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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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Quelques sites Internet utiles:

 

1 - Les manuels utilisateurs PDF Aprilia (tous modèles) sont téléchargeable ici: http://www.serviceaprilia.com/public/lum/index.asp?

 

Bien pratique pour avoir le manuel sous la main (sur l'ordi) ou pour imprimer une partie pour travail ou pour utilisation régulière (suspensions, usage circuit...).

 

 

2 - Le meilleur support de plaque pour la RSV4: http://www.evotech-performance.eu

 

3 - Protections carbone pour les carters (à prix modéré): http://www.pro-fiber.com/shop/

 

4 - Carénage et autres pièces carbone: http://www.ilmberger-carbon.de/html/rsv_4.html

 

5 - Pièces d'origine Aprilia et adaptables (USA): http://www.af1racing.com

Ce site très complet offre aussi tous les schémas "éclatés" de la RSV4 et vous permet de trouver la réf. de la pièce qu'il vous faut, quitte à la commander ensuite chez votre revendeur habituel.

 

 

NOTES:

- J'ai acheté sur tous ces sites, sauf sur le No 4.

- Pour AF1, les pièces Aprilia sont parfois plus chères qu'en Europe, mais ils ont un grand stock (chez Aprilia USA), donc cela peut rendre service en cas de non dispo de la pièce en Europe.

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Invité §yam746Rs

Je suis sur l'image 2:20/2:51 au troisième rang en partant du bas. C'est la tête qui dépasse le reste de mon anatomie étant cachée par mon collègue.

 

J'ai assité aux courses d'automobiles ce dimanche. Sympathique.

 

Pour des pièces j'ai commandé sur ce site: http://www.sport-classic.com

 

 

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Après les courses, mes potes "Circuiteros Drift" sont entrés en piste, pour finir la journée. Souvent j'ai été avec eux, avec ma BMW 135i, mais comem je suis plutôt "trajectoire" que "Drift", j'ai préféré la CronoCup, une semaine avant.

 

Sur Sport-Classic, comment savoir si la pièce qui t'intéresse est en stock? Les prix Aprilia sont corrects, semble-t-il. Merci pour le tuyau.

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Invité §yam746Rs

Pas de gestion de stock direct sur le site par conséquent il faut leur demander via le lien .

Pour information, je leur ai commandé les tendeurs de chaînes Lightech et le colis est parti après

quatre jours alors qu'une note indique une attente de dix jours.

Pour les prix Aprilia c'est les mêmes que chez l'agent par contre tes sites pour les pièces carbone

sont bien meilleurs.

Pour le fun le réservoir en aluminium de 24l pour RSV4 sur l'onglet Tamburini Parts du site www.sport-classic.com est superbe et trés cher. La consommation du V4 n'est pas le meilleur point par rapport aux autres hypersport. Avec mon RSV4, je tournes entre 9l et 12l /100 kms sur route.

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Pour atteindre les 12L, soit tu fais aussi de la ville (ou des bouchons)...soit tu roules comme s'il s'agissait d'une 600 RR...soit tu avione comme Stoner Biaggi? (rayer les mentions inutiles :D )

 

Sur circuit, je suis effectivement dans les 12-13L/100, mais sur route de montagne, je tourne vers 8,5-9L, avec quelques traversées de village sans rétention.

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Invité §Rsv620HM

J'ai une question concernant ton casque. Si je ne me trompe pas c'est un X-lite X-802. Tu le trouves comment? Confort, poids, insonorisation, finitions, qualité peinture... ? Je dois changer le mien et celui ci fait parti des 3 casques que je retiens.

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Sauf erreur, je crois que j'ai un X-801 (?)...

 

Le confort est super, mais cela dépend de notre morphologie...

La visière est bien sympa: fixation facile et ergot central pour ouvrir (je déteste les ergots sur le côté gauche, que l'ont trouve sur les Lazer, par ex). La visière optionnelle "miroir argenté" est bien conçue car pas trop teintée mais OK pour la grande lumière de Tenerife (la visière du même type chez Lazer est trop sombre et dès que le sol est un peu dans l'ombre je "tremble" de ne pas voir une éventuelle pierre ou gravier... :) )

 

Poids: un peu plus que mon Lazer Carbon Fiber mais c'est OK.

La peinture n'a pas bougé en 1 an (env. 15.000 km avec ce casque) mais j'y prend grand soins.

Je le porte 100% du temps avec une cagoule, pour éviter de trop le salir (chaleur toute l'année aux Canaries) et à ce jour l'intérieur est comme neuf!

Il n'est pas exceptionnellement insonorisé mais aucun sifflement désagréable.

 

Mon vendeur m'a dit l'autre jour que le x-802 est un petit cran au-dessus...

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Invité §Rsv620HM

Merci pour ta réponse rapide et utile. Tu es d'une grande aide sur ce forum.

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Invité §yam746Rs

Je suis d'accord avec toi pour la consommation entre 8l et 10l/100 sur route avec aussi ville type Santa Cruz que je connais a traversé . Mais les 12l/100 arrivent vite avec une conduite sur les trois premier rapport et à plus de 6000tr sur des routes secondaires. Je n'ai pas pris un V4 pour rouler comme un twin et pas plus comme un 600 qui ont des moteurs plus proche d'une conduite " 2T"!! Je remontes un 500 RDLC.

Le Factory est une bête de course gourmande pas une moto"verte".

Un 400 RDLC consommait entre 10l et 17l /100 max: l'essence était pas cher ( 2,5Fr / l )

Un R1 de 98 hyper libre avec une rampe Keihin FC41 avec une puissance de 175ch ( banc Fuch ) à la roue AR consommait entre 8l et 15l/100 max en fonction de la conduite.

Un R1 SP libre sans modification consommait entre 6,5l et 9l/100 max.

Je sais que le KTM RC8R du team de virée est dans la même consommation que le factory par contre le GSXR 1000 est comme le

SP

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Grande et agréable balade en RSV4 ce dimanche (env. 250 km de routes + montagne)... :sol:

 

 

Mon nouveau protège carte d'embrayage en carbone. Il vient de Slovénie (!): 79€; 100€ avec la colle spéciale et les frais de port. Il est renforcé en Kevlar:

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Il n'empêche pas la dépose du carter, ni la lecture du niveau d'huile:

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Avec en toile de fond le sommet du Teide:

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Balade avec mon ami Carlos et sa KTM RC8:

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Tampons de protection Motowation achetés chez AF1 Racing (USA) (env. 120€).

 

Couple de serrage des vis: 50 Nm selon manuel d'atelier Aprilia RSV4 Factory.

 

 

Bonne finition:

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Entretoises pour ne pas toucher le cadre:

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Longueur bien calculée:

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Invité §ale773DW

Mon nouveau protège carte d'embrayage en carbone. Il vient de Slovénie (!):

 

 

Akrapovic ? :D

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Joyeux Noël à tous! :)

 

 

J'ai profité du lendemain de fête pour rouler le matin du 25 décembre: routes presque désertes! :love:

 

 

A l'horizon, l'île de Gran Canaria:

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Une BMW 800. Sa femme lui a offert cette moto - surprise! - pour Noël dernier!!!

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Au retour, le tableau de bord m'affiche soudain "SERVICE" + témoin rouge. Un fois chez moi, je lis le défaut "DSB 08" sur l'ordinateur de bord, ce qui signifie que la "pression d'huile basse" a été trop basse, au moins durant quelques instants.

 

Comme j'avais lavé la moto la veille, je vais voir s'il s'agit d'un soucis d'humidité/connexion... ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

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Invité §Squ227xi

Comment il nous nargue lui avec ses belles routes et son beau soleil :q

Ca réchauffe de voir de belles photos, en ces temps de verglas et de températures de merde :ange:

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Invité §Yan224Gs

Piouf ! Super ! J'ai pas tout lu, mais magnifique CR, photos, vidéos ! Un vrai pro ! Accessible pour les débutants comme moi.

Pas de lois contre le full power là bas ? A quant un nouveau pot !?

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- Vérification du jeu aux soupapes -

 

 

J'ai décidé de mettre à profit mon nouvel atelier perso pour vérifier moi-même le jeu aux soupapes sur mon Aprilia RSV4 Factory.

 

Les données:

- 9600 km

- Moto neuve 04/2010

- 9 sorties circuit de vitesse

- Roulage plutôt cool sur route

- Je prends grand soin du moteur (à froid, niveau d'huile, etc)

- Le moteur ne consomme pas d'huile

- Jeux recommandés à froid: admission 0,10-0,15 // Échappement: 0,20-0,25mm.

 

Aprilia préconise de vérifier le jeu à 20.000 km mais ayant vu des RSV4 avec des soucis de ce côté, j'ai préféré regarder avant d'atteindre les 10.000 km... et bien m'en a pris!

 

 

Résultats:

- 6 soupapes sur les 16 présentent un jeu légèrement insuffisant (3 d'admission et 3 d'échappement): de 2 à 4 centièmes de moins que le mini autorisé;

- Rien de grave mais cela confirme qu'il est préférable de regarder le jeu bien avant les 20.000 km!

 

 

Question:

- Je me demande si ensuite cela bougera moins? Car c'est peut-être un mauvais montage/mesure usine ou une petite usure du moteur neuf, puis ensuite cela sera plus stable... à moins qu'il n'y ai un vrai soucis de qualité de matériaux, mais je ne pense pas, vu les faibles écarts par rapport à la tolérance, malgré mes "journées piste".

 

 

La suite:

- Je vais apporter la moto (en fourgon) pour que mon mécano Aprilia ajuste les jeux. Il faut démonter les arbres à came et substituer les pastilles calibrées par de nouvelles, dont on choisit l'épaisseur en fonction du jeu à rattraper.

 

 

Recommandation à tous les possesseurs de RSV4:

Faites vérifier le jeu aux soupapes dès 6000-8000 km. N'attendez pas les 20.000!

 

 

J'ai pris des photos durant mes travaux, pour illustrer mais aussi pour m'aider à remonter car il faut en démonter des choses avant d'avoir accès aux soupapes!

 

 

Sans le réservoir ni la selle:

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Boite à air ouverte, on aperçoit le fameux système de longueur variable des tubulures d'admission (avec le petit moteur au centre):

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Il doit en rentrer de l'air, par ces 4 tubulures, pour aboutir à 180ch!:

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Le système de longueur variable, une fois démonté:

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Vue d'ensemble de la culasse arrière, une fois déposé le couvre-culasse:

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Le couvre culasse et son joint:

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Contrôle du jeu sur une soupape d'admission:

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(Photos Nikon D5000 avec objectif Macro 60 Nikon + flash SB900 indirect)

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Autres détails de ma RSV4:

 

 

Les bougies montrent une bonne combustion et pas de soucis d'huile dans les cylindres:

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Le pignon avec rattrapage de jeu (sur l'arbre à came). Il s'agit d'un 2e pignon accolé au 1er, équipé d'un ressort qui pousse pour éviter les jeux:

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Ce système réduit les bruits et sans doute un peu l'usure des engrenages (?)...

 

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- Jeu aux soupapes (suite et fin) -

 

- Changement joints + vidange fourche -

 

 

Depuis le 27/12/10 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif , ma RSV4 était à l'arrêt, démontée, en attente des joints et divers pièces que l'on doit remplacer lors de chaque réglage de jeu aux soupapes...

 

Mais depuis hier soir, elle est de nouveau en état de marche! :) Ce matin je vais aller faire un premier tour pour voir si tout est OK... :ange:

 

Jeudi, j'ai passé toute la journée chez le concessionnaire, dont le patron/proprio est aussi le chef mécano. C'est un très bon mécano, qui va bien au-delà de l'entretien moto: il se fabrique des outils si besoin, sait souder, usiner, inventer des trucs et résoudre des problèmes insolubles à priori... :sol:

 

Il est en plus fort sympa et me laisse travailler avec lui. Nous avons donc travaillé ensemble sur ma moto ce jeudi, de 10 à 19h! (soupapes + vidange moteur + fourche). La raison de ce temps passé "énorme" est que c'était la 1ère RSV4 qui venait pour régler les soupapes et les outils spéciaux fournis par Aprilia n'étaient pas parfaits! Il a dû en adapter un (ne passait pas entre le cadre et la culasse) et en fabriquer un autre (longueur et diamètre incorrects, pour positionner le vilebrequin coté alternateur). Peut-être parce qu'il a acheté les outils au début, en 2009?...

 

Pas d'arrêt à midi, sauf 15mn pour grignoter une pizza sur le comptoir du magasin de pièces détachées! :p

 

Pour moi qui suit mécano amateur de toujours, c'est évidemment super de pouvoir travailler avec un tel mécano: j'apprends des choses, en confirme d'autres. des trucs, des astuces, des améliorations dans mes techniques de démontage, etc.

 

 

L'atelier + magasin de pièces détachées (le magasin de vente motos est à 200m):

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L'atelier... Nous sommes déjà au cœur du sujet, sur ma RSV4 (au 1er plan).

Notez le tour (vert) que l'on aperçoit à droite:

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L'alternateur et le carter d'embrayage doivent être démontés tous les 2, pour positionner précisément le vilebrequin à l'aide d'un outil spécial Aprilia. Il est donc conseillé de faire en même temps la vidange / filtre huile moteur.

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Une fois les outils Aprilia adaptés et/ou remplacés, nous tombons sur un autre "os":

 

Problème !

Au moment de remplacer la 1ère pastille réglant le jeu d'une soupape, le mécano se rend compte qu'il n'a pas en stock les pastilles appropriées. Il pensait que c'était les même que pour Honda, mais non! Il a 10 modèles de pastilles mais aucune de ce diamètre (7,4mm, je crois?). De plus, acheter des pastilles "en aveugle" n'est pas très intéressant, donc c'est mieux de voir d'abord une 1ère RSV4... Ainsi, nous savons à présent que les RSV4 viennent d'origine avec toutes les mêmes pastilles: épaisseur 2,20mm pour les 8 soupapes d'échappement et 2,75mm pour les 8 d'admission.

Cela nous fait dire que probablement le jeu était déjà "aléatoire" lors du montage usine (?)...

 

Bref, pas de pastilles! Aie, nous sommes sur une île à 3500 km de la France! Pas moyen de prendre la voiture et d'aller en chercher... Il passe quelques coups de fil mais personne n'en a à Tenerife...

 

 

Solution!

Le mécano se fabrique - au tour - un outil/support pour monter la pastille en (légère) force, puis la surfacer en la faisant tourner sur le tour et avec une meule spéciale. Ça marche! :D

 

Note: si on veut serrer les vis des engrenages d'arbres à cames au couple indiqué (30Nm), il faut se fabriquer une clef spéciale car pas de place entre vis et cadre pour les clefs à douilles. Nous serrons "à la main" mais il me promet que pour la prochaine fois, il aura fabriqué cette clef... (Bout de clef plate ou à oeuil, soudée sur un adaptateur pour clef dynamo, avec calcul du couple en fonction de la longueur).

 

A part ces problèmes, tout se passe bien. Nous terminons et remontons partiellement, avec des joints de couvre culasse neufs (voir annexe 3 en bas, pour liste des pièces à remplacer). J'ai laissé à la maison la boite à air, les cornets d'admission de longueur variable, le réservoir... Normal, j'avais démonté et j'aime autant finir chez moi...

 

 

 

- Fourche -

 

Nous passons ensuite à la réfection de la fourche. Elle perdait déjà de l'huile, surtout le tube droit, malgré seulement 9600 km et 8 mois. Je suppose que la poussière, l'air marin de Tenerife et les nombreuses sorties circuit y sont pour quelque chose. De toutes façons il parait que c'est normal, chez Ohlins: une fourche très précise, un "toucher de route" très fin, mais du coup les joints sont aussi "fins".

 

Nous sommes parvenu à faire léviter l'avant de la moto (pas de béquille) !!! :lol:

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Local "Suspensions" (vitré et séparé du reste), bien équipé en outils, presse et autres appareils de mesure. Ici, le mécano en chef chauffe les tubes avant de monter les nouveau joints. Il manipule, démonte et remonte la fourche comme s'il ne faisait que cela tous les jours. :love:

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Cet appareil permet de mesurer la force d'un ressort:

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Quelques milliers de manipulations plus tard, la fourche est de nouveau en place sur la moto... :sol:

J'en profite pour acheter des plaquettes de freins AV Carbone Lorraine (152€).

 

Je charge la RSV4 dans mon fourgon et me voici parti pour une bonne centaine de km pour rentrer chez moi...

 

 

Annexes:

 

1 - Prix "soupapes":

- MO soupapes: 3h facturées (mais bien plus passées): 26E x 3h = 78 euros

- Joints, vis, rondelles pour dossier "soupapes" (achetés chez AF1 Racing car pas dispo en Espagne): env. 130 euros avec le port USA.

- Montage / démontage partiel par moi-même: gratuit.

Total: 208 euros.

 

2 - Prix "fourche":

- MO forfait: 58 euros

- Joints D43 Superbike: 23 euros

- Huile Ohlins Ref 1309 (1L): 28 euros.

Total: 109 euros.

 

3 - Pièces à remplacer lors de chaque réglage des soupapes:

- Joints de couvre-culasse: réf. 857075 (53 euros AF1 USA)

- 4 vis engrenage arbre à came: réf. 857008 (21 euros AF1 USA)

- 4 joints toriques des tubes d'huile entre arbre à cames: réf. 224035 (6 euros AF1 USA)

- 8 rondelles des vis de fixation des arbres à cames (autour des bougies uniquement): réf. 857042 (12 euros AF1 USA).

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Invité §fon365PC

Oui le CR est très intéressant, on se rend bien compte aussi qu'une moto aussi pointue réclame forcément un entretien plus conséquent, un vrai plus qd on voit l'usage que tu en as. Bravo

 

:jap:

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J'ai acheté ce matin un jeu de pneus Slicks pour mes 3 sorties circuit de Février:

 

Pirelli Diablo Superbike Pro = env. 300 euros montés + équilibrés = 280 euros hors pose.

(120/70 R17 + 190/55 R17)

 

Cette gamme "Pro" est en fait mal nommée car elle est faite pour les roulages circuit amateurs. Il n'y a pas de choix de dureté (SC0, SC1...) mais ces gommes supportent mieux les échauffements et refroidissements spécifiques que la gamme non "Pro" laissant le choix de dureté.

 

Mes 3 prochaines sorties piste s'enchaînent les 6, 12 et 20 Février 2011, donc je vais monter les slicks juste avant le 6 et ne remonter les pneus route qu'après le 20...si les slicks supportent les 3 sorties!

 

C'est mon 1er test de slicks. Si cela me plait, j'étudierai ensuite l'éventuel achat de 2 jantes (avec ou sans disques de freins)...

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Invité §gre357bq

C'est bien ce qu'a fait ton mecano, a savoir réajuster chaque jeu de soupape aux tolérance constructeur. Les aléas de fonderie font que chaque soupape a un jeu diffèrent, et il faut mettre sur chaque soupape la cales appropriée (en épaisseur).

Je ne compte plus le nombre de pseudo mecano qui remplace la cale usagée par une cale neuve de même épaisseur...

 

Mon mecano avait eu le problème avec un er5 qui ne tournait pas rond... Apres démontage de tout le haut moteur, il a constater les cales neuves qui venait d'etre remplacer par un mauvais mecano...

 

C'est quand meme surprenant de la part d'aprilia de monter systematiquement les meme cales partout. D'un autre coté, faut bien gagner de l'argent... Mais bon, c'est la qu'on perd des watt.

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Dimanche dernier (30/1/11), après avoir fait quelques tours de piste sur le circuit de kart/supermotard à côté de chez moi, je m'aperçois qu'une petite flamme orange est au fond de l'échappement! Je souffle 2-3 fois et elle s'éteint mais s'est inquiétant: trop d'essence, huile? Problème d'injecteur?

 

Je roule ensuite sur route et je m'arrête 10 km plus loin pour vérifier. Pas de flamme mais le moteur affiche à présent "SERVICE". Il démarre tout de même et marche normalement...

 

Plusieurs pistes:

- La moto a pris la pluie hier;

- J'ai lavé la moto ce matin (avec jet pression perso);

- Récent réglage du jeux aux soupapes = peut-être une saleté ou un soucis lié à cela?!

- Problème indépendant de tout cela?

 

 

Justement, l'atelier où je vais habituellement est fermé toute la semaine et dimanche 6/2/11, j'ai une journée piste! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Lundi 17h, j'appelle tout de même le magasin (qui lui, est ouvert). Le commercial est aussi mon prof. sur circuit (Dailos, champion d'Espagne d'endurance 2007)... Il va contacter Juanfer le patron et mécano... A 18h20, il me rappelle: je peux venir de suite à l'atelier pour une prise en charge vers 20h15. Je suis à plus de 100 km, alors vite! Je charge la moto et file...

 

20h15-21h: passage de la moto sur l'ordinateur Aprilia. Contrôles, tests à tous les régimes... Le seul défaut enregistré est une valeur incorrecte du capteur de rapport engagé. RAS pour le reste. Si un injecteur a mal fonctionné, il ne le montre pas en ce moment. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Me voici (à moitié) rassuré et je rentre à la maison...

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Bon, c'est pas tout ça mais demain à 8h du matin, c'est ferry pour aller sur l'île de Gran Canaria rouler sur circuit avec mon Aprilia RSV4 (piste 12-16h)! (Après plus de 2 mois 1/2 d'interruption)

 

Ma collection perso de pneus moto :)

A gauche, les nouveaux Dunlop Alpha 10 pour la KTM 690 Duke;

A droite, les Pirelli Diablo Supercorsa SP semi-usés de la RSV4:

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Mais demain, c'est "slicks"!

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Comme je n'arrivais pas à charger ma moto seul dans le fourgon sans mettre le moteur en marche...

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...j'ai fabriqué une rallonge pour ma rampe moto:

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Avec rails anti-sortie de route et tout et tout! :lol:

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L'œuvre vue de prêt:

DSC06137.jpg.f056885d1e5f9d16f8c2bb8067de92f4.jpg

 

 

Si certains veulent les plans, contactez-moi en MP... a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

PS: ça a marché! J'ai pu monter la moto tout seul et sans moteur. :sol:

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Invité §Jer770Dy

Vraiment pas bete le coup de la rampe mine de rien...

 

Toujours un régal tes récits, on attend le CR de la journée piste ! :p

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