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Motos anciennes

600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!


Invité §sen538ct
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Déception ce matin, en voulant placer une rondelle sur l'axe de kick: l'axe externe et la cannelure n'ont pas le même diamètre que celui d'origine, tout le reste étant identique!

Une adaptation nécessiterait de retravailler l'orifice du carter d'embrayage et la cannelure du levier de kick...

Je ré-ouvre tout et commande un axe!

Grr!

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Je vais pouvoir reconditionner mes amortisseurs.

Après plusieurs tergiversations et demandes d'avis, je vais faire poudrer les ressorts en même temps que les cadres et les attaches moteurs, après avoir sorti les moteurs et ressoudé une patte sur un des cadres... Le fini sera certainement meilleurs qu'à la peinture au pinceau, et on m'a certifié que le revêtement est suffisamment élastique pour résister sur les ressorts... On verra!

 

Je pose tout de même la question, même si c'est trop tard : est-ce que la température de cuisson de la peinture ne risque pas d'altérer les propriétés du ressort ?

 

Super boulot sinon.

 

Je reconnais quelques similitudes avec la CB400N, niveau bas-moteur notamment. :o

 

@pierregdlj et @clem30 vous devriez venir suivre ce topic, c'est du lourd :sol:

Ah oui, j'avais zappé ce topic. :jap:

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Je pose tout de même la question, même si c'est trop tard : est-ce que la température de cuisson de la peinture ne risque pas d'altérer les propriétés du ressort ?

 

Super boulot sinon.

 

Je reconnais quelques similitudes avec la CB400N, niveau bas-moteur notamment. :o

 

 

 

Bonjour pierregdil.

Oui, pour les ressorts, c'est trop tard!

J'espère que tes craintes ne sont pas fondées. Ceci dit, ayant parcouru pas mal de topics traitant de la peinture de ressorts d'amortisseurs, le thermolaquage est couramment utilisé et ne semble pas poser de problème particulier... Le responsable du thermolaquage de l'entreprise (belgium coatings) s'est aussi montré rassurant quand je l'ai questionné à propos de la peinture des amortisseurs.

Alors je reste confiant...

Wait and see!

A bientôt.

Luc

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Invité §cle806Gb

Le temps ça se prend. :o

 

 

Y'en a qui disent ça ouais :o

 

Mais c'est pas le sujet :o

 

 

 

Je suis quand même étonné pour l'histoire de la fuite sur la culasse. Tous les moteurs que j'ai vu (ok j'en ai pas vu beaucoup, peut-être 7 ou 8) l'avaient. :jap:

 

Personnellement je ne m'y suis sans doutes pas assez penché, mais j'ai quand même bien nettoyé les plans et j'ai même passé légèrement celui qui est sur le cache à la pâte à roder sur un marbre puis j'ai utilisé du bon joint et ça fuit toujours un peu... Je sais que j'ai un problème sur les serrages puisqu'il y a au moins 1 boulon qui force beaucoup moins que les autres (je pense que le précédent proprio a serré comme un malade pour limiter la fuite).

 

Il faudrait que je démonte tout et que je pose des hélicoïl pour bien faire.. sauf qu'en fait en plus du manque de temps je ne l'ai pas fait parce que je me suis dit que c'était peine perdue parce que ça fuirait quoiqu'il en soit :W :w

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Idem, les quelques blocs 500 que j'ai vu de mes propres yeux suintaient à ce niveau là :) Le mien particulièrement beaucoup d'ailleurs :o

 

Et quand j'en avais parlé à un mécano Honda, il m'avait répondu que c'était un problème récurrent et que déjà à l'époque ils étaient emmerdés sur des machines sortant de concession ou presque (bon je pense qu'il en rajoutait mais quand même :o )

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Invité §inu203Zi

Salut les glups !

 

Vous en pensez quoi du 600 TTE Belgarda ? ;)

 

J'en ai repéré un en supermot......

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Bonjour à tous.

Pour les suintements du couvre culasse, ne perdez pas espoir: sur ma XL500s et la première XR500R que j'ai restaurée en 2011, pas une trace d'huile...

voici ce que je viens de commander sur e-bay:

axe_kick-800x600.jpg

 

en attendant de le recevoir, je vais travailler sur la culasse de ce quatrième moteur (lavage, décalaminage, rodage des soupapes...

 

Petit à petit...

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Bonjour à tous.

Pour les suintements du couvre culasse, ne perdez pas espoir: sur ma XL500s et la première XR500R que j'ai restaurée en 2011, pas une trace d'huile...

voici ce que je viens de commander sur e-bay:

axe_kick-800x600.jpg

 

en attendant de le recevoir, je vais travailler sur la culasse de ce quatrième moteur (lavage, décalaminage, rodage des soupapes...

 

Petit à petit...

 

 

 

Euh, c'est quoi ? :??:

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Euh, c'est quoi ? :??:

 

 

 

Salut bloodymary.

Quelle est ta question? j'ai pas capté.

tu cites ma réponse à une préoccupation d'étanchéité du joint de couvre culasse de ce moteur, exprimée un peu plus haut... Je voulais dire que les suintements ne sont pas une fatalité, si on met en oeuvre les moyens techniques adéquats...

A+

Luc

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Salut bloodymary.

Quelle est ta question? j'ai pas capté.

tu cites ma réponse à une préoccupation d'étanchéité du joint de couvre culasse de ce moteur, exprimée un peu plus haut... Je voulais dire que les suintements ne sont pas une fatalité, si on met en oeuvre les moyens techniques adéquats...

A+

Luc

 

 

Je parlais de ta photo, je vois pas du tout ce que c'est :p

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Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour 2018.

concernant les restaurations, même si j'ai peu posté, le travail de fourmi a continué...

En bref: j'ai reçu le nouvel axe de kick et démonté-remonté le bas moteur XR4. J'ai aussi reçu mes cylindres réalésés et les nouveaux kits pistons (forgés!). J'ai préparé, masqué, peint les quatre bas moteurs et les couvercles latéraux (sauf le couvercle d'allumage XR1, en parfait état, resté fixé sur le carter), confectionné trois cadres isolants à placer entre la culasse et la boîte à clapets, des renforts de sacoche à outils et quelques autres bricoles.

Quelques images:

 

confection de moules en plâtre pour les cadres isolants culasse/boîte à clapets

 

 

a0042.jpg

a00477.jpg

 

moulage/démoulage d'ébauches en polyester renforcé de fibres de verre

 

a0049.jpg

 

dans l'intervalle, j'en ai fait usiner un, par sécurité... en fait il m'en manque un seul, donc avec trois ça devrait le faire...

à gauche, l'original

 

a0054.jpg

 

un original (en bas à droite) et les trois reproductions. il faut encore un peu travailler ceux en polyester.

 

 

a0055.jpg

 

les renforts de trousses à outils découpés dans un bidon en polypropylène sur base d'un original...

 

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Les cylindres réalésés et les pistons correspondants. Le XR3 n'a pas été retouché, le piston et le cylindre étaient encore comme neufs, réalésé avec traces encore visibles de honage: il faudra le roder comme les autres!

a0030.jpg

 

pistons Tecnium forgés... chérot, mais quand on aime....

 

a0036.jpg

 

 

Les bas moteurs dégraissés, poncés, masqués, prêts à peindre

 

a0067.jpg

 

la cabine de peinture improvisée

 

a0068.jpg

 

les bas moteurs peints

 

a0090.jpg

 

passons aux couvercles de carters. réparation de deux couvercles d'allumage dont le bec arrière supérieur avait été cassé, vraisemblablement suite à un bris de chaîne: moulage en polyester renforcé de fibres, avec armature en fil métallique... ça devrait être au moins aussi solide qu'à l'origine, d'autant que cette région ne subit que très peu de contraintes... à part les bris de chaîne, et ne participe à aucune étanchéité.

 

a0086.jpg

 

dégraissages, enduisages, ponçages des carters pour faire disparaître toute griffe ou aspérité: cette étape à elle seule m'a pris deux jours entiers... J'en avais plein le dos (au propre comme au figuré) et des courbatures aux bras et aux doigts!

 

a0088.jpg

 

Le garage à nouveau transformé en cabine de peinture

 

a0092.jpg

 

Les traditionnelles cinq couches de peinture Hammerite ont été appliquées. Elle résiste très bien au temps et à l'usure, avec un beau fini satiné.

 

a0097.jpg

 

a0100.jpg

 

a0102.jpg

 

Prochaines étapes: appliquer les hélicoils sur toutes les fixations des éléments du haut moteur, et suivant les besoins sur les filets des couvercles latéraux du bas moteur. puis nettoyage et préparation/dégraissage des cylindres, culasses et couvre culasses (ouch, les ailettes!!!), avant peinture HT...

 

A bientôt.

Luc

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Il en faut des malades comme toi :bien: C'est toujours aussi passionnant à suivre ;)

 

Sinon pourquoi avoir choisi des pistons forgés plutôt que de la pièce OEM ? :voyons: Est-ce que ce sont des pistons à tête bombée qui augmentent le taux de compression ?

 

De plus, font-ils exactement le même poids ? Si le poids du piston forgé diffère de l'origine est-ce que ça ne pose pas de soucis vis-à-vis des balanciers d'équilibrage qui, eux, sont calibrés pour un piston d'origine ?

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Il en faut des malades comme toi :bien: C'est toujours aussi passionnant à suivre ;)

 

Sinon pourquoi avoir choisi des pistons forgés plutôt que de la pièce OEM ? :voyons: Est-ce que ce sont des pistons à tête bombée qui augmentent le taux de compression ?

 

De plus, font-ils exactement le même poids ? Si le poids du piston forgé diffère de l'origine est-ce que ça ne pose pas de soucis vis-à-vis des balanciers d'équilibrage qui, eux, sont calibrés pour un piston d'origine ?

 

 

 

Bonjour Camus.

J'avoue que je me suis entièrement reposé sur l'expertise et la grande expérience du mécanicien qui ne m'a pas laissé le choix et m'a certifié que ces pistons conviennent parfaitement. Ce ne sont pas des "haute compression". Par ailleurs, même si on pouvait rester dans l'OEM, quid des différences de poids liés aux variations de diamètres de pistons après alésage? Enfin, les pistons OEM neufs pour les différentes cotes d'alésage ne courent plus les rues, on ne trouve que des alternatives qui, même forgées, n'ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques.

Et puis je me dis qu'à côté d'une absence de balanciers (comme sur la XT500, ou sur certaines préparations du moteur XR "à l'américaine"), la réduction de poids des forgés (de l'ordre de 80gr pour l'ensemble piston/segments/axe) déplacera probablement le régime de réduction optimale des vibrations, mais entraînera moins de vibrations et moins de contraintes sur l'ensemble bielle/vilebrequin, tout benef pour la fiabilité!...

Réponse définitive après le remontage et la mise au point: trois XRs auront des pistons forgés, une aura un piston coulé... La comparaison devrait être possible... mais ne comptez pas sur moi pour pousser la mécanique dans ses derniers retranchements!. Je vais les chouchouter mes bébés :love: .

 

A bientôt

Luc

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Il en faut des malades comme toi :bien: C'est toujours aussi passionnant à suivre ;)

 

Sinon pourquoi avoir choisi des pistons forgés plutôt que de la pièce OEM ? :voyons: Est-ce que ce sont des pistons à tête bombée qui augmentent le taux de compression ?

 

De plus, font-ils exactement le même poids ? Si le poids du piston forgé diffère de l'origine est-ce que ça ne pose pas de soucis vis-à-vis des balanciers d'équilibrage qui, eux, sont calibrés pour un piston d'origine ?

 

 

Bonjour à tous.

J'ai parlé longuement avec Roger kockelmann (alias "le sorcier de Francorchamps", le mécanicien qui s'est occupé de mes cylindres/pistons) de la question du poids différent des pistons forgés sur l'équilibrage de l'ensemble... Il semble que mon raisonnement (message ci-dessus) n'était pas trop mauvais. Il m'a confirmé que de manière générale, la réduction de la masse en mouvement diminue les contraintes, en particulier lors des accélérations décélérations du piston aux approches des points morts haut et bas. L'ensemble des balanciers d'équilibrage (vilebrequin et contrepoids) n'est efficace que sur une certaine plage de régime. La réduction du poids du piston devrait déplacer l'apparition des vibrations vers les plus hauts régimes... Ce problème d'équilibrage et de poids des pistions prend une autre dimension sur un multicylindre, mais ça c'est une autre histoire...

 

Peu de progression actuellement, malgré mon travail de fourmi:

- il me manquait des glissières en nylon pour les câbles au niveau de la poignée de gaz, introuvables. Mon voisin m'a usiné des ébauches dans de l'ertalon

- j'ai commandé un bain à ultrasons et les bons produits pour nettoyer en profondeur les éléments du haut moteur avant peinture

- je répertorie (photos, mesures, ...) toutes les pièces métalliques et de visserie à faire zinguer, pour faciliter leur reconnaissance future.

...

A bientôt.

Luc

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Bonjour à tous.

Peu de progression depuis janvier, mes occupations professionnelles et autres me laissent peu de temps.

1) J'ai cependant continué à placer des helicoils sur toutes les pièces mécaniques du moteur: carters inférieurs, cylindres, culasses et couvre-culasses. ça prend du temps, surtout qu'après le perçage/taraudage avec de l'huile de coupe, je dégraisse le trou, j'élimine les débris d'aluminium, et je fixe l'helicoil avec du freinfilet loctite "fort". Je casse ensuite l'ergot inférieur et je le récupère dans le fond du trou avec un bâtonnet graissé... Pas simple ni rapide, mais ça tient et c'est propre!

2) J'ai aussi terminé les glissières en Ertalon (Nylon à haute résistance), reproductions de celles d'origine, introuvables.

voici quelques photos:

aDSC_0106-800x600.jpg

Ici le montage avec l'aspirateur pour le perçage/taraudage des filets du bas moteur. Je ne peux pas utiliser ici de tourne à gauche symétrique, à cause des goujons du moteur, alors j'ai un montage maison.

aDSC_0104-800x600.jpg

idem.

aDSC_0108-800x600.jpg

Voici à quoi ça ressemble. J'ai fait en sorte de laisser intacts les masques utilisés pour la peinture, ainsi aucune limaille ne peut s'insinuer dans le bas moteur (bien qu'un peu de limaille d'aluminium ne soit pas réellement un problème).

 

 

aDSC_0109-800x600.jpg

Idem pour les cylindres...

 

aDSC_0110-800x600.jpg

Certaines imperfections sont réparées avec un enduit spécial industriel loctite (3479) pour pièces mécaniques en aluminium résistant à la chaleur (190°C)

 

 

aDSC_0113-800x600.jpg

 

Par exemple ici, une butée pour un pion, vraisemblablement mal placé sur le couvre culasse, et qui avait été écrasée: réparée au loctite!

 

 

aDSC_0111-800x600.jpg

 

Il me manquait un carter de protection du pignon de sortie de boîte: j'en ai trouvé un nouveau chez CMSNL... Mais il est un peu plus mat que les carters, donc il va recevoir une couche de peinture hammerite pour faire raccord...

 

 

aDSC_0114-800x600.jpg

En rouge, les ébauches de glissières usinées en Ertalon, à droite, deux glissières d'origine

 

 

aDSC_0116-800x600.jpg

Faut dégrossir, et donner la forme définitive

 

aDSC_0117-800x600.jpg

Voilà qui est fait... quatre glissières originales (grises) sont au dessus et en dessous, encadrant les nouvelles...

 

Suite ... plus tard.

A bientôt.

Luc

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Beau boulot mais je ne comprends pas pourquoi tu reprends toute la visserie. Sur le cache culbu : ok c'est du carton et ca tient pas. Mais sur le reste, la visserie tient le choc. J'ai demonté je ne sais combien de fois et j'ai jamais eu le moindre probleme...

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Beau boulot mais je ne comprends pas pourquoi tu reprends toute la visserie. Sur le cache culbu : ok c'est du carton et ca tient pas. Mais sur le reste, la visserie tient le choc. J'ai demonté je ne sais combien de fois et j'ai jamais eu le moindre probleme...

 

Hello.

dans un contexte de fiabilisation générale, je ne veux rien (ou le moins possible) laisser au hasard. Ce qui m'a poussé à placer tous ces hélicoils, c'est le fait que, contrairement à toi, sur un de mes moteurs, le filet (situé sur le cylindre) d'une longue vis (M6 x 140) allant du cache-culbu jusqu'au cylindre était foiré. Je ne veux pas que cela se reproduise. L'ouverture du moteur pour résoudre une telle broutille est une galère (sans compter qu'il faut sortir le moteur du cadre à tous les coups!).

Cordialement.

Luc

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Hello.

dans un contexte de fiabilisation générale, je ne veux rien (ou le moins possible) laisser au hasard. Ce qui m'a poussé à placer tous ces hélicoils, c'est le fait que, contrairement à toi, sur un de mes moteurs, le filet (situé sur le cylindre) d'une longue vis (M6 x 140) allant du cache-culbu jusqu'au cylindre était foiré. Je ne veux pas que cela se reproduise. L'ouverture du moteur pour résoudre une telle broutille est une galère (sans compter qu'il faut sortir le moteur du cadre à tous les coups!).

Cordialement.

Luc

 

 

:jap:

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Miam ça !

a conduit TT 350, un peu lourd-dingue de l'avant, mais moteur sympa ça tractait ça monsieur ! c'est pas comme ces foutus moteurs d'aujourd'hui qui ont plus rien à bas regime !

a conduit 600XR : the mythic grosmono, ça ça envoyait, ça cognait en bas, tu te petais la cheville en cas de retour de kick ! pas de démarreur là, une vraie moto d'homme !

a essayé 500XT, pas vraiment comparable, c'est un truc de collection ! pas question de faire du TT, ni de la route, ni de la ville...... mais bon c'est une 500XT, et ça c'est une raison suffisante pour l'acheter !

500XT , qq mlliers de km de piste ... on avait que çà en 1980, après j'ai eu une 250XT plus légère plus interessante sur la piste ... mais moins collector

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Bonjour Camus.

Je continue ... mais il m'est difficile de trouver beaucoup de temps entre le travail professionnel et les obligations domestiques et familiales...

Il n'y a rien de bien nouveau: j'effectue le même travail sur ma nouvelle acquisition (fin novembre 2017) que sur les autres pour les mettre en phase.

Tous les filets rapportés sont placés dans les éléments du moteur. Je collecte, prépare et rectifie toute la visserie, les diverses pièces métalliques et les axes pour leur futur zingage (pour s'y retrouver après, ça va être un fameux puzzle!). Je viens de finir de mesurer le voile et le saut des dernières roues avant leur démontage (moyeux à repeindre, rayons à préparer pour le zingage...) et sélection des meilleures pour la suite.

Bref, je ne lâche pas l'affaire, mais tout prend du temps...

A bientôt.

Luc

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Bonjour à tous.

Un peu de nouveau sur le front de la restauration XR's.

quelques exemples de pièces répertoriées, mesurées, qui partiront au zinguage:

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Un des axes de roues arrière avait perdu sa boucle d'arrêt et de préhension: il a fallu en refaire une , au départ d'une grille d'un vieil incubateur en inox…

 

 

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J'ai retrouvé un isolant d'origine entre la culasse et la boîte à clapets: je l'utiliserai à la place de ceux usinés et moulés, qui resteront en réserve au cas où...

 

 

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poignées de gaz abîmées: il a fallu recouper des poignées adaptables. Vous reconnaîtrez aisément les modèles d'origine abîmés…

 

 

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et enfin, vérification du voile et du saut des dernières roues au comparateur: je vais pouvoir entamer le dérayonnage, et faire zinguer les rayons…

 

 

 

 

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Voilà où ça en est….

A bientôt.

Luc

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