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Motos anciennes

Restauration XL 500 S / XLS 500 / XL500S


Invité §giu773bK

Messages recommandés

Invité §sen538ct

Ouep ça roule même bien depuis le weekend dernier, vu que les températures sont de nouveaux convenables ;)

 

Désormais je roule en moderne (DRZ 400) mais toujours dans l'esprit trail monocylindre :sol:

 

Slt Camus, ......

ton 400 DRZ, ca me rappel le 500 DR d'un copain, debut 80 !! c'etait pas trop beau,le 500 DR,c'etait moins bien finis que le XT ou XLS, mais ca marché tres fort qd meme, on s'est tiré des sacrée "bourre" avec nos motos a phare rond, jaune, qui eclairaient a 6 metres...

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Ben là, le 400 DRZ c'est à mes yeux super joli niveau ligne, et la finition n'a absolument rien à envier aux Honda que j'ai eu précédemment :jap:

 

J'suis allé me balader ce weekend, route et chemins, un vrai régal ! :bien:

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Invité §sen538ct

completement d'accord avec toi, le 500 DR et le 400 DRz n'ont que les lettres "DR" en commun!

Le DRZ est un best seller....un des dernier, sinon le dernier trail, dans l'esprit, a savoir, efficace sr route et c hemin, beau, fiable et en plus moderne!!

Le 350 et 650 DRSE avaient tracé la voie(Le 650 DRSE a gagné de nombreux essais comparatif au milieu des années ' 90)

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completement d'accord avec toi, le 500 DR et le 400 DRz n'ont que les lettres "DR" en commun!

Le DRZ est un best seller....un des dernier, sinon le dernier trail, dans l'esprit, a savoir, efficace sr route et c hemin, beau, fiable et en plus moderne!!

Le 350 et 650 DRSE avaient tracé la voie(Le 650 DRSE a gagné de nombreux essais comparatif au milieu des années ' 90)

 

 

Complètement d'accord :oui:

 

A la base je voulais rester cher Honda, mais il n'y a clairement AUCUN équivalent :bah: Le FMX est un flop, et n'existe qu'en supermotard... et les diverses déclinaisons du XR sont trop axées enduro pour être utilisées comme motos du quotidien :oui:

 

Et je ne parle pas des derniers XT de chez Yam, qui sont devenus moches et lourds...

 

Pour mon utilisation, le DRZ est le compromis idéal : parfait en ville, suffisamment puissant pour faire un peu de route, suffisamment à l'aise en TT pour mes rares escapades dans les chemins, économique à l'achat et en entretien ;) Bref, son seul défaut est de ne pas être une Honda ! :lol:

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Invité §giu773bK

Dis-donc Sentenza, il est tout neuf ton XLS, et entièrement d'origine apparemment :eek:

 

Je suis pas très connaisseur en enduro/cross/trail, la XLS est ma première du genre et j'ai pas eu des masses de bécanes. Mais j'aime de plus en plus ces vieilles bouilles, particulièrement celles tout en rondeur comme le DR400S (sauf cette plaque phare immonde) : que des courbes, pas d'arrêtes vives… Old school !

Mais plus ça va, moins les récentes me font envie… pas bon signe ça 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif

 

Tiens, en passant, j'en profite pour passer un appel pour ma copine, qui cherche un cligno avant de suzuki GN125 / TU125X (avant = la tige est plus longue que pour les arrières)…

 

Allez, hardi les amis, le soleil est revenu !

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Invité §sen538ct

Dis-donc Sentenza, il est tout neuf ton XLS, et entièrement d'origine apparemment :eek:

 

Je suis pas très connaisseur en enduro/cross/trail, la XLS est ma première du genre et j'ai pas eu des masses de bécanes. Mais j'aime de plus en plus ces vieilles bouilles, particulièrement celles tout en rondeur comme le DR400S (sauf cette plaque phare immonde) : que des courbes, pas d'arrêtes vives… Old school !

Mais plus ça va, moins les récentes me font envie… pas bon signe ça 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif

 

Tiens, en passant, j'en profite pour passer un appel pour ma copine, qui cherche un cligno avant de suzuki GN125 / TU125X (avant = la tige est plus longue que pour les arrières)…

 

Allez, hardi les amis, le soleil est revenu !

 

slt,

oui, les plaques phares des DR400 et 500 DR sont tres moches, bien daccord avec toi!!

Comme toi, j'aime les reservoirs style "goute d'eau"...........

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Invité §giu773bK

Bon !

Petit bilan de l'après-midi / journée / semaine électricité.

 

- Voici pourquoi, en image, j'ai pris la peine de refaire le schéma électrique :

faisceau1phare.jpg.c6b4f827808d7d81f3ed8eab32b0dd41.jpg

Je rassure tout le monde, ce n'est pas parce que c'est tassé que c'est le boxon. En triant on tombe sur encore d'autres cochonneries du genre raccords de fils au scotch, connexion maison, cosses débranchés, etc. Mais tout a l'air d'y être.

 

- J'ai remis la main sur les fils du relais de clignotants disparu (ou centrale clignotante). Ils étaient bien au chaud, connecteurs coupés, enroulés dans du scotch électrique. :/

Une chance, ils sortaient du faisceau principal (gaine spiralée de scotch, d'origine cette fois…) à l'endroit attendu, côté gauche de la poutre principale du cadre, au-dessus de la bougie, depuis l'ensemble "gainé" des connexions de l'allumage (il me semble) :

relais1fils.jpg.192153db8cea3ffc07a8022337ac0258.jpg

Un noir et un gris (un peu beige sur la photo, prise de dessus), c'est ce qu'il me faut. Leurs voisins verts sont reliés pour l'un à la terre (au cadre) et pour l'autre au redresseur-régulateur ou au CDI, je ne sais plus.

 

- Évidemment ils sont trop courts pour passer sous la poutre du cadre et se brancher sur le relais, donc un peu de gaine thermique et de cosses plates plus tard :

relais2fils.jpg.a9b7ad4767a2db76bb261a6f0ced6f6d.jpg

Évidemment, je n'avais pas de câble gris, et bricomachin n'avait pas de 1 mm, donc j'ai fait tout avec du 1,5 mm noir (réservé à l'alimentation, en général), rouge ou bleu. Faut du costaud, moi je dis :) Prochaine fois, je m'équiperai mieux, surtout pour les couleurs de fils : tout est plus facile quand ça correspond au schéma…

 

- La nouvelle centrale clignotante (± cubique, trouvée ici : http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Centrales-electronique-moto/MAD/Article-CENTRALE-CLIGNOTANTE-6V-21W_-a-_MA01729_-i-_.html) n'est pas du même modèle que l'ancienne (cylindrique), et de toute façon il n'y a plus la gaine caoutchouc sensée maintenir en place. Pas grave, elle a une languette (visible sur la gauche de la centrale sur la photo) qui vient pincer l'ancien support métallique qui se détache du cadre, comme un stylo à un rebord de poche. Mes rallonges sont de la bonne longueur, incroyable.

relais3connec.jpg.fb9057e4eea53f3f2d1b2a96b8d7cccc.jpg

 

- Comme la languette ne la maintient pas vraiment fermement, je l'attache avec un fil de fer (du genre de ceux qui tiennent les câbles neufs enroulés) que j'ai d'abord passé par le trou de la languette métallique de maintien :

relais4attach.jpg.b28f38bc59a45be376708fdd088239c1.jpg

Elle vibrera moins, et elle va pas s'enfuir tout de suite. D'ailleurs, le dessous du réservoir est suffisamment "évidé" à cet endroit pour ne pas la toucher, mais pour ne pas lui permettre de se dégager complètement non plus, en cas de vibrations trop fortes.

 

- Ne reste qu'à relier les clignos arrière avec des rallonges, ce modèle adaptable n'a pas de fils suffisamment longs pour atteindre les connecteurs du faisceau. Conexions des rallonges (et cheminement des fils en suivant la gaine noire qui va au feu AR) :

ClignosAR1.jpg.7a567296130feda165dacda4bf0358bb.jpg

C'est là qu'on voit que 1,5 mm c'est un peu limite :/

Et remise en place du caoutchou de protection des connecteurs, et de l'ensemble dans les clips le longe du cadre :

clignosAR2.jpg.4be6503098ab160310330368756ddf8b.jpg

 

Et… ça marche ! Ce qui répond à plusieurs questions :

1/ la centrale fonctionne (malgré le petit bruit de pièce cassée qui se ballade quand je la secoue près de l'oreille…)

2/ le faisceau est correct, au moins des clignos AR jusqu'au commodo gauche, en passant par le phare où tout se rejoint,

3/ yapuka faire l'avant…

 

Alors l'avant (voir première photo), au début, c'est facile : parmi les fils débranchés, il y a effectivement un orange et un bleu ciel en attente, soit ceux des clignos AV gauche et droit.

Après, c'est moins évident : mes clignos ont 2 fils chacun, donc une masse en plus de l'alimentation, normal. Mais le schéma (voir page précédente, pour ceux qui suivent pas) n'indique pas où connecter ces deux masses.

Le phare, lui, comporte une masse avec un connecteur dont deux emplacements sont libres. J'ai branché mes deux masses clignos là-dessus, en pensant que la masse sur une moto… ben c'est la masse, il n'y en a qu'une à l'arrivée, et c'est le cadre. Non ? :voyons:

 

Et là, c'est le drame. Enfin, j'exagère hein, la moto a pas brulé (bien que je m'écartais prudemment, la main devant les yeux, à chaque connexion un peu douteuse :D )

Non, rien de grave, mais les clignos faisaient n'imp'. Genre l'AR droit qui clignote, l'AR gauche aussi mais plus faible, devant les deux sont très faibles, et c'est toujours la même chose, quelque soit la position du commodo (sauf coupé, là ça coupe bien).

 

Voilà où j'en suis. D'après ce que j'ai pu examiner, les cheminements et les fils des clignos sont corrects dans le phare, donc je soupçonne fortement un branchement de sagouin dans le commodo gauche… Mais tout n'est pas noir :

1/ J'ai laissé l'AR branché, qui fonctionne très bien, et sur Paris ça peut servir !

2/ J'ai racheté un klaxon (neuf mais parfois enroué, faudra aussi vérifier son contact dans le même commodo), et ça couine :p

 

Voilà pour aujourd'hui. Prochaine étape, mise à plat du faisceau et vérification de toutes les connexions à l'avant. Et cette fois j'aurai du fil de toutes les couleurs !

 

Désolé pour les photos pourries, encore mon téléphone… et pour la banalité de certaines étapes — mais je pense à ceux qui comme moi trembalent rien qu'au son du mot "faisceau", alors que ça peut être plutôt simple… des fois :D

 

Allez tcho !

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Invité §man138Eo

Bonsoir monsieur, comment allez vous? Svp juste que je suis à la recherche d'un moteur xls 500 même si celui-ci est HS car je suis dans le besoin vue que ma moto à un problème de arrêt d'huile. Merci de me répondre bye!!!

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Invité §giu773bK

Bonjour à tous, et désolé pour le silence prolongé ! J'étais persuadé de recevoir un notification pas mail en cas de posts ici… mais ce n'est pas le cas.

 

@§man138Eo : répondu en PM : hélas non, désolé ! Quel est ton souci d'huile exactement ?

 

@GSX1400K21:

Le projet de restauration est en pause prolongée lui aussi, ce qui n'empêche pas la moto de rouler. Elle a redémarré la semaine dernière après… plus de 2 ans d'arrêt ! Increvable.

Le projet suivant, dans un an peut-être, sera un transformation (café racer, tracker, scrambler… je ne suis pas encore sûr).

(j'ai roulé en GSX14 moi aussi, sacré bestiau ;)

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Oui, j'ai le même soucis avec certains sujets ici concernant des notifications qui n'arrivent pas, ou des fois oui...enfin, un brin pas possible qui dure depuis des années.

 

Content que ce sujet et ta moto ne soient pas tombés aux oubliettes comme tant d'autres.

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Invité §man138Eo

Mon souci est que mon arbre à canne de mon xls 500 sortie de boite a été soudé et c'est ce qui a touché le joint de l'arrêt d'huile qui ne fait que couler à chaque arrêt d'une circulation que j'effectue. Merci de me répondre monsieur giuseppebe​rgman

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Invité §man138Eo

Bonjour à tous, et désolé pour le silence prolongé ! J'étais persuadé de recevoir un notification pas mail en cas de posts ici… mais ce n'est pas le cas.

 

@§man138Eo : répondu en PM : hélas non, désolé ! Quel est ton souci d'huile exactement ?

 

@GSX1400K21:

Le projet de restauration est en pause prolongée lui aussi, ce qui n'empêche pas la moto de rouler. Elle a redémarré la semaine dernière après… plus de 2 ans d'arrêt ! Increvable.

Le projet suivant, dans un an peut-être, sera un transformation (café racer, tracker, scrambler… je ne suis pas encore sûr).

(j'ai roulé en GSX14 moi aussi, sacré bestiau ;)

Mon souci est que mon arbre à canne de mon xls 500 sortie de boite a été soudé et c'est ce qui a touché le joint de l'arrêt d'huile qui ne fait que couler à chaque arrêt d'une circulation que j'effectue. Merci de me répondre monsieur giuseppebe​rgman

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Invité §giu773bK

@§man138Eo J'ai répondu à votre message privé, évitez de copier-coller vos messages partout et en double, merci !

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Invité §20_118rU

Bonjour messieurs, je me permets une intrusion pour une petite question. Les bouchons de réservoirs de 125 xls sont ils les mêmes que ce de 500 xls? Merci de votre réponse.

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