Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

[Cafe Racer inside]Ma Honda Dream50 DOHC


Invité §ter141aj

Messages recommandés

Invité §ter141aj

Bonjour la compagnie.

 

Je ne suis pas spécialement un motard dans l'ame et je n'ai pas non plus le permis gros cube, mais je suis tombé amoureux d'une mobilette en la voyant en photo sur le net : La Honda Dream50

 

Voici quelque photos de la bete lorsque je l'ai achetée neuve dans le garage Honda de ma ville.

 

DSCF1039.JPG.44a2a9a6871fb7e2bcc4a9acd0299b31.JPG

DSCF1051.JPG.83b39313a49646569c9236d739058a53.JPG

DSCF155.JPG.56d931246c7f125f73206a5a11db7fb0.JPG

DSCF1047.JPG.ce917a31e39001aaac9fa9ba877f6d0e.JPG

 

Historique du model :

Le Dream50 a été commercialisé a partir de 1997 (seul année de vente en france il me semble) pour célébrer les 50 ans de Honda.

C'est une réplique du CR110, une moto de course 50cm3 des années 60, qui avait le meme look.

 

Le Dream50 est équipé d'un moteur 50 cm3 4 temps a culasse 4 souppapes et double arbre a cames en tete (DOHC) devellopant environ 4 cv. Il est accouplé a une boite 5 vitesses. Le moteur est une piece d'orfevrerie a lui tout seul et peut prendre plus de 14.000 tours minute.

Les roues sont de 18", ce qui est tres rare de nos jours et le long réservoir ainsi que la coque de selle lui donne l'esprit et le look d'une moto des années 60.

D'origine il ne roule qu'a 60 KM/H maxi car l'allumage electronique est bridé par un boitié elctronique (CDI) qui met de l'avance au dessus de 60 km/H. Avec un CDI reprogrammé, on peut envisager un 100km/H ( au compteur de l'engin) en descente.

 

En 1997, chaque concession Honda etait plus ou moins obliger d'en acheter une pour mettre en vitrine et commémorer les 50 ans de la marque. Prix de vente de l'époque : environ 8000.

Il n'y en a eu casiment aucun de vendu et pas mal de concession Honda ont encore leurs Dream50. Par exemple dans ma ville ils en ont un deuxieme encore en caisse.

J'ai eu le mien pour 3500€ neuf, prix auquel ils les achetez a l'epoque.

 

Voici d'autres photo du mien.

Le poste de pilotage, plus de 13 000 Tr/m... :twisted:

 

DSCF1046.JPG.3bfc035d0937bc762dd6c4084f5bf9bd.JPG

 

 

Gros plan sur la Cullasse Double Abres a cames en Tete (DOHC).

DSCF156.JPG.b1a8ebefb4a0b04893be8d68a34fa6fa.JPG

DSCF157.JPG.9a92463c44e310b519716d711255becc.JPG

DSCF1043.JPG.40418bf4ef8872326411fe79fb2b523b.JPG

 

Frein a disque a l'avant...

DSCF1049.JPG.08a8a96238a715dc86c0c8addde0ef62.JPG

 

... comme a l'arriere!!

DSCF1048.JPG.ce003f8c3b23ac8ef62435898f37dd68.JPG

 

 

DSCF1050.JPG.616c45c122eaad15a7ae5e932148dd6b.JPG

 

Des photos avec ma Honda SS50.

DSCF2273.JPG.6aeb5d4e579b200d1f4464db072b02ba.JPG

DSCF2274.JPG.46b2fc4b8abc652473180b3d1caf0611.JPG

DSCF2275.JPG.ac0d23d2e86646658cc58273006f58ad.JPG

DSCF2276.JPG.857bde80dbb86331dd5c50ae9e547a53.JPG

1244676411_DSCF327920bis.jpg.7d03c25ee536b3c011fd140504eadeb5.jpg

337158118_DSCF328020bis.jpg.1aaab96585d645b0fcf2996a7c563181.jpg

 

Voila!

 

Je continurai ce topic demain car la je suis HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est clair qu'elle a vraiment une ligne fantastique.

 

A quand la meme chose en plus gros cube (même du 250 ou du 500) histoire de pouvoir rouler vraiment avec, et de ne pas avoir le son d'une 50 qui doit gacher un peu (ou pas ? l'est comment en fait le son ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zOr003mB

3500, ça fait beaucoup pour la mob. Enfin, si tu la voulait vraiment t'a bien fait !

c'est un beau jouet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han813KS

Elle a vraiment une belle bouille... :love:

Je ne connaissait pas du tout non plus, et c'est une super decouverte! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

3500, ça fait beaucoup pour la mob. Enfin, si tu la voulait vraiment t'a bien fait !

c'est un beau jouet. ;)

 

Comparé au 8000 demandé à l'origine ça va :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §H1N482Ri

Très très jolie :love::love:

 

le buz du jour :jap:

 

a comparé avec la RC 115 de 1965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE220nU

Elle est vraiment trop belle ta petite 50 !!! :love::love::love:

 

DSCF155.jpg.f23a4e69ceca9adbfbf0425428220791.jpg

 

Look indémodable, classe et ce rouge/gris est magnifique... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Elle est super mimi :rs:

 

 

Très joli jouet :sol: . Perso, je n'en avais jamais vu.

 

 

Sympa la mob' :bien: je ne connaissait pas du tout !

 

 

elle est superbe cette brèle.

 

 

Merci! :)

 

C'est clair qu'elle a vraiment une ligne fantastique.

 

A quand la meme chose en plus gros cube (même du 250 ou du 500) histoire de pouvoir rouler vraiment avec, et de ne pas avoir le son d'une 50 qui doit gacher un peu (ou pas ? l'est comment en fait le son ?)

 

 

Merci

A vrai dire coté bruit, ca ne fait pas du tout le meme bruit qu'une mobilette classic car c'est un 4 Temps et non pas un 2 temps comme les autre Mob. Et a 14.000, le bruit est magnifique.

 

 

3500, ça fait beaucoup pour la mob. Enfin, si tu la voulait vraiment t'a bien fait !

c'est un beau jouet. ;)

 

 

Le prix est pas cadeau mais comparé a ce que j'ai mis dedans apres comme pieces, les 3500€ ne sont rien...

 

 

Elle a vraiment une belle bouille... :love:

Je ne connaissait pas du tout non plus, et c'est une super decouverte! :oui:

 

 

Merci!

;)

 

 

Très très jolie :love::love:

 

le buz du jour :jap:

 

a comparé avec la RC 115 de 1965

 

 

Merci!

Voici une photo du CR110, le model qui a inspiré le Dream50!

http://www.kaz32.com/guestgallery/kurihara/jpeg/cr110a.jpg

La aussi c'est un 50cc 4 temps et aussi DOHC.

 

Elle est vraiment trop belle ta petite 50 !!! :love::love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/457803/DSCF155.jpg

 

Look indémodable, classe et ce rouge/gris est magnifique... :jap:

 

 

Merci!

 

J'ai acheté cette Mob en Mai 2007 et je lui ai fait depuis pas mal de modifications que je vais montrer pas a pas!

 

 

Au bout de 3 mois et apres avoir éffectué un peu plus de 1100 km toute d'origine, je me suis décidé à acheté un CDI qui ne la bride pas.

Comme expliqué plus haut, le CDI d'origine bride la vitesse a 60 km/H peut importe le rapport. Il n'agit donc pas en fonction du regime moteur. Avec la démultiplication d'origine, on est à 11500 tr/m en 4eme et à 8000 en 5eme.

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

Voici le Montage du CDI.

Le CDI se trouve sous le reservoir. Il faut virer la selle pour enlever le réservoir.

DSCF1061.JPG.b519403e2bb6498693c4c97b6cf34e8e.JPG

 

Le cache de gauche couvre la trousse a outil.

DSCF1062.JPG.aa274d7c52cfe8b13a5269ec5c3459ce.JPG

 

La selle et le reservoir :

DSCF1063.JPG.dc87db314c23c883a96f4f1add74781d.JPG

 

Le fameux CDI. C'est lui qui bride la vitesse maxi a 60Km/H :

DSCF1065.JPG.8151617e9bfdb252308fbe53ec841798.JPG

 

 

Le nouveau CDI takégawa est un No Limit (vitesse et tours minute). Il se pace sur le faisseau electrique entre ce dernier et le CDI d'origine. Il y a donc 2 CDI maintenant.

DSCF1067.JPG.0ac3f83b4171fb1be4afdede61135f33.JPG

DSCF1066.JPG.a952b2e93c5672da8d83ab1024c4a82b.JPG

 

 

Grace à ce nouveau CDI, j'ai réussi à la monter a 100 au compteur en descente, ce qui correspondait a 14.000tr/m en 5eme...

Pas mal pour un 50 quatre temps.

 

La suite des modifications ce week end si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci

A vrai dire coté bruit, ca ne fait pas du tout le meme bruit qu'une mobilette classic car c'est un 4 Temps et non pas un 2 temps comme les autre Mob. Et a 14.000, le bruit est magnifique.

 

 

 

 

Oki. Tu as un moyen de le nous le faire écouter, genre via youtube ? enfin si ça ne pourrit pas trop le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat428mk

Euh...comment dire... :buzz:

Compare pas une Commando avec ça, aussi mignonne soit cette petite brêle que je ne connaissais d'ailleurs pas du tout. :W

 

Vraiment chouette ce look rétro, très réussie. :bien:

 

 

Hey, c'est juste pour le look qu'elle lui ressemble, la comparaison s'arrête là bien entendu :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han813KS

C'est clair... J'aime bien ce topic! :oui: Ca change de voir une passion un peu différente! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

 

Ca fait pas spécialement cher, je trouve.

 

En tout cas très beau brêlon. :bien:

 

Il pèse combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

 

 

 

Oki. Tu as un moyen de le nous le faire écouter, genre via youtube ? enfin si ça ne pourrit pas trop le son.

 

 

Je ferai une vidéo, pour avoir une idée du bruit.

;)

 

Ta passion pour ces belles petites machines est admirable je trouve... :bien:

 

 

Merci.

Ce n'ai qu'une mobilette parmi ma collection. Je ferrai un photo reportage sur ma collection.

 

C'est clair... J'aime bien ce topic! :oui: Ca change de voir une passion un peu différente! ;)

 

 

Merci!

 

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

 

 

Ca fait pas spécialement cher, je trouve.

 

En tout cas très beau brêlon. :bien:

 

Il pèse combien ?

 

 

 

Le CDI ca passe encore, mais attend de voir la suite des pieces que j'ai mis... :cyp:

 

Je connais pas le poid, je regarderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou813JE

Elle est trop belle!

Je me rapelle qu 'a sa sortie je l'avai vu (sur mob chop je crois),je la voulai.Mais faute de thunes je me suis pris un vieux rdmx 50 avec moteur du 80. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Et tu en as combien des merveilles comme celles ci ? :??:

 

 

Une petite quinzaine, que des Honda 4 temps...

 

Rahhhhhhhh! Il m'en faut une! :W:lover:

 

Va voir ton dealer Honda, il est possible qu'il ai encore la leurs...

 

 

Super cette mob ! Je ne connaissais pas non plus.

 

 

Merci!

 

Elle est trop belle!

Je me rapelle qu 'a sa sortie je l'avai vu (sur mob chop je crois),je la voulai.Mais faute de thunes je me suis pris un vieux rdmx 50 avec moteur du 80. :D

 

 

 

Le 2 Stroke ca pue.... :p

4 Stroke Honda Lover :lover:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Etant a la recherche de plus de puissance car à l'epoque je m'en servait de maniere journaliere (il avait 4400 km a ce moment la), j'ai décidé de changer quelque pieces.

 

La encore je me suis tourné vers la meme marque que pour le CDI, car ils sont les seul à proposer des kits pour ce moteur.

Etant donc sur un 4 temps, il ne suffit pas de changer le carbu. Nous somme ici sur une mécanique noble, un 4 temps Double arbre a cames en tete.

 

Le kit choisi est un Takégawa. Il comprend :

 

- Piston en 89cc

- Cylindre

- Culasse grosse souppapes SuperHead complete (souppapes montées etc...)

- Les 2 Arbres a cames (echap et admin)

- Tout les joints

 

Prix du kit 2200€

 

Pour alimenter le kit, bye bye le carburateur d'origine, et bienvenu au carbu Mikuni VM26, prévu et préparer spécialement pour le kit Takégawa Dream50! Et 300€ de plus!!!

 

 

Place au montage du kit!

Premiere chose à faire, il faut dehabiller la moto.

DSCF3335.jpg.039f99a76a9e031469f8df3ae9152d7d.jpg

 

 

Notez la vielle selle de Z50M pour protégé le reservoir (je sais pas si vous savez ce que c'est qu'un Z50M).

DSCF3336.jpg.fc6dfadafbff84e43579f5a4797727d8.jpg

DSCF3337.jpg.a2e94199e9f8dc32f0a5e9d6e3e16bb9.jpg

 

 

On enleve les Pots :

DSCF3338.jpg.be3402e5fa4d6be63e4b0bf02ce356de.jpg

 

 

Puis le moteur...

DSCF3339.jpg.06679447ec50d35cbab4ff042141205f.jpg

 

 

Pret a attaquer!!!

DSCF3340.jpg.898a5299beddafc37568c73001513e65.jpg

 

 

Les sortie d'echapments de la culasses sont vraiment petites...

DSCF3341.jpg.9cfdce6e2bdfba0e263cf1f832b3d2db.jpg

 

 

Début du démontage. Je n'ai jamais ouvers de moteur mis apart des moteurs de Honda monkey donc sur le coup je fesais pas le fier.

Finalement ca se sera bien passé.

Ce que j'adore c'est que je savais pas du tout sur quoi j'allais tomber à chaques pieces enlevées.

 

La ce n'est qu'un cache.

DSCF3342.jpg.90a99546208fe4f6676c4d572c64221e.jpg

 

 

Tendeur de la chaine de distrib.

DSCF3343.jpg.e8b7f0586bcbb6268328e59ac6f2aacd.jpg

 

 

Le couvre culasse enlevé, on peut voir le double arbre. Il faut bien repérer la distribution.

DSCF3344.jpg.d9cd4990051fc37fbf2354b8ce3987bf.jpg

DSCF3345.jpg.31e2c85be2f81c43053cb9a7ca67ef36.jpg

 

 

On tombe les AAC

DSCF3346.jpg.bdfe959585554ed96cf8693995de2733.jpg

 

 

Il faut tout bien reperrer.

DSCF3347.jpg.f1d75400c77dfadf13e94622a5a9e1ae.jpg

 

 

Le pignon de la chaine de distri est sorti :

DSCF3348.jpg.c7c5d09672d787a784aaa7b8c00d481d.jpg

DSCF3349.jpg.7b8dc180607d0a58684ad93b2d2f2d33.jpg

 

La nouvelle culasse et l'ancienne :

DSCF3351.jpg.2e700e9e40bdafb91c4fc25f3aee6db6.jpg

 

 

Sur la photo on se rend pas bien compte de la taille des souppapes d'origines. Elle sont vraiment minuscules. La preuve :

DSCF3353.jpg.35d3d09919540326b170473274f8da36.jpg

 

 

Démontage du piston d'origine :

DSCF3354.jpg.3afbbf17f11ef9aa4321de9ceb1aa329.jpg

 

 

Comparaison des deux cylindres et des deux pistons :

DSCF3355.jpg.5a042fd6c2476a9d28dec8edaf7d4247.jpg

DSCF3357.jpg.777fd2efe411259c724666c08b3ab07e.jpg

 

 

Montage du nouvel ensemble Piston/Cylindre :

DSCF3358.jpg.711f66de25942852fa7e6b92c1edda1b.jpg

DSCF3359.jpg.79a09cdf8586a47cdc05bf135f4e709f.jpg

DSCF3360.jpg.bec3a44a09c27368e6cf4f0f73aa018c.jpg

 

 

La nouvelle culasse est en place.

DSCF3361.jpg.e7b345fb3f23590a6711eb8242e0173c.jpg

 

 

AAC en place et Distri calée :

DSCF3362.jpg.d3257ad995e57b853eb04fdcdc1a1c16.jpg

 

 

Nouveau pignon de sortie de boite de 16 dents au lieu de 12 et carbu Mikiny VM26.

DSCF3363.jpg.a10c53f64744c56a4338c5bd45aeb28f.jpg

DSCF3364.jpg.9ba1125e734c5697276d0749c9e9d213.jpg

 

 

Bon, ce n'est pas aussi simple que ca en a l'air, car en fait le dream a pas demarré directement a cause d'un mauvais jeu au souppapes. Il a fallut réouvrir la culasse et changer les pastilles du jeu au souppapes. Je n'avais pas assez de jeu au souppapes. Apres avoir commander les pastilles de la bonne epaisseur chez Honda, tout est rentré dans l'ordre.

 

Avec ce kit, ca marche plutot pas mal. 100km/h sur le plat sans forcer et 120 dans les descentes.

 

D'autre evolutions on été faites, je continurai plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han813KS

T'as bien raison de te faire plaise si tu en as les moyens... Je trouve ça super! :bien:

Et puis c'est le genre de dépenses plus sympas que les trucs du genre tunning... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique :bien:

 

C'est vraiment une chouette machine, qu'on peut carrément appeler "moto", car là, ça n'a plus rien d'une mob et la qualité a l'air au rendez-vous :jap:

 

Juste dommage à mon goût de l'avoir passé en 89cc, même si la partie cycle doit vraiment être sur-dimensionnée.

Pour le jeu aux soupapes, je me suis demandé pourquoi tu ne le faisais pas, avant de terminer la lecture du post :ange: Comme ça tu sauras :p

 

100km/h sur plat, je suis sûr qu'on peut faire mieux avec un moteur de cette trempe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Magnifique :bien:

 

C'est vraiment une chouette machine, qu'on peut carrément appeler "moto", car là, ça n'a plus rien d'une mob et la qualité a l'air au rendez-vous :jap:

 

Juste dommage à mon goût de l'avoir passé en 89cc, même si la partie cycle doit vraiment être sur-dimensionnée.

Pour le jeu aux soupapes, je me suis demandé pourquoi tu ne le faisais pas, avant de terminer la lecture du post :ange: Comme ça tu sauras :p

 

100km/h sur plat, je suis sûr qu'on peut faire mieux avec un moteur de cette trempe :o

 

Super mignon ce moteur :oui:

 

Pour ce qui est de la vitesse je me demande si la transmission finale est pas un poil longue quand même ce qui fait que le moteur n'arriverai pas au régime maxi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...