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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto pour 2000E ?


Invité §mon463HO

Messages recommandés

Comme j'ai une voiture, et que je fait 15000 à 20000 km/ans, je pense que je dépasserai pas les 10000 km/ans en moto, 1/3 de mes trajets étant des longs trajet que je continuerai a faire en voiture.

 

A vue de nez, je serais meme étonné de faire plus de 6000 à 8000 km/ans en moto.

 

Y a t'il des points particulier a regarder ?

Genre s'assurer que la synchro des carbu a été faite si la moto est dans les 40 000 bornes, idem pour le kit chaine et les pneus...

Je prévois de m'initier a la mécanique pour l'entretient courant (vidange et filtre, bougies) mais le reste sera fait par des pros...

 

J'ai néanmoins la crainte de sauter sur la belle occasion qui semble belle, et découvrir des frais rapidement ...

Vous auriez des conseils pour éviter ça ?

 

Et enfin, qu'en est il de la vente en elle meme ? certificate de non gage, carte grise, réimmatriculaiton.... que faut il faire et combien ça coute ?

 

Merci :-)

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  • Réponses 392
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Invité §axe745ID

Bah tu regardes bien si la dernière révision a été faite, si y'en a une prochaine qui arrive bientot. Tu regardes un peu l'épaisseur des plaquettes de frein (mais c'est pas très important c'est 30€ des plaquettes de frein), le kit chaine si il a l'air en bon état (points dur, détendu, tire au niveau de la couronne arrière, si il est bien graissé...), l'état des pneus...

 

Si t'as de la chance (pas de pépin), que tous les consommables ont été changés récemment et que tu roules que 6000km/an, tu peux raisonnablement estimer que tu passeras au garage juste pour la révision (100-150€) durant les 2 premières années. Après on peut jamais savoir, avec de l'occasion tu peux avoir une tuile et ça peut coûter de l'argent, mais avec un cb500 y'a peu de risques.

 

Carte grise prévoit 150€. Une plaque d'immat 15€.

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Merci pour ces infos, avant meme d'avoir ma moto je vais devenir un pro des occasions ;-)

 

Carte grise prévoit 150€. Une plaque d'immat 15€.

 

 

Et niveau papiers ?

Quand j'avais acheté ma voiture le vendeur m'avait maché le travail en me fournissant tout ce qu'il fallait j'ai juste eu a passer a la pref refaire une CG avec tous les papiers en main, mais a part le certificat de non gage je me rapelle pas ce qu'il fallait (un formulaire j'imagine ? )

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Invité §kak020VL

C'est strictement identique à une voiture avec le controle-technique < 6 mois en moins à fournir.

 

Certificat de cession CERFA, carte grise barrée, certificat de non-gage (ça c'est pour toi et pas obligatoire...mais vivement recommandé).

Pour refaire la carte grise, il te faut le certificat de cession, la carte grise, une attestation de domicile (facture EDF, etc...) et le prix sera le produit du nombre de chevaux fiscaux du véhicule par le prix unitaire du CV dans ton département, et tu divises le tout par deux, arrondi à l'euro supérieur.

 

Par exemple si tu as 7CV et que le CV est à 43€ : (7x43)/2 = 150.5 => 151€

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Et pour le certificat de non gage j'imagine que c'est au vendeur de se le procurer ? S'il rechine a se taper les 3h d'attente à la prefecture je peux le faire moi meme ?

 

Désolé c'est peut etre pas la place ideale pour ce genre de questions, mais je presume ne pas etre le seul a vouloir maitriser la question de l'achat/vente administrativement.

merci

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Invité §kak020VL

Et pour le certificat de non gage j'imagine que c'est au vendeur de se le procurer ? S'il rechine a se taper les 3h d'attente à la prefecture je peux le faire moi meme ?

 

Aucun besoin de se déplacer en préfecture, il y a un service web de demande administrative de certificat de non-gage.

Tu as juste besoin de l'immatriculation, titulaire, date de mise en circu et date du dernier certificat d'immatriculation pour avoir instantanément le certificat de non-gage en pdf imprimable.

En demandant un scan du certificat d’immatriculation au vendeur, tu peux te procurer toi même le document ;)

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Pas con oui :-)

Une petite photo de la CG lors de l'essai, si le vendeur accepte car je comprend que la démarche puisse suprendre voir paraitre louche ^^ et ensuite facile d'obtenir le truc.

En fait, c'est un document que je compte me procurer absolument, la vente de moto volée étant une réalité malheureusement...

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Bon ben y'a plus qu'a passer la circu puis a visiter les concessionnaires et les particulier a la recherche de ma future trotinette ;-)

 

Merci bcp pour les infos

 

PS : 34€ par CV en midi-pyrenée soit (5*34) / 2 = 85€ de carte grise :-)

 

PS2 : pour les lecteurs, la division par deux n'est effective que pour les vehicules de plus de 10 ans

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PS : 34€ par CV en midi-pyrenée soit (5*34) / 2 = 85€ de carte grise :-)

 

PS2 : pour les lecteurs, la division par deux n'est effective que pour les vehicules de plus de 10 ans

 

Non, pour les véhicules de plus de 10 ans, tu divises par 4. :jap:

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Invité §pou686PU

Si tu veux pas de gros frais :

CB500 : passé 30 000, tu peux être sûr que les amortisseurs sont nazes. Donc en prendre impérativement une où ils ont été changés (ou compter 200 euros pour des Hagon, plus pour des Bitubo/EMC/Fournales). Il vaut mieux un CB plus kilométré avec un entretien au top. Et 60 000km c'est rien pour un CB s'il est bien entretenu.

GPZ 500 : attention à la corrosion des silencieux

 

Viser de préférence une moto qui sort de grosse révision plutôt qu'une qui y entre. Donc plutôt acheter une moto de 50 000km qui sort de révision des 48 000 qu'une de 45 000 qui l'aura à faire dans 3 mois.

Pneus : attention à bien vérifier si les pneus sont pas trop vieux ou carrés. J'ai du changer les miens 3 semaines après l'achat à cause de ça, alors qu'ils étaient loin du témoin d'usure.

 

Sinon, le mieux est de te faire conseiller par un pote qui s'y connait à l'achat. :)

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Interessant le coup des ammortisseurs, idem pour les pneux où je pensais me contenter de regarder l'usure...

 

Sinon je ne connais personne dans le coin qui saurait me conseiller... je vais devoir y aller en solo et au feeling...

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Invité §pou686PU

Ben à voir si quelqu'un du forum peut t'aider. Tu es d'où? (tu l'as pt être déjà dit mais j'ai pas enregistré)

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Suis de Toulouse.

Apres je ne me vois pas trop déranger quelqu'un que je ne connais pas pour qu'il me conseille...

Dejà avec tous ces conseils je peux éviter quelques surprises, enfin je pense.

 

Merci en tout cas, c'est tres sympa de trouver toutes les réponses a mes questions si rapidement :-)

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Invité §tou708jA

Suis de Toulouse.

Apres je ne me vois pas trop déranger quelqu'un que je ne connais pas pour qu'il me conseille...

Dejà avec tous ces conseils je peux éviter quelques surprises, enfin je pense.

 

Merci en tout cas, c'est tres sympa de trouver toutes les réponses a mes questions si rapidement :-)

 

On est tous copaings spliqui.gif.33dc12a6b521e843908632cae966aa87.gif

 

Même si tu ne connais pas, c'est l'occase de te faire une nouvelle relation :) Pis rien ne vaut les conseils d'un motard avisé devant la bêêêêête directement !

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:)

 

Bon, d'abord le permis, ensuite je cours faire le tour des concessions pour voir s'ils sont des jouets pour moi en stock, et les petites annonces de particulier si je trouve pas, des essais... et apres seulement je pense que je serai plus apte a faire un choix (ou a éliminer des modeles d'ailleurs)

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Invité §tou708jA

On peut t'envoyer jejensr31 neji-sama.gif.39a2807d8d787bb07da121d1c1342f01.gif

 

Ah, Ange_Blond veut un CBR pour première meule ? toufou29.gif.4aa0dd1574c9c2c1eb31b80a19ddcaf4.gif

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Invité §Bur507Ks

Non, pour les véhicules de plus de 10 ans, tu divises par 4. :jap:

 

 

Ben merde alors pour la 650dr j'ai payé +/- 85€ de Carte Grise :S me serais-je fait escroquer?

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Ben merde alors pour la 650dr j'ai payé +/- 85€ de Carte Grise :S me serais-je fait escroquer?

 

Normalement si c'est une 7cv de plus de 10 ans, à 40€/cv par exemple, ça donne : ((7*40)/4)+6,50 = 76,50€. Donc ça doit être bon pour toi si le cv est plus cher. ;)

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Invité §Bur507Ks

Oui ça doit être ce que j'ai payé ouf ;)

 

Punaise heuresement qu'elle avait plus de 10 ans alors, ça coute une fortune ce bout de papelard Oo

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Invité §axe745ID

C'est pour dissuader les gens de changer de véhicule tous les 3 mois :p

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C'est pour dissuader les gens de changer de véhicule tous les 3 mois :p

 

Tu parles, la prime à la casse c'était pour encourager les gens à changer...

 

Simplement, ça le fait pas trop de payer une carte grise 160€ pour un véhicule à 1500€...

Tout comme une voiture...

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Invité §axe745ID

Bah oui c'est ça, c'est pour éviter que le marché de l'occasion devienne n'importe quoi et que ça encombre les préfectures. Si tu pouvais acheter un véhicule sans frais et sans paperasse y'en a qui changeraient plus souvent.

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Bah oui c'est ça, c'est pour éviter que le marché de l'occasion devienne n'importe quoi et que ça encombre les préfectures. Si tu pouvais acheter un véhicule sans frais et sans paperasse y'en a qui changeraient plus souvent.

 

Perso c'est pas ça qui me décourage de changer. :jap:

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Bon ben juste apres la reception de mon papier, je suis allé voir quelques concessions... les seules machines dans mes moyens sont des fazers de 1996-1999, ou Diversion (1996)...

La seule cb500 était dejà vendue, et a plus de 2000€ en plus !

 

Je vais devoir m'en trouver une d'occasion chez un particulier.

 

Au regard des frais possibles, je me demande si j'ai pas meilleur temps de mettre genre 1000€ dans une machine, et 500-800€ dans le garage honda qui me change les amorto, révise tout le moteur, change les penux, etc...

Au moins je serais sur de son état apres ça...

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §tou708jA

Bon ben juste apres la reception de mon papier, je suis allé voir quelques concessions... les seules machines dans mes moyens sont des fazers de 1996-1999, ou Diversion (1996)...

La seule cb500 était dejà vendue, et a plus de 2000€ en plus !

 

Je vais devoir m'en trouver une d'occasion chez un particulier.

 

Au regard des frais possibles, je me demande si j'ai pas meilleur temps de mettre genre 1000€ dans une machine, et 500-800€ dans le garage honda qui me change les amorto, révise tout le moteur, change les penux, etc...

Au moins je serais sur de son état apres ça...

 

Vous en pensez quoi ?

 

J'en pense que si t'achètes une bécane à ce prix là mais que tu as tout son historique d'entretien, il n'y a pas forcément lieu d'aller en garage dans la foulée, surtout si tu l'essayes et que tu n'as pas de mauvais impression. Après, ça ne t'empêche pas d'aller en garage demander d'y jeter un oeil pour voir si il n'y a pas un truc qui t'aurait échappé. Mais de là à faire tout ça d'office, y'a pas d'intérêt je pense. Je laisse le soin aux autres de donner leur avis.

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Le mec de chez Honda hier me disait que les suspensions sont mortes vers les 60 000 - 80 000 km, ici on me dit plutot 30 000 - 40 000 ... a 300-400€ les supensions, c'est un calcul a prendre en compte...

 

En fait, meme si le moteur a ete bien entretenu, la partie cycle est souvent la partie la plus negligée (roulements de direction, suspensions, freins, etc...) et ça peut vite douiller (dixit le mec de chez honda)

 

En tout cas y'a des cb500 sur les annonces dans les 1300-1500 €, apparement en état de rouler avec des consommables en état pour encore un certain temps.

 

 

Sinon si on résume :

- On a une "grosse révision" tous les 40000 sur le moteur

- Une vidange par ans (ou tous les 8k km) avec filtres et bougies une fois sur deux ou trois

- Vidange de fourche vers 50000

- Kit chaine tous les 25000

- Freins et pneus selon usure

- Suspension vers les 60000-70000 (ou plus tôt)

 

C'est bien ça ? j'ai oublié des trucs ?

 

merci

 

Edit : et une GSE 500 ? parce que elle sont moins cotées que les CB apparement... mais sont elles moins fiables ?

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Invité §pou686PU

Le mec de chez Honda hier me disait que les suspensions sont mortes vers les 60 000 - 80 000 km, ici on me dit plutot 30 000 - 40 000 ... a 300-400€ les supensions, c'est un calcul a prendre en compte...

 

En fait, meme si le moteur a ete bien entretenu, la partie cycle est souvent la partie la plus negligée (roulements de direction, suspensions, freins, etc...) et ça peut vite douiller (dixit le mec de chez honda)

 

En tout cas y'a des cb500 sur les annonces dans les 1300-1500 €, apparement en état de rouler avec des consommables en état pour encore un certain temps.

 

 

Sinon si on résume :

- On a une "grosse révision" tous les 40000 sur le moteur

- Une vidange par ans (ou tous les 8k km) avec filtres et bougies une fois sur deux ou trois

- Vidange de fourche vers 50000

- Kit chaine tous les 25000

- Freins et pneus selon usure

- Suspension vers les 60000-70000 (ou plus tôt)

 

C'est bien ça ? j'ai oublié des trucs ?

 

merci

 

Edit : et une GSE 500 ? parce que elle sont moins cotées que les CB apparement... mais sont elles moins fiables ?

 

 

Pour les suspensions, on va dire qu'elles sont "nazes" à 30-40 000km et "mortes" bien plus tard.

La moto se dandine, sur de gros ressauts ta roue arrière va toucher ton passage de roue, impossible d'envisager sereinement de la conduite vraiment sportive mais en conduite routière ça va, mais si vraiment tu veux économiser elle peut encore servir "comme ça" pendant un paquet de kilomètres.

 

La GS est pas une mauvaise moto, mais indubitablement moins fiable que le CB, qui a été décrétée maintes fois "la moto la plus fiable" (encore qu'objectivement le VFR, ou des BMW comme les K100 ou les R1150RT peuvent peut être rivaliser).

Le mec de chez Honda a raison : la partie cycle est souvent négligée, ainsi que le changement régulier des fluides. De là à dire que ça peut vite douiller, ça dépend de lui. Les concess' m'ont toujours fait des prix très honnêtes sur l'entretien. Sur les pièces, à voir si ton concess' accepte de monter des pièces qui viennent d'aileurs, parce que par contre, là ils sont pas forcément les mieux placés sur les prix, mais ils ont parfois "la bonne astuce" comme pour mon filtre K&N où mon concess a mis de lui-même un filtre de Hornet, moins cher que le filtre de CB "officiel".

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D'accord, c'est interessant a savoir.

 

Pour la GS, en fait j'ai des annonces de GS à 900€ et des cb à 1300€ ... du coup la différence est quand meme de taille... apres c'est ma 1ere moto, j'ai a mon actif quelques heures de conduite.. j'ai encore bcp a apprendre... inutile d'avoir une machine qui me permet une conduite tres sportive par exemple (mais qui soit fiable et tolerante oui par contre)

 

Je vais retourner voir le concess je pense et lui demander s'il accepterait de jetter un oeil sur une machine lors d'un essai, qu'il me dise ce qu'il ferait comme entretient/réparation, en esperant qu'il accepte.

 

En somme, je peux dejà prévoir 400€ de suspension dejà... car vu mon budget je doute que je puisse trouver des becane avec moins de 40 000 bornes au compteur...

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Invité §dja073aA

Salut

 

Pour l'amorto, tu peux en faire reconditionner un pour moins de 200 €. Ca te fait moitié moins cher pour un résultat certes pas aussi bon qu'on bon adaptable, mais bon le rapport qualité/prix est pour moi très bon.

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