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Motos anciennes

Redémarrage d'une DKW SB 500 de 1938


Invité §pio525Re

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Invité §pio525Re

Bonjour à toutes et à tous,

 

ce week-end nous avons remis en route une DKW SB500 de 1938 qui n'avait pas tourné depuis 13 ans. Elle appartenait à mon grand père, décédé depuis, et son état de santé ne lui permettait plus de la faire rouler depuis un bon bout de temps. Elle dormait donc dans le garage en attandant le jour où elle reprendrait la route.

 

Quelques photos sont visibles sur cet album flickr en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

http://farm5.static.flickr.com/4076/4866160197_a5c870522a.jpg

 

Rapides vérifications faites, il n'y aura eu qu'à changer la batterie de 6 V pour une neuve, réparer un fil cassé dans son bornier (le faisceau électrique a été bricolé à l'arrache il y a bien longtemps, juste assez pour la refaire fonctionner normalement). L'allumage étant bon, quelques coups de kick n'ont rien donné. Nous avons triché (oui je sais, c'est mal) en utilisant un peu de start pilote vaporisé dans le filtre à air, et là, elle est repartie du feu de dieu comme si de rien n'était, le tout sans mettre de mélange neuf.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un bicylindre deux temps de 500 cm3 (490 en fait), moteur carré (68 ×68), donnée pour 15 chevaux, qui pétarade de façon tonitruante, magistrale, inimitable, et qui également fume considérablement très très bleu.

 

N'ayant pas moi même le permis moto (ne me lapidez pas :D ) j'ai délégué à un ami ducatiste qui a fait son baptême du feu.

 

Et donc les vidéos, premier retour à la vie en 13 ans - c'est sincèrement dommage que vous n'ayez pas l'odeur, et tout le bas du spectre sonore qui sort des pots d'échappement :

 

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=13961869&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=1&color=&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

 

Reprise de la route avec panache ... de fumée.

 

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=13962433&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=1&color=&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

 

Voilà, c'est un grand moment de joie, surtout vu la rareté de ces engins apparemment. D'après ce que je sais, mon grand père l'a acheté en 1964 (je crois) à un type qui l'avait récupérée à la fin de la guerre, abandonnée à Boigny-sur-Bionne dans le Loiret après la déroute des allemands, près du petit pont de pierre du milieu de village. Désormais, elle est en de bonne mains, restera choyée, et avec le temps, je tâcherai de remettre le plus d'accessoire d'origines possibles (notamment un phare, là c'est un phare de Citron Tub ou HY je sais pas trop), un capot de bouchon de réservoir, etc. Et éventuellement une peinture Feldgrau.

 

On devrait pouvoir se faire des sorties sympa avec cette moto qui ouvre la route à ma Renault type II de 1919 !

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Invité §Ant637fd

Bel engin,

 

Mon grand père avait lui une DKW 350 NZ, une Motoconfort C45A et une Peugeot Type 55.

A sa mort, j'ai eu le choix de garder un de ces motos... j'ai choisi celle qui était le plus à ma hauteur à l'époque, la Motoconfort... (j'avais 4 ans).

 

 

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Invité §Sup164KJ

Excellent, je rêve de retaper un vieux truc comme ça un jour :jap:

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Invité §pio525Re

Je pense qu'en fait je vais la laisser dans son jus, vu que la couleur semble être d'origine, donc sans doute repeinte à la hâte avant ou pendant la guerre. Il y a des grosse coulures de peinture sur le réservoir. Sur un des bras du garde-boue avant, il y a des traces de rouge, et je pensais que c'était une repeinture sur une moto civile.

 

Mais visiblement, l'apprêt qu'utilisaient les allemands à l'époque était de couleur rouge (RAL 8012 mais souvent variable), brique ou oxyde de fer, avec des propriétés anticorrosion - c'est vrai qu'il n'y a pas une trace de rouille nulle part. La teinte verte doit être le Olivgrün RAL 6003 règlementaire de l'époque.

 

Donc si ça se trouve cette moto est pratiquement dans son jus. Merci pour vos messages d'encouragements en tous cas !

 

ANtjac : c'est bien d'avoir pu au moins en sauver une !

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