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Motos (Essais, achats, conseils)

Moto légère, confortable, "silencieuse" ?


Invité §kar863AG

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Invité §kar863AG

Bonjour à tous, ceci est mon premier message.

Il y a 20 ans, j'ai arrêté de rouler avec une Honda CX500.

Il y a 10 ans, j'ai revendu ma Honda Deauville.

Depuis plus rien.

Mais maintenant les amis, j'ai 67 ans (hélas) et tout ça devient bien trop lourd à manoeuvrer d'autant que je ne suis pas très costaud...

 

Je ne connais pas du tout le marché actuel.

Alors, comme je voudrais m'y remettre un peu, pouvez-vous avoir la gentillesse de me conseiller ?

Je cherche (à partir d'une 250) quelque chose qui serait :

1. léger, disons le moins lourd possible. C'est mon critère le plus important.

2. de très bon confort, suspension etc

3. très peu bruyant, un truc qui ronronne doucement.

MERCI D'AVANCE.

 

 

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  • Réponses 39
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Invité §lou568kZ

Qu'entends tu par "légère"? Les deux moto que tu cite sont à près de 220kg à sec.

Ormis les trails qui ne sont très pas confortables, les 250 actuelles culminent aux alentours de 160kg (tout plein fait). Et c'est, je pense, ce qu'il y a de plus léger.

 

Essaye de voir du coté des 250 ninja ou cbr. Sinon, si la hauteur de selle et la dureté de cette dernière ne grève pas trop le confort, tu peut lorgner chez les trail/supermotard. Tu pourra trouver des 400 voire 600 qui sont autour des 140kg.

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Kawasaki W650 : bicylindre face à la route rétro, léger, pas très bruyant, selle basse et bien rembourrée, look old school, performances à l'avenant (pour le 400DA faudra repasser quoi).

 

En fait c'est une Triumph Bonneville sans le logo Triumph. Les Kawa arrivent même à être plus fidèles à la Bonnie originale et plus fiables que les Triumph, un comble :ddr:

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Invité §kar863AG

Loloh1, je viens d'aller voir pour la Kawasaki W650 : à sec, elle fait quand même 195 kg...

 

Louis2, c'est dans quelle marque les "250 ninja ou cbr" ?

 

Merci de me donner encore des noms de modèles car JE NE CONNAIS ABSOLUMENT PAS LE MARCHE ACTUEL.

 

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Invité §Ant637fd

Ninja 250 c'est Kawasaki

CBR c'est Honda.

 

Des motos ultra légères, tu n'as presque que les sportives et les roadsters. C'est pas forcément ce que tu cherches comme bécanes.

 

En France, le marché des petits cylindrées (entre 125 et 600cm3) est moribond.

 

Pourquoi ne pas te tourner vers les 125 ? (Varadero par exemple)

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Loloh1, je viens d'aller voir pour la Kawasaki W650 : à sec, elle fait quand même 195 kg...

 

Ben c'est léger, c'est le poids d'une diversion, en nettement plus sexy. Faut voir l'équilibre aussi, une GT de 330kg une fois relevée de la béquille ça se conduit avec 2 doigts...

 

Le marché des 250 en France c'est principalement des petites sportives, effectivement c'est léger mais niveau position et surtout confort d'utilisation tu pourras repasser, à moins que ton cahier des charges n'inclue le plaisir de passer sa vie à changer de rapport...

 

Sinon tu peux essayer de trouve une CB500 (mignonne, virtuellement increvable et un stocke de pièces détachées en casse qui devrait permettre de tenir encore 200 ans), ER-5, ou ER-6 si tu aimes le look manga.

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Invité §nox173vt

Bandit 400 ? Une misère à l'achat & en assurance, léger (165Kgs) & c'est un petit 4, donc pas de gros barouf.

Si ma meule rend l'âme (gamelle & fracture, pas eu le temps d'aller voir l'état de l'engin, enfin bref) c'est ce que je prends.

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Loloh1, je viens d'aller voir pour la Kawasaki W650 : à sec, elle fait quand même 195 kg...

 

Faut pas se fier uniquement au poids. La W650 est une moto relativement basse, donc normalement au centre de gravité très bas.

Donc faut essayer, sans avoir d'à priori sur le poids.

 

Ensuite, dans ton cas je ne pense pas qu'une sportive soit la meilleure idée (confort). Pour le silence, du moment qu'elle a l'échappement d'origine y'a pas de souci.

 

Tiens, moi j'ai une CB400N (de 1979, pour un peu tu devrais connaitre :W ), ben c'est léger (185kg avec les pleins environ), confortable et silencieux. :D Mais ça commence à dater un peu. :p

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Invité §kar863AG

c'est un petit 4, donc pas de gros barouf.

.

 

 

Ca veut dire quoi, stp ?

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Invité §nox173vt

Sinon il y a les BMW... Bi à plat, confort nickel & centre de gravité très bas. Lourd mais facile à manoeuvrer.

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Invité §nox173vt

Je voulais dire un 4-cylindres de 400cm3.

Ça te fait 4 cylindres de 100cm3, normalement ça fait pas trop de bruit (sauf échappement libre bien sûr).

Et encore, ma FZR 400 en échappement libre elle fait un de ces bruits de moto de course, le pied total :D

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Invité §pou686PU

Jette un oeil à la Yamaha 600 Diversion. L'ancienne comme la nouvelle pourraient bien correspondre à ton cahier des charges. Mais c'est léger sans être TRES léger (210kg environ tous pleins faits).

 

La CBR 250 : à voir. Sur le papier elle correspond bien mais il faut voir si la position un peu en avant n'est pas trop fatigante pour toi.

L'YBR 250 semble pas mal aussi, mais peut être un peu juste en puissance, quoique pour de la balade tranquille ça le fait.

Sinon, je pensais à la Honda Shadow 600. Côté confort ça a l'air pas mal du tout. Par contre, j'ai pas essayé, donc à essayer pour voir.

La Bandit 400 correspondrait bien aussi. Par contre, un peu difficile à trouver en bon état.

 

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Invité §Mac346yL

Une suzuki 500 Gs ( 169 kg et 188 kg avec le pleins )

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Invité §lou568kZ

Faudrait voir ce que tu entends par léger au juste. Sachant que les motos vraiment légères, avec les normes euro, les gadgets électroniques et la mort des petites cylindrées, tu n'en trouve plus en France.

 

Quand à la bandit 400, il faut noter qu'elle est très creuse à bas et mi régime. (ce qui peut avoir une influence sur le confort et le bruit à l'usage.)

 

Et la w650, C'est avant tout une copie évolution des kawa w des années 60. Qui elles étaient des copies de triumph. Elle est assez loin de la bonneville actuelle. (en terme de gabarit notamment)

 

Après si tu fait des petites routes et que t'as des grandes jambes, un 650 dr peut passer pour être léger et confortable.

Sinon la 250cbr mériterais l'essai. Si tu trouve un concess honda qui veut bien en vendre. (Ce qui n'est pas le cas chez moi.)

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Pour le confort, faudrait détailler un peu. Si tu as des problèmes de dos, ou d'épaules, ou de jambes, de fesses, ou autres, ça change tout. Une sportive fait plutôt mal aux bras/poignets, un custom rend le dos bien droit mais ça peut fatiguer aussi, surtout suivant les suspensions...

Mais venant d'un CX et d'une Deauville, ça va être dur de faire mieux... :ange:

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Invité §jbb877DV

Pourquoi pas une yamaha ybr 250:

 

Gabarit : empattement 1 360 mm, hauteur de selle 805 mm, réservoir 19,2 l., poids à sec 138 kg

 

Performances : Vitesse maxi réelle environ 130 km/h, conso moyenne de l'essai 3,5 l/100 km, autonomie moyenne env. 500 km

 

Bonne route

jbb4

 

Ah mince j'avais pas vu que j'étais grillé par poubl comme quoi on a eu la même idée.

PS: attention à la dureté de la selle parait-il.

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Invité §kar863AG

La CBR 250 : à voir. Sur le papier elle correspond bien mais il faut voir si la position un peu en avant n'est pas trop fatigante pour toi.

L'YBR 250 semble pas mal aussi, mais peut être un peu juste en puissance, quoique pour de la balade tranquille ça le fait.

 

 

Sur le site de Yamaha, la YBR 250 a disparu. Dommage car a priori ça pouvait me convenir.

 

A pierregddj : oui, j'ai des problèmes de dos ! De préférence, je dois être en position bien droite. Ainsi, j'ai essayé un scooter MBK Skyliner 125 (= Yamaha Majesty 125). Assis normalement, je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure car mon dos était trop courbé. J'ai alors posé les fesses un cran plus haut et plus en arrière sur la partie du siège passager. Ainsi, bras bien tendus sur les poignées, j'ai pu rentrer sans repasser par le kiné...

 

Pour la protection et l'espace bagage plus un top case, un scooter m'aurait tenté. Mais après cette épreuve, j'hésite. Et je ne parle pas du confort ni de la suspension après un essai sur une route en pas très bon état !!

 

D'autres idées ?

 

 

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Invité §jbb877DV

Pour l'YBR, le bon coin est ton ami. On doit pouvoir en trouver d'occasion.

jbb4

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Sur le site de Yamaha, la YBR 250 a disparu. Dommage car a priori ça pouvait me convenir.

 

A pierregddj : oui, j'ai des problèmes de dos ! De préférence, je dois être en position bien droite. Ainsi, j'ai essayé un scooter MBK Skyliner 125 (= Yamaha Majesty 125). Assis normalement, je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure car mon dos était trop courbé. J'ai alors posé les fesses un cran plus haut et plus en arrière sur la partie du siège passager. Ainsi, bras bien tendus sur les poignées, j'ai pu rentrer sans repasser par le kiné...

 

Pour la protection et l'espace bagage plus un top case, un scooter m'aurait tenté. Mais après cette épreuve, j'hésite. Et je ne parle pas du confort ni de la suspension après un essai sur une route en pas très bon état !!

 

D'autres idées ?

 

 

 

Un trail en 600 ? pour la position bien droite et le poids réduit

 

Mais l'aspect confort c'est pas forcément ça

 

Et l'aspect bruit si tu trafiques pas l'échappement c'est bon.

 

XT660X ou XT660R en neuf par exemple ?

 

ou XT600E d'occaz

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Poids plume ?

A part en catégorie trial - enduro - super motard...

 

Ta fiche ne renseigne même pas pas ta région.

Difficile de t'aider ainsi.. Ta taille pourrais aussi guider un peut. :lol: Poids de même si en surcharge pondérale.

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Invité §kar863AG

Poids plume ?

A part en catégorie trial - enduro - super motard...

Ta fiche ne renseigne même pas pas ta région.

Difficile de t'aider ainsi.. Ta taille pourrais aussi guider un peut. :lol: Poids de même si en surcharge pondérale.

 

 

Bien vu. Si ça peut être utile aux experts que vous êtes : région : le Nord (Maubeuge) - taille 1.76 poids 69.

 

Sur quels types de moto et quels modèles la position est-elle LA PLUS DROITE ? Pour moi c'est vital. (pour pas m'envoler, faudra une bulle haute alors...)

 

Tu penses qu'une enduro répondrait à TOUS mes critères ? Conseille-moi.

 

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Invité §Ant637fd

Un custom sans hésiter si tu veux être droit.

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Un custom sans hésiter si tu veux être droit.

 

C'est sur que les pieds en avant et les bras en l'air c'est l'idéal pour le dos. :W

 

Avec un guidon droit, pourquoi pas. ;)

Mais ça reste lourd. :/

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Bien vu. Si ça peut être utile aux experts que vous êtes : région : le Nord (Maubeuge) - taille 1.76 poids 69.

 

Sur quels types de moto et quels modèles la position est-elle LA PLUS DROITE ? Pour moi c'est vital. (pour pas m'envoler, faudra une bulle haute alors...)

 

Tu penses qu'une enduro répondrait à TOUS mes critères ? Conseille-moi.

 

 

Trail sans hésiter pour le droit

 

PAr exemple en occaz tu as ça

 

http://www.leboncoin.fr/motos/218639772.htm?ca=12_s

 

 

 

 

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Bien vu. Si ça peut être utile aux experts que vous êtes : région : le Nord (Maubeuge) - taille 1.76 poids 69.

 

Sur quels types de moto et quels modèles la position est-elle LA PLUS DROITE ? Pour moi c'est vital. (pour pas m'envoler, faudra une bulle haute alors...)

 

Tu penses qu'une enduro répondrait à TOUS mes critères ? Conseille-moi.

 

Vue ta taille, je pense qu'un bon trail devrait convenir. Essaie peut-être un Transalp. Tu connais déjà le moteur (à moins qu'il ne te plaise pas ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ), c'est confortable, pas trop trop lourd (210kg quoi, c'est dans la moyenne). Et silencieux.

Sinon, je dirais presque carrément un trail BMW, genre 800 GS.

EDIT : http://www.moto-station.com/article3887-bmw-f-800-gs-la-baroudeuse-high-tech.html

 

Un custom sans hésiter si tu veux être droit.

 

Heu, sur le papier, oui, mais en vrai, c'est en général très tape cul et t'as mal aux bras et au dos au bout de 5 minutes. :D

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Invité §lou568kZ

Les custom et les scoot ce n'est vraiment confortable qu'en statique. En roulant y a pas moyen de se soulager les vertèbres avec ça. Alors qu'avec les autres moto, les bras et les jambes participent.

 

Sinon par rapport à l'ybr, les 250 cbr et ninja ne sont pas très loin niveau poids. (~160 avec les pleins) Avec peut être un avantage niveau confort pour la honda. C'est pas très loin non plus du poids d'un DR/XT 600 (avantage à la suzuki)

 

Et c'est pas loin non plus du poids d'un 600cbr. ... Avec une selle confort peut être? :ange:

 

ps: concernant la xt, les 600 et 660 ne sont pas dans la même catégorie niveau poids. (20kg de plus)

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Pour les problèmes de dos je voudrais pas vous contredire (excuse louis2 j'avais pas vu ton post) mais y a rien de mieusque que les sport-GT (je parle pas des trucs où t'es assis comme un crapaud sur une boîte d'allumettes avec les poignets sous les genoux hein :o)

 

J'avais continuellement mal au dos en roadster (et pourtant c'était un ZRX, pas un truc de kéké avec une selle épaisse comme une tranche de jambon), je suis passé au falco et ça a complètement disparu. Ca paraissait pas évident de prime abord, mais en fait la position assis bien droit sur ton cul ça te fait amortir tous les chocs avec le bas du dos, alors que sur une sport-GT tu es un peu incliné vers l'avant mais tu as le dos bien droit, et la position plus dynamique fait que tu amortis les chocs avec les cuisses, pas avec les fesses. Et tu profites de la protection de la bulle ce qui mine de rien soulage drôlement les cervicales.

 

A chaque fois que je remonte sur un trail, un roadster voire une grosse GT, au bout d'1/2h je me chope un mal de lombaires carabiné, à mon avis c'est pas pour rien...

 

Un CBR600F par exemple ça pourrait être pas mal, surtout que là aussi c'est increvable...

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Bien vu. Si ça peut être utile aux experts que vous êtes : région : le Nord (Maubeuge) - taille 1.76 poids 69.

 

Sur quels types de moto et quels modèles la position est-elle LA PLUS DROITE ? Pour moi c'est vital. (pour pas m'envoler, faudra une bulle haute alors...)

 

Tu penses qu'une enduro répondrait à TOUS mes critères ? Conseille-moi.

 

Une Enduro, voir selon usage. Un 650 Xr'r c'est léger et hyper sympa.

 

Une Hd ? non du moins en big Twin (poids. j'ai revendue mon électra a cause de celà)

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Invité §Ant637fd

Et un Triumph Bonneville (et autre dérivés) ?

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Pour les problèmes de dos je voudrais pas vous contredire (excuse louis2 j'avais pas vu ton post) mais y a rien de mieusque que les sport-GT (je parle pas des trucs où t'es assis comme un crapaud sur une boîte d'allumettes avec les poignets sous les genoux hein :o)

 

J'avais continuellement mal au dos en roadster (et pourtant c'était un ZRX, pas un truc de kéké avec une selle épaisse comme une tranche de jambon), je suis passé au falco et ça a complètement disparu. Ca paraissait pas évident de prime abord, mais en fait la position assis bien droit sur ton cul ça te fait amortir tous les chocs avec le bas du dos, alors que sur une sport-GT tu es un peu incliné vers l'avant mais tu as le dos bien droit, et la position plus dynamique fait que tu amortis les chocs avec les cuisses, pas avec les fesses. Et tu profites de la protection de la bulle ce qui mine de rien soulage drôlement les cervicales.

 

A chaque fois que je remonte sur un trail, un roadster voire une grosse GT, au bout d'1/2h je me chope un mal de lombaires carabiné, à mon avis c'est pas pour rien...

 

Un CBR600F par exemple ça pourrait être pas mal, surtout que là aussi c'est increvable...

 

C'est vrai. :jap: En fait la Deauville devait être pas mal (sauf le poids). Sur ma NTV je suis un poil sur l'avant avec les 1/2 guidons, et c'est juste bien quand on roule un peu donc avec la résistance du vent. Mais en effet, le dos est droit et n'amortit pas les chocs. :jap:

 

Les motos légères c'est sympa, mais c'est comme les voitures légères, c'est rarement confortable.

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