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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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Invité §fr3106zR

1.12€ le litre c'est rien ça, ici on en est à 1.70€ ddr.gif.d4fddcf28506c1f5ad16c29982eabe1a.gif

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Invité §gra367DM

Merci une fois de plus pour tes comptes-rendus complets et très riches, et surtout pour ton retour pour la béquille d'atelier, j'ai failli me laisser tenter mais je vais finalement l'oublier.

 

Bonne continuation à toi !

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1.12€ le litre c'est rien ça, ici on en est à 1.70€ ddr.gif.c6228f45c9165260e9d331d65039e940.gif

 

Oui, mais cela monte aussi!

Je me souviens de 58 cts/L il y a une dizaine d'année ici!

 

 

Merci une fois de plus pour tes comptes-rendus complets et très riches, et surtout pour ton retour pour la béquille d'atelier, j'ai failli me laisser tenter mais je vais finalement l'oublier.

 

Bonne continuation à toi !

 

Merci! :)

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- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -

 

 

Partie 1/5 - Samedi

 

 

Après une pause hivernale - une peu prolongée pour cause de l'usine Porsche qui occupe le circuit - nous voici de retour aux cours de pilotage moto avec Dailos.

 

Ayant reçu me nouvelle Aprilia 1000 RSV4 Factory APRC le 22/2/12, elle n'a que 400 km alors heureusement que je n'ai pas encore mis en vente ma première RSV4, celle de 2010! (22.800 km) Comme il y a 2 groupes sur piste (débutants et confirmés), Dailos m'incite à venir avec les 2 motos ce WE (fourgon) et à roder ma nouvelle moto en session débutants! Chiche! C'est parti!

 

 

Samedi 3/3/2012:

 

C'est ainsi que je prends la route avec mon Nissan chargé de mes 2 motos, ce samedi matin 3 mers 2012, vers 7h30, pour rallier le port de Santa Cruz de Tenerife et prendre le ferry de 9h. Les autres prendrons le ferry de 13h, mais moi je préfère profiter de Gran Canaria... Le temps est beau malgré des nuages au loin et un fort vent. A la descente du ferry, je trouve un coin sympa pour me garer, dans le joli petit village d'Agaete et je vais faire une balade à pieds au-dessus du village.

 

La météo est bonne, je vous disais!:

 

 

Mes 2 monstres et tout l'équipement:

 

 

 

La caisse à outils et les couvertures chauffantes:

 

 

 

Vers 14h, j'arrive à l'hôtel, qui n'est pas le même que d'habitude. Carnaval oblige, aucun hôtel n'était dispo dans le Sud, près du circuit. Nous sommes donc dans la capitale (Las Palmas de Gran Canaria), à environ 35 mn de route du circuit. Hôtel 4 étoiles, lits "comme à la maison", restau/terrasse au 6e étage avec vue sur la grande plage, nourriture excellente...! On ne se refuse rien.

 

Je pique un petit roupillon qui ne dure pas, car j'entends soudain les grondements sourds du Tuono V2 de Ivan, juste sous ma fenêtre! C'est le groupe au complet qui arrive: motos en roulant mais aussi un gros camion et quelques fourgonnettes... Carlos, mon ami qui roule en KTM RC8 blanche, ne vient que demain. Il s'est acheté une remorque, qu'il partage avec son beau-frère.

 

Je partage ma chambre avec Dailos, tient, pour une fois! Il ronfle un peu mais j'ai des boules "Quies" pour la nuit, alors je m'en fiche. Dimas, le grand humoriste en Ducati Multistrada (1er modèle) est là! Il n'a pas son pareil pour mettre l'ambiance.

 

J'ai le temps de faire un tour sur la promenade maritime, tout près de l'hôtel...

 

De 18 à 20h, nous avons le cours théorique, comme d'habitude. C'est mon 12 ou 13e cours avec Dailos, alors j'y assiste plus pour connaître les nouveaux que pour apprendre. Hé! La salle de réunion compte 24 chaises, toutes prises! Et demain, nous seront 30 élèves. Ivan, Mario et Guillermo sont venus sur ma recommandation. On traite les sujets habituels (sécurité, conduite, réglage de la moto, prépa du pilote...) et certains posent pas mal de questions. Il y a même un jeune en Suzuki Bandit 650!

 

Diner à l'hôtel...

 

(A suivre...)

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- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -

 

 

Partie 2/5 - Dimanche: pit lane et premier roulage

 

 

Dimanche 4/3/12:

 

A 7h, je suis déjà au petit déjeuné tandis que Dailos termine de prendre sa douche. C'est que j'ai besoin d'au moins 30 mn pour manger, moi! Normalement, c'est céréales et lait, mais là, j'avoue que j'ajoute quelques "friandises". Allez! Pour une fois!

 

7h50: départ pour le circuit qui est bien plus loin que les autres fois. Mais une fois sorti de la ville (personne, à cette heure un dimanche), c'est l'autoroute tout le long, alors pas de soucis. J'ai 2 passagers (qui ont leur moto dans un des fourgons de l'organisation)... Nous stoppons pour faire le plein des jerricanes d'essence et à 8h30, nous sommes devant les grilles du circuit, avec les autres...

 

Encore une météo à faire pâlir d'envie un français!:

 

 

A gauche, Dimas (avant sa chute!):

 

 

 

Je n'y ai pas roulé depuis le 27/11/2011!

Macias vient nous ouvrir et nous nous installons... C'est chouette d'avoir (provisoirement) 2 belles motos mais c'est du travail! Je décharge les motos, le groupe électrogène, met les couvertures chauffantes sur la RSV4 2010 (qui est en slicks), vérifie les pressions, pose l'émetteur du chrono sur le muret... A l'heure des échauffements physiques (en groupe), je me dis "Quoi!? Moi je suis déjà chaud, avec tout ce boulot!".

 

 

 

 

 

 

 

Mes 2 motos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dailos, le prof., champion d'Espagne d'endurance 2007:

 

 

 

Première session:

 

 

9h30: Je laisse les débutants sortir avec Dailos et Mickael, pour la première session. J'enfile le cuir pour la session de 9h50. Me voici en piste avec ma RSV4 2010, le "missile"! Je roule assez tranquille pour retrouver mes marques et prendre la température (du circuit et des pilotes)...

 

10h10: je sors avec ma nouvelle ARSV APRC, dans le groupe des débutants mais en essayant de ne pas les déranger. De toutes façons, je ne dépasse pas 6-7000 tr/mn sur les 14.000 possible avec l'Aprilia après rodage. Je suis en pneus route d'origine et configuration "route" pour les suspensions aussi. Cela me permet de me rendre compte du fossé qu'il y a entre mes 2 motos, au niveau setting! Après la bête de course, la moto neuve me semble cool, douce mais molle de suspensions! Quelques clics ici et là, ça change beaucoup! Mais je la laisse ainsi, c'était prévu. cela m'évite de confondre les 2 motos et d'outre-passer le rodage!

 

C'est un peu dur de passer d'une moto à l'autre car leur pilotage n'a pas grand chose à voir - avec leurs settings, pneus, régimes autorisés et échappements différents - et pourtant elles sont identiques esthétiquement!

 

Comme suis seul pour m'occuper des 2 motos, couvertures chauffantes et groupe électrogène, je ne fais finalement que 2 ou 3 sessions avec la moto neuve. Je me concentre sur la moto 2010, adaptée à la piste.

 

 

(A suivre...)

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- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -

 

 

Partie 3/5 - Dimanche: la chute de la KTM et Ducati

 

 

Chute de Carlos à 160 km/h:

 

 

La moto avant la chute:

 

 

 

Lors de la 2e session des "rapides", je vois soudain le drapeau jaune et un nuage de poussière devant moi, à 150 m! Je réduis l'allure et lève la main pour prévenir les autres. Des débris au sol - beaucoup de débris! 2 motos et pilotes à terre avant le virage serré à droite qui suit les 2 courbes rapides (190 et 160 km/h). C'est Carlos et sa KTM RC8! Il a été surpris par la vitesse plus réduite de Dimas et a freiné trop fort pour l'éviter. Comme il était sur l'angle à 160 km/h, la roue avant s'est dérobé et Carlos est parti sur une longue glissade (40 ou 50 m?). Il a poussé Dimas qui est sorti et est tombé aussi.

 

Aie! J'aperçois Dimas sous sa moto, faisant signe avec la main! Cette fois je stoppe ma moto et cours l'aider car le commissaire de piste est trop loin. (Je sais, cela ne se fait pas en France, mais ici, si) Je soulève la Ducati pour que Dimas se retire. Merci le cuir car il avait la jambe sous l'échappement, durant 1 ou 2 minutes qui ont du lui sembler interminables! Ouf! Il n'a rien. Mais il est surpris car il n'a pas vu qui l'a poussé...

 

Carlos est un peu sonné. Sacré chute! Il a mal à un pouce, son cuir est bien endommagé et la KTM est éxplosée, mais au final et après contrôle médical, pas de blessure non plus. La KTM a perdu son échappement, carénage, compteur, phare, feu Ar et même boîtier Rapid Bike!

 

Les journalistes locaux ont filmé la chute. Il manque juste les 3 ou 4 secondes du début, mais on voit bien la suite. Carlos revient voir sa moto avant de s'occuper de Dimas mais c'est parce qu'il était sonné. Il n'avait même pas vu que la Ducati avait chuté. Les apparences sont trompeuses... Merci de ne pas vous y fier.

Sur la vidéo, on me voit aussi m'arrêter et prêter main forte à Dimas.

Carlos est ensuite allé s'excuser auprès de Dimas et il va financer la (légère) remise en état de la Ducati. Il reste motivé pour continuer les roulages sur circuit et va faire réparer sa KTM.

 

 

 

 

(A suivre...)

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- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -

 

 

Partie 4/5 - Dimanche: la suite

 

 

Après cet interruption, les sessions reprennent, avec 2 motos de moins...

Je roule et me fais bien plaisir avec ma RSV4 2010. Je ne descends pas sous les 1"10 (1"08 cet automne) mais je ne force pas. Après la pause d'hiver et après la chute des 2 pilotes, je me satisfait de mon chrono. Dailos fait quelques tours devant moi pour que j'accroche sa roue.

 

Je prête ma RSV4 2010 à Ivan, qui espère me l'acheter, dès qu'il aura vendu son Tuono V2. Il me passe sa moto et nous roulons ensemble... Je cherche l'indicateur de rapport engagé mais il n'y en a pas (Tuono 2007)! Le guidon plat me semble étrange, après mon hypersport mais je m'y fais et en quelques tours, je commence à frotter les genoux. Je vais faire hurler les amoureux du moteur "V60" (V2 Aprilia Rotax), mais il me semble fade par rapport à ma RSV4! Sur la mienne, j'ai l'impression d'être assis sur les culasses et que le moteur est en prise directe avec la roue AR. Avec le Tuono, c'est comme "isolé"... Moins de sensations, moins de pêche (normal: 136 => 180ch), moins d'envolées lyriques.

Ivan s'arrête, frein arrière de ma RSV4 bloqué et fumant! Je ne sais pas s'il est resté avec le pied légèrement appuyé ou si réellement la vis du maitre cylindre AR s'est dévissée? Le mécano KTM présent donne du jeu pour résoudre le problème. Les plaquettes arrières sont carbonisées. Ivan repart, sans freiner de l'AR, cette fois.

 

Il fait une 10aine de tours et je le filme depuis le muret...

Lorsqu'il descend de l'Aprilia RSV4, il est enchanté. Le moteur, le bruit du V4, la puissance mais aussi les reprises en sorte de virage, le freinage, la position de conduite, le feeling "Ohlins"...tout ça lui plait bien!

 

Une petite vidéo que j'ai faite lorsque Ivan essayait ma moto:

(évitez de passer en plein écran car elle n'est pas HD)

 

http://www.youtube.com/watch?v=LdkiAkqHgWs?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

 

Chacun reprend sa moto... Le roulage 9h30-13h30 se termine sans autre chute.

 

 

Avec ma RSV4 2010:

 

 

 

Avec ma RSV4 2012, en rodage:

 

 

 

 

 

Dailos me donne un cours particulier:

 

 

 

 

Avec la nouvelle moto:

 

 

 

 

 

Dailos et Michael (à gauche) remettent un trophée à un des élèves:

 

 

 

Remise des trophées aux élèves... Petite collation... Discutions sur "Comment tu as aimé?"...

Le groupe remballe et s'en va vers le ferry de 16h, tandis que je reste car j'ai prévu le ferry de 18h! Au départ, c'était juste pour avoir le temps de remballer mes 2 motos sans stress, mais - surprise ! - après nous, viennent s'entrainer les pilotes du championnat de vitesse canarien. Comme je connais (presque) tout le monde, cela se passe génialement bien: je suis autorisé à rouler avec eux et je ne paye rien de plus! Merci, les amis! (Eh ho!, je roule ici 14 à 20 fois par an, alors je mérite un petit cadeau, non?!)

 

J'use donc encore mes slicks et mes sliders de 13h45 à 15h15... Je suis d'ailleurs plus "tranquille" car avec Ivan et la vente de la RSV4, cela me déconcentrait un peu pour rouler. Petit plaisir bienvenu, donc! Je peux mesurer mon niveau (relativement) modeste par rapport à certains qui envoient du très gros gaz! Tout est si relatif! Mon 1'08 - 1'10 est un temps honorable pour un roulage "libre" mais en course, certains descendent à 1'05 voir 1'02 je crois pour le meilleur! Enfin il a aussi un kit moteur de 18.000 euros dans sa Honda 1000...!

 

C'est fini. Sans casse. J'aime ce moment où finalement je me dis "Tu as bien roulé et pas de casse!"...

Enfin presque fini, car je dois tout remettre dans le fourgon!

 

Avec le ferry à 18h puis 70 km d'autoroute, j'arrive chez moi vers 20h.

Et non, je ne laisse pas les motos dans le fourgon! Je range tout ce soir.

 

Un WE merveilleux de plus! Un!

 

 

 

J'ai en projet d'aller rouler sur un ou 2 circuits en Péninsule et/ou Portugal (Portimao!), mais je dois composer avec le rodage de ma nouvelle moto, les ferrys, les congés, etc. J'espère y parvenir avant l'été.

 

 

(A suivre...)

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- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -

 

 

Partie 5/5 - Encore plus de photos!

 

 

Même s'il ne s'agissait pas d'une course, l'après midi au sein des pilotes qui s'entrainaient en vue du championnat canarien m'a valu quelques moments sympas:

 

 

 

La mer, le soleil, la piste et les motos!:

 

 

 

 

 

Et hop! J'en double 2 dans la courbe à 190 km/h:

 

 

 

 

 

Suivi par une BMW S1000RR full carbone:

 

 

 

 

*** FIN ***

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Invité §X-R714ci

Toujours un régal de lire tes CR, Merci ;)

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Invité §nnn652py

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Pas compris comment il a perdu le contrôle ton ami?

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Pas compris comment il a perdu le contrôle ton ami?

 

"Il a été surpris par la vitesse plus réduite de Dimas et a freiné trop fort pour l'éviter. Comme il était sur l'angle à 160 km/h, la roue avant s'est dérobé et Carlos est parti sur une longue glissade..."

 

Je pense qu'il ne regardait pas assez loin (?). Dimas roule avec une moto de 85 ch donc les vitesses ne sont pas les mêmes...

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Invité §fin634ma

SYmpa le CR, comme d'hab...

 

La glissade de ouf...

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Invité §nnn652py

"Il a été surpris par la vitesse plus réduite de Dimas et a freiné trop fort pour l'éviter. Comme il était sur l'angle à 160 km/h, la roue avant s'est dérobé et Carlos est parti sur une longue glissade..."

 

Je pense qu'il ne regardait pas assez loin (?). Dimas roule avec une moto de 85 ch donc les vitesses ne sont pas les mêmes...

 

J'ai failli sortir ou pousser une MV augusta F4 à Carole sur un freinage c'était l'inverse le mec avait trop pris les freins et la différence de puissance a fait que j'allais le pousser peur.gif.e591b6baae5c1cbc2390dae67e3043ae.gif

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Je me suis organisé un joli voyage pour rouler sur les circuits espagnols (Péninsule)... love.gif.b022ca4b5c17d03774f8569fc1f331c4.gif

 

 

Après quelques mois de réflexion..., j'ai tout réservé ce matin:

 

1 - Jeudi 7/6/12: Ferry Tenerife => Huevla (à 180 km de Jerez). Moto dans mon fourgon.

Arrivée le vendredi soir.

 

2 - Samedi 8/6/12: roulage moto sur le circuit de Monteblanco (à 43 km de l'arrivée du ferry).

 

3 - Dimanche 9/6/12: roulage moto sur le circuit d'Alméria (à 460 km du circuit de Monteblanco).

 

4 - Semaine "libre": visite du pays ou peut-être d'autres roulages, si j'en trouve non loin en semaine...

 

5 - Vendredi 15/6/12: roulage moto sur le circuit de Jerez. Pit-lane "ouvert" (pas de groupes).

(à 430 km d'Almeria, mais en revenant vers le ferry) (Jerez est à 180 km du ferry)

 

6 - Samedi 16/6/12: idem (Jerez) mais par 3 groupes de niveaux.

7 - Dimanche 17/6/12: idem (Jerez, 3 groupes).

 

8 - Semaine "libre": visite ou autres roulages...?

 

9 - Samedi 23/6/12: Ferry retour à Tenerife.

Arrivée dimanche.

 

 

18 jours de voyage et 5 journées pistes (voir plus)!

2 nouveaux circuits et un que je connais déjà (Jerez)...

Le physique et la moto ont intérêt à être bien préparés! :D

 

C'est dans 6 semaines seulement!

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Invité §fon365PC

Han le programme olympique (de rêve !)

 

J'ai envie de te dire, prépare toi bien et n'oublie surtout pas l'appareil photo et les cartes mémoires :D

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La prépa physique est toujours bonne chez moi, mais je vais devoir bien réfléchir à l'intendance! (pneus, outils, vêtements, où dormir...)

 

Le truc qui va être dur, c'est les mains, surtout pour les 3 jours à Jerez d'affilé (ampoules?). Heureusement, Jerez n'est pas un circuit difficile physiquement...

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Invité §Fab373CB

Je me suis organisé un joli voyage pour rouler sur les circuits espagnols (Péninsule)... love.gif.d1ad7088fef05540595ffdd5c57e5404.gif

 

 

Après quelques mois de réflexion..., j'ai tout réservé ce matin:

 

1 - Jeudi 7/6/12: Ferry Tenerife => Huevla (à 180 km de Jerez). Moto dans mon fourgon.

Arrivée le vendredi soir.

 

2 - Samedi 8/6/12: roulage moto sur le circuit de Monteblanco (à 43 km de l'arrivée du ferry).

 

3 - Dimanche 9/6/12: roulage moto sur le circuit d'Alméria (à 460 km du circuit de Monteblanco).

 

4 - Semaine "libre": visite du pays ou peut-être d'autres roulages, si j'en trouve non loin en semaine...

 

5 - Vendredi 15/6/12: roulage moto sur le circuit de Jerez. Pit-lane "ouvert" (pas de groupes).

(à 430 km d'Almeria, mais en revenant vers le ferry) (Jerez est à 180 km du ferry)

 

6 - Samedi 16/6/12: idem (Jerez) mais par 3 groupes de niveaux.

7 - Dimanche 17/6/12: idem (Jerez, 3 groupes).

 

8 - Semaine "libre": visite ou autres roulages...?

 

9 - Samedi 23/6/12: Ferry retour à Tenerife.

Arrivée dimanche.

 

 

18 jours de voyage et 5 journées pistes (voir plus)!

2 nouveaux circuits et un que je connais déjà (Jerez)...

Le physique et la moto ont intérêt à être bien préparés! :D

 

C'est dans 6 semaines seulement!

Joli programme !

 

Par contre, ça te fait pas peur de te taper 460 bornes en camion après une journée de roulage ? :??: Tu risque de ne pas être très en forme pour d'Alméria. :/

 

T'embarques les 2 bécanes ? :p

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Oui, tu as mis le doigt sur le point délicat du voyage: ces 460 km entre le circuit 1 et 2, le soir.

 

(Je vois qu'il y en a qui sont attentifs, c'est bien! :D )

 

Bon, mais mon fourgon est climatisé, 6 vitesses et très silencieux, cela aide...

Je tâcherai de ne pas trainer après la piste du samedi, voir d'arrêter de rouler un peu plus tôt.

 

Quant à prendre mes 2 RSV4, tu rigoles mais j'y songe (si je n'ai pas vendu la RSV4 2010 d'ici là). :p

 

 

----

 

Sinon, pour ma moto:

 

3090 km au compteur!

 

J'ai remis le silencieux SC-Project et j'ai roulé hier avec: tout bien. Pas de soucis, même à 2200 m d'altitude.

 

 

Fini la douce période du rodage...

Le programme circuit est chargé pour les 2 mois qui viennent, car avant les 5 roulages de Juin, j'ai 1 à 3 roulages circuit à Gran Canaria! :p

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- Comment je charge mon fourgon pour aller sur circuit -

 

 

Nissan Primastar = Renault Trafic = Opel...

Châssis court = 2,40m de longueur disponible à l'arrière.

J'ai installé un sol Renault (bois revêtu de plastique anti-dérrapant), ajouté de nombreux crochets au sol et sur les parois...

 

 

J'ai percé un trou (flèche blanche) pour que la vis (ajoutée par mes soins) de la rampe y entre.

Ainsi, pas de risque que la rampe ne glisse:

 

 

 

Afin de pouvoir charger la moto tout seul et sans utiliser le moteur, je me suis fabriqué un prolongateur de rampe,

très solide (ici vu de l'envers):

 

 

La rampe pliable et son prolongateur "maison".

La faible pente me permet de charger la moto (200 km avec le plein) sans aide:

 

 

La piste de décollage.

Les glissières sur les bords permettent plus de tranquillité si jamais la moto est mal alignée:

 

 

 

Sur le sol du fourgon, j'ai ajouté cela pour caler la roue arrière de la moto:

 

 

 

Et pour caler la roue Avant:

 

 

Gros plan sur un crochet:

 

 

La moto sur la piste de décollage:

 

 

Une fois montée, je l'attache avec 5 sangles, dont 2 qui maintiennent le guidon avec un système acheté tout fait:

 

 

Le plus important: je cale la moto sur sa béquille latéral, à l'aide d'une petite planche. Cela me permet de fixer la moto solidement sans écraser trop la fourche ni faire souffrir les sangles.Pour ceux qui ont retiré la béquille, ce système ne marche pas...

2 sangles pour le guidon, 2 sangles de part et d'autre du cadre et une sangle de sécurité sur la platine repose-pied gauche.

Ainsi préparé, mon fourgon permet d'emporter 2 grosses moto:

 

 

J'ai mis 4 crochets sur la cale de la béquille, afin de fixer le tout avec du fil de fer. Cela évite les mauvaises surprises!

(Sans cela, la planche pouvais bouger et la béquille tomber à côté).

 

 

Et voilà! Tout est chargé et fixé.

Au 1er plan, la caisse à outils, qui tient juste dans le seuil de la porte latérale:

 

 

Dans la valise: le cuir, la dorsale, les sous-vêtements...

Au fond en haut: le casque et 2 paires de gants dans le petit sac de voyage.

La roue de secours (arrière) pour la moto.

Au fond en bas, le groupe électrogène, la rallonge électrique, les bottes, l'essence pour le groupe.

NOTE: les bidons d'essence ne seront rempli que juste avant d'arriver sur le circuit, à la dernière station (sécurité).

 

 

La rampe, les 2 béquilles Avant/Arrière, un bidon supplémentaire.

J'utilise des mousquetons d'ouvrier et des bouts de cordes pour fixer les affaires sur les crochets.

 

 

 

Une fois chargée, cela semble facile, mais il y a pas mal de réflexion et travail de préparation pour que le fourgon soit pratique.

Le jeu en vaut la chandelle car cela fait déjà 2 ans que j'utilise le Nissan avec entière satisfaction!

 

Ces photos sont de ce soir-même. Je prends le ferry demain matin dès 9h pour aller le WE sur le circuit de Gran Canaria, où nous roulons dimanche matin (4h)...

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Invité §Sir122BR

Je suis etonné que tu n'utilises pas quelque chose de ce type :

 

http://www.maxxshop.nl/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/t/steadystand_fixed_1.jpg

 

En mettant des insert dans ton plancher tu peux demonter la bequille rapidement et pas de trace si ce n'est 4 trous au sol.

Reste plus qu'a mettre deux sangles et zou (voire meme des sangles de roue)

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En fait, je souhaite conserver la béquille latérale même sur circuit: elle ne frotte pas et elle est bien utile quand je rentre aux stands car je n'ai pas un tripoté de potes ou mécanos à mon service!

 

Et puis dans le fourgon, je préfère des fixations multiples et plus "soft" que tout maintenir via la roue Avant avec 2 sangles (que si jamais une lâche, c'est foutu!).

 

Je prends notamment le ferry et parfois la mer est mauvaise. Dans ce cas, je suis plus tranquille avec mon mode de fixation actuel. amel_the_white.gif.f4dbaf47545a93084c2843e137977b44.gif

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Invité §Sir122BR

Ca n'est pas dans le but de supprimer la bequille laterale, c'est juste plus confortable je trouve pour charger et decharger la moto.

Et puis pendant le transport les sangles travaillent beaucoup moins.

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C'est vrai, mais restent les 4 trous au sol: cela tombe probablement pile à l'endroit du réservoir et en plus pour retirer cela entre chaque sortie piste, pas pratique... amel_the_white.gif.8369e63b361b6486dc5498c8dfad9f9d.gif

 

Et puis les sangles ne travaillent pas trop, dans mon système: car la béquille est stable et donc la moto ne se balance pas du tout.

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Presque 4000 km au compteur.

 

Première vraie journée piste avec cette moto dimanche dernier (6/5/12): 330 km de circuit, soit 150 tours!

 

 

- La moto semble avoir un poil plus pêche que mon ex RSV4 Factory 2010: en haut mais aussi en sortie de virage à mi-régime. Le shifter ajoute aussi son "plus" à l'accélération.

 

- Le shifter est légèrement inconstant: parfois, cela passe super et parfois cela accroche un peu. J'ai eu quelques faux point morts, en partie solutionnés en réglant le sélecteur un peu plus bas.

 

- Pour l'APRC, j'ai toujours dit que ce n'est pas un truc qui m'intéresse beaucoup, à priori. Je préfère gérer la puissance avec le poignet droit. :) J'ai mis l'ATC sur 2 + l'anti-wheeling sur 0 et j'ai oublié le tout! C'est tout ce que je lui demandais pour cette première sortie avec la moto.

 

- Etonnant: malgré l'huile 5W40 (plutôt fluide, donc), la moto ne consomme pas d'huile. Le niveau n'a pas bougé depuis la révision des 1100 km, soit 2850 km quand même, dont 330 km de piste! Je roule avec de la Motul 300V Factory Line 5W40 (moto).

 

- La temp. moteur restait à 80° C, même sur une session de 30mn à fond (chrono 1'08"50 à 1'10, Gran Canaria tracé court).

 

- Le châssis est toujours aussi magistral! J'avais un peu peur, avec la fourche montée d'origine un peu plus sortie des T (donc avant de la moto un peu plus bas), mais non. Stabilité sans soucis!

 

Magique, cette moto! love.gif.501d87c069397ccd0781aba8969a3875.giflove.gif.501d87c069397ccd0781aba8969a3875.giflove.gif.501d87c069397ccd0781aba8969a3875.gif

 

 

 

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J'ai vendu ma RSV4 Factory 2010 hier (8/5/2012)! (23.000 km, 2 ans tout juste, échappement d'origine mais protections cadre, réservoir...).

 

Je l'avais mis à 12.600 euros mi Mars mais comme je n'avais pas d'acheteur, j'ai baissé son prix à 9.000 euros vendredi soir 4/5/12! Le WE, j'avais 2 acheteurs et lundi matin, l'un d'eux la réservait.

 

Il roulait en Aprilia Tuono V2...

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Invité §tig882sy

T'as vendu ton mulet alors :W :w

 

Elle est doit être terriblement efficace la nouvelle bien.gif.9b59f1600658e6229a4138cfb6eef25a.gif

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Invité §duf414fi

Presque 4000 € de moins quand même argh69.gif.75ab0861f10d77a42ecb9257827bd56c.gif

 

Et comme toujours magnifiques CR bien.gif.f2a0faec64ab7fbfc78acc02cb2b74b1.gif

N'oublie pas de nous en faire des aussi beaux lorsque tu feras ton périple ;)

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Invité §bio772ha

Un plaisir de parcourir ce topic.

Merci de nous le faire partager.

J'ai la concurrence Bmw, elle ne t'a jamais tenté ?

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Pour moi, l'Aprilia est trop juissive!

 

La BMW a plus de puissance, mais pour le reste, elle est un peu en dessous. Et puis j'adore le V4, cela ma change des nombreux 4 cyl. en ligne que j'ai eu! Et quelle finition, quelle construction, cette Aprilia! Facile à démonter, bien conçue...

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