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Motos (Essais, achats, conseils)

pot homologué autorisé ou pas?, pot d'origine


Invité §mat383co

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Invité §mat383co

Bonjour a tous!

 

J'aimerais savoir quel pot pourrait je mettre sur un 600 hornet (par rapport à la légalisation) un pot mig y est actuellement mais il n'est pas homologué.

 

A t-on le droit du coup de changer un pot si il est homologué malgré la puissance supplémentaire donné a la moto? (par rapport à la legalisation des chevaux accepté)

 

a t-il Si oui, que faut t-il faire niveau reglages?

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Invité §Cra646YM

Salut Mat,

 

Si tu cherches un nouveau silencieux homologué, il te suffit de regarder la description du produit sur le site ou le magasin selon l'endroit où tu comptes l'acheter, cette notion est toujours précisée (normalement).

 

S'il est homologué, il doit il y avoir un marquage genre "CE - Euro 3 (ou autre suivant l'année) " sur l'échappement (certains sont même livrés avec un certificat d'homologation propre au modèle de la moto).

 

Dans la mesure ou l'échappement est homologué, tu n'auras aucun soucis avec. A savoir que les puissances données par les fabriquants d'échappements ne sont pas réalistes. Au mieux tu ne perds pas de puissance disons, donc pas de soucis à ce niveau là. Un échappement homologué signifie qu'il respectera la valeur de bruit notée en dB sur la carte grise, ainsi que la puissance d'origine.

 

Concernant le réglage, il est parfois nécessaire de modifier la cartographie d'injection. Dans un premier temps il vaut mieux essayer les silencieux adaptables avec la cartographie d'origine. Si ça fonctionne parfaitement, tant mieux on touche pas. S'il y a des ratées, on modifie l'injection.

 

;)

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salut.

 

Pas mieux que crameur jap.gif.2810462a75bc66ff585993032284801e.gif.

 

Pour le gain de puissance 8652.gif.fc557b67c4ca1231f3d3439fe58e7b36.gif, c'est psychologique. Un pot seul n'apporte rien, voir fait perdre, à part de l’esthétique (visuelle et sonore).

 

Méfiance quand même si la laine à l’intérieur du pot est âgée / kilométrée, l’atténuation est moindre et par conséquent en cas de contrôle au sonomètre tu peux être au dessus de la limite inscrite sur ta CG et ta plaque cadre bien que le pot soit homologué.

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Invité §Dog452nh

y'a une sacrée marge au sonometre de l'ordre de 4 db je crois donc si tu as plus de laine de roche ça passera a l'aise quand même ;)

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Invité §Ant637fd

Alors, dans l'absolu il me semble que légalement parlant, tu n'as même pas le droit de le changer même pour un pot homologué tout simplement parce que toute modification d'un véhicule par un autre élément que celui d'origine fait à priori que ta moto n'est plus conforme à l'homologation qu'elle a eu aux mines.

 

Je sais qu'il y a déjà eu des PV là dessus. C'est très rare et en général, les fdO ne le savent pas ou alors sont très conciliants.

 

Le certificat vendu avec le pot d'échappement signifie juste qu'il a été fabriqué selon certaines normes en vigueur. Ca n'est que pour la fabrication, pas pour l'utilisation.

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Invité §seb370XO

Exact... Mais faut etre un hayatollah des procédures et lois...

 

Memme virer les autocollants moches sur le reservoir sort la meule du cadre de sa reception initiale aux mines...

 

bref...autant limiter et prendre un pot adaptable qui a le marquage CE ou E_machin, ca sera toujours ca en faveur en cas de controle des flics...

ou, si pas homologué, mettre une chicane... Ce qui les gonfle, c'est surtout le bruit. :)

Testé et approuvé avec un Devil NH, mais avec chicane... pas eu de soucis lors de controles... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et d'ailleurs là,suis sur le point d'acheter un adaptable... NH, mais vendu avec chicane... je peux me prendre une prune car NH (pas de marquage sur le pot), mais tant que je fais pas trop de bruit, ca attirera pas l'attention. :jap:

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Invité §pou686PU

Pour Antjac : Il me semble que c'est vrai mais que ce serait tellement "méchant" que les fdo ne le font pas de toute façon.

C'est vrai pour le pot, pour les rétros, les clignotants,... mais aussi les pneus.

Une moto avec une monte différente de celle(s) d'origine ne serait plus conforme à l'homologation.

Mais ça pose comme un léger problème quand certaines motos, comme mon CB500, sont homologués avec deux montes et que toutes les deux ont disparu des catalogues des fabricants.

Pour les pots, c'est en fait ce qui pose le moins de problème car à cause du règlement allemand, très strict en la matière, la plupart des ensembles machine/silencieux adaptables font l'objet d'une homologation ABE.

;)

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Invité §mat383co

Merci pour toutes ces reponses :-) sinon il me semble bien que les pots devil sont adaptables sur les hornet si qu'elqu'un veut un pot mig en echange me contacter ça serait sympas.

Pour dogone, mon pot fait vraiment du bruit donc le sono je croit que... mais au ralentit il est tranquille.

MERCI encore

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