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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


Messages recommandés

J'ai trouvé très peu de forums parlant de l'Aprilia RSV4, aussi j'ouvre ce "topic officiel" (pour RSV4 Factory et RSV4 R)...

 

Heureux possesseur d'une KTM 690 Duke III depuis Avril 2008, je viens de commander hier une Aprilia RSV4 Factory! :love::D

Livraison d'ici un mois environ (moto neuve).

 

Question châssis et moteur, je suis confiant et je pense qu'elle va m'enchanter. Le seul doute est la fiablité, mais j'ai près de chez moi un très bon mécano, multi-marques et qui a suivi tous les cours Aprilia RSV4. C'est aussi un mécano/préparateur de compétition... Alors bon, je me suis lancé dans l'aventure Aprilia.

 

Je roule très souvent sur circuit de supermotard et de vitesse (avec ma KTM et ma voiture, une BMW 135i).

Je suis français mais j'habite à Tenerife, aux Iles Canaries depuis 2000. C'est un territoire espagnol mais dans l'Océan Atlantique, à l'Ouest du Maroc (ne pas confondre avec les Baléares). C'est un archipel de 7 îles. Le climat est vraiment idéal pour la moto: sur la côté, la température ne descend jamais sous les 12-14 degrés même en plein hiver la nuit! Le rève de tout motard. :love:

 

 

Pour bien commencer ce topic, quelques photos génériques de la RSV4:

 

RSV4_1.jpg.0d03ded059e8d9761e3765b3f1bc9c26.jpg

 

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Si tout va bien, la mienne sera exactement dans ce colori (le seul dispo sur la Factory).

 

 

Une petite fiche technique:

 

Moteur :

- 4 en V à 65°, 4 temps

- Refroidissement liquide

- injection, conduits d'admission de longueur variable (sur Factory seulement)

- double ACT

- 4 soupapes par cylindre

- 998 cc (78 x 52.3 mm)

- 180 ch à 12500 tr/min

- 11.5 mkg à 10000 tr/min

 

Châssis :

- Cadre : Double poutre périmétrique en aluminium

- Réservoir : 17 litres

- Hauteur de selle : 845 mm

- Longueur : 2050 mm

- Largeur : 715 mm

- Hauteur : 1165 mm

- Empattement : 1424 mm

- Poids à sec : 179 kg (Factory) / La R pèse 184 kg à sec.

 

Train avant :

- Fourche Öhlins inversée 43 mm, déb : 120 mm (Factory)

- 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons monoblocs à fixation radiale

- Roue AV : 120/70 - 17"

 

Train arrière :

- Monoamortisseur Öhlins, déb : 130 mm (Factory)

- 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston

- Roue AR : 190/55 - 17"

 

Prix: environ 20.000 euros pour la Factory / Env. 16.000 euros pour la R.

 

 

Ah! Je précise qu'ici (Espagne), les motos ne sont pas limitées, donc elle sera full 180ch en toute légalité. aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gifa3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

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Le CR d'un essai passionné, par un journaliste:

 

"La courbe de Curvone m'approche à plus de 200km/h. Ce missile V4 que j'ai eu le privilège de piloter ici, à Misano, avale les courbes avec un appétit d'ogre. 10 000 tr/min, le shift-light crépite et les 3 000 tr/min suivants défilent sur le compteur aussi rapidement qu'un accord de guitare réalisé par Yngie Malmsteen. Les performances du 4 cylindres en V et du châssis ajustable me conduiraient presque à être fier d'être un moucheron écrasé sur la bulle de la RSV4 Factory.

 

Lancement de l'Aprilia RSV4 Factory à Misano - Le V4 de rêve d'Aprilia

 

La pluie tombe durement dehors alors que je regarde un enregistrement vidéo diffusé lors de la conférence de presse Aprilia sur lequel Max Biaggi nous salue depuis l'aéroport de Bologne. Les deux précédents groupes de journalistes ont eu le privilège de pouvoir piloter en compagnie du charismatique Romain alors que je dois me contenter de visionner une video d'Alex Hoffman. Allez savoir pourquoi, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas tiré la plus longue paille....

 

Mais, alors que le soleil brille le matin suivant, je déguste mon petit déjeuner avec la perspective d'avoir les conditions idéales pour tester la plus aboutie des Aprilia.

 

A Misano, je m'installe et comme je m'y attendais, je fais face à un tracé très difficile. Mettre un coup de contact sur le V4 pourrait en intimider certains, moi, ca me mets le sourire aux lèvres. En m'installant sur la RSV4 Factory et en allumant le moteur j'ai tout de suite su que j'allais vivre une journée d'enfer ! Une journée pour nous rappeler qu'Aprilia continue à écrire l'histoire des deux-roues.

 

Dès les premiers tours, j'ai senti que la RSV4 devait être pilotée très rapidement pour donner le meilleur d'elle même. Nous avons tous démarrés sur le niveau moyen du nouveau système Aprilia" Ride by wire" qui contrôle la cartographie des gaz (Piste - Sport - Route). Après seulement un tour, j'ai changé de mode en appuyant sur le bouton de démarrage pour sélectionner un mode plus adéquat : D'une pression, je choisis le mode Piste. Je ne suis pas de ceux qui croit au muselage des bêtes; maintenant la RSV4 pourra s'exprimer. Pour expliquer rapidement les différences entre les 3 cartographies : Piste = full-power et pas de restrictions, Sport = Couple limité sur les trois premiers rapports, Route = puissance limitée à 140 chevaux. Un double-processeur donne vie à l'unité de contrôle Marelli 7SM.

 

A la fin de ma première session de 20 minutes j'ai décidé d'être plus rapide et de pousser un peu plus loin mes capacités de pilotage. J'adore le train avant et les réactions lors des gros freinages et j'adore l'instant ou l'on écrase les freins, tout au bout de la ligne droite des stands. A ce moment là, on sent le train-arrière remuer doucement la queue derrière soi. Alors que nous sommes habitués, sur un modèle Factory, à parler en Ohlins et en Brembo, ici nous découvrons également un châssis entièrement réglable (inclinaison de la colonne de direction, bras oscillant et position du moteur).

 

Après la ligne droite de stand, un joli droit suivi d'un gauche serré se termine par une sortie avec la poignée dans le coin. Plusieurs fois dans la journée, je me suis dit que j'aimais le circuit de Misano et la façon dont l'Aprilia RSV4 Factory 2009 se comportait ici. Les changement de direction sont très rapide ce qui est le résultat du travail quasi-artisanal des développeurs du châssis : Un châssis réglable sur l'angle de la colonne de direction, la position du bras oscillant et la hauteur du moteur. A ce sujet, Suzuki avait porté réclamation auprès des instances du Championnat du Monde Superbike en accusant Aprilia de faire concourir un prototype. La réponse d'Aprilia, qui a alors annoncé produire 1000 unités de son soit-disant "protoype" d'ici Juin 2009 a alors anéanti l'accusation de Suzuki. Si vous préférez, la RSV4 Factory est un prototype de course...homologué pour la route.

 

Aprilia a étudie 4 différentes options pour son cadre avant d'entériner celle-ci. L'une d'elles utilisait des matériaux exotiques qui rendaient l'industrialisation trop coûteuse et Aprilia a finalement abandonné cette idée qui aurait été pourtant la plus performante. Le châssis final à double poutre est en aluminium fondu et pressé. Ce nouveau châssis est considérablement plus rigide que celui de l'ancienne RSV mais conserve ce même rendu brillant. Dans son usine de Noale, Aprilia explique que les cadres sont traités comme de véritables de bijoux pour éviter les problèmes de rendu inesthétique. Le nouveau cadre pèse 5.1kilos. Aprilia a réussi à réduire encore le poids de la RSV en diminuant le poids des jantes de 1 kilos. Cependant, et il s'agit d'une info importante, Aprilia a déclaré qu'ils étaient arrivé à la limite technique du poids des jantes qui permet de conserver une stabilité acceptable et d'éviter les vibrations.

 

Ajouter aux jantes les performants Pirelli Diablo Supercorsa et la RSV4 Factory sera idéalement chaussée pour transmettre les 180 chevaux de la roue au bitume. Les dimensions des pneus sont standards, 120/70-ZR17 pour l'avant et 190/55-ZR17 pour l'arrière (qui peut également être équipé en 190/50-ZR17). Vous devez sûrement pensez que la puissance massive de la RSV4 Factory doit attaquer les pneus tel du fromage, mais en inspectant mes Pirelli après chaque session, j'ai été étonné de voir comme les bords avaient été préservés. Sinon, que puis-je dire sur Ohlins qui n'ai pas déjà été dit ? Et bien, la fourche avant de 43mm est étourdissante de performance et de sensations. J'ai vraiment pu appuyer dur sans jamais perdre la trajectoire et en ayant toujours le sentiment d'un contrôle parfait. Il en est de même pour l'étrier Brembo monoblock qui se montre d'une grande facilité et qui ne flanche pas. Le train avant est absolument parfait de mon point de vue. La RSV4 Factory mise beaucoup sur son train avant mais a également un équilibre des masses étudié pour être parfait. Si la roue arrièrè commence à glisser dans une sortie de virage, c'est à peine perceptible, le monoamortisseur Ohlins et le nouveau bras oscillant oeuvrant et accompagnant à merveille la demande de ma main droite.

 

Le nouveau moteur en V à 65° est équipé du système Aprilia "ride by wire" qui a vu le jour sur la Cube3 MotoGP. La nature de la bête est assez extrême comme peuvent en témoigner Jeremy McWilliams et Sakey Byrne. Il y a maintenant plusieurs années que le système est né et il a bien évolué.

Ce qui fait la nature bestiale de la RSV4 Factory est ce coup de pied donné dès que l'aiguille passe les 10 000 tr/min. En première, la roue avant ne touche jamais la sortie du droit serré qui précède la ligne droite des stands de Misano. L'explosion arrive à 9 500 tr/min, dès que le second rapport est engagé. Mais pour autant, cela n'influence pas l'adhérence du pneu arrière et ce, même à la corde. Du fait de cette arriver fracassante des chevaux, faire volontairement des wheeling n'est pas si facile. En effet la RSV4 Factory se lève paresseusement puis soudain, se cabre plus vite qu'un adolescent matant pour la première fois la sextape de Pamela Anderson... Pour accompagner cette présentation à Misano, les ténèbres s'étaient invité sur Valence mais, fort heureusement, ont quitté le lieu avant mon arrivée. J'étais mortifié, mais par chance, je n'ai pas eu à piloter sous la pluie comme les deux groupes précédents.

 

Le V4 de 999.6 cm3 est chargé de puissance brute qui explose après 10 000 tr/min. A 12 500 tr/mn, l'assaut final est donné et l'agressif mais grisant limiteur de couple se déclenche et permet une bonne accélération entre chaque virage sans avoir à monter un rapport et sans perte de temps. Sur certains passage du circuit, je n'ai simplement pas osé utiliser toute la puissance mais dans les courbes où je me sentais plus à l'aise, la RSV4 m'accompagnait sans sourciller. La RSV4 Factory est une fantastique superbike de série qui m'a permis d'être plus rapide que je ne l'ai jamais été sur le circuit de Misano. A mi-régime, le V4 à l'air de se reposer comme un minou paresseux mais cela vient du contraste avec la décharge de watts délivrée à haut régime. Cette sensation est trompeuse car j'ai tourné très rapidement en étant souvent à moins de 8 000 tr/min. Grâce au couple disponible et au châssis performant, vous pourrez et utiliserez certainement la zone rouge de puissance la plupart du temps. J'ai cependant effectué quelques tours en mode "Route" (pas la cartographie moteur, seulement la façon de piloter!) et il s'avère que le mi-régime possède la puissance nécessaire (et même beaucoup plus!) requise pour les dépassements et autres "taches" routières. Mais je peux aussi garantir aux futurs possesseurs de la RSV4 que piloter cette machine sur route leur sera horriblement frustrant, mais de manière agréable bien sûr.

 

Claudio Lombardi, le principal concepteur du V65 d'Aprilia, nous a présenté plus précisément ce nouveau moteur lors de la conférence de presse. J'ai trouvé ce moteur V4 très intéressant et s'agissant d'une vraie nouveauté, quelques petites précisions techniques étaient les bienvenues. Lombardi nous a expliqué que la conception en V65 a permis de réaliser un moteur avec une répartition des masses parfaitement équilibrée surpassant les V90 habituels. Aprilia a préféré un V4, par rapport à un V2 ou à un 4 cylindres en ligne car cette configuration était le meilleur compromis entre répartition des masses et puissance. Leo Mercanti a tenu a rappeler que le projet V65 a été possible grâce à un investissement de Piaggio à hauteur de 25 millions d'euros. Un V4 à 60° a d'abord été envisagé mais Lombardi et son équipe ont trouvé que seul un V65 permettait d'atteindre l'équilibre souhaité dans la recherche de puissance. De plus, le V65 laisse la porte ouverte a de futures évolutions dans l'avenir. Lombardi a poursuivi sa démonstration en expliquant que la largeur du V4 est seulement de 225mm comparativement à un 4 cylindres en ligne qui monte à 400mm. L'étroitesse requise pour l'extérieur ne gène cependant pas une forte compression à l'intérieur. Le taux de compression de 13:1 est atteint grâce à l'usage de papillons spéciales. Lombardi précise ainsi que la RSV4 possède un système de post-combustion très efficace. Ainsi, chaque rangées de cylindres est dotée d'un servomoteur qui travaille exclusivement sur les deux papillons respectifs. Ainsi l'ouverture des quatre papillons et donc la quantité d'air injecté peuvent être gérées indépendamment.

 

Lors de ma première session, j'ai piloté la moto n°11 où la pédale des rapports était mal adaptée à mes bottes. Heureusement (malheureusement pour lui), Alan Catchcart a chuté avec plus tard et j'ai ainsi récupéré la moto n°3 beaucoup mieux réglée pour ma morphologie. La boite 6 rapports à cassette répond avec un minimum d'effort et il suffit d'attendre que le shift-light clignote pour monter un rapport sans avoir a toucher l'embrayage. J'ai trouvé que le frein-moteur était sensiblement plus intrusif que sur un 4 cylindre classique mais beaucoup moins que sur un V90. Je me suis vite habitué à cette caractéristique que j'ai pu utiliser à mon avantage avec l'embrayage et les freins. Les entrées de virage ont vraiment un coté rude sur l'Aprilia RSV4 Factory.

 

L'aérodynamisme est également très bon pour une moto aussi compact. Pour tourner sur Misano avec 180 chevaux, l'aérodynamisme n'est pas l'aspect le plus important mais la RSV4 Factory est capable de faire des grandes saignées dans l'air. Alex Hoffman, de son coté, a dit qu'il pensait que la RSV4 était plutôt réservée à des gens assez petits. Miguel Galluzi, le chef designer de la RSV4 (et au passage un géant de plus de 2 mètres!) a répondu qu'il réussissait à s'installer confortablement sur la RSV4.

Galluzi a ajouté que l'équipe de design avait travaillé pour une RSV4 sans partie arrière superflue. Le résultat final est effectivement un minuscule postérieur. Malgré ça, la RSV4 sera tout de même vendue avec une selle et des repose pieds passagers...livrés dans un sac!

 

Que ce soit à grande vitesse en ligne droite, ou en balançant la moto de gauche à droite, la RSV4 Factory brille par son efficacité même au niveau ergonomique.

 

Pour moi, la nouvelle RSV4 Factory se situe idéalement entre le Yamaha R1 09 et la Ducati 1198 S et il est même possible que, sur route, elle soit plus efficace et plus rapide. Ce que je peux dire maintenant c'est qu'Aprilia propose une superbike prévue avant tout pour la piste et qui partage sa place sur le podium avec la Ducati 1098 R.

 

Lorsque l'on questionne Aprilia sur le contrôle de traction (cf le DTC de Ducati), celle-ci rétorque que pour le moment ces modèles n'ont pas besoin de ce type d'assistance comme peuvent l'avoir les autres constructeurs. Il annonce cependant qu'il développeront le contrôle de traction dans l'avenir.

 

Conclusion :

 

L'Aprilia RSV4 Factory est une des plus excitante superbike de route que j'ai pu piloter. Cette machine est vraiment exclusive et conviendra avant-tout aux pilotes expérimentés. J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner sur le circuit de Misano par une sublime journée et je suis heureux d'avoir pu effectuer cet essai dans les meilleurs conditions possibles. Une fois de plus Aprilia a prouvé son expertise dans la réalisation de chassis d'exception et il ne faut pas sous-estimé à quel point cet aspect est essentiel sur la RSV4 Factory. Le prodigieux V65 est impressionnant et, il faut l'avouer, peut être un peu angoissant dans les hauteurs du compte-tours. Le fait qu'Aprilia ait développé ce moteur en partant d'une feuille blanche est aussi remarquable et mérite qu'on note l'exploit. Si vous savez piloter sur circuit, cette moto est faite pour vous, sinon, restez à l'écart!

 

Par Tor SAGEN"

 

Les Plus:

Silhouette racée

V4 hypersport

Parfum de SBK

 

Les Moins:

Tarif ?

Passager banni

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J'ai reçu ma RSV4 ce mardi soir 27/4/2010! :love:

 

J'ai roulé hier toute la journée sur circuit de supermotard, en attendant l'immatriculation qui devrait arriver aujourd'hui ou demain.

=> 114 tours de piste, mais aussi des photos, des vidéos, des discussions (quelques copains sont venu me voir...), un petit repas au resto du circuit à midi (pardon 15h15 !)...

 

La moto est incroyable! Pour les trajectoires, il suffit de penser "je vais passer là" et elle y passe toute seule! :love: Je pensais avoir un peu de mal sur ce tourniquet et bien il n'en est rien! La moto est toute petite, hyper basse et on tient directement l'axe de roue avec les mains. ;)

Le moteur est très doux si on a le poignet précis. Un régal. Je ne dépasse pas 6000 tr/mn sur les 14000 autorisés plus tard. Mais déjà à 5000, on sent le début d'une envolée lyrique. :love: Je parviens tout de même à utiliser 3 rapports (1-2-3).

 

Le freinage Brembo 100% radial monobloc double disque 320mm: aie, aie! C'est magique. Puissant et super dosable.

Le bruit: c'est une MotoGP en "légèrement" moins bruyant. :lol: C'est caverneux et cela hoquète un peu à bas régime mais ensuite cela tourne très rond et l'ensemble est très attachant.

 

Quelques vibrations dans les repose-pieds, le retro gauche qui semble mal monté: ce sont pour l'instant les seuls défauts que j'ai trouvé.

 

Voici les photos:

 

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Invité §BeB803Gl

Vraiment magnifique, cette meule, en plus d'être une tuerie en moteur et châssis... :love:

 

Félicitations pour ton acquisition, régale-toi bien! :)

 

BBT

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Invité §Cec851kA

Magnifique ta bestiole, fait attention à ne pas l'abimer, ça serait dommage ;)

 

Bonne route et bon amusement à son guidon :)

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Invité §spe587Kq

feloch, touSSa...

 

mais pourtquoi je peu pas m'empecher d'estre un peu jaloux???

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Enfin j'ai eu l'immatriculation vendredi soir, alors hier samedi, j'ai parcouru 440 km sur routes! :p

 

Un peu d'autoroute et beaucoup de routes de montagne. 6,8 L/100 de moyenne selon ordi de bord, sans dépasser 7500 tr/mn. La moto a 710 km au retour.

 

RDV à 9h avec 2 copains, l'un en KTM RC8 et l'autre en Aprilia RSV4R (blanche):

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Malheureusement, la KTM RC8 a été contrainte de rentrer au garage pour pneu AR crevé et fuite d'huile moteur (suite à une intervention majeur effectuée par le concessionnaire sous garantie!). :(

Nous avons donc continué la route à deux: 2 Aprilia pratiquement identique, mais de niveau de finition différent.

 

 

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Victor et moi avons des No de plaques qui se suivent !!! :p

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Que du bonheur !!! :love::love::love:;)

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Ce soir la moto a 1030 km. Demain à 16h: révision et vidange...

 

Aujourd'hui dimanche: environ 320 km de balade. Je me suis arrêté tout au Nord de l'île pour manger avec cette vue magnifique:

 

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- Impressions RSV4 après les premiers 1000 km -

 

J'ai déjà parcouru 1030 km à son guidon, dont 220 tours de circuit de supermotard ! Le reste: un peu d'autoroute et surtout beaucoup de routes de montagne.

 

Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 7500 tr/mn (rodage sur 2-3000 km).

 

Bien que conçue essentiellement pour la piste, cette moto reste super facile à manier en ville comme dans les petits virages en montagne. (Je fais 1,75m et l'ergonomie est parfait pour moi) J'ai même été sur des routes vraiment super petites et raides, style tout en 1er et 2e. Cela reste tout à fait sympa avec la RSV4! Aucun ac-coup d'injection, on reprend tout doux sur un filet de gaz. On place la moto où l'on veut sans effort. Elle ne "tombe" pas même à très basse vitesse dans les épingles. (La mienne est en Pirelli Supercorsa SP)

 

Sur routes de montagne plus roulantes et en bon état, c'est un pur régal!!!!! On ne s'arrêterait plus, on en redemande! (J'ai fait 440 km hier et 320 aujourd'hui). La souplesse, le couple, le bruit moteur (Gé-ni-al !), le châssis super facile à placer où l'on veux. Suffit de penser "je passe là" et la moto y passe toute seule.

 

Sur routes dégradés, c'est vrai qu'on souffre (je n'ai pas encore eu le temps de toucher aux réglages de suspensions). Je suis en Ohlins (Factory). Il m'arrive de me lever légèrement de la selle pour éviter les coups dans le dos! Mais bon, le reste est tellement parfait, que je lui pardonne cela. Un système de suspensions à réglage électronique comme la nouvelle Ducati 1200 Multistrada pourrait être super: une portion de route dégradée et "hop!", on met sur "soft" d'un coup de pouce sur le bouton...

 

Sous 3-4000 tr/mn on dirait un bi-cylindre puis il se mue en multicylindre. Les 2 bruits sont magiques. On tombe immédiatement amoureux... :love:

 

Demain, révision des 1000 (je pourrai alors prendre 9500 tr/mn contre 7500 pour l'instant) et dimanche prochain: circuit de vitesse!

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Invité §led503PF

Salut!

Bien belle machine que tu à la! :love:

Connait tu le forum V60? C'est un forum Aprilia, une mine d'or concernant cette marque. Tu y trouveras d'heureux proprios partageants ta pation.

Voila le lien ;)

http://www.aprilia-v60.com/index.php

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Invité §dez370wn

Salut,

 

Chouette moto, même si j'ai du mal avec la position des poignets sur une sportive..

j'ai vu le lien sur le topic de ta 135i.

Je le suivrai attentivement car si tu nous fais le même que la 135, ca promet !

 

:jap:

 

 

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Invité §blu608pT

Canaillou !! Belle machine :lover:

 

A quand une ptite vidéo d'une de tes ballades ?

 

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Invité §spe587Kq

effectivement; belle vue, et chuis re un peu jaloux! lol

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Oui, je suis déjà sur le Forum V60. Merci. :jap:

 

Oui, je vais tâcher de faire des vidéos prochainement... :)

 

 

Ben voilà, révision des 1000 km est faite.

Super sympa: le patron - qui est le mécano principal - m'a tout simplement montré comment faire vidange + filtre (démontage du carénage...) afin que je puisse ensuite le faire chez moi! Sympa non? (J'habite à 100 km du concessionnaire).

 

Il m'a même donné le code "maintenance" afin que je puisse entrer dans le menu de l'ordi de bord pour remettre à zéro l'alerte de maintenance.

 

Il a contrôlé les défauts de l'ECU (RAS), vérifié le serrage de nombreuses vis, réglé l'extension de la fourche + remonté le faisceau des phares, etc. (Pour la châine, je m'en étais déjà occupé: tension + graissage).

 

Le tout pour seulement 64 euros, avec 4L d'huile + filtre à huile !!!! Qui dit mieux? :sol:

Bien entendu, ce n'est pas le prix "normal": il m'a offert la main d'oeuvre et fait 15% sur l'huile et 8% sur le filtre.

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Invité §eur264BQ

C'est un garagiste qui sait comment traité ses clients et les fidélisés ... c'est dommage que ce genre de rapport se perde.

En tout cas super bécane et super topic. C'est un régal de le lire

 

V

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Invité §dez370wn

C'est pas gratuit souvent la première révision des 1000 km ? :??:

 

J'entends par là, négocié facilement lors de l'achat de la moto.

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Hier j'ai parcouru 410 km. Elle totalise 1630 km et je peux déjà profiter de 9500 tr/mn (sur 14.000). Cela commence à pousser sévère! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif:D

 

J'ai profité d'un temps idéal (pas trop chaud) et je suis rentré avec quelques belles photos dont voici un extrait:

 

Route à 2000m d'altitude:

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Au fond, le sommet du Teide (volcan culminant à 3718m):

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Votre serviteur en tenue de GP :sol:

Le cuir blanc est un plus pour protéger de la chaleur du soleil. On sent bien la différence!

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A l'opposé, en bord de mer:

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Pas trop de soleil ici, mais c'est tant mieux pour le casse-croute tiré du sac, sans avoir trop chaud dans le cuir:

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Suite...

 

Route qui surplombe l'océan:

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Magique ! :)

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Retour en montagne... Vue sur le Teide et la mer de nuages. On aperçoit un peu de neige résiduelle vers le sommet.

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La route invite au voyage! :love:

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A la fin du voyage, petit regard dans le retroviseur... :D

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Invité §fon365PC

Il faut reconnaitre que la région + la moto, ça vaut son pesant de plaisir de conduite ;)

 

:jap:

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Invité §Mat655fN

Mon dieu ... moto superbes...paysages magnifiques !!! Ca doit etre que du bonheur !

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Je rentre à l'instant d'une balade de 255 km (essentiellement montagne) et ma moto a déjà 2100 km. J'ai ainsi pu tester 11.000 tr/mn: Joli bruit et cela pousse! Le rodage est presque terminé. Entre 2 et 3000 km, je vais monter progressivement jusqu'à 14.000 tr/mn.

 

Demain, je mets ma RSV4 dans mon fourgon, je passe prendre mon copain Carlos et sa KTM RC8...et nous prenons le ferry pour le WE avec le groupe de Dailos (école de conduite sur circuit) pour le WE.

 

Je vais ainsi pouvoir prendre en mains ma moto sur circuit de vitesse... :love::love::love:

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- Circuit moto Gran Canaria en Aprilia RSV4 le 9/5/2010 -

 

 

Le circuit, j'ai l'habitude, mais c'est la 1ère fois que j'y vais avec mon propre fourgon et ma nouvelle moto! Organisation "fine" obligatoire car il s'agit d'un Nissan Primastar (= Renault Trafic) chassis court, donc pour mettre 2 motos et toutes affaires, il faut ranger tout cela aux petits ognons! Heureusement, j'ai bien préparé le Nissan et je bénéficie de nombreux crochets, filets, mousquetons, cordelettes, un sol bois/plastique, des protections... Ouf, je parviens à mettre toutes mes affaires et ma moto, tout en conservant la place pour la moto et les affaires de mon ami Carlos, qui va venir avec moi.

 

Voici le fourgon chargé de mon côté:

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Et à présent avec les 2 motos!

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Carlos a revêtu sa tenue de chef de team KTM:

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Samedi matin 7h15: je quitte déjà la maison, direction la maison de Carlos (à 80 km de chez moi). Nous chargeons sa moto sans soucis. Bien! Car je n'avais pas essayé avec 2 motos.

 

10h30: nous prenons le ferry express avec le groupe de motards qui vont assister au WE "pilotage moto" avec nous. Crise oblige (30% de chomage aux Canaries actuellement), nous ne sommes que 12.

 

Dans le ferry:

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Carlos et moi, nous nous arrêtons chez le concessionnaire KTM Gran Canaria afin qu'ils lui installent la dernière version du logiciel de gestion du tableau de bord (100% digital). Quelques problèmes de connectique et de manipulation des outils logiciels = nous y passons 1h30!

 

Nous continuons notre route jusqu'à l'hotel, situé à 10 km du circuit. Sieste, plage, cour théorique pour les "nouveaux" (je passe mon tour)... Resto à l'hôtel le soir. C'est bien sûr l'occasion de parler moto, trajectoires, anecdotes... Discutions animées dans le jardin de l'hôtel... et nous voici prêts à dormir, avec une dernière pensée pour demain. Les nouveaux sont sans doutes inquiets et impatient de voir ce que cela donne, le circuit! Quant à moi, je passe d'une KTM de 65/70ch à une Aprilia de 180ch alors je suis aussi curieux de voir cela! Après mes 2100 km de rodage sur route en 10 jours, je connais le châssis excellent et "facile" de la RSV4 mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment exploiter le moteur (rodage sur 2500/3000 km) alors je suis un peu inquiet de voir ce qui va se passer quand je vais ouvrir en grand!!!

 

... ZZZZzzzzzzz ...

 

Dimanche matin 6h45: debout, c'est le grand jour! Carlos n'a pas beaucoup dormi. Sa moto est presque aussi neuve que la mienne (1 mois et demi) et il est curieux de voir comment il s'adapte. J'ai quant à moi très bien dormi. A 8h, nous partons vers le circuit.

 

Carlos fait le plein de sa moto, directement dans le fourgon!

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8h30: entrée sur le circuit. Nous nous installons dans les stands, à l'air libre. Ici, il ne pleut que 2-3 fois par an alors pas besoin de boxes en dur! Nous déchargeons le fourgon... Il fait encore frais (ici, on recherche la fraîcheur) et le soleil brille. Il y a 3 autres véhicules et quelques motards sont venus directement à moto. Je mets 1,9 bars dans le pneu AR et 2 à l'avant (pressions à froid). Ce point est capital pour ne pas glisser après quelques tours et pour ne pas détruire les pneus trop vite.

 

Nos motos dans la zone des boxes:

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Notre groupe s'installe:

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Assouplissements en groupe... C'est l'heure d'enfiler le cuir. 9h00: le groupe des "nouveaux" entre en piste, précédé par Dailos, le prof. 9h15, c'est mon tour! Roulage totalement libre durant 4h. Dailos nous observe tout au long de la matinée et n'hésite pas venir se positionner devant un pilote pour lui faire signe de le suivre, histoire de lui corriger les trajectoires. Puis il nous suit pour voir si on met bien en application. Commentaires aussi durant nos pauses... Comme je passe d'une moto légère de 70ch à une superbike de 180ch, il s'occupe un peu de moi. Comme la moto va (bien!) plus vite et qu'elle accélère très fort, je rectifie mes trajectoires à 2 endroits du circuit.

 

Des spectateurs sont présent, pour profiter du spectable - sobre il est vrai - mais sympa quand même.

 

 

Aprilia RSV4 Factory:

 

Je prends la moto en mains peu à peu. Je n'ai parcouru à son guidon que 1900 km sur route + 220 km de circuit de supermotard, puisque je ne l'ai que depuis 10 jours! Et surtout je dois m'habituer à la puissance, au couple, au châssis superbike, aux énormes possibilités de freinage offertes par le double Brembo et la fourche Ohlins!!! Au début, je préfère rouler sans même déhancher, pour mieux sentir la moto, faire corps avec elle pour mieux la connaître. La partie cycle est une véritable merveille!!! Elle se place au millimètre, sans effort, avec une sensation de sécurité agréable. Les corrections de trajectoires sont aisées, les "pif-paf" sont plus faciles à enchaîner qu'avec ma KTM 690!

 

Ma plus grande inquiétude, c'était les wheelings intempestifs à l'accélération, n'ayant pas eu le loisir d'ouvrir les gaz en grand durant le rodage. Je reste donc prudent avec la poignée des gaz sur les 3 premiers rapports...

 

Le bruit du moteur est merveilleux! Tout simplement magique, charmeur, parfait, inédit pour moi (V4)! Mais sa douceur est tout aussi étonnante: je suis en mode "Track" (le plus vif) et pourtant aucun accoup, aucune brutalité. Il répond immédiatement et prestement à la poignée des gaz, très dosable.

 

Première pause au bout d'un 30aine de minutes. J'échange mes impressions avec des collègues. Un peu d'eau et c'est reparti!

 

Au fil des tours qui passent j'ouvre un peu plus fort pour voir. Effectivement l'avant déleste mais ce n'est pas indomptable. Souvent, le pilote se cale à l'arrière de la selle à l'accélération pour reposer les bras mais moi je n'éprouve pas ce besoin, mes bras étant en forme (merci la gym de 30mn à 1h chaque matin, les balades en montagne, le kayak, la nage, le vélo, le ski...!), donc je reste relativement vers l'avant de la selle, la tête blottie dans la bulle. Et là, les cabrages sont très réduits. Si on change de rapport juste au moment d'un raccord de revêtement, oui, la moto en profite pour décoller la roue avant; mais à part ce cas de figure, la roue ne monte pas vraiment. On sent tout de même la roue avant flirter avec le sol, sur les 3 voir 4 premiers rapports. Mais je suis rassuré, ce n'est pas du tout le monstre inconduisible que certains décrivaient (forums, certains journalistes). Messieurs: ne vous mettez pas à l'arrière de la selle!

 

Pour les freinages violents, là oui, je me cale juste avant au fond de la selle, bras tendus assez fermement. Cela permet de charger l'arrière, de stabiliser la moto et de freiner plus fort dans un confort que je trouve tout à fait acceptable. Au départ je me laissais un peu "naviguer" sur la selle et donc les freinages me ramenaient vers l'avant. Pas bon! La roue AR se baladait plus et moi j'étais dans une situation plutôt inconfortable, les bras à moitié pliés. Le truc pour moi est donc de me caler bien au fond de la selle et de déclencher le freinage ensuite. Autre truc: ne pas rétrograder trop tôt, mais plutôt se concentrer à bien réduire la vitesse (ex: 215 km/h => 50 en fin de ligne droite).

 

L'embrayage anti-drible fait merveille! Aucun soucis de blocage de roue AR. Je ne rétrograde pas non plus trop violemment car le moteur est encore bien neuf et je l'épargne un peu... Assez régulièrement je lui donne aussi un peu de répit en ne montant les rapports que jusque vers 7-8000 tours, sur une portion de circuit. La ligne droite principale est mon "morceau de choix" pour tirer les régimes: je me permet 11.000 tours voir quelques petits flirts vers 12.000 tr/mn. Je sors du virage en 2e puis passe les rapports: 3e, 4e et 5e (à peine) Quel bruit! Quelle poussée! Quelle accélération! Quel enchaînement de rapports! Sortant d'une courbe à 80 km/h, je me retrouve à 215 km/h en quelques instants.

 

Je monte les rapports sans toucher à l'embrayage, juste en réduisant un peu les gaz à l'instant où je monte le rapport. Cela passe comme dans du beurre. Je rétrograde normalement: embrayage + coup de gaz (qui régale les oreilles à chaque fois!) tout en freinant. Aucun faux point mort de tout le roulage: cela me change de ma KTM!

 

A présent, je déhanche dans les virage et mon genou touche le sol assez souvent. Heureusement qu'avec ma KTM j'avais déjà l'habitude de déhancher. C'est donc une chose de "facile" et naturelle pour moi. Les commandes de la RSV4 sont parfaites pour déhancher sauf peut-être le réservoir, que je trouve un peu trop anguleux sur l'arrière, juste où l'intérieur de la cuisse vient s'appuyer dans les déhanchements. Rien de grave.

 

Mon copain Dima roule en Ducati Multistrada préparée (puissance, slicks, Ohlins...). A présent il n'arrive plus à me suivre et pourtant je n'utilise qu'une partie du fabuleux potentiel de ma RSV4. Quand je suis derrière lui, je suis à l'aise. Une rotation du poignet droit de 3 degrés et je "saute" sur lui!

 

Carlos roule en KTM RC8 (150ch) d'origine. Il roule plus fort que moi car il avait avant une Super Duke préparée de 140ch. Il a donc plus l'habitude du poids, de la puissance... Il a bien progressé depuis nos premiers cours de pilotage en 2008. Nous faisons tout de même quelques tours ensemble et je parviens à le doubler dans la ligne droite, alors que là oui, il était en accélération à 100%. Le V4 a parlé! Je sais bien qu'en ligne droite, on s'en fou, mais j'éprouve quand même une petite satisfaction.

 

Après 1h30 de circuit, les chaises de camping sont occupées par des pilotes qui se remettent de leurs émotions et certains n'ont pas la condition physique adéquate. Du coup, ils ont mal aux bras, cou, genoux (...) et/ou sont épuisés. Il fait assez chaud, ce qui n'arrange pas leurs affaires. Comme je l'ai dis plus haut, ma condition physique est excellente donc je ne m'arrête que pour mettre de l'essence (2 fois) et pour de très courtes pauses.

 

Bon, je monte peu à peu le rythme, qui devient correct! Je garde tout de même une bonne marge. Je me suis promis d'y aller progressivement. Surtout que je reviens tourner ici dans 2 semaines durant 6h. Je commence à bien me sentir "chez moi" sur cette moto. L'accélération et la vitesse atteinte en fin de ligne droite sont tout de même impressionnantes: 45 km/h de plus qu'avec ma KTM et je pourrais faire mieux si j'osais. Il faut préciser que la ligne droite se termine par un gauche à 75 degrés que l'on passe à pleine vitesse si on a le courage et aussitôt après il faut freiner très très fort car vient un droit à 75 degrés aussi (donc pas très fermé) mais l'instant d'après il faut être à 50 km/h pour un gauche à plus de 180 degrés!!!

 

La moto bouge un peu dans le premier gauche à 75 degrés, à 200-215 km/h. Normal il y a quelques petites bosses et je n'ai sans doute pas encore "compris" la moto à 100%. Niveau suspensions, Juanfer - le chef mécano présent sur le circuit et qui est aussi le patron de la concession qui m'a vendu la moto - m'a juste réglé l'extension de la fourche et l'amortisseur de direction (plus de frein hydraulique). Les pneus vont super bien, pour mon niveau actuel. Je me sens en confiance.

 

A l'accélération, je joue avec quelques Ducati, Honda, Suzuki... Quand au pilote de l'Aprilia Shiver 750 (95ch?), je lui "arrache les déco en le dépassant"!

 

Après 3h de roulage, je me retrouve seul en piste à un moment. Certains seraient-ils victimes de leur condition physique?

12h55: le voyant de réserve s'allume pour la 2e fois. Nous devons terminer vers 13h - 13h15. Vite, je rentre refaire le plein! (Avec mes bidons perso, j'ai apporté 38L au cas où mais je n'utiliserai que 24L). Je repars pour le run final. Je suis seul en piste. Je ne compte pas arrêter avant le drapeau rouge! Plus je roule et plus je me régale. Je passe à présent pratiquement comme les autres "bons" dans l'enfilade en fin de ligne droite.

13h15: drapeau rouge juste pour moi. Je lui fais signe que j'ai vu. Il me répond en levant le pousse (l'homme, pas le drapeau!).

 

Et voilà, retour aux stands, dans un dernier bruit de V4 évocateur. A 2500 tr/mn, le moteur ratatouille dans le plus beau style moto GP.

Aucune chute dans notre groupe. C'est rare. Tout le monde est enchanté! Je n'ai rien mangé de la matinée alors je prends vite de quoi me restaurer (casse-croute offert par Dailos le prof) et je file avec Carlos pour ranger les affaires, me changer, aérer un peu le cuir...tout en mangeant. Car le ferry est à 16h et nous avons 1h de route. Pas trop le temps de lambiner.

 

Carlos et moi sommes super heureux et satisfaits de nos nouvelles motos. La KTM a aussi un excellent châssis, probablement moins vif et moins maniable mais très rigide et sécurisant. La prochaine fois, nous échangerons nos motos mais là, nous étions tellement occupés!

 

14h05: ouf, le Nissan est chargé et nous prenons la route du retour vers le port de Agaete. Ferry 16-17h15. Je passe chez Carlos lui déposer la moto et ses affaires. J'arrive à la maison vers 19h30. Je décharge aussi toutes mes affaire et ma moto.

 

Encore un super WE passionné sur circuit et entre amis!!!

 

Dans le ferry du retour, le prof. Dailos (à gauche), champion d'endurance d'Espagne en 2007:

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Dans 1 ou 2 jours, je mettrai ici des photos prises sur piste par Roberto, le photographe...

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Sympa ce Cr toujours aussi bien écrit ça change des blaireaux qui fond une faute un mot sur deux :cyp:

 

Le tracé c'est bien celui ci ?

 

http://forum.motoservices.com/download/file.php?id=1306

 

Un peu un tracé de 400mDA non ?

 

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Oui, c'est le tracé du milieu (le plus noir).

 

Non, pourquoi tu dis "400m DA"?!

Il y a des courbes variées, même si ce n'est pas un "grand circuit" de Moto GP ou F1... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Les virages se prennent entre 50 km/h et 220 km/h, ce n'est pas si mal comme variété de courbes, non?

(entrée en ligne droite à 80 km/h; pif-paf à 190...)

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Bah disons que vu d'en haut ça fait un peu grande ligne droite puis demi tour pour religne droite zvec effectivement le pif paf et l'enchainement du fond qui doit etre assez technique.

 

Peute tre qu'a rouler ça donne pas pareil :oui:

 

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