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Motos anciennes

Suzuki RG 500 : restauration en vue...


Invité §Com050mW

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  • Réponses 45
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Bien,

 

Je possède deux RG,un 400 et un 500.

 

Je roule régulièrement avec le 400 qui est le plus fiable et,le moins puissant des deux !Si les boites des premières 500 Gamma cassaient,il s'agissait en effet de celle de la 400 (74 ch) ,la 500 développait 95 ch homologuée (la mienne donne 111 ch au banc,au bol d'or elle tapait entre 140-145 ch)

La 500 a une mécanique vraiment phénoménale,si elle un peu creuse à bas régimes,le moteur est un vrai taureau: en effet on a deux poussées 5000 à 8500 tr/mn puis de 9000 jusqu'au delà de la zone rouge !!!

A l'époque et jusque dans le milieu des années 90,elle était encore dans le coup(enfin elle suivait la troupe sans trop rougir),ceux qui ont roulé avec seront de suite en accord avec moi,pneus étroits et freinage tout juste acceptable,boite des premiers modèles fragile (boite de la 400!législation Japonaise) mais ça fait parti de la machine !

Le cadre alu est très respectable,seul le bras oscillant est un peut léger pour la puissance qu'il doit contenir !

Donc au milieu des années 90 on a vu venir les premières transformations,ensemble fourche et freins du GSXR,bras oscillant renforcé ou simplement un bras banane de 250 RGV.

Je ne suis pas d'accord quand je lis que la mécanique soit fragile ou un vrai cauchemar à règler,disons qu'il faut lui accorder de l'attention,du respect et un certain budget !

Mon 500 affiche 45.000 km (14.000 pour le 400) et, il n'a pas encore été ouvert.

 

Si l'on devait faire une comparaison avec les super sport d'aujourd'hui (match inégal bien entendu!) la mécanique n'est pas aussi pointue que certains 4 T,j'irai même sans ironie dire que la mécanique a une certaine souplesse,une partie cycle correcte et exploitable à allure modérée.Il faut retenir également que l'on peut envisager un long parcours sans avoir le derrière en compôte ! nous sommes loin des planches qui font office de selles des super sport actuels.......

La vocalise des quatre échappements est vraiment spécifique,je dirai même magique car quelque part elle a une voie de diva ! 828215055_bobrazovski.gif.9d55e6950c8e9df82f293dc8ace31d17.gif

Cependant,ce n'est pas une moto à mettre entre toutes les mains,il faut oublier les freinages tardifs et les excès d'enthousisame,un amortisseur de direction n'est pas superflu en conduite soutenue,voire assez soutenue,elle reste assez attachante et aujourd'hui la meilleure façon de l'apprécier reste encore les routes de montagne ou l'on jubile d'entendre à chaque montée des rapports,le son des échappements est vraiment jouissif et puis c'est un des derniers 2 temps homologué en grosse cylindrée,le dernier produit puisqu'il sera proposé jusqu'en 1989.

 

Les derniers exemplaires seront même vendu moins cher qu'à sa date de sortie (1985 env.+ ou -41500 frs) soit juste sous la barre des 40.000 frs.

Les 750 et 1100 GSXR étaient de bonnes machines,bien plus simple en entretien,consommant beaucoup moins,assurance pas plus élevée,elles eurent raison du deux temps sportif,pollueur et improbable à l'homologuation concernant une 500 RGV de route rêvée de bien des motards,la page du deux temps super sport étaient définitivement tournée.

 

R.I.P

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Invité §ber106fs

Bien,

 

Je possède deux RG,un 400 et un 500.

 

Je roule régulièrement avec le 400 qui est le plus fiable et,le moins puissant des deux !Si les boites des premières 500 Gamma cassaient,il s'agissait en effet de celle de la 400 (74 ch) ,la 500 développait 95 ch homologuée (la mienne donne 111 ch au banc,au bol d'or elle tapait entre 140-145 ch)

La 500 a une mécanique vraiment phénoménale,si elle un peu creuse à bas régimes,le moteur est un vrai taureau: en effet on a deux poussées 5000 à 8500 tr/mn puis de 9000 jusqu'au delà de la zone rouge !!!

A l'époque et jusque dans le milieu des années 90,elle était encore dans le coup(enfin elle suivait la troupe sans trop rougir),ceux qui ont roulé avec seront de suite en accord avec moi,pneus étroits et freinage tout juste acceptable,boite des premiers modèles fragile (boite de la 400!législation Japonaise) mais ça fait parti de la machine !

Le cadre alu est très respectable,seul le bras oscillant est un peut léger pour la puissance qu'il doit contenir !

Donc au milieu des années 90 on a vu venir les premières transformations,ensemble fourche et freins du GSXR,bras oscillant renforcé ou simplement un bras banane de 250 RGV.

Je ne suis pas d'accord quand je lis que la mécanique soit fragile ou un vrai cauchemar à règler,disons qu'il faut lui accorder de l'attention,du respect et un certain budget !

Mon 500 affiche 45.000 km (14.000 pour le 400) et, il n'a pas encore été ouvert.

 

Si l'on devait faire une comparaison avec les super sport d'aujourd'hui (match inégal bien entendu!) la mécanique n'est pas aussi pointue que certains 4 T,j'irai même sans ironie dire que la mécanique a une certaine souplesse,une partie cycle correcte et exploitable à allure modérée.Il faut retenir également que l'on peut envisager un long parcours sans avoir le derrière en compôte ! nous sommes loin des planches qui font office de selles des super sport actuels.......

La vocalise des quatre échappements est vraiment spécifique,je dirai même magique car quelque part elle a une voie de diva ! 828215055_bobrazovski.gif.9d55e6950c8e9df82f293dc8ace31d17.gif

Cependant,ce n'est pas une moto à mettre entre toutes les mains,il faut oublier les freinages tardifs et les excès d'enthousisame,un amortisseur de direction n'est pas superflu en conduite soutenue,voire assez soutenue,elle reste assez attachante et aujourd'hui la meilleure façon de l'apprécier reste encore les routes de montagne ou l'on jubile d'entendre à chaque montée des rapports,le son des échappements est vraiment jouissif et puis c'est un des derniers 2 temps homologué en grosse cylindrée,le dernier produit puisqu'il sera proposé jusqu'en 1989.

 

Les derniers exemplaires seront même vendu moins cher qu'à sa date de sortie (1985 env.+ ou -41500 frs) soit juste sous la barre des 40.000 frs.

Les 750 et 1100 GSXR étaient de bonnes machines,bien plus simple en entretien,consommant beaucoup moins,assurance pas plus élevée,elles eurent raison du deux temps sportif,pollueur et improbable à l'homologuation concernant une 500 RGV de route rêvée de bien des motards,la page du deux temps super sport étaient définitivement tournée.

 

R.I.P

 

 

On sent bien la passion dans ton discours et je te comprends. :o C'est une chance de possèder de telles bécanes même si çà coûte un peu, :love: c'est pourquoi j'avais du mal à comprendre que l'initiateur de ce topic laisse la sienne pourrir au fond du garage... :cry: Mais les choses semblent reparties. Prends du plaisir, c'est la seule chose qui compte ! :)

 

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On sent bien la passion dans ton discours et je te comprends. :o C'est une chance de possèder de telles bécanes même si çà coûte un peu, :love: c'est pourquoi j'avais du mal à comprendre que l'initiateur de ce topic laisse la sienne pourrir au fond du garage... :cry: Mais les choses semblent reparties. Prends du plaisir, c'est la seule chose qui compte ! :)

 

 

Salut,

 

tu as bien compris ma passion pour les gros deux temps sportifs,il faut comprendre qu'une réfection moteur totale coute un bras,une jambe et un pied,si parfois une RG 500 traine au fond d'un garage,c'est souvent faute de moyens financiers,une restauration stock demande un sacré budget !!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Je prends pas mal de plaisir au guidon de mon 500 gamma ,il n'y a jamais eu de trahison entre elle et moi,ni même de jalousie avec sa soeur: la 400 axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

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Invité §ber106fs

 

Salut,

 

tu as bien compris ma passion pour les gros deux temps sportifs,il faut comprendre qu'une réfection moteur totale coute un bras,une jambe et un pied,si parfois une RG 500 traine au fond d'un garage,c'est souvent faute de moyens financiers,une restauration stock demande un sacré budget !!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Je prends pas mal de plaisir au guidon de mon 500 gamma ,il n'y a jamais eu de trahison entre elle et moi,ni même de jalousie avec sa soeur: la 400 axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

 

 

 

Notre ami doit être reparti à 20.000 km de son brèlon,

parce qu'on ne l'entend plus beaucoup... :non:

Va avoir beaucoup de poussière à enlever quand y

va vouloir attaquer les travaux... :lol::lol:

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Invité §mil657FP

500 net 005.jpgsalut

 

suis tombé par hasard sur ce topic,et le reouvrir 2 ans apres est peut etre inutile,mais c est plus fort que moi :D

tout comme Vutotal,je roule en rg 500 et je voue a cette machine une passion sans limite...

 

et je crois que celle ci ne roulera jamais :( comme l a ecrit Vutotal,la restauration moteur coute une somme completement deraisonnable(environ 5000 euros en ce qui me concerne,apres 15 ans en caisse cause budget), et la valeur marchande de ces motos ne le justifiant pas,il n y a que la passion qui puisse vous pousser a y mettre une telle somme

 

ceci dit un rg qui roule,quel pied!!!!!love.gif

 

20 ans de moto derriere moi,beaucoup de montures qui passent,et une seule qui reste...le 500

 

et j ai aussi un 400 :D

 

j ai joint une tite photo de la mienne,juste parce que j en suis fier!!!!!!

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Invité §tik462qV

Rhaaaaaaaaa! Arrêtez de me torturer avec vos 400 et 500 Gamma! Cette moto, je n'ai pas arrêté d'en rêver depuis sa sortielove.gif.7fc40fe076edcdf9972aa2e523e781ce.gif! Le sifflement d'un multi-cylindres 2T qui monte dans les tours, ça reste irremplaçable! Profitez-en bien, les construcuteurs ne vont pas nous en ressortir des comme-ça de sitôt...! Je vais faire un tour avec ma RS, sa voix me redonnera un peu le moral :o ...

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Dans le catalogue Suzuki France,non ! les versions les plus discutables en combinaisons de couleurs sont celles importées en Angleterre,pour certaines,il faut aimer !!!

Enfin si les versions "Pepsi" ou "Lucky" n'ont jamais été officielles dans le catalogue Suzuki,les Walter Wolf ont été au catalogue Allemand,Anglais,suisse et nord Américains,pour la France,soit des importations,soit des copies pour le carénage,à cela il fallait ajouter la batterie de compteurs spécifique,la clef de contact spécifique ainsi que le feux arrières arasant.

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