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Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki DRZ 400 ou Husqvarna SMR


Invité §-PM420YF

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Invité §-PM420YF

 

Bonjour aux motards,

 

Alors voilà je suis un peu nouveau dans la section moto (et oui je traîne plutôt du côté auto du forum en général), et je vais débuter bientôt le permis moto. Je suis vraiment un débutant avec très peu d'expérience en conduite moto.

Pensez-vous qu'il me fera beaucoup d'heures avant d'être au top pour l'examen ?

 

Sinon autre question, la principale, comme première moto j'aimerai un supermotard, histoire de pouvoir aller un peu partout avec, la moto restant un loisir pour moi. Mon budget serai de 4000-5000 max sur une moto d'occasion. Après avoir regarder un peu sur leboncoin, j'ai "sélectionné" la Suzuki DRZ 400 et la Husqvarna SMR 450 ou 510.

J'ai entendu que la Suzuki est bridable en 34 ch, mais est-ce également le cas avec les 2 modèles husqvarna que j'ai présenté ?

Laquelle est la plus économique ? J'entends par la consommation, assurance, entretien.

Laquelle est la plus pratique ? Hauteur de selle la moins haute (bah oui je fais que 1,74m), simplicité de l'entretien, fiabilité, homologation 2 places.

J'ai quand même quelques notions de mécanique mais je suis pas mécano non plus.

 

Enfin quels sont les assureurs les plus intéressants pour le jeune permis que je serai ? Est-que Groupama fait des assurances moto ? Pour l'info j'habite en Alsace, dans le Haut-Rhin, et la moto serai rangée à l'abri dans le garage.

 

C'est peut-être un peu tôt mais je préfère m'y prendre bien à l'avance pour pas devoir chercher en "catastrophe", même si ce n'est pas très urgent, je le répète ça restera un loisir, pas un déplaçoir (y a la voiture pour ça).

 

Pour l'instant je partirai plutôt sur une DRZ, car je n'ai pas trouvé de concession Husqvarna dans le Haut-Rhin, uniquement dans le Bas-Rhin sur Strasbourg.

 

Bref, merci d'avance à ceux qui m'aideront, et n'hésitez pas à me corriger si j'ai di des bêtises !

 

PM`

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Invité §duf414fi

Salut et bienviendue dans le joyeux monde des motards :jap:

 

Je ne connais vraiment que la DRZ pour l'avoir testée, la Husky étant, de ce que j'ai entendu, un poil plus péchue et fun à conduire. Par contre je sais pas du tout si elle est bridable en 34 ch ou pas :voyons:

 

Après si tu veux commencer, une DRZ ce sera largement suffisant, c'est super rigolo à conduire malgré le fait que le moteur manque quand même un peu de watts :bah:

D'autant qu'elle aura l'avantage d'être bien plus économique à l'usage que la husky, mais vu que ce sera une bécane 100% loisir la différence restera dans ce cas limitée :jap:

Pas de problème pour la hauteur de selle, au pire tu n'auras qu'à jouer sur la précontrainte de l'amorto arrière !

 

Pour l'assurance le mieux est de faire des devis auprès des différents assureurs, car ça dépend de trop de paramètres (âge, région, expérience, autres contrats toussa) pour qu'un conseil soit entièrement objectif :bah:

 

Bon courage pour les recherches ;)

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Invité §-PM420YF

 

Ok, merci pour cette première réponse !

Qu'est-ce qu'il y a de bien comme assureurs moto ? Je m'y connais pas trop.

Et je trouve pas les hauteurs de selle respectives de chaque moto, si quelqu'un pourrait me les donner, merci.

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Invité §phi027iO

salut

 

sans hesiter la DRZ !

d'une part parceque c'est un suzuki : les pieces seront toujours + faciles et rapides à avoir que pour une husky

d'autre part avec les differents modeles DRZS, DRZSM, DRZE.... tu pourras touver les infos que tu cherches (y'a même un forum dedié)

la husky est issue d'une moto de competition, donc sera beaucoup plus exigente (entretien, cout des pieces, usure, etc....) donc moi recommandée à un débutant

le moteur suzuk fait 40cv d'origine, donc bridé à 34 tu seras moins frustré qu'avec un moteur prévu pour etre + puissant à la base

la DRZ est homologuée 2 places (bon la selle est quand même pas tres confortable)

 

la hauteur de selle est de 89cm (tu auras d'autres infos ici: http://www.moto-station.com/article1212-suzuki-dr-z-400-sm-initiatrice.html)

 

pour l'assurance demande déjà un devis à ton assureur voiture (il peut peut-etre de faire un contrat jumelé moto/voiture)

sinon tu as AMV

 

pour ce qui est du nombre d'heure pour l'examen : ça dépend de toi uniquement ! (vitesse d'apprentissage, prise en main, confiance en toi, etc....)

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Invité §-PM420YF

 

Ok, bon bah DRZ quoi ! De toutes façons c'est j'avais plus de vues sur celle-la que sur la Husqvarna.

Merci phil_mz pour toutes ces informations !

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Bonjour tout le monde,

 

Je me permets d'utiliser un peu ton sujet pour ne pas en créer un autre sur les supermotards, puisqu'en plus ma question n'est pas si loin de la tienne ;)

 

J'expose un peu mon cas : motard depuis le plus jeune âge (4 ans, avec une PW violette, ça vous donnera une idée de mon âge actuel ;)), j'ai eu plusieurs moto de cross/Enduro (kx 125, Exc-f 250), j'ai entamé le bitume avec un 600 Bandit, puis je suis passé sur un 675 Street Triple (qui est d'ailleurs actuellement à vendre en Charente Maritime, oui oui je me permet un peu de pub :p Vous pouvez me MP à ce propos) je n'ai pas fait de moto depuis plus de deux mois et je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à m'en passer.

 

Voyant l'hiver arriver je pensais me racheter une voiture suite à la vente de la mienne, mais après réflexion je me demande si je ne devrais pas faire la folie de reprendre une moto. Alors pourquoi ne pas garder le Street me direz vous ? C'est une moto d'exception que j'aime beaucoup, mais je fais beaucoup de ville et ce n'est vraiment pas son terrain de jeu favori, puis j'aimerai baisser un peu le budget et racheter un engin un peu moins cher !

 

Donc voilà, moi j'hésite plutôt entre Husqvarna 510/610 SM ou une Ktm SMC/R, ne sachant pas lesquelles sont homologuée pour route. J'ai écarté la DRZ car elle n'est pas assez puissante à mon goût. Mon budget est aux alentours de 3500e, car j'aimerai garder quelques sous pour m'acheter un nouvel équipement.

 

Mes questions résident surtout dans l'utilisation :

 

Combien cela consomme t-il d'essence en moyenne ?

Ça chauffe beaucoup le mono ?

Ça dégomme les pneus à quelle vitesse ?

A combien peut on rouler ? (si je veux sortir un peu de la ville bien sur)

On peut mettre des pneus pluie ? x)

J'ai remarqué que les prix baissaient rapidement en fonction du kilométrage, il me semblait qu'un mono c'était très fiable, une raison ?

 

En vous remerciant de votre aide :)

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Invité §phi027iO

Salut,

en voila des bonnes questions ....j'ai pas la réponse à toutes mais si ça peut t'aider....

 

Combien cela consomme t-il d'essence en moyenne ? pour les modeles que tu cites, je sais pas mais pour avoir roulé pas mal de temps en 650DRS ça tournait autour des 5L/100, apres ça varie forcément selon la conduite....

 

Ça chauffe beaucoup le mono ? depuis qu'il y a des radiateurs non :lol: ... toujours pareil, si tu fais ronfler en 2 feux rouges, ça chauffera...comme n'importe qu'elle moto

 

Ça dégomme les pneus à quelle vitesse ? pas vite ! en tous cas moins vite que sur une sportive (encore tout dépend de ta conduite), mais sur ces moto la mode est de mettre des pneus super tendres, donc ....

 

A combien peut on rouler ? (si je veux sortir un peu de la ville bien sur), assez pour prendre un gros PV ! mais un mono c'est pas fait pour tourner à fond longtemps.

 

On peut mettre des pneus pluie ? x) tu mets des pneus de routieres, donc ce que tu veux ! du sport, du routier, du trail !

 

J'ai remarqué que les prix baissaient rapidement en fonction du kilométrage, il me semblait qu'un mono c'était très fiable, une raison ?

Voula une tres bonne question ! à laquelle on doit répondre "ça dépend" :D

Si par "mono" tu entends 500XT c'est super fiable ! (500cc qui sortent 30cv !)

Si par "mono" tu entends 650DR c'est super fiable ! (650cc qui sortent 45cv !)

Si par "mono" tu entends 400DRZS c'est tres fiable (400cc pour 40cv)

Si par "mono" tu entends 690smc ça doit bien tenir le coup aussi (690cc pour 63cv)

ensuite

Husky, (450cc pour environ 50cv), forcément ça tourne plus vite, donc ça s'use plus vite (je crois que la KTM SMR dont tu parles est une machine de competition non homologuée)

 

pour la côte qui baisse tres vite, c'est assez logique, quand tu achetes ce genre de moto neuve (tres chere par rapport à une routiere), c'est pas pour te promener tranquille, donc tu la matraques.... donc la valeur baisse

 

 

 

 

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Invité §lou568kZ

Les mono sont fiables, mais à cylindrées égales, ils vieillissent plus vite que les moteurs multicylindres. Ce qui peu en partie expliquer la décote.

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Invité §new108VN

T'as SM routier et SM, ca n'a rien à voir niveau entretien.

Un 690, 400 drz, 650Xr c'est fiable et tu peux lui mettre des bornes sans soucis...

Incomparable avec un husqvarna ou l'entretien est beaucoup plus conséquent...

Après tu as les enduros montés en sm avec l'entretien qui va avec...

et le must, les cross monté sm mais non homologué et entretien très couteux si t'en fais pas un minimum toi même...

Beaucoup de supermot n'ont pas de clé de contact, pas de réservoir qui ferme à clé etc...

 

Quelle utilisation veux tu en faire? ca permettra qu'on te guide...

Si c'est usage routier, je dirais 690 ktm si tu en trouve dans ton budget, sinon 650XR ou 640 ktm (je crois que le 660 est la version "poussé" du 640, mais pas de clé, etc...)

 

La conso ca varie trop selon la moto, les réglages et la conduite... sur mon ex 690 mini un peu moins de 5l/100, maxi je dirais 8 ...

Pour les pneu c'est pareil, ca dépend de ce que tu met et de comment tu roule... mais les mono ont tout leur couple en bas donc je dirais que ca s'use un peu plus vite quand même...

 

La vitesse ca dépendra de la moto et de la transmission (que tu peux modifier facilement) mon ex 690 smc, 180km/h en pointe, voir un poil plus, mais c'est pas stable du tout à ces vitesses la...

Mon 570 actuel je dirais pareil avec la transmission d'origine mais je l'ai bien raccourcie... :)

 

Les pneus pluies généralement ne sont pas homologué route mais si tu en trouve homologué...

 

Un mono s'use plus vite qu'un 4 cylindre et demandera plus tot de faire des frais sur le moteur (plus ou moins selon les différents sm, le 690 est celui qui a le moins d'entretien...) , c'est pour ca que ca décote vite...

Aussi beaucoup parce que ca fait justement peur a beaucoup d'acheteur, mais si bien entretenu (et pièce changé à temps, piston, chaine de distri, roulement de vilo...) pas de soucis à avoir...

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Quelle utilisation veux tu en faire? ca permettra qu'on te guide...

Si c'est usage routier, je dirais 690 ktm si tu en trouve dans ton budget, sinon 650XR ou 640 ktm (je crois que le 660 est la version "poussé" du 640, mais pas de clé, etc...)

 

Utilisation quotidienne, beaucoup de ville, un peu de route quand même ! Tu sous entends que le 640 est plus adapté que le 660 ? Je sais que le 660 a été créé pour la ktm cup (ou un truc du genre, je ne sais plus comment elle s'appelle, mais une mini compétition supermot' organisée par ktm dans les années 2000).

 

La conso ca varie trop selon la moto, les réglages et la conduite... sur mon ex 690 mini un peu moins de 5l/100, maxi je dirais 8 ...

Pour les pneu c'est pareil, ca dépend de ce que tu met et de comment tu roule... mais les mono ont tout leur couple en bas donc je dirais que ca s'use un peu plus vite quand même...

 

Surtout que je risque d'avoiner un peu avec un engin pareil. Enfin sans prendre de risques bien sur mais je pense que j'apprécierai d'ouvrir en grand ;)

 

La vitesse ca dépendra de la moto et de la transmission (que tu peux modifier facilement) mon ex 690 smc, 180km/h en pointe, voir un poil plus, mais c'est pas stable du tout à ces vitesses la...

Mon 570 actuel je dirais pareil avec la transmission d'origine mais je l'ai bien raccourcie... :)

 

Nickel pour rouler :)

 

Un mono s'use plus vite qu'un 4 cylindre et demandera plus tot de faire des frais sur le moteur (plus ou moins selon les différents sm, le 690 est celui qui a le moins d'entretien...) , c'est pour ca que ca décote vite...

Aussi beaucoup parce que ca fait justement peur a beaucoup d'acheteur, mais si bien entretenu (et pièce changé à temps, piston, chaine de distri, roulement de vilo...) pas de soucis à avoir...

 

Disons que je vais la vendre dans l'été, donc j'aurai pas fait 20 000km non plus !

 

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