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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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- Circuit Gran Canaria 6/2/2011 avec l'Aprilia RSV4 -

 

 

Partie 1/2 - CR

 

 

Dimanche 6 Février 2011 5h30: le réveil me sort du lit mais c'est pour la bonne cause!

8h: le ferry quitte le port de Santa Cruz de Tenerife, direction Gran Canaria. Nous sommes 20 motards, tous en fourgons/camions + quelques accompagnant(e)s... 5 autres vont au circuit directement depuis gran Canaria.

 

Le temps s'annonce splendide: beau, beau, beau et pas trop chaud (20 degrés en milieu de journée). Trop bien pour rouler à moto!

 

10h30: les fourgons arrivent peu à peu devant la porte du circuit, fermée. Un peu d'attente mais tant mieux: nous en profitons pour nous saluer, retrouver les copains ou faire connaissance avec les nouveaux! Il y a un français qui vient rouler pour la première fois sur circuit. Pour moi, c'est la 23e fois sur ce circuit!

 

11h: entrée dans la zone des stands. Déchargement des motos, montage des au-vent, casse-croute, etc.

 

 

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12h - 16h: roulage piste à volonté!

Durant une petite heure, j'ai un peu de mal à retrouver mon niveau car il y a "un monde" entre rouler sur route à des allures (à peu près) légales et rouler sur piste avec une moto de 180ch! Je n'ai pas roulé sur circuit depuis le 16/10/2010... Mais je prends les choses avec calme et ne brûle pas les étapes donc tout se passe bien.

 

 

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Freinage du bout de ligne droite (notez la fourche "écrasée"):

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Je rode aussi les slicks...tout neufs et c'est une première pour moi! "Essayer, c'est les adopter!" Ils restent plus performants au fil des tours car leur température reste sans doute plus stable que celle des pneus route (même hypersport).

 

Ah-Ah! Voilà, je commence à être "bien". Je retrouve cette fabuleuse sensation d'aller vite et de bien contrôler la moto même aux (presque) limites. Wouaff! Quel châssis! Quel moteur! Quels freins! Non entraînés physiquement s'abstenir...comme le montre d'ailleurs le plateau au bout de 2h: il y a avait plus de monde dans les stands affalés sur des chaises et cherchant désespérément (et inutilement) de l'énergie dans la nourriture et les boissons soit-disant énergétiques... :) La clef est dans la préparation physique, bien avant la journée piste ou tout simplement tout au long de l'année...

 

 

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Mon ami Carlos est de la fête, avec sa KTM RC8 "boostée" par un boîtier. Je l'aperçois au bord du muret de la ligne droite alors je stoppe pour aller l'inviter à venir rouler avec moi... Et nous voici partis pour une bonne 15aine de tours bien sympa, roue dans roue. Il a filmé alors j'espère que je pourrai récupérer quelques vidéos...

 

 

Carlos en KTM RC8:

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Il y a aussi une BMW S1000RR bardée de pièces carbone (en accessoires)... Je m'amuse pas mal avec lui...

 

 

BMW S1000RR full carbone:

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3 chutes parmi les gens du groupe mais pas de bobos.

 

Les slicks Pirelli Superbike Pro me plaisent bien: je suis en confiance, leur profil est identique à mes Pirelli Diablo Supercarso alors je ne suis pas dépaysé. Ils apportent un petit plus en courbe et dans les longues sessions. De toutes façons, je n'ai pas utilisé 100% de leur potentiel aujourd'hui. Prudence, en plus après ma chute du 16 Octobre et puis comme je vais rouler ici 3 WE de suite, "y-a pas l'feu!".

Les pneus ont bien supporté les 270 km (123 tours) de piste. Leur aspect indique que tout va bien (réglages suspension, pressions...). J'ai roulé avec des pression à chaud de 1,8 bar derrière et 2,2 devant.

 

Le pneu AR après les 270 km de piste:

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Cette fois pas de rab! 16h00 au tableau de bord de ma RSV4: drapeau rouge.

 

C'est peut-être parce que les locataires de la session suivante sont déjà là et que c'est "du beau monde": un riche pilote vient tester sa nouvelle voiture de compétition; une BMW à moteur V12 BMW! Une jolie pièce et quel SON! On me dit qu'il y a environ 600 ch sous le capot (heu non, moteur central AR) et qu'il a fait réaliser cette voiture en proto unique...

 

 

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Voici 3 autres photos de ce bolide sur mon topic 135i: BMW 135i d'Olivier_TFE

 

 

Donc pour nous, c'est retour aux stands, rangement, partage d'impressions entre pilotes...

 

Retour par le ferry de 19h30. Dans 6 jours, je remets le couvert!

 

A suivre...

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Invité §MoR337Xr

Bon sinon tu as de quoi héberger les gens du FAR quelques temps ? :o

 

Lapsus :o

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- CR journée piste en Aprilia RSV4 à Gran Canaria 12/2/11 -

 

 

Et me revoici sur piste, ce samedi 12 Février, soit 6 petits jours après mon précédent roulage ici même!

Ferry à 9h, une bonne vingtaine de motos, temps entre gris et soleil, cession piste de 12 à 18h = 6 heures à gogo! :love:

 

Avec la route depuis le port, le plein des jerricanes à faire, les photos des "Teams"..., je suis un peu en retard et n'entre en piste que vers 12h45. Pas grave, il reste 5h15 pour se faire plaisir! Et puis comme je viens de rouler le WE passé, je suis très vite en forme et j'aligne les chronos à 1'11 - 1'13 voir 1'10 une fois ou 2...

 

 

Le Team Olivier_TFE :ange:

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Ceux-là sont venu avec du "lourd" (camion avec au moins 5-7 motos):

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Couvertures chauffantes:

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Bientôt prête à s'envoler sur la piste...

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D'autres optent pour la location de fourgons:

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Ma RSV4 Factory. 2e jour avec ce train de slicks Pirelli SBK Pro:

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On aperçoit la mer au fond, mais le temps n'est pas aussi beau que la semaine dernière:

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Cette Ducati est celle de José-Mari, qui habite tout près de chez moi. Il a une fourche Ohlins compétition!

Il tourne en 5 sec. de moins que moi...mais il a aussi 20 ans de moins! :ange:

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Ohlins TTX 46 à l'arrière:

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Les 270 km de circuit de dimanche dernier ont fait office de rodage et d'entrainement physique après la pause hivernale: je roule avec encore plus de facilité aujourd'hui. Mon esprit est très vite dans la danse: les évènements - qui s'enchaînent pourtant à une vitesse folle - me semblent se dérouler au ralenti.

 

En début de cession, il y a beaucoup de vent! Dans la ligne droite "de derrière", le vent est de face et la moto se cabre quand j'accélère, jusqu'en 4e! Heureusement, le vent se calme et nous profitons de bonnes conditions pour la suite. Nous ne sommes que le 12 Février, mais ici aux Canaries, il fait déjà chaud pour la moto! Je pense qu'il fait dans les 22-24 degrés et c'est déjà bien assez pour transpirer sous la cuirasse. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:D Ré-hydratation fréquente obligatoire.

 

Je commence à pousser les slicks aux limites... Ainsi, en sortie de la courbe (à 90 km/h) qui donne sur la ligne droite, je me surprends à faire une jolie glissade de l'arrière, tout en douceur, en 3e et encore bien incliné... Bon, ils ont l'air de réagir sans violence, ces pneus, mais prudence, hein! Entre un motard qui fait des belles glissades et un motard qui tombe, il n'y a qu'un fil!

 

Je joue au chat et à la souri avec certains, qui roulent dans mes temps... Le mieux, c'est quand un gars qui roule plus vite me passe et que je parviens à la suivre un temps... On s'amuse bien. Ce que je perds en prudence, je le rattrape avec mon super moteur plein de pêche à tous les étages! Parfois, nous doublons des "attardés" en groupe, un peu comme dans les Grands Prix. Je dois calculer, me débrouiller pour passer les plus lents sans trop de risque et sans perdre le gars qui roule dans mes temps.

 

Durant 5h15, je ne fais que de courts arrêts pressions pneus, essence et boisson. Une seule fois, je m'offre une pause un peu plus longue. Mon V4 engloutit environ 45 litres d'essence! Oui, j'ai la grande forme et pas de douleur...jusqu'aux environs de 17h; mais à présent que nous sommes dans la dernière heure, je souffre un peu quand-même! J'ai presque des ampoules dans les paumes des 2 mains, les genoux donnent quelques signes de faiblesse et je commence même à avoir mal sous la plante du pied droit, à force d'appuyer pour relever la moto en sortie de courbe!

 

Je rentre finalement - et définitivement - aux stands vers 18h, alors que le drapeau rouge n'a pas encore été présenté. Quelques motos roulent encore quelques minutes, puis c'est rideau pour aujourd'hui.

 

Je regarde le compteur journalier: 403 km parcourus en 5h15 sur la piste, soit 183 tours! Ah! Ben, ces petites douleurs sont normales, alors! Les slicks ont drôlement bien supporté le traitement. Je crois qu'ils s'usent moins que mes pneus route sur cette piste.

 

 

Je fais un tour pour discuter avec les autres qui remballent... J'ai le temps car ce soir, je dors sur le circuit, dans ma petite tente!

... Les derniers quittent le circuits ... La nuit tombe... Je monte ma tente. Douche froide: aie! C'est dur! En plus, il y a du vent qui s'engouffre dans la cabine de douche, installée à l'air libre, derrière les toilettes du circuit! Nous sommes quand même en hiver: les soirées sont fraiches. Ambiance...mais cela me rappelle mes année d'alpinisme... et puis une fois sec et rhabillé, je suis en pleine forme!

 

Je casse la croute en me baladant sur la piste au clair de lune. Instant magique: grand silence et immobilité ici même, où voici 2h, régnaient hurlements de moteurs et danse effrénée de motos à plus de 200 km/h.

 

Nuit réparatrice dans la tente. ZZZzzzzzzz....

 

Dimanche matin, levé vers 7h30. Il fait beau. Petit déj. sur la piste... Ayose et Roberto arrivent déjà (8h) pour entretenir la piste et la préparer pour le groupe motos qui vient de 10 à 13h. J'hésite un moment à rouler aussi ... mais finalement je préfère opter pour une journée plage. De toutes façons je reviens dimanche prochain (12-17h)!

 

Je profite donc de la superbe plage de Maspalomas (à 10 km du circuit) et de son mini désert saharien. Je me baigne 2 fois et fais une grande marche dans le "désert". Cela me rappelle un peu les vallons en neige poudreuse de Haute-Savoie...

 

Je rentre par le ferry de 18h, m'installe tout devant avec la vue panoramique mais au bout d'un quart d'heure, je sombre dans une sieste réparatrice...

 

Dimanche prochain 20/2/11, je remets ça, avec cette fois mon ami Carlos (KTM RC8), que je vais aller chercher chez lui pour qu'il profite de mon fourgon. Aller-retour dans la journée. Sortie de chez moi vers 6h15 du matin et retour sans doute vers 23h...!

 

 

270 + 403 = 673 km de circuit avec ma RSV4 Factory en 2 WE!

Conso d'huile nulle (non mesurable).

La moto a environ 11.000 km au compteur.

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Invité §Mac346yL

Encore une fois magnifiquement rédigé et narré, on suit avec attention toute tes aventures sur la piste.

Tu décris vachement les sessions et l'atmosphère qui y règne !

Et puis ça fait plaisir de voir une vrai sportive rouler sur son terrain de prédilection, c'est à dire la piste ! Voilà une moto heureuse et un pilote comblé, j'imagine.

Tu as l'air content de tes slicks en plus j'ai l'impression :jap:

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Héhé... :)

Gardez le moral, les gars! ;)

 

Cette fois, je suis revenu (hier soir dimanche 20/2/11) avec des superbes vidéos!

(mon nouveau système de fixation de caméra a bien tenu le choc)

 

Je publie dès que j'ai le temps de faire les montages...

 

Je n'ai fais "que" 238 km de piste mais je me suis bien amusé avec Carlos et sa KTM RC8...et puis c'était le 3e WE de suite... :ange:

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- Nouvelles jantes OZ "Piega" - Montées sur ma RSV4 -

 

 

J'ai testé les pneus slicks sur piste les 6, 12 et 20 Février 2011 et cela m'a bien plus!

Du coup, je me suis acheté un 2e jeu de jantes pour y monter mes pneus route et ainsi pouvoir passer (assez) rapidement ma moto de configuration route à circuit...

 

J'ai commandé sur internet, le 9/2/11 (reçu avis le 24/2/11, colis récupéré le 2/3/11 après déclaration douane), chez AF1 Racing (USA):

-Jantes OZ modèle "Piega" (alu forgé de dernière génération, plus légères que les jantes Magnésium d'il y quelques années). Il s'agit d'un nouveau modèle sorti en octobre 2010.

- Disque de frein AR Aprilia + 5 vis.

J'ai conservé les disques Avant, que je passe d'une jante à l'autre. Cela m'évite de payer les disques (série Brembo ultra-légère avec seulement 6 rivets = assez chère) et d'intervertir les plaquettes à chaque fois ou de les roder...

 

 

Poids comparé aux excellentes jantes en alu forgé d'origine Aprilia:

 

Jante AVANT (3'5 de large) sans disque:

- Aprilia RSVA Factory: 2,97 kg (6,55 lbs)

- OZ Piega: 3,17 kg (7 lbs) soit +200 g.

D'après la forme de la jante, je pense que ce sur-poids est surtout localisé au niveau du moyeu, donc peu ou pas sensible à la conduite...(?)

 

Jante ARRIERE (6' de large) sans disque:

- Aprilia RSVA Factory: 4,75 kg (10,47 lbs)

- OZ Piega: 4,93 kg (10,65 lbs) soit +80 g, donc presque idem.

 

 

Prix:

- 2 jantes OZ Piega: 1635 euros (2146$)

- Frais de port USA=>Canaries: 152 euros

- Douane (réduite, Canaries): 100 euros

Total: 1887 euros pour 2 jantes. Il faut savoir que 2 jantes Aprilia RSV4 Factory reviennent à 3700 euros à Tenerife, chez le concessionnaire officiel (hors remise éventuelle).

 

- Disque de frein AR + ses 5 vis: 137 euros

- Courronne 42 dents tri-métal (obligatoire car celle des jantes d'origine ne se monte pas): 66 euros.

 

TOTAL général: 2090 euros !

 

Certains m'avaient conseillé de trouver jantes + disques d'occasion (cela se trouve en France à 900 euros) mais:

- Impossible à Tenerife;

- Je ne voulais pas acheter d'occasion par Internet sans avoir vu de visu...

- Etant donné l'importance des jantes pour la sécurité, j'aurais du mal à faire confiance à du matériel d'occasion...

- A 900 euros, je suppose qu'il ne s'agit pas de jantes forgées (celles de la RSV4 R 2010 sont bien plus lourdes).

 

 

Place aux photos !

 

Le colis à peine déballé!

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Très belle finition et valves coudées fournies:

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Arrière, coté disque de frein:

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3,5 et 6 pouces de large:

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Support de couronne et entretoises fournies (sur la roue Avant, il faut réutiliser l'entretoise d'origine).

Les roulements sont des SKF:

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Légères, mais les formes participent à la solidité:

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Jantes Ar avec son disque:

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La RSV4 comme vous ne l'avez jamais vue: pas de pneu!

Attention, usage réservé au réseau SNCF! :)

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Comparaison jantes Arrières OZ (à droite) et origine:

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Jante Avant d'origine:

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J'ai utilisé une clef dynamométrique pour fixer les disques:

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Premiers tests sur route aujourd'hui !

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Invité §BeB803Gl

Superbes! :)

 

...et très pratique, évidemment, pour alterner les journées piste et les balades sur route.

 

Comme toujours, je suis tes CR avec plaisir.

 

" V "

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Invité §fon365PC

Étonnant,

 

Je n'avais jamais remarqué que les jantes d'origines avaient des branches aussi fines ! Super CR comme d'hab quoi ;)

 

:jap:

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- CR journée piste en Aprilia RSV4 à Gran Canaria 20/2/11 -

 

Aprilia 1000 RSV4 contre KTM 1190 RC8

Partie 1/3

 

Levé à 5h30, je suis déjà chez Carlos - à l'opposé de l'île - à 7h30, avec mon fourgon Nissan chargé de ma RSV4. Nous chargeons la KTM RC8 de Carlos, ainsi que ses affaires, jerricanes... (c'est du boulot!) et nous voici parti vers le ferry qui largue les amarres à 9h pour Gran Canaria.

 

 

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Une trentaine de motards sont au RDV et nous occupons une bonne partie du ferry, qui est presque vide ce matin...à part nous! C'est Moto Valle qui organise: Carlos et moi ne les connaissions pas mais les présentations faites, nous voici comme "chez nous". Certains pilotes sont de vieilles connaissances...

 

11h25: arrivée sur le circuit. Beaucoup de vent mais soleil et pas trop chaud, ouf! Carlos et moi installons "le team" autour du fourgon. Les motos se toisent à quelques mètres l'une de l'autre: d'ici peu, elles seront concurrentes en piste!

 

 

La KTM:

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L'Aprilia:

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Carlos a mis sa chemise KTM!

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Moto "Sport classic":

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Ciel bleu !!!

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Le coin Ducati:

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Voter serviteur en train d'ajuster la pression des pneus.

Notez le reflet du ciel dans la fausse vitre du fourgon:

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Briefing des pilotes avant de rouler:

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Allez! On met la cuirasse et on y va!

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Cette fois, j'ai mon caméscope, déjà fixé sur le réservoir, avec son micro anti-vent externe. J'ai amélioré la fixation qui, cette été, ne supportait pas les freinages violents...

 

12h15 - 17h: roulage sur piste.

Après le "temps de chauffe" habituel, j'invite Carlos à rouler avec moi et notamment devant, afin que je le filme. Avec 30 motos en piste, Carlos a du mal a rouler au bon rythme: soit il roule un eu trop cool, soit il me sème lors du doublage d'autres motos... Après une pause, nous repartons avec moins de trafic et cette fois nous effectuons de nombreux tours ensemble , bien que moins rapide que nos possibilités...

 

 

Carlos et moi:

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En piste, ça bataille dur!

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Bon ben voilà! Presque 1h d'images sont dans la boite. Je retire alors la caméra - qui me gène pour me cacher dans la bulle - et maintenant: à moi les tours de piste juste pour le fun!

 

Avec toutes ces motos en piste, je ne m'ennuie pas! Tu me passes, je te repasse, tu résistes et hop! un autre nous passe tous les 2 mais je le suis et le repasse dans la ligne droite! Héhéhé! Dans la ligne droite personne ne résiste à la RSV4 avec ces 180ch et sa démultiplication raccourcie (-1 dent au pignon et +2 dents sur la couronne)!

 

4 chutes à déplorer: une Ducati nous passe (Carlos et moi) et alors que je suis juste derrière, il part en glissade à 90 km/h dans le gauche qui précède la ligne droite principale! Plus tard, nous voyons du coin de l'œil une moto qui vient de faire un tout droit: le pilote a la jambe sous la moto mais un commissaire arrive déjà en courant pour l'aider. Encore une chute, à l'accélération dans la courbe serrée suivant la ligne droite principale. Et pour finir, idem au même endroit et cette fois nous avons peur: le gars a été éjecté à l'accélération et a été percuté par un autre pilote (roue avant contre le coup du pilote à terre). Il reste un moment à terre, nous sommes loin (drapeau rouge). Depuis les stands on ne sait pas si c'est grave. L'ambulance médicalisée va a son secours... Minutes d'incertitude... Inquiétude des amis et proches... Finalement tout va bien. Le pilote va quand même faire un checkup à l'hôpital... Une ambulance de remplacement arrive et nous pouvons donc reprendre la piste.

Donc finalement, 4 chutes sans gravité.

 

Au gré des passages, il m'arrive de glisser légèrement de l'arrière en accélérant en sortie du gauche moyen qui donne sur la ligne droite des stands. (Je n'ai pas de contrôle de traction).

 

Je roule un peu moins que les 2 WE précédents (270 puis 403 km): 238 km en 4h30, soit 108 tours. Normal, avec le jeu de la caméra, les "RDV" avec Carlos et l'envie de prendre un peu mon temps pour ce dernier WE de la trilogie...

 

L'Aprilia RSV4 marche à merveille, fidèle, fiable, régulière et performante en tout! Moteur, température d'eau dans les 80 degrés, pas de consommation d'huile, endurance des freins Bremo monoblocs, constance des suspensions Ohlins, résistance des slicks Pirelli SBK Pro, tout est parfait!

J'ai tout de même parcouru 910 km (soit 414 tours) de piste en 3 WE et sans que le niveau d'huile n'ait baissé! Chapeau!

 

17h: piste fermée. Nous remballons. C'est le moment des adieux, échanges de téléphones, signes de la main et coup de klaxon en partant...

Il ne faut pas trainer car le ferry quitte le port à 19h30 et nous avons 1h de route avant.

 

Dans le ferry, je visionne mes vidéos du jour avec Carlos et un autre participant... Belles vidéos et le SON semble super! A voir sur l'ordinateur!

 

1h10 plus tard, nous arrivons à Santa Cruz, mais je dois d'abord aller à l'opposé de chez moi pour déposer Carlos et ses affaires...

Finalement, je suis chez moi vers 22h30 et le temps de décharger le fourgon, je n'entre dans mon appartement qu'à 23h! Levé depuis 5h30... Demain va être un jour de récupération...au travail.

 

On voit bien la caméra sur le réservoir:

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... A suivre : les photos et la vidéo !

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- CR journée piste en Aprilia RSV4 à Gran Canaria 20/2/11 -

 

Aprilia 1000 RSV4 contre KTM 1190 RC8

Partie 2/3 : photos en piste.

 

 

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On me poursuit!

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La KTM RC8:

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La RSV4 au même endroit:

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KTM Super Duke:

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Genou à terre:

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Et Carlos aussi (le genou):

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Roberto a 2 appareils photo et il déclenche celui-là à distance, depuis l'autre:

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Nous avons bien rigolé! Nous nous sommes bien chamaillés sur la piste!

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... A suivre : la vidéo !

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Invité §fon365PC

WAouh ! Les photos sont vraiment superbes ! les plans, les couleurs, les positions tout a l'air travaillé et l'instant est pourtant si court ! Chapeau au photographe !

Bien évidemment le CR est toujours au top, c'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour nous faire rêver un peu !

 

:jap:

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Invité §ket745Zq

Moto magnifique les photos aussi !!!

 

Cependant une question me trotte dans la tête, sur la taille de cet moto je la trouve petite ! Je les vus une premiére fois en ville garée devant ma salle de sport ;) aprés avoir pris environ 100 photos ma premiére réaction a été merde c'est vrai la taille me fait un peu peur, je mesure 1M88 ma question ce tourne biensur sur les gens fesant ma grandeur voir + quel a été votre premiére impression en montant sur cet moto votre possition de conduite en ville, sur circuit, autoroute ? merci de m'informé un peu sur ca biensur avant de l'acheté j'essayeré par moi méme mes bon avoir une premier apprio avant des gens serait sympas.

 

Merci a vous

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Invité §day462pF

Une petite question Olivier :

On dirait que tu ne tires pas les rapports à fond, excepté sur la ligne droite (sur la vidéo).

Apparemment, tu passes le rapport supérieur avant les 10000 tr/min.

As-tu une explication là dessus?

 

;)

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Moto magnifique les photos aussi !!!

 

Cependant une question me trotte dans la tête, sur la taille de cet moto je la trouve petite ! Je les vus une premiére fois en ville garée devant ma salle de sport ;) aprés avoir pris environ 100 photos ma premiére réaction a été merde c'est vrai la taille me fait un peu peur, je mesure 1M88 ma question ce tourne biensur sur les gens fesant ma grandeur voir + quel a été votre premiére impression en montant sur cet moto votre possition de conduite en ville, sur circuit, autoroute ? merci de m'informé un peu sur ca biensur avant de l'acheté j'essayeré par moi méme mes bon avoir une premier apprio avant des gens serait sympas.

 

Merci a vous

 

Moi je ne mesure "que" 1,75m et je suis parfaitement bien à bord...

En fait, elle n'est pas si basse car les 1,70m et moins sont sur la pointe des pieds à l'arrêt.

Après 1,88m cela ne veut pas tout dire: cela dépend aussi de la longueur de tes bras... :)

 

 

Une petite question Olivier :

On dirait que tu ne tires pas les rapports à fond, excepté sur la ligne droite (sur la vidéo).

Apparemment, tu passes le rapport supérieur avant les 10000 tr/min.

As-tu une explication là dessus?

 

;)

 

Voici mes raisons:

- La moto a déjà énormément de pêche à ces régimes (9 - 10.000 tr/mn...). Le couple maxi est à 10.500;

- A part la ligne droite principale, les autres bouts "droits" ne le sont pas en réalité et il est plus aisé pour moi de rouler ainsi, car elle lève la roue AV et glisse un peu de l'arrière (piste d'adhérence moyenne car proche de la mer, poussière, sable)... Comme tu peux voir dans le droit qui suit le seul virage serré à droite, quand j'envoie bien la puissance, elle bouge un peu à l'accélération, sous l'effet de la forte "poussée"... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif:D

- C'est aussi une manière d'économiser un peu le moteur, car je roule beaucoup (11500 depuis Avril 2010), je compte la garder un bon moment...et comme je suis mécano passionné, ben cela déteint un peu sur ma conduite (je la soigne un peu amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ).

 

On voit sur les vidéos que ces régimes me permettent de suivre les autres en général. Je perds un peu en sortie de virage parfois, car je suis toujours un peu "prudent" de peur de faire un "hight-side"...mais ensuite je rattrape ou suis bien...

 

Il faut se rendre compte que 180ch sur 2 roues pour 180kg, c'est démentiel! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:love:

Je ne m'appelle pas Valentino Rossi ... et je ne voudrais de toutes façons pas prendre les risques qu'il prend! :o

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Aprilia vient de signer un accord avec l'école officielle de motos du circuit de Jerez (Espagne): la "Cardoso Scool".

 

Cela consiste à promouvoir les RSV4 Factory APRC, Dorsoduro 1200, Shiver 750 et bientôt Tuono V4 avec des activités en piste et des images de la marque italienne.

 

Aprilia cèdera à l'école de pilotage des motos et scooters aux moniteurs, qui porterons les vêtements techniques Aprilia.

 

Aprilia sera présente dans toutes les campagnes publicitaires et la web de l'école de conduite, ainsi que dans les boxes, pit-lane, salle VIP... Une grande partie des 650 visiteurs journaliers de la page Internet du circuit de Jerez accèdent en effet à la page de Cardoso School.

 

 

Coïncidence: mon prof. de circuit à Tenerife monte en ce moment un projet pour nous faire rouler 2j avec nos motos à Jerez en Juillet 2011, justement en collaboration avec la Cardoso School. Sympa si Aprilia est présent! :love:

 

 

Cardoso.jpg.7d91b6e19c3c8c5c53767b0e6a6e4a7d.jpg

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Voici une courte vidéo prise par mon ami Carlos où l'on me voit le doubler d'abord au freinage puis plus tard dans la ligne droite du circuit de Gran Canaria (9/5/2010), alors que ma RSV4 était à peine rodée ! :p

 

Montage en musique (Village People !) par mes soins.

 

Pour ceux qui douteraient de la pêche du V4 Aprilia... :)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=bf6lRvedOsc?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

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Invité §Hul452We

Autant les photos ça fait rêver autant les vidéos ça à l'air de se trainer un peu quand même :o

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