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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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Invité §Sir122BR

Il aurait pu mettre la camera a un endroit ou on ne voit pas son menton tout le temps :lol:

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- CR circuit Gran Canaria 17 et 18/7/2010 avec Aprilia RSV4 -

 

(Partie 1/2 - Samedi)

 

Ce WE a été placé sous le signe de la moto à haute dose! Deux journées pistes avec 2 groupes différents.

 

Samedi à 9h, je prends le ferry pour passer de Tenerife à Gran Canaria. J'y retrouve les gars du groupe d'aujourd'hui. Nous allons rouler en piste durant 6h! Il y a 29 motos. Le niveau est assez élevé. Beaucoup sont des habitués du circuit, avec slicks, remorque ou camionnette bien préparé...

 

Je profite du voyage pour réaliser les formalités administratives et payer 125 euros pour les 6h, photos incluses. Roulage totalement libre, autant que l'on veut, de 13 à 19h. Retrouvailles avec des connaissances, discutions... L'heure de bateau passe très vite!

 

Ensuite, 45mn de route/autoroute, avec mon fourgon... Heureusement que j'ai la clim car cela chauffe, aujourd'hui. J'ai pris mes 2 moto: l'Aprilia RSV4 Factory, bien entendu et en moto de rechange, la KTM 690 Duke III. Avec 10h de roulage sur 2 jours, tout peut arriver et je suis plus tranquille avec une 2e moto. :)

 

Hélas, sur le circuit, fini la clim!!! Déjà pour décharger la moto et les affaires, nous transpirons... Quelques photos en passant saluer les copains, une petite collation, quelques étirements/échaufements et hop! c'est déjà l'heure de mettre le cuir.

 

La moto est fin prête. C'est mon 5e jour de circuit avec la RSV4 depuis le 9 mai. Une vraie bête de course, cette moto, une fois privée de ses rétros et son ensemble plaque AR/cligno. Pneu AR neuf mais cette fois je vais devoir surveiller l'avant et les plaquettes de freins AV...

 

Entraide et bonne humeur:

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Certains déploient un arsenal pour se protéger de la chaleur:

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Entrée en piste:

 

13h15, j'entre en piste. Mise en jambes... Je stoppe après 10-12 tours pour rabaisser les pressions, pneus bien chauds. L'arrière avait bien monté (2,4 bars contre 1,8 désirés). Plus tard, je contrôle mais cela ne bouge plus (2,1 devant et 1,8 derrière). C'est agréable de pouvoir rouler sans problème de nombreux tours d'affilée. Dans le WE, il m'est en effet arrivé de faire plus de 32-35 tours sans pause.

 

J'ai roulé ici il y a juste 2 semaines et pourtant j'ai besoin d'un bon moment pour revenir au top. Sentir la piste et ses défauts (trous, astuces...), sentir la moto et retrouver le mode d'emploi "piste", se réhabituer à passer à des vitesses folles... Le fossé entre les 2 styles de pilotage route ouverte/circuit est énorme!!!

 

Pour vous donner une idée, dans la légère courbe à gauche qui coupe la ligne droite, au début, je passe à 190-200 km/h en trouvant déjà que cela va vite, mais en fin de séance je passe à 225-236 km/h au même endroit! Triple problème ici: le virage, les bosses et le freinage qui suit, très violent.

 

 

Mes jeux préférés en piste:

 

Beaucoup de monde en piste, mais cela ne me fait pas peur car j'ai une moto qui va bien. Quand je roulais avec ma petite KTM 690, c'était délicat car les autres me passaient avec 20 à 50 km/h de plus! Ces 29 motos en piste me permettent de bien m'amuser. Un de mes jeux préférés: à la sortie de la courbe donnant sur la ligne droite principale, je vois pointer la roue avant d'un collègue du coin de l'oeil et alors hop! gazzzz! 12500 tours en 2e, 3e => 4e. Enrhumé, l'autre! :)

 

Je manque toujours de vitesse de passage en courbe et accélération en sortie. Premièrement parce que je suis encore "nouveau" sur cette moto; deuxièmement parce que la démultiplication est un peu longue. (J'ai commandé un pignon et une couronne mais ils ne sont pas arrivés à temps). Je vais tout de même tâcher d'améliorer cela en profitant des 2 jours d'affilée...

 

Autre jeu qui me plait bien: passer un "concurrent" au freinage ou - à défaut - me faire passer. C'est dans ces moments qu'on se sent pilote de Moto GP... :)

 

Il y a aussi le cas du gars qui va un peu lentement pour moi, mais que j'ai du mal à passer parce que la différence n'est pas énorme. Là, je me crois pilote de F1... Je reste parfois plusieurs tour avant de pouvoir le passer.

 

Et puis, bien sur, il y a ceux (rares ce samedi) qui ont un petit moteur et/ou qui sont moins bons pilotes. Ceux là, on les passe partout, facilement, mais toujours avec un petit plaisir. ;)

 

Et pour finir, il y a ceux qui me doublent mais que je tente de suivre un moment...

 

Je profite d'un jeune qui roule en 125 2 temps pour améliorer mes passages en virages. Il rentre dans les courbes super vite comme souvent avec les petites cylindrées. Je reste derrière... Je patiente un peu dans les lignes droites, mais il roule fort, je me demande combien de chevaux il a??!! Voilà, à présent je coupe moins mon élan avant les virages.

 

 

Avec 29 motos, nous occupons pas mal de place (cela continue à droite de la photo):

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Il y a de belles motos. On entrevoit la mer, à gauche:

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La chaleur:

 

Il fait chaud et quand nous stoppons pour boire, c'est pire car la "ventilation" s'arrête. Après 2h de piste, certains sont carrément couchés sous leur moto, cherchant l'ombre, d'autres parlent de quitter le cuir et de traverser le circuit pour aller se plonger dans la mer, juste là, à 200 m. En fait il ne doit faire que dans les 28-30 degrés à l'ombre mais le soleil est pile au zénit ici à cette époque (proche du tropique du Cancer) et il "cogne" terriblement!

 

Dans ces conditions l'après midi semble longue, longue... 16h15: il reste encore presque 3h! Heureusement la motivation se renforce avec les tours qui passent, aidée par les chronos qui s'améliorent et la meilleure maitrise de la moto. Je me pique au jeu. De plus à partir de 17h30, il fait un peu moins chaud.

 

 

Wheelings et chutes:

 

Parfois, je sors d'un virage en 1ère pensant être en 2e et je fais un wheeling tout aussi "terrible" qu'involontaire. :)

 

Le groupe essuie 2 petites chutes sans gravité, mais qui entrainent quelques minutes d'interruption pour nettoyer la piste.

 

Tout le monde s'affaire:

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Changement de groupe pour demain:

 

Je fais 132 tours cette après midi (290 km!) et termine vers 18h30, pour avoir le temps de tout ranger et rejoindre l'autre groupe, qui est venu ce matin avec le ferry de 10h et qui a profité d'un cours théorique (à l'hôtel) cette après midi (auquel j'ai déjà participé de nombreuses fois). Cela me fait drôle de dire aux gars du circuit "A demain". Je rejoins l'hôtel vers 19h45 (à 15mn du circuit, en bord de mer, dans la zone la plus touristique de l'île: Maspalomas, pour ceux qui connaissent). A cette heure, plus de parking dans l'enceinte de l'hôtel mais pas de soucis: le gars m'ouvre une place "réservée" et m'aide à reculer avec mon fourgon.

 

Je retrouve les autres que je connais bien, juste à la fin du cours théorique. Nous ne sommes que 15. "Olivier est entier!" lance Dimas, un joyeux luron de la bande. Il y a 2 filles, en Ducati Monster 696 et elle vont découvrir la conduite sur circuit! Rare. Certains ne viendront que demain, en avion. Repas à l'hôtel, blagues, anecdotes, discussions sur ... la moto! Mon compagnon de chambre est justement Dimas. Ils nous ont soigné car la chambre au 2e est coté mer: superbe et silencieux!

 

(à suivre...)

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- CR circuit Gran Canaria 17 et 18/7/2010 avec Aprilia RSV4 -

 

(Partie 2/2 - Dimanche)

 

 

Dimanche, nous nous levons à 6h45. Petit déj. à 7h et en route pour le circuit dès 8h du matin. La météo est catastrophique: 40 degrés attendus! Aie, aie, aie!!!

 

Nous installons les box... Peu avant 9h, arrivent les 3 personnes par avion: Carlos (mon ami qui roule en KTM RC8), Victor (mon autre ami qui roule avec l'Aprilia RSV4 R blanche) et Juanfer (le chef mécano et proprio de la concession où j'ai acheté ma RSV4). Il y aura donc 2 RSV4 en piste!

 

Ma RSV4 bâchée et la RSV4 R blanche de Victor:

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Joli alignement de motos!

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Echauffement des pilotes: à droite, les 2 filles. Notez leurs combi "design"!

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Deuxième jour de piste de suite: dur, dur???

 

Echauffement en groupe puis le prof. Dailos entre en piste avec les nouveaux et les 2 nouvelles pour leur montrer la piste. Un quart d'heure plus tard, piste ouverte pour tous et je me lance. C'est la 1ère fois que je roule 2 jours de suite sur circuit et c'est drôlement bien! Dès les premiers tours, je suis au niveau d'hier soir. Bon feeling, aisance, cool! J'en profite pour doubler tout ce qui bouge, ou presque. Merci la bonne condition physique qui me permet de ne souffrir d'aucune douleur des 6h d'hier. Juste une petite usure de l'intérieur des mains à surveiller... Les ampoule guettent!

 

Dailos en Kawa verte, fait quelques tours pour enseigner la piste au nouveaux-venus:

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Je colle un tour à l'autre RSV4:

 

Victor qui a reçu sa RSV4 comme moi fin Avril n'a que 2000 km alors que j'en ai déjà 5500! C'est sa 1ère sortie circuit avec cette moto (il fait du supermotard régulièrement) et il souffre. Il roule beaucoup moins fort que sa moto ne le permet, un peu comme moi le 9 mai. Je me rends compte de mes progrès: je lui colle un tour régulièrement!

 

Les 2 Aprilia RSV4:

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Les copains:

 

Carlos roule fort, par contre, avec sa KTM RC8 tout juste sortie de l'atelier ce mercredi pour un remplacement des 2 tendeurs de distribution par des modèles mécaniques (avec les hydrauliques: le moteur faisait un horrible bruit de ferraille durant 2-3mn à froid). Il a moins de moteur que moi mais il passe mieux en virage. Nous faisons quelques tours ensemble.

 

Dimas est sur Ducati Multistrada (ancien modèle) et je m'amusais avec lui quand j'étais sur ma KTM 690, mais à présent, avec l'Aprilia, nous sommes dans 2 mondes séparés (lui roule en 1'18 et moi en 1"13).

 

Un autre Carlos, avec sa Honda 600, roule vraiment trop trop lentement (c'est pourtant au moins son 2e jour de circuit). Je me demande ce qu'il fait sur circuit. On croirait qu'il est en rodage! C'est une chicane mobile, tout comme les 2 jeunes femmes en Monster 690 et aussi un gars en Aprilia Shiver 750.

 

A l'opposé, un jeune roule en 1'04 sur sa Suzuki 750 préparée. Chapeau! mais à son âge, il parle "course" alors que nous autres, nous ne venons que pour le plaisir. :)

 

Carlos (le mien!) essaye la RC8 "préparée course" d'un autre Carlos (qui habite ici, à Gran Canaria et que j'ai eu l'occasion de connaître lors du roulage du 29 mai: ma grosse panne!). 15ch de plus, un échappement Akra (sous le moteur), un amortisseur Ohlins TTX, des réglages châssis "circuit", une selle en mousse de 5mm d'épaisseur, une peinture spéciale "Orange KTM", etc. Elle marche mieux que d'origine, bien sur.

Ensuite, petite confrontation entre 2 mécanos de piste: "notre" Juanfer préconise quelques changement au mécano "local" (KTM Gran Canaria) pour cette RC8 préparée. C'est vrai que l'arrière me semble trop dur. Pour l'avant, Juanfer teste longuement (moto à l'arrêt) et préconise de mettre un peu plus d'huile dans la fourche et un tour de moins en précontrainte. Il faut dire que Juanfer est un spécialiste suspensions et notamment "centre agréé Ohlins" de haut niveau.

 

 

J'essaye la KTM RC8:

 

Je propose à Carlos (le mien, avec sa RC8 "normale") d'échanger nos motos pour 6 tours. OK. J'enfourche la KTM blanche et c'est parti. Mes impressions: remise des gaz délicate avec un accoup entre "zéro" et "filet de gaz", chassis bien mais netement moins "racing" que sur la mienne (moins de retour d'info, moins "fin"), fourche procurant moins de feeling au freinage. Position de conduite plus droite, guidon plus haut. Moteur: bof! Pas tellement de pêche. Boîte moins précise (déjà un faux point mort en 6 tours contre zéro avec la mienne en 200 tours) Je ne vois qu'un seul avantage: elle est plus facile à balancer à partir d'une certaine vitesse (140 km/h et plus), là où la mienne devient un peu "camion". Certains vont dire que je dénigre et que je suis de mauvaise fois...mais non!

 

 

Carlos (RC8) essaye mon Aprilia RSV4 Factory:

 

La preuve (?): lorsque Carlos descend de ma RSV4 Factory, il est "amoureux" de l'Aprilia! Quel moteur! Comme elle pousse, d'en bas jusqu'à 13000 tr/mn! Quel bruit! [échappement d'origine] Quel freinage! Quelles suspensions merveilleuses! (Ohlins) Carlos parle d'une petite résistance au moment de la balancer en virage mais ensuite, elle se manie bien. Elle pousse plus que l'autre RC8 préparée, me dit-il. Il est tout retourné de cet essai. Il me sort même un truc du style "Je ne peux pas changer la mienne maintenant, car j'ai déjà acheté des pièces." Carlos ne s'est pas "trainé" car je vois au tableau de bord qu'il est passé à 236 km/h maxi!

 

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La KTM RC8 puis les 2 Aprilia:

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Nous reprenons nos montures respectives pour terminer la session... Je crois que je rentre encore un peu plus vite dans les virages. Question chrono, je suis passé sous les 1'12 et je roule régulièrement en 1'13-1'14. Il y a encore du travail pour arriver à 1'08 - 1'10. Le pneu avant et les plaquettes ont tenu les 2 jours. Je remets de l'essence régulièrement à 42-45 tours (env. 100 km).

 

 

Faisons un petit tour de piste ensemble, cela vous dit?

 

Sortie des stands par la droite: un coup d'oeil pour voir si la voie est libre et hop! c'est parti. Premier gauche à 200 degrés: sur le 2e rapport, je penche la moto tout en déhanchant franchement, genou gauche à terre mais pas comme une béquille sinon comme les moustaches d'un chat, hein! Souplesse, finesse et relever le genou pour pencher plus si possible. La corde, puis élargir en prenant de la vitesse puis de nouveau la corde (virage double).

 

Note: à la sortie ici, Carlos (de la RC8 "préparée") me dira plus tard qu'il a vu en me suivant que je laissais une trace de gomme à l'accélération, mais je me demande si c'est vrai?!

 

2e => 3e => 4e => 5e rapidement enchaînées sans monter trop en régime car le terrain est délicat ici. Le pif paf (droite puis gauche), je le passe en 5e aux environs de 193 km/h (le pif) puis environ 160 km/h le paf. En remettant les gaz (pourtant en 5e), j'essuie une petite de glissade de l'arrière!

 

Elargir un peu à la sortie du "paf" mais pas trop car il faut se porter à gauche tout en freinant fort, très fort; pour se jeter dans l'unique droit serré du circuit, que je passe en 2e. Je sens qu'en faisant bien corps avec la moto, je peux maîtriser un éventuel dérapage à la réaccélération. Les sens sont en éveil au maximum pour analyser toutes les réactions de la moto. Je crois que l'on peut parvenir à sentir les pneus comme ses propres membres et je ne suis pas loin de cela!

 

Forte accélération. La moto lève en 2e vers 10.000 tr/mn, mais l'amortisseur de direction Ohlins joue son rôle et aucun soucis lorsque la roue retombe au passage de la 3. A fond... 4e. La moto et moi-même entrons dans une sorte de danse rythmée par les changements de rapports (sans débrayer mais en coupant un peu les gaz). Environ 180 km/h puis freinage légèrement sur l'angle.

 

Virage à gauche en 2e. Je laisse bien la moto "couler" sans trop couper la vitesse avant de pencher. Sortie délicate car léger virage à droite, vent de face (c'est la partie la plus proche de la mer), quelques raccords de revêtement qui aident la moto à partir en wheeling (non désiré). C'est la ligne droite "de derrière" ou "de la plage"... Je coupe la piste en allant d'abord à gauche pour amoindrir ce léger "droit", monte les rapports jusqu'en 4e et retraverse tout à droite pour éviter un trou central et freiner bien à droite.

 

Virage à gauche, normalement en 3e mais pour moi en 2e. Sa courbure est moins prononcée et bien régulière. C'est mon virage préféré, assez long, revêtement parfait, excellent pour bien pencher, déhancher en s'appliquant, pencher chaque fois un peu plus la moto... Attention! Il commande l'entrée dans la ligne droite principale, donc les vitesses de passage et de sortie du virage sont capitales pour la vitesse maxi en fin de ligne droite. Bon mais là, j'ai mon moteur! Il me permet de rattraper le temps perdu. Je crois que dans ce virage avec la KTM, je passais plus vite. Mais bon, je crois que l'effet "moto neuve et chère" joue encore son petit rôle de frein. On envisage - mais refuse - la chute, alors on garde une marge trop importante. Classique!

 

Donc, sortie en 2e. Ligne droite principale... Modulation des gaz tant que la moto est sur l'angle, puis fin du déhanchement et gaz à fond 120%! La tête dans la bulle et les fesses plutôt sur l'avant, pour ne pas trop lever la roue Avant. Je monte à 11.000 - 13.000 selon mon humeur du moment (en pensant parfois à la fiabilité à long terme). 3e, 4e... 236 km/h noté grâce à l'ordi de bord car pas le temps de regarder en direct! N'oublions pas qu'ici la ligne droite n'est pas un grand repos car la vitesse maxi est atteinte dans un virage à gauche, léger bien entendu mais à cette vitesse, la piste semble bien étroite, je vous assure!

Il faut aussitôt freiner très fort 236 => 100 km/h puis une petite courbure à droite, freiner encore un peu et nous revoici dans le virage à gauche du début de ce tour.

 

J'espère que ce tour vous a plu. C'est pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas la piste, décrit par un amateur comme moi...

 

Une des 2 filles (à gauche) en Ducati Monster 696:

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L'autre JF (moto idem):

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Les tours s'enchaînent. Le métier rentre... Je donne de brefs mais énergiques coups de gaz au rétrogradage, tout en freinant. (Pas toujours facile d'ailleurs, de maintenir un freinage sans accoup tout en donnant le coup de gaz) Là, je suis au top de ma forme du WE. Je me prends pour un vrai pilote pro. ;) Sans prétentions mais avec tout de même une certaine efficacité, régularité, sécurité (zéro frayeur), habitude du terrain, astuces, etc.

 

Je ne me lasse pas de ma monture! Elle est pour moi très proche de la perfection! Je ne me lasse pas du bruit. Le moteur pêchu mais docile, la boîte parfaite, le chassis, les commandes douces, les bons pneus (Pirelli Diablo Supercorsa SP), les freins!!!

 

 

A 13h15, drapeau rouge:

 

Fin de la session. J'ai parcouru 96 tours (211 km). J'aurais envie de rouler encore un peu!

Finalement, la chaleur n'était heureusement pas aussi forte qu'annoncée hier soir à la météo TV! (sans doute 30 degrés mais pas 40) Tant mieux!

 

Dailos (le prof.) a fait les choses en grand: sandwich maison, eau, boissons énergétiques bien fraiches, fruits, gâteaux pour tout le monde. Et il remet cette fois à chacun un grand diplôme de l'Ecole de conduite DSM. Le Carlos de la RS8 préparée qui découvre notre groupe dit que nous sommes une équipe formidable. Excellente ambiance mais un certain sérieux dans la sécurité, organisation super et aucune chute à déplorer.

 

 

Une vague "monstrueuse" secoue le ferry:

 

C'est l'heure de remballer et de rejoindre le port pour le ferry à 16h. Nous avons la tête dans les étoiles, après ce WE circuit. La mer est démontée et le ferry essuie une vague énorme comme il n'en rencontre que 2-3 par an: l'avant monte, monte puis "bang! boom! cling!", il retombe au creux de la vague suivante, avec un choc incroyable! Heureusement que nous étions assis! J'ai pris ce ferry des dizaines de fois mais j'avoue que je suis surpris et un instant de peur me surprend. C'est un catamaran super moderne 100% alu, 800 passagers sur un seul niveau, avec pont suspendu. Des verres se brisent au bar, l'eau est monté jusqu'aux niveau des fenêtres. Les hôtesses passent nous rassurer et ... distribuer des sacs à ceux qui sont malades! Tout semble OK, mais nous nous posons des questions sur nos véhicules?! Nous redoutons l'annonce via haut-parleur type "Le propriétaire du véhicule X est prié de se rendre aux informations". Mais non, rien. Les motos sont toujours entières dans les fourgons. Ouf.

 

 

Pour remettre une dose d'émotions fortes, en parlant chrono avec Dimas, je me rends compte que j'ai laissé mon émetteur infra-rouges sur le rail de la ligne d'arrivée du circuit! J'appelle aussitôt Macias, le directeur de piste. OK, demain, il le récupère et me le garde.

 

 

Epilogue:

 

Adieux et accolades... Prochain cours avec Dailos les 9 et 10 Octobre.

 

Pour moi, l'expérience de rouler 2 jours de suite a été bonne. C'est à refaire. Signalons qu'il faut un équipement parfaitement adapté à son pilote et une certaine condition physique car sinon risque de fatigue, ampoules et autres douleurs... Je remercie ici Alpinestar (des bottes aux gants en passant par la combi) et ma gym journalière. J'allais oublier Aprilia pour ses commandes douces!

 

 

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Invité §ren532lg

Très beau CR comme à chaque fois (tant au niveau technique que du récit)...celà donne envie de passer son permis moto !

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Invité §Lex047KH

Vu hier à Paris, un gars avec un T-shirt blanc et rouge avec le logo "Aprilia" et écrit en grosses lettres jaunes en-dessous "Tenerife"...

 

;)

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Invité §eur264BQ

Même si j'avais une rsv4, je posterais pas dans le topic. Peur de faire tache!

Vraiment trop cool tes CR.

 

Continue V

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Samedi dernier, "petite" balade de 260 km avec Carlos (KTM RC8) et Daniel (Kawa Z750):

 

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Fin de la balade. Les voici qui repartent vers le Nord, tandis que je rentre vers le Sud...

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Salut Olivier!

 

Ca fait bizarre de voir sur ta dernière photo la route sans voiture pcq je reviens de vacance et je suis passer par là près de la Chapelle et il y a vmt que des voitures et encore pire près du téléphérique !!

 

Vraiment agréable comme coin, et cela change du sud qui bondé d'hotels !

 

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Il faut savoir éviter les moments "touristes". ;):p

 

(11 - 15h, surtout là haut)

 

Après, tu es peut-être tombé sur un rallye auto ou une KDD...

 

Il devait y avoir un safari 4*4 pcq il n'y avait que ça !

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- Visite de l'île de Gran Canaria le 24/7/2010 -

 

(Partie 1/2)

 

 

Le dimanche 18 Juillet, j'avais oublié l'émetteur de mon chrono sur le circuit de vitesse de Gran Canaria...

Je suis donc reparti là-bas le samedi 24 Juillet et comme je n'avais pas de roulage circuit prévu, j'en ai profité pour faire du tourisme, avec l'Aprilia RSV4.

 

- Ferry à 9h la matin à Tenerife;

- Route touristique sur la cote Sud/Ouest 10h30 - 12h30;

- Sur le circuit, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une journée Porsche (en spectateur) et faire de belles photos (dans un prochain CR ici);

- Routes de montagne pour aller au cœur de l'île que je ne connaissais pas 14h30 - 18h30;

- Ferry à 19h30 pour rentrer.

 

=> 340 km au total.

 

 

Le ferry, peu après que j'ai pris la route du Sud:

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Une route qui donne envie de rouler, rouler, rouler! :love:

C'est la mer qu'on voit...

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Journée trop brumeuse pour les photos, mais quelles routes et quels paysages!

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Regardez les couleurs de la roche:

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"El molino del viento" (le moulin à vent), qui a donné le nom au village:

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La RSV4 se porte volontaire pour les séances photos:

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On aperçoit ma route à droite...à perte de vue!

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Des belles routes...

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Que des belles routes...

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(A suivre...)

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- Visite de l'île de Gran Canaria le 24/7/2010 -

 

(Partie 2/2)

 

 

Une impression de liberté:

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Regardez la taille des rochers par rapports aux arbres!

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Un col bien fréquenté, mais il y a plus de monde sur le parking que sur la route.

Des routes et abords soignés. Je me crois en vacances...

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Encore un rocher insolite:

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J'ai trouvé un âne assorti aux couleur de ma moto!

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Ayant un peu d'avance sur le ferry, je n'hésite pas à repartir faire quelques kilomètres sur la route du matin:

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340 kilomètres de pur plaisir!

La RSV4 n'est pas vraiment faite pour cela, mais elle s'est pourtant très bien tiré de ce périple touristique.

 

*** FIN ***

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Purée ce billard vide de bagnoles, du relief et l'océan en toile de fond...le paradis du motard quoi! Le tout dans un climat qui permet d'en profiter toute l'année! :lover:

 

Magnifiques photos, vraiment merci pour ces moments d'évasion, j'imagine et je ressens presque ce que tu dois vivre en ces endroits. :oui:

 

PS: et en plus y'a des spots de surf de malade en las Islas Canarias! :love:

 

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Oui, les Canaries sont parfaites pour la moto. C'est une des raisons pour lesquelles je suis revenu à la moto après ... 20 ans d'arrêt!

 

La température près sur la cote la plus froide - de nuit et en hiver - est de 14 degrés. De jour, au sud de Tenerife, c'est toute l'année entre 17 et rarement plus de 30 degrés.

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Invité §fr3106zR

je vais organiser un trip là bas, c'est pas possible autrement :ddr:

 

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Invité §Fab373CB

je vais organiser un trip là bas, c'est pas possible autrement :ddr:

 

:bien:

 

Pars devant, on te rejoint. :oui:

 

 

 

 

 

 

:ange:

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Invité §fr3106zR

j'ai pas dit avec vous hein http://bo-land.forumperso.com/users/2615/41/25/03/smiles/353388.gif

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Invité §rod704qM

vraiment trés beau paysage et trés belle moto et puis comme le dit bmwe46 le billard pour rouler, vraimen top.

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Invité §pie467Td

Salut,

 

Vraiment magnifique ces routes :love: et en plus en Rsv4 :sol: vu l'état du revétement ca doit étre le pied :jap:

 

Déja que j'aime faire de la planche si en plus il y a des routes comme ca pour la moto....je crois que je vais émigrer :lol:

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Bon, voilà... Après un mois d'Août très (trop) chaud et presque sans rouler à moto, Septembre est le mois du retour aux affaires...sur ma RSV4!

 

 

En Août, j'ai acheté divers pièces et outils chez AFI Racing (USA): http://www.af1racing.com/store/Scripts/default.asp

 

1 - J'ai ainsi monté un pignon d'une dent de moins (15) et je vais monter d'un jour à l'autre une couronne de 2 dents de plus (42). Voici les détails/résultats techniques:

 

Vitesses compteur "avant" (pignon 16d) et "après" (15 dents):

- En 2e à 3000 tr/mn: 44 km/h avant, 41 km/h après.

- En 6e à 5000 tr/mn: 126 km/h avant, 117 km/h après.

 

Le plus important à savoir est que la pause du pignon -1d n'allonge l'empattement que d'environ 3 mm (à tension de chaîne égale)!!! Donc l'histoire de la couronne +1 ou +2d pour conserver l'empattement me semble relativement peu utile. Bon à savoir...

 

Feeling en conduisant: un poil plus facile en ville et à basse vitesse en général. Je trouve que ce n'est pas si flagrant car la RSV4 a du couple, mais bon, je n'avais pas conduit durant 3 semaines alors cela estompe sans doute mon ressenti. Je vais voir sur circuit (mon "habituel") le 26/9/10.

 

 

2 - J'ai aussi monté 3 pièces en carbone:

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Et le cache sur le silencieux d'échappement:

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3 - J'ai déjà dû remplacer les plaquettes de frein AV, à 6400 km. La faute aux 6 journées piste... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:)

J'ai mis des Ferrodo qui me donnent exactement le même ressenti que celles d'origine (composant route).

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Dimanche 5/9/2010, reprise des "grandes" balades à moto. Quel plaisir de retrouver des températures plus fraiches! Nous avons eu jusqu'à 44-46 degrés à l'ombre durant quelques jours en Août et très souvent 32-36 degrés.

 

Mais là, rien à voir: il devait faire 28 degrés en bas et 24 en montagne... :love:

 

Mirador de "Los Loros". C'est juste un parking en montagne, avec une belle vue...

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Angeles, une copine qui roule en Suzuki 750 GSXR:

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Ici avec son fiancé Robin:

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Ma RSV4:

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Mon pneu avant est bon à changer. La particularité de ces fabuleux Pirelli Diablo Supercorsa SP, c'est aussi qu'ils marchent du tonnerre jusqu'à la corde!

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Voici des photos de mes journées pistes à Gran Canaria avec la RSV4...

 

Le 29 Mai 2010:

 

Petite bourre avec une Yam R1:

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Jouant avec un copain en Ducati Multistrada:

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Le 3 Juillet 2010:

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Le fond bleu, c'est l'océan Atlantique:

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Le 18 Juillet 2010:

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Avec mon copain Carlos et sa KTM RC8:

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3 photos pour faire "l'intérieur à un collègue":

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(à suivre...)

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Suite:

 

Y-a du monde! Chacun sa couleur préférée!

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Ce n'est pas une course, mais on s'amuse quand même!

Notez la différence d'angle au niveau du genou, entre la Suzuki GSXR et mon Aprilia RSV4: position plus "circuit" pour l'Aprilia, mais attention les genoux!

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Lorsque j'ai échangé ma moto avec la KTM RC8 de Carlos, pour 6 tours:

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Prochaine sortie piste: le WE des 25 et 26 Septembre.

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