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Aprilia SL 750 Shiver de 2008

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Gourou de secours
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court
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/05/2015 à 12:01:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Pour accéder au filetage pourri, je n'ai d'autre choix que de déplacer à nouveau le radiateur.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

Au passage, j'ai découvert une étrange provenance pour les radiateurs des Shiver! :??:

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

Le kit se compose d'un foret, d'un taraud spécial, d'un outil de pose du filet, d'un jet pour casser la languette et de 25 filets rapportés.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

Je commence par percer, mais j'ai du mal à trouver le bon angle à cause de la fourche et j'ai peur de faire entrer des copeaux dans le moteur.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

Je préfère déposer la pièce entière pour travailler proprement sur un plan de travail.
Après le perçage, le taraudage.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

Puis insertion du nouveau filet à l'aide de l'outil.

http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=5

Heureusement qu'il y en a 25 dans le kit, parce que j'en ai pété plusieurs avant de parvenir à mes fins!
Du coup, comme je me suis énervé, j'ai plus pensé aux photos. Mais une fois le filet en place, tout est allé comme sur des roulettes, du remontage aux essais. Bref, je suis satisfait. :sol:


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Invité
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  1. Posté le 25/05/2015 à 13:00:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le radiateur, c'est pareil sur les cagiva. Mais ces radiateurs n'existent pas dans les références ktm.
Donc soit ktm les produit spécialement pour ces marques. Soit le sous traitant qui fabrique pour ktm s’embête pas à "dégriffer" sa production quand il fourni d'autres marques.

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kenshiro79
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  1. Posté le 30/06/2015 à 19:49:45  
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C'est pratique les helicoils :oui:

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Pas de fumée sans pneus....
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falconnard
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  1. Posté le 30/06/2015 à 20:52:01  
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Aprilia c'est comme kia... :o
Message cité 1 fois

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court
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  1. Posté le 30/06/2015 à 23:05:04  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi Kia? :??:


Suite à la réparation, je n'ai plus de fuite d'huile, mais j'ai de temps en temps quelques projections et suintements en provenance de l'arrière du cylindre avant. De L'huile doit
probablement stagner dans des recoins inaccessibles...
La semaine dernière j'en ai eu marre et j'ai craqué, j'ai sorti toute l'admission pour accéder à l'espace entre les cylindres! :q

aprilia-sh​iver750-im​g_0171-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0179-img

J'ai accroché le guidon au palan, j'ai levé l'avant et j'ai viré tout ce qui gène: réservoir, boîte à air, injection, radiateur, fourche... Enfin j'étais pas obligé pour la fourche, mais
comme j'ai prévu de m'en occuper ensuite... :ange:

aprilia-sh​iver750-im​g_0172-img

Une fois le centre du moteur à poil, j'ai pu constater qu'il restait pas mal d'huile à nettoyer sur les durites, le moteur, le faisceau électrique, sous la boîte à air... et dans la grille du
radiateur! Pour celui-ci, il faudra que je passe un coup de jet haute pression après le remontage.
La plus grosse quantité d'huile se trouvait dans un creux situé devant le conduit d'admission du cylindre avant (flèche). Pas étonnant d'avoir des suintements... :pfff:

aprilia-sh​iver750-im​g_0174-img

J'ai tout passé au dégraissant, c'est déjà mieux.

aprilia-sh​iver750-im​g_0181-img

Puis j'ai tout remonté, à part la fourche.

aprilia-sh​iver750-im​g_0184-img

Rien de compliqué lors du démontage et du remontage de la boîte à air, elle tient juste par deux colliers et une patte, le plus long étant sans doute la remise en place du
faisceau électrique.


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antjac
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  1. Posté le 02/07/2015 à 09:26:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

falconnard a écrit :

Aprilia c'est comme kia... :o
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Ca tombe bien, j'ai une Kia Cee'd et une Aprilia Shiver :D

Pas de fumée sans pneus....
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falconnard
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/07/2015 à 10:41:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'essayais simplement de lancer la critique sur cette marque mais avec moi ça ne marche pas! :o

 :bah:


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court
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  1. Posté le 02/07/2015 à 15:29:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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La critique d'Aprilia ou de Kia? :D

_________________________

Ca faisait un moment que je voulais le faire, cette fois-ci je m'y mets: le remplacement des joints spi de fourche. Ils ne fuyaient pas mais je suis arrivé au kilométrage où il est
conseillé de les changer, et puis je voulais vidanger l'huile de toute façon.

Je n'ai jamais ouvert de fourche inversée, mais avec un modèle basique sans réglage comme celui-là et le manuel d'atelier, ça devrait bien se passer.

aprilia-sh​iver750-f1​-img

Le repère 17 désigne le joint spi.

Tout d'abord, la méthode Aprilia demande de bloquer le tube de fouche dans un étau avec l'équipement spécifique AP8140149 (protection pour les opérations de montage).
Bref, au bout de 15 minutes avec une cloche et une scie, et à partir d'un bout de bois, je l'ai mon équipement spécifique AP8140149.

aprilia-sh​iver750-im​g_0186-img

Il ne me reste plus qu'à bloquer le tube avec l'équipement spécifique AP8140149 pour dévisser le bouchon.

aprilia-sh​iver750-im​g_0187-img

Après avoir vidangé l'huile, il faut placer l'équipement spécifique AP8140147 (outil de retenue de l'entretoise) sur le tube de précharge (ce que je n'ai pas encore fait sur la
photo) pour le pousser vers le bas et libérer la coupelle de blocage.

aprilia-sh​iver750-im​g_0190-img

A noter, l'état désastreux de l'empreinte hexagonale du bouchon, qui est dû au professionel qui effectuait l'entretien pour le précédent propriétaire de cette Shiver. :pfff: Mais on y
reviendra.

En continuant à suivre la méthode Aprilia, je confectionne un équipement spécifique AP8140147 à partir de deux fers plats percé et quelques vis que je place sur mon tube de
précharge, je remplace le deuxième mécano qui est censé pousser le tube vers le bas par une sangle à cliquet, puis j'insère l'équipement spécifique AP8140148 (plaque de
séparation entretoise-élément de pompage) réalisé dans une petite plaque d'alu sous l'écrou afin de pouvoir le débloquer et ainsi dévisser le bouchon.

aprilia-sh​iver750-im​g_0209-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0210-img

A ce stade, je m'aperçois que la sangle à cliquet remplace avantageusement l'intervention d'une deuxième personne (si un dirigeant du groupe Piaggio lit ma prose, ça va
licencier chez Aprilia :lol: ) et permet également de se dispenser de l'équipement spécifique AP8140148 (plaque de séparation entretoise-élément de pompage).

Après avoir retiré les équipements spécifiques, on peut sortir le tube de précharge et le ressort. Dans mon cas, le ressort est resté au fond, on verra plus loin pourquoi.

A l'autre extémité, débloquer la vis du fond qui sort par l'axe de la roue, puis la déposer sans paumer le petit joint en cuivre.

aprilia-sh​iver750-im​g_0191-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0192-img

On peut ensuite sortir l'élément de pompage (l'amortisseur quoi!).

aprilia-sh​iver750-im​g_0193-img

Et je peux enfin récupérer le ressort!

aprilia-sh​iver750-im​g_0201-img

C'est là que j'ai compris pourquoi il n'est pas sorti avant, il est coincé sur la coupelle se trouvant sous l'élément de pompage.

aprilia-sh​iver750-im​g_0202-img

Bon, soit le mécano qui a déjà vidangé l'huile de fourche est complètement bigleux et a remis les ressorts à l'envers (j'ai trouvé la même chose dans l'autre tube), soit le mécano
pensait avoir trouvé l'astuce du siècle pour simuler une cale de précharge d'à peu près 15mm. Dans ce cas, pour bien faire il aurait au moins fallu placer une rondelle d'appui
pour le ressort, parce que là j'ai bien galéré pour sortir la coupelle. :q

La différence de diamètre des deux extrémités est flagrante.

aprilia-sh​iver750-im​g_0195-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0203-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0204-img

Au tour du joint spi; d'abord retirer le joint cache-poussière...

aprilia-sh​iver750-im​g_0196-img

... sortir le clip de blocage...

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... puis tirer quelques coups secs sur la tige pour sortir le joint, la cale et les bagues.

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aprilia-sh​iver750-im​g_0199-img


Voilà pour le démontage. S'ensuit le nettoyage et le contrôle des pièces, puis le remontage dans le sens inverse du démontage.

Réassemblage de la tige et du fourreau avec les joints, cale et bagues. Attention au sens de montage du joint spi neuf.

aprilia-sh​iver750-im​g_0200-img

Sur la photo, on voit un bout de cartouche de silicone qui m'a servi à taper le joint spi au fond de son logement et qui remplace à mondre coût les équipements spécifiques
AP8140189 (outil de montage du pare-huile pour trou de 43mm de diam. (1.69in)) et AP8140146 (poids).

Pour la suite, l'équipement spécifique AP8140150 (tige perforée de purge de l'air de l'élément de pompage) facilite grandement les opérations. Je me suis donc fabriqué le mien
avec un bout de tige filetée M10, percée et taraudée en M4 à une extrémité, et un vis M4 qui bloque un petit raccord de plomberie dont le filetage correspond à celui de la tige
de l'élément de pompage.

aprilia-sh​iver750-im​g_0194-img

L'équipement spécifique AP8140150 se fixe comme ceci:

aprilia-sh​iver750-im​g_0205-img

Ne pas oublier la coupelle à la base de l'élément de pompage avant d'insérer le tout et de serrer la vis à la base de la tige (remontée de préférence avec une rondelle en cuivre
neuve).
Insérer ensuite le ressort dans le bon sens...

aprilia-sh​iver750-im​g_0206-img

... et le tube de précharge.

aprilia-sh​iver750-im​g_0207-img

Après avoir descendu le fourreau au maximum sur la tige (ou remonté au maximum la tige dans le fourreau :ange: ), on peut passer au remplissage d'huile, soit 535 cm3 précisément.
Il faut jouer plusieurs fois avec la tige de l'élément de pompage pour chasser les bulles d'air et ainsi s'assurer d'avoir le niveau d'huile à 118mm du bord.

aprilia-sh​iver750-im​g_0222-img

J'ai remplacé la 10W d'origine par de la 15W, comme certains l'ont fait sur le forum. On verra si ça modifie le comportement de la fourche...


La suite va vite maintenant que j'ai tous les équipements spéciaux Aprilia.

aprilia-sh​iver750-im​g_0208-img

Contrainte du tube de précharge avec les sangles, vissage du bouchon, blocage du contre-écrou, pose de la cuvette, fermeture du bouchon, facile!

L'opération est absolument identique sur le deuxième tube de fouche. Le premier tube m'a pris plus de quatre heures (avec la découverte de la méthode et la conception des
équipements spéciaux), alors que j'ai torché le deuxième en moins d'une heure. Et le remontage de la fourche sur la moto prend environ 20 minutes sans forcer.


A noter un petit dépôt dégueulasse dans le fond du second tube...

aprilia-sh​iver750-im​g_0214-img


Au final, rien de bien compliqué, il ne me reste plus qu'à tester le changement d'indice d'huile et la remise à l'endroit des ressorts.

[:thedobermann:2]


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tigroo51
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  1. Posté le 02/07/2015 à 16:09:54  
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Top !


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court
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  1. Posté le 19/07/2015 à 22:04:46  
  2. answer
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Ce matin, j'ai dit au revoir à ma Shiver :cry:

Ca faisait déjà quelques temps que l'envie de changer me chatouillait, sans avoir de plan précis. Un copain qui avait lui aussi envie de changer a craqué pour elle et l'affaire s'est faite rapidement.

Je suis content de la savoir en de bonnes mais, j'espère qu'il n'en sera pas déçu, et je suis aussi un peu triste, je l'aimais bien cette bécane...

[:batuceiros:3]


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tigroo51
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  1. Posté le 20/07/2015 à 05:00:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Eh ben !

Bonne route a elle ! C'était une jolie bécane !


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alex_rider
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  1. Posté le 20/07/2015 à 13:26:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Snif :/  Quelle est la remplaçante ? :D

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 20/07/2015 à 16:24:51  
  2. answer
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Je ne sais pas encore, je regarde tranquillement sur Leboncoin en ayant quelques préférences en tête :ange: on verra bien...


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  1. Posté le 20/07/2015 à 21:59:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tuono V2 or V4 ?! :o

 :sol:

 :ange:


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  1. Posté le 21/07/2015 à 12:22:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
T'en sais des choses! La V4 est pour l'instant hors de mon budget, un jour peut-être...


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  1. Posté le 15/02/2016 à 15:08:14  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut
il y a un an on a essayer de voler ma shiver mais par chance je l'ai retrouver avec le neiman casser et sur le flan droit avec donc plusieurs casse

mon assurance a fait donc réparer le tout mais il me reste toujours un problème de clignotant
le mecano a tout essayer en vain
faisceau vérifier et OK
compteur changer
commodo gauche changer
clignotant d'origine remis ( j'avais installer des led et ca fonctionnai nickel )

le probleme et le suivant :

plus de clignotant plus de mode et aucun message d'erreur s'affiche
un autre garagiste ma dit que peu etre juste un relais pouvais régler mon affaire
mais je ne connais rien en électrique moto
j'habite sur TROYES et aucune concession APRILIA a moin de 2h de route

quelqu'un pourrai il me donner des piste
merci

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