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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia Tuono V4 (1000cc) [Topic officiel]


Invité §gre357bq

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Invité §St3274Ei

Salut tout le monde ;)

 

Après l'essai du tuono 2015 en concession j'ai décidé de m'en prendre un d'occasion. Bon de 2012 avec 25000 km en aprc, le budget étant limité :D (je sais que le moteur n'est pas le même)

Je ne l'ai pas encore acheté mais à votre avis ça se négocie à combien ? Donné à 7000, sachant qu'il va y avoir la révision des 30 000 à ma charge.

 

:jap:

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Invité §gre357bq

Difficile a dire, sa depend de l'etat global.

PErsonnellement je prendrais une 2013/2014 abs, pour pouvoir la debrider. Apres, c'est certain que le budget va te limiter. C'est d'ailleurs pour ca que la cote baisse alors que les modeles abs vont tenir la cote.

Si c'est 2012, verifie si il y a eu le rappel des tendeur de chaine, ainsi que celui du collecteur de liquide de refroidissement. Il est pas certain qu'elle soit vise par ce rappel, mais le premier proprio doit etre informe.

Les 2012 ont des suspensions dure et une selle archi dure. Si c'est un modele 1100 que tu as essaye, la position est un peu differente aussi (guidon plus large sur la 2012, et pontets plus loin vers l'avant).

Ensuite, si elle a un pot libre (sans cata), il est bon d'avoir une carto race car les carto standard (debridee...) ont le defaut de tourner pauvre avec le spot libre. Du coup, le moteur prend cher a la longue.

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Invité §St3274Ei

Ok merci, je l'ai prise à 6900, pas réussis à négocier plus :D

 

Concernant le débridage, c'est un modèle sans abs, pensez vous que c'est envisageable ? Le concessionnaire le plus proche de chez moi n'a pas l'air chaud pour, il me faudrait acheter un ecu race d'occasion ou y a t-il une autre solution :??:

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Invité §gre357bq

Le concess n'a pas le droit de la debrider et s'epose a des poursuites penales. Et toi tu peux potentiellement avoir des probleme, comme tout personne roulant debridee.

Tu peux acheter une ECU race, mais il faut la brancher en concession connecte a l'ordinateur pour effectuer l'autoapprentissage, etape necessaire a tout boitier. Une fois faite, tu peux alterner les boitier sans probleme, avec les meme consequence que rouler debrider.

Attention, l'ECU race roule plus riche et est faite pour le spot sans cata. On va dire que c'est necessaire si tu as un pot libre, inutile sinon.

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Invité §gre357bq

Hello a tous,

Je roule toujorus aussi peu, mais puisque je change beaucoup de chose au niveau professionel, je me remet a rouler.

Je viens de faire débrider "officiellement" ma TV4, qui passe a la dernière carto akra du coup. C'est bien riche et très agréable.

Je viens également de troquer mes vieux rosso corsa tout carré pour des metzeler sportec M7 rr tout neuf. Pas trop de retour pour le moment, ils sont a peine rodés. Mais des pneu neuf pour l'automne, c'est quand meme mieux.

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Invité §Oli036dk

Bonjour

A la revente, cela se passe pour un Tuono. Facile ou compliqué?

 

Merci

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Et voilà, une nouvelle italienne dans le garage... Une Tuono V4 APRC de 2012... en bracelet, avec resérvoir de RSV4 2015 et carénage de RSV4, dédiée exclusivement piste !

 

Par encore essayée par contre... vivement le 2 Juin pour ça, sur le circuit de Vaison. Ca me permettra de comparer avec mes chronos là bas en RSV 1000... 40cv de plus, 20kg de moins, ça devrait se sentir :cyp:

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Invité §cle806Gb

Et voilà, une nouvelle italienne dans le garage... Une Tuono V4 APRC de 2012... en bracelet, avec resérvoir de RSV4 2015 et carénage de RSV4, dédiée exclusivement piste !

 

Par encore essayée par contre... vivement le 2 Juin pour ça, sur le circuit de Vaison. Ca me permettra de comparer avec mes chronos là bas en RSV 1000... 40cv de plus, 20kg de moins, ça devrait se sentir :cyp:

 

 

:bien:

 

C'est une super meule tu verras !

 

Pourquoi t'as pas pris une RSV4 ? Je trouvais l'avant de ma Tuono trop vif... bon ça devrait être différent sur la tienne avec les bracelets :jap:

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Super! Vivement le 2 juin, alors!

 

Il te faudra un temps d'adaptation, réglage des suspensions et bon choix de pneus (et pression). Donc au début, le chrono sera sans doute moins bon... :)

 

 

Elle est chaussée en power cup evo là, et j'étais en power slick evo sur la RSV 1000, donc ça devrait pas me changer :D

Et ensuite, elle passe en Bridgestone V02, comme je voulais faire sur la RSV.

 

Niveau suspension, c'est une de mes craintes... je suis nul pour régler... Ma RSV avait été réglée par Géomoto, et elle était top. Là j'ai trouvé une base de réglage qui devrait pas être mal sur le forum V60. Ou alors je pars sur les préco du manuel... Je sais pas...

 

:bien:

 

C'est une super meule tu verras !

 

Pourquoi t'as pas pris une RSV4 ? Je trouvais l'avant de ma Tuono trop vif... bon ça devrait être différent sur la tienne avec les bracelets :jap:

 

 

Pourquoi pas une RSV4... Simplement que vu ce que me coute cette tuono, la question ne se posais même pas !

Je la récupère d'un pote qui s'est fait peur / mal avec et qui a décidé de repartir sur une 675 Dayto...

 

Faut dire, pour le moment elle est dans cet état :

 

 

IMG_20180505_162358179.jpg

 

 

Mais j'avais un poly complet neuf avec, un PR19 RCS neuf aussi... Et toutes les pièces pour la remonter.

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Pas le même tarif... Et je suis très short en budget...

 

Donc je cherche un bon compromis tenue / durabilité / polyvalence... Et les V02 ont l'air pas mal. En tout cas, j'en ai eu plein de bon retours.

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Invité §cle806Gb

 

Pourquoi pas une RSV4... Simplement que vu ce que me coute cette tuono, la question ne se posais même pas !

Je la récupère d'un pote qui s'est fait peur / mal avec et qui a décidé de repartir sur une 675 Dayto...

 

Faut dire, pour le moment elle est dans cet état :

 

 

IMG_20180505_162358179.jpg

 

 

Mais j'avais un poly complet neuf avec, un PR19 RCS neuf aussi... Et toutes les pièces pour la remonter.

 

 

Dans ce cas... ;)

 

En tout cas tu vas te régaler avec le moteur, il est fabuleux :bien:

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J'ai fais 100m hier avec... Juste pour tester les freins après avoir installer le PR19... Même pas dépassé 50km/h... Mais je suis déjà amoureux :rs:

 

Reçu les diabolos et protections d'axe de fourche USV Racing aussi... Bientôt les GB racing de carter et celles de cadres. Et le 3DMS pour évaluer si y'a progrès ou pas :cyp:

 

Sachant que j'ai une belle référence avec la RSV !

 

 

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Pas mal bossé dessus hier...

 

Poly entièrement monté à blanc... Même si ce fut un bordel.

Entre certaines fixations tordues à cause de la chute, les demi guidon rehaussé, le PR19, le tout avec les durites et cables de tuono (plus long), c'est un bordel. Mais c'est bon !

 

Idem pour arriver à case le 3DMS... Trop compact le cul de cette bécane :ddr:

 

 

IMG_20180521_164137815_LL.jpg

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Bilan du WE... Je suis amoureux :rs:

 

Moto bien plus facile que la vieille RSV... Et ce moteur :rs:

Aucun soucis sur le moto, donc plutôt content vu qu'elle avait quand même bien chutée.

 

J'ai détruit le pneu arrière lors de la première journée, donc bien travaillé sur le réglage de l'amorto pour tenter de rattraper le coup. Mais c'était trop tard... Changé le dimanche midi par un power slick evo d'occaz à peine usé. Et celui là est parfait niveau aspect ! Donc les réglages ont bien marchés ! (Pour info, enlever quasiment 1cm de précontrainte, 1/2 tour en plus sur la compression et 5 clic de plus sur la détente).

 

Frotté le sabot à droite (59° enregistrer... :oops: ), une fois la béquille (seulement 55° là :ddr: ), mais plus rien après avoir pris mes marques niveau position. Et vraiment sensible, avec la même vitesse en courbe, la moto prend 5° de moins !

 

Niveau chrono, 1:05:06 avec la RSV, 1:03:74 avec la Tuono. Et j'ai encore de la marge.

 

A voir niveau réglage de la fourche, j'y ai pas touché. Le pneu est nickel, je ressens pas de gros soucis, mais surement qu'avec un bon réglage, ça ira mieux. De toutes façons, la moto passe chez Geomoto le 01 septembre ! Il propose aussi une prépa de la fourche pour pas cher, je me tâte...

 

Quelques illustrations :

 

 

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Extra, tout ça!

 

(sauf le pneu AR)

 

N'hésite pas à te déhancher encore plus.

 

 

Boarf... le pneu, c'est corrigé. Donc tout va bien :D

 

pour le déhanché, j'ai justement bossé ça... Pourtant ça avait jamais été un soucis pour moi. Mais nouvelle ergonomie de moto, donc perte de repères je pense.

Mais bon, lors de mon meilleur tour, j'ai pas pris plus de 50-52° d'angle... ça va mieux.

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J'avais un ami qui ne déhanchait pas assez et il usait les bottes terriblement! Je lui est demandé de mieux déhancher et après quelques tours, il ne frottait plus les bottes... :p

 

J'en suis arrivé à toucher le coude dans certaines courbes et sur les photos de derrière, on commençait à me confondre avec Marc Marquez! :lol:

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Les bottes ont a peine touchées avec la V4. Bien plus avec mon ancienne (pas de commandes reculées, moto plus basse)

 

Pour le coude... Ben y'avait un trou sur mon ancienne combi, et la les sliders sont usés sur la nouvelle...

 

D'ailleurs, sur cette photo, le coude est par terre ;)

(le jaune, c'est le slider de coude)

 

 

 

QR1A5387.jpg

 

Et avec mon ancienne RSV 1000 :

 

 

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J'en reviens à mon amorto...

 

Je l'ai re-réglé l'amorto, pour essayer de corriger la destruction du premier pneu. Et après changement du pneu par un bon, il est maintenant nickel. Il a fallu virer presque 1cm de précharge pour récupérer de la course morte, serrer d'1/2 tour la compression et 5 clic la détente.

 

Ce qui m'amène à ma question... Lors de ces réglages, on m'a demandé de mettre un rislan sur la tige de l'amorto pour voir la course utilisée... or le rislan a fini DANS la butée caoutchouc. Pas top je pense.

 

Et là, je suis perdu... Si je vais en butée, c'est que le ressort est trop souple non ? Or je suis presque à la limite de la plage de réglage pour avoir ce qu'il faut de course morte.. Et si je met un ressort plus dur, ça va avoir tendance à me reduire la course morte, non ?

 

Bref... j'y comprend rien :ddr:

Et encore... je me suis pas penché sur l'avant encore :cyp:

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Aller en butée d'amorto sur piste, c'est rare!!!

Il y a des grosses bosses?!

 

Sinon, aller en butée dépend à la fois du ressort, de la détente et de la compression (hydraulique).

 

Tu devrais regarder les conseils du manuels Aprilia, enfin si pour le Tuono ils font comme pour la RSV4. cela te permettra de savoir un peu où tu en es...

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Non, pas de grosse bosses, mais de grosse accélération sur l'angle.

 

Bon après, j'avais pas remis le rislan en place après les réglages. Peu être qu'il va moins loin.

 

Faut que je re-vérifie le manuel... Mais pas sûr qu'il y ai tout.

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Putain, mais cette brêle, c'est juste du bonheur en barre :rs:

 

Journée à Bresse vendredi... chrono descendu de 6 secondes par rapports à l'année dernière... Et moto magique :rs:

Seul bémol, manque d'endurance au niveau des freins... Donc commande passé de nouvelles plaquettes typées piste au lieu de celles d'origine que j'avais.

 

Et cette fois, usure du pneu (Bridg v02 ce coup ci )parfaite !

 

 

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IMG_4463.jpg

 

 

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