Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Quelques questions me traversent la tete

 

1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Quelques questions me traversent la tete

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
cus92hw
Invité
  1. Posté le 18/06/2012 à 21:25:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour, amis motards !
Alors voilà j'ai pris la décision de venir a vous car il se pourrait que vous auriez quelques réponses a mes questions.
Je me présente, cuss, 20 ans, encore a l'école (eh oui ...). J'ai conduit une moto 50cc de 15 a 18 ans. Je suis ensuite passé a la voiture (comme tout l'monde). Je me suis toujours dit que je passerait le permis A, un jour ... La moto me manque, meme si ce n'etait qu'un 50 j'etais fou de moto. Donc depuis peu je me renseigne sur les tarifs pres de chez moi et aux motos occasions qui sont sur le marché. Travaillant occasionnellement pendant mes vacances, je ne suis pas crésus !

Alors je commence, admettons en tant qu'assuré au Tiers avec un an et demi de permis B, j'en aurait cher pour assurer une moto du genre CBF600 ou Suzuki SV650 ?

J'aimerais aussi savoir, si vous me conseillez plutôt un CBF ou un SV ? Est-il vrai que la SV est inconfortable ? Est-il vrai que la CBF est molle ?

Il y as beaucoup d'occasions par chez moi, mais je me demandais, a partir de cb de km une moto as "vraiment beaucoup" de km ? Trop pour etre fiable.

Merci de vos réponses en avance  :)

Sujets relatif
phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/06/2012 à 22:35:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut "Cuss" (j'espere que c'est pas ton vrai nom [smileyper​so)

je vais essayer de répondre à tes questions

- pour ce qui est du prix de l'assurance : j'en sais rien ! [smileyper​so, en fait je vais laisser les jeunots de ton age répondre avec leurs expériences
mais ce qui est certain c'est que déjà il va falloir trouver un assureur qui veuille de toi ! (et oui, profil "homme"+"20ans"+"moto"="grosse​s dépenses en perspective" ;)
demande un devis à ton assureur voiture (peut-etre fait-il des contrats jumelés voiture/moto) apres t'as les assurances type Axa(club 14) ou Mutuelle des motards, qui si ne sont pas les moins chères son assez accueillantes pour les "jeunes"

- pour le choix de moto, les 2 que tu cites sont tres différentes,
Est-il vrai que la SV est inconfortable ? oui, plus qu'une goldwind mais moins qu'une YZF-R6
Est-il vrai que la CBF est molle ? oui, comparée à la R6 ! mais comme premiere moto elle est parfaite
La question que tu dois te poser c'est "une moto pour quoi faire ?", si c'est pour "t'amuser" sur des petites routes choisis la SV, si c'est pour avaler du km et faire du duo choisi la CBF
il y a beaucoup d'autres motos qui sont valables (y'a un tres bon topic là : Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel])

- partir de cb de km une moto as "vraiment beaucoup" de km ? il n'y a pas de réponse à cette question, il vaut mieux une moto de 10 ans et 50000km avec 1 propriétaire, qu'une moto de 5ans, 10000 qui en a passé 10 ! Les motos d'aujourd'hui sont tres fiables, mais il faut respecté la mécanique, il faut fuir les adeptes des "burns", "rupteurs", et autres "wheelings" tout comme les motos "customisées" ....

un dernier conseil : passe ton permis, et choisis la moto apres ! déjà tu auras l'experience des motos de ta moto-ecole, ensuite tu pourras tester par toi même différents modeles.
faut pas oublier que tous les gouts sont dans la nature, une moto que je vas trouver super, d'autres la trouveront naze... ce qui compte c'est TON avis (ce sera TA moto... mais aussi TON portefeuille et TA vie alors....)
 :o


---------------
Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
Invité
  1. Posté le 19/06/2012 à 21:23:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour tes reponses  :)

Je pose des questions parce que beaucoup me traversent l'esprit en ce moment. Tout simplement. Je me renseigne.

- Par exemple j'aurait aimé que tu détaille plus en quoi ces deux motos sont entierement differentes ? Qu'est-ce qui differe ?

- Aussi, il n'est pas rare de voir des motos a 30.000 km d'occasion sur internet et tout, d'un point de vue general, ca vous parait fiable pour une moto de 4/5 ans ?

- Autre chose, par rapport a l'equipement, pourquoi tant de difference de prix dans les casques ? Si ce n'est la marque ?
Aurais-tu un revendeur de bonne renommée pour casque et blouson ?
Message cité 2 fois
Publicité

5 Cylindres Turbo
finfilou
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2012 à 09:44:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cus92hw a écrit :

Merci pour tes reponses  :)

Je pose des questions parce que beaucoup me traversent l'esprit en ce moment. Tout simplement. Je me renseigne.

- Par exemple j'aurait aimé que tu détaille plus en quoi ces deux motos sont entierement differentes ? Qu'est-ce qui differe ?

- Aussi, il n'est pas rare de voir des motos a 30.000 km d'occasion sur internet et tout, d'un point de vue general, ca vous parait fiable pour une moto de 4/5 ans ?

- Autre chose, par rapport a l'equipement, pourquoi tant de difference de prix dans les casques ? Si ce n'est la marque ?
Aurais-tu un revendeur de bonne renommée pour casque et blouson ?
Afficher plus
Afficher moins



Tu parles de la CBF et la SV. La CBF est molle car c'est un 4 cylindres de 600cc. Donc peu de couple mais elle a de l'allonge. Faut cravacher pour la faire avancer mais bon, en jeune permis, c'est une trés bonne moto pour débuter et y a de quoi s'amuser avec  ;)

Le SV est un bi-cylindre et elle est beaucoup plus légere. Plus de couple à mi régime, plus maniable, c'est un vélo. Maintenant si t'es grand, la SV n'est pas terrible pour la position.

Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour l'assurance, en tiers/vol, ca va pas etre donner mais appelle la mutuelle des motards, AMV pour avoir une idée  ;)

Pour les kms, a savoir qu'un 4 cylindres tient mieux la durée qu'un bi. Mon bandit 1200 à 105000kms et elle démarre tous les jours au 1/4 de tours, elle roule par tout temps et j'ai jamais eu d'emmerdes. Faut juste faire les entretiens préconisés, point.

Mais une moto de 30000-50000kms entretenus, c'est rien du tout  ;)

Pour les casques, ce n'est pas parce qu'il est plus chère qu'il protégera mieux. Beaucoup de motards mettent un prix exorbitant pour se rassurer sur la sécurité mais c'est débile  :d  Surtout pour rouler en T-SHIRT [smileyper​so
La différence de tarif va se faire surtout sur le poids, confort, marque, options (visière solaire, pinlock etc etc...)

Un lien pour sur les crash tests des casques: http://sharp.direct.gov.uk/

Si tu as d'autres questions...

Message cité 2 fois
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:03:02

---------------
On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
Invité
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2012 à 10:11:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
30k bornes en 4/5 ans c'est normal, après ça dépends des bécanes et des proprios aussi bien évidement, c'est rare de voir un gros mono cylindre avec 60k bornes, par contre des roadsters et routières avec ces kilométrages ça court les rues, logique quoi  :p

Franchement, vu ton profil, si j'ai un conseil à te donner, t'emmerde pas avec l'age, les kilomètres de la bécane, ça ne veut strictement rien dire, ma première bécane était de 2003 et avait moins de 28k bornes, au final la première année j'ai eu 500 € de frais dessus et elle comenceait à avoir besoin d'une bonne révision , sans rouler énormément avec.

Ma deuxième est de 1995 et avait 37 k bornes et un moteur réputé plus fragile, à utilisation égale avec la première les seuls frais que j'ai eu pour le moment c'est un bidon d'huile à 7 € et une bougie neuve...

Donc pour faire simple ne regarde pas spécialement ça, choisie des motos près de chez toi de manière à ne pas te sentir obliger d'acheter une merde car tu a fait deux heures de route pour la voir, séléctione des annonces bien écrites et chiadées, des proprios sérieux et peu nombreux avec des factures d'entretien et des motos entièrement ou presque d'origine.

Pour l'assurance pour un svs avec ton profil, je pense que tu peux tabler au moins sur 650-700 € annuel (à prendre avec de très grosses pinces, c'est à la louche) tu va sans doute avoir qq devis à pleurer, il faudra que tu démarche plusieurs assureurs.

Pour l'équipement si tu souhaite essayer bah il y a les classiques dafy/cardy...

Sinon tu a des sites pas mal (celui de dafy, motoblouz ect...), là tu a moyen de t'équiper de la tête au pied pour pas trop cher, je précise que c'est testé et approuvé par ma pomme et par ma moitié.

ça change tellement d'une année sur l'autre que les promos sont supers fréquentes, même sur les grandes marques.

Tous les casques vendus en france étant homologués après ça ce joue sur le poids, le confort, les "options" mais très franchement avec 120-150 € (voir moins en promo), tu peux vraiment trouver des intégraux très potables tant niveau finition qu'esthétique, j'ai un faible pour les marques lazer et shark,de bonne facture, tout le temps des promos et look déjanté ou sobre il y'en a pour tout les gouts.

edit: owned ^^ par finfilou mais on a pas dévelopé les mêmes points :D
Message édité par Bur33ot le 20/06/2012 à 10:13:14
Publicité

Invité
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2012 à 10:22:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

finfilou a écrit :


Pour les casques, ce n'est pas parce qu'il est plus chère qu'il protégera mieux. Beaucoup de motards mettent un prix exorbitant pour se rassurer sur la sécurité mais c'est débile  :d  Surtout pour rouler en T-SHIRT [smileyper​so
Afficher plus
Afficher moins

finfilou a écrit :


Grave, Et combien de personnes investissent 400 € dans un casque mais roulent sans dorsale ou avec une merde en mousse même pour les gros trajets alors qu'ils seraient deux fois mieux protégés avec un casque à 150 € et une dorsale articulée weedz à 50 €...fin bref..
Afficher plus
Afficher moins

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:03:02
phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2012 à 19:34:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouais enfin y'a "casque" et "casque"....
si effectivement tous sont supposés répondre aux mêmes normes, le prix est principalement dicté par la matiere (fibre ou polycarbonate voir même carbone) qui globalement conditionne le poids
mais quand même pas rever un casque à 100€ ne vaut pas un casque à 600 !
l'important est de trouver le casque qui te convient (morphologie), ensuite viennent les notions de prix et confort.

une renault twingo et une bmw série 7 répondent aussi aux mêmes normes.... mais je sais pas pourquoi si je devais avoir un accident, je préférerai que ce soit dans la plus chère [smileyper​so
Message cité 4 fois

---------------
Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
Invité
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2012 à 20:12:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sinon tu as aussi la cbf500 qui a un moteur bicylindre donc plus joueur. Et son ancètre (que j'ai eu en première moto) le cb 500.

Pour l'assurance après 3 ans de permis voiture et donc une reprise à 0.7 de mon bonus auto et à mes 21 ans je payais 350 par an en tier vol/incendie pour le CB.

C'était à la MAAF, j'avais pas de voiture chez eux, rien du tout. Jamais assuré moto avant tout ça quoi.

Bref relativement raisonnable.

Pour les kilomètre j'ai envie de dire (mais de dire en bien gros hein) LOL.

J'ai acheté le cb à 60 000 km et elle se portait très bien, je lui en ai mis 15 000 dans la gueule en 1 an et elle a pas bronché d'un poil (pourtant je l'ai emmené sur circuit et tout).

Donc si la moto a bien été entrenu tu peux dépasser les 100 000 sans le moindre souci (surtout chez honda).

Invité
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/06/2012 à 13:23:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil_mz a écrit :

ouais enfin y'a "casque" et "casque"....
si effectivement tous sont supposés répondre aux mêmes normes, le prix est principalement dicté par la matiere (fibre ou polycarbonate voir même carbone) qui globalement conditionne le poids
mais quand même pas rever un casque à 100€ ne vaut pas un casque à 600 !
l'important est de trouver le casque qui te convient (morphologie), ensuite viennent les notions de prix et confort.

une renault twingo et une bmw série 7 répondent aussi aux mêmes normes.... mais je sais pas pourquoi si je devais avoir un accident, je préférerai que ce soit dans la plus chère [smileyper​so
Afficher plus
Afficher moins




Sauf que lorsque tu prends un casque avec les motifs de l'année dernière avec en plus un déstockage derrière il n'est pas rare d'avoir des casques à 110-120 € vendus 240 € un ou deux ans plus tôt, il y a même des sites qui soldent jusqu'à -80% pour des modèles avec des motifs des années précédentes..., et ton comparatif twingo/série 7 n'a pas trop ça place là car les deux véhicules proposes des équipements différents (plus d'airbags et rabat nuque sur la s7 par exemple), alors qu'un casque c'est un casque...

Tu te sens plus en sécurité dans une serie 7 de couleur rouge avec intérieur cuir ou de couleur blanche avec intérieur textile...

Après je suis d'accord pour le poids/confort, mais pour la sécu faut pas comparer des casques avec une citadine à la con et une grosse berline c'est n'imp...

Message édité par Bur33ot le 23/06/2012 à 13:25:35
phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2012 à 00:08:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oula....
faut pas tout prendre au pied de la lettre mon garçon
mon comparatif c'etait une image volontairement excessive

je voulais juste faire remarquer que contrairement à ce que je comprends dans tes propos, tous les casques ne se valent pas
et si il y a un effet de mode, un effet de marques,etc... je suis d'accord.
Un casque "cher" est généralement plus confortable, plus léger, mieux ventilé etc, etc.... qu'un entrée de gamme
Parceque si je suis ton conseil (et je précise là encore j'exagère expres), il faut etre c... pour acheter le dernier Shoei à 700€, alors qu'il y a des casques aussi bien à Carrefour ou à Lidl pour 30€ ?

enfin pour répondre à ta question, je me sens plus en sécurité dans une voiture rouge que dans une blanche.... je te laisse deviner pourquoi  :p
Message cité 2 fois

---------------
Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
loicgrenoble
  1. Posté le 24/06/2012 à 09:32:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour les casques... Allez voir les tests independants de SHARP, vous verrez que en terme strict de securité (on oublie le confort), le prix n'est pas du tout correlé avec les resultats.


---------------
Ex Audi S7 2016 / BMW X3 3.0SI 2009 / BMW Z4M / Ex Audi A7 / Ex MB classe E coupé 250CDI 11/2011[/url / Ex BMW Z4 3.0SI 2006 individual / Mini Cooper S R53 2006
5 Cylindres Turbo
finfilou
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 09:29:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil_mz a écrit :

oula....
faut pas tout prendre au pied de la lettre mon garçon
mon comparatif c'etait une image volontairement excessive

je voulais juste faire remarquer que contrairement à ce que je comprends dans tes propos, tous les casques ne se valent pas
et si il y a un effet de mode, un effet de marques,etc... je suis d'accord.
Un casque "cher" est généralement plus confortable, plus léger, mieux ventilé etc, etc.... qu'un entrée de gamme
Parceque si je suis ton conseil (et je précise là encore j'exagère expres), il faut etre c... pour acheter le dernier Shoei à 700€, alors qu'il y a des casques aussi bien à Carrefour ou à Lidl pour 30€ ?

enfin pour répondre à ta question, je me sens plus en sécurité dans une voiture rouge que dans une blanche.... je te laisse deviner pourquoi  :p
Afficher plus
Afficher moins


Ta comparaison était foireuse  :o

Aprés, on a pas parlé de casque à 30€ mais regarde mon lien que j'ai posté sur les tests SHARP, tu verras qu'un casque chère ne garantit pas une meilleure sécurité :jap:

Exemple:

Un G-MAC à 60€, 4 étoiles en polycarbonate svp :o

http://sharp.direct.gov.uk/tes [...] ontinued=1


Un arai  ou shoei à 550€, 3 étoiles:

http://sharp.direct.gov.uk/tes [...] ontinued=1
http://sharp.direct.gov.uk/tes [...] ontinued=1


Je l'avais le chaser, effectivement, il était super léger et confortable :jap:

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:03:08

---------------
On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
  1. config
meroulpodsu
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 19:31:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil_mz a écrit :

une renault twingo et une bmw série 7 répondent aussi aux mêmes normes.... mais je sais pas pourquoi si je devais avoir un accident, je préférerai que ce soit dans la plus chère [smileyper​so
Afficher plus
Afficher moins


Et pourtant....
Certe, avec un frontal entre les deux voitures, il ne restera plus rien de la twingo. Elle se sera pliée à un tel point qu'on aurai du mal à imaginer comment on peut survivre à ca.

Je me suis pris un face à face avec une volvo (un truc bien lourd...) en twingo. Ma voiture était complètement pliée, elle avait l'air d'etre deux fois plus courte. Elle a absorbé le choc. Du coup je n'ai absolument rien eu. L'autre en face, la voiture n'a presque rien eu... C'est donc les passagers qui ont du amortir le choc. Ils n'étaient pas beau à voir. [smileyper​so

Bon c'est complètement HS, mais je voulais défendre les qualités de la twingo (ancienne version) sur ce point, d'autant que ca rejoint le sujet sur le prix des casques. Un casque à 700 euros ne protègera pas forcément mieux qu'un casque à 200 euros. L'AGV que j'avais avant avait 5 étoiles au crash test. Il était léger, avait un look basique et n'avait aucune option "confortable". Voila tout.


---------------
Vaut mieux deux tu les as que un tu auras
phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 21:03:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:??:  faudra quand même me montrer à quel moment j'ai écrit que le casque à 700e protégeait mieux !
j'ai juste dit qu'entre 700, 300 ou 150€
on avait pas les mêmes produits.................. mais si tu es convaincu que si, c'est tout à fait ton droit.

une petite remarque quand même, sur le plan strict de la sécurité, même si la résistance aux chocs est un facteur prépondérant (avec les étoiles de ton test)
c'est loin d'etre le seul, il y a bien d'autres paramètres : le champ de vision, la qualité de le visière, l'évacuation de la buée, la résistance dans le temps, etc etc...
Parce que les chocs frontaux c'est pas tous les jours (encore heureux), mais quand ton casque est plein de buée, je peux t'assurer que niveau sécurité c'est zéro !

pour la twingo, si j'ai choqué des personnes, c'etait pas volontaire, j'ai rien contre les twingos [smileyper​so c'etait juste histoire de comparer une voiture chère, d'une pas chère....
Message cité 3 fois

---------------
Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
5 Cylindres Turbo
finfilou
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 22:22:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil_mz a écrit :

 :??: faudra quand même me montrer à quel moment j'ai écrit que le casque à 700e protégeait mieux !
j'ai juste dit qu'entre 700, 300 ou 150€
on avait pas les mêmes produits.................. mais si tu es convaincu que si, c'est tout à fait ton droit.

une petite remarque quand même, sur le plan strict de la sécurité, même si la résistance aux chocs est un facteur prépondérant (avec les étoiles de ton test)
c'est loin d'etre le seul, il y a bien d'autres paramètres : le champ de vision, la qualité de le visière, l'évacuation de la buée, la résistance dans le temps, etc etc...
Parce que les chocs frontaux c'est pas tous les jours (encore heureux), mais quand ton casque est plein de buée, je peux t'assurer que niveau sécurité c'est zéro !

pour la twingo, si j'ai choqué des personnes, c'etait pas volontaire, j'ai rien contre les twingos [smileyper​so c'etait juste histoire de comparer une voiture chère, d'une pas chère....
Afficher plus
Afficher moins


Hey, je voyais tres bien dans mon casque d'auto école a 25€ :d LA buée, il y a un truc qui marche sur tous les casques qui s'appelle PINLOCK [smileyper​so La résistance dans le temps? Bah écoute, le HDG ne durera pas 25 fois plus longtemps que le paschère donc tu peux le racheter une fois usé :d

Question sécurité, tu peux dire ce que tu veux, faire des comparos avec des BM vs twingo, le prix ne veut rien dire [smileyper​so

D'ailleurs, si tu pouvais arreter la mauvaise foi et relire avec ton doigt ce que j'ai écrit. J'ai écrit que l'ecart de prix se justifie par la qualité de fabrication, confort, poids, options mais pas sur la sécurité. Même entre un casque à 500€ et 100€ :bah:

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 12:03:10

---------------
On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
phil_mz
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 22:30:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bin alors on dit la même chose....


---------------
Le meilleur pilote du monde dans la meilleure voiture du monde n'est pas à l'abri des abrutis !
5 Cylindres Turbo
finfilou
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/06/2012 à 09:44:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:


---------------
On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Choix moto débutant 1
Choix d'un Supermot' 8
Le choix cornélien de ma vie 16
Ma deuxième Harley: XRX Powa! p. 16 976
Achetter une vieille moto qui n'a pas beaucoup roulé? 4