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Aprilia SL 750 Shiver de 2008

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Ministe de Noël 2015
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tigroo51
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 31/03/2012 à 23:54:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Rho le beau décata maison http://staticclub.caradisiac.c [...] tom/rs.gif


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Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 01/04/2012 à 12:28:51  
  2. answer
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Ca fait rêver, hein?  :d


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Profil : Ministe de Noël 2015
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tigroo51
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 01/04/2012 à 13:51:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et tu passes encore le Contrôle Technique ? [smileyper​so


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passoukass
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  1. Posté le 02/04/2012 à 02:04:09  
  2. answer
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Et tu vas y gagner quoi au juste ?
un dégagement de chaleur moindre ?

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 03/04/2012 à 09:49:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel contrôle technique?[smileyper​so On verra le jour où il y en aura un...

Passoukass, je ne décatalyse pas juste à cause de la chaleur, puisque j'avais contourné ce problème en début de page 2. Je ferai un récap quand j'aurai fini.  ;)



J'ai récupéré mon cata décatalysé, les soudures sont très réussies.[smileyper​so

shiver-dsc​04421-img

shiver-dsc​04422-img

shiver-dsc​04423-img

L'ensemble de la ligne a droit à un nettoyge en profondeur. Pour ça, la brosse métallique sur le touret fait des miracles.

shiver-dsc​04420-img

Après des heures de labeur et un polissage de finition avec un produit pour inox, je suis plutôt satisfait de moi.[smileyper​so

shiver-dsc​04442-img

La sonde lambda y est aussi passée, ici prête à être remontée avec un joint neuf et de la graisse céramique haute température.

shiver-dsc​04443-img

Remontage de la sonde et gros plan sur les soudures. [smileyper​so

shiver-dsc​04444-img

shiver-dsc​04445-img

Les photos du remontage sont déguelasses, comme la voiture était dans le garage il me manquait de la place et de la lumière. En plus j'avais les mains pleines de gras, j'en ai mis partout et j'ai oublié de nettoyer ensuite. [smileyper​so

shiver-dsc​04447-img

shiver-dsc​04450-img

shiver-dsc​04448-img

Malgré tout ça en jette, le montage s'est pas trop mal passé, aucun raccord ne fuit, et après un rapide démarrage, je peux dire que le son est un peu plus couillu.[smileyper​so

shiver-dsc​04446-img

Je ne me suis pas posé la question d'une modification de la cartographie d'injection puisque la sonde lambda placée avant le cata est là pour renifler en permanence ce qui sort des cylindres afin d'ajuster ce qui y rentre. Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai appris du temps où j'avais ma 306. L'injection s'adapte en temps réel à ce qui l'entoure, c'est comme ça qu'à l'époque j'avais gagné en consommation après avoir un peu libéré l'admission d'air (et le bruit aussi du coup).

Je vous prépare un petit compte-rendu de mes modifs, qui, je vous le dis déjà, valent le coup.
Message cité 3 fois

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passoukass
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 03/04/2012 à 21:16:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :

Passoukass, je ne décatalyse pas juste à cause de la chaleur, puisque j'avais contourné ce problème en début de page 2. Je ferai un récap quand j'aurai fini.  ;)

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Afficher moins



Oui, j'ai vu ça avec intérêt (isolation sous selle) mais sur la shiver, en été et en agglo on sent bien les mollets chauffer au feu rouge, peut-être que sans le cata tu auras moins cet effet, enfin c'est ce que je me suis dit ...

Maintenant si c'est décatalyser uniquement pour la sonorité et pour un gain d'1 à 2 ch, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, de plus l'opération semble irréversible à moins de racheter en neuf, je me trompe ?

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 04/04/2012 à 20:08:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, les mollets devraient profiter de la décatalysation.  :p  A la base, je ne recherchais ni de la puissance (j'y crois pas), ni du son, mais de l'agrément. Je prépare un résumé.  :o


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court
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  1. Posté le 05/04/2012 à 21:14:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Mes travaux achevés, je suis allé valider mes modifications. Casque et cuir enfilés, je suis parti pour une boucle d'une vingtaine de kilomètres en y allant mollo, d'abord parce que j'étais sur la réserve, ensuite parce que les pneus étaient neufs, enfin parce que le rivetage de la chaîne est une grande première pour moi.
A mon retour, j'ai du retendre la chaîne (je m'y attendais) et j'ai examiné le maillon de fermeture, lequel ne présente pas d'anomalie visible.

Le lendemain, c'est une centaine de km que j'ai parcouru au guidon de ma Shiver, et... comment dire... quel pied! C'est plus la même bécane![smileyper​so
Je n'ai plus besoin de jouer avec la boîte en agglomération, je peux enfin rouler tranquille en 6e, les reprises sont directes, les rond-points se passent sans à-coups, bref c'est un plaisir en toutes circonstances.

Changements imputables à la suppression du catalyseur:
-souplesse du moteur à bas régime, fini les à-coups et les hésitations.
-réponse moteur plus rapide
-le son de l'échappement est un peu plus rauque et un brin plus fort, presque ducatesque, tout en restant raisonnable.
-moins de chaleur entre les jambes

Changements imputables au pignon 15 dents:
-meilleures accélérations
-meilleure exploitation de la boîte dans la circulation
-exploitation du moteur plus facile
-vitesse plus facile à stabiliser

Mes nouveaux pneus sont pas mal non plus: vivacité et précision accrues, meilleur retour d'info, j'ai pas encore tapé dedans mais ça s'annonce bien.

Cherry on the cake, je n'ai plus de problème de fausse indication de point mort.[smileyper​so

Citation :


Un détail gênant perturbe un peu l'usage de cette si belle moto: le voyant de point mort s'allume aussi lorsque la deuxième vitesse est engagée. C'est embêtant au moment de relacher l'embrayage lorsqu'on s'arrête et qu'on se croit au point mort, idem au démarrage, et en roulant l'afficheur de rapport engagé marque N à la place de 2 vu qu'il reçoit l'info de point mort. Y a-t-il quelque chose à faire? Régler le contact dans la boîte? Le remplacer?


Citation :


Au passage, j'ai demonté le capteur de point mort que l'on peut voir au centre de la photo car il me causait quelques petits soucis: affichage du voyant point mort alors que je roule en 2e et vice versa. A part un serrage qui m'a semblé excessif et une bavure au niveau du joint, je n'ai rien remarqué d'anormal. Je l'ai nettoyé, ébavuré et remonté en serrant modérément les deux vis.


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court
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  1. Posté le 21/04/2012 à 17:47:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ceux que ça intéresse, voici des photos de l'intérieur du catalyseur. J'ai été surpris de voir que la cartouche filtrante est bien plus petite que le diamètre intérieur du tube.

shiver-dsc​04454-img

shiver-dsc​04453-img

J'imagine qu'en mettant un gros coup d'accélérateur, la cartouche doit se lever un peu et une partie des gaz passe autour et non à travers. Bof bof la dépollution.[smileyper​so


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camus
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  1. Posté le 28/05/2012 à 08:46:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Court ! :coucou:

Après les topics des DR 650 et FZX, j'interviens également ici pour te féliciter pour la qualité de ton travail. C'est toujours soigneux et très ingénieux, donc bravo :)

:bien:
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 11:02:17

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Carpe diem
Invité
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  1. Posté le 28/05/2012 à 09:35:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :

... A comment je m'y prendrais pour adapter une fourche de FZ1... [smileyper​so
Faut que j'arrête de penser à des trucs pareils, c'est pas le moment! :p

Afficher plus
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[smileyper​so Court !

juste comme ca je persiste a penser que une fourche classique et pas inversee serait plus dans le style de la becane [smileyper​so l'essentiel serait surtout d'avoir une roue av en 17" [smileyper​so
je me suis meme laisse dire que des Tes sup+inf de TDM, une fourche de Tcat + roue ca rentre nickel :siffle: apres ca plus que le freinage a refaire en direct et l'adaptation neiman compteurs etc :d
mais bon, pour l'instant j'ai trop de trucs a faire pour penser à le faire, excepte a chaque fois que je roule :lol:

sinon trop fort ton adaptation/isolation pour le shiver. je suis sur que ca doit etre la modif qui se sent le plus :oui: avec le pignon bien sur ;)
c'ets vrai que en hvier ca passe, mais en ete elle devait faire un peu chô au fesses cette becane [smileyper​so
et je te reconnais bien la, sur le nettoyage de la sortie, qui est de tte facons bien exposee et peu visible au final. ya que toi pour faire ca sur une moto :d :d
en tous cas bien content de voir que tu trouves (toi aussi) que cette moto est trop dla balle, c'est ske j'avais pense lors de l'essai d'ailleurs [smileyper​so

A+, si tu passes ballader en montagne fais signe :coucou:

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 11:02:17
gsx1400k21
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 14/11/2012 à 20:57:39  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite à ton poste dans le sujet NTV, je découvre ton sujet.
En modifiant le catalyseur pour avoir un sytème de colliers et en mettant le "tube afrique" (le suppresseur de catalyseur comme on dit) avec le même genre de montage (comme l'installation des tubes d'origine sur les silencieux), tu aurais pu avoir un système interchangeable aisément "pour le cas où" (CT inside).
Pour quelqu'un qui bricole bien et sais souder (toi et ton entourage), c'est une option "facile" et rapide.
Par ailleurs, ça aurait sans doute facilité l'installation de ton tube afrique qu'il soit monté par serrage et non soudage.
My two cents en passant.

Je suis ton sujet.
As-tu essayé la Mana ("l'automatique" ;) ?
Pour ma part, j'ai fait une grosse révision sur le Tuono d'un cousin :
Fiche alternateur cramée remplacée par un montage d'une fiche automobile plus sérieuse
Réglage des soupapes
Synchro papillons
Bougies
Filtre à air
Richesse (deux potars sur le boîtier électronique)
Purge du frein arrière (quelle misère...il m'a fallu utiliser une pompe à dépression Mityvac vu la config' : maître cylindre plus bas que la boucle de la Durit et vis de purge de l'étrier en position basse!!!)

La bécane a été débridée sans retoucher la richesse. Résultat : soupapes un poil grillées car trop pauvre le mélange.
Bref, après réglages j'ai pu récupérer un fonctionnement correct du moulin, mais les compressions c'est pas ça (admission cylindre avant bien fuyardes...).

J'en retiens que mécaniquer sur ce moteur n'est pas une partie de plaisir.
Je suis habitué à mes air-huile moi...ou à la PanEuro...enfin, des machines où les mecs ont réflechi à la maintenance post vente!

La tienne a l'air nettement mieux pensée et y'a pas ce gros cadre poutre qui gêne pour faire la bougie avant droite et accéder au tendeur du cylindre avant. Par ex.

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court
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  1. Posté le 30/12/2012 à 11:38:15  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello, voici quelques news!

Mon pote qui roule en VN800 (cf. signature) est venu me chercher hier pour faire un tour; ça tombait bien, il faisait beau (12°C et routes sèches, comme quoi il fait pas toujours froid en Alsace  :p  ) et ça me démangeait de sortir la Shiver.

Après une balade de 80km, nous sommes rentrés heureux, surtout lui car sa VN marche du tonnerre! On dit merci qui? [smileyper​so

Une petite photo au retour, dans les dernières lueurs du couchant.

DSC_0030Voir l'image en grand0 vote


Une fois de plus, je ne peux que me féliciter d'avoir décatalysé et modifié la réduction de ma Shiver, l'agrément moteur frise la perfection! Sauf que maintenant je m'aperçois qu'il reste un défaut à corriger: la fourche. Lors de mes premères impressions il y a presque deux ans, j'avais noté qu'elle avait quelques lacunes, mais qu'il y avait d'autres choses qui me gênaient plus. Maintenant que j'ai presque tout résolu, je me rends compte que je ne peux pas garder la fourche tel quel.

Je n'ai rien planifié pour le moment, mais je m'y mettrai sérieusement un de ces quatre.

A suivre...


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Profil : Ministe de Noël 2015
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tigroo51
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  1. Posté le 30/12/2012 à 11:47:24  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu prévois quoi ?

Changement ? Retarage ?


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court
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  1. Posté le 30/12/2012 à 12:24:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non, dans un premier temps je vais changer les joints spi et l'huile. Les joints sont encore bons mais Aprilia conseille de les changer passé 30000 km, et la nouvelle huile sera plus visqueuse que celle d'origine. On verra déjà si ça change quelque chose.

L'étape suivante sera le remplacement des ressorts, comme me l'a conseillé quelqu'un du forum. Ce sera sans doute pas pour tout de suite, j'ai d'autres priorités avant.

Dommage qu'il n'y ait pas de version Factory de la Shiver, comme c'est le cas pour la Dorsoduro, ça permettrait de disposer d'une fourche plus performante dans le catalogue d'accessoires, même si ça coûte une blinde!


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Invité
  1. Posté le 12/03/2014 à 20:26:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :

Quel contrôle technique?http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] s/ange.gif On verra le jour où il y en aura un...

Passoukass, je ne décatalyse pas juste à cause de la chaleur, puisque j'avais contourné ce problème en début de page 2. Je ferai un récap quand j'aurai fini. ;)



J'ai récupéré mon cata décatalysé, les soudures sont très réussies.http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] lcor69.gif

http://staticclub.caradisiac.c [...] 21-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] 22-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] 23-img.jpg

L'ensemble de la ligne a droit à un nettoyge en profondeur. Pour ça, la brosse métallique sur le touret fait des miracles.

http://staticclub.caradisiac.c [...] 20-img.jpg

Après des heures de labeur et un polissage de finition avec un produit pour inox, je suis plutôt satisfait de moi.http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] es/sol.gif

http://staticclub.caradisiac.c [...] 42-img.jpg

La sonde lambda y est aussi passée, ici prête à être remontée avec un joint neuf et de la graisse céramique haute température.

http://staticclub.caradisiac.c [...] 43-img.jpg

Remontage de la sonde et gros plan sur les soudures. http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] izama'.gif

http://staticclub.caradisiac.c [...] 44-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] 45-img.jpg

Les photos du remontage sont déguelasses, comme la voiture était dans le garage il me manquait de la place et de la lumière. En plus j'avais les mains pleines de gras, j'en ai mis partout et j'ai oublié de nettoyer ensuite. http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] lle206.gif

http://staticclub.caradisiac.c [...] 47-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] 50-img.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] 48-img.jpg

Malgré tout ça en jette, le montage s'est pas trop mal passé, aucun raccord ne fuit, et après un rapide démarrage, je peux dire que le son est un peu plus couillu.http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/i [...] ermann.gif

http://staticclub.caradisiac.c [...] 46-img.jpg

Je ne me suis pas posé la question d'une modification de la cartographie d'injection puisque la sonde lambda placée avant le cata est là pour renifler en permanence ce qui sort des cylindres afin d'ajuster ce qui y rentre. Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai appris du temps où j'avais ma 306. L'injection s'adapte en temps réel à ce qui l'entoure, c'est comme ça qu'à l'époque j'avais gagné en consommation après avoir un peu libéré l'admission d'air (et le bruit aussi du coup).

Je vous prépare un petit compte-rendu de mes modifs, qui, je vous le dis déjà, valent le coup.
Afficher plus
Afficher moins




très jolie boulot je vient de faire la même chose sur mon shiver mais une question me trotte dans ma tète ! faut t-il pas passiver l'inox avec de acide nitrique pour pas qui'il perd l'effet donner ??

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 12/03/2014 à 22:54:00  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne question, je ne suis pas assez calé en chimie pour te répondre. Je sais même pas ce c'est de l'acide nitrique :lol:


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court
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  1. Posté le 20/05/2015 à 21:50:59  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien! :)

L'année dernière, par exemple, beau-papa m'a tourné quelques pièces en nylon.

aprilia-sh​iver750-im​g_0066-img

Avec de la tige filetée et un peu de quincaillerie, ça donne ça:

aprilia-sh​iver750-im​g_0321-img

aprilia-sh​iver750-im​g_0320-img

Je m'aperçois que je n'ai pas de photo avec les tampons montés sur la moto, va falloir corriger ça rapidement...
Message édité par court le 20/05/2015 à 21:53:13

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tigroo51
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  1. Posté le 21/05/2015 à 06:09:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa les protections !

Les fuites sont réparées ?


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  1. Posté le 21/05/2015 à 10:22:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui oui, ça va venir. ;)


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  1. Posté le 21/05/2015 à 19:04:08  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'été dernier, j'ai effectué pas mal de km dans les Vosges avec des collègues, où ma Shiver ne s'en tire pas trop mal, surtout sur les routes de mauvaise qualité.
Toutefois, après chaque sortie, je trouvais des projections grasses sur le bras oscillant et sous le capot de PSB.

aprilia-sh​iver750-ds​c00086-img

aprilia-sh​iver750-ds​c00089-img

Sur la deuxième photo, le rebord où passent les câbles et le bas du cadre sont dégoulinants de gras.
J'ai d'abord pensé à des projections de la chaîne, mais les projections sont bien trop fluides et translucides pour que ce soit ça. Elles sont même un peu rougeatres, exactement comme l'huile moteur Motul que j'utilise! :??:

J'ai alors soupçonné le joint de l'arbre de sortie de boîte, sauf qu'en démontant le cache du pignon, j'ai remarqué que ça venait de plus haut. Ici les traces au niveau du tendeur de chaîne de distri sur le cylindre arrière.

aprilia-sh​iver750-ds​c00087-img

Les traces ont fini par me mener au joint du couvre-culasse. Ouf, c'est rien de grave!

aprilia-sh​iver750-ds​c00085-img

Je dirais même que ça tombe bien, puisque c'est l'occasion de contrôler le jeu aux soupapes. :lol:


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kenshiro79
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  1. Posté le 21/05/2015 à 19:18:13  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Haha, la blague, j'ai pensé à toi hier ou avant hier en me disant qu'on te voyait plus, je crois que je dois avoir un don :D
Par contre, j'hallucine un peu en voyant que ce topic a presque quatre ans, alors que c'est la dernière moto... J'ose pas imaginer le topic du DR...
Mon dieu le temps passe vite :(

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  1. Posté le 21/05/2015 à 20:38:43  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et comme tu peux le constater, les soucis d'huile me suivent. :ange:
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kenshiro79
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  1. Posté le 21/05/2015 à 20:54:45  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fais gaffe à remettre le bouchon cette fois :W

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 21/05/2015 à 21:32:46  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'y penserai :p
Si on ne me voit plus trop par ici, c'est parce que la Subaru m'occupe parfois, et aussi parce qu'il n'y a pas de section "construction de maison" ni "aménagement de l'extérieur".


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kenshiro79
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  1. Posté le 21/05/2015 à 21:53:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Haha, je suis en plein dedans aussi... C'est pas une maison mais je fais du tuning d'appartements, de deux vieux je fais un neuf, je laisse que les murs porteurs et je refais tout, et je suis d'accord, ça prend vite un peu de temps... :D

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 21/05/2015 à 23:43:23  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si peu... :ange:


J'ai donc attaqué le démontage des couvre-culasses pour contrôler le jeu aux soupapes.
Pour le cylindre arrière, on commence par retirer tous les caches, ainsi que le réservoir (ce qui est simplissime, notamment grâce au raccord rapide sur la durite d'essence).

aprilia-sh​iver750-ds​c00080-img

aprilia-sh​iver750-ds​c00081-img

Puis il suffit d'enlever les quatre vis pour déposer le couvre-culasse.

aprilia-sh​iver750-im​g_0346-img

Voici comment se présente le haut de la culasse sans son couvercle.

aprilia-sh​iver750-ds​c00090-img

Comme le jeu aux soupapes a déjà été contrôlé en concession bien avant que je ne l'achète, à 20000km, le joint du couvre-culasse a été remonté avec de la pâte à joint. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que côté échappement, soit le mécano s'est montré radin sur la pâte, soit la chaleur a provoqué une rétractation du joint, toujours est-il que l'huile a fini par suinter.

J'ai commencé par débarasser le plan de joint de la culasse, le joint et la gorge du couvercle des résidus de pâte à joint, puisque je remonterai moi aussi le joint avec de la pâte.

Ensuite, la méthode:

aprilia-sh​iver750-js​1-img

aprilia-sh​iver750-js​2-img

Il ne reste plus qu'à suivre la méthode avec un jeu de jauges d'épaisseur.

aprilia-sh​iver750-ds​c00091-img

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D'après les données constructeur, à l'admission je dois pouvoir passer la cale de 10 sans soucis, mais pas celle de 20, et celle de 15 doit passer "grassement". Si la cale de 15 passe trop facilement, je m'assure qu'en utilisant celles de 10 et de 08 ensemble ça ne passe pas. A l'inverse, si la cale de 15 passe mal ou pas du tout, je vérifie que les cales de 07 et 04 passent bien ensemble.
Idem à l'échappement, avec les cales de 15, 20 et 25. Bien entendu, on parle en centièmes de mm.

Pour éloigner suffisament les cames des poussoirs, placer le piston au PMH ne suffit pas, il faut tourner le moteur avec une clé de 17 (il me semble) en déposant le bouchon au centre du carter d'alternateur.

Toutes les valeurs sont bonnes pour mon cylindre arrière, je peux passer à l'avant. Pour cela, il faut d'abord mettre le radiateur de côté en lui enlevant ses trois vis et ses deux grosses durites.

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Le contrôle se fait de la même façon que sur le cylindre arrière. Là encore, les jeux sont dans les tolérances.

Par curiosité, j'ai déposé les chapeaux de paliers d'arbres à cames et les arbres à cames (après les avoir repérés, cela va sans dire!) pour voir où se trouvent les pastilles d'épaisseur calibrées.

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En fait, on les trouve sous les poussoirs, directement sur le bout des queues de soupapes.

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Je n'ai pas de photos de l'étape remontage, mais il n'y a rien de différent par rapport au démontage, hormis la pâte à joint pour les couvre-culasses.
Ah si, j'en ai aussi profité pour voir la tronche des bougies, c'est toujours un bon indicateur de la santé du moteur.

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Elles non sont visiblement pas d'origine, mais elles ont l'air en bon état, d'une coloration normale et identique sur les deux cylindres.


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  1. Posté le 22/05/2015 à 09:57:37  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent topic :jap:

J'aime beaucoup la Shiver ... Je crois qu'elle correspondrait bien à mes attentes :D

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 22/05/2015 à 11:11:17  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La mienne t'intéresse? :ange: On peut discuter...
Message cité 1 fois

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alex_rider
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  1. Posté le 22/05/2015 à 12:08:56  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :

La mienne t'intéresse? :ange: On peut discuter...
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Perds pas le Nord :ddr:

Elle pourrait, vu l'entretien et ton sérieux, mais c'est un projet à plus long terme. Pour l'instant la maison réquisitionne tout mon temps et presque tout l'argent !

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 22/05/2015 à 13:18:33  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais ce que c'est!


Voici une photo avec les tampons montés.

aprilia-sh​iver750-ds​c_0065-img


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alex_rider
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 22/05/2015 à 13:27:37  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super résultat ! :oui:

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 23/05/2015 à 19:20:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite au contrôle du jeu aux soupapes et la reprise d'étanchéité des couvre-culasses, je suis allé essayer la moto.
Bonne nouvelle, il n'y a plus aucun suintement au niveau du joint du couvre-culasse du cylindre arrière, ni sur le cylindre avant, mais je suis quand-même rentré avec les godasses pleines d'huile... Je suis maudit! :q

En fait, en remontant le couvre-culasse du cylindre avant, je m'étais aperçu que je n'arrivais à bloquer une des quatre vis. Elle avait visiblement déjà été forcée par le passé (il y a des abrutis qui ne savent pas faire de différence entre l'acier et l'alu tss tss :pfff: ), du coup je l'avais laissé légèrement serrée de peur de faire plus de dégâts tout en me promettant de la garder à l'oeil. Elle a tenu 2km je pense...
Par chance, elle s'est coincée entre le couvercle et le radiateur.

aprilia-sh​iver750-ds​c00105-img

Elle s'est carrément barrée avec le filetage en alu!

aprilia-sh​iver750-ds​c00106-img

Pour y remédier, le plus simple est de poser un filet rapporté, appelé aussi Hélicoil. Je me suis commandé un kit en M6 pour 11€ fdp inclus sur Ebay.

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kenshiro79
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  1. Posté le 23/05/2015 à 19:26:51  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :

Et comme tu peux le constater, les soucis d'huile me suivent. :ange:
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Si tu es aussi bon en prémonition Euromillion que problème d'huile, joue vite :W

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 24/05/2015 à 06:41:01  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol:


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Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 25/05/2015 à 12:01:45  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour accéder au filetage pourri, je n'ai d'autre choix que de déplacer à nouveau le radiateur.

aprilia-sh​iver750-ds​c00109-img

Au passage, j'ai découvert une étrange provenance pour les radiateurs des Shiver! :??:

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Le kit se compose d'un foret, d'un taraud spécial, d'un outil de pose du filet, d'un jet pour casser la languette et de 25 filets rapportés.

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Je commence par percer, mais j'ai du mal à trouver le bon angle à cause de la fourche et j'ai peur de faire entrer des copeaux dans le moteur.

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Je préfère déposer la pièce entière pour travailler proprement sur un plan de travail.
Après le perçage, le taraudage.

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Puis insertion du nouveau filet à l'aide de l'outil.

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Heureusement qu'il y en a 25 dans le kit, parce que j'en ai pété plusieurs avant de parvenir à mes fins!
Du coup, comme je me suis énervé, j'ai plus pensé aux photos. Mais une fois le filet en place, tout est allé comme sur des roulettes, du remontage aux essais. Bref, je suis satisfait. :sol:


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