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Motos anciennes

600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!


Invité §sen538ct
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Messages recommandés

Salut les gars, je reviens aux affaires XR...

Ne pensez pas que je me suis reposé pendant tout ce temps…

petite explication suivie d'illustrations:

Episode 1: ma fille, je ne sais pour quelle raison :lol: est en train de passer son permis A2. Comme c'est un petit format (ma fille), papounet dit "tu te souviens de la XT 250? Basse, légère et confortable…"

Episode 2: la fille de papounet dit "té cong, quelle bonne idée la XT 250..."

Episode 4: Papounet achète une XT 250, qu'il rénove entièrement pour sa fille

Episode 5: Papounet regrette déjà la XT250 (la fourmi n'est pas prêteuse…) et par sécurité en rachète une, mais modèle 1981 avec les jantes anodisées or et le réservoir noir et argent… Le même design que la XT500 de la même année…

Episode 6: La peste soit de cette addiction aux petites annonces… Une XT500 avec le même look, ça ferait une belle paire, non?

 

en images (la première est restaurée, celle de ma fille, les autres attendront après la restauration des XRs):

 

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Aujourd'hui, je suis revenu aux affaires XR500R, j'ai reconditionné les faisceaux électriques, les bobines HT et les boîtiers CDI. Pas mal de nettoyage, de soudure et d'installation de nouvelles fiches quand c'est nécessaire. Il me reste à reconditionner les boutons poussoirs coupe-circuits.

en images:

 

Les nouveaux câbles et capuchons de bougies seront placés en dernier lieu. J'ai choisi des capuchons rouges, plus "racing"

 

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J'ai essayé de conserver l'étiquette du faisceau: une des quatre était trop abîmée

 

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Quatre beaux faisceaux avec de bons contacts

 

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A bientôt.

Luc

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Powaa quel joli lot ! :rs:

 

J'ai possédé une XT 250, c'est vrai que c'est attachant. Et le côté "bas de selle" est vraiment agréable comparé aux enduros et trails plus modernes réservés aux grands :p

 

Moi je l'avais revendue car je trouvais que le moteur manquait de pêche. 20ch ça va pour rouler dans le flot de circulation mais c'est trop light à mon sens pour vraiment s'amuser :jap:

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Powaa quel joli lot ! :rs:

 

J'ai possédé une XT 250, c'est vrai que c'est attachant. Et le côté "bas de selle" est vraiment agréable comparé aux enduros et trails plus modernes réservés aux grands :p

 

Moi je l'avais revendue car je trouvais que le moteur manquait de pêche. 20ch ça va pour rouler dans le flot de circulation mais c'est trop light à mon sens pour vraiment s'amuser :jap:

 

 

Oui, j'avais revendu la mienne pour le même raison… Mais parfois je me dis que la légèreté et la facilité, j'y attache de plus en plus d'importance… L'âge sans doute!

A bientôt.

Luc

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Bonjour à tous.

Pendant ma longue absence de ce topic, je ne suis pas resté inactif concernant mon loisir favori. Contrairement à ce que j'avais dit un peu plus haut, j'ai mis la restauration des XRs en pause pendant que je restaurais complètement la XT500.

Elle est restaurée conformément à l'origine. Tout a été démonté, examiné, remplacé si nécessaire, réparé/ reconditionné/repeint/rezingué/amélioré (par exemple graisseur sur l'axe de tendeur de chaine secondaire, chaîne o-rings, roulements coniques pour la direction …). La restauration a été effectuée du 31/10/2018 au 15/4/2019, de manière intensive.

La version présentée est dotée d'une grille de phare de DTMX, de garde-boue noirs et de pneus trails routiers modernes.

J'ai en réserve les garde-boue d'origine blanc cassé et des pneus trails type trial (Bridgestone TW).

Elle a démarré pour la première fois hier, sans encombre. Aujourd'hui, je suis allé rouler une quinzaine de Km, et ai pu peaufiner les derniers réglages (freins, carburation, tension chaine de distribution…).

Voilà, elle est finie, je ne vois plus rien à améliorer. Elle est comme neuve.

Je vais maintenant reprendre le chantier XRs.

Quelques photos:

 

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A bientôt.

Luc

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Bon: ma fille a réussi son permis moto.

je lui avais promis une personnalisation de ma XT 250. Chose faite depuis ce lundi soir. Reste le support de plaque d'immatriculation à changer, pour une réplique de celui d'origine avec le catadioptre rond (cfr celui de ma XT500 ci-dessus).

Elle est passée en 12 V avec le kit Kedo qui va bien, phare halogène et tout et tout: un réel plus par rapport à l'éclairage et aux périphériques (klaxon, clignos etc...) 6V d'origine.

Voici des photos pour comparaison avant (blanche, j'ai gardé tout l'habillage - GB, réservoir, caches latéraux, selle-, les roues et le système électrique 6V en réserve) / après (roue arrière de 17 pouces, ce qui permet d'abaisser la selle, déjà plus basse elle-même).

Elle est ravie, mais vu la météo, elle ne veut pas sortir pour ne pas la salir…

 

 

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A bientôt, avec des nouvelles de l'évolution des XRs

 

PS: je précise que tout au long du projet, j'ai été assisté par mes fidèles seconds.

 

 

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hello à tous.

le chantier des XR 500 R, entamé en 2014, continue...

 

Un cadre de plus et un BO de plus poudrés époxy

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reconditionnement d'un flasque avant dont le magnésium avait été dégradé : avant/après

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reconditionnement fourche, avant/pendant/après

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une partie de la visserie et des axes, ressorts envoyés au zingage blanc, jaune ou noir selon le cas...

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Les carburateurs avant/pendant...

Les éléments en acier sont eux aussi envoyés au zingage. la perméabilité de tous les conduits et gicleurs est testée: le bain à ultra sons n'est pas une garantie, j'ai pu le constater pour deux des carbus!

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je m'attaque prochainement au décapage/peinture des quatre hauts moteurs, sans intervertir les éléments constitutifs, car il faut conserver les couples pistons cylindres réalésés, les arbres à cames et les soupapes rodées dans leur siège de culasse correspondant...

 

A +

Luc

Modifié par lgrobet
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Bonjour à tous.

La suite des opérations:

certains éléments plus délicats devaient être peints sur place, le poudrage n'est pas applicable à tout...

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peintes, sèches, en attente de classement

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réparation d'un guide chaîne avec une pièce fabriquée au départ d'une tôle d'inox: la pièce manquante soutient le carter en plastique de protection de chaine. Je n'ai pas jugé bon de repeindre, une pièce étant époxiée, l'autre en inox... y a du relâcement!

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maintenant, je m'attaque à la cosmétique des haut-moteurs (ils ont été réalésés, si vous vous souvenez)
des trappes de visite du réglage des culbuteurs

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Les plans de joints ont été  resurfacés, le haut moteur nettoyé à sec,  puis au white spirit, puis les éléments en fonte (chemise du cylindre) ou en acier (sièges et guides de soupapes) ont été rehuilés délicatement à l'huile fine pour éviter l'oxydation

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avec masquages, prêt à peindre: ce sera pour ce week-end

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Pendant le séchage, je m'attaquerai aux roues, dont certaines doivent subir au mieux, un rattrapage du voile, et pour la plupart une peinture des moyeux puis la pose de nouveaux rayons, sans compter évidemment de nouveaux pneus!
 

Je me suis aperçu qu'un de mes compteurs, très beau par ailleurs, ne fonctionne pas bien. j'en ai trouvé un neuf d'origine.

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En commençant le reconditionnement des sabots moteurs (débosselage, lavage, polissage), je me suis aperçu que sur les quatre, seuls trois provenaient des XRs 1981-1982. Le troisième provient d'un modèle 78-80, n'est pas compatible  et était dans le stock de pièces fourni avec la dernière XR que j'avais achetée, partiellement démontée...!  J'ai  donc dû en recommander un neuf!


Peinture des hauts moteurs: ils ont été montés sur les bas moteurs pour avoir une base stable. après la peinture, tout devra évidemment être démonté, pour remettre en place les éléments mécaniques (AAC, soupapes, pistons, Chaine de distri...), les régler et tout remonter avec les joints qui vont bien et les fixations (vis, supports de cables, leviers...) qui, je l'espère, ne tarderont plus à revenir du zingage...

 

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Je laisse sécher une bonne semaine avant de polir la tranche des ailettes, comme il se doit sur les modèles 1982.

en attendant, travail sur les sabots (finir le reconditionnement) et ensuite sur les roues (peinture moyeux, nouveaux rayons...)

A bientôt
Luc

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Bonsoir.

Gros boulot sur les sabots de protection: débosselage, puis surfaçage à la lime, à la ponceuse, au papier de verre , à lalaine d'acier puis aux produits à polir...
ici le plus abîmé: c'est celui d'une XR500 bi-amortisseurs, il n'est pas adapté à mes XR500R de 1982 (j'ai donc dû en acheter un, je l'attends). Par contre, il va sur ma XL500s!

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le premier est dégrossi, il m'a fallu une heure pour arriver à ce résultat, et ce n'est pas fini!

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encore quelques heures de travail plus tard...

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Certains caoutchoucs sont manquants ou abîmés. J'en ai commandé.
La semaine prochaine, travail sur les roues, et inventaire des câbles...

A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mon nouveau sabot de protection

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Je me suis attaqué aux roues: certaines, bien lavées,  étaient belles telles quelles. Il faudra seulement retendre ou remplacer quelques rayons et corriger le voile et le saut, et mettre de nouveaux pneus.
 

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Pour les autres, rayons rouillés, moyeux un peu abîmés. j'ai donc travaillé

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Il faudra attendre une bonne semaine de séchage de la peinture avant rayonnage.
J'ai commencé à polir les tranches des ailettes des hauts moteurs peints la semaine dernière.
 

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A bientôt

Luc

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Bonsoir à tous.
cette semaine, je me suis attaqué au démontage des anciens pneus qui restaient sur les roues rayonnées

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Quatre jantes avant, quatre arrières: le compte y est

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j'ai imprégné les têtes de rayons avec du WD 40 pour réduire tout grippage: ça aidera pour l'ajustement de la tension, et la rectification voile/saut

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le flasque de frein avant qui restait à rénover

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voici ce qui reste de ma première XR... La pauvrette!

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son flasque avant préparé/repeint. Les leviers et cames sont envoyés au traitement

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Les pièces zinguées noires et jaunes sont faites, à ce qu'on m'a dit à l'entreprise. Les  argentées restent à faire, pour partie...

A bientôt.
Luc

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Bonsoir.
Petit rapport du WE:
Il y avait deux roues arrières et une avant à rayonner. J'ai commencé par l'arrière, plus simple, il n'y a que deux types de rayons... Faut se remettre progressivement en jambes...

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Après un premier serrage provisoire, léger, des rayons (en essayant de le faire de la même manière pour tous), rectification du voile, puis du saut et enfin à nouveau du voile. Avec ces vielles jantes, j'arrive à un saut maximum de 0,75 mm et un voile de moins de 0,5 mm après serrage final... Mais du début du rayonnage jusqu'au serrage final, ça me prend +/- 3 heures !!!  J'imagine que les pros sont plus efficaces que moi!

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Même chose pour la seconde jante arrière, puis on passe à l'avant: plus complique, asymétrique avec un moyeu démontable pour insérer les rayons de la petite couronne amovible.

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D'abord classer les rayons. Pour faciliter le réglage, je mets de la graisse dans chaque trou des jantes, et sur le filetage des rayons. N'en déplaise aux diététiciens de tout poil, la graisse, j'adoooore!

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insertion des rayons dans la petite couronne du moyeu

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Quelques jurons après, la mise en place des rayons est finie. Il va falloir tout serrer et régler. Je suis fatigué, ce sera pour un autre soir.

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Ensuite, il faudra régler les roues ayant conservé les rayons d'origine, puis placer les pneus. C'est quand même beaucoup de boulot, trouvez pas?

A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Semaine très chargée au niveau travail, donc pas grande progression depuis mon dernier post...

Actuellement, j'ai terminé le réglage, avec re-rayonnage, de 6 roues sur 8. Quelques surprises pour certaines dont je ne prévoyais pas changer les rayons. Belle apparemment, mais à régler...
 

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Plusieurs rayons ont cassé malgré l'utilisation prolongée de dégrippant

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Alors, j'ai démonté les rayons qui se laissaient faire, ce sera de la rechange en cas de besoin.

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Mise en place de nouveaux rayons: je deviens plus rapide avec l'habitude...

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Et puis, l'événement de la semaine: les pièces (axes, vis, écrous, colliers, ressorts, ferrailles en tout genre et dernier échappement à reconditionner) sont revenues du zingage ! Plus aucune excuse pour traîner!!!

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A bientôt.
Luc

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Ce dimanche, fin du rayonnage/réglage des roues, et je me suis attaqué au montage des pneus.

Tout le matériel en place: pneus Pirelli MT21, nouvelles chambres à air et fonds de jante, gripsters d'origine reconditionnés.

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Première roue : une avant: faut s'échauffer!

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A suivre...

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Bonjour à tous.

voici un état de l'avancement des travaux
1) les roues sont finies, pneus montés et tout et tout!

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2) fin du travail sur les connexions électriques sortant des carters latéraux, et remplacement des vieilles gaines par des nouvelles en vinyl. remontage des stators sur les carters et montage des carters.

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3) reconstruction de clapets de choke: deux sur cinq ne sont pas revenus de l'usine de zingage. Etonnant, de multiples pièce plus petites sont toutes à l'appel! Je recontacterai la société après les congés, mais en prévision, j'en ai refabriqué deux, aux dixième de mm! les deux refabriqués sont couleur inox... normal, ils sont en inox. Pas l'idéal pour l'électrolyse, mais je les isolerai de l'axe et des vis si je dois les utiliser.

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4) remontage progressif des hauts moteurs: je commence par le remontage des culasses, avec les soupapes rodées d-et de nouveaux joint de queue de soupapes en "Viton": certains disent que c'est très bon... on verra!

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puis vient le montage pistons/cylindres, en prenant bien soin de tout huiler, et de faire un bon tierçage des segments
 

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Chaque filet de vis ou de goujon est enduit de graisse au cuivre, alors, ça prend du temps.
 

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puis vient le tour du montage des culasses.
 

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A venir: placer les arbres à cames et les cache-culbuteurs, avec les réglages qui vont bien..
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Voici les dernières évolutions du travail sur les moteurs.

J'ai replacé les arbres à came dans les culasses correspondantes, en enduisant les supports de paliers avec de la graisse au bisulfure de molybdène, comme conseillé dans le manuel d'atelier. Le timing n'a pas été simple à déterminer, mes yeux fatigués avaient peine à voir le bon alignement des repères, mais j'y suis arrivé après un certain temps et beaucoup de vérifications.

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Ensuite, les couvre-culasse à replacer, avec de nouveaux joints spi, et les leviers/cames de décompression zingués. A remarquer que les axes zingués doivent être soigneusement polis au papier émeri fin (1200 puis 2000) sinon il persiste des rugosités, et la surépaisseur du revêtement peut poser problème quand l'ajustement est très précis (c'est particulièrement le cas pour le levier/came d'embrayage dans le couvercle de carter d'embrayage).

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la visserie et les ferrailles sont prêtes, les cames, paliers, têtes de soupapes et de culbuteurs, et supports de paliers du couvre culasse sont enduits de graisse au molybdène, les plans de joint soigneusement dégraissés...

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le premier est fini!
 

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puis les autres.... à noter que j'ai passé une journée entière sur le dernier, dont certains filets de la culasse avaient été massacrés par un précédent mécano peu scrupuleux... importants en plus, ils sont responsables du bon maintien des paliers de l'arbre à cames! J'ai dû tarauder le tout en M8 à la place de M6 d'origine... Heureusement il y avait la place, et le montage sera ainsi encore plus solide qu'à l'origine. Le montage provisoire avec des tiges filetées et écrous sera remplacé par les vis et les rondelles joints en cuivre de bonnes dimensions dès que je les aurai reçues.
 

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ensuite réglage du jeu aux culbuteurs, et remise en place des cache-culbuteurs...
 

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Il reste à replacer le couvercle d'embrayage, après mise en place de nouveaux joints spi, du régulateur d'allumage et des leviers d'embrayage et de décompresseur lié au kick. Le tout graissé avec la graisse de montage au molybdène...

sur la première photo, on voit bien la différence entre les axes non polis (à gauche, et après polissage (à droite)
 

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Les moteurs sont enfin presque finis. Il reste cependant à placer les bougies, les boîtes à clapets / pipe d'admission (facile).
ensuite, je pourrai les placer dans les cadres et commencer le remontage de la partie-cycle... bientôt

Luc

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Bonjour à tous.

les nouvelles bougies sont placées, ainsi que les boîtes à clapets et tubulures d'admission...

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sur photo suivante, vous remarquerez une boîte à clapets déjà munie de valves en fibres (celle de ma première XR restaurée en 2011.
J'ai dû refaire des joints pour la boîte à capets dans une feuille de papier à joints rose que j'avais en stock. Il me manquait un isolant en bakélite, indisponible sur les sites marchands, et j'en avais refabriqué deux en polyester après moulage d'un original et un autre dans une autre matière fibreuse (cfr page 10 de ce post). Mais après, j'en ai retrouvé un d'origine à nouveau dispo chez CMSNL.

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Prochaine étape, déjà en cours: remontage de la partie-cycle, partiellement démontée pour rénovation (vis, axes, roues etc, de ma première XR (XR1) pour y insérer le moteur.
Ensuite, les trois autres moteurs seront insérés dans leurs cadres et le montage pourra commencer.
A bientôt.
Luc

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Bonjour.
Comme prévu, j'ai remonté la partie cycle de la XR1 (celle qui n'a pas été complètement restaurée)  pour y insérer son moteur.

Remontage des flasques de freins avec de nouvelles garnitures

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Remontage de la partie-cycle

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Voici le moteur sur mon élévateur maison, prêt à être inséré en douceur dans la partie-cycle: par expérience, je sais que c'est une opération délicate, et on peut facilement abîmer la peinture.
 

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Ouf, inséré, et mis en place avec les deux longues vis d'attache arrière

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Finiiiii! enfin presque, il reste à rebrancher les câbles, remettre le kick et les repose-pieds et le sabot. Mais ce sera pour un autre jour.

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Ensuite, je remonterai les carbus, ferai le plein d'huile et je pourrai finaliser celle-ci. J'ai hâte de la faire démarrer!

A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Hier soir, j'ai continué le remontage de dame XR1; cale-pieds, commandes, sabot, reconditionnement et huilage des câbles, réglage des jeux, graissage des biellettes de prolink et de l'axe du BO, connections électriques. Et le plein d'huile, avec quelques coups de kick à vide pour vérifier le bon fonctionnement de toute la mécanique et commencer à charger le circuit d'huile à vide..

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Les attaches arrière de deux des sabots ont souffert. Pour les reconditionner, ne disposant pas du matériel ni des compétences pour souder l'aluminium, j'utilise des morceaux de feuille d'aluminium taillés sur mesure, assemblés après dégraissage et striage avec un adhésif époxy bi-composant utilisé en mécanique et super-efficace (loctite 3479), dans lequel des rondelles M6 en acier sont noyées pour renforcer les trous de fixation. ça devrait être à peu près aussi solide qu'à l'origine.

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Opérations à venir: reconstruire les carbus, terminer dame XR1, et commencer l'assemblage simultané des trois autres qui sont entièrement en pièces...

A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

au programme de la semaine passée et du WE: 1) finition des renforts des attaches des sabot, 2) terminer le montage des soupapes dans la culasse supplémentaire (il me manquait trois clavettes de soupapes, que je viens de recevoir), 3) remplacer le montage temporaire (tiges filetées M8) du couvre-culasse du moteur XR3 et  4) remontage des carburateurs (entretemps, la société de zingage a retrouvé les deux volets de choke qui manquaient à l'appel! ils avaient simplement oublié de les mettre dans les caisses qui m'étaient destinées).

Les attaches arrière des sabots réparées
 

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La culasse supplémentaire remontée: ça peut toujours servir!

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Le cache-culbuteurs du moteur XR3 avec le montage des vis définitives M8: les joints en cuivre sont bien présents, mais cachés par les têtes de vis. Serrage à 20 Nm à la place de 10-12 Nm pour les vis normales M6: ça devrait tenir!

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En enfin les carburateurs... nouveaux joints, vis de richesse, membrane à dépression et reniflards pour tout le monde.

un petit rappel: voici l'état dans lequel j'ai reçu deux des carbus (les trois autres avaient été rénovés il y a quelques années, mais je les ai re-démontés et re-nettoyés pour être sûr de n'avoir rien oublié et pour avoir un zingage semblable pour tous: un grand malade j'vous dis!
avant:

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pendant:

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Hauteur du flotteur réglée

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le plus difficile: faire tenir le nouveau joint torique dans la rainure très circonvolutionnée de la cuve de carbu: pour aider, j'enduis la rainure de graisse silicone pour joints et je fais vite pour la placer sur le corps de carbu, en le maintenant en place avec les doigts le plus longtemps possible...

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nouvelles vis de richesse

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clapets de choke: j'ai enduit généreusement les paliers d'axe avec de la graisse au molybdène.

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Au tour des palonniers de commande du boisseau: à droite un dont l'axe a été poli au papier de verre 1000 puis 2000, et à gauche, pas encore. les paliers de cet axe ont aussi été enduits généreusement de graisse au molybdène.

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presque fini: il reste le capot à replacer

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fini! le joint de capot a été découpé dans ma réserve de papier à joints rose

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Il n'y a plus qu'à placer les reniflards: je ne le fais maintenant que pour un des carbus, celui de la XR1 en cours de remontage.

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Les trois moteurs 2, 3 et 4 ont été déposés de leur support, ils sont prêts pour la prochaine étape: leur montage dans les cadres.

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A noter: la partie la plus imprévisible et chronophage est le polissage doux des axes dont le traitement a induit une surépaisseur et une rugosité incompatibles avec la bonne adaptation et le coulissement correct et sans jeu anormal: une succession d'essais-polissages-nettoyages-essais jusqu'à obtenir le coulissement désiré. Quand c'est possible, je place l'axe dans un mors de foreuse, mais les axes de roue arrière ne passent pas (diamètre 16). Il faudrait travailler au tour, mais je n'en ai pas. La prochaine fois, j'irai chez mon voisin qui en est équipé, de préférence un peu avant l'heure de l'apéro  smiley_26 !
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Hier après le travail, je comptais commencer le remontage des XR, tout au moins insérer les moteurs dans les cadres.

Donc je vais chercher les cadres au grenier, réappariement des bons couples moteur-cadre, et j'entreprends de renettoyer les filets avec les tarauds qui vont bien.

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Mais déconvenue: les ingénieurs nippons utilisent beaucoup de filets fins non normalisés pour les fixations très sollicitées. Les tarauds adaptés sont en commande.... Standby jusqu'à leur réception!
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
J'ai reçu les tarauds et filière de M10 x 1,25, j'ai donc pu terminer le nettoyage des filets des fixations de la suspension arrière au cadre
 

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j'ai reçu les clapets qui me manquaient pour XR1, j'ai remplacé les vieux par les nouveaux et le montage a pu reprendre, d'abord le carbu puis... le reste.

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Et voilà, elle est finie...
 

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A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Voici l'état de la restauration:
les trois moteurs sont insérés, maintenant il faut remonter la suspension arrière. De manière générale, la métallisation et le poudrage époxy des cadres et des bras oscillants nécessitent un travail fastidieux de polissage/repassage des filets à la filière ou au taraud, ou insertion en force...

Ici, les bras oscillants  poudrés, et dont les roulements ont été nettoyés

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Le jeu de re-construction des biellettes, avec de nouveaux graisseurs

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On passe aux amortisseurs: à part celui de droite, ils ont tous été reconditionnés entièrement

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Gonflés à 20 bar

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Les ressorts non contraints ont tous une longueur bien supérieure à la limite de service indiquée dans le manuel d'atelier, on est bons! Il me manque un ressort pour un amortisseur de 1981... Pour le montage sur les XRs, je règle la précontrainte de trois des amortisseurs de 1982. Les autres non utilisés, je les laisse non contraints.

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J'ai découpé trois rondelles en caoutchouc pour placer entre la bombonne et le cadre. Etonnamment, cette pièce n'est pas répertoriée dans les éclatés de pièces. Yapluka effectuer le montage,

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Ouf, première suspension arrière montée! Pas simple, la séquence des opérations décrite dans le manuel d'atelier doit être scrupuleusement suivie, avec quelques surprises concernant la position de l'étrier de pro-link, ce qui m'a valu plusieurs démontages/remontages... Avec les surépaisseurs de l'époxy au niveau de l'endroit d'insertion des biellettes, cela a été assez sportif!

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Tout serré au couple spécifié, et abondamment graissé à la pompe avec de la graisse au molybdène, et renettoyé pour éliminer les bavures.

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La suite pour le WE... mais une des entretoise supérieure d'un amortisseur est irrémédiablement grippée. Par chance, l'ensemble coussinet/entretoise sont encore dispos, je les ai commandés... Donc le montage d'une des suspensions attendra, mais il y a assez de taf par ailleurs!
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Le WE passé et ce WE, j'ai pu un peu avancer.

J'ai réassemblé les tés de fourche, mais il a fallu polir les portées des roulements coniques, avec un tour improvisé.

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à gauche, l'axe qui a été rectifié

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le montage des cache-poussières et des roulements

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la fixation après un graissage généreux des portées

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voilà, c'est fini. Le serrage du Té inférieur est réglé, le pontet supérieur sera serré après l'insertion des fourreaux de fourche

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J'ai reçu la bague entretoise de la fixation supérieure de l'amortisseur, donc je peux monter la dernière suspension arrière.

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bien graisser!

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après une séance de déménagement, les motos en formation sont sur leurs supports

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maintenant, montage des guides et carters de chaînes

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voilà, c'est fini pour ce WE... prochaine étape: monter les roues arrières.
A Bientôt.
Luc

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Bonsoir à tous.
ces deux derniers jours, polissage et repassage des filets des axes de roue arrière. J'ai suivi les conseils de Crazy et ai placé les boites à air avant les roues arrière. Merci Crazy pour le conseil, qui m'a facilité la tâche!

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A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.
Je me suis attaqué à l'avant des bêtes...
Les bras de fourches électionnés pour le montage, avec leurs soufflets

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la visserie et les passages de câbles

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Les fourches montées dans les tés.

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Le montage des roues avant fait intervenir plusieurs éléments, qui chacun doivent être montés,  ajustés (axes et biellettes de frein),  et graissés... Sinon ce serait trop simple...

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les guidons rénovés en 2015...

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et voilà, elles pourraient presque partir!

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A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Ce WE, installation du système électrique.

Les faisceaux avaient été rénovés il y a quelques années, en essayant de garder l'étiquette d'identification.

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Test des bobines HT, des unités CDI et des bobines du stator (éclairage et allumage). Une des bobines HT était HS, et plus embêtant, une des bobines d'allumage était aussi HS. Heureusement, il me restait un ensemble de bobines de stator en réserve, qui testé, s'est avéré OK. C'était mieux de s'en apercevoir avant de remplir le carter d'huile... 

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montage, avec de nouveaux câbles et capuchons de bougie

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Les leviers des guidons ont aussi été placés.

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Fini pour aujourd'hui...

A bientôt.
Luc

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Bonjour,
voici ce qui s'est passé depuis le dernier rapport d'avancement...

Plein d'huile pour tout le monde, ça fera un premier test d'étanchéité des carters...

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les couronnes en acier sont remplacées par des couronnes en aluminium, plus légères et plus proches de l'origine

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Avec les plastiques, je redoutais le reconditionnement des câbles...

le bac à câbles qu'il va falloir trier

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le tri est en cours, mais j'ai eu de l'aide

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après lavage minutieux et inspection approfondie, je constate que beaucoup sont en mauvais état, avec des ruptures de fils, des gaînes abîmées etc. Par sécurité, je remplace les câbles de carbu, de frein avant. Les câbles de compteur et d'embrayage sont soit neufs soit en excellent état. Les câbles de frein arrière, et de décompresseur sont en état correct, et virtuellement impossibles à trouver en remplacement neufs, donc pas le choix...

les câbles de compteur

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les supports

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les compteurs montés

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câbles de frein arrière, d'embrayage et de décompresseur reconditionnés, nettoyés et prêts à être lubrifiés

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atelier nettoyage final au white spirit à l'avant plan, et huilage à l'arrière

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les nouveaux câbles de gaz y passent aussi!

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la gerbe de câbles prêts à être placés. ça en fait un sacré paquet, sans compter les câbles de frein avant et de compteur déjà placés! Il m'a fallu plus de deux jours de travail pour en arriver là!!!

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Passons à ces maudits robinets. Censés ne pas être reconstructibles, il faut les ouvrir pour voir ce qu'ils cachent comme joint interne

forage du rivet de sertissage de part en part à la mèche de  2,5mm pour fileter à M3, et en surface à 3,5 mm pour faire plus facilement sauter le sertissage/rivetage

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taraudage à M3

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le voilà le joint! De proche en proche, je crois avoir trouvé la bonne référence Honda avec les bonnes dimensions. En effet, il ne sont pas référencés comme pièce de remplacement individuelle. J'en ai commandé 5 et j'espère qu'ils auront la bonne dimension. J'ai aussi commandé des vis cruciformes M3 x 8 mm pour refermer le tout par la suite.

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Renettoyé au bain à ultra-sons, le plan de joint du levier poli à la pâte à polir, et un coup de vernis sur la façade en acier pour éviter la rouille. L'idéal aurait été le zingage, mais ça fera l'affaire, j'ai un peu la flemme...

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Bon, maintenant on passe à la ligne d'air + Carbus
Choix des colliers, des jonctions boîte à air/carbu et des reniflards

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les filtres à air, à huiler, et leurs supports

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en place

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A bientôt.
Luc

Modifié par lgrobet
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Bonjour à tous.
Suite du remontage.
Les mises à l'air des carters à réassembler et à placer

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les trois sont faites

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et la nouvelle du jour: j'ai reçu les joints pour les robinets d'essence, et ils vont impecc!!! bonnes dimensions, souples (les anciens sont durs comme du bois!) et la référence honda à utiliser est :  16955-268-020 ! ci-dessous quelques photos du remontage des robinets.
à gauche un ancien, à droite un nouveau joint

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J'effectue le montage du joint et des pièces en frottement avec de la graisse à joints

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J'ai détaillé un peu plus le remontage des robinets, pensant que c'est un sujet d'intérêt assez général
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui...
A bientôt.
Luc

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Bonjour à tous.

Ce WE, j'ai placé les câbles, les commandes au guidon (sauf une poignée de Gaz que j'ai commandée, les autres abîmées serviront de rechange),  les pose-pieds et... les stickers du bras-oscillant.

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Points d'attention ici: le réglage du câble de décompresseur automatique relié au kick: le jeu de 1-2 mm doit être effectué au point mort haut (repère "T" sur le volant magnétique), mais s'assurer qu'il s'agit de celui de compression et non d'échappement!!!

il reste à terminer la pose des câbles, placer les sabots et les chaînes secondaires.
Ensuite, il faudra recouvrir les selles (fastoche!) et s'atteler à rénover les plastiques: ponçage, polissage et pose des stickers (moins fastoche  smiley_24 )...

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Bonsoir à tous.
Contrairement à ce que j'avais prévu
Je n'ai pas :
1)  placé les chaînes de transmission, je me suis aperçu qu'il me manquait... une chaîne , un pignon de sortie de boîte et les fixations des PSBs. les anciennes sont usées et rouillées... Donc c'est en commande.
2) les sabots de protection: je me suis aperçu que par  la partie inférieure des joints de deux carters latéraux, il y avait passage -minime- de gouttes d'huile. J'ai recommandé des joints d'origine Honda. Donc les sabots ce sera après avoir changé les joints et re-vérifié l'étanchéité...

Par contre, j'ai terminé le montage des commandes et câbles, y compris des kill switches, et j'ai placé les échappements.

Les axes des pose-pieds étaient usés et les ressorts avachis, ils ont été tous remplacés par des neufs

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inventaire/ préparation des échappements et de leurs fixations et joints

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avec le DB killer qui va bien

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La mise à la masse

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Premier échappement placé

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Deuxième échappement: il faut placer un helicoil M8 à la fixation du coude du silencieux...

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première étape, la pose des collecteurs d'échappement, avec des protections pour ne rien abîmer

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là aussi Helicoil M6 nécessaire

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La même histoire avec quelques variantes se répète trois fois... les voici toutes avec leur échappement posé.

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En attendant les chaines, pignons et joints, je vais m'attaquer aux plastiques... Ya du taf!
A bientôt.
Luc

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Bonjour  à tous.

Il faut s'attaquer aux plastiques maintenant!
J'ai pris le parti de commencer par les plaques phare, parce qu'il y a du travail à faire sur les optiques et ça risque de ne pas être simple!
les voilà. La rouge au milieu est particulièrement abîmée, très déformée avec des déchirures ...

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Démontage et inventaire

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Trois phares d'origine sont irrécupérables

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alors j'ai racheté des phares semblables (XRR de 1988), mais dont les fixations et les connecteurs ne sont pas compatibles et donc sont à modifier

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récupération de la charnière sertie sur le haut d'une optique déclassée

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un peu retravaillée et présentée sur un nouveau phare à la place de l'attache d'origine dont les rivets ont été arasés délicatement à la Dremmel

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tout nettoyé, dépoli, prêt à peindre. Les parties de charnières qui seront collées sont protégées par du papier de masquage...

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il reste deux phares récupérables: d'abord polissage (à l'efface-rayures) de l'optique: celle de droite est faite

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peinture des fixations

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les deux phares récupérés sont aussi nettoyés, dépolis, masqués et peints...

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travail de nettoyage et reconditionnement des connecteurs.

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Il me faut du plastique rouge pour les réparations: l'occasion de faire l'inventaire des plastiques: c'en est presque décourageant tellement il reste à faire... Comme d'hab, il faut découper le travail en petits objectifs et ça passe mieux...

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deux morceaux de GB arrière non utilisables... renettoyés, dégraissés, et découpés en copeaux, mis à tremper dans des pots avec de l'acétone... J'espère ainsi faire du mastic rouge de réparation. On verra ce que ça donne. Comme il y avait deux teintes, un rouge et un orangé, j'ai fait un pot de mélange des deux pour voir ce que ça donne....

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A bientôt.
Luc

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