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Motos (Essais, achats, conseils)

Moto vraiment rentable? conseil !!!


Invité §psg611Xz

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Invité §pou686PU

Pour quelqu'un qui déclare les frais réels, rien ne vaut une ancienne voiture de société style 306 XAD : conso ridicule, moteur ultra fiable, entretien peu couteux, assurance peu chère pourvu qu'on arrive à faire valoir auprès de l'assurance les "seulement 2 places" donc un risque réduit d'avoir des passagers blessés, et 7 chevaux fiscaux.

Ca me fait un peu mal de conseiller une bagnole sur le forum moto mais là y'a pas photo.

 

Sinon, d'accord pour les prix, sauf que passer sous les 5L en CB même bien réglée c'est dur : perso je fais 5,5L en conduite cool et 6,5L en conduite plus sportive. Donc pour le coup je serais plus d'accord avec un 6L moyen.

Les pneus, c'est 200 euros le train et à 70 bornes par an rien que pour le boulot c'est vite un train par an (en pneus "routiers" genre BT45).

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Invité §Dav347JU

Pour 70km par jour, je crois que tu as un peu sous-estimé le budget pneu.

Pour la conso, une CB500 devrait faire moins de 5L si elle est bien réglée.

L'antivol, faut voir, c'est pas forcément utile selon le cas. Perso j'ai du m'en servir 3 fois en 3 ans, et c'est un truc à 20€.

 

Pour l'entretien, 100€ me parait aussi sous-estimé. En comptant les consommables (huiles) et l'éventuelle main d'oeuvre (pour les pneus, par exemple), on les dépasse largement.

 

 

 

Notre ami disait qu'in souhaitait rouler en moto seulement à la belle saison, c'est pourquoi je ne pars pas sur une base plus faible.

 

Pour les prix exacts, on peut toujours discuter : on doit pouvoir trouver une CB500 à moins de 2000 Euros, révisée, consommer plus ou moins selon sa conduite...L'idée c'est de donner un ordre de grandeur du prix de reviens annuel, sachant qu'il y a toujours des impondérables, c'est pas précis au centime près.

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Bah 70 bornes par ans, à 5 jours par semaine et 47 semaines, ça fait 16000 bornes, ça se fait pour un train de pneu, non ?

 

Et les BT45 tu dois pouvoir les changer pour moins de 200 €

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Invité §axe745ID

Tous les messages précédant le tien prouvent... le contraire, chiffres à l'appui.

 

 

 

Heu non. A gamme équivalente certainement pas ! Compare une moto sportive à une voiture sportive et tu verras ce qui revient le plus cher.

 

Des R1 on en voit partout, des porsches non. Ça veut bien dire quelque chose...

 

Déjà dit mais bon, si tu prends comme référence une peugeot 205 qui se disloque à partir de 120 alors il faut comparer avec une YBR 125 -> la moto revient moins cher.

Si tu prends comme référence mettons une peugeot 307, là tu peux comparer à une ER6 -> la moto revient moins cher.

Si tu prends comme référence un Hornet, tu peux comparer avec un voiture sport GTI -> la moto revient moins cher.

Si tu compares un R1, tu peux comparer avec une porsche -> la moto revient moins cher.

 

Forcément ici tout le monde te dis que ça revient moins cher parce qu'ils comparent leur GSR ou leur Z750 avec la clio de bobone, ça n'a strictement rien à voir...

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Notre ami disait qu'in souhaitait rouler en moto seulement à la belle saison, c'est pourquoi je ne pars pas sur une base plus faible.

 

Pour les prix exacts, on peut toujours discuter : on doit pouvoir trouver une CB500 à moins de 2000 Euros, révisée, consommer plus ou moins selon sa conduite...L'idée c'est de donner un ordre de grandeur du prix de reviens annuel, sachant qu'il y a toujours des impondérables, c'est pas précis au centime près.

 

Moi j'avais compris qu'il comptait rouler toute l'année avec. :o

Après je suis Ok pour les ordres de grandeur. Mais je préfère toujours évaluer "au pire". :jap:

 

Bah 70 bornes par ans, à 5 jours par semaine et 47 semaines, ça fait 16000 bornes, ça se fait pour un train de pneu, non ?

 

Et les BT45 tu dois pouvoir les changer pour moins de 200 €

 

Mouais, à condition de ne pas rouler le week-end et de monter des BT45. Mais quand tu roules toute l'année, vaut peut-être mieux investir dans des pneus qui accrochent bien sur le mouillé. :D

 

 

Heu non. A gamme équivalente certainement pas ! Compare une moto sportive à une voiture sportive et tu verras ce qui revient le plus cher.

 

Des R1 on en voit partout, des porsches non. Ça veut bien dire quelque chose...

 

Déjà dit mais bon, si tu prends comme référence une peugeot 205 qui se disloque à partir de 120 alors il faut comparer avec une YBR 125 -> la moto revient moins cher.

Si tu prends comme référence mettons une peugeot 307, là tu peux comparer à une ER6 -> la moto revient moins cher.

Si tu prends comme référence un Hornet, tu peux comparer avec un voiture sport GTI -> la moto revient moins cher.

Si tu compares un R1, tu peux comparer avec une porsche -> la moto revient moins cher.

 

Perso je suis d'accord avec ton raisonnement, mais comme tu dis, plus de monde a une R1 qu'une Porsche. Donc on compare des voitures ordinaires avec des motos ordinaires.

Tiens, mon voisin a une 205D, une vieille BM diesel, et une R1. :D Il n'a pas de Porsche. :W

 

EDIT : En fait faut surtout comparer les véhicules d'un prix d'achat équivalent. Une R1 c'est le prix de la clio de bobonne, en neuf. :bah:

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Invité §dja073aA

Le monsieur il te dit : à gamme équivalente. Une sportive, ça te coutera bien moins cher qu'une voiture sportive.

 

Bah oui, j'ai bien compris s'qui dit, et je suis pas d'accord : il dit qu'à gamme équivalemnte la moto est moins chère. Ma 306 turbodé (voiture utilitaire mais néanmoins sympa à conduire) me coûte plus cher que ma Diversion (moto utilitaire mais néanmoins sympa à conduire)

 

Bah 70 bornes par ans, à 5 jours par semaine et 47 semaines, ça fait 16000 bornes, ça se fait pour un train de pneu, non ?

 

Et les BT45 tu dois pouvoir les changer pour moins de 200 €

 

D'accord avec ça

 

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Mouais, à condition de ne pas rouler le week-end et de monter des BT45. Mais quand tu roules toute l'année, vaut peut-être mieux investir dans des pneus qui accrochent bien sur le mouillé. :D

 

hum faudrait que je me méfie sous la pluie alors avec le BT45 ?

 

Bah oui, j'ai bien compris s'qui dit, et je suis pas d'accord : il dit qu'à gamme équivalemnte la moto est moins chère. Ma 306 turbodé (voiture utilitaire mais néanmoins sympa à conduire) me coûte plus cher que ma Diversion (moto utilitaire mais néanmoins sympa à conduire)

 

 

D'accord avec ça

 

 

Mouais, ces histoires de coûts... la moto ça coute cher, épicétou

 

 

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Invité §dja073aA

 

Mouais, ces histoires de coûts... la moto ça coute cher, épicétou

 

 

 

:jap:

 

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Invité §fin634ma

Les cas comme le tien sont rares. Je roule plutôt cool (bien que vite) avec mes 2 bécanes, et quand je dépasse les 11000 je suis déjà content.

Après c'est sûr que sur la voiture il y a 4 pneus à changer au lieu de 2, mais pour le prix d'un pneu avant monté sur la moto, j'ai acheté 4 roues quasi neuves pour la 205. :ange:

 

 

 

 

Pareil que lui :D

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Invité §fin634ma

La moto coute forcément plus chère que la bagnole :bah:

 

Révision beaucoup moins espacé, consommables moins chères (certains :D) mais a changer plus souvent, équipement car rouler l'hiver demande de l'investissement, etc etc.....

 

Aprés, entre une moto ancienne et fiable (style B12 comme la mienne :ddr: ) entretenu soi même et un DCI foule uppe tionne fait chez renault, l'entretien peut se valoir :bah:

 

Mais si on compare une moto et une voiture de même année et entretenu de la même manière, y a pas photo :D

 

 

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Invité §Mur186Xp

Ca dépend quelle voiture et quelle moto ...

 

Ca dépend aussi de tes compétences en mécanique, ainsi que ton envie de perdre un jour ou deux de congé de temps en temps pour mettre les mains dans le camboui ...

 

J'ai roulé exclusivement en Transalp 600 (+ZRX1200 pour les balades) pendant 2 ans en faisant l'entretien moi même : ça ne m'a pratiquement rien couté à côté de la clio RS que j'ai eu avant ...

 

Je vends le Transalp et désormais je roule tous les jours en Citroën ZX 1.9L D Atmosphérique et ça ne me coute rien non plus (ou bien en ZRX1200 quand il fait beau) ...

 

Tout ça pour dire : ça dépend vraiment du véhicule et de la débrouillardise de son possesseur (y'a des motos/voitures où même débrouillard tu ne pourras RIEN faire).

 

En tout cas, parole d'un mec qui a roulé par tous temps tous les jours : Je préfère perdre 10mn le matin en ce moment et être au chaud avec ma radio (sans parler du temps perdu à virer l'antivol et s'habiller avec tout l'équipement, et du $@à'"'é de pantalon de pluie :q )! ... Imaginer la moto comme quelque chose de pratique qui te fera gagner du temps et qui sera un plaisir toute l'année : Tu vas vite revenir sur ton raisonnement !

 

La moto est un plaisir, elle ne sera jamais rentable, jamais pratique, elle n'est pas faite pour ! :jap:

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Invité §fin634ma

Je préfère perdre 10mn le matin en ce moment et être au chaud avec ma radio (sans parler du temps perdu à virer l'antivol et s'habiller avec tout l'équipement, et du $@à'"'é de pantalon de pluie :q )! ... Imaginer la moto comme quelque chose de pratique qui te fera gagner du temps et qui sera un plaisir toute l'année : Tu vas vite revenir sur ton raisonnement !

 

La moto est un plaisir, elle ne sera jamais rentable, jamais pratique, elle n'est pas faite pour ! :jap:

 

 

Dans la cambrousse, tu perds 10 min, mais dans RP, ca se compte en heure...

 

Maintenant, a voir pour son cas mais c'est sur que si c'est juste pour prendre la moto, ca ne vaut pas le coup

 

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Invité §psg611Xz

J'ai un budget max de 2500euros.

 

Trouver une voiture potable (-100 000km) à ce prix la c'est presque impossible mais trouver une moto à ce prix la c'est possible.

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J'ai un budget max de 2500euros.

 

Trouver une voiture potable (-100 000km) à ce prix la c'est presque impossible mais trouver une moto à ce prix la c'est possible.

 

Pourquoi tu veux une voiture de -100000km ? :??:

Tu sais qu'il existe des modèles qui peuvent en faire le triple ? :D

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Invité §nox173vt

Le comble pour des motards : conseiller d'acheter une voiture.

 

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Invité §tou708jA

Le comble pour des motards : conseiller d'acheter une voiture.

 

C'est surtout qu'il faut être réaliste quant à l'utilisation de la moto ... c'est clair que pour faire de l'utilitaire, mis à part la goldwing avec une remorque, t'as pas grand chose toufou29.gif.5ef2233fb2ec6adb8fbe314a836a4089.gif

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Invité §psg611Xz

C'est surtout qu'il faut être réaliste quant à l'utilisation de la moto ... c'est clair que pour faire de l'utilitaire, mis à part la goldwing avec une remorque, t'as pas grand chose toufou29.gif.5ef2233fb2ec6adb8fbe314a836a4089.gif

 

 

C'est pas pour faire utilitaire mais juste me dépalcer.

 

Je vais rien transporter avec :p

 

Sinon j'ai une tuture que mon amie utilisera de temps en temps (car pas de travail pour l'instant)

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C'est pas pour faire utilitaire mais juste me dépalcer.

 

Je vais rien transporter avec :p

 

Sinon j'ai une tuture que mon amie utilisera de temps en temps (car pas de travail pour l'instant)

 

Si c'est juste pour se déplacer, ça s'appelle un utilitaire. :jap:

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Invité §dja073aA

Le comble pour des motards : conseiller d'acheter une voiture.

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

 

C'est pas pour faire utilitaire mais juste me dépalcer.

 

 

Ca veut dire quoi utilitaire pour toi alors ??

 

 

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Invité §fin634ma

Pourquoi tu veux une voiture de -100000km ? :??:

Tu sais qu'il existe des modèles qui peuvent en faire le triple ? :D

 

 

IL a pas tord, une moto potable coute bien moins chère qu'une voiture potable :D

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IL a pas tord, une moto potable coute bien moins chère qu'une voiture potable :D

 

Ouais, d'accord, en revanche on a acheté 1500€ la 205 en 2005 avec 205000km, elle a aujourd'hui 60000km de plus et à par l'entretien courant, elle a dû nous coûter 400€ de pièces (et MO aussi, évidemment arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ) en comptant large.

Je ne suis pas sûr qu'une moto, même plus chère, aurait offert la même prestation. :jap:

 

EDIT : Et tu es bien placé pour savoir que quand on roule beaucoup, vaut mieux prendre une bouse qui ne décotera pas ou très peu.

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Invité §fin634ma

Ouais, d'accord, en revanche on a acheté 1500€ la 205 en 2005 avec 205000km, elle a aujourd'hui 60000km de plus et à par l'entretien courant, elle a dû nous coûter 400€ de pièces (et MO aussi, évidemment arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ) en comptant large.

Je ne suis pas sûr qu'une moto, même plus chère, aurait offert la même prestation. :jap:

 

EDIT : Et tu es bien placé pour savoir que quand on roule beaucoup, vaut mieux prendre une bouse qui ne décotera pas ou très peu.

 

 

Tu sais ce qu'elle te dit ma bouze :o

 

Non mais après c'est clair qu'il faut pas mettre un bras dans la moto.

Mais entre 2 et 4000€, tu as pas mal de choix très très intéressant et pas trop kmetre.

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Invité §er6483rg

Moi perso je roule en moto depuis octobre .

J'ai prix un ER-6n de 2008 avec 4600 km payer 4200€ en concession garantie 1 an toussa toussa

Depuis que je l'ai je ne regrette pas la voiture ( sauf pour la neige ) :D

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Invité §dja073aA

Salut

 

Un exemple, je me branche sur 3615 MaVie.

 

J'ai une 306 Turbodé de 1993,et une Yamaha XJ600 de 2001.

 

J'entretiens les 2 moi-même, fais 12 000 bornes / an avec la moto et 10 000 avec la voiture en gros. Je fais l'entretien moi-même sauf les gros trucs, que je fais faire en garage.

 

Hors coût d'achat, assurance, et hors équipement moto, ces véhicules me reviennent à

306 : 0,14 € / km

XJ600 : 0,17 € / km

 

Cela pour te donner une idée.

L'équipement moto, si tu roules tous les jours mais avec un budget limité, ça va être :

Blouson 4 saisons 200 €

Dorsale 70 €

Gants (2 paires) 100 €

Pantalon pluie 15 €

Pantalon moto 80 €

Cax 180 €

 

Soit plus de 600 € ; c'est un minimum.

 

 

Par curiosité, j'ai intégré l'achat de tous mes équipements (même ceux que l'on m'a offert, j'ai mis toutes les valeurs d'achat), j'arrive à 21 centimes du kilomètre avec l'Endive.

 

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Par curiosité, j'ai intégré l'achat de tous mes équipements (même ceux que l'on m'a offert, j'ai mis toutes les valeurs d'achat), j'arrive à 21 centimes du kilomètre avec l'Endive.

 

Ca ne m'étonne pas.

 

Par contre faut bien prendre en compte que plus on roule, moins ça coûte cher au km. :jap:

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Invité §psg611Xz

Ouais parce que moi, après un an, j'en suis toujours à plus d'1€ du km si on compte l'équipement, tout ça... voire 1.50 :\

 

Bref faudrait que je roule plus !

 

 

Tu roule combien de km par an?

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Invité §axe745ID

3000 euros en essence + équipement + entretien pour faire 3000km tu te fous de ma gueule ?

 

 

3000km ça veut dire grosso modo 180L d'essence, soit 250€ + 500€ d'équipement (mais que tu ne garde pas qu'un an, un cuir ça dure éternellement) + une révision à 300€ (et je vois large) + 500 euros d'assurance, ça fait 1550€ en tout.

 

 

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Invité §Mac346yL

Je suis d'accord avec axel, il y a un soucis dans tes calculs kopp :jap:

Je pensais que tu roulais plus :p

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Et la décote de la moto ? :D

 

Bon, perso dans le prix du km je prends directement en compte le prix d'achat de la bécane, et fais comme si j'allais la planter dans un mur assuré au tiers. :p

Cela dit, une bécane neuve perd beaucoup plus que 1000€ la première année. :W

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Invité §axe745ID

Bah moi je ne vois pas l'intérêt de prendre en compte l'achat de la moto. Parce que la moto de toute façon c'est un objet de consommation et que tu roules ou pas avec pour aller au boulot, de toute façon tu l'a quand même dans ton garage si t'es un motard. Puis si on prend en compte le prix d'achat alors pour la bagnole laisse tomber, c'est tellement cher que la plupart des gens prennent un crédit...

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Bah moi je ne vois pas l'intérêt de prendre en compte l'achat de la moto. Parce que la moto de toute façon c'est un objet de consommation et que tu roules ou pas avec pour aller au boulot, de toute façon tu l'a quand même dans ton garage si t'es un motard. Puis si on prend en compte le prix d'achat alors pour la bagnole laisse tomber, c'est tellement cher que la plupart des gens prennent un crédit...

 

N'empêche, c'est comme ça qu'on calcule un prix du km. :o Sinon ça n'a pas de sens, car ça voudrait dire que le prix au km est le même pour une 307 d'occase que pour une 308 neuve. :bah:

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