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Motos (Essais, achats, conseils)

Harley-Davidson [topic officiel des barbus buveurs de bière]


Invité §lom160KJ
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Invité §ced682mM

Moi j'aime pas les filtre basiques, je me les prends dans le genou droit a chaque fois... Je préfère le filtre déporté en cône (mais avec le cache pour faire plus noir car autrement ca fait trop rouge avec l'huile)

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C'est vrai qu'on s'y tape le genou, en montant, en roulant, en descendant ... pas sur l'XRX, hein. :fier:

 

Je viens de regarder trois test vidéo de la FXDR114: belle machine qui e même prendre (un peu) d'angle, excellent moteur, position de conduite fatigante, pas de possibilité d'amener en passager plus loin qu'à la boulangerie et un prix délirant: 24,800 €, sans le Stage 1.

 

Plus ça va, plus je pense que H-D est pour la jet-set seulement. Dommage.

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C’est quelque chose la fxdr en effet... Mais bon, le stage 1 maintenant ça risque d’etre Compliqué vu qu’ils ont plus le droit de faire des cartographies... HD s’est fait attaqué en justice aux usa.

 

Mon concessionnaire m’a confirmé qu’ils ne pouvaient plus en vendre sur les modèles 2018.

 

Mais sans ça, elle a l’air suffisamment velue la fxdr...

 

Moi, je serai plutôt livewire dans le futur. Vu que la moto est mon véhicule domicile travail, l’electrique risque de devenir la seule solution!

Et puis, j’ai un petit côté bobo ecolo :ange:

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Screamin'Eagle communique à mort sur les "stages 1 - 4". :voyons:

 

Et la moto électrique, disons que je ne suis pas contre. Mais je ne sais pas comment ils vont s'y prendre pour imiter le son de ma Harley ... :ange:

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En Europe, déjà, toutes les modifications sont interdites.

 

Donc le fait de mettre des pièces accessoires est déjà interdit. Toutefois, screamin eagle étant le préparateur officiel, on peut considérer que c’est légal, à condition de prendre les pièces homologuées ECE.

 

Mais le fait de faire une cartographie différente avec le pro street tuner est illégal. HD vient de se faire épingler et risqué une grosse amende aux states. Mon concessionnaire m’a d’abord dit: on a plus le droit de le faire. Je te vends le pot que tu veux mais je fais pas de carto.

 

Puis, comme je voulais faire filtre à air et pot (homologué ECE), je lui ai dit que comme je modifiais l’arrivee d’air, donc le mélange, on risquait d’avoir une moto qui tournait moins bien, d’autant plus que screamin eagle demande la carto si on met ce fameux pot :cry:

 

Du coup, il m’a dit: oui en effet, il me reste x cartos, je peux le faire sur la tienne car c’est un modèle 2017. Mais à partir des modèles 2018 on peut plus.

 

Donc, comme j’ai des pièces homologuées ECE du préparateur officiel, je devrais être tranquille. La modification est quasi invisible à l’oeil nu (plutôt des logos ) et je devrais pas faire plus de bruit.

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Invité §ced682mM

Alors, en Europe, et depuis toujours ou presque, faire la moindre modification est illégal.

 

 

Sans parler de stage 1, le moindre pot pas homologué et c'est mort. screaming eagle ou pas n'y change rien.

 

Après effectivement SE s'est fait torpiller pour des questions de normes antipollution (permettait plus de pollution qu'annoncé). Du coup après accord avec le gouvernement SE ne commercialise plus le boitier tuner pro mais le boitier tuner street. Ce dernier est moins performant et permet moins de réglages. Les concessionnaires même en france peuvent installer le tuner street. Mais les clients vont faire la gueule. Cela étant les concessionnaires font pas de tuning quand ils font de la carto, ils injectent la carto de base correspondant au stage concerné (indépendamment du modèle de filtre à air ou de pot qui équipe le brélon) ... Faire des réglages plus fins nécessite de rouler... Et ils font pas ou rarement car ça couterait trop cher au client (temps passé dessus). Et il existe moult autres boitiers de carto, SE n'a pas de monopole... Il existe des boitiers type FP3, TTS... Mais les concessionnaires HD les vendent pas... Tu te l'installes ou tu fais appel à un gris ;)

 

Donc les modèles 2018 vont rouler avec le tuner street tant qu'ils sont sous garantie (C'est pas légal mais ca fait pas sauter la garantie HD) et quand plus sous garantie... Libre a chacun de changer.

 

SE continue a communiquer sur tous les stages bien sur... Si beaucoup font le stage 1, peu vont au delà mais c'est leur vitrine technologique, et plus le chiffre monte moins il y en a car c'est quand meme cher.

 

Sur une base moteur evolution type 96-103-107-110

 

 

Compter 1000 boules pour un stage 2

 

2000-2500 pour 1 stage 3

 

Je crois que c'est 4000 pour un stage 4

 

 

Par ailleurs les harley ca vit longtemps... Il y a aujourd'hui des mecs qui font des stages 2 ou plus sur des bécanes qui peuvent avoir quelques années au compteur déjà. Donc toujours du boulot pour SE et pour les concessionnaires de partout dans le monde ;)

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C'est fait!!!! :coolfuck:

 

Harley Davidson Street Rod 750 Screamin Eagle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j'ai roulé sous une pluie diluvienne...donc pas vraiment moyen de voir la différence de façon approfondie.

La moto tourne plus rond, respire mieux. Elle monte plus rapidement dans les tours, ne s'essouffle pas. On sent qu'elle a gagné du couple à mi-régime.

Le pot est homologué ECE et EPA, donc pas plus de bruit. Je la trouve même moins bruyante pour l'instant, mais le pot devrait se libérer. Par contre sonorité plus métallique et je pense qu'on gagne un peu de poids.

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Invité §ced682mM

plus métallique la sonorité ? C'est marrant je pensais que les SE faisaient plutôt un bruit plus rauque.

 

Fais pêter un extrait sonore :D

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plus métallique la sonorité ? C'est marrant je pensais que les SE faisaient plutôt un bruit plus rauque.

 

Fais pêter un extrait sonore :D

 

 

 

Tu serais déçu, c’est une Harley sans potato potato!

Par contre, ça y est, le pot s’est maintenant libéré. Une sonorité plus profonde...mais surtout des déflagrations au lâcher de gaz! Et j’avoue que c’est marrant....

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Elle est déjà reprogrammée, comme expliqué plus haut, par le concessionnaire Harley avec le pro tuner de screamin eagle.

D’origine, sans stage 1, les street rod le font déjà. Après le stage 1, elle ne l’a plus fait le 1er jour, puis après c’était de retour.

Le son est juste plus sympa que l’origine.

Pour être précis, cela n’arrive que lorsque tu lâches les gaz après une forte accélération où tu as dépassé les 7000 tours.

 

Oui, une street rod monte à 9000 tr de série. La, en stage 1, elle monte plus haut, environ 500 tours de plus avant de rupter.

En série, j’ai déjà déclenché le rupteur. Pour l’instant, cela ne m’est pas arrivé en stage 1.

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Invité §ced682mM

Pour le coup c'est surprenant... Les pétarades à la décelérations viennent pourtant d'un mauvais réglage avec trop d'essence qui arrive.

 

Moi je sais que je dois ajuster ma carto, ca fait un peu de pétarade... Mais la plupart des concessionnaires ne savent qu'injecter la carto de base correspondant a du full screaming eagle... Ce qui n'est pas mon cas donc normal que ça matche pas (pots 2 en 1 en 2 Vance&Hines) ... Dans ton cas ça me laisse perplexe puisque tu es full SE... La carto de base injectée par défaut devrait fonctionner parfaitement ! C'est mieux dans la durée si ca pétarade pas (ça ruinera moins ton catalyseur et ta laine de roche, c'est aussi meilleur pour les soupapes qui prendront moins cher).

 

 

Accessoirement le potato potato tel qu'il était décrit à l'origine n'existe plus depuis un moment... C'était à l'époque des moteur longue course (l'augmentation de cylindrée a fini par réduire cette course) et ou les bécanes étaient à carbu avec un ralenti à 800 rmp ce qui n'est plus possible maintenant (enfin à priori ça le serait à nouveau sur les moteur Milwaukee Eight ) car le mini du ralenti c'est 1000 rpm pour que la pompe à huile puisse avoir assez de pression (sinon risque de casse moteur).

 

Et le bruit d'une moto n'est jamais décevant ;) en plus ca permet de comparer avec le bruit d'origine

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Invité §ced682mM

Tiens je viens de trouver ça pour comparer :

 

 

La différence n'est pas anodine non plus ;)

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Pour le coup c'est surprenant... Les pétarades à la décelérations viennent pourtant d'un mauvais réglage avec trop d'essence qui arrive.... la plupart des concessionnaires ne savent qu'injecter la carto de base correspondant a du full screaming eagle... Ce qui n'est pas mon cas donc normal que ça matche pas (pots 2 en 1 en 2 Vance&Hines) ... Dans ton cas ça me laisse perplexe puisque tu es full SE... La carto de base injectée par défaut devrait fonctionner parfaitement ! C'est mieux dans la durée si ca pétarade pas (ça ruinera moins ton catalyseur et ta laine de roche, c'est aussi meilleur pour les soupapes qui prendront moins cher).

 

Tout est dit. :jap:

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Je suis d’accord avec vous sur le plan technique, mélange trop riche, risque pour les soupapes...

 

Maintenant, on a un paquet d’autos sportives qui font des pétarades à l’échappement et qui sont parfaitement réglées !

 

Toutes les street rod, a ne pas confondre avec la street 750 tout court, ont ces pétarades, même lorsqu’elles sont stock! Et il me semble que le mélange est très pauvre pour passer la norme euro4.

Le chef mécanicien Harley m’a confirmé qu’elles petent toutes!

c’est ma première Harley et je n’ai jamais eu ça sur mes 4 japonaises.

 

Après, cela pourrait aussi venir de l’indice thermique des bougies hd...

 

Mais bon, j’ai un pote qui a une forty eight stage 1 qui pétarade carrément plus!!!

 

Sinon, je m’en fous, elle est garantie et j’ai pris l’extension. Et puis la prochaine sera sûrement électrique (livewire ou une zéro peut-être)

 

Enfin, pour le son cedrig, c’est pas le même pot. La vidéo YouTube c’est le night-stick pour la street tout court.

Le pot SE pour la street rod est différent, il s’appelle silencieux coulissant street performance...

Je te fais l’article SE? Sonorité basse et riche, grondement profond et guttural.

Ça fait peur hein?

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Maintenant, on a un paquet d’autos sportives qui font des pétarades à l’échappement et qui sont parfaitement réglées !

 

Il me semble que la plupart, sinon toutes les voitures de rallye pétaradent à chaque décélération.

 

Mais ils changent de moteur après chaque course, ou presque, tandis que toi, tu veux bien la garder encore un peu, ta bécane, non?

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Pour le coup, tu viens sur un domaine que je connais un peu...

 

Sur une auto de rallye. La pétarade a la décélération vient de l’anti lag kit, appelé aussi bang bang. Il permet de maintenir le turbo en pression pour réduire le temps de réponse, pour faire court.

 

On a aussi des déflagrations à chaque passage de rapport, qui viennent plutôt du fait que tout est libre.

 

Et non on ne change pas un moteur à chaque course.

 

Dans les voitures de série, un paquet de modèles ont des pétarades à l’échappement au lâcher de gaz: mustang, corvette, Ferrari, jaguar f type...

 

Donc, franchement, je ne suis pas inquiet.

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C'est facile à faire en programmation pure, c'est pas (forcément) lié à un mauvais mélange.

 

J'ai une Megane 3RS et ça pète tout le temps, pourtant elle est full origine. Beaucoup de voiture le font et ça peut même se programmer pour quiconque aime entendre ça. J'imagine que ça doit être pareil sur les motos, en tout cas, je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

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Backfiring in internal combustion engines occurs outside of the combustion chamber, and is typically the result of an improper air to fuel ratio. An overly lean air-fuel mixture (i.e. an overabundance of air) can lead to a failure to ignite in the combustion chamber, also called a "misfire". The unburnt fuel then enters the exhaust system, where hot components can cause the fuel to ignite unpredictably. Alternatively, rich air-fuel mixtures (i.e. an overabundance of fuel) can result in incomplete combustion, again causing unburnt fuel to enter the exhaust system.

 

Backfires may also occur before the combustion chamber. One possible cause of this is timing. If the timing is too early, the spark plug fires before the intake valves close, causing the combustion to propagate into the intake manifold, further igniting the air-fuel mixture there; the resulting explosion then travels out of the carburetor and air filter. On many small marine engines, a screen is placed over the intake of the carburetor as a flame arrestor, to prevent these flames from escaping the intake and potentially igniting fuel or fuel vapors in the enclosed sump or bilge of the boat, causing a fire or explosion. Alternatively, the ignition timing may be late, in which case the combustion is not completed by the time the exhaust valves open, allowing the combustion to propagate into the exhaust system.

 

Additionally, improperly adjusted carburetors that create a lean condition during acceleration can cause the air–fuel mixture to burn so slowly that combustion is still taking place during the exhaust stroke, and even when the intake valve opens. The flame front can then travel up the intake and cause a backfire. In this situation it is conceivable that there is a backfire occurring in the intake manifold and exhaust manifold simultaneously.

 

In both cases (combustion occurring before and after the combustion chamber), the result is a sharp pop, which is colloquially referred to as a "backfire". However, for troubleshooting, engine mechanics more strictly define an ignition of fuel within the engine exhaust system as an "afterfire", while a "backfire" is this same process taking place in the induction system.

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J'ai bien compris ton point de vue.

 

Mais, franchement, t'achètes une moto neuve, elle pétarade seulement de temps en temps à la décélération (j'ai bien dit que ce n'était pas systématique) depuis ses 0 km.

La moto d'essai, avant de signer le bon de commande, fait exactement la même chose...Tu fais 5500 km en roulant tout les jours par tout temps en 1 an.

Tu fais les révisions chez HARLEY qui te dit que tout est normal.

Tu fais un stage 1 complet, pas de la bricole: filtre screamin eagle, pot screamin eagle, bougies screamin eagle, cartographie screamin eagle, fait par HARLEY. Et cela fait pareil...Et la bécane a maintenant 6500 km.

 

Elle roule toute l'année, sous la flotte, par -2°C! Elle démarre au quart de tour, elle délivre toute sa puissance, elle monte à plus de 9000tr, elle ne consomme pas plus de 5.5L/100...

 

C'est ma 6ème moto en 15 ans, ma 4ème achetée neuve...J'ai un peu d'expérience quand même. Et encore, je te dis pas dans quoi je bosse, et que j'ai été pilote auto...

 

Que faire? Harceler le concessionnaire HD? Et y aller toutes les semaines après le boulot? C'est bête, mais je me lève à 5H30 et je finis à 18H00...J'ai pas trop envie de me faire chier chez un concess qui me dira que tout est normal après avoir attendu 2 heures, dont au moins 1 heure et demi avant qu'il daigne se préoccuper du mec qui attend devant le comptoir...

 

Donc, finalité, c'est peut-être pas normal, mais je m'en tape! La moto est garantie 5 ans...Et dans 4 ans, je me la ferai certainement reprendre par le concessionnaire, comme j'ai toujours fait, et j'en achèterai de nouveau une neuve sur commande...

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Invité §ult301Bh

Bonjour tout le monde,

 

A 40 ans largement passés, je vais passer le permis moto....

Que pensez vous du choix d'une Sportster 883 bridée A2 comme premier choix de moto, sachant que si je passe le permis, c'est pour (entre autre) rouler sur une Harley. Merci de vos retours.

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Bonjour,

 

et bien, si tu passes le permis pour rouler en Harley, comme tu le dis, tu n'as guère d'autre choix! ;)

 

Aucune idée si un 883 en "bridé" pourrait donner satisfaction, mais l'Iron se rapproche le plus à l'image qu'on se fait d'une Harley, non?

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Invité §ult301Bh

Tout à fait, après j'ai vu que dans mon budget, je pourrai lorgner soit le 883 soit le 1200 :jap:

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La quasi totalité de la gamme est bridable en A2 chez HD.

 

 

Une Iron 883 est à environ 10 000€ neuve en prix catalogue, une Iron 1200 est à 11 000€. C'est pas la mort par rapport à la concurrence. En occasion chez HD, on trouve de l'Iron 883 équipée aux alentours des 8000€. L'avantage d'une HD, c'est que ça décote pas des masses.

 

En 1ère moto, et pour rentrer chez HD, une Iron 883 est très bien. Une street 750 aussi pour débuter (mais je sais que beaucoup de gens ne les considèrent pas comme des vraies HD).

 

Tout dépend si tu souhaites la garder ou passer sur autre chose au bout de 2-3 ans. Par expérience, je sais qu'on a envie de passer rapidement à plus!

Et encore, j'ai commencé la moto direct en full à l'époque! J'ai tapé dans les 50 chevaux au départ, puis 6 mois après je suis passé à plus de 100, puis je suis redescendu à 70, puis à 50 et je suis passé chez HD :D Mais, bon j'avais la vingtaine!

 

Mais, si tu penses la garder, puis la personnaliser, puis la débrider, l'IRON 1200 ou la forty eight est un bon choix.

 

Penses aussi à ton utilisation de la moto, à tes besoins, avant de choisir.

 

Niveau prix, une HD est surtout chère en personnalisation et les tarifs des révisions dans le réseau sont un peu au-dessus de la moyenne...

Par contre, les assurances sont pas chères par rapport aux japonaises par exemple. La longévité est au RDV et la courroie est un régal par rapport à la chaîne en termes d'entretien et de longévité.

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Invité §ult301Bh

Merci pour tous ces premiers éléments de réponse.

J'aurai un budget je pense de maxi 10 000 euros équipement compris. :jap: J'ai déjà un peu regardé l'équipement, et pour un blouson, casque, gants et bottes, on est environ à 800 euros sur le site de HD par rapport à ce que j'ai pu regarder qui me plairait (on monte très vite bien au delà de 1000 euros si on veut par contre...)

Donc on va dire qu'il me restera 9000 euros pour la moto pour une occasion récente si possible.

L'utilisation sera uniquement la balade sur les beaux jours.

J'ai une voiture et je n'aurai pas besoin de la moto pour me déplacer de chez moi à mon taf. Donc motivation uniquement de balades. :love:

L'achat se fera via concession et il faudra voir par la suite, mais l'objectif au bout de deux ans sera "juste" de la débrider et de faire un chti stage 1 si j'ai bien compris la terminologie utilisée dans le milieu. :D

 

ça donne quoi d'ailleurs une révision chez HD? Il faut en faire une tous les ans? :??:

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Pour les équipements, il vous les faudra pour la formation au permis. Voir sur les sites spécialisés (les soldes approchent) comme Moto***z par exemple. En gros, un blouson homologué style urbain toute saison, on trouve à 200€, un casque idem, des gants c'est 50€, des bottes (je viens de me payer des stylmartin à 200€), donc on approche des 800€ en effet...

 

Au passage, en 15 ans, je crois que j'ai payé autant d'équipements que pour acheter une moto :ange: .

 

Révision chez HD comme pour la plupart des motos, c'est 1 an! Je n'ai jamais eu de moto avec des révisions plus espacées...C'est 8000 km en général maintenant, souvent 6000 km dans le temps. Actuellement, sans faire de personnalisation (donc pas comme moi cette année avec en gros 1600€ de dépenses), une révision chez HD, c'est de l'ordre de 250€ pour une vidange filtre à huile en province.

Mais, entre nous , même avec les japonaises, je payais dans ces eaux là.

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Invité §ult301Bh

Ah oui ça pique quand même! C'est plus cher que pour ma voiture :hebe:

Pour le permis, la moto école prête l'équipement sauf les chaussures. Donc déjà, c'est pas mal, ça permet d'étaler l'achat du blouson, du casque, des bottes et des gants(bon les gants ça va, c'est pas cher)

Il faut obligatoirement un blouson "homologué", car sur le site Harley, il y a des blousons en cuir, mais pas avec la mention "homologuée". :int:

En tous cas merci, c'est sympa de m'aiguiller car je débarque dans ce monde là moi :crazy:

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Ah, l'entretien moto (et le prix d'achat) est plus élevé, en général, que pour une auto lambda...

Mais, peut-on comparer une moto avec une auto lambda?

 

 

Franchement, ne reste pas bloqué sur l'équipement du motard Harley. Ce n'est que mon avis, mais c'est cher pour ce que c'est. Ne reste pas non plus bloqué sur le blouson cuir, parce que là c'est plus 200€. On trouve des textiles avec un look urbain de très bonne qualité chez des marques spécialistes (Helston's, segura, richa, harisson...)

 

Après, c'est ton choix si tu recherches la panoplie du Hell's angels ou du sons of anarchy.

 

Homologué, c'est mieux. En fait, un blouson homologué va disposer surtout de renforts aux coudes et épaules homologués. L'idéal est également d'en prendre un avec une dorsale homologuée intégrée. Sinon, il faudra penser à la rajouter. C'est juste indispensable.

 

Sur l'équipement du motard, tu peux aller voir là: http://www.securite-routiere.g [...] equipement

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Invité §ult301Bh

Ok, merci pour ce retour.

Aurais tu un site de confiance et réputé où l'on peut commander un blouson homologué? On peut trouver ça dans le commerce? Car j'imagine quand même que le mieux est de l'essayer avant de l'acheter :jap: Je ne ferai pas d'impasse sur la sécurité, donc il faudra en effet que je prenne un blouson homologué. Je ne suis pas du tout bloqué sur la marque HD. Le but n'est pas non plus de faire le "pinpin" avec l'attirail complet d'une marque ou d'une autre. :D

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