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Motos (Essais, achats, conseils)

125 oou gros cube budget serré


Invité §chu570Ux

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Invité §chu570Ux

Salut,

Mon frère vient de passer le permis A, et je l'aide à trouver une moto. Budget super serré : max 1500€..

La question c'est 125 ou gros cube ?

Sachant que :

 

Utilisation principalement ville et banlieue; rocade, à la limite un peu de nationale vite fait pour aller à la plage

1m75

Bonus voiture 0.95

Bridé à 34CV pour les gros cubes

Budget d'achat max 1500€ mais budget à l'année très serré (essence, assurance, consommables comme les pneus...)

 

A partir de ça, est-ce qu'il vaut meiux partir sur une 125 et se faire la main (et se remplir le portefeuille) pendant 2 ans, le temps de passer la bride des 34CV, ou prendre directement un gros cube (mais dans quel état pour ce prix là ?)

 

Petite question supplémentaire : même avec le permis A en poche, il est bien interdit de conduire des 125 2T débridées à +de 15ch n'est ce pas ?

 

Du coup on avait pensé à :

125 : Yamaha YBR, Honda CBF ou CBR, MZ RT mais difficile à trouver ds cet ordre de prix et en cas de pépin... SAV?

GC : GPZ, CB500S , ER5, GS500E mais apparemment ça vaut pas trop le coup..

 

Qu'en pensez vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont passé le GC et qui ont pris d'abord une 125 pour des questions économiques ? Parce que c'est vraiment le udget à l'usage la grande question.

 

Merci d'avance

V

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Le problème est le bridage à 34ch. Car on trouve des "gros cubes" non bridés très bon marché à l'achat et très économique à l'usage. Voir "le topic des motos de pauvres".

 

Les 125 sont souvent aussi chères que les CB500/ER5/GS500 et équivalents.

 

EDIT : Et pour l'assurance, ça risque de couter aussi cher en 125 ou gros cube :roll:

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Invité §lou568kZ

J'suis pas trop d'accord. La 125 me coûtais beaucoup moins que le gc en entretient. (Le pneu arrière de la 125 m'avait coûté 2 fois moins cher que l'av du gc que je vient de changer)

De plus la mécanique étant plus accessible, je pouvais quasiment tout faire moi même. En gros j'ai roulé 1 an en mettant une centaine d'euro en consommables. Avec le gc j'ai du dépenser le triple en moins de 6 mois. Quand à l'assurance, pour moi, elle a tout simplement doublé. Donc niveau budget, ça mérite d'être considéré.

Par contre le vrai problème pour ton frère, ce sera, d'une part qu'il restera jeune conducteur au niveau de son assurance. (le temps passé sur la 125 ne sera pas pris en compte le jour où il passera au gc)

Et d'autre part, si commencer avec un 125 avant de passer le permis est une bonne chose, après j'en suis moins sur. (ou alors il faudra faire vachement gaffe dans 2 ans.)

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Invité §lou568kZ

Une cm,gn en 250cm³ pas trop tapée ça doit se trouver dans ce budget.

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Invité §chu570Ux

Merci pour vos réponses.

Moi j'ai une YBR depuis 1an et demi, je consomme moins de 3L au 100. Un plein est inférieur à 10€.

Pour l'assurance, je paye 380 en tout risques en étant sur bordeaux centre, avec quelques options en plus (équipement, remise à neuf pendant deux ans, que je trouve, avec du recul, superflus). 312€ pour les mêmes garanties lorsque j'habitais en "banlieue" (12km du centre). Bonus voiture 0.95. En tiers étendu , ils me le proposaient dans les 200€ si je me rappelle bien.

J'ai changé mon pneu arrière contre un michelin sporty (ça change de la ybr patin à glace d'origine!) pour 76 euros avec MO !!

 

Voilà, donc pour la consommation au quotidien c'est pas beaucoup je trouve, après pour un gros cube ça doit pas être pareil non ?? Je ne me rends pas exactement compte, si vous avez des chiffres.. (assurance pour les modèles cités au-dessus notamment). Les GC consomment souvent 5/6L au 100 il me semble.?.

 

Louis2 : c sûr que si l'assureur ne prend pas en compte les deux ans en 125 pour le bonus/malus GC, on oubliera cette option, mais je ne pense pas (il a quand même le permis A et on a beaucoup de contrats chez eux :) )

250 cc : J'ai l'impression que ça conjugue les désavantages de chacun ... (pas de puissance =125, consommables = GC, pê assurance entre les deux ...)

Merki!

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Invité §lou568kZ

Niveau budget 125 ou 250 c'est pareil. (enfin je parle d'un vieux 250 rustique, pas d'une ninja) Et c'est plus à l'aise dans le trafic.

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Invité §chu570Ux

En 250 je trouve que des cross/SM/trial et c'est pas ce genre de moto qu'on cherche... Je me dis que tant qu'à prendre un 250, autant prendre un 500... voire tant qu'à prendre juste un 250 , autant prendre une 125... Tu vois le truc ? C'est un peu au milieu ...

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Invité §bri126It

1500 tu trouves des gse ou bandit encore en très bon état :bah:

Bon pas en ce moment car les mecs se touchent sur les prix mais bon :ddr:

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Invité §kik607FK

Trouve un 250 NX, ça fait moins de 34cv, ça consomme env. 4L/100Km, l'entretien est super facile, c'est fiable (rattrapage des soupapes hydrauliques ), tu l'assure au tiers et tu auras plus de couple qu'un 125.

 

Ca ce trouve au alentour des 1000 €.

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Invité §chu570Ux

Merci pour ta réponse kikyck, mais le nx est un trail et c'est pas ce que recherche le bro.

Brice : je connais quelqu'un ayant un bandit, l'assureur classait cette moto comme une sportive :??: donc du coup sa prime n'était pas donnée !!

Parmi ce que je regarde je crois ce qui reste en tête c'est ybr/cbr pour les 125.

YBR : parce que j'en ai une et que je connais bien : éco,légère, facile, confortable, compte tours(pas comme la CBF) jauge, réputée fiable, moteur pas creux en bas, pousse dès 5000 jusqu'à 7500

CBR : peut-être un peu plus à l'aise niveau moteur que la YBR (même si ça reste deux 125 et que je suis convaincu que la différence est minime; du moment que ça passe les 100 ça va!), mais position pas trop en avant sur les poignets ?? Par contre qu'est ce qu'elle est fine :non: Au moins ma yam est fine et moche mais elle s'appelle pas R125! Donc elle ne revendique rien du tout et sait rester à sa place lol

 

CB500 : pas chère, solide partie cycle suit apparemment plus que pour les GS, légère (diff. bandit) consommables et pièces facilement trouvables, j'ai vu sur un autre sujet que pneu ar=90€ ce qui est correct, mais ça doit être sans la MO non? Après y en a qui disent que ça consomme 4Lau 10 d'autres 7L au 100... Forcément... Reste l'assu :je lis 220€ au tiers / 780€ au tiers .... Je m'en sors pas !

 

PS : Vous roulez sur quoi vous ? et vous avez commencé par quoi ??

:)

 

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J'suis pas trop d'accord. La 125 me coûtais beaucoup moins que le gc en entretient. (Le pneu arrière de la 125 m'avait coûté 2 fois moins cher que l'av du gc que je vient de changer)

De plus la mécanique étant plus accessible, je pouvais quasiment tout faire moi même. En gros j'ai roulé 1 an en mettant une centaine d'euro en consommables. Avec le gc j'ai du dépenser le triple en moins de 6 mois. Quand à l'assurance, pour moi, elle a tout simplement doublé. Donc niveau budget, ça mérite d'être considéré.

Par contre le vrai problème pour ton frère, ce sera, d'une part qu'il restera jeune conducteur au niveau de son assurance. (le temps passé sur la 125 ne sera pas pris en compte le jour où il passera au gc)

Et d'autre part, si commencer avec un 125 avant de passer le permis est une bonne chose, après j'en suis moins sur. (ou alors il faudra faire vachement gaffe dans 2 ans.)

 

Bah, ça dépend du gros cube et du 125. Ma Revere ne me coute rien depuis que je l'ai acheté, pas de kit chaine, les pneus étaient bons. A part le fait que faut mettre un peu plus d'huile à chaque vidange et un peu plus cher pour les pneus (et encore, même pas sûr), à peine plus cher dans l'essence (consomme 4,7L/100 en moyenne)...

Tout ça pour le même prix à l'achat qu'une 125...

Pour l'assurance, dans ton cas c'est peut-être pas valable, mais pour un jeune permis, si :oui: J'avais hésité aussi, et niveau assurance la 125 n'était pas plus valable. :non:

 

En gros il n'y a qu'à l'usage que ça vaut le coût de rouler en 125.

 

Et faut pas oublier de compter environ 400€ pour un équipement minimum :jap: . Mieux vaut attendre que de rouler en short/baskets :oui:

 

Perso j'ai commencé en CB400N (43ch, plus de 21 ans) : c'est le gabarit d'une 125 actuelle, avec la puissance d'une 400cc. Mon pneu arrière (Metzeler ME77) m'a coûté 75€ monté. Ça peut consommer moins de 4,5L/100 quand c'est bien réglé (pas comme la mienne :ange: ), et c'est super pour débuter. Ça existe aussi en 250cc.

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Invité §chu570Ux

Tiens CB400 et a fortiori tous les 400 on avait pas pensé, peut-être aussi parce que c'est un peu rare. Sinon pas de souci pour l'équipement : il est complet (pour passer le A y'en avait besoin) = gants casque blouson pantalon pluie; manque antivol pour la moto

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Tiens CB400 et a fortiori tous les 400 on avait pas pensé, peut-être aussi parce que c'est un peu rare. Sinon pas de souci pour l'équipement : il est complet (pour passer le A y'en avait besoin) = gants casque blouson pantalon pluie; manque antivol pour la moto

 

Le souci c'est que la plupart des 400 bicylindres dépassent 34ch. Voir peut-être un DR400 en mono...

Mais la plupart des modèles 400 ont existé en 250cc. La CB250N bicylindre fait 27ch il me semble. Et ça vaut rien du tout, environ 700€ tournante. Bon, faut mettre un peu les mains dedans quand même à ce prix là :p

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Invité §chu570Ux

Superbe ta Revere Pierre je suis allé faire un tour sur ton topic! Elle est belle avec ses jantes blanches et c'est vrai qu'elle fait pas ses 20 ans :sol:

Quid du cardan ? C'est sûr que c'est moins chiant que d'entretenir sa chaîne mais en pts négatifs ? Sur le topic de ta revere ils parlaient de gêne pour l'arsouille, maintenant que t'as un peu plus de bornes dans les pattes avec elle qu'est ce que t'en penses ?

 

Et les 400 ont tous 30 ans au moins dans les petites annonces ça commence à faire beaucoup pour une première moto qui se veut simple et pas chère d'entretien ... Surtout que niveau mécanique, on n'y connait rien que dall, pas d'outils etc... Je continue à me demander si une 125 n'est pas plus appropriée à la ville ... Tu consommes pas beaucoup pour un GC, mais quand même rien à voir avec la ybr (je sais pas comparable sauf quand c'est justement le coût au quotidien qui importe) mon dernier plein = 325km 9L 12€, avec un peu de duo et en bourrinant comme d'hab puisuq epôvre 125 lol (=rocade poignée dans l'angle sinon bah tu dépasses pas, et je l'ai prêtée à mon frère pendant 70 bornes à peu près et à mon avis il l'a torchée testée dans tous les sens) donc moins de 3L au 100 comme d'hab... Je la kiff cette petite même quand j'aurais le permis A (d'ici 10 jours normalement !!) j'espère ne pas m'en séparer et la garder en 2ème moto :love:

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Invité §Ant637fd

Tu trouves des GPZ, GS500, des ER-5, quelques CB-500 à ce tarif là sans parler des trails.

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Invité §bri126It

Pour l'assurance il est vrai que certains classent le bandit en sportive ou roadster sportif. Tant pis pour eux, va chez les autres :oui:

 

Avec du malus je payais 60€/mois à la maif pour du tout risque. Donc si tu prends du tiers/vol/incendie, ce qui est suffisant pour cette moto, chez AMV avec ton bonus, ça devrait largement descendre ;)

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Invité §chu570Ux

vous avez commencé sur quoi vous ?

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Invité §bri126It

Bandit 600, mais avec un budget un peu plus confortable ;)

 

Mais cela n'empêche qu'elle ne coûte rien, je préfèrais avoir une bécane pas trop coûteuse pour avoir de la marge au cas où je me vautre :jap:

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Invité §Ant637fd

GPZ 500S (achetée 1000 €) très bien pour commencer

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Invité §chu570Ux

yes ! le gpz je crois que c ce que je prendrais si je prends un GC. Pour l'instant je reste sur la ybr et comme je suis un pauvre étudiant sans le sou , je crois que même si j'ai le permis d'ici 2semaines (reste circu) je vais rester avec la 125 suffisante pour ce que j'en fais. Sinon je rêverais de la ER6F en vert candy de 2010 !! :D

 

Pour ceux qui prennent le post en cours de route, il s'agit d'une recherche pour mon frère, pas pour moi :)

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Invité §lou568kZ

En 250 je trouve que des cross/SM/trial et c'est pas ce genre de moto qu'on cherche... Je me dis que tant qu'à prendre un 250, autant prendre un 500... voire tant qu'à prendre juste un 250 , autant prendre une 125... Tu vois le truc ? C'est un peu au milieu ...

 

 

Les 125, cotent beaucoup par rapport à ce qu'elles offrent à un possesseur du permis A. Une 250, c'est le même budget en entretient et assurance, avec un prix d'achat souvent inférieur en occas et un couple et une reprise sécurisants dans le traffic. Les 250 nx, cb®, cm, rebel c'est des moteurs très rustiques dans des châssis légers. Une 500 ça reste légèrement plus cher. (dans mon cas mon assureur a un palier fixé à 300cm³. J'avais fais deux estimations entre un 300sh et un svn, ça représentait quand même 160€ de moins à l'année pour des valeurs déclarées équivalentes. Alors que les scooters sont souvent pénalisés.)

 

L'air de rien entre une cb500 et une cb/cm250 y a des petites différences qui allongent la note. => un pneu de 130 au lieu de 110, une crépine à nettoyer au lieu d'un filtre à changer, une synchro à faire alors que la 250 n'en a pas besoin (un carbu sur une pipe d'admission dédoublée) et l'obligation d'avoir une deuxième paire de bras disponible pour déposer le moteur, ... Cependant c'est vrai que globalement c'est assez proche.

 

En fait mon goût pour les motos légères peut me faire manquer d'objectivité. Et au final, plus que la cylindrée, c'est surtout sur certains détails techniques qu'une moto peut se montrer économique. (béquille centrale, cardan ou carter de chaîne, soufflets sur les tubes de fourches, ... )

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Superbe ta Revere Pierre je suis allé faire un tour sur ton topic! Elle est belle avec ses jantes blanches et c'est vrai qu'elle fait pas ses 20 ans :sol:

Quid du cardan ? C'est sûr que c'est moins chiant que d'entretenir sa chaîne mais en pts négatifs ? Sur le topic de ta revere ils parlaient de gêne pour l'arsouille, maintenant que t'as un peu plus de bornes dans les pattes avec elle qu'est ce que t'en penses ?

 

Merci :sol:

 

Le cardan, pour moi c'est le bonheur car je roule beaucoup et que je ne fais pas de piste ou arsouille (comprendre : je ne fais pas la course avec les copains).

Il paraît que les pertes en transmission sont plus grandes avec le cardan, et que c'est plus lourd qu'une chaine, mais honnêtement 53ch pour 210kg toute mouillée, ça reste carrément correct :oui: Surtout avec un moteur bien coupleux comme celui-là :jap:

Cette moto est une routière, sans prétention sportive, même si rien n'empêche d'attaquer, car elle est très saine.

 

Par contre : je préfère ma 400 pour faire de la ville (braque mieux, plus légère, plus souple).

 

Pour toi une 250 basique devrait être parfaite (genre 250 YBR, mais en moins chère :p ).

 

Une moto de 30 ans, effectivement c'est pas l'idéal si t'as aucun outil. Non pas que c'est moins fiable qu'une autre, mais tu as beaucoup plus de chances de tomber sur une occase merdique qui t'amènera des problèmes.

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Invité §chu570Ux

Ouaip, j'aurais pas pu me débrouiller comme toi sur la CB400, t'as eu quelques bonnes galères au début! Surtout que tu ne sais pas à l'avance de combien sera ton budget remise en marche. Bon en tout cas on va garder les pistes sur lesquelles vous nous avez lancé et voir ce qu'on peut trouver d'intéressant!

Merci à vous et bonne route !

^^

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Ouaip, j'aurais pas pu me débrouiller comme toi sur la CB400, t'as eu quelques bonnes galères au début! Surtout que tu ne sais pas à l'avance de combien sera ton budget remise en marche. Bon en tout cas on va garder les pistes sur lesquelles vous nous avez lancé et voir ce qu'on peut trouver d'intéressant!

Merci à vous et bonne route !

^^

 

Bah, moi non plus j'aurais pas pu, mais après avoir appris, ça va mieux arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Quand on met les mains dedans, c'est tout de suite moins effrayant ;)

Bon, j'ai pas eu de bol, je suis tombé sur une occase qui avait l'air belle, et en fait elle n'était pas mieux qu'une autre moins chère pleine de poussière :bah:

 

Un conseil si tu en prends une pas trop récente : choisis-en une qui a toujours roulé, quitte à ce qu'elle ait des bornes. Une moto qui roule est en meilleure santé qu'une moto qui dort sur la béquille pendant une ou plusieurs années. J'en ai l'exemple avec ma Revere.

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Invité §Mar172Mt

Les 250 'rustique', ya Suz GN250 un mono Style custom, ou TU250 mono style rétro assez récent. Honda en fait bcps. La CB250N Superdream, bicylindre 27chevaux, look super sympa mais assez lourde. La CB250 nighthawk plus récente, bicylindre moins puissante mais plus légère et maniable. La CB250RS,un bon mono, 140kg, elle doit être super chouette en ville.

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Invité §Mar172Mt

J le même dilemme, étudiant aussi,limité à 25kW, diplomé du 125 (Yam R125--jamais en dessous de 7500tr/min) je cherche une 250 abordable. Pour l'instant j'hésite entre CBR250R 2000€, CB350F 2200€ et CB250N superdream(une propre avec mauvais carbu pour 500€, une plus sâle mais moteur +/- en ordre pour 300€)

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