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Mécanique moto [Polish & Cambouis] : did_40
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 Sujet :

Moto à calage variable des AAC

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
lal48nx
Invité
  1. Posté le 05/02/2009 à 19:10:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Savez vous si il existe des motos avec des AAC à calage variable ?

Comme çà on pourrait avoir un 4 pattes avec un couple de tracteur en bas (genre Vmax) mais qui garde des chevaux dans les tours (genre R1). Ce serait l'outil idéal pour déposer tout le monde tant en ville que sur route ouverte.

Bon après il y a peut-être des problèmes de compacité et de poids du moteur mais je pense que çà vaudrait le coup qu'un constructeur se lance, à moins que ce ne soit déja le cas.

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Invité
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  1. Posté le 05/02/2009 à 19:19:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
T'as Honda avec le VFR Vtec...  ;)

à ma connaissance, c'est la seule moto de série qui reprenne un tel système de calage variable de l'AAc d'admission...Les motos sont globalement en retrait des voitures niveau technologie moteur... :o

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cal_be
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  1. Posté le 06/02/2009 à 14:51:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

A part le Vtech qui offre le choix entre deux profil de cames, je ne pense pas qu'il y ait la place de mettre un système de calage variable au niveau des poulies d'arbres à cames.

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Invité
  1. Posté le 06/02/2009 à 15:40:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les mecs ils ne faut pas confondre le Vtec sur voiture et celui de la Honda VFR V-Tec...


Sur la VFR, le moteur fonctionne avec 2 soupapes/cylindres en dessous 7000tr/min (de tete) et au dessus, 4 soupapes/cylindres...voila tout.


Sur moto effectivement, un système de VVT serai un grand plus (qui est utilisé sur 80% des moteurs essence automobile) mais......le VVT ne serai pas suffisamment fiable ou précis pour tenir des régimes élevés

Invité
  1. Posté le 06/02/2009 à 15:41:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par contre BMW va peut-etre en sortir un sur sa nouvelle hypersportive  ;)
Message édité par har25ym le 06/02/2009 à 15:50:54
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Invité
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  1. Posté le 06/02/2009 à 16:18:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

har25ym a écrit :
Les mecs ils ne faut pas confondre le Vtec sur voiture et celui de la Honda VFR V-Tec...


Sur la VFR, le moteur fonctionne avec 2 soupapes/cylindres en dessous 7000tr/min (de tete) et au dessus, 4 soupapes/cylindres...voila tout.

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Bah là, je dois être débile mais je vois pas la différence...c'est bien l'aac qui se décale dans son axe pour venir ouvrir deux soupapes au lieu d'une, non?? En quoi est-ce différent dans les voitures?  :??:

Invité
  1. Posté le 06/02/2009 à 18:17:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
****VFR V-TECH****

-les soupapes sont commandées par des poussoirs hydrauliques:
-la came appui en permanence sur le poussoir
-il faut de la pression d'huile pour que le poussoir commande l'ouverture de la soupape (si pas de pression d'huile, le poussoir descend "dans le vide" )
-la pression d'huile au niveau des poussoirs est commandées via électronique (pour les soupapes qui "s'ouvrent" à haut régime)



****automobile (système VVT)****

-La courroie de distribution entraine en continu la poulie de l'arbre à came
-le moyeu de la poulie n'est pas fixe par rapport à l'arbre à came
-entre le moyeu et l'arbre à came il y a la possibilité de créée un décalage angulaire
-ce décalage permet d'ouvrir les soupapes d'admission ou d'échappement plus ou moins tôt
-ainsi modifier les diagrammes de distribution et améliorer le remplissage à tout les régimes
-le décalage est fait par pression d'huile que l'on controle via une électrovanne


/!\ il existe des tas de distri variable en automobile (v-tec, v-tech, v-tec eco, vvt, vvt-i, vanos, etc....) à chacun leurs spécificitées

Invité
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  1. Posté le 06/02/2009 à 18:21:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Oui, mais VVT, c'est la technologie mise au point par toyota. Mais sur les moteurs Honda Vtech, c'est bien la même technologie que celle présente sur les motos de la marque... :)

Invité
  1. Posté le 06/02/2009 à 18:40:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toyota==> VVTi (modif du calage et de la levée)
Renault==>VVT (modif du calage uniquement)


Le Vtec (civic type-r par exemple) est fait comme cela
(une came plus "couillue" est commandée à haut régime)
http://videos.streetfire.net/v [...] _28019.htm


Le v-tech (attention à l'ortographe qui ne désigne pas la même technologie) est ce que j'ai expliqué plus haut (fonctionnement en 2 ou 4 soupapes/cylindres

Invité
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  1. Posté le 06/02/2009 à 19:12:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

har25ym a écrit :
Toyota==> VVTi (modif du calage et de la levée)
Renault==>VVT (modif du calage uniquement)


Le Vtec (civic type-r par exemple) est fait comme cela
(une came plus "couillue" est commandée à haut régime)
http://videos.streetfire.net/v [...] _28019.htm


Le v-tech (attention à l'ortographe qui ne désigne pas la même technologie) est ce que j'ai expliqué plus haut (fonctionnement en 2 ou 4 soupapes/cylindres
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Exact, je me méprenait sur le VTEC automobile...Après, le vanos de BM et le variocam de porsche, je sais plus trop en quoi ça consiste...je perd la mémoire, c'est plus possible, va falloir ressortir les bouquins  :)

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aleph_lct
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  1. Posté le 07/02/2009 à 00:57:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

per34wi a écrit :
Oui, mais VVT, c'est la technologie mise au point par toyota. Mais sur les moteurs Honda Vtech, c'est bien la même technologie que celle présente sur les motos de la marque... :)
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Sur le fond, oui, sauf que en poussant ton AAC, ça te donne deux lois de levées de soupapes, pas un passage de 2 à 4/cyl.


---------------
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