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Motos (Essais, achats, conseils)

Permis A2 : bridage d'une moto


Invité §Jak513dL

Messages recommandés

Invité §Jak513dL

Salutations,

 

Titulaire du permis A2 depuis la semaine dernière, je suis (toujours) à la recherche d'un fidèle destrier correspondant aux normes de cette catégorie (35 kW et blablabla).

 

J'étais initialement parti sur un GPZ500 bien qu'étant également attiré par les ER5/CB500/GSE500. Je suis pas trop difficile. Tant que ça roule, ça me va (mais pas au point de songer au TMax quand même :D ) !

 

Le problème est que toutes ces motos font plus de 48ch (sauf la GSE500 d'avant 96 apparemment). Je serai donc obliger de la brider à 34 puisqu'il n'existe pas de kit à 48.

 

Ma question : puis-je acheter une de ces motos débridée (donc MTT2 sur le certificat d'immat) pour ensuite la brider et avoir le précieux certificat de bridage nécessaire pour la faire passer en MTT1 ? J'avais lu que les concessionnaires étaient réticents d'où ma question.

 

Bonne soirée! :jap:

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Invité §pol440JT

Prend une freewind c'est très plaisant a rouler et pli 35kw et aussi confortable en duo

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Invité §Edd225iQ

c'est le bordel cette histoire de bridage...

Le GPZ500 n'est pas bridable pour les post 1994...

Y'a une histoire comme quoi une moto neuve est bridé en 47.5Ch pour le A2 mais la même acheté d'occaz doit etre bridé à 34ch..

Y'a plein de modèle non bridable...

De quoi se perdre...

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Invité §Mog363gi

Prend une freewind c'est très plaisant a rouler et pli 35kw et aussi confortable en duo

 

 

KLE 500 2005/2006 => 33Kw, compatible A2 débridée. :sol:

 

Plus serieusement : TU peux prendre ce que tu veux à conditions que :

- La puissance totale ne doit pas dépasser le double que la moto bridée (68cv si bridé 34, 96 si bridé 48 => WTF, on est bien d'accord)

- Le rapport poid/puissance ne doit pas excéder 0.2

- Le bridage doit etre homologué. (ex : tu ne peux brider a 47cv une vieille GSE 500 car le modèle n'a pas été homologué pour cette puissance)

- La puissance bridé ou non débridé ne doit pas dépasser 35Kw

 

Donc, si la moto est homologuée bridée 34cv, qu'elle ne fait pas plus de 68cv, que son rapport poid/puissance <= 0.20 ; c'est tout bon

Tu peux donc l'acheter débridé, la brider, et courir à la préfecture refaire les papiers en MTT1

 

 

PS : Je suis passé par là, c'est juste une horreur pour trouver une bécane :(

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Invité §Ant637fd

c'est le bordel cette histoire de bridage...

Le GPZ500 n'est pas bridable pour les post 1994...

Y'a une histoire comme quoi une moto neuve est bridé en 47.5Ch pour le A2 mais la même acheté d'occaz doit etre bridé à 34ch..

Y'a plein de modèle non bridable...

De quoi se perdre...

La gpz post 94 est bridable en 34cv, pas la gpz d'avant 1994.

 

Concernant le bridage a 48cv, ca depend, il est par exemple tout a fait possible de brider une shiver 750 de 2008 a 48cv

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Invité §Edd225iQ

oui je me suis gourré sur le GPZ...

Par contre les histoires des 34 à 48ch je comprend toujours pas...

Le jeune qui sort avec un permis A2 (donc avant 24ans) est en règle a partir de quel moment...

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Invité §Mog363gi

Il est en règle si :

 

- Il a une moto bridée a 34cv qui ne dépasse pas 68cv

- Il a une moto bridée à 47.5cv qui ne dépasse pas 95cv

- Il a une moto débridée de moins de 47.5cv

 

Il faut bien retenir qu'il n'est pas possible (enfin, si mais $$$) de brider une moto à 47.5cv si le constructeur ne l'a pas homologué pour cette puissance.

Auparavant, les moto étaient soit débridée (MTT2), soit bridée 34cv (MTT1), donc il n'est pas "légal" de brider une ancienne moto à 47.5cv.

 

Certains assureurs ne tiennent pas compte de la limite du double des cv (34 => 68cv) tant que la moto ne fait pas plus de 95cv.

 

Avec ceux-ci, il est donc possible de conduire une bécanne qui fait moins de 95cv débridée, mais actuellement bridé à 34cv.

Je pense que dans le cas de la GPZ, ca doit passer.

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Invité §Ant637fd

La GPZ passe simplement parceque sa puissance libre est de 58cv.

Concernant les assurances, elles acceptent d'assurer si la moto est MTT1.

 

Prenons une Street Triple par exemple de 106cv, il était possible de la brider avant à 34cv. Si tu achètes une moto DEJA bridée à 34cv, tu pourras faire la carte grise en MTT1 34cv et tu seras assuré (Pas besoin de certificat de bridage, c'est un simple changement de propriétaire). Si tu l'achètes débridée et que tu veux la brider, IMPOSSIBLE, tu n'auras pas le certificat de bridage.

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Invité §Jak513dL

Merci à tous pour vos réponses. :jap:

 

L'idée de la Freewind ou de la KLE500 est intéressante ! Ça permettrai d'éviter le bridage. :D

 

Étant donné que je dois faire un peu d'autoroute les WE (+/- 50km), le monocylindre de la Freewind risque de ne pas être top non ?

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Invité §pol440JT

50 km si tu roulé tranquille c'est pas un problème pour le Mono

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En moto "fun" tu as aussi la fmx650 (38cv) et la xtx 660 (48cv par contre, je ne sais pas si ça passe)

 

Une klxs 250 (22cv) c'est rigolo aussi mais léger pour l'autoroute

 

En tous cas c'est le binz ce nouveau permis

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Invité §GSR340Nb

Salut.

 

Je ne sais pas d'ou vous sortez vos règles de :

 

puissance max ne doit pas être 2x supérieur a ton bridage ... blablabla x)

 

Perso je me suis acheté un GSR (98CV en full) et ayant a cette époque 19 ans, j'ai du me bridé en 34CV.

Le démarche est simple :

 

1 : tu vérifies que la moto est bridable

2 : tu vérifies que ton assureur prend en charge ta moto (initialement il me refusait parce le taux de mortalité des GRS pour jeune conducteur blabla je vous passe les flûtistes ^^)

3 : tu cherches une concession agréée pour te faire ton certificat de conformité 34CV. Une concession Suzuki a fait mon bridage sur le GSR.

4 : tu achètes la moto que tu veux si elle répond au critère d'avant x)

 

juste pour dire que le blabla des puissances qui ne doivent pas dépassé 2x ton bridage ou le rapport puissance 0.2 ect ect ... c'est n'importe quoi. Le seul problème en jeune permis A2, c'est de trouver une solution avec l'assureur et de trouver où brider la moto. Surtout que comme dit dans d'autres messages, toutes les motos ne se bride pas en 34CV ou 47.5 maintenant ^^

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Invité §ced206gI

Hello tout le monde, une er 5 bridé à 34 cv c'est bon? certains gge me disent que je ne pourrais pas la conduire pour le permis A2. J'avoue ne pas tout y comprendre à cette loin. L'assurance maaf ne m'a rien dit sur le sujet ...

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Salut.

 

Je ne sais pas d'ou vous sortez vos règles de :

 

puissance max ne doit pas être 2x supérieur a ton bridage ... blablabla x)

 

Perso je me suis acheté un GSR (98CV en full) et ayant a cette époque 19 ans, j'ai du me bridé en 34CV.

Le démarche est simple :

 

1 : tu vérifies que la moto est bridable

2 : tu vérifies que ton assureur prend en charge ta moto (initialement il me refusait parce le taux de mortalité des GRS pour jeune conducteur blabla je vous passe les flûtistes ^^)

3 : tu cherches une concession agréée pour te faire ton certificat de conformité 34CV. Une concession Suzuki a fait mon bridage sur le GSR.

4 : tu achètes la moto que tu veux si elle répond au critère d'avant x)

 

juste pour dire que le blabla des puissances qui ne doivent pas dépassé 2x ton bridage ou le rapport puissance 0.2 ect ect ... c'est n'importe quoi. Le seul problème en jeune permis A2, c'est de trouver une solution avec l'assureur et de trouver où brider la moto. Surtout que comme dit dans d'autres messages, toutes les motos ne se bride pas en 34CV ou 47.5 maintenant ^^

 

 

Un ramassis de conneries en 11 lignes!

Renseigne-toi sur la législation avant d'écrire n'importe quoi!

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Invité §ant625hZ

salut a tous je suis en plein plateau et commence a chercher une moto je m'enbrouille un peu avec toute ces histoire de bridage j'etait parti pour prendre un 600 divertion (61 cv) je suis passer chez yam pour demander comment sa se passer il m'on dit que je devais acheter une moto neuve mais a lire vos post je me rent compte que brider un div c'eszt possible :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

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Invité §Ant637fd

Tu peux tout à fait brider une 600 Div à 34cv... ça coute en revanche assez cher de la brider (Dans les 400€ de mémoire)

 

Sincèrement en 34cv, tu peux trouver mieux qu'une Div....

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Invité §Ant637fd

déjà un twin ou un monocylindre.... le couple est présent plus bas que pour un 4 cylindres... et la bride affecte surtout la partie moyenne-haute du compte tour...

 

Après ça dépend de ton budget

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Invité §ant625hZ

merci pour les info j'ai un budget un peu serré je vais voir ce que je peu avoir en ocasion meme limite a retaper je touche un peu a tout sa me fait pas peur ;) en tout cas merci pour le conseille du mono ou bicylindre je ne savais pas

 

est ce que vous avez des modèles en particuliers a me conseiller ?

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Invité §ant625hZ

mon choix se portera surement sur la gse car pas besoin de la bridée en a2 elle passe pille poil donc moins chiant a trouver

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Invité §ant625hZ

je refait une petite apparition pour dire que finalement je me suis trouver un kawa er5 34 000 bornes a priori rien a prévoir et roule trés bien pour la modique somme de 700 euro merci les retraiter

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Invité §ccq052sZ

 

KLE 500 2005/2006 => 33Kw, compatible A2 débridée. :sol:

 

Plus serieusement : TU peux prendre ce que tu veux à conditions que :

- La puissance totale ne doit pas dépasser le double que la moto bridée (68cv si bridé 34, 96 si bridé 48 => WTF, on est bien d'accord)

- Le rapport poid/puissance ne doit pas excéder 0.2

- Le bridage doit etre homologué. (ex : tu ne peux brider a 47cv une vieille GSE 500 car le modèle n'a pas été homologué pour cette puissance)

- La puissance bridé ou non débridé ne doit pas dépasser 35Kw

 

Donc, si la moto est homologuée bridée 34cv, qu'elle ne fait pas plus de 68cv, que son rapport poid/puissance <= 0.20 ; c'est tout bon

Tu peux donc l'acheter débridé, la brider, et courir à la préfecture refaire les papiers en MTT1

 

 

PS : Je suis passé par là, c'est juste une horreur pour trouver une bécane :(

 

 

Ce que j'ai compris :

MTT1 et MTT2 pour le nouveau permis A2 : on s'en fout un peu. Pourquoi ? parce que ça fait référence aux anciens permis.

MTT1 pour les motos < 34 cv (25 kw) et MTT2 sinon.

 

Donc la KLE 500 (45cv) est toujours MTT2 et restera MTT2 et est compatible A2 (sans modification de carte grise - pas de sens - ou bridage).

 

0.2 n'est pas tout à fait le rapport poids/puissance mais l'inverse : puissance en kw/ poids en ordre de marche en kg.

Ex : la KLE 2005/2006 fait 45 cv ( multiplié par 0,7355 = 33.1 kw) et 200 kg donc 33.1 / 200 = 0,16 donc bien inférieur à 0,20 donc c'est bon !

 

un bon vieux XT 600 qui fait la même puissance et 170 kg donc rapport 33,1/170 = 0,19 donc pas de problème.

 

Sur la carte grise ça doit être P.2 / G.1 et j'imagine que c'est comme cela qu'en cas de contrôle les "forces de l'ordre" ou ton assureur peuvent controler.

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Une moto de choix pour les nouveaux est le SHIVER !

 

Libre à 95cv, elle est bridable à 47,5cv pour 35 à 99€ selon concessionnaire, via l'ordi de bord. C'est juste une reprogrammation.

 

Avec le certif' garage, on change la CG et c'est parti !

 

2 ans plus tard, on redécouvre sa moto en la libérant de sa bride électronique...

 

Le SHIVER c'est un roadster sympa, au V2 assez explosif. Une position axée "supermotard" avec un guidon assez large et plat.

FIable, elle est très bien équipée avec du Brembo en étier radial et durits avia d'origine. Embrayage hydraulique, carto moteur changeable, et une jolie finition comme beaucoup d'italiennes (MV Agusta, Ducati...)

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Et un faisceau Elec de Panigale justement (ou autre), avec ses câbles qui trainent de partout... ou la peinture qui tiens pas (Cf essai de Panigale ou la ventouse de la gopro a fait partir la peinture ou celle des blocs moteurs), ou les vis, cadre, collecteurs qui rouillent... Super bien fini oui les Ducat' :ddr:

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Invité §Mot333mx

Bonjour,

 

Désolé de revenir un peu tard sur ce sujet mais moi aussi je passe mon permis A2, j'ai lu et re-lu la nouvelle loi concernant les jeunes conducteurs A2 , en gros :

 

Un permis A2 doit obligatoirement être bridé(soit en 34 cv , soit en 47,5 cv) et SURTOUT la moto achetée ne doit pas avoir une puissance d'origine supérieure au double de son bridage :

 

ex = Sv 650 : 74 cv d'origine mais possible de brider QUE en 34cv. Or 34+34=68(donc 74>68=t'es niké), ce serait alors impossible pour un A2 d'avoir un SV car le double du bridage de la SV est supérieur à sa puissance d'origine.

 

C'est révoltant parce que maintenant il est possible sur les motos uniquement récentes de brider en 47,5 cv ... Donc ça veut dire qu'on peut chevaucher en A2 une moto de 90cv et non une de 74cv...

Pour ma part je trouve cela franchement con

 

ça veut dire que :

 

- 1) une moto bridée(34 cv) ex : bandit 600

- 2) une moto bridée(47,5 cv) ex : z800E

 

Le bandit bridé est MOINS PUISSANT que le z800e bridé , mais en plus le bandit non bridée EST TOUJOURS MOINS PUISSANT que le z800e non bridé. Pourtant avec cette loi le mec en Z800e(90cv) peut rouler et non celui en Bandit(74cv)... narmol -_-'

 

En gros la logique de cette loi est de laisser quelqu'un avec une moto puissante roulé, et non celui avec une moto bien moins puissante. Excusez moi mais ceux qui ont fait cette loi n'étaient surement pas très sobre.

 

Et on a pas tous les moyens en A2 de se payer des motos 47,5 cv qui coûtent mini 4000E. Par exemple mon budget max est de 3000E

 

désolé si je parait énervé, mais je suis passionné de moto depuis l'age de 11ans, là oû j'ai eu ma première moto et je suis dégoûter de voir ça. Et j'imagine que je ne suis pas le seul.

 

 

Pour en revenir au sujet , ma question est toute simple : "Est-il possible de brider une moto à 47,5 cv qui d'habitude se bride en 34cv ?"

 

Par exemple : Je sais que pour la SV650s ( qui est la moto que je veux, vous avez dû le comprendre ^^ ), le bridage se fait ELECTRONIQUEMENT en 34cv. Alors est ce qu'il existe un moyen pour brider la SV en 47,5 cv et non en 34 cv et donc de correspondre aux normes de la "nouvelle loi" puisque la sv fait 74 cv et si on la bride en 47,5 cv , le double de 47,5 sera supérieur à 74.

 

Si oui , alors cela arrangerait tous les soucis des jeunes permis A2 qui recherchent une moto...

 

Et sinon si l'on achète une moto DEJA bridée à 34cv avec la carte grise mais qui fait d'origine 74 cv, c'est à dire que l'on ne bride pas nous même. Est ce bon ?

 

Merci à vous de m'avoir lu ^^

 

V

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SURTOUT la moto achetée ne doit pas avoir une puissance d'origine supérieure au double de son bridage

 

 

Plus maintenant...

Ca a été modifié (heureusement) maintenant tu ne peux pas brider une moto faisant plus de 70kW d'origine. Donc SV, ER-6 et 34cv ça passe.

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