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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia SL 750 Shiver de 2008


Invité §cou458uP

Messages recommandés

Invité §cou458uP

 

C'est reparti pour un démontage de la partie arrière. C'est tellement bien fait que ça prend quelques minutes pour tout déposer avec juste une clé de 10, un tournevis cruciforme et deux clés Allen.

 

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Il ne reste plus qu'à desserrer le collier et enlever deux vis pour déposer le silencieux.

 

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C'est chose faite! :sol:

 

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Pour des raisons pratiques, j'en profite aussi pour déposer le support plastique arrière. Pour cela, il faut sortir la batterie, couper les colliers qui maintiennent le faisceau électrique et déposer les trois vis de fixation.

 

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Pas de photos lors du remplacement des joints d'échappement, il m'aurait fallu 3 mains pour en faire. Tout s'est emboîté nickel, les raccords étaient bien plus facile à ajuster puisqu'il y avait moins de jeu avec les nouveaux joints. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Invité §cou458uP

Puisque le support plastique de la partie arrière est déposé, je vais en profiter pour refaire l'isolation thermique en mieux.

 

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Pour ce faire, j'ai récupéré des plaques bitumeuses de couverture de batiments.

 

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La mise en oeuvre est assez simple et le matériau se travaille bien. Je commence par le découper au cutter pour pouvoir le mettre en place.

 

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Je chauffe ensuite le bitume à la lampe à souder pour le rendre collant et aussi pour ramollir les plaque afin de faciliter l'application. Comme le support en plastique résiste à la chaleur, il est possible de chauffer le bitume en place pour peaufiner l'application dans les recoins. Bien entendu, il est plus que conseillé de porter des gants épais pour éviter de se brûler au cours de l'opération.

Une fois la plaque posée et refroidie, J'ai ébavuré au cutter et finalisé l'isolation avec du scotch alu là où il y en a besoin.

 

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L'intérieur des carénages latéraux y ont aussi eu droit.

 

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Puis tout est remonté sans soucis, rien est visible. :sol:

 

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Invité §cou458uP

 

Suite à mes améliorations, le changement est bluffant:

 

- l'échappement ne fait plus un barouf pas possible, le bruit est enfin agréable, pas trop fort tout en étant caractéristique de ce type de moteur

- j'ai gagné de la souplesse moteur à bas régime

- le dégagement de chaleur entre les jambes au niveau des mollets est moins important

- la selle n'est plus brûlante au bout de 10 minutes de route (ni même au bout d'une heure!), je n'ai plus peur de rôtir par en-dessous lors des arrêts aux feux. a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Après deux sorties d'une centaine de km chacune, rien ne bouge; le bitume ramollit un peu mais ne se décolle pas. Comme il est pris en sandwich à plusieurs endroits entre le cadre et le plastique, les risques sont vraiments limités. Je verrai à l'usage. :o

 

 

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Sympa comme tout le shiver ! J'aime plus en rouge et noir qu'en blanc ^^

Mais bon on reconnait la patte du maitre de la propreté !

 

Dit moi tu les enlève avec quoi les traces de colles des plomb d'équilibrage sur la jante ? J'avais pas vu mais j'en ait aussi Grrrr !

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Invité §cou458uP

 

Merci. :jap:

 

Pour la colle des plombs, j'utilise de l'alcool à brûler, tout simplement. Ca ramollit la colle et ça n'attaque pas la peinture.

 

 

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Invité §bee816Qz

J'adore cette moto :love:

 

Je suis en train d'essayer de bazarder ma Bandit 650 pour justement me prendre celle-ci :)

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Invité §cou458uP

 

Quelle bonne initiative! ;)

 

En un an, trois vendues et une achetée.

 

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La GSXF750 était sans doute la meilleure, mais la FZX750 m'a sacrément tapé dans l'oeil... Il m'arrive d'y repenser... A comment je m'y prendrais pour adapter une fourche de FZ1... :ange:

Faut que j'arrête de penser à des trucs pareils, c'est pas le moment! :p

 

 

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Invité §cou458uP

 

Au fil des kilomètres au guidon de ma Shiver, j'ai eu droit à quelques surprises plutôt désagréables de la part... Des pneus! Petits ripages de l'arrière dans les virages serrés (à chaud sur le sec), sensation de lourdeur, guidonnage, feeling bizarre sur les gros freinages, bref j'ai pas confiance. :non: J'ai décidé de les changer au printemps, lors d'une promo de début de saison, et garder les Metzeller Sportec M3 à peine usés au fond du garage pour une éventuelle revente ou une méchante crevaison (ça m'est arrivé avec la GSXF).

Mais un sms annonçant un destockage avant déménagement chez mon concessionnaire Suzuki préféré a précicpité les choses. J'ai couru là-bas réserver ce qu'il restait, c'est-à-dire un Michelin Pilot Power pour l'arrière et un Power 2CT pour l'avant, le tout pour 201€ montage compris. Je crois que je m'en tire bien. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

Alors pourquoi des pneus sportifs, me direz-vous? Ils sont plus nerveux et plus joueurs (le Power à l'arrière avait rendu la FZX mégafun), et compte tenu de mon petit kilométrage annuel, leur usure plus rapide ne me dérange pas.

 

Du coup, la bécane est dépouillée de ses roues en attendant que je les recherche.

 

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Invité §cou458uP

 

Retour triomphal des roues nouvellement chaussées.

 

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J'en ai profité pour les astiquer (2 heures tout de même!).

Direction les oubliettes pour les Metzeller. :q

 

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Voilà les roues remontées:

 

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Reste plus qu'à attendre qu'il fasse beau pour aller les essayer... Ca risque de devoir attendre un peu!

 

Au passage, j'ai la confirmation de ce que j'ai lu dans la brochure commerciale, ce sont bien des pistons de deux tailles différentes qu'il y a dans les étriers avant, ceci afin de rendre le freinage plus progressif.

 

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Invité §cou458uP

 

:lol:

 

Enfin pour l'instant elle n'a qu'un cheval alors que moi j'en ai 95! boonka75.gif.a87db8e30c38d746cf71fa4c9fd391f6.gif

 

 

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Invité §aze741Dx

Je surkiff ta shiver! en tout cas elle est entre de bonne main :p

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Invité §cou458uP

;)

 

 

Je viens poster quelques news par ici, enfin le peu qu'il y a... En janvier, avant qu'il ne fasse très froid, j'ai fait un petit tour pour désencroûter ma Shiver. Petit le tour, parce qu'avec 5°C et un sale vent, c'est pas les meileures conditions que je connaisse...non.gif.10be892e1e9ce3002b9ba4c5bc080f80.gif

Mais maintenant que l'hiver décline et que la saison d'inline hockey touche à sa fin, je peux enfin me remettre à bricoler! Il y a quelques trucs sur lesquels je cogite occasionnellement depuis plusieurs mois, il est temps de passer aux travaux pratiques.

 

J'ai décidé de m'attaquer à la selle, qui est connue pour être plutôt ferme. Jusqu'à présent, la fermeté de l'assise ne m'a jamais dérangé, je suis même plus à l'aise que sur la GSXF qui avait une selle bien plus confortable (question de forme et de position de conduite). Non, en fait les récriminations émanent de la passagère, qui se plaint d'avoir mal au uq à peine assise dessus. Et après walou pour y glisser quoi que ce soit dedans pendant les 24h qui suivent... Mais c'est notre vie privée, ça ne vous regarde pas!lol.gif.dc1f34463a3ce44a3cd37d4d796cdd52.gif

 

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Il y a quelques années, j'avais laissé la selle de la GSXF à un sellier afin de l'adapter à mon gabarit. J'étais content du résultat mais j'ai quand-même laché 250€. Je sais que ce sont les prix et que ça aurait pu être plus cher avec broderie personnalisée et gel dans l'assise, toujours est-il que je ne veux pas remettre ça avec la Shiver.

Heureusement, j'ai eu une idée!alcor69.gif.23e502e3ce59aa905faedcd32e508fa9.gif

 

En déménageant, j'ai retrouvé une housse de selle de vélo en gel que je n'utilise plus. a3quattros-line.gif.10af7d6b397f33606087434f19e4a340.gif

Là je me suis dit que ce serait bien d'arriver à l'intégrer dans la selle...

J'ai commencé par regarder du côté du matériel médical, pour trouver une poche de gel aux dimensions mieux adaptées, genre celles utilisées pour les escares, mais c'est hors de prix et mon médecin n'a pas voulu m'en prescrire. Ensuite, du côté des fournitures de sellerie, les prix du détail sont tout aussi exhorbitants. Alors que la housse de selle vaut 4€ chez Décath'.arkiel.gif.e849403acc0cc7dd133da71827900a89.gif

 

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Je ne peux pas l'utiliser tel quel, l'intérieur est recouvert de picots.

 

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J'ai attaqué les coutures au cutter, ça s'ouvre tout seul.

 

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A gauche les bords de la housse et la face interne à picots, à droite le dessus néoprène et la poche de gel convoitée.

 

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En deux découpes, je lui donne une forme qui me sera bien plus utile.

 

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J'avais d'abord l'intention de coller les parties entre elles, mais finalement j'ai eu l'excellente idée d'utiliser le décapeur thermique pour les faire fusionner. C'est magique! J'ai ensuite posé un tissu sur l'autre face qui était nue et j'ai chauffé pour que les fibres s'imprègnent de gel. Au final, j'ai une poche monobloc fermée.

Pas beaucoup de photos au cours de cette étape, le gel est collant (ça ressemble à la fameuse gelly anglaise en plus appétissant alh.gif.5d68dfb11f258f0df61eb68d1eb67b8a.gif) et du coup j'avais les doigts dégueulasses

 

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Invité §ale476bQ

 

J'ai décidé de m'attaquer à la selle, qui est connue pour être plutôt ferme. Jusqu'à présent, la fermeté de l'assise ne m'a jamais dérangé, je suis même plus à l'aise que sur la GSXF qui avait une selle bien plus confortable (question de forme et de position de conduite). Non, en fait les récriminations émanent de la passagère, qui se plaint d'avoir mal au uq à peine assise dessus. Et après walou pour y glisser quoi que ce soit dedans pendant les 24h qui suivent... Mais c'est notre vie privée, ça ne vous regarde pas!lol.gif.15d8a9a61a001bc413aee4c11858874c.gif

 

Quel poète love.gif.947c1c65f6c84bfc944d5da6a7e6d3cf.gif

 

lol.gif.15d8a9a61a001bc413aee4c11858874c.gif

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Invité §cou458uP

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Au tour de la selle.

 

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Elle est simplement agrafée dans le plastique.

 

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Je fais sauter les agrafes de la partie arrière.

 

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Je peux tirer la housse vers l'avant. A noter le marquage au feutre pour replacer le bord de la housse, et ainsi éviter de trop ou trop peu la tendre.

 

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Vient ensuite la délicate étape du découpage de la mousse. J'ai tout d'abord délimité la zone à creuser.

 

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Pour creuser à une profondeur identique en tous points de la zone, j'ai imaginé une lame pliée, un fil résistif chauffant... Pour ensuite revenir à la réalité et faire des entailles régulières au cutter, la lame ne dépassant que de 9mm, soit la profondeur souhaitée. Il ne restait plus qu'à arracher la mousse bande par bande.

 

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Ajustement et égalisation à la rape à bois.

 

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Après quelques rectifications, le gel a trouvé sa place.

 

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J'ai comblé les creux du pourtour avec du silicone, j'espère que ça se sentira pas trop sous les fesses. Des toutes façons, je pense que c'est pas pire que de laisser les creux non comblés.

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Invité §cou458uP

Pour lisser la surface et obtenir un accueil moelleux, j'ai intercalé une couche de ouate entre le rembourrage et la housse.

 

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Après découpage pour recouvrir la place arrière:

 

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Je n'ai pas de photos de l'agrafage, qui s'est révélé plus physique que compliqué. Au final, la forme générale est respectée, il y a juste la petite crête du milieu qui est moins marquée, ses contours sont un peu adoucis.

 

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La lentille de mon apn est vraiment crados. :(

 

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Et le nettoyage qui va bien!

 

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Invité §ale476bQ

C'est super propre comme travail ! bien.gif.ba6571f61b430012862ecddcba9493fc.gif

 

Quel talent !

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Super travail comme d'habitude !

 

Mais je me pose une question : est-ce que le popotin de madame n'est pas plus en arrière quand elle est passagère ?

Il me semble qu'elle doit l'avoir juste à la limite gel/mousse à l'arrière non ?

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Invité §cou458uP

Le positionnement a été défini scientifiquement; il se trouve que mme et moi sommes plutôt sveltes, donc pour ne pas avoir un grand vide entre nous deux elle se positionne près du rebord qui délimite les deux assises.

 

Je vous ferai part du retour d'expérience dès que nous aurons essayé. Au pire il n'y aura aucune différence, au mieux elle arrête de se plaindre. :p

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Invité §cou458uP

C'était une façon de parler, histoire d'imager le récit quoi. lol.gif.0cec5d0b8d3a421e902b3bc474e0df5e.giflol.gif.0cec5d0b8d3a421e902b3bc474e0df5e.giflol.gif.0cec5d0b8d3a421e902b3bc474e0df5e.gif Y a peut-être un peu de vrai dedans... ange.gif.fa060bda8f01c159355a85af9de7eb14.gif

lol.gif.89d8637745645e468fc58b24de0b297e.gif

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Invité §cou458uP

Il y en a une qui est d'origine, que j'avais repéré lors de l'achat et qui commence à tirer la tronche, c'est la chaîne! Je suppose que le précédent propriétaire avait l'habitude de la passer au jet haute pression (hérésie!), et vous verrez plus loin que j'ai raison, parce que plusieurs rouleaux chiaient la rouille.

 

J'ai commencé par commander un ensemble chaîne-couronne-pignon chez Aprilia (qui, au passage, vient d'accueillir dans ses locaux le concessionnaire Suzuki chez qui j'avais mes habitudes, je continue à voir les mêmes têtes en allant chercher mes pièces!). A qualité égale, ce n'est pas plus cher chez eux et je suis assuré d'avoir des pièces d'origine.

 

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Etant donné que la chaîne passe à travers le bras oscillant, il faut la dériveter et la re-riveter pour la remplacer. J'ai donc passé commande sur mon site préféré (Wemoto) d'un outil pour chaîne.

 

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Petite précision concernant le pignon: j'ai troqué le 16 dents d'origine contre un 15 dents qui va modifier le rapport de réduction de 2,75:1 à 2,93:1. La transmission secondaire tirait trop long à mon goût, j'avais du mal à repartir sur le couple, ce qui m'obligeait à jouer tout le temps avec la boîte, et je passais presque jamais la 6e.non.gif.fff82128080e9e291720f25f6a2ffe05.gif

 

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Petit souci: la prise de vitesse se fait en sortie de boîte. En modifiant le rapport de réduction, je crée une différence de 6,55% entre la vitesse lue et la vitesse réelle.

J'ai beaucoup cogité là-dessus, car il existe une interface programmable qui corrige l'info de la vitesse donnée au compteur, comme le Speedohealer dont l'utilisation est bien expliquée ici.

 

Finalement, je ferai sans, et ce pour plusieurs raisons: c'est une dépense supplémentaire et l'afficheur de rapport engagé ne fonctionnera plus, or j'y tiens beaucoup.

En revanche, je devrai garder en tête le fait que le compteur est bien plus optimiste qu'à l'origine. Au pire ça limite les risques de se faire flasher! Effet secondaire, la moto affichera plus de km qu'elle n'en a réellement parcouru (ainsi qu'une consommation en-dessous de la réalité), mais comme je ne suis pas un gros rouleur, ça ne me dérange pas.

Le plus dur, ce sera d'expliquer à ma copine que si la vitesse affichée est supérieure aux limitations, en réalité je ne les dépasse pas: << - nan mais en fait c'est le nouveau pignon, ça change la réduction... - c'est ça, prends-moi pour une truffe!>>. La suite vous la connaissez, walou etc.lol.gif.eda2ab6243567b75b0d6b9b0293bb853.giflol.gif.eda2ab6243567b75b0d6b9b0293bb853.giflol.gif.eda2ab6243567b75b0d6b9b0293bb853.gif

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Invité §cou458uP

Point de départ, tomber la roue arrière.

 

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Puis il faut démonter l'émetteur d'embrayage et le cache du pignon, derrière lequel je trouve un amas de vieille graisse qui frottait contre la chaîne, faisant perdre au moteur au moins la moitié de sa puissance. :D

 

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Vous aurez noté que j'ai bricolé un support mobile fixé aux points d'attache de la béquille centrale optionnelle. Ca me servira pour plus tard, puisque j'ai l'intention de déposer le bras oscillant.arkiel.gif.a78b2539d5aa61512696e5a871fb1654.gif

 

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Vient le moment de dériveter la chaîne. L'outil se place ainsi, sur un axe.

 

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Puis on serre...

 

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... jusqu'à ce que l'axe sorte entièrement. Sur le haut de la photo, on voit bien la rouille qui bave d'un maillon.

 

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Le pignon est à son tour déposé.

 

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Une fois le carter de pignon enlevé, on voit bien mieux... que c'est bien crade en-dessous!alh.gif.f7c5d90f2c6f6e2ab618794be529e489.gif

 

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Invité §cou458uP

Pour tomber le bras oscillant, je dois aussi tomber le catalyseur.

 

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C'est bien crade là-derrière.pfff.gif.a5196c9a8a110f9421ec21243243a620.gif

 

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Du travail de nettoyage en perspective!

 

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Au cours du nettoyage, je me suis rendu compte que la bague intérieure du roulement de l'axe côté amortisseur de tournait pas, et pour cause, le roulement à aiguille qui l'entoure était grippé!

Après un dégraissage soigneux et un bon nettoyage, j'ai pu constater avec soulagement que ni la bague, ni les rouleaux ne portaient la moindre marque d'usure. Un bon graissage et c'est reparti. :)

 

Je suis persuadé que ce sont les lavages au jet haute pression qui sont responsables de ce grippage, car même sur mon ex-DR de 94 bien crados, les roulements du bras étaient impeccables.

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Invité §cou458uP

Je crois que je ne peux pas m'en empêcher. :p Même si je recevais une bécane toute neuve, je serais capable de la désosser avant de penser à rouler avec. lol.gif.d885965867658f0c0fc1ed854427dd2e.gif

 

 

Nettoyage toujours, des parties à l'arrière du moteur difficilement accessibles lorsque le bras est en place.

 

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Pareil côté pignon.

 

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Au passage, j'ai demonté le capteur de point mort que l'on peut voir au centre de la photo car il me causait quelques petits soucis: affichage du voyant point mort alors que je roule en 2e et vice versa. A part un serrage qui m'a semblé excessif et une bavure au niveau du joint, je n'ai rien remarqué d'anormal. Je l'ai nettoyé, ébavuré et remonté en serrant modérément les deux vis.

Aucune photo de cette étape, les batteries de mon apn venaient de me lacher.

 

J'ai séparé l'ancienne couronne de son support.

 

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Montage de la nouvelle après avoir désoxydé les filetages et avec des écrous Nylstop inox neufs. Le serrage se fait à 50nm.

 

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Invité §pas756Pn

Salut court,

 

Par curiosité, combien coûte le kit chaîne pour la shiver et a quel kilométrage le change tu ? A part la rouille sur la chaîne il ne semble pas trop usé mais c'est peut-être une impression (ou la lentille de ton APN vraiment crade ! :D )

 

Sinon, si c'est juste pour nettoyer la zone du PSB qui ramasse pas mal de saletés, je suis obligé d'enlever le récepteur d'embrayage pour démonter le carter de protection ?

 

Merci pour tes conseils avisés ... ;)

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Invité §cou458uP

La chaîne a 35000km et l'ensemble pignon-couronne-chaîne m'a coûté 211€ chez Aprilia. En voyant la rouille sortir des rouleaux, même si la chaîne avait 10000km je l'aurais changé.

 

Pour pouvoir déposer le cache plastique du pignon, t'es obligé de démonter le récepteur d'embrayage (tu peux faire sans mais faut forcer), ensuite le carter n'est plus qu'une formalité et ça te permet de nettoyer correctement. C'est vraiment rien de compliqué. ;)

 

 

Voici le moment du remontage: bras oscillant, roue, pignon, chaîne.

 

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L'axe du bras se serre à 60nm et les vis de l'amortisseur à 50nm.

 

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C'est beau quand c'est propre! sol.gif.6ef31bf37812cce3879817d442edc198.gifIl ne faut pas oublier le frein-filet sur la vis du pignon, qui se serre à 50nm.

 

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Voici la chaîne qui attend son maillon de fermeture.

 

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Ici, le maillon de fermeture en deux parties, les joints x-ring, et deux agrafes qui doivent sans doute servir à maintenir la chaîne fermée le temps du rivetage.

 

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Mise en place de l'outil avec la plaque de rivetage.

 

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Et on serre au maximum. Enfin, moi j'ai arrêté quand j'ai vu que l'outil commençait à se déformer.

 

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Les têtes des axes du maillon sont écrasées, pas de la même manière que les autres, mais écrasées tout de même. Comme c'est mon premier rivetage de chaîne, je vais surveiller ce maillon de près. Si un mécano passe par là, peut-il me dire si c'est le résultat à obtenir ou pas?

 

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Le carter du pignon a aussi eu droit à son nettoyage. A l'intérieur, on trouve une belle plaque en acier galva qui empêche le blocage du pignon en cas de rupture de la chaîne.

 

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Remontage du carter de pignon, du cache et du récepteur d'embrayage.

 

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Ne pas oublier de régler la tension de la chaîne et de serrer l'axe de la roue à 120nm.

 

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Lors de la manipulation du récepteur d'embrayage, le piston est un peu trop sorti de lui-même, avalant au passage quelques bulles d'air. J'ai donc purgé le circuit d'embrayage, rapidement et facilement.

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Invité §cou458uP

Aujourd'hui, je me suis occupé du catalyseur dans le but de le virer.thedobermann.gif.a5db93f323fce6ee7409c2a77c3f9a68.gif

 

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Cet hiver, je me suis fait faire un tube inox selon les cotes ci-dessous par mon beau-père.

 

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Comme il n'avait pas de tube assez épais pour le rectifier, il un a pris un tube approchant, aux extrémités duquel il a soudé des bagues tournées aux bonnes cotes.

J'ai d'abord commencé par enlever la protection thermique. Un petit coup de meulage sur le point de soudure du collier d'un côté...

 

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... Et sur les points qui tiennent les tôles sur le tube de l'autre côté. Le tout vient ensuite sans effort.

 

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Voici le "machin" à dégager.

 

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Je me suis fabriqué un gabarit de bric et de broc pour garder la forme exacte de la pièce.

 

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Ensuite, découpage du catalyseur, emboitage du tube de remplacement, montage à blanc, démontage, ajustement, remontage, démontage, ajustage, etc, des heures de travail pour que tout tombe pile poil comme il faut. Une fois la position définitive trouvée, j'ai immobilisé le tout par quelques points de soudures à l'arc. J'ai aussi commencé à redonner à l'inox un aspect... d'inox!arkiel.gif.91cfc9ff15024a33d80a38dd01aaa640.gif

 

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Je n'ai plus qu'à le filer à un pote qui bosse à deux pas de chez moi pour qu'il me fasse deux beaux cordons au TIG.

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