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Motos (Essais, achats, conseils)

Hommage aux passionnés (e) de la HONDA CB 400 N


Invité §coc431Cc

Messages recommandés

Invité §coc431Cc

Slt,

 

J 'ai lu tellement au sujet de cette machine ici.

 

A mon tour de partagé.

 

18 et 19 mai, ses premiers tours de roue après vingt ans de silence...

 

Merci

 

 

cb0(.jpgcb.jpg

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  • Réponses 119
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Invité §coc431Cc

Slt Pierre,

Justement, j' ai appris beaucoup a travers tes posts, et ceux des autres vis a vis de cette machine, que je ne connaissais pas.

C' est ce que je voulais exprimé sur mon 1 er billet, je ne l'ai peut être pas mis au bon endroit...

Après les essais routier que j' ai pu faire avec, me reste quelques trucs qui me "chiffonne" encore.

Merci

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Invité §h.r633zH

Salut pierregdlj

J'ai beaucoup apprécié vos posts.

Je me présente:

Retraité 70 ans. Aimant plutot Honda (déja eu 6 honda !!)

Ai eu il ya 6 mois l'idée de remettre en route une cb 400 n de 1980. Achetée pas cher, elle n'avait pas tourné depuis 10 ans et m'a coûté........ cher.......mais quand on aime.....

Culasse refaite, réalésée cote 1, en rodage depuis quelque temps elle tournait bien !!!!

Sauf aujourd'hui, dimanche, fait beau, on fait balade et puis : clong !!!!!selecteur bloqué, moteur qui vibre beaucoup, je suis rentré à 20 a l'heure en 4° je crois !!!elle tourne normalement, l'embrayage fonctionne, mais selecteur bloqué.

Mes connaissances se sont arrêtées au remontage du haut moteur.

A votre avis qu'a t'elle ?????

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Invité §h.r633zH

Encore moi,

J'ai coupé avant de dire merci pour vos conseils. Pardon, pardon !

et bien cordialement. h.roger

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Bonjour H.Roger, bienvenue. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si le moteur tourne sans souci en débrayant, c'est déjà très bien.

 

Si la boite est bloquée, la première chose à faire est de démonter le carter d'embrayage, et de vérifier que le mécanisme du sélecteur fonctionne bien :

 

remontage-moteur-cb400n-p1090233-img.jpg

 

Sur cette photo, à droite de l'axe du kick et sous l'axe de vilo, tu vois le bout de l'axe du sélecteur. En manoeuvrant le sélecteur, tu peux voir si quelque-chose coince de ce côté-ci. ;)

 

Si vraiment ça ne va pas, il faudra ouvrir le bas-moteur, donc vidanger le moteur (facile), tomber le moteur (facile), retourner le moteur (facile), ouvrir le carter inférieur (facile) et voir ce qui ne va pas (facile). :D

 

Tu trouveras pas mal de photo ici : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

Tu es de quelle région ?

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Invité §h.r633zH

Bonjour Pierre,

Pas bien dormi quand on ne sait pas se qu'on va trouver. Mais en tous cas,

merci pour ces conseils. J'habite dans les Bouches du Rhone, près d'Aix en Pce. Donc je vais m'y mettre, et vous tiendrai au courant.

A +

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Invité §h.r633zH

Rien de particulier a déceler. Tout a l'air correct. Pas de ressorts cassés !

Mais en manœuvrant le selecteur le blocage demeure.

Le plus dur reste a faire. Savoir d'ou ça vient !!!

Dans quelle région êtes vous, pierre?

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Invité §h.r633zH

Rien de particulier a déceler. Tout a l'air correct. Pas de ressorts cassés !

Mais en manœuvrant le selecteur le blocage demeure.

Le plus dur reste a faire. Savoir d'ou ça vient !!!

Dans quelle région êtes vous, pierre?

Encore moi, Pierre !

La journée pour tout débrancher ! j'suis pas rapide mais j'ai rien cassé !

Reste a fabriquer la planche a roulette, et a descendre le moteur. Demain.

Je t'interroge: que faut il démonter exactement pour pouvoir ouvrir le carter inférieur. Outils spéciaux? Merci

A plus

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Bonjour Pierre,

Pas bien dormi quand on ne sait pas se qu'on va trouver. Mais en tous cas,

merci pour ces conseils. J'habite dans les Bouches du Rhone, près d'Aix en Pce. Donc je vais m'y mettre, et vous tiendrai au courant.

A +

Ah oui, pas la porte à côté. :D Dommage, j'ai passé 3 semaines à Marseille en avril, mais là c'est fini. :D

 

Rien de particulier a déceler. Tout a l'air correct. Pas de ressorts cassés !

Mais en manœuvrant le selecteur le blocage demeure.

Le plus dur reste a faire. Savoir d'ou ça vient !!!

Dans quelle région êtes vous, pierre?

En effet, tout a l'air correct. Je suppose que tu n'as pas trouvé la cause du blocage à l'extérieur ?

 

Je suis dans le Jura. Un peu loin, dommage car ça m'aurait fait plaisir de te filer un coup de main. ;)

C'est pratique d'être 2 pour descendre le moteur. Sinon, il faut un peu plus de temps et de réflexion. :D

 

Encore moi, Pierre !

La journée pour tout débrancher ! j'suis pas rapide mais j'ai rien cassé !

Reste a fabriquer la planche a roulette, et a descendre le moteur. Demain.

Je t'interroge: que faut il démonter exactement pour pouvoir ouvrir le carter inférieur. Outils spéciaux? Merci

A plus

Honnêtement, la planche à roulettes n'est pas très utile. J'en ai une, j'ai essayé de m'en servir mais ça ne va pas comme sur des roulettes, justement. Parce-qu'il faut passer devant la pédale de frein, derrière le cadre, bref en pratique c'est pas si simple, le mouvement n'est pas que horizontal.

 

Pour ouvrir le carter inférieur, il faut :

- Quelques gros bouts de bois pour poser le moteur à l'envers (et pas sur le cache culbu évidemment)

- Vidanger avant, c'est plus prudent, mais je pense que c'est déjà fait pour toi :D

- Retourner le moteur, c'est bien d'être 2 aussi

Ensuite :

- Démonter le rotor d'alternateur et l'embrayage : pour le rotor il te faut une clé à (grande) chaine ou sangle, une 2ème personne est bien utile, une grosse clé à douille et une rallonge, et une fois la vis enlevée en bout de vilo, tu peux te servir de la grosse vis qui tient le filtre à huile, en tant qu'extracteur.

- Une fois le rotor enlevé, il faut démonter le stator, il tient avec 3 vis cruciforme. Un tournevis à frapper est quasi indispensable pour éviter de foirer les vis.

- Démonter le démarreur

- Et dévisser les 13 (environ) vis de carter inférieur, sans oublier la grosse vis de 8mm (clé de 12) en plus des petites. Attention, essaie de noter où va chaque vis, il y a 4 longueurs différentes pour les vis de 6mm (clé de 8).

- Ensuite, décoller le carter au maillet si besoin, et ne pas faire levier sur le plan de joint du carter.

- On peut enlever le carter sans appréhension, rien de foutra le camp sans prévenir. ;) Le vilo est tenu par un autre bloc d'alu, tu n'auras normalement pas besoin d'y toucher si tu ne veux intervenir que sur la boite. La boite de vitesse est indépendante, tout vient tout seul.

 

Pour le remontage :

- Attention, il y a un petit trou borgne dans un roulement d'arbre de boite, qui vient s'emboiter sur un téton dans le carter. Si on n'y fait pas gaffe, on ne peut pas refermer le carter correctement. J'ai cherché un moment. :D

- Il faudra de la colle à carter : j'ai utilisé de la Loctite grise, spéciale carter d'huile. Aucun problème. En mettre très peu et refermer rapidement.

- Il faudra une clé dynamométrique pour 1mkg et 3mkg. Fortement conseillée pour ne pas foirer un filetage dans le carter. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si besoin, j'ai une boite de vitesse en rabe, montée et en état de marche, donc je peux retrouver l'ordre des pièces, voir même fournir des pièces. ;)

 

Bon courage ! :D

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Invité §h.r633zH

Salut Pierre,

 

J'espère être aussi précis que tes conseils, car ils sont vraiment sur mesure!

Merci encore et a +

CDT

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Slt, courage...moteur (copie).jpg

Ben tiens, on voit justement le petit trou dans le roulement, sur l'arbre de gauche, qui est resté dans le carter inférieur. jap.gif.30c40f55402b9d8502bef2eee11a1bd0.gif

 

Salut Pierre,

 

J'espère être aussi précis que tes conseils, car ils sont vraiment sur mesure!

Merci encore et a +

CDT

Merci.

 

J'ai oublié un truc : je te conseille vivement de profiter de l'ouverture pour changer tous les joints SPI (sélecteur, vilo et sortie de boite). Ca ne coûte pas grand chose (15€ sur internet pour le tout, un peu plus chez Honda). Sans ça, tu risques de trouver des fuites après remontage. Un joint SPI, ou plus généralement caoutchouc, n'aime pas changer de position au cours de sa vie. ;)

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Invité §coc431Cc

Aujourd’hui j 'ai reçu les joints carbu + mon câble.

Mais je me suis plutôt acharné sur le bouchon du réservoir !.

Résultat, ben il ressemble plus a grand chose.

Rien a faire, il me faudrait un autre bouchon.

Même sans la rondelle plastique et son joint, je les ais.

L' appel est lancé....

Merci

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Aïe, je n'ai pas ça en stock...

 

On en trouve des originaux Honda chez Davidsilverspares, mais à plus de 30€, ça calme...

 

Je pense qu'en occase tu trouveras assez facilement. ;)

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Invité §coc431Cc

Oui, j 'ai passé commande en occasion sur exabike.

Le site est sérieux, je le recommande pour ce qui ne connaisse pas.

Je l 'attend avec impatience, pour refaire mes essais routier.

Sans encore touché à la carburation.

D' abord voir pour le soucis de dépression.

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Invité §h.r633zH

Ben tiens, on voit justement le petit trou dans le roulement, sur l'arbre de gauche, qui est resté dans le carter inférieur. jap.gif.f9b8b1ee05742e8022d24795b31a1a56.gif

 

 

 

Merci.

 

J'ai oublié un truc : je te conseille vivement de profiter de l'ouverture pour changer tous les joints SPI (sélecteur, vilo et sortie de boite). Ca ne coûte pas grand chose (15€ sur internet pour le tout, un peu plus chez Honda). Sans ça, tu risques de trouver des fuites après remontage. Un joint SPI, ou plus généralement caoutchouc, n'aime pas changer de position au cours de sa vie. ;)

Salut Pierre,

 

L’ampleur des dégâts est maintenant connue:

verdict: Chaine contrepoids d'equilibrage cassée, qui a donc aussi cassé le pignon avant du contrepoids et tous les silentblocs avant et arrière en mauvais état à changer. Où penses tu que l'on puisse trouver tout ça ? En neuf ou belle occase ? A + CDT

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Ouille. sic.gif.856f2f7c28a0d42c98f702d9e6848b94.gif

 

Tu peux me faire une photo des pièces à changer ?

 

La chaine, vaut mieux la prendre neuve. Une chaine ça se détend, et d'occase t'as toutes les chances d'en acheter une HS.

 

On n'en trouve pas là visiblement : http://www.davidsilverspares.c [...] REAM-1979/

 

Pour trouver les "part number", tu peux regarder ici : http://www.cmsnl.com/honda-cb4 [...] partslist/

 

Plus précisément : http://www.cmsnl.com/honda-cb4 [...] ml#results

 

Bon, la chaine est indisponible en neuf...

 

Il faut chercher la pièce N° 13440-413-023, sinon celle-ci : 13440-ML4-611

 

Tiens, les seuls que j'ai trouvé sont là :

 

http://www.gearhead.com/honda- [...] -ML4-611/1

 

http://neusedparts.com/Honda-1 [...] ncer-Chain

 

http://www.ebay.com/itm/CM400- [...] 1082984785

 

http://www.ebay.com/itm/1980-H [...] 0894928454

 

A ta place je prendrais la moins chère d'ebay. jap.gif.ebdc4647c80438f9d71e7b1f39ac7dea.gif

 

Pour le pignon, tu peux prendre de l'occase sans souci.

 

Si vraiment tu ne trouves pas en occase, je peux t'en trouver, j'ai filé toutes mes pièces à un copain, il en aura sûrement en rabe. :D

 

Pour les silent-bloc, c'est un peu normal qu'ils soient abîmés. Perso j'en avais en stock d'occase, j'avais changé tous ceux qui étaient abîmés. Mais j'ai pas vu la différence. ;)

 

Bon courage, tu vas y arriver. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §h.r633zH

Salut Pierre,

 

Merci de tes conseils. Entre temps ( et après moulte recherches !!( j'ai trouvé sur Ebay l'ensemble des pieces. Aux States ! Chez Mikesscp, Illinois je crois . Toutes les pieces balancier d'équilibrage: Contrepoids, chaines axes, ressort, enfin tout neuf pour 40 US $ Entout avec frais:

98 $ quand même. Ca va être long pour les recevoir. Maintenant l'attente !!!!! DUR DUR !! A plus et cordialement

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Salut Pierre,

 

Merci de tes conseils. Entre temps ( et après moulte recherches !!( j'ai trouvé sur Ebay l'ensemble des pieces. Aux States ! Chez Mikesscp, Illinois je crois . Toutes les pieces balancier d'équilibrage: Contrepoids, chaines axes, ressort, enfin tout neuf pour 40 US $ Entout avec frais:

98 $ quand même. Ca va être long pour les recevoir. Maintenant l'attente !!!!! DUR DUR !! A plus et cordialement

Bien ça. bien.gif.7a570b4d5ef725391bc670694302fd72.gif Tu as le lien ebay ?

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Invité §h.r633zH

Je ne suis pas un aigle en informatique !!

Je vous donne simplement le vendeur trouvé sur Ebay MIKES CYCLE PARTS 31977 Oregon.

En revoyant sa boutique, les pièces pour cb 400 ne sont pas nombreuses.

A plus cdt.

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Invité §h.r633zH

Salut Pierre et Bonjour aux autres puisqu'on y est !!

Réparation terminée, tout le système balancier d'équilibrage changé pour du neuf. Mais autre problème qui m'a assommé. Moto remontée en quasi totalité mais: j'ai mis le contact et .......rien, mais rien pas un témoin allumé et pas de jus nulle part . J'ai vérifié:

Batterie, fusibles,fil de masse au cadre, j'ai démonté ( et un peu cassé les ergots!!!)le contact :sous le contacteur et

au fil rouge seul et la clé a 0: 12 volts; la clé contact mis : plus de jus sur aucun fils du contacteur. Désespéré que je suis .....qu'en pense tu? Merci de tes lumières en electricité !!!

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Court-circuit ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Vérifie la tension batterie avec et sans contact, ainsi que la validité des fusibles après essais. ;)

 

Mais si tu n'as touché que le moteur, je ne vois pas ce qui peut déconner. Un coup de bombe WD40 sur toutes les cosses, ça ne fait pas de mal. ;)

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Invité §h.r633zH

Bonne idée que je mettrai en application aujourd'hui. J'avais vérifié aussi le coupe circuit au guidon qui était un peu huileux mais après nettoyage, toujours pareil. J'avais pensé a une mauvaise masse. Le fil de masse batterie/cadre est correct, mais existe t'il une masse générale du circuit électrique au cadre quelque part?

Je n'ai fait que débrancher les cosses venant du moteur pour le sortir du cadre et ça marchait nickel avant. Mystère ! A plus !!

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Invité §h.r633zH

Elle tourne !! c'était le contacteur a clé qui avait un mauvais contact. Je l'ai démonté, remonté 10 fois et je n'ai pas compris pourquoi les contacts ne se faisaient pas. Enfin a la 11° tout s'est éclairé !Il me reste a le resertir comme on peut!!!!! j'avais tout sorti du globe phare et demain remontage de tout ce merdier. Et puis, essai ....

mais elle tourne rond. A plus.

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Invité §h.r633zH

Bonjour à tous !!Comme je l'ai dis plus haut: j'avais sortis tous les fils du phare !!!!!

mais au remontage, ils ne rentrent pas tous !!!!! et une cosse multiple dehors, ça fait désordre !

Donc, quelqu'un pourrait il montrer une photo de l'intérieur du phare pour avoir l'emplacement d'origine des cosses multiprises , ça m'aiderait beaucoup. J'attends le nouveau contacteur a clé, car je pense que c'est lui qui est usé. Il remarche provisoirement, mais quand on est pas sur de l'origine d'une panne, on sort avec hésitation...............Merci A Plus Cdt

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Invité §h.r633zH

salut Pierre

Décidément, cette moto préfère avoir les tripes a l'air, mais moi je commence a avoir envie de rouler et plus de mécaniquer ! je m'explique:

première sortie car les témoins tableau de bord marche; après 5 mn, je veux passer la 6 : pas moyen un point mort j'ai eu, re 5 et pour la 6 point mort. Je me demande d’où ça vient ? As tu une idée?

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Salut H.Roger,

 

Tu avais touché la boite il me semble ? Il manque peut-être une pièce, ou alors une pièce est mal montée ? Les arbres de boite sont équipés de pas mal de pièces à mettre dans le bon ordre et dans le bon sens, il y a peut-être une inversion quelque-part...

 

Avais-tu essayé de passer les vitesses à la main, moteur ouvert ?

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Invité §h.r633zH

oui, ça me paraissait bien fonctionner. Rebelote: carter d'embrayage a enlever et

je pense que je vais étudier la tringlerie depuis l'axe de selecteur en remontant jusqu'au barillet et après avoir enlevé de nouveau l'embrayage.

J'ai reçu aujourd'hui le contacteur a clé et je l'ai monté. Le contact est plus franc quand on tourne la clé.

Te tiendrai au courant. By

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