très vite.

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Sinon ça tombe bien, hier soit j'avais un Dole-Besançon à faire, à l'heure de pointe.

Je ne prends jamais l'autoroute d'habitude.

Il faisait beau, j'ai fini par me décider à prendre la moto (j'avais quelques bagages quand même).

Et j'ai eu vachement raison : c'était complètement bouché tout le long, j'ai du doubler environ 478 bagnoles, 50 camions et 2 tracteurs sur l'aller. :w:

Et j'ai eu aucun mal à me garer au centre ville de Besançon, c'était le but vu que j'avais des bagages. :D

 

Rentré de nuit à 22h30-23h30, et y'a pas à dire, cette bécane éclaire bien. :oui:

Pourtant j'ai mis un globe jaune sur l'ampoule H4. Mais c'est excellent quand même. :bien:

 

Sinon ma batterie est toujours morte, ça démarre au kick. Et ça ne veut toujours pas dépasser 8000 tours. Pas grave, y'en reste bien assez en bas, et ça monte à 130, c'est suffisant pour les départementales. :cyp:

 

Je pense qu'il doit quand même y avoir une couille dans les carbus. Sur le ralenti c'est de plus en plus souvent sur 1 cylindre notamment à froid.

 

Sinon j'ai fait 186km avant de refaire le plein de 9,83L, soit 5,3L/100. Je n'avais pas encore attaqué la réserve.

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