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Motos (Essais, achats, conseils)

Le topic de mon tromblon : NTV 650 Deauville :couic:


Invité §ale773DW

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Invité §ale773DW

Plutôt que de casser les pieds/couilles à tout le monde partout, c'est ici qu'on peut se foutre de laggle de mon traine-con quotidien :o|

 

Je récapitule un peu l'historique de l'achat de "la chose"

 

Comme beaucoup le savent, ma boîte est condamnée à la fermeture prochaine, et, pendant un temps (jusqu'à il y a une semaine, environ), il était question que je sois reclassé au siège, à 60 bornes de chez moi, ce qui impliquait donc 120 bornes d'autoroute par jour.

 

Pas rentable avec la Street Triple, trop pénible avec la 125 (ça rame, pas de protection au vent/pluie, etc...), trop chiant en caisse (bouchons de fourvière), et, de toutes façons, entre temps, j'ai crashé mon AX.

 

Donc achat d'un moyen de transport à deux roues avec comme critères principaux : économique (conso, entretien), confortable (carénage, position) et cardan pour pas me faire chier à graisser la chaîne 2 fois par semaine.

 

En faisant diverses recherches, et en ayant failli craqué sur une Moto Guzzi V50 III (très mignonne, assez vivante, mais entretien difficile, cher et exigeant), je me suis arrêté sur une NTV 650 Deauville, achetée au début de l'année, pour 2000€, révision des 80000kms faite (elle en avait 78000), datant de 1998 (cherchez pas, c'était la moins chère de france roulante ! ).

 

Elle est assez richemment équipée : valises à couvercle large (pas pratique en remontées de files, d'ailleurs), bulle Ermax haute, top-case 50L, déflecteurs de pied, sélecteur double-branche dont je ne me sers pas et support d'antivol en U intégré au support de top-case.

 

D'origine, la bestiole développe 55,7ch à 8000trs pour un couple maximal de 55nm 2000trs plus bas. En pratique on se demande si tout ce petit monde est bien là, peu aidé par les 223kg à sec de la bête (poids constructeur, pas loin de 250kg avec les équipements et les pleins), et une boîte à 5 rapports seulement.

 

Soyons clair : ça rame :W Les valises larges, la bulle haute et le top-case ne contribue pas à l'amélioration de la vitesse de pointe, donnée pour 195km/h... je n'ai jamais réussi à dépasser 185 compteur malgré une légère déclivité favorable :cyp: Et il y a pourtant 3 soupapes et 2 bougies par cylindre !

 

Equipement d'origine : valises intégrées, vaste espace sous la selle, 2 vide-poches dans le carénage (dont un avec fermeture par clef), horloge intégrée dans le TDB, béquille centrale, amortisseur arrière réglable hydrauliquement en précontrainte... une vraie mauto ! J'en regrette d'autant plus l'absence de jauge à essence (passage en réserve manuel à l'ancienne) et de température d'eau, présents même sur ma 125 !

 

En dynamique, qu'est-ce que ça donne ?

 

Hum... pas grand chose. Le moteur, en plus de ramer, est assez linéaire et peu souple sur les derniers rapports (twin oblige), malgré une allonge décente (à 8000, il a déjà tout dis, mais accepte de continuer jusqu'au rupteur à 9200 histoire de...), n'offre pas la moindre once de sensation sportive. Il se complait à enrouler entre 3000 et 4500trs sans trop vibrer. Seul point agréable, une sonorité qui agréable au rétrogradage vers 4000trs (pour le reste, elle est quelque part entre quelconque et moche).

 

En partie cycle, elle ne peut rien faire contre le poids, il faut vraiment la jeter dans les courbes en s'aidant du guidon... mais pas trop quand même, sinon ça racle ! La rigidité du cadre est correcte mais les suspensions avant notamment sont trop souples pour contenir le poids au freinage, surtout le double-disque 4 pistons Brembo est très très bien.... trop même pour la fourche, mais aussi l'adhérence du pneu avant (Metzeler Z3 Roadtec).

 

A haute vitesse (au-dessus de 160), elle tortille du cul comme une stripteaseuse en plein show, mais je pense que le roulement de direction a du plomb dans l'aile (point dur). Pour le reste, le confort est absolument royal : protegé contre les intempéries, à l'abri derrière la bulle et les mains dans les manchons, assis sur la selle moelleuse et large, un baladeur mp3 sur les oreilles, la route est avalée sans soucis jusqu'à ce que vienne la nuit et que l'on soit obligé de sortir la canne blanche tellement l'éclairage est médiocre !

 

Bref, un bon déplaçoir, à peine plus passionnant qu'un scooter :W

 

L'essai moto station :

http://www.moto-station.com/article77-p2-honda-nt-650-v-deauville-moyen-courrier.html

 

Les photos de l'annonce (je n'en ai pas encore prise d'autres) :

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Invité §Hul452We

Comme beaucoup le savent, ma boîte est condamnée à la fermeture prochaine, et, pendant un temps (jusqu'à il y a une semaine, environ), il était question que je sois reclassé au siège, à 60 bornes de chez moi, ce qui impliquait donc 120 bornes d'autoroute par jour.

 

 

Et au final ? t'acheté ça pour rien ? chomage ?

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Invité §mor501Mn

Je me posais la même question !!!

Que signifie "jusqu'à une semaine" ??

 

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Invité §ale773DW

Et au final ? t'acheté ça pour rien ? chomage ?

 

 

Gros soucis économiques au siège (chomage partiel, touSSa), donc pas de reclassement :bah:

 

Je l'ai quand même pas acheté pour rien, étant donné que j'ai mis mon AX dans une glissière le 31/12/08, ça remplace :roll:

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Invité §ale773DW

Ouais j'ai lu ça :W

 

devant changer les bougies de mon tromblon, j'ai vu ça aussi :

 

"Le moteur de la NT 650 V "Deauville" est équipé de 4 bougies (deux par cylindre). L'accessibilité est assez difficile (photo 31). Nous vous conseillons de démonter tout l'habillage de la moto, le réservoir et le boîtier de filtre à air comme décrit précédemment"

 

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Invité §per361bz

Bah écoutez, je trouve que c'est une très bonne moto, sobre, économique et bien pensée...Après, je me dotue que ça ne colle pas au coté "passion" que recherhent la plupart des membres de FA2, mais c'est pas du tout une bécane qui me déplairait... :)

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Ouais j'ai lu ça :W

 

devant changer les bougies de mon tromblon, j'ai vu ça aussi :

 

"Le moteur de la NT 650 V "Deauville" est équipé de 4 bougies (deux par cylindre). L'accessibilité est assez difficile (photo 31). Nous vous conseillons de démonter tout l'habillage de la moto, le réservoir et le boîtier de filtre à air comme décrit précédemment"

 

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Merde, moi qui n'écartais pas l'idée de rouler un jour en deauville, sur ce coup là elle baisse dans mon estime.

Est-ce que la NTV roadster a aussi 4 bougies ?

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Invité §ale773DW

Bah écoutez, je trouve que c'est une très bonne moto, sobre, économique et bien pensée...Après, je me dotue que ça ne colle pas au coté "passion" que recherhent la plupart des membres de FA2, mais c'est pas du tout une bécane qui me déplairait... :)

 

 

C'est pas une bécane :nanana:

C'est une voiture à deux roues :jap:

 

Et encore, pas une voiture plaisir :W

 

Merde, moi qui n'écartais pas l'idée de rouler un jour en deauville, sur ce coup là elle baisse dans mon estime.

Est-ce que la NTV roadster a aussi 4 bougies ?

 

 

Ouais :W

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Zut... M'enfin il y a peut-être moins de trucs à démonter sur la NTV.

J'aurais pas cru qu'ils en mettent 2 par cylindre, c'est pourtant pas si gros que ça un V2 650, surtout un truc aussi "poussé" que ce moteur, 56ch pour 650cc :D

 

Quelquepart je préfère quand même le roadster, elle a une gueule un peu moins sérieuse, et ça craint déjà moins quand on la met par terre :ange:

 

Bon, et ils sont où les détracteurs de la deauville, comme prévu ? (à part Aleph qui s'auto-détruit :lol: )

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Invité §ale773DW

Zut... M'enfin il y a peut-être moins de trucs à démonter sur la NTV.

J'aurais pas cru qu'ils en mettent 2 par cylindre, c'est pourtant pas si gros que ça un V2 650, surtout un truc aussi "poussé" que ce moteur, 56ch pour 650cc :D

 

 

C'est pas une question de puissance spécifique, mais de rendement, de coût, et de fiabilité. Ca coûte moins cher de faire un puit à bougie supplémentaire que de rajouter une soupape.

Sur le 650 NTV, tu as deux petites soupapes d'admission (comme sur un 4S/cyl), ce qui dégage de la place pour une grosse soupapes d'échappement.

Pour avoir une combustion homogène vu que ça décentre la bougie, tu en mets une deuxième, ce qui permet en plus d'avoir un moulin qui tourne (comme une patate mais qui tourne quand même) même si une bougie merde.

 

Quelquepart je préfère quand même le roadster, elle a une gueule un peu moins sérieuse, et ça craint déjà moins quand on la met par terre :ange:

 

La Deauville ne craint pas grand chose non plus sur une gamelle à l'arrêt : tout est intégré (clignos, etc...), tu as deux gros tampons d'origine sur le carénage et ce sont les couvercles de valises et les embouts de guidon qui morflent, rien de bien méchant.

 

Gros avantage de la Deauville par rapport à la Revere/NTV, c'est, outre la protection aux intempéries offertes, le double-disque brembo 4 pistons très bon, surtout pour cette catégorie de moto, qui surclasse complètement le simple disque 2 pistons Nissin de la NTV roadster.

 

Bon, et ils sont où les détracteurs de la deauville, comme prévu ? (à part Aleph qui s'auto-détruit :lol: )

 

A ce propos, j'ai fais une balade de 200 bornes à bon rythme hier... mon petit frère qui était derrière sur la première moitié a même choppé le mal de mer tellement ça pompe et ça bouge :fresh:

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Invité §ale773DW

Ca se fait 60 bornes en street :o

 

 

Ouais... mais lui foutre des bornes à user les pneus en carré, philosophiquement et économiquement, je pouvais pas :o

 

Ca change la :D

 

Mais carrément :cry:

Même ma 125 est plus fun à conduire :cry:

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C'est pas une question de puissance spécifique, mais de rendement, de coût, et de fiabilité. Ca coûte moins cher de faire un puit à bougie supplémentaire que de rajouter une soupape.

Sur le 650 NTV, tu as deux petites soupapes d'admission (comme sur un 4S/cyl), ce qui dégage de la place pour une grosse soupapes d'échappement.

Pour avoir une combustion homogène vu que ça décentre la bougie, tu en mets une deuxième, ce qui permet en plus d'avoir un moulin qui tourne (comme une patate mais qui tourne quand même) même si une bougie merde.

Moui, comme sur le mien, sauf que je n'ai qu'une bougie. Bon, c'est vrai, la cylindrée unitaire est légèrement plus faible, donc l'alésage aussi (70,5mm sur la 400, 79mm sur la 650).

Photo de ma culasse :

soupapes.jpg.a72ad87bcdccfef49d36b243b37b0c4d.jpg

En même temps, c'est vrai que ç'aurait pas été facile d'intégrer une 2ème bougie.

 

La Deauville ne craint pas grand chose non plus sur une gamelle à l'arrêt : tout est intégré (clignos, etc...), tu as deux gros tampons d'origine sur le carénage et ce sont les couvercles de valises et les embouts de guidon qui morflent, rien de bien méchant.

Ah, bien pour les tampons. Pour les valises, tu colles un nouvel autocollant à chaque vautre ? :D

 

Gros avantage de la Deauville par rapport à la Revere/NTV, c'est, outre la protection aux intempéries offertes, le double-disque brembo 4 pistons très bon, surtout pour cette catégorie de moto, qui surclasse complètement le simple disque 2 pistons Nissin de la NTV roadster.

Ça, ça peut être sympa. Surtout qu'elle est plus lourde que la NTV.

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Invité §ale773DW

Moui, comme sur le mien, sauf que je n'ai qu'une bougie. Bon, c'est vrai, la cylindrée unitaire est légèrement plus faible, donc l'alésage aussi (70,5mm sur la 400, 79mm sur la 650).

Photo de ma culasse :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/soupapes.jpg

En même temps, c'est vrai que ç'aurait pas été facile d'intégrer une 2ème bougie.

 

 

CX, non ?

en tous cas, une autre bougie aurait été facile à intégrer symétriquement à la première par rapport à la soupape d'échappement

 

Ah, bien pour les tampons. Pour les valises, tu colles un nouvel autocollant à chaque vautre ? :D

 

Non, même pas, je laisse les rayures :ptdr:

J'avais aussi oublié que j'avais les valises en m'amusant à faire un slalom entre des cônes sur un chantier désafecté, j'ai un peu d'orange dessus, maintenant :cyp:

 

Ça, ça peut être sympa. Surtout qu'elle est plus lourde que la NTV.

 

Le freinage est vraiment très bon, certes pas au niveau d'une sportive récente, mais à celui d'une de 5/6 ans ou d'un roadster sportif, aussi puissant, et meilleur feeling que ma Street Triple.

 

Le problème c'est que la fourche et le pneu avant n'encaissent pas la puissance, elle glisse facilement de l'avant aleph_lct.gif.b6e73d01724bcdf4f5e848805189b434.gif

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Invité §fin634ma

 

Ouais... mais lui foutre des bornes à user les pneus en carré, philosophiquement et économiquement, je pouvais pas :o

 

 

OK :jap:

 

 

Mais carrément :cry:

Même ma 125 est plus fun à conduire :cry:

 

J'ai presque de la peine pour toi :cry: Te voir rouler la dessus :blague:

 

 

j'avouerai que je t'ai jamais vu donc bon :ange:

 

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Invité §ale773DW

J'ai presque de la peine pour toi :cry: Te voir rouler la dessus :blague:

 

 

j'avouerai que je t'ai jamais vu donc bon :ange:

 

 

:W

 

Si tu passes dans la région rhône-alpine, fait signe, même avec la Deauville je te pourrie :o:cyp:

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Invité §fin634ma

 

:W

 

Si tu passes dans la région rhône-alpine, fait signe, même avec la Deauville je te pourrie :o:cyp:

 

 

Ok :jap:

 

Mais promis, je pencherai pas trop, je voudrais pas que tu te retournes en frottant une valise par terre :ddr:

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Invité §chr735nc

J ai aussi une deauville en 2eme moto, je trouve que c'est un bon utilitaire, qui consomme pas trop et plutot confortable.

Un seul reproche, le manque de souplesse du moteur ( de ce point de vue, je suis surement trop habitué aux 4 pattes)

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OK :jap:

 

 

Mais carrément :cry:

Même ma 125 est plus fun à conduire :cry:

 

J'ai presque de la peine pour toi :cry: Te voir rouler la dessus :blague:

 

 

j'avouerai que je t'ai jamais vu donc bon :ange:

 

 

 

Il a pas besoin de rouler là dessus pour faire de la peine. :o

 

:ddr:

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Invité §ale773DW

J ai aussi une deauville en 2eme moto, je trouve que c'est un bon utilitaire, qui consomme pas trop et plutot confortable.

Un seul reproche, le manque de souplesse du moteur ( de ce point de vue, je suis surement trop habitué aux 4 pattes)

 

 

C'est vrai que ça cogne un peu à bas régime :/

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Invité §fin634ma

 

 

Il a pas besoin de rouler là dessus pour faire de la peine. :o

 

:ddr:

 

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Invité §fin634ma

J'ai pensé a toi toute a l'heure.....

 

Regarde la belle a coté de mon FZ6 :ddr:

 

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T'es pas tout seul :cyp:

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Invité §fin634ma

Remarque vu comme ça avec les 2 top case c'est kif-kif :D

 

 

Je l'attendais celle la avec mon top case :ptdr:

 

Foiré :o J'avais pas le choix aujourd'hui :cyp:

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Invité §lom160KJ

Bah écoutez, je trouve que c'est une très bonne moto, sobre, économique et bien pensée...Après, je me dotue que ça ne colle pas au coté "passion" que recherhent la plupart des membres de FA2, mais c'est pas du tout une bécane qui me déplairait... :)

 

:jap:

 

 

Mais putain qu'est-ce que c'est moche wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

 

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Invité §kri544Qa

Remarque vu comme ça avec les 2 top case c'est kif-kif :D

 

 

Je suis sur qu'ils se tirent la bourre :o

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Invité §fin634ma

 

Je suis sur qu'ils se tirent la bourre :o

 

 

Je joue pas avec ca, il serait cap de me renverser par jalousie :o

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Invité §ale773DW

Le dirt-track en Deauville + Metzeler Roadtec Z6 usés, c'est marrant, mais salissant argh69.gif.64b6af4c7827d6e5301e03df5a0d0f65.gif

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Invité §ale773DW

A pu :bah:

 

Je suis sorti trop à gauche dans une épingle et j'ai pris une Béhème (voiture) en pleine face. Fourche pliée (éventrée), la roue avant a crevé le radiateur et déplacé la ligne d'échappement... Bref une fortune de réparations.

 

Le dépanneur l'a ramenée devant Honda Dardilly, où il y avait, par hasard, un mécano qui prenait son McDo et qui m'a racheté dans la foulée l'épave pour 850€ en liquide.

 

Je vais essayer de trouver autre chose, mais moins atroce à conduire, genre une vieille 600 Fazer ou équivalent, en fonction du prix de l'assurance qui va grimper significativement après que j'ai envoyé le constat.

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Invité §sch108Rn

Tu peux pas te trouver un autre chemin pour aller au boulot, je suis dans le même cas (60km d'autobeurk) mais quand je vais bosser en bécane, je passe par les petites routes, c'est beaucoup plus sympa et au final ça me prend pas plus de temps que l'autoroute en bagnole :sol:

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