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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto pour débuter..et..faire le tour de l'Amerique du Sud!


Invité §Le_203IJ

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Invité §Le_203IJ

Bonjour à tous,

 

Je suis belge, j'ai 29ans et dans 3 mois, je pars pour un voyage d'une bonne dizaine de mois, qui se fera principalement sur le territoire Américain du Sud.

 

De plus en plus (et ce influencé par quelqu'un qui fait pareil) je réfléchis à m'acheter une moto sur place (probablement en Colombie, ou j'arriverais en premier) et à faire mon trip presque entièrement en moto. Problème... je n'ai que le permis auto (Belgique), j'ai 0 expérience moto... J'ai roulé plus de 10ans en compétition cyclisme sur route, ce qui me donne au moins l'habitude d'être un usager faible "on the road", mais bref, niveau conduite moto, je suis nulle part.

 

La moto qui m'a le plus sauté aux yeux selon mes recherches, c'est celle-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YBR_125. Comme vous le voyez, je n'ambitionne rien d'extraordinaire et j'ai lu plusieurs histoires de personnes ayant fait de très long périples avec cette moto. Petite consommation, pas trop chère (disons que je veux bien mettre 3000/3500 euros à l'achat), pas trop puissante mais un minimum (un bon 90km/h facilement), increvable (j'ai peu de connaissances en mécanique, donc tant mieux) et très très facile d'usage (je suis un noob, c'est ce que je cherche). Malheureusement, gros problème: je mesure 1m93, ce qui semble totalement exclure cette moto. Alors donc, viennent mes questions:

 

- Auriez-vous d'autres modèles dans le genre à recommander, de marques très connues et présentes dans le monde? Qui conviendraient mieux à ma taille? Et conviendraient à un débutant total? J'ai lu le topic "débutant" et une 500/voir plus, ça ne m'attire pas du tout. Une 125 me semble largement suffisant pour ce que je veux en faire.

- Niveau permis.. quel genre de permis faut-il pour une 125 en Belgique? J'ai lu qu'il était très facile d'obtenir un permis sans trop de problèmes en Amérique du Sud mais bon.. je n'ai pas envie de faire l'inconscient à me lancer sur la route sans la moindre idée de conduite, nonobstant mes dizaines de milliers de kms sur les routes en tant que vélocycliste. Bref, que me conseillez-vous?

 

Merci d'avance à tous!

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Invité §Le_203IJ

Je me réponds à moi-même mais je viens de lire sur la Honda XR 125... qui à l'air plus au moins pareille que la Yam YBR125 mais plus adaptée à ma taille. Mais elle n'est plus disponible?

Quant à la Honda 125 Varadero, elle à l'air parfaite, mais c'est un peu trop cher... Bref, je verrais vos conseils.

 

(PS: J'ai mon permis auto depuis 10ans... je ne comprends rien.. http://www.lepermismoto.be/permis.php . Devrais-je passer un permis avec une 125? Est-il possible de prendre des cours de moto en se faisant prêter une moto de la cylindrée désirée?) Désolé pour les questions très noobs :)

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Invité §alp431Cc

salut

tes sur que c'est des 125cc chez eux,sa serait pas des 150CC,chez honda c'est sa

http://www.honda.mx/motos/cargo150/

 

yes le yam existe en 125 sa s'appel le factor au brasil

http://www.yamaha-motor.eu/eu/corporate/global/south-america.aspx

 

mais sa me semble leger pour ton périple,un petit trail sa serait mieux.

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Invité §Le_203IJ

Salut Alpi.. Tu soulèves quelque chose auquel je n'avais pas pensé: des modèles tout à fait différents en Amérique du Sud, à l'achat.. Donc bien sur, des avis comme les tiens m’intéressent. Un trail me semble bien entendu idéal.. il y en à en 125 normalement. (Comme la Varadero de chez Honda) J'insiste sur la petite cylindrée car en tant que pur débutant, ca me semble assez logique disons..

 

http://motos.honda.com.co/motosHonda.php Y'a pas l'air d'avoir le genre de choses que je recherche :(

Deja mieux chez Yamaha: http://www.incolmotos-yamaha.c [...] fault.aspx (Les streets ont l'air interessantes)

 

Merci pour les réponses à venir.

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Pas évident de partir en bécane, chargé comme une mule, sur des routes moyennes et en étant complètement novice sans être à peu près sûr de se vautrer. :/

 

Mais si t'aimes le risques, fonce. :D

 

Sinon, une Varadero 125, c'est bien aussi. T'es bon pour passer un peu partout avec un peu de confort avec ça. :oui:

Mais dans l'absolu, une 125 pour faire autant de bornes, c'est pas l'idéal de tout façon. :)

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Invité §Fen551Hg

 

Mais dans l'absolu, une 125 pour faire autant de bornes, c'est pas l'idéal de tout façon. :)

 

Ouais mais ça se fait. :D

 

 

Y'a eu un Paris Sidney en Vanvan par exemple, ou un Paris Tokyo (http://www.roadpapattes.com/ )

 

L'Ybr peut être pas mal, c'est passe partout, fiable, robuste. Sinon un truc un peu plus roots en fonction des routes, comme un trail type XT 125 ou un mixte comme le TW (yamaha) ou le vanvan (suzuki)

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Creuser un tunnel à la cuillère aussi ça se fait... Mais c'est pas pour ça que c'est la bonne solution. :D

 

De toute façon, c'est pas ça le plus chiant, c'est plutôt le coté novice qui est dangereux.

 

Bref, bon courage et j'attends avec impatience les photos. :)

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Invité §alp431Cc

 

 

(PS: J'ai mon permis auto depuis 10ans... je ne comprends rien.. http://www.lepermismoto.be/permis.php . Devrais-je passer un permis avec une 125? Est-il possible de prendre des cours de moto en se faisant prêter une moto de la cylindrée désirée?) Désolé pour les questions très noobs :)

bha non, c'est comme en france ta le droit a un 125CC avec ton permis B

copier-coller

 

[h3]Vous avez votre permis B (voiture) depuis 2 ans ?[/h3]

Si vous l’avez obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais nous le recommandons néanmoins.

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Salut,

 

Au Pérou depuis 4 mois je partirai plus sur un trail effectivement, Non pas que la YBR ne puisse pas le faire mais a mon avis beaucoup plus confortable avec des suspensions a grand débattement.

 

La Honda XR 125 est un bon choix assez facile a trouver elle sera aussi facile a réparer.

 

Pour te faire une idee du marché de l'occasion :

http://motos.mercadolibre.com.co/#D[h:true]

 

Quand tu vois les prix ils sont encore plus cher qu'au perou ! c'est des fou en colombie ! A ta place je réfléchirai a partir d'un autre pays pour acheter la moto !!!

 

Perso si tu veux faire un trip long sur un mois ou plus je partirai sur du neuf ou quasi neuf pour eviter les mauvaises surprises...

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Invité §Le_203IJ

Merci à tous pour vos réponses et conseils!

 

Inazuma, tes conseils valent de l'or si en plus tu es déjà sur place. Je peux éventuellement acheter la moto en Équateur voir au Pérou ou en Bolivie. Je vais t'envoyer un petit MP :)

 

J'aurais un blog pour mes aventures (qui commencent à Chicago en Octobre), ce sera un plaisir de le partager avec vous tous.

 

Bonne semaine !

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Invité §Ant637fd

bha non, c'est comme en france ta le droit a un 125CC avec ton permis B

copier-coller

 

[h3]Vous avez votre permis B (voiture) depuis 2 ans ?[/h3]

Si vous l’avez obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais nous le recommandons néanmoins.

Sauf que cette autorisation ne te donne pas le permis 125 mais une équivalence valable uniquement sur le territoire national (en ce qui concerne la France).

Donc si, dans les Pays que tu vas visiter, tu as besoin d'un permis, tu l'as dans l'os.

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Bonjour à tous,

 

Je suis belge, j'ai 29ans et dans 3 mois, je pars pour un voyage d'une bonne dizaine de mois, qui se fera principalement sur le territoire Américain du Sud .

 

De plus en plus (et ce influencé par quelqu'un qui fait pareil) je réfléchis à m'acheter une moto sur place (probablement en Colombie, ou j'arriverais en premier) et à faire mon trip presque entièrement en moto . Problème... je n'ai que le permis auto (Belgique), j'ai 0 expérience moto ... J'ai roulé plus de 10ans en compétition cyclisme sur route, ce qui me donne au moins l'habitude d'être un usager faible "on the road", mais bref, niveau conduite moto, je suis nulle part.

 

La moto qui m'a le plus sauté aux yeux selon mes recherches, c'est celle-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YBR_125. Comme vous le voyez, je n'ambitionne rien d'extraordinaire et j'ai lu plusieurs histoires de personnes ayant fait de très long périples avec cette moto. Petite consommation, pas trop chère (disons que je veux bien mettre 3000/3500 euros à l'achat), pas trop puissante mais un minimum (un bon 90km/h facilement), increvable (j'ai peu de connaissances en mécanique , donc tant mieux) et très très facile d'usage (je suis un noob, c'est ce que je cherche). Malheureusement, gros problème: je mesure 1m93 , ce qui semble totalement exclure cette moto. Alors donc, viennent mes questions:

 

- Auriez-vous d'autres modèles dans le genre à recommander, de marques très connues et présentes dans le monde? Qui conviendraient mieux à ma taille? Et conviendraient à un débutant total? J'ai lu le topic "débutant" et une 500/voir plus, ça ne m'attire pas du tout. Une 125 me semble largement suffisant pour ce que je veux en faire .

- Niveau permis.. quel genre de permis faut-il pour une 125 en Belgique? J'ai lu qu'il était très facile d'obtenir un permis sans trop de problèmes en Amérique du Sud mais bon.. je n'ai pas envie de faire l'inconscient à me lancer sur la route sans la moindre idée de conduite, nonobstant mes dizaines de milliers de kms sur les routes en tant que vélocycliste. Bref, que me conseillez-vous?

 

Merci d'avance à tous!

Salut Le_Voyageur_BEL, :hello:

J'ai pas mal bourlingué sur les divers continents...

Si je peux me permettre un conseil (d'ami) :

- Oublie la 125, :nanana:

- passe ton permis gros cube,

- et roule ta bosse en Belgique pendant quelques années...

- puis repense à ton projet avec une réflexion plus posée.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Il y a aussi des gars qui ont fait Paris - Marseille en vélo, 'fin bon .

Pour un tel projet que tu souhaites mener à bien avec le plus de chances de réussite

il te faudra choisir les bonnes options AVANT le départ et non pas en pleine "galère".

Tiens-nous au jus de l'avancement de tes réflexions. :jap:

:bien::sol:

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Invité §sup100qL

Salut Le_Voyageur_BEL, :hello:

J'ai pas mal bourlingué sur les divers continents...

Si je peux me permettre un conseil (d'ami) :

- Oublie la 125, :nanana:

- passe ton permis gros cube,

- et roule ta bosse en Belgique pendant quelques années...

- puis repense à ton projet avec une réflexion plus posée.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Il y a aussi des gars qui ont fait Paris - Marseille en vélo, 'fin bon .

Pour un tel projet que tu souhaites mener à bien avec le plus de chances de réussite

il te faudra choisir les bonnes options AVANT le départ et non pas en pleine "galère".

Tiens-nous au jus de l'avancement de tes réflexions. :jap:

:bien::sol:

 

Mais c'est exactement ça ! j'ai pas voulu me mêler tellement je trouve cela suicidaire :buzz:

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Invité §alp431Cc

Sauf que cette autorisation ne te donne pas le permis 125 mais une équivalence valable uniquement sur le territoire national (en ce qui concerne la France).

Donc si, dans les Pays que tu vas visiter, tu as besoin d'un permis, tu l'as dans l'os.

je ne savait pas,bha là c'est grillé pour lui,ou faire comme à dit jump,se qui semble plus raisonnable.

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Invité §mit453Sp

Je pense qu'aucune moto pour débuter n'est adapter pour faire le tour de l'Amérique du sud.

 

Roule pendant quelques années, et quand tu sera prêt lance toi :)

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Invité §bib532sc

oui Jump a raison

 

passe le permis moto

 

ensuite

prend une 125 et roule bien 10 ans avec

t'auras assez d'exp pour passer au 250

puis après 10 ans de 250 (oui car c'est violent) tu pourras songer prendre une 400 voir 600 mais pas sûr

 

à dans 20 ans :jap:

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Invité §mit453Sp

Il ne faut pas exagérer pour autant, 4 ou 5 ans en faisant de l'enduro très régulièrement suffiront.

 

Pour ton gabarie commence avec une 250, voir une 300 ne va pas t'embêter avec une 125.

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Nan mais les gars faut arrêter...

Sur le principe je trouves ça aussi un peu n'importe quoi mais bon...

Déjà tout dépend du trajet qu'il envisage de faire et du temps qu'il a pour le faire...

 

La grande majorité des gens ici ont des125 chinois qui fond 7 ch a tout casser et ils arrivent très bien a se déplacer.

Les routes ici sont environ dans le même état qu'un chemin entre les champs en France sauf que sur le coté tu as un précipice, il est donc difficile d'imaginer y rouler a plus de 60km/h et pour ca une 125 fait très bien l'affaire...

 

Après sur le periple je pense que le monsieurs doit bien preparer son voyage et son intineaire sachant qu'il y a de forte chance qu'il y ai un enorme gape entre la prevision et le reel :

 

IL faut juste etre raisonnable et pas prévoir des journées de plus de 200 kms quand il n'empreinte pas les route plus goudronnées.

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C'est Fred Tran Duc (paix à son âme) qui a fait plusieurs périples un peu partout avec juste un 80 Yam. Sa petite cylindrée, en plus de l'amener partout, lui permettait de faire de belles rencontres et de faire rêver les lecteurs de Moto Journal

 

Cette url n'existe plus

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Invité §alp431Cc

inazuma tu connais bien c'est route (j'ai regardé tes vidéo c'est top),mais le monsieur na aucune connaissance

en matière de 2ROUE,sa me semble quand même un peut risqué,surtout que la conduite sur la route la bas,semble

pas du tout comme en europe,j'ai roulé en Afrique en 125 dans les années 80 bha c'était hard au début,après je roulé comme eux :) ,mais la il faudrait qu'il prenne des cours et qu'il s'habitue à conduire en ville déja,avant de partir,

aprés 125 ou plus gros c'est lui qui voie selon c'est moyen.

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Ouais je connais pas super bien, mais si le monsieurs a pas les deux pieds dans les emem sabots c'est pas non plus un sucuide a l'avance...

 

Moi je dis que ca se tente, y a des beau reve et ca fait parti de l'apprentissage de la jeunesse.

 

Moi je trouve bien d'avoir ce genre de projets.

 

A la question du monsieur je reponds XR125 pour le reste pourquoi le decourager plutot que le guider...

 

a mon avis le proble dans son projet c'est pas le maniment d'un 2 roue a 40kms/h...

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Invité §Fab373CB

Moi, ce que je me pose comme question, c'est comment acheter une brèle sur place et la faire immatriculer sans avoir d'adresse fixe ? :voyons:

 

Ils s'en foutent là-bas ? :??:

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Invité §alp431Cc

il semble qu'il faut qui passe son permis 125CC ici,pour pouvoir conduire la bas,se que l'on ma dit plus haut,

si c'est sa il aura déjà la notion d'une conduite sur 2ROUE,aprés yes c'est un bon tripes,la virée qu'il veut faire. :jap: .

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Hum pour le perou les papiers son attachés au vehicule, je me souviens pas avoir filé de justif de domicile au concess, mais si il y a mon adresse sur la carte de propriété...

 

je sais aussi que faire les papiers avec jsute un passeport c'est un peu galère...

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Invité §alp431Cc

et la location d'une moto c'est pas faisable ou trot chere?

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Invité §Leo035mQ

Salut a tous,

 

Pour ma part, meme delire, meme trip, meme condition que voyageur belge,

 

Actuellement en Argentine, j aimerais savoir dans quel pays d amerique latine je pourrais trouver une moto au meilleur prix et s il etait assez simple d obtenir tous les papiers necessaires sans adresse ici.

 

merci de votre aide

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