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Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : kalou33 et 12 utilisateurs inconnus
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Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

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pierregdlj
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  1. Posté le 05/09/2019 à 08:13:40  
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Reprise du message précédent :
Sinon ça tombe bien, hier soit j'avais un Dole-Besançon à faire, à l'heure de pointe.
Je ne prends jamais l'autoroute d'habitude.
Il faisait beau, j'ai fini par me décider à prendre la moto (j'avais quelques bagages quand même).
Et j'ai eu vachement raison : c'était complètement bouché tout le long, j'ai du doubler environ 478 bagnoles, 50 camions et 2 tracteurs sur l'aller. :w:
Et j'ai eu aucun mal à me garer au centre ville de Besançon, c'était le but vu que j'avais des bagages. :D

Rentré de nuit à 22h30-23h30, et y'a pas à dire, cette bécane éclaire bien. :oui:
Pourtant j'ai mis un globe jaune sur l'ampoule H4. Mais c'est excellent quand même. :bien:

Sinon ma batterie est toujours morte, ça démarre au kick. Et ça ne veut toujours pas dépasser 8000 tours. Pas grave, y'en reste bien assez en bas, et ça monte à 130, c'est suffisant pour les départementales. :cyp:

Je pense qu'il doit quand même y avoir une couille dans les carbus. Sur le ralenti c'est de plus en plus souvent sur 1 cylindre notamment à froid.

Sinon j'ai fait 186km avant de refaire le plein de 9,83L, soit 5,3L/100. Je n'avais pas encore attaqué la réserve.
Message cité 1 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 191500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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inu
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  1. Posté le 05/09/2019 à 09:52:16  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Sinon ça tombe bien, hier soit j'avais un Dole-Besançon à faire, à l'heure de pointe.
Je ne prends jamais l'autoroute d'habitude.
Il faisait beau, j'ai fini par me décider à prendre la moto (j'avais quelques bagages quand même).
Et j'ai eu vachement raison : c'était complètement bouché tout le long, j'ai du doubler environ 478 bagnoles, 50 camions et 2 tracteurs sur l'aller. :w:
Et j'ai eu aucun mal à me garer au centre ville de Besançon, c'était le but vu que j'avais des bagages. :D

Rentré de nuit à 22h30-23h30, et y'a pas à dire, cette bécane éclaire bien. :oui:
Pourtant j'ai mis un globe jaune sur l'ampoule H4. Mais c'est excellent quand même. :bien:

Sinon ma batterie est toujours morte, ça démarre au kick. Et ça ne veut toujours pas dépasser 8000 tours. Pas grave, y'en reste bien assez en bas, et ça monte à 130, c'est suffisant pour les départementales. :cyp:

Je pense qu'il doit quand même y avoir une couille dans les carbus. Sur le ralenti c'est de plus en plus souvent sur 1 cylindre notamment à froid.

Sinon j'ai fait 186km avant de refaire le plein de 9,83L, soit 5,3L/100. Je n'avais pas encore attaqué la réserve.
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Normal pour un mono….. :ange:

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pierregdlj
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  1. Posté le 05/09/2019 à 19:42:14  
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inu a écrit :


Normal pour un mono….. :ange:
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Heu, en mono elle avance beaucoup moins bien. :w:
J'ai testé, à la première page du topic. :ddr:

Là c'est la conso habituelle pour cette moto et ma conduite. Rien d'anormal.

On peut faire beaucoup moins avec une moto mieux réglée et en évitant la ville. On peut aussi faire un peu plus en montagne, à fond tout le long. Mais je ne crois pas avoir déjà atteint les 7L/100. :voyons:

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inu
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  1. Posté le 06/09/2019 à 11:18:35  
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pierregdlj a écrit :

Heu, en mono elle avance beaucoup moins bien. :w:
J'ai testé, à la première page du topic. :ddr:

Là c'est la conso habituelle pour cette moto et ma conduite. Rien d'anormal.

On peut faire beaucoup moins avec une moto mieux réglée et en évitant la ville. On peut aussi faire un peu plus en montagne, à fond tout le long. Mais je ne crois pas avoir déjà atteint les 7L/100. :voyons:
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C'est ce que bouffe ma titine en mode asthmatique :lol:


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pierregdlj
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  1. Posté le 06/09/2019 à 13:54:55  
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Ah bah y'a 2 gamelles de plus hein. :w:

Sur la 400 : 2 carbus de 32. Sur la tienne, ça doit être les mêmes carbus je pense ?
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inu
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  1. Posté le 06/09/2019 à 15:42:59  
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pierregdlj a écrit :

Ah bah y'a 2 gamelles de plus hein. :w:

Sur la 400 : 2 carbus de 32. Sur la tienne, ça doit être les mêmes carbus je pense ?
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Pile poil ! ;)


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jondon456
  1. Posté le 15/09/2019 à 19:44:18  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut tout le monde,

Je vois que le forum est toujours actif et ça fait plaisir. Moi je n'ai plus pu bosser sur la mienne depuis trop longtemps mais je m'y remet gentiment.
Je dois surtout remonter le moteur. Comme j'avais bien tout rangé et étiqueter, ça se passe plutôt bien. J'ai juste un soucis pour le montage du tendeur de chaine de distrib. J'espère que vous pourrez m'aider.

Donc la question est comment fixer le patin tendeur dans le bas-moteur. A la page 70, tu (Pierre) a posté une photo du patin dans son logement. On dirait qu'il est tenu par une sorte d'axe, mais je ne suis pas sûr d'avoir exactement les mêmes pièces. Et tu dit "on peut voir le bout du patin tendeur, normalement bloqué par une petite tôle tenue par la vis que l'on voit à côté.".
Voilà ci-dessous des photos de mes pièces correspondantes. Il y a aussi une troisième pièce (à droite) qui semble aller dans le guide (milieu) mais je ne sais de quelle manière tout s'emboite.

20190915_194214Voir l'image en grand0 vote

20190915_194157Voir l'image en grand0 vote

Pour l'axe de la masselotte ci-dessous. Il comporte une gorge, mais on est d'accord qu'il n'y a aucun joint qui va dedans? D'ailleurs cette gorge est hors du corps du support, juste?


20190915_194223Voir l'image en grand0 vote

Merci d'avance et à bientôt !

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pierregdlj
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  1. Posté le 15/09/2019 à 20:14:51  
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Salut,

Ouille, je vais avoir du mal à te répondre précisément, je n'ai pas de souvenir autre que ce qui est sur ce topic.

Mais tes pièces ne me disent rien, même le tendeur qui a une tronche bizarre : je me demande si il n'en manque pas un bout. :voyons:

Tu peux t'aider ici peut-être : https://www.cmsnl.com/honda-cb [...] partslist/


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jondon456
  1. Posté le 15/09/2019 à 20:33:29  
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Merci pour ta réponse rapide !

J'ai effectivement regardé sur cmsnl. Mon modèle est le 250n, donc c'est apparemment un poil différent. Le patin correspond (cmsnl cb250n cam chain) mais je ne trouve pas la 3ème pièce sur les schémas (cmsnl cb250n balancer).

Peut-être que quelqu'un qui a eu le modèle 250 pourrait m'aider. Je n'ai pas relu tout le forum et je ne me souviens pas si quelqu'un a déjà posté des photos/infos sur ce modèle.

Edit: Ah je me rapproche. La CB450S a la même forme de patin, et sur cmsnl (cmsnl cb450s cam chain), on peut voir la 3ème pièce que j'ai également chez moi. Mais ça ne me dit pas encore comment le tout est retenu.
Message édité par jondon456 le 15/09/2019 à 22:28:55
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  1. Posté le 16/09/2019 à 09:08:14  
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Bravo. Tu peux aussi jeter un oeil côté Rebel 250, peut-être... :voyons:


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  1. Posté le 16/09/2019 à 14:10:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j'ai commandé 2 bougies neuves hier soir. Je me dis que c'est quand même con de ne pas partir sur des valeurs "sûres" pour faire un diagnostic.

https://www.ebay.fr/itm/1x-NGK [...] 2749.l2649

Bien que je me méfie toujours des pièces neuves qu'on ne connait pas, car elles peuvent très bien être défectueuses avant même d'avoir servi.
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Message édité par pierregdlj le 16/09/2019 à 14:14:59

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  1. Posté le 19/09/2019 à 18:37:28  
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  1. Posté le 20/09/2019 à 13:52:02  
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 :love:

Merci. :D

C'est vrai que la garde au sol est très confortable. Rien n'a jamais frotté chez moi, malgré tous mes efforts. :o

Par contre, les 175km/h en pointe, ça doit être en limande. :w: La mienne, j'ai jamais dépassé 160 compteur en baissant déjà bien la tête. :w:


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  1. Posté le 20/09/2019 à 13:55:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Moi j'ai commandé 2 bougies neuves hier soir. Je me dis que c'est quand même con de ne pas partir sur des valeurs "sûres" pour faire un diagnostic.

https://www.ebay.fr/itm/1x-NGK [...] 2749.l2649

Bien que je me méfie toujours des pièces neuves qu'on ne connait pas, car elles peuvent très bien être défectueuses avant même d'avoir servi.
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Reçues aujourd'hui ! :sol:


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jondon456
  1. Posté le 20/09/2019 à 15:49:24  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

Effectivement c'est bien de partir sur des valeurs sûrs. Mais c'est quand même rare de tomber sur des modèles neufs défectueux.

J'adore l'affiche. C'est tellement d'une autre époque !


Concernant mon "problème" et le montage du tendeur de chaine de distrib.
J'ai finalement eu la réponse auprès d'un autre garagiste Honda. Il y a bien eu plusieurs systèmes au cours de la "vie" de ce modèle.
Mon modèle est de 1983 (d'après la carte grise). D'après le numéro de cadre, c'est un 82, dont certainement produit en 82 et mis en circulation l'année d'après.
A noter aussi que c'est un moteur gris et pas noir, je ne sais pas si les modèles 250 sont passés au noir également ?
Le modèle 82 (250) n'est pas visible sur cmsnl. On peut donc voir que le système a été modifié entre 1981 (tendeurs avec 2 ergots insérés dans le carter) et 1983 (et certainement 1982 aussi) avec la version modifiée visible sur mes photos (plus haut). Le tendeur se met donc contre le guide-chaine de balancier, maintenu par la tension. Cela signifie dont également qu'on peut changer le tendeur sans ouvrir le bas-moteur.
Ceci n'explique quand même pas pourquoi la 3ème pièce de ma photo n'est pas visible sur les schémas du moteur (sauf ceux de la CB450S). Mais elle semble nécessaire et fait son office.

Voilà donc je vais pouvoir fermer le carter et continuer avec le haut-moteur.
J'ai essayer de fermer (à blanc) et essayé de passer les vitesses. Cela a tendance à bloquer sur des faux point-mort (sauf quand on donne des coups très secs dans le la pédale de sélecteur). Etonnant car je n'ai pas démonter le système de sélecteur ni les axes des pignons (seulement sorti/reposé). Il y a donc peu de chance de

mauvais calage ou autre. Avez-vous déjà eu ça ? J'imagine que ça ira mieux une fois tout fermé, bien huilé, moteur/roue tournante, etc..

Question: est-ce possible de démonter l'entrainement de compte-tour ? Un joint à changer ?
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inu
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  1. Posté le 21/09/2019 à 07:03:04  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jondon456 a écrit :

Hello,

Effectivement c'est bien de partir sur des valeurs sûrs. Mais c'est quand même rare de tomber sur des modèles neufs défectueux.

J'adore l'affiche. C'est tellement d'une autre époque !


Concernant mon "problème" et le montage du tendeur de chaine de distrib.
J'ai finalement eu la réponse auprès d'un autre garagiste Honda. Il y a bien eu plusieurs systèmes au cours de la "vie" de ce modèle.
Mon modèle est de 1983 (d'après la carte grise). D'après le numéro de cadre, c'est un 82, dont certainement produit en 82 et mis en circulation l'année d'après.
A noter aussi que c'est un moteur gris et pas noir, je ne sais pas si les modèles 250 sont passés au noir également ?
Le modèle 82 (250) n'est pas visible sur cmsnl. On peut donc voir que le système a été modifié entre 1981 (tendeurs avec 2 ergots insérés dans le carter) et 1983 (et certainement 1982 aussi) avec la version modifiée visible sur mes photos (plus haut). Le tendeur se met donc contre le guide-chaine de balancier, maintenu par la tension. Cela signifie dont également qu'on peut changer le tendeur sans ouvrir le bas-moteur.
Ceci n'explique quand même pas pourquoi la 3ème pièce de ma photo n'est pas visible sur les schémas du moteur (sauf ceux de la CB450S). Mais elle semble nécessaire et fait son office.

Voilà donc je vais pouvoir fermer le carter et continuer avec le haut-moteur.
J'ai essayer de fermer (à blanc) et essayé de passer les vitesses. Cela a tendance à bloquer sur des faux point-mort (sauf quand on donne des coups très secs dans le la pédale de sélecteur). Etonnant car je n'ai pas démonter le système de sélecteur ni les axes des pignons (seulement sorti/reposé). Il y a donc peu de chance de

mauvais calage ou autre. Avez-vous déjà eu ça ? J'imagine que ça ira mieux une fois tout fermé, bien huilé, moteur/roue tournante, etc..

Question: est-ce possible de démonter l'entrainement de compte-tour ? Un joint à changer ?
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Oui.....un parfum de liberté ! :bien:


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  1. Posté le 22/09/2019 à 21:00:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jondon456 a écrit :

Hello,

Effectivement c'est bien de partir sur des valeurs sûrs. Mais c'est quand même rare de tomber sur des modèles neufs défectueux.

J'adore l'affiche. C'est tellement d'une autre époque !


Concernant mon "problème" et le montage du tendeur de chaine de distrib.
J'ai finalement eu la réponse auprès d'un autre garagiste Honda. Il y a bien eu plusieurs systèmes au cours de la "vie" de ce modèle.
Mon modèle est de 1983 (d'après la carte grise). D'après le numéro de cadre, c'est un 82, dont certainement produit en 82 et mis en circulation l'année d'après.
A noter aussi que c'est un moteur gris et pas noir, je ne sais pas si les modèles 250 sont passés au noir également ?
Le modèle 82 (250) n'est pas visible sur cmsnl. On peut donc voir que le système a été modifié entre 1981 (tendeurs avec 2 ergots insérés dans le carter) et 1983 (et certainement 1982 aussi) avec la version modifiée visible sur mes photos (plus haut). Le tendeur se met donc contre le guide-chaine de balancier, maintenu par la tension. Cela signifie dont également qu'on peut changer le tendeur sans ouvrir le bas-moteur.
Ceci n'explique quand même pas pourquoi la 3ème pièce de ma photo n'est pas visible sur les schémas du moteur (sauf ceux de la CB450S). Mais elle semble nécessaire et fait son office.

Voilà donc je vais pouvoir fermer le carter et continuer avec le haut-moteur.
J'ai essayer de fermer (à blanc) et essayé de passer les vitesses. Cela a tendance à bloquer sur des faux point-mort (sauf quand on donne des coups très secs dans le la pédale de sélecteur). Etonnant car je n'ai pas démonter le système de sélecteur ni les axes des pignons (seulement sorti/reposé). Il y a donc peu de chance de

mauvais calage ou autre. Avez-vous déjà eu ça ? J'imagine que ça ira mieux une fois tout fermé, bien huilé, moteur/roue tournante, etc..

Question: est-ce possible de démonter l'entrainement de compte-tour ? Un joint à changer ?
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Ok, donc on pourrait supposer que le système de patin a été amélioré pour pouvoir le changer sans toucher au bas-moteur ?
Ce serait bien en tout cas. :oui:

Pour la boite de vitesses, je ne m'inquiéterais pas. En statique c'est toujours merdique. Faut voir moteur tournant et en roulant.

Pour l'entrainement de compte-tour, oui j'avais démonté le mien pour changer le SPI. De mémoire on peut le faire par l'extérieur... :voyons:
Il doit y avoir une photo vers la page 70.


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isoka
  1. Posté le 02/10/2019 à 12:47:11  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

J'ai parcouru le forum depuis la page 60, très instructif.

Voilà j'ai acheté une cb 400 n car j'ai roulé plus de 10 ans avec sa petite soeur la cb 125 T, pour le prix de 800€. Pneus neufs, chaine neuve,segmentation refaite, changement des caoutchoucs dans les balancier du bas moteur, cornet à la place de la boite à air. Il y avait à regler la synchro carbu.
C'est une ancienne de la gendarmerie avec 72000km.

Après vidange du moteur avec du 10w60 synthétique, remplacement du filtre à huile, synchro des carbus très chiant pour accéder à la vis, contrôle ds jeux aux soupapes et remplacement des bougies (bien usées)et de l'antiparasite. J'ai rehaussé le guidon pour avoir un conduite moins tendu et moins courbé. Je suis aller faire un roadtrip en Espagne en passant.....Par Aurillac. J'habite pas loin de Montpellier.
J'avais tout confiance au moteur , et ce avant de découvrir ce forum, même s'il suintait un peu l'huile au niveau du démarreur et à l'écrou du tendeur de la chaine de distribution.

4000 km plus tard; câble du compteur km a lâché le 1er jour en Espagne embêtant pour le plein et qu'elle est tombée 2 fois car j'ai mal mise sur la béquille latérale.
Il parait qu'elle consomme beaucoup d'huile la mienne a consommé environ un peu plus de 0.5 L malgré les fuites, j'avais apporté un bidon de 1L.

Super agréable à rouler :love: , maniable, moteur exploitable dès 2000 tr/mn, frein moteur bien présent aussi, pas de vibration. Comme je roule assez cool le compte tour dépasse rarement les 6000 trs. De temps en temps je la pousse quand même pour les dépassements.
Juste le kick qui me manque. :non:

Peut être un autre roadtrip dans l'est de l'Europe l'année prochaine.


201947AA CB400Voir l'image en grand0 vote

201947ADVoir l'image en grand0 vote

201947AFVoir l'image en grand0 vote

201947AEVoir l'image en grand0 vote

201947ABVoir l'image en grand0 vote

201947AGaaaaaaaaaaaaVoir l'image en grand0 vote
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Message édité par Isoka le 02/10/2019 à 12:54:31
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isoka
  1. Posté le 02/10/2019 à 12:53:03  
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pierregdlj
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  1. Posté le 02/10/2019 à 16:24:57  
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Salut,

Sympa ta moto, elle a du vécu, c'est charmant. :D

Je retrouve un peu mon expérience dans ton récit. :bien:

Sinon, à quoi servent ces affreux pontets verts ? :beuh:
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---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 191500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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inu
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  1. Posté le 02/10/2019 à 17:10:51  
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Isoka a écrit :

Bonjour

J'ai parcouru le forum depuis la page 60, très instructif.

Voilà j'ai acheté une cb 400 n car j'ai roulé plus de 10 ans avec sa petite soeur la cb 125 T, pour le prix de 800€. Pneus neufs, chaine neuve,segmentation refaite, changement des caoutchoucs dans les balancier du bas moteur, cornet à la place de la boite à air. Il y avait à regler la synchro carbu.
C'est une ancienne de la gendarmerie avec 72000km.

Après vidange du moteur avec du 10w60 synthétique, remplacement du filtre à huile, synchro des carbus très chiant pour accéder à la vis, contrôle ds jeux aux soupapes et remplacement des bougies (bien usées)et de l'antiparasite. J'ai rehaussé le guidon pour avoir un conduite moins tendu et moins courbé. Je suis aller faire un roadtrip en Espagne en passant.....Par Aurillac. J'habite pas loin de Montpellier.
J'avais tout confiance au moteur , et ce avant de découvrir ce forum, même s'il suintait un peu l'huile au niveau du démarreur et à l'écrou du tendeur de la chaine de distribution.

4000 km plus tard; câble du compteur km a lâché le 1er jour en Espagne embêtant pour le plein et qu'elle est tombée 2 fois car j'ai mal mise sur la béquille latérale.
Il parait qu'elle consomme beaucoup d'huile la mienne a consommé environ un peu plus de 0.5 L malgré les fuites, j'avais apporté un bidon de 1L.

Super agréable à rouler :love: , maniable, moteur exploitable dès 2000 tr/mn, frein moteur bien présent aussi, pas de vibration. Comme je roule assez cool le compte tour dépasse rarement les 6000 trs. De temps en temps je la pousse quand même pour les dépassements.
Juste le kick qui me manque. :non:

Peut être un autre roadtrip dans l'est de l'Europe l'année prochaine.


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​a-cb400-80​50172.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​d-8050171.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​f-8050170.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​e-8050169.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​b-8050168.​html

http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/201947a​gaaaaaaaaa​aaa-805016​7.html
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Nice story

Bien dans l'esprit de la " Grande Epoque "

J'adore la photo prise en forêt avec la guitoune et la 400 T :bien:


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isoka
  1. Posté le 02/10/2019 à 19:21:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Salut,

Sympa ta moto, elle a du vécu, c'est charmant. :D

Je retrouve un peu mon expérience dans ton récit. :bien:

Sinon, à quoi servent ces affreux pontets verts ? :beuh:
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Les pontets verts sont les rehausse du guidon, je les ai commandé en bleu et ils sont venus vert. Peut être un daltonien qui les a expédiés.

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pierregdlj
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  1. Posté le 03/10/2019 à 20:06:09  
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Isoka a écrit :


Les pontets verts sont les rehausse du guidon, je les ai commandé en bleu et ils sont venus vert. Peut être un daltonien qui les a expédiés.
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Ah ok. :jap:

En noir ça passerait mieux, m'enfin, c'est ta moto. :cyp:


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isoka
  1. Posté le 05/10/2019 à 19:39:58  
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Salut

Qqs photos de ma préférée en détail:

Le beau anti-parasite:


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Ma jauge température très appréciable: l'huile monte à 130°C sur l'autoroute si on dépasse les 120 km/h un moment !!!! :ouch:


IMG_7425MOVoir l'image en grand0 vote

Carbu droit:


IMG_7427MOVoir l'image en grand0 vote
Carbu gauche: et le peu de place pour mettre un filtre à essence.


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isoka
  1. Posté le 05/10/2019 à 19:49:11  
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Le "choly" rehausse guidon bien pratique quand même et la prise USB à côté indispensable pour roadtrip:


IMG_7429MOVoir l'image en grand0 vote

Les compteurs vairons et la pendule guidon qui fait son style:


IMG_7431MOVoir l'image en grand0 vote

Côté gauche du guidon avec le bouton de démarrage, l'interrupteur feux par carter, et tout à droite un sorte de coupe circuit antivol d'origine du genre "faut pas toucher" :??:


IMG_7430MOVoir l'image en grand0 vote

Le coupe circuit antivol c'est le cylindre gris, rouge en haut, ça me dit rien qui vaille s'il tombe en panne.


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isoka
  1. Posté le 05/10/2019 à 19:55:05  
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Selecteur de vitesse avec les caoutchoucs bien usés!
Est ce qu'il faut absolument les remplacer ?



IMG_7435MOVoir l'image en grand0 vote

La fameuse boîte à fumer, je m'en passerai bien. Toujours pas compris pourquoi il en faut une à celle là alors d'autres fonctionnent sans.


IMG_7436MOVoir l'image en grand0 vote

Béquille latérale avec une plaque soudée pour la rehausser un peu et aussi qu'elle s'enfonce moins dans la terre, utile quand on est chargé.

A quoi sert le caoutchouc à côté ???


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jondon456
  1. Posté le 10/10/2019 à 09:59:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa ta bécane ! Elle est montée voyage alors, et ma fois moi j'aime bien. Mais perso je garde la Versys pour voyager (déjà 124'000 km !).
Pour tes questions, je dirais que les caoutchoucs de sélecteurs ne sont pas importants, tant que tu vérifies que ça reste bien graissé.
La boite à fumée semble nécessaire car ce moteur a la particularité d'être calé à 360°. Je ne suis pas expert, mais apparemment ça aide à l'équilibre dans l'échappement.
Et le caoutchouc de la béquille est justement là pour éviter que ça s'enfonce dans le mou (mais moins efficace que ta grosse plaque).
Je n'ai pas compris, l'antivol, c'est toi qui l'a monté ? ça a l'air un peu bidouille, et le cylindre ressemble à un condo.

Merci Pierre pour tes réponses. Effectivement, le système de patin semble avoir été amélioré et corrige un point faible de ce moteur. Mais j'ai l'impression que tout le monde fini par ouvrir le bas moteur à un moment ou à un autre. D'ailleurs, j'ai remarqué d'autre évolutions, comme l'absence de silent-blocs/amortisseurs dans les masselottes d'équilibrage. Par contre, les ouvertures au niveaux des joints de goujon (sur le cylindre) sont restées...

Autre question: Je ne vois nul par sur les schémas le circlip qui retient le pignon de sortie boite (transmission secondaire). Je ne l'ai plus et donc ne sait pas comment le commander à partir du n° OEM. Quelqu'un saurait où en trouver, ou pourrait me donner ses dimensions (diamètre interne, épaisseur). D'ailleurs, est-ce qu'il y a plusieurs types de circlips, niveau résistance ou autre ? Il me semble qu'il n'y a pas de "force" sur cette pièce mais on ne sait jamais.

Aussi, ma gauge pour le niveau d'huile me semble longue et touche le carter, est-ce normal ? J'ai récupéré le carter droit d'un autre moteur pour monter un kick, donc je ne sais pas si c'est normal.

inner right crankcaseinner right crankcaseVoir l'image en grand0 vote

Sinon quelques photos du remontage.
Bas moteur fermé:


Bas moteur ferméBas moteur ferméVoir l'image en grand0 vote
Soupapes avant:


Soupapes avantSoupapes avantVoir l'image en grand0 vote
Démontage des soupapes pour rodage et changement des joints:


Démontage des soupapes pour rodage + chgt jointsDémontage des soupapes pour rodage + chgt jointsVoir l'image en grand0 vote
Soupapes après:

Soupapes aprèsSoupapes aprèsVoir l'image en grand0 vote
Peinture des carters:



20191009_13413820191009_134138Voir l'image en grand0 vote

Peinture des cartersPeinture des cartersVoir l'image en grand0 vote
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pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/10/2019 à 10:43:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Isoka a écrit :

Le "choly" rehausse guidon bien pratique quand même et la prise USB à côté indispensable pour roadtrip:


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_742​9mo-805394​1.html

Les compteurs vairons et la pendule guidon qui fait son style:


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​1mo-805395​2.html

Côté gauche du guidon avec le bouton de démarrage, l'interrupteur feux par carter, et tout à droite un sorte de coupe circuit antivol d'origine du genre "faut pas toucher" :??:


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​0mo-805393​5.html

Le coupe circuit antivol c'est le cylindre gris, rouge en haut, ça me dit rien qui vaille s'il tombe en panne.


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​2mo-805395​3.html
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Ah oui c'est chargé. :ange:

Isoka a écrit :

Selecteur de vitesse avec les caoutchoucs bien usés!
Est ce qu'il faut absolument les remplacer ?



http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​5mo-805395​5.html

La fameuse boîte à fumer, je m'en passerai bien. Toujours pas compris pourquoi il en faut une à celle là alors d'autres fonctionnent sans.


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​6mo-805395​7.html

Béquille latérale avec une plaque soudée pour la rehausser un peu et aussi qu'elle s'enfonce moins dans la terre, utile quand on est chargé.

A quoi sert le caoutchouc à côté ???


http://clu​b.caradisi​ac.com/iso​ka/cb400n-​156339/pho​to/img_743​7mo-805395​8.html
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Les caoutchouc, c'est surtout pour faire beau et ne pas salir les godasses. Si c'est graissé, tout va bien.

J'avais acheté les miens chez Honda : 15€ pièce. :ange:
On doit trouver ça sur le net maintenant.

La boite à fumée, certaines fonctionnent sans, mais n'ont pas un moteur aussi coupleux à bas-régime... :ange:
Honda ne l'a certainement pas ajouté pour le plaisir.

Pour le caoutchouc de la béquille, c'est surtout pour éviter que ça tape dans le pot d'échappement. ;)

jondon456 a écrit :

Merci Pierre pour tes réponses. Effectivement, le système de patin semble avoir été amélioré et corrige un point faible de ce moteur. Mais j'ai l'impression que tout le monde fini par ouvrir le bas moteur à un moment ou à un autre. D'ailleurs, j'ai remarqué d'autre évolutions, comme l'absence de silent-blocs/amortisseurs dans les masselottes d'équilibrage. Par contre, les ouvertures au niveaux des joints de goujon (sur le cylindre) sont restées...

Autre question: Je ne vois nul par sur les schémas le circlip qui retient le pignon de sortie boite (transmission secondaire). Je ne l'ai plus et donc ne sait pas comment le commander à partir du n° OEM. Quelqu'un saurait où en trouver, ou pourrait me donner ses dimensions (diamètre interne, épaisseur). D'ailleurs, est-ce qu'il y a plusieurs types de circlips, niveau résistance ou autre ? Il me semble qu'il n'y a pas de "force" sur cette pièce mais on ne sait jamais.

Aussi, ma gauge pour le niveau d'huile me semble longue et touche le carter, est-ce normal ? J'ai récupéré le carter droit d'un autre moteur pour monter un kick, donc je ne sais pas si c'est normal.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/inner-ri​ght-crankc​ase-805878​8.html

Sinon quelques photos du remontage.
Bas moteur fermé:


http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/bas-mote​ur-ferme-8​058801.htm​l
Soupapes avant:


http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/soupapes​-8058800.h​tml
Démontage des soupapes pour rodage et changement des joints:


http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/demontag​e-soupapes​-rodage-80​58799.html
Soupapes après:

http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/soupapes​-8058803.h​tml
Peinture des carters:



http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/20191009​_134138-80​58818.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/jon​don456/hon​dacb250n-1​03329/phot​o/peinture​-carters-8​058802.htm​l
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Beau boulot ! :bien:

Pour le clip sur le PSB, il ne me semble pas en avoir. :voyons:
Ce n'est pas un bout de tôle crénelé ?

Ta jauge d'huile est normale. ;)

J'aime bien le thermomètre d'huile à mettre à la place, d'ailleurs.


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isoka
  1. Posté le 10/10/2019 à 11:46:19  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce fameux "antivol" est d'origine d'après l'ancien proprio.

jondon456
  1. Posté le 13/10/2019 à 11:19:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ok, je savais pas qu'il y avait ce genre d'équipement d'origine !

Merci pour la réponse. Effectivement la pièce crénelée se décale par rapport au pignon en le bloquant. Malin.


Une autre question pour les experts. En train de remonter cylindre/culasse, la RMT indique de placer 4 "pins" de positionnement (dans les trous des goujons), dont 2 avec des joints. Sur mon moteur, il y a bien la place pour 4 pins, mais j'en ai seulement récupérer 2 lors du démontage. Et CMSNL montre aussi 2 pins (voir schéma).
Du coup qui croire ? Est-ce que ces pins sont vraiment importants ou c'est juste pour bien aligner ? (A note que les pins que j'ai étaient celles qui n'ont pas de joints).

honda-cb25​0ndc-1983-​d-superdre​am-switzer​land-cylin​der_big000​26149e03_7​e53

Autre chose: La RMT parle de joint torique pour la vis du tendeur de chaine de distrib. Moi j'ai une rondelle cuivre, et CMSNL dit pareil. Ca ne change rien il me semble ? Serait-ce la RMT qui est si approximative ?

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pierregdlj
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  1. Posté le 13/10/2019 à 20:03:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La RMT est parfois approximative.
Sur la mienne j'ai bien un joint torique sur la vis du tendeur, et une rondelle protège ce joint. Il ne faut pas écraser le joint comme une brute au serrage.

Pour les pions de centrage, de mémoire il y en a bien 4, mais sans joints il me semble. De toute façon, si ça rentre, il faut en mettre un.
Si ça ne rentre pas, il n'y en a pas. Ils ont tous la même taille. ;)

Au pire j'en ai en rabe de ces pions.


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jondon456
  1. Posté le 05/11/2019 à 13:56:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

J'avance toujours et là j'ai reçu les pièces qui me manquait, je vais pouvoir poser la culasse et fermer le moteur.

Citation :


Sur la mienne j'ai bien un joint torique sur la vis du tendeur, et une rondelle protège ce joint. Il ne faut pas écraser le joint comme une brute au serrage.

Je pense qu'il n'y en a pas sur les 250, uniquement la rondelle cuivre, car je ne le retrouve sur aucun schéma. Je ne pense pas qu'ils l'auraient oublié.

Citation :


Pour les pions de centrage, de mémoire il y en a bien 4, mais sans joints il me semble. De toute façon, si ça rentre, il faut en mettre un.
Si ça ne rentre pas, il n'y en a pas. Ils ont tous la même taille.

Sur les schémas de 1978-1981, il y a bien 4 pions avec les joints. Sur celui de 1983, il n'y a plus que 2 pions. La mienne est de 1982 d'après le n° de série, mise en circulatione en 1983. Au démontage, il n'y en avait que 2. Par contre il semble y avoir la place pour ces 2 pions supplémentaires.
J'ai donc quand même commandé 2 pions. Voilà ce que ça donne au montage. Cela dépasse un peu et le trou de la culasse n'est pas plus gros pour "absorber" le joint. Mais j'imagine qu'en serrant les goujons, ça va s'écraser. Je ne sais pas si c'est normal. Qu'en pensez-vous ? Comment je devrait monter ça ? Avec 2 pions, 4 pions, avec/sans les joints ?
20191104_171311Voir l'image en grand0 vote


Dernière question: Après avoir tout remonté, il me reste ces deux pièces que je n'ai pas/mal étiquetté. Comme j'ai bien suivi tous les schémas/RMT/manuel technique, il ne me semble rien avoir oublié. Les reconnaissez-vous et sauriez-vous où elles sont sensées aller ? Le pion ressemble beaucoup à ceux du carter d'embrayage, mais ils sont déjà présents. La vis va peut-être ailleurs que sur le moteur. Mais après avoir mis en pause le projet plus d'une année, j'ai quelques doutes.
20191013_193018Voir l'image en grand0 vote

Salutations

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pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/11/2019 à 21:55:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour les pions, je serais d'avis d'en mettre si possible, et avec joints si possible. Ce ne peut être que mieux, pour un moteur qui a tendance à être facilement incontinent.

La vis, il y en a des comme ça sur le stator, ou sur la pompe à huile.


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gsx1400k21
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 06/11/2019 à 09:47:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le caoutchouc de la béquille dont vous parlez, je pense que c'est une sécurité en cas d'oubli. En roulant, ça vient toucher le sol en premier et envoi la béquille se replier. Si la béquille est rehaussée par l'ajout de la plaque, possible que ça ne fasse plus son effet : éviter d'oublier la latérale.
Ca n'est pas la butée caoutchouc avec le pot en tout cas.
Ils servent à quoi les petits feux bleus sur les pare-carters?
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pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/11/2019 à 08:42:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GSX1400K21 a écrit :

Le caoutchouc de la béquille dont vous parlez, je pense que c'est une sécurité en cas d'oubli. En roulant, ça vient toucher le sol en premier et envoi la béquille se replier. Si la béquille est rehaussée par l'ajout de la plaque, possible que ça ne fasse plus son effet : éviter d'oublier la latérale.
Ca n'est pas la butée caoutchouc avec le pot en tout cas.
Ils servent à quoi les petits feux bleus sur les pare-carters?
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Ah, ça c'est pas con, surtout qu'il n'y a aucune sécurité béquille quand on passe la première. :jap:

Et maintenant que tu le dis, je crois que le tampon caoutchouc de protection est sur le pot, et non sur la béquille.


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gsx1400k21
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 07/11/2019 à 09:03:20  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, le tampon de butée de béquille est presque toujours sur le pot.

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