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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia 850 Mana : fausse bécane, vraie innovation ?


Invité §Com050mW

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Invité §Com050mW

Bonjour à tous,

 

En garant ma pétrolette hier soir, j'ai été interpellé par le guidon d'une brêle dans la rue.

Et pour cause : il lui manque sa poignée d'embrayage.

 

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Bon, c'est une Aprilia 850 Mana, j'en avais jamais vu et j'connaissais pas. Elle a plutôt une bonne gueule, sympa. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

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Le coup du coffre pour le casque à la place du réservoir, c'est pas mal non plus, je trouve. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

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Apparemment, les palettes + et - pour les vitesses sont l'une derrière l'autre sur la poignée gauche : pas sûr que ça soit top ergonomique pour les rétrogradages... :L

Me trompe-je ? :??:

 

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Par contre, j'ai toujours pas compris à quoi servait cette manette : c'est pour choisir le mode de la boîte CVT (rain, touring...) ? :hum:

Mais à quoi sert le sélecteur au pied, alors ? blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

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Vous allez me dire : "T'as qu'à aller voir notre ami Google pour avoir des infos." :o

C'est ce que j'ai fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que vous en pensez aussi. :oui:

 

En effet, n'ayant qu'une utilisation purement parisienne du 2-roues pour le moment, je ne serais pas contre me pencher sur ce genre de concept, à la fois pour la ville et les escapades au long cours à 2.

 

Je précise que j'ai regardé du côté de la DN-01 mais j'aime pas du tout, j'trouve que ça ressemble à un Naboo starfighter qui aurait forniqué avec un T-Max. yo1.gif.9841d991c23a523673156406f283615a.gif

Au contraire, je trouve cette Mana assez réussie esthétiquement, même si la présence de cette "usine à gaz" mécanique interpelle. :bah:

 

 

Donc mes questions sont :

 

1- L'utilisation du mode séquentiel apporte-t-il quelque chose de comparable à une manu (montée en régime non-régulées touSSa) ?

2- Les sensations de pilotage ne sont-elles pas trop gommées ? Ca gouache ou c'est mou ? :??:

3- La répartition du (sur)poids n'est-elle pas trop pénalisante ?

4- L'ensemble est-il sain (cadre, fourche inversée, suspat', frein etc...)

5- La position de conduite est-elle : neutre, bien droite, appuyée sur les poignets ? (suivant gabarit)

4- La fiabilité est-elle éprouvée (ouais ok, question "discutable" vu qu'on parle d'une Aprilia... :cyp: )

 

Si des possesseurs se trouvent parmi nous ou des personnes qui l'ont essayée, merci d'avance pour vos impressions. :jap:

Les autres peuvent aussi exprimer leur point de vue / réaction, oeuf corse (surtout si c'est argumenté). :o

 

 

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Merci.

 

 

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Invité §vin227sY

Salut,

La manette je crois que c'est un frein de parking :-) Eh oui ! Pas de possibilité de passer la première sans le contact !

 

Sinon a en croire les essais c'est un régal en ville en mode automatique, pas trop idéal pour l'arsouille mais 75ch qd meme, plutot ambiance rouleuse confort (la transmission finale est d'ailleurs pas tip top dans ce créneau, une courroie ou un cardan ca aurait été au poil).

 

Y'a un mode rain, un touring et un sport je crois, le sport sert pas a grand chose sur il fait juste tourner le moulin plus haut, on tire moins les rapports

 

C'est un GP800 dans un habillage moto quoi...

 

Par contre j'ai l'impression que c'est invendable, on en trouve des neufs a 6000 euros sur lbc voire même moins :

http://www.leboncoin.fr/motos/133516115.htm?ca=12_s

5500 euros le 850 = le prix d'un Bandit 650 en promo ! tipiat.gif.d07cf2a95f760dcd57e6e2876a32ad89.gif

 

C'est à essayer, une gueule classique mais pas commune, un bi, le coffre dans le faux-réservoir... un bon concept mais ça n'a pas pris du tout (trop cher en neuf?)

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Salut commissaire.

 

Tout d'abord, je n'ai pas voté, étant donné que pour moi, aucune des réponses proposée n'est valable; s'il y avait eu : "la moto du futur" ou "l'alliance du fun et du pratique", alors j'aurais pu ;-)

 

Alors, que te dire de plus que les nombreux essais répartis sur le net ne disent déjà??

 

Bin, simplement que cette bécane est géniale, et que plus j'en essaie d'autres, plus je suis persuadé d'avoir fais LE bon choix!!!

Outre le coffre intégré, qui pr moi, est génial, la boîte est un vrai plaisir!!! Effectivement, 4modes: Auto-pluie:54cv, rapports longs... pr les jours de grosse fatigue; Auto-Touring: sur le couple.... , Auto-Sport: gros frein moteur et tjr prêt à tirer la quintessence de la puissance du moulin. Mais surtout, le Mode Séquentielle: raison d'être de cette boîte. commande aux palettes (TRES ergonomiques ou au sélecteur), 7 rapports que tu change d'une pichenette quand tu le veux (tu rupte tant que tu veux si tu aimes ça :lol: ), plus besoin de jouer de l'embrayage ds les ralentissements, plus de recherche du point mort au feu, plus de débrayage en attendant le vert, plus de gymnastique du pieds gauche quand tu pense que le feu va changer de couleur, même plus obligé de relâcher les gaz au passage de vitesse (mais c'est quand même plus gai... :p ), tu retape une, deux, trois vitesses quand ça te prend, pour bénéficier des meilleurs reprises sans te "fatiguer" ou te "stresser" (bonjour les reprises canons pr un ptit 76cv); tu ne passes pas 36 vitesses entre deux feux rouge (juste quelques coups de pouce et d'index)

Complètement fun, quoi! (rien à voir avec un scoot, même le GP800 qui a le même moteur mais pas la boîte robotisée!)

Cette boîte tient bien plus d'une boite F1 de Ferrari que d'une automatique à commande manuelle...

Le seul automatisme que tu rencontreras ds ce mode: la descente sur le rapport inférieur lorsque ton régime moteur descend trop bas, afin de ne pas caler.

 

Comme dit vinzoula, la poignée est un frein de parking: comme l'embrayage est à commande à inertie, une fois le moteur sur son ralenti, ou coupé, l'embrayage reste ouvert et la bécane n'est donc pas en prise.

 

Alors, pour ta question 1, je pense avoir déjà répondu;

Pr la 2, c'est sûr qu'il faut comparer ce qui est comparable. Tu n'as pas affaire ici à une super sport, et tu ne monteras pas souvent en weeling :p Mais je peux t'affirmer qu'avec un bon pot qui révèle les sonorités de bi Italien,et un ptit lâcher de gaz aux passages de vitesses, tu prendras bien ton pieds!

Depuis 2ans, je suis monté sur une Guzzi V7 très "Café Racerisée" (bien trop sur les poignets, de ce fait, bien trop rigide, cardan à l'ancienne, manque de puissance); sur une HD Sporster (sympa mais position :( et manque de prise d'angle; sur une Triumph Bonneville poussée à 90cv (sympa mais bon...); sur une VStrom (super confortable mais autant de caractère qu'un tapis-volant électrique); sur une GS1200 (pas mal, mais manque de caractère); sur une Shiver750 (ressemble fort à la Mana mais sans le + de la boîte et du coffre); sur une Ducat S4R (mmmmh voui, mais manque de versatilité et achement pénible quand même), une GSX-R (boah, vraiment pas ma came), et je dois en oublier d'autres, mais comme dit plus haut, plus j'essaie de bécanes, plus j' :love: ma Mana et plus je la trouve géniale!

(A noter que les essais de journalistes sont à peu près tous dithyrambiques, contrairement à ceux concernant la nouvelle VFR 1200F ou la FJR1300AS :) )

3: ???? Surpoids?? Boah, elle est certainement pas la plus légère de sa catégorie, mais 200kg placés bien bas, ne sont vraiment pas un gros handicap...

4:Nickel! Enfin, tout dépend de ta conduite... Étant un peu "rentre-dedans", j'ai fais rajouter des cales de 10mm ds la fourche et changer l'huile pr une plus épaisse et ça me va...

5:Des journaleux lui trouve une position de trail... on n'a pas dû essayer les mêmes trails :lol: On est légèrement penché et en appui sur les poignets (mon trip de 3000km ds les pays de l'est aux routes défoncées en atteste :( )

Mais moi qui ai deux vertèbres qui rechignent et qui n'aime pas être sur les poignets, je trouve que c'est un bon compromis entre la position droite des trails-GT et trop penchée de certains roadsters. Un bon contrôle sans trop de fatigue...

Une réserve toutefois:les jambes sont assez pliées (fatiguant à la longue, d'autant qu'on ne manque pas de vibrations ds les pieds...)

6: Bin je vais sur mes 30.000km, et j'ai eu une sonde lambda à remplacer (sous garantie). Sinon, vidange à 10.000, changement de courroie de transmission à 20.000 (mon concess m'a dit qu'elle était nickel et qu'on essaierait de pousser la prochaine à 30.000) , je viens de changer mon kit pignon-chaîne à 28.500

 

Vinzoula, détrompe-toi, pour l'arsouille, elle est top! (faut pas essayer de suivre une KTM 990 supermoto quand même ;) )

Quant à l'annonce que tu as dénichée, tu peux être sûr qu'il y a embrouille! Il l'nnonce comme étant une 2010, seulement, elle n'existe plus ds cette couleur ds le millésime 2010... A mon avis, ce serait plutot une 2007-2008...

Pour ce prix là, tu as plutôt des 2008 avec 12.000km au compteur http://www.hdgrenoble.com/details/aprilia-850-mana-o2-aprilia-v792.html

http://occasion.crazymoto.net/moto/roadster/aprilia/aprilia-mana-850-2008-140974

 

Et je dirais comme toi que c'est un peu cher en neuf vis à vis d'une Japoniaise de même puissance, mais en même temps, quand tu vois comme se vend le T-Max qui est à plus de 10.000€ et qui n'offre pas la même technologie...

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Invité §win116vy

Bonjour

 

J'ai une mana 850 de 2009 depuis maintenant 3 Mois et pour vous dire c'est génial comme machine, j'ai eu par le passé un GPX750, BANDIT 600, SHADOW 750 , CBF600, et un BT1100

 

pour vous dire que je n 'aime pas les scooters ( position de conduite, pas de frein moteur ...etc )

 

Mais la mana850 est une vrai moto, un vrai régal au pilotage, et pour le prix franchement y a rien à redire

 

J'ai eu des japonaise mais y avait rien ( bonne moto ) mais le minimum et tous en option

 

alors que la c'est ma 1er Italienne ( Fourche inverssé, durite aviation ) et un truc qui m 'a fait tilte c'est que pour l'entretion ben c'est bien foutu , il suffit d'être sur la droite de la machine et vous avez la visu sur la chaine, l'huile , le filtre et le liquide de refroidissement et les liquide de frein. Il fallait y pensé

 

Les japonaises sont de très bonne machine mais sur se point y a des truc a revoir et à simplifié

 

Super bécane après bien sur au début sa fait drole de ne pas avoir d'enbrayage mais c'est un délice à l'utilisation

 

Voila

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Invité §ac3655EL

C'est rigolo de parler de boîte de vitesse ... car cette mana n'a pas de boîte mais un variateur, c'est le moteur du scooter GP800 auquel on a rajouté des pseudo vitesses en bloquant artificiellement le variateur sur 7 positions prédéfinies.

 

Donc en plus des emmerd. de la chaîne moto, on a en plus les emmerd. de la courroie à changer tous les 20 000 km lol.gif.dc19a906769e997f4904d77e00efaa51.gif

 

Il existe une moto avec une vraie boîte DCT 6 vitesses, la Honda NC 700 s DCT

 

Un petit comparatif ICI !!! ( Ne pas oublier de visionner la video en fin d'article qui résume bien les différences entre ces 2 motos)

 

 

vinzoula a écrit Salut,

La manette je crois que c'est un frein de parking

 

Moi je crois que quand on ne sait pas ..................................kaola.gif

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