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Motos (Essais, achats, conseils)

Solidité des zephyrs (et kawa en général)


Invité §Nhi336bi

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Invité §Nhi336bi

Bonsoir,

 

Je viens ici car je suis un peu perdu pour le choix de ma première moto. J'approche en effet des 21 ans, et jusqu'alors, je pensais partir sur une Zephyr. Seulement, après discussions avec pas mal d'anciens motard, ils m'ont tous dit que les kawas, au moins les anciennes avaient toutes un problème de solidité, notamment en ce qui concerne le réglage du carbu qu'il faudrait revoir régulièrement (tous les 10 000 de ce qu'ils m'ont dit), des fuites, etc...

 

Bon, je leur fait confiance hein, mais ca me turlupine cette histoire. Des possesseurs de kawas ont connus ces soucis la ? Eux m'assurent qu'en prenant du côté de suzuki ou yamaha, j'aurais quelque chose de plus robuste.

J'aimerais bien vos avis la dessus :/

 

Et sinon, si il s'avère que c'est effectivement le cas, connaissez vous des modèles dans la même veine au niveau du look ? Par exemple, j'avais remarqué les suzuki gsr qui sont elles aussi sans carrénages, assez "rétro" mais c'est que des gros cubes, ca m'intéresse absolument pas pour une première deux roues. Le seul truc, c'est que ma culture des motos est assez légère, du coup je sais pas trop vers quoi m'orienter. Je suis preneur de tous conseils. Tant que ca reste dans cet aspect "pas trop sport" que je peux retrouver dans les zephyrs :)

 

Merci d'avances pour vos réponses.

 

Bonne soirée à vous.

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Invité §lou568kZ

Jamais entendu parlé de problème particuliers avec les zephyr. Ce sont de vieux 4 en ligne plutôt robustes si ils sont entretenus normalement. Et dont les soucis de fiabilité ont largement eu le temps d'être corrigés depuis les "z" des années 80, jusqu'au moteur de la zr7.

 

Par contre si tu n'y connait rien en mécanique et que c'est ta première moto, c'est peut être pas ce qu'il y a de plus simple pour commencer. C'est un 4 en ligne à l'ancienne et du fait de leur architecture certaines opérations sont fastidieuses. (pastillage, chaine de distrib au centre, synchro carbu, ...)

C'est aussi des moteurs à air assez bruyants. Ce qui peut souvent donner la fausse impression qu'il sont mal réglés.

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Invité §Nhi336bi

A vrai dire, les deux me conviendraient :) Sachant que ca fait un moment que je n'ai pas touché à un deux roues, le 550 me semble plus raisonnable, mais le 750 est plus répandu donc plus facilement accessible.

 

Disons qu'actuellement, je me dis q'un 550 serait plus maniable et peut être plus simple à prendre en main, mais peut être que je me fourvoie.

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le 550 est effectivement beaucoup plus maniable, mais le moteur est vraiment mou, même pour un débutant.

 

perso j'ai débuté avec un 400xj que j'ai remplacé assez rapidement par un 750 zéphyr car je voulais pouvoir faire des kms sans faire hurler le moteur en permanence.

 

C'est donc mon premier vrai gros cube et je garde un assez bon souvenir de cette moto. elle avait 70 000kms quand je l'ai vendue.

 

points forts:

 

-freinage

-look à l'ancienne

-fiabilité (zéro pannes en 10 000kms)

-sympa en duo

-moto facile à mener

 

points faibles:

 

-bruits de transmission omniprésents (très désagréable au ralenti)

-louvoiements/guidonnements à hautes vitesses

-longue et basse, avec le comportement que ça engendre

-boite 5

 

et une conso d'huile assez importante pour la mienne (essentiellement due à un suintements du joint de culasse à chaud)

j'ai fait la synchro carbu à l'achat, et ça n'a jamais bougé. je l'ai vendue à un ami et il roule toujours avec; on fait de grosses ballades et sa seule contrainte est de devoir se trimballer avec un bidon d'huile, sinon ras.

 

 

trés bonne brêle en tout cas, je la conseillerais sans mal à un débutant; à condition de garder la tête froide sur les premiers tours de roues, ça reste un 750 :jap:

 

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Invité §phi027iO

les Zephyrs sont de tres bonnes motos

 

le truc avec une moto assez ancienne c'est que si les joints de carbu n'ont pas été changés, il est possible qu'ils soient séchés (si la moto n'a pas roulé pendant longtemps)

perso que pense que la 750 est bonne pour un débutant (ont est tres loin des perfs des moto modernes)

 

Prends ton temps pour aller en voir plusieurs et trouver LA bonne occase.

 

sinon pour revenir à ta question du début : kawa, yamaha, suzuki et honda ont les mêmes fournisseurs de carbu (keihin, mikuni, etc...) donc y'a pas de raison que ceux de kawa se déreglent + vite que les autres :lol:

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Invité §mer672Oz

Hello

 

J'ai une amie qui roule en zephir 750. La mob a pas mal ramassé (plusieurs chutes), a pas mal de bornes (70 000kms) et n'est pas toute neuve. Je ne connais pas l'année mais clairement, elle n'est pas récente. C'était la bécane de sa mère... C'est pour dire.

 

Une fois sur deux, depuis que je la connais et qu'on pense sortir ou nettoyer les meules avec son copain, elle n'a pas démarré. Pas surprise la nana, blasée même. Bon bah, aujourd'hui elle ne démarre pas tant pis.

Pour régler le soucis, ils ont été plusieurs fois chez de concess' différents. Ils ont tous trouver une solution, mais qui ne durait pas bien longtemps.

Le soucis : problème d'arrivée d'essence. Un coup, tout est noyé, un coup, rien n'arrive.

 

Le copain qui s'y connait un peu, a fini par prendre les choses en main : il a changé les durites (pour l'alimentation en essence), le robinets d'essence, régler le carbu, nettoyer le réservoir... Fon tout ce qui touche à l'arrivée d'essence...)

Depuis qu'il a retroussé ses manches et bidouiller le bousin, chaque matin, quand je passe devant l'endroit ou elle bosse, la zephyr est là.

 

Donc problèmes oui, c'est sur, mais pas insurmontables. D'autant que la moto était restée assez longtemps sans bouger... ca n'a pas du aider.

 

 

A côté de ça, la meule, comme je le disais n'est pas toute neuve, et ne connait pas de soucis particulier. Les phares fonctionnent, la partie cycle est solide (plusieurs chutes), la peinture tient plutot bien le coup...

petite anecdote, j'ai raconté dans le topic des boudres à deux balles qu'on s'était fait siffler de l"huile, sa bécanne a été la première a faire des siennes à cause de ca. Le moteur n'a pas serré. C'est du costaud. Ca rale, ca couine, ca pleure, mais ca creve pas !

C'est une meule qu'on trouve à pas cher et qui vaut le coup si on s'y connait un peu.

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Le soucis : problème d'arrivée d'essence. Un coup, tout est noyé, un coup, rien n'arrive.

 

Le copain qui s'y connait un peu, a fini par prendre les choses en main : il a changé les durites (pour l'alimentation en essence), le robinets d'essence, régler le carbu, nettoyer le réservoir... Fon tout ce qui touche à l'arrivée d'essence...)

Depuis qu'il a retroussé ses manches et bidouiller le bousin, chaque matin, quand je passe devant l'endroit ou elle bosse, la zephyr est là.

 

Donc problèmes oui, c'est sur, mais pas insurmontables. D'autant que la moto était restée assez longtemps sans bouger... ca n'a pas du aider.

 

Problème typique des meules qui ne roulent pas assez, et c'est très simple : pointeaux de carbus foutus (qui restent collés ou qui restent ouverts). Ce sont des pointeaux en caoutchouc, et le caoutchouc ça vieillit assez mal quand ça sèche au milieu des vapeurs d'essence.

 

C'est très simple à résoudre, et c'est pareil sur toutes les meules à carbu.

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Invité §mer672Oz

C'était un peu plus vicieux que ca. Sinon tu te doute bien qu'ils auraient trouvé une solution durable en amont.

La prochaine fois que je la vois, je lui demanderai comment va sa meule. Si elle prend un air blasé, je saurai que le soucis n'est pas réglé :)

 

Edit : les carbus ont été nettoyés et checkés par les concessionnaires avant l'intervention de son copain.

re edit : la meule de son copain n'a pas eu ces soucis et est restée longtemps sans rouler aussi (juste la même durée au même moment)

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le problème des pointeaux de carbu est un problème fréquent sur les motos anciennes et/ou immobilisées longtemps mais il n'es pas systématique.

 

j'ai redémarré des 4 cylindres n'ayant pas tourné depuis 10 à 20 ans et je n'ai jamais rencontré ce problème

 

 

 

sur le zeph' j'ai eu un seul souci à ce niveau lors de la remise au propre après l'achat. Le reservoir était totalement rouillé au niveau du tunnel (à l'interieur) à force de rentrer trop fort le pistolet à la pompe. résultat, j'avais une véritable boue de rouille dans le fond du reservoir et dans les cuves de carburateur.

 

j'ai pourtant roulé comme ça une centaine de kilomètres avant, et elle tournait et démarrait correctement; c'est du rustique !

 

 

pour la meule de ta copine, attention avec le nettoyage des concessionnaires. beaucoup utilisent les bacs à ultrason par facilité; et ce n'est pas aussi efficace qu'un nettoyage à la main.

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Invité §mer672Oz

Le soucis à l'air réglé : changement des durites (enfin je suis pas sur qu'on appelle ca comme ca pour l'essence...) et du robinet.

 

Pour moi : c'est costaud, ca creve pas mais ca faut des petites crises de temps à autre, histoire de. Mais ca reste vraiment vaillant comme bécane. C'est pas de la merde !

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C'était un peu plus vicieux que ca. Sinon tu te doute bien qu'ils auraient trouvé une solution durable en amont.

La prochaine fois que je la vois, je lui demanderai comment va sa meule. Si elle prend un air blasé, je saurai que le soucis n'est pas réglé :)

 

Edit : les carbus ont été nettoyés et checkés par les concessionnaires avant l'intervention de son copain.

re edit : la meule de son copain n'a pas eu ces soucis et est restée longtemps sans rouler aussi (juste la même durée au même moment)

 

Tu sais, nettoyer complètement une rampe de 4 carbus, ça prend un temps certain qui se vendrait beaucoup trop cher chez un pro. Sans compter les pièces des carbus d'origine, qui doivent être indexés sur le prix de l'or...

Rien qu'un pointeau, sur internet (donc pas chez le concess), ça coûte environ 10€ pièce...

Si tu fais ça bien tu changes aussi les membranes, et là les prix sont délirants, ça se compte en centaines d'€ par membrane. Tu rajoutes à ça les quelques 3 à 4h de MO pour démonter, nettoyer, remonter, régler la rampe, et t'es pas loin des 1000€ pour l'opération si tu fais ça à fond.

 

Le soucis à l'air réglé : changement des durites (enfin je suis pas sur qu'on appelle ca comme ca pour l'essence...) et du robinet.

 

Pour moi : c'est costaud, ca creve pas mais ca faut des petites crises de temps à autre, histoire de. Mais ca reste vraiment vaillant comme bécane. C'est pas de la merde !

 

Les durites, le pire qui peuvent leur arriver c'est d'être pincées ou tordues avec un angle trop serré. Sinon craquée, mais ça on le sait assez vite. Le robinet, bouché.

 

Ces moteurs, comme ceux des bandits, sont très simples de conception. Là-dessus il n'y a pas de panne mystère insoluble malgré la valise de diagnostic. Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est soit une rampe de carbus encrassée, soit un allumage défectueux. Et c'est rare que ça affecte les 4 cylindres en même temps. :jap:

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Invité §Nhi336bi

Ok, je dois avouer que vos avis m'ont rassuré quand à la solidité de la bécane, mais ca n'a pas encore convaincu mon père (qui fournit les sous, donc bon >.>).

 

Du coup, je risque de m'orienter vers une Yam 600 XJN, les derniers modèles sans carénages ont vaguement le look rétro d'une zephyr, sans en avoir la classe cependant. Ce sera pour plus tard (faudra juste que je me mette au tas assez vite histoire de plier gentiment - et surtout innocemment - cette Yamaha !)

 

D'autres modèles dans le même esprit "rétro" vous viennent-ils à l'esprit ? J'ai regardé dans le topic des moto pour débuter, mais chaque modèle que je trouve "classe", j'ai mon vieux qui trouve un truc à y redire ^^ (pas chiant dans la famille).

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ben c'est toi qui sera dessus, donc logiquement c'est à toi qu'elle doit plaire en priorité.

 

dans le même style tu as l'inazuma, mais c'est plus puissant (86ch, boite 6)

 

Si tu as le budget pour une XJ6 récente, pourquoi pas une W650? c'est mou mais bon, dans l'esprit retro on fait pas mieux...

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Invité §Nhi336bi

T_T l'inazuma est carrément belle ! Elle est malheureusement un poil plus chère (2k€+) mais au niveau du look c'est autre chose aussi ^^. Néanmoins j'ai dans l'idée que l'assurance sera aussi un poil plus cher pour un modèle de cette puissance. Enfin ca j'irai voir avec eux, ils me donneront des données concrètes avec lesquelles composer.

Ca fait un modèle de plus à surveiller, ca fait plaisir ^^.

 

Et sinon, les xj6 que j'ai regardé c'est pas non plus les "récentes" x) plutôt les modèles entre 95 et 2000, sont pas cher, niveau look ils sont aussi un cran en dessous, mais apparemment c'est du solide aussi.

 

La w650 elle est sympa, mais y'a un truc qui fait que j'accroche pas :/ J'arrive pas encore a mettre le doigt dessus, je regarderai à nouveau ce soir.

 

Enfin je vais continuer à regarder, me reste tout de même quelques mois pour dégoter LE modèle qui me servira ^^. Je suis toujours preneur de modèles qui vous passeraient en tête dans cet esprit rétro pour élargir le champ de recherche.

 

Merci à vous en tout cas !

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T'as aussi la Honda SevenFifty... mais ça ne sera pas moins cher. Très fiable par contre.

 

La XJ6, c'est increvable aussi, un peu plus mou mais très fiable et peu cher en entretien (comme les autres quoi). Enfin, un peu plus mou, tout est relatif, ça fait toujours le 0 à 100 en 5/6 secondes... :W

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Invité §wal503rZ

Le Zephyr est une moto très fiable, la miène a terminé sa vie à 100.000 km à cause d'un accident avec un scoot [:astil]

Avec des bornes si tu roules fort, elle consomme de l'huile, mais il suffit de faire le niveau.

J'ai de très bon souvenir avec cette moto :D

Mais pour lutter avec les motos plus récentes, il faut se sortir le doigt du c** et remplir le slip avant de partir :W

 

http://wallole.free.fr/FA2/18-09-05_05.JPG

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Invité §Nhi336bi

Han vos photos me donnent trop envie -_- Pourquoi je dois attendre encore autant de mois pour passer mon permis.

 

Mais sinon j'ai réussi à me mettre au point avec mon ancien sur le modèle pour ma première bécane, et, grand merci à nico.civic, on risque grandement de partir sur une 750 inazuma. A vrai dire, je ne connaissais pas avant que vous m'en parliez, et quelle découverte !

Certes, c'est un peu plus cher (2k€ en moyenne) mais ca semble aussi plus récent, la techno est différente. Niveau look en revanche c'est tellement proche de la zephyr *_*. Par contre le poids du machin m'effraie un peu comme ça, j'arrive pas à me faire une idée réelle de ce que ca donne une fois en main.

 

Bref, grand merci à vous pour vos précieux conseils, j'ai pu trouver énormément de discussions intéressantes sur ce forum, ca fait plaisir !

Me tarde juste de pouvoir vous rejoindre sur le bitume :D

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le moteur est plus silencieux, et réputé plus endurant (pour ne pas dire fiable, les deux sont fiables)

 

tu auras un moteur qui tourne rond, et qui mange pas des boulons au ralenti comme le zéphyr :D

 

niveau poids/gabarit c'est kifkif. la zeph fait 202kgs à sec, hauteur de selle 80cm. l'inaz' fait 201kgs à sec pour une hauteur de selle de.... 78,5cm

niveau perfs la suzuki est beaucoup plus péchue. même vitesse de pointe mais boite 6 et 15 chevaux de plus.

 

Tu es actuellement en train de passer ton permis? quelles sont les motos de l'auto école?

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Invité §mer672Oz

Cureiux que la W750 ne te plait pas quand même, elle a un look plus rétro que l'inazuma.

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Invité §Nhi336bi

Nan du tout j'attend mes 21 ans pour passer le permis, donc fin avril. Mais ca fait tellement longtemps que j'attend ! (j'ai réussi à abdiquer pour le permis à 18 ans mais je l'avais mauvaise ^^). Et puis savoir à l'avance les modèles de motos qui m'intéressent ca me permet d'établir un ordre de prix sur plusieurs mois et de pouvoir repérer facilement les bonnes occasions quand il s'en présentera au moment voulu.

 

Quand à l'auto école, de ce que j'ai vu la dernière fois (parce que je suis sur paris pour études, je redescendrai dans le sud chez mes parents pour le permis, c'est plus raisonnable ^^) ils étaient avec une er5 ou 6 et une cb500 il me semble. Enfin du grand classique d'auto école :)

 

@meroulpodsu : Oui clairement je suis surpris moi aussi parce que j'adore le coté rétro mais pourtant la w650 (750 existe ? j'ai pas trouvé) me plait moins :/ En fait j'ai l'impression que c'est au niveau de la fourche avant, les zephyrs/inazuma sont un cran plus sportive. Le bloc moteur est aussi plus léger, je sens que ca joue un peu dans mon appréciation légère de ce modèle. Enfin j'ai cependant tendance à préférer la w650 à pas mal de modèles actuels ^^.

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oki,

 

la moto d'auto école qui se rapprochera le plus de ce qui te plait c'est la cbf600, mais peu d'auto école en sont équipées.

 

sinon er5 ou cb 500; l'er6 est plus facile car plus haute et meilleur châssis, mais la position est totalement différente.

 

dans tous les cas de figure, une fois ton permis en poche, tu sauras manier une moto de 200kgs, c'est un poids moyen ;)

 

l'avantage d'un roadster basique, c'est la hauteur d'assise. avoir les pieds bien à plat et être assis plus bas que le guidon aide pas mal pour les évolutions à basse vitesse. Et une fois en route, le poids s'oublie, tout simplement.

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Invité §Nhi336bi

ah sympa pour les précisions :) comme ça si j'ai le choix je sais laquelle je choisirai à l'auto-école ^^.

 

Je dois avouer que autant en roulant, ça m'inquiète pas trop le poids de la bécane, mais pour les manœuvres à l'arrêt, vaut mieux pas se planter quoi ^^.

 

Et oui sinon pour commencer je préférais les roadster, en plus d'avoir une gueule plus sympathique j'ai l'impression que c'est plus raisonnable. Je n'ai pas un tempérament très agressif, mais avec une moto en main c'est généralement pousse-au-vice comme histoire :D

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