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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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Invité §Hul452We

Ah bien sur mais vu le nombre de sortie piste on s'attend à un minimum de level quand même :oui:

 

Maintenant peut être que le fait de rouler sur une meule à 20k€ pas préparé piste (poly) freine un peu aussi :jap:

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Les sorties de piste ne sont pas miennes...

 

Ce qui me freine un peu, c'est plutôt le "pas envie de me faire mal pour rien". Car en fin de compte, je roule pour le plaisir et pas pour le chrono...

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- CR circuit Gran Canaria le 12/3/11 en RSV4 -

 

 

Ce samedi 12 Mars, le printemps approche mais pourtant il fait frais (à peine 20 degrés, c'est peu pour les Canaries) et nous sommes en alerte orange ce WE pour pluies, vents et neige en montagne! Quand j'entends cela vendredi soir à la TV locale, je me dis "Zut! Pourvu qu'il ne pleuve pas sur le circuit!"...

 

Comme d'habitude: ferry puis trajet en fourgon jusqu'au circuit, où nous arrivons vers 11h30. Nous avons loué la piste de 12 à 18h (6h). Ouf! Le temps est bon ici, dans le Sud de l'île! Vent d'Ouest (annonciateur de perturbation) mais soleil et température idéale pour rouler... Les gros nuages pluvieux sont quand même proches, sur les sommets à une 10aine de kilomètres...

 

C'est mon 4e roulage sur piste depuis le 6 Février, alors je retrouve mes marques - et chrono - presque aussitôt. C'est la première fois que je me ré-habitue si vite à la piste.

 

Montage des stands...

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Une cousine (Aprilia):

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Une Ducati 1198 superbe!

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Roberto, avec son super matériel photo!

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*** Anecdotes ***

 

 

1- Pas loin (?) de la chute à 230 km/h!!??

 

J'aligne les tours et je passe un peu plus vite dans la ligne droite, enfin on l'appelle ainsi, mais au moment le plus rapide, il y a justement une légère courbe à gauche! Me voici un peu trop "optimiste" et quand je passe la 5 à environ 230 km/h, je remets les gaz un peu trop violemment, aussi bien question puissance que question mouvement du bras... Comme il y a justement un espèce de trou/raccord de revêtement à cet endroit, la moto profite des 3 éléments (gaz, mouvement, raccord de piste) pour me punir par un brutal guidonnage! A cette vitesse, je vous prie de croire que cela fait drôle! Malgré l'amortisseur de direction Ohlins, je crains la chute, durant une fraction de seconde; mais non. Je parviens à passer cet instant difficile et à rester sur mes roues. Pour ce faire je "fais le mort" sur la moto durant une ou 2 secondes... (ne touche pas aux freins ni à l'accélérateur, ne bouge pas) Mais le problème ensuite, c'est qu'il faut passer de 230 à 50 km/h! La fraction de seconde plus tard, je la passe donc à me demander si je vais réussir à freiner suffisamment ou si je vais devoir tirer tout droit en bout de ligne droite... Et je vous assure qu'une fraction de seconde, cela parait très long dans ces conditions. L'esprit est "aiguisé" par les vitesses atteintes et le pilotage "à la limite", au fil des tour et alors tout se passe comme en caméra au ralenti.

Dans ce freinage, je me dis "Garde ton calme, appliques-toi...". Je rétrograde 5=>4 puis 4=>3 pour utiliser le frein moteur en plus des freins Avant (au maxi). C'est gagné!

Leçon: faudrait peut-être que je serre d'un clic ou 2 l'amortisseur de direction...

 

 

2 - Stevens (le Valentino local) passe à 30 cm.

 

Autre moment chaud: en fin de la ligne droite "de derrière", je suis en train de passer une Kawa au freinage, par la gauche mais juste à ce moment, Stevens (Honda 1000) me passe par la gauche, ce qui fait que je suis entre les 2 motos. A cet instant précis, la Kawa - qui est encore à ma hauteur - entame son virage à gauche mais Stevens semble vouloir tourner un poil plus tard et donc j'ajuste ma trajectoire pour éviter le contact avec les 2 motos. Cela passe à quelques milimètres, me semble-t-il, mais en fait il doit s'agir de centimètres... :)

 

 

3 - Un scooter à 150 km/h en ligne droite mais rapide en courbe.

 

Un scooter de course tourne aussi ce samedi... Je le passe facilement dans le bout droit mais une fois dans l'entrée de la courbe, vl'a ti pas que ce bougre me fait l'intérieur en surprise! Eh!, c'est qu'on n'improvise pas de la même manière avec une 1000 de 200 kg qu'avec un scooter de ... 70 kg?! Heureusement, l'agilité légendaire de la RSV4 me permet de relever la moto en un éclair pour lui laisser la place au moment où il plonge à la corde. Bon, en fait, si, une RSV4 peut (presque) luter avec un scooter sur la plan de l'agilité! ;)

J'en apprends des choses, aujourd'hui...

 

 

4 - Stevens à surveiller du coin de l'oeil!

 

Comme il tourne en 1'00 et moi en 1'10 - 1'13, imaginez que Stevens m'a passé un paquet de fois en 6h de piste et plus de 170 tours... C'est la première fois que j'ai l'occasion (et plaisir) de rouler avec lui. C'est que la première course est le 27 Mars et il s'entraine à fond en ce moment...

Le problème, c'est que Stevens s'engouffre parfois dans le virage en me faisant l'intérieur, là où je comptais justement poser mes roues! Correction de trajectoire obligatoire pour moi... Du coup, après quelques surprises de ce style, j'ai pris l'habitude de surveiller du coin de l'œil où était sa Honda par rapport à moi tout en roulant. Quand je le voyais à l'entrée du virage dont je sortais, je savais qu'au prochain virage, il me ferai l'intérieur ... s'il ne m'avait pas passé avant dans le bout droit!

 

J'en est bien sûr profité pour tenter de le suivre un peu, à chaque fois qu'il me passait et zieuter ces trajectoires... En puissance, ma RSV4 se défend. Dans la ligne droite principale, je faisais en effet jeux égal avec lui. Mais dans les "fausses lignes droites", il met du gros gaz là où moi j'ai dû mal à ouvrir en grand! Et là, il s'éloigne vite fait... Je ne le vois pas se battre avec les cabrages de sa moto... je ne sais pas s'il a des aides électroniques ou si la moto est plus sur l'Avant (...), surement plus "facile" que l'Aprilia.

Alors voilà, si on ajoute ses pneus slicks Dunlop de compétition là où je n'ai que des slicks Pirelli "amateurs" et si on ajoute surtout son talent de pilote; alors on comprends qu'il tourne pratiquement 20% plus vite que moi!

Quand il ne cherche pas à faire un chrono, il s'amuse en mettant sa Honda en travers au freinage, à l'approche des courbes... C'est beau...!

 

 

5 - Tours en compagnie de Robert sur Kawa ZX-6.

 

"Quel intérêt?", vous me direz... (étant donnée la différence de puissance) Nous amuser et apprendre l'un de l'autre... Car en limitant mes accélérations, je restais derrière Robert et ensuite le jeux pour moi consistait à le suivre dans les parties sinueuses (sa Kawa fait 20 kg de moins et lui 20 ans de moins aussi). De temps à autre, je le passais et alors c'était à lui de tenter de suivre...

C'était sympa!

 

 

6 - Glissades en RSV4.

 

J'ai glissé à 2 endroits: plusieurs fois à la sortie du gauche "moyen" qui donne sur la ligne d'arrivée (à 100 km/h) et - c'est une première avec ses pneus - dans le pif-paf à 186 km/h. Glisser à 90-100 km/h, c'est une chose, mais à plus de 180, s'en est une autre! J'ai donc fait en sorte de ne pas renouveler l'expérience dans le pif-paf...

Je confirme que si ces Pirelli slicks "Pro"* glissent plus que de vrais pneus compétition, d'une part ils glissent de manière douce et facile à contrôler et d'autre part ils ont une durée de vie impressionnante (voir le dernier paragraphe dans "Divers" ci-dessous).

 

*: pneus pour amateurs, malgré leur nom, sans choix de composant et résistant mieux aux échauffements/refroidissements successifs

 

 

7 - Les vidéos super! ...heu, non, en fait, cela n'a pas enregistré!

 

Non! Vous n'allez pas me croire! Après pas mal de tours de mise en jambe, je fixe la caméra comme le 20 Février et je repars en piste. Il m'arrive des choses dignes d'intérêt, notamment le fameux guidonnage (anecdote 1) et le passage limite de Stevens (anecdote 2)...et d'autres truc sympa à voir en vidéo... Je me dis "Super, j'ai la vidéo du siècle!".

Mais quand je m'arrête après une bonne 20aine de minutes, la caméra indique piteusement "Le couvercle de la carte mémoire est ouvert"! Elle n'a enregistré que 30 secondes. Je suis déçu. Zut! En fait, c'est la "nouveauté du jour": le-dit couvercle s'ouvre pratiquement au 1er freinage.

Je retente en piste: idem! Je dois donc revoir encore mon système de fixation pour la prochaine journée piste...

 

 

 

*** Divers ***

 

- Environ 30 motos en piste et du beau monde avec Stevens, Carlos (KTM RC8 orange 100% piste) et un ou 2 autres pilotes participant aux championnat de vitesse canarien.

- Une seule chute: une Kawa ZX-10 (ancien modèle). Le gars se fait éjecter en rétrogradant en 2e à l'entrée du gauche qui suit la ligne droite principale. "Je n'ai pas compris pourquoi" me confit-il plus tard... Pas de bobo et il reprend la piste.

- Le beau temps à tenu jusqu'au soir! Je n'ai eu que quelques goutes de pluie la nuit, sous ma tente. J'ai dormi comme souvent sur le parking fermé du circuit.

- L'autre Carlos (mon ami) avec sa KTM RC8 blanche n'a pas pu venir...

- J'ai fait 380 km, soit 172 tours. Cela fait 1290 km en 4 journées depuis le 6/2/11 = 587 tours. Vous comprenez pourquoi je me suis vite senti "chez moi" cette fois-ci sur piste?... Le train de slicks a fait tous ces km et je vais sans doute faire une dernière journée avec, le 10 Avril (4h).

 

 

*** Epilogue ***

 

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, il se passe toujours des choses nouvelles et intéressantes, lors de ces journées pistes! Malgré leur enchainement (4 WE sur 6), je ne m'en suis pas lassé, loin de là!

 

Prochain roulage le 10 Avril avec le "prof." Dailos mais probablement avant cela, en voiture, le 4 Avril...

 

 

Mon Aprilia regarde la mer:

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FIN

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Invité §day462pF

Olivier, as-tu roulé avec la 1198? Si oui, peux-tu donner ton avis sur les accélérations, prises d'angle, le bruit?

 

(;)

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Invité §vk6541VL

Non, désolé! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Pas de problème, j'aurais bien voulu voir à quoi ça ressemble, c'était plutot quel gabarit ?

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Invité §din264yg

merci pour ce récit

c'est captivant

 

elle est en effet superbe la ducati

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Invité §spe587Kq

moi je vais arreter de consulter ce topic...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les becanes, les decors, l'ambiance qui s'en degage, la qualité des photos...

 

 

 

 

tout ca a un peu tendance a me rendre aigri...

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Invité §fon365PC

Salut Olivier,

 

Je suis tombé sur le reportage de Turbo à Ténérife et cela m'a amusé parce que j'avais l'impression de "connaitre" déjà les lieux alors que je n'y suis jamais allé ! Merci pour tout tes PR :D

 

En revanche j'ai appris que le Teide se prononce [Téhidé] alors qu'en lisant je prononçais toujours [tède]

 

:jap:

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Invité §spe587Kq

tombé sur une rsv4 dans une boutique cet apres midi... tres joli moto... suis monté dessus, et la surprise, j'ai cru qu'il y avait pas de selle!!!

 

j'espere pour olivier que ca va mieux en roulant, mais a l'arret, elle fait vraiment mal au f**n

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tombé sur une rsv4 dans une boutique cet apres midi... tres joli moto... suis monté dessus, et la surprise, j'ai cru qu'il y avait pas de selle!!!

 

j'espere pour olivier que ca va mieux en roulant, mais a l'arret, elle fait vraiment mal au f**n

 

Moi cela me va bien.

 

Pour piloter finement et avoir un bon feeling, il faut une selle plutôt ferme, donc c'est normal, sur une sportive. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §Sig384ia

<QUOTE>mais a l'arret, elle fait vraiment mal au f**n </QUOTE>

Elle est pourtant confortable.

Jamais eu mal au c*l en 8000 Kms.

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Invité §spe587Kq

ptetre qu'avec les pied sur les reposes pieds ca va mieux??? je sais pas...

 

mais a l'arret aïe

 

 

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Invité §MoR337Xr

Moi cela me va bien.

 

Pour piloter finement et avoir un bon feeling, il faut une selle plutôt ferme, donc c'est normal, sur une sportive. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

J'en ai croisé une avec le selle arrière de monté c'est hilarant, sinon le gabarit on dirait vraiment un 125.. :W

 

ca doit bien se balance :rs:

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Invité §gre357bq

Salut tout le monde.

J'ai mis mon tuono en vente, je pense lui donner une remplaçante des que possible, genre un rsv4 ou un s1000.

Je viens de regarder les petites annnonces ce main, il y a de bonnes affaire sur les rsv4... d'un autre cote, ca fait peur...

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Invité §gre357bq

Bah autant d'occaz, ca veut dire bon prix d'achat et mais cote peu soutenue... Mais ca fait bizarre quand meme, je sais pas si c'est du a la sortie des modele 2011 ou autre chose.

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Certains la vendent parce qu'elle consomme trop, d'autres pour la nouvelle RSV4 APRC 2011, d'autres pour ces soucis mécaniques, d'autres parce qu'ils ont peur d'avoir des soucis mécaniques... :ange:

 

...mais aussi certains ne peuvent plus payer leur crédit ou doivent arrêter la moto ou veulent changer de genre (Dorsoduro 1200, par exemple)...

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Invité §spe587Kq

pis aprilia, ca ramasse quand meme pas mal sur la decote...

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Invité §gre357bq

Ben oui. en fait c'est un peu pour sur ca que je compte. C'est moins ennuyeux d'acheter un modele qui decote beaucoup si tu profites deja de la decote...

Les stock de facto neuf se vendent a 16500 et les RSV4R a 13000 la, sans negocier... C'est deja pas mal.

 

Par contre, je reconnais que la conso de dantesque me gene un peu...

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Invité §Agi740rg

Ben oui. en fait c'est un peu pour sur ca que je compte. C'est moins ennuyeux d'acheter un modele qui decote beaucoup si tu profites deja de la decote...

Les stock de facto neuf se vendent a 16500 et les RSV4R a 13000 la, sans negocier... C'est deja pas mal.

 

Par contre, je reconnais que la conso de dantesque me gene un peu...

 

Combien à peu près? :??:

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Invité §gre357bq

Ca va encore si c'est comme ca. Mon tuono fait 180 km environ pour 14l, ensuite la reserve s'allume. Par contre sur piste, je fait 100km max.

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Depuis quelques jours, j'avais un jeu anormal (en rotation) au niveau du sélecteur: env. 6 mm.

 

J'ai résolu mon problème hier matin (samedi) à l'aide de mon concessionnaire (et mécano favori). J'ai effectué moi-même la réparation, chez lui, avec la "supervision" du chef. J'aime bien travailler ainsi... :)

 

Le jeu du sélecteur était du à la vis qui sert de butée au ressort du sélecteur, que l'on voit sur cette photo (flèche rouge). Cette vis était en train de se dévisser, avec le risque de gros dégâts dans le moteur!

 

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Tout est rentré dans l'ordre. Ouf!

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Invité §gre357bq

salut Olivier,

 

Bon, j'ai essayé (enfin!) une rsv4 factory :D, ligne akra titane silencieux carbonne, en mode race bien sur. avec aussi plein de modif, mais je pense qu'il va enlever certaines pièces pour me la vendre, enfin pas la ligne... 183cv sur banc :D. Il avait aussi un rapidbike, je crois, avec un mapping bien fait (quoi que je lui ai pas demandé, mais il l'avait peut être enlever). Il avait aussi réduit la démultiplication trop longue.

 

C'est un truc de malade ce moteur. Pourtant, les 130cv de mon tuono c’était pas mal, mais la, ya comme un quelque chose qui te colle les yeux au fond du crane a 5~6000 (sans trou ;) ). C'est énorme; J'en veux une . Mais faut clairement faire gaffe..

Une petit etape financiere et ca devrait aller.

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Invité §gre357bq

Voui, j'essaierai.

Il avait mis une tonne d'equipement:

-des poignee de frein et embrayage austin, repliable

-demultiplication pas d'origine, courone pignon dans un materiaux qui semble pas etre de la fonte.

-reglage de tension de chaine bidul chouette

-patin de fourche, de cadre, de bras

-protection cadre/ fourche carbonne qu'il laisse

-shifter/rapidbike (qu'il garde)

-ttx36 prepare avec ajout de reglage de preco.

-pneus neufs supercorsa sc

-kit durit d'eau

...

 

5000km, un peu de circuit, mais rien de méchant.

 

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